La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.96
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.22
Des pistes cyclables sont prévues dans les mois à venir dans l'agglomération. Cependant, rien n'existe dans la campagne, pourtant parfois de simples aménagements pourraient se faire
Cela fait plusieurs années que nous sommes consultés mais il n'y a jamais eu de piste cyclable...
Malgré un établissement recevant des enfants et adultes (REY LEROUX) en situation de handicap à 2k500 du village et rien n'a été fait pour eux (j'y ai travaillé 25 ans sans qu'il y ait eu d'avancée dans ce domaine)
RAS
Le questionnaire ne prend pas en compte le fait qu'il n'y a aucune piste cyclable sur une commune
Absence de piste, trottoir trop petit, vitesse excessif des véhicules
Bandes cyclables inexistantes
Projet de chauxidou qui semble être un faux compromis entre les bandes cyclables dédiées et un faible investissement.
Le trafic de véhicules motorisés s'intensifie avec le développement de la commune
Quelques aménagements naissent en ville comme des stationnements vélos mais rien ailleurs par exemple pas de stationnements vélo auprès des arrêts de car en campagne.
Aucun aménagement cycle de liaison avec les communes autour.
Je circule tous les jours à vélo avec mes enfants et je ne suis pas rassurée.
Beaucoup de travaux, route en mauvais état, et l'absence de transports permettant d'embarquer les vélos dans les villes proches, cela reste plus d'un usage loisir qui ne sera pas dangereux mais la contrainte temps compte en premier pour se déplacer
Piste cyclable inexistante. Plan de développement basé majoritairement sur les chaucidoux ou itinéraire alternatif.
Faite des pistes cyclables avant que leurs prix n’augmentent! Le jours où le pétrole ce fera rare il sera trop tard
L'usage reste très dangereux juste pour aller à la gare de Servon pour prendre le TER.
Commune en développement qui n’a pas encore les moyens de réaménager les anciens et actuels axes de circu
De nombreux projets sur ce sujets :)
Il n’y a absolument rien pour les vélos dans ma commune.
Rien pour les jeunes, exemple : pumptra
Le neant
Des aménagements simples pour être faits par la commune et le département sauf qu'ils préfèrent faire des études langues (qui durent des années). Pourtant à moindre coût, des aménagements seraient faisables pour la sécurité. Dans des groupes de travail, ceux qui parlent plus fort et crient, sont écoutés alors que ça ne va pas dans le bon sens. Dans ma commune, c'est le cas. S'il y avait sécurisation, je connais beaucoup de personnes qui utiliseraient le vélo
Création de pistes cyclables indispensable !!
Il n’y a rien pour les velos
La difficulté de ce questionnaire c'est qu'il ne prend pas en compte le fait que dans ma commune il n'y a aucune piste cyclable
Besoin de piste cyclable pour rejoindre les communes avoisinantes : st aubin d'aubigne et Liffré
Pas où très peu de réseau vélo pour la communauté de communes. Axes départementaux très/trop dangereux.
Utiliser le vélo dans ces conditions n'est pas possible. Aidez nous !
La campagne est totalement impensée dans les plans vélos alors qu'il serait essentiel que les enfants et les ados puissent circuler à vélo en toute sécurité pour devenir plus tard des adultes à vélo
Un axe sécurisé reliant chasné à liffré serait très intéressant, la route étant particulièrement dangereuse. Merci
En amélioration, à voir avec les nouveaux aménagement. Mais toujours une problématique en sortie de bourg. Les axes vélos proposés souvent en campagnes sont aussi dangereux que les axes principaux car ne permettent pas aux véhicules motorisés de dépasser en respectant les limites de sécurité.
Piste cyclable entre Chasné sur illet et Liffré est urgente. Il fut revoir votre tracé futur travaux qui ne servira à rien. C'est pas adapté et pas direct donc ne sera pas emprunter et ne servira à rien.
Il y a plein de solutions mais pas celle qui est prévue. Bien dommage de mettre de l'argent dans des infrastructures inadaptées et non cohérentes.
Il faut se renseigner avant au près de personnes qui pratique le vélo tout les jours comme moi, qui sont au cœur de vos projets cyclables.
Le chaussidou n'est pas une possibilité confortable pour circuler à vélo. Les voitures ne savent pas où se placer, voire même elle trouve le moyen de doubler un vélo tout en se croisant. Et cette solution n'est absolument pas sécuritaire avec des enfants (même accompagnés d'un adulte)
Il y a vraiment besoin d'une piste cyclabe qui rejoindrais liffré et chasne
1 route aménagée en chaussidou...et c'est tout
En voie d’amélioration ms peut mieux faire ..on devrait avoir des pistes cyclables partout ..en Mayenne ils ont tout compris
Chez nous il y a encore bcq de boulot
Il manque des pistes cyclables inter communes pour éviter de prendre la voiture. Un début à été fait mais cela s’arrête trop tôt et donc elle n’est jamais utilisée.
Mettre en place des pistes cyclables, c'est totalement inexistant chez moi et ca parle d en fait une depuis plus de 20ans! Du vent...
La situation s'améliore vriament pour une partie des axes (direction Liffré).
Mais direction St Aubin d'Aubigné ou Mouazé, la route reste très dangereuse car les voitures roulent vite sans aucun obstacle pour limiter la vitesse.
Dourdain
Les réponses à certaines questions sont compliquées car ma commune n'a aucun aménagement pour les vélos, ni parking, ni piste cyclable.
La commune est petite, il y a besoin de pistes cyclables surtout pour rejoindre les communes alentour car le trafic est dangereux. Dans la commune, il manque des pistes cyclables au moins pour les grands axes et les carrefours.
Pas de piste cyclable pour rejoindre Liffré. Route très dangereuse et rond points .
Priorite: amenager des pistes cyclables tout simplement. Il y a juste un kilomètre pour sortir d'Erce en direction de Liffre et les 3 km restants très dangereux.
Il faut impérativement raccorder ercé et liffré en pistes cyclables sécurisées et modérer la vitesse sur certaines lignes droites d'ercé.
Il manque une pistes cyclable protégée ( hors circulation voitures ) de ercé jusqu'à liffré ( cf pistes réalisées à Betton )
Manque encore des pistes cyclables intervilles (Liffré<->Gosné) pour aller vers Rennes
La route située sur la côte de Sévailles qui lie Gosné à Liffré (et l'Intermarché) est très dangereuse et dissuade donc de l'usage du vélo.
Il est dommage de ne pas avoir de zone de stationnement vélo autour de l église et au abris de car collège( face a la salle des fête). les peux de piste cyclable de la commune ne sont pas du tout sécurisé ( route de livré) une vrai piste cyclables securisé et non partagée avec les voiture pour relier saint aubin à liffré TOUS les jours je me fait doubler pour des voiture au niveau du haut de sevaile au niveau du haricots pour ne pas perdre la vie je suis obligé de rouler hors de la route.
Beaucoup d'effet d'annonce mais des "réponses" techniques inadaptées (PC sur trottoirs), pas de continuité, pas d'écoute des usagers. Pas ou peu d'entretien des PC quand il y en a, pas de plan mobilité cohérent, une grande tolérance pour les véhicules motorisés même quand les conducteurs se comportent mal
Très peu d'écoute, très peu de propositions cohérentes, une grande tolérance à la voiture et aux camions !
Le plus important serait, non pas l’entretien des pistes cyclables, mais la création de pistes cyclables qui rendrait la circulation à vélo plus sûre…
J'habite à proximité de la ville, sur un axe départementale.
Je ne me sens pas du tout en sécurité à vélo sur cet axe, à cause des automobilistes ayant des comportement dangereux. Selon moi, une séparation doit être faite entres les traffics (en plus d'une présence policère, pour sécuriser les automobilites entre eux).
prévoir un itinéraire pour se rendre à Rennes
Rue de Rennes, les gens roulent beaucoup trop vite en voiture. Au delà du vélo, il est même difficile de traverser la rue sur les passages piétons
Les pistes cyclables construites sont trop près des habitations. La vitesse des véhicules motorisés n'est pas assez réglementée sur l'ensemble de l'agglomération. La mairie dit : "on ne peut rien faire". La police municipale ne réalise jamais de contrôle de vitesse des véhicules motorisés et les deux entité précédente disent que c'est à la gendarmerie de s'en occuper qui elle même rejette la responsabilité sur la police municipale. Quelques accidents de piétons et cyclistes sur la commune provoqué par les autos ou camions en transit. La mairie ne communique pas sur ce point
Éduquer et sanctionner les automobilistes qui utilisent les pistes cyclables et trottoirs comme places de stationnement
La chaussée de certains grands axes est défoncee de même que les trottoirs comme la rue qui mène à Chasné. Les liaisons intercommunales ne sont pas non plus securent (la bouexiere, chasné notamment).
bonjour, merci pour ce questionnaire. Résidant depuis peu à Liffré et faisant très peu de vélo pour le moment, il aurait été préférable de pouvoir répondre "je ne sais pas" ou "ne se prononce pas" à certaines questions. Merci encore en tout cas, en espérant que cela aide à développer le vélo.
Il y a peu de pistes cyclables, et l’état des chaussées des grands axes du centre ville laisse à désirer.
Le manque de voies cyclables pour rouler en sécurité est un très gros frein pour beaucoup de gens qui n'osent pas se déplacer à vélo. Ceux qui font du vélo se retrouvent souvent sur les trottoirs, ce qui peut créer des conflits avec les piétons. C'est notamment très compliqué pour des enfants de circuler à vélo dans Liffré.
Manque de courtoisie envers les vélos. Les automobilistes ne sont pas habitués et ne ralentissent pas pour fluidifier le passage des vélos. Le vélo est pour les sportifs, mais n'est pas vu comme un moyen de transport crédible
Le vélo c'est sur la route, pas sur les trottoirs !
Faire des pistes cyclables sans décalage de niveau au niveaux des intersections pour ne pas endommager les fourches des vélos de route !
La circulation protégée est possible sur les voies vertes (par ex le trajet menant aux écoles) mais pas du tout protégée dans tout le centre ville
En traversant la fôrêt entre Saint Sulpice et Thorigné Fouillard, et au niveau du ruisseau de Caleuvre, le goudron est très dégradé voir totalement disparu, risque de chute, cet itinéraire est trés fréquenté par les cyclistes et il est agréable en dehors de ce passage très difficile sur 800m.
- Rue Aristide Briand : manque de plots donc plusieurs fois voitures sur la piste cyclable .
-Dangereux section Croix de la mission vers Beaugé : pas de passage piétons , ni plan inclinés ....
Votre questionnaire n'est pas adapté aux localités en campagne
Nous avons de belles pistes cyclables mais par tronçon, elles s'arrêtent parfois et nous sommes obligés de rouler sur la route, il faudrait des boucles des pistes entières pour aller dun point A à un point B
Elle ne peut que s améliorer et la mairie y travaille.
On va y arriver.
Il faudrait que la ville de Liffré pense à créer de bonnes conditions pour les vélos : restaurer les routes existantes actuellement dangereuses avec VRAIES voies cyclables (pas les dessins de bonhommes sur des vélos sur les trottoirs, ni les bandes cyclables qui prennent fin au bout de 100m).
Mettre des panneaux M12 a minima! (tourne a droite cycliste)
Faire respecter la distance de sécurité lors du dépassement auto-velo.
Beaucoup d'annonces, très peu d'écoute des usagers. Politique du pot de peinture
organiser des pistse cyclables entre Liffré et els communes voisines qui soient sécurisées et adaptées aux usagers quel que soit leur âge !!
Organiser une journée ou une demi journée sans voiture en proposant des vélos en libre service ou location a faible coût !
Non
Pas assez de piste cyclable
Manque de stationnement.
Il y a un début de réflexion, mais le réseau doit se développer davantage. Et trop de gens utilisent leur voiture pour des trajets courts !
Laisser les lumières allumées plus tard pour se déplacer à vélo et faire des pistes cyclables ++ car il y en a trop peu
Un itinéraire est particulièrement dangereux puisqu'il occupe la moitié d'une rue (rue Aristide Briand) avec une signalitique minimaliste et que les automobilistes sont contraints de rouler à gauche !! résultat on peut parfois se retrouver nez à nez avec une voiture.
Il faut Plus de piste cyclable dans le centre ville
Dans le centre ville il est très facile de circuler à vélo et de trouver des itinéraires sécurisant par contre dès que l'on habite en dehors du bourg notamment dans les hameaux aux alentours, il n'y a aucun aménagement et les véhicules motorisés ne sont pas attentifs aux vélos mais le problème est le même pour les piétons.
Les efforts de la Mairie sont déjà considérables. Bravo à eux. Le vélo n'est pas une priorité absolue. La sécurité des personnes et des biens est plus prioritaire (dégradation, vols, casse ...)
Bonjour
Très peu de pistes cyclables: le vélo est dangereux dans une grande partie de la ville
Très peu de vélos y circulent donc
Liffre est le royaume de la voiture
Actions d'amélioration au coup par coup, mais pas de politique globale encore développée
Manque d'éclairages pour assurer la securité
- Les nouvelle pistes sont bien mais c'est les voitures qui sont prioritaires à chaque intersection.
- Il y a un manque de continuité entre les différentes pistes et un manque de cohérence (couleur de l'enrobé / marquage au sol), on se sait des fois pas si c'est une piste, un trottoir ou une voie partagée.
- Globalement, les automobilistes font attention aux vélos et les laissent souvent passer même lorsqu'ils ne sont pas prioritaire, je n'ai presque jamais eu de conflit.
- Se rendre dans les villes voisines est dangereux, on est obligé de passer sur des routes à 80 avec aucun aménagement.
- La maire et le département travaillent sur l'amélioration du réseau avec de nouvelles pistes à venir et des concertations régulières avec les habitants, on va dans la bonne direction.
Il y a des ateliers participatifs organisés par Liffré Cormier ou Liffré. Des projets sont évoqués.
Je trouve que la ville ou Liffré Cormier ont du mal à accepter que l’usage du vélo reste difficile sur le territoire actuellement ! Ils proposent des chemins sur des voies douces ou voie partagée avec des piétons. J’ai 13 kms pour aller au travail. On doit souvent descendre de vélo pour respecter les piétons ! Perso, je prends les grands axes pour ne pas perdre de temps !
Beaucoup de discontinuité dans les pistes cyclables à ce jour
Faire des pistes cyclables sur les rues principales : rue de la forêt, rue de Fougères, rue de Rennes, avenues mitterand et charles de Gaulle
Il n'y a pas d'itinéraire sécurisé pour traverser la ville de Liffré nord/sud et est/ouest.
Lors des traversées de rues, les raccords-trottoirs ne devraient pas être dénivelés pour les vélos comme pour les fauteuils roulants.
La circulation en vélo est dangereuse sur l’avenue du Président François Mitterand et Rue de Rennes. Les zones récemment aménagées sont très bien pensées et il serait bien de continuer à en développer de nouvelles.
on perçoit dans notre commune une volonté d’accompagner un plan vélo mais le déploiement est trop lent souvent aussi à cause des objections des résidents ( refus sens unique, la voiture est souvent privilégiée même si le vélo serait plus pratique…un gros manque la connexion avec les communes des environs…aller à la bouëxière chasne st sulpice reste très dangereux,et le centre-ville manque d’aménagement ( là aussi souvent le frein des résidents) mon souhait :Un développement rapide des liaisons douces…
Inadmissible de produire des pistes cyclables discontinues et penser à relier les hameaux au centre-ville en sécurité
Rad
Le passage du pont qui relie la ville à la ZAC de Beaugé est très dangeureux, vélos et piètons.
Pensez à des itinéraires et non des tronçons par ci et par là qui sont très dangereux .le cyclisante se retrouve d’un coup sur la route ou à traverser celle ci pour rejoindre la piste cyclable qui recommence de l’autre côté
Il y a quasiment pas de pistes cyclables. Avec les enfants, et souvent même seule, je préfère rouler sur le trottoir, slalomer entre les poteaux et les poubelles.
Il faudrait sécuriser physiquement certains cheminements cyclables qui jouxtent des routes ou des rues passantes (qq fois à contre-sens).
Il serait judicieux de prévoir davantage de passages pour le vélo dans des rues à contre sens, avec des signalisations surtout pour mes automobilistes.
les bords de trottoirs sur les intersections pistes cyclable/route sont trop haute et provoque des chocs sur le vélo
Une réflexion est en cours sur la commune pour faire évoluer le réseau cyclable. En attendant, les principaux axes routiers sont entièrement dédiés à la voiture. Les lieux pour stationner les vélos sont nuls et non sécurisés avec recrudescence des vols. On voit des communes proches, Acigné, Thorigné-Fouillard et Cesson-Sévigné par exemple qui ont mis les moyens pour sécuriser les voies vélos de façon définitive et qui permettent un accès sécurisé vers Rennes, via Silva, etc. Pour l'instant beaucoup de bouchons à certaines heures dans cette petite ville car le vélo n'est pas le véhicule numéro 1. Pour une ville sportive, c'est bien dommage !
Le problème vient surtout de la vitesse et de l’aspect brusque de la conduite + absolument aucun contrôle des forces de police
Il faudrait plus de piste cyclable avec des voies spécifiques. Les accès aux écoles restent difficiles avec des gros axes ou rond point a traverser.
Les 2 grands axes de passer de Liffré à Intermarché pour faire ses courses ainsi que la rue de fougères ne sont toujours pas traités. Habitant à la bergerie c’est clairement bloquant. Ça sert à rien pour nous d’aménager le centre ville si les axes principaux ne le sont pas
Le problème, c'est le temps (pluie) et la distance (j'habite en campagne).
Circulation en ville agréable mais impossible de rejoindre de façon sécurisé les communes aux alentours de manière rapide.
Véhicule roulant très vite sur les routes départementales obligeant à faire des détours si l'on veut être en sécurité.
4 axes importants de la traversée de ville en piste cyclable direct sans changer de coté et sans arrêt.centre ville en sens unique autorisé aux vélos dans les 2 sens
Les pistes spécifiquement cyclables sont très sûres. En revanche, l'état de la chaussée sur les axes principaux de la commune (rue de Rennes, François Mitterrand, avenue de la forêt, Général de Gaulle) est déplorable particulièrement dans la bande de 1 mètre jouxtant le trottoir, ce qui oblige à rouler en vélo soit très lentement soit en s'éloignant du trottoir, ce qui ralentit les véhicules motorisés et est source d'incivilités.
Il faut poursuivre les pistes sur la route de Rennes jusqu au centre
Aubsein de la commune, des efforts sont perceptibles mais les réalisations opérationnelles restent modérées alors que le potentiel existe pour davantage d'utilisation de la bicyclette. Pour relier les autres communes de l'interco c'est un périple sauvage.
Il faut régulièrement utiliser les trottoirs pour circuler en sécurité.
Ras
La commune est étendue et les grands axes ne sont pas sécurisés pour aller vers les écoles et le centre en vélo. Route d'acigne par exemple, alors qu'il y a de la place pour faire une piste écartée de la route voiture...
Des efforts sont en cours avec des aménagement réalisés pas toujours à la page vis a vis des villes qui sont favorables au vélo depuis des années
il faut augmenter la liste des rues comme la rue Pierre et marie Curie, un sens de voiture et 2 sens pour les vélos + marquage au sol , le faire sur la rue de la tannerie , rue du vert galant et d'autres rues de Liffré.
J'ai pu bénéficier d'un prêt de vélo électrique via la communauté de communes pendant 6 mois c'était super. J'ai pu confirmer la possibilité d'aller à vélo au travail.
Non
Pas de Piste vélo dans la rue de Rennes jusqu’au centre bourg ni sur la route du boulais qui doit être élargie et rénovée impérativement !!
Livré-sur-Changeon
Faire l'entretien des voiries, refaire les revêtements des routes défoncés. Faire l'entretien des accotements.
Mézières-sur-Couesnon
Aucun amenagement cyclable pour rejoindre les 2 communes proches (5 km) et axe de circulation dangereux pour les vélos
Extrêmement dangereux de rejoindre Saint Aubin du Cormier en vélo par la départementale principale
L'accès aux écoles est très peu encadré en terme de voies cyclables.
Les axes principaux intercommunaux ne disposent d'aucune voie protégée (rien sur les dernières années), et intra communal c'est très anecdotique.
Les emplacements pour attacher son vélo sont en revanche bien identifiés et ventilés sur des points stratégiques dans la commune, laissant à penser que cela s'améliorera dans les années à venir.
L'augmentation des habitants dans les communes environnantes, et dans la commune elle même, augmente par nature le traffic dans cette dernière. Cette augmentation de traffic déteriore d'autant plus l'expérience vélo.
Les écoles sensibilisent sur l'usage du vélo, mais c'est encore très compliqué/risqué de réaliser les parcours avec ses enfants.
Encore plus en période hivernale, durant laquelle l'éclairage de la commune est très restreint et non-sécurisant.
Un simple dessin de vélo sur la route ne veut pas dire voie cyclable…
Faire des pistes cyclables entre les communes alentours
Une voie sécurisée pour atteindre le parking du co voiturage à saint aubin du Cormier.
Des voies douces sécurisée entre les communes.
Le réseau de pistes cyclables est quasi inexistant, les seuls chaucidoux d'installés sont coupés et n'existent qu'en faible quantité
Lie en place de reelles bandes cyclables securisees dans les routes et rues motorisees.
J'aimerais des voies vertes pour les communes des alentours
Peu de volonté, souvent "faute de moyens" d'améliorer les conditions du cycliste. Beaucoup de parents interdisent à leurs enfants de circuler à vélo en lien avec la dangerosité des grands axes et Notamment du rond point de la rue du Bourg au Loup / rue du stade / rue de la Bouëxière/ rue du général de Gaulle.
Les pistes cyclables existent mais sont :
Trop peu nombreuses et mal situées
Non liées entre elle et donc séparées par des portions de route dangereuses
Ne permettent pas un itinéraire complet d’un point d’intérêt à un autre
A mon sens, des pistes cyclables seraient plus sécuritaires que les voies partagées
Faire une étude sur l’amélioration des itinéraires cyclables et pietons en associant les habitants
Il n’y a aucune piste cyclable et pas de continuité des bandes cyclables, seulement quelques très courts tronçons. C’est très inadapté aux enfants.
Nécessite d’avoir de vraies pistes cyclables séparées de la voirie dans le bourg, aux abords du bourg et pour rejoindre les communes limitrophes. Disposer de parkings à vélo abrités et adaptés. Trop souvent les supports pour attacher les vélos sont inadaptés : trop proches du mur, ce qui fait qu’il n’est pas possible de positionner correctement son vélo, les supports sont trop proches les uns des autres et les vélos tombent les uns sur les autres en s’abîmant,… Il faut former les agebts
C'est une commune où le vélo pourrait se développer de par sa taille moyenne. Tous les services sont accessibles à moins de 2 km.
Mais il n'y a aucune continuité dans les quelques portions de voies douces. C'est dommage
Heureusement que c'est une petite ville car très peu de pistes cyclables sécurisées, notamment aux abords des écoles.
La commune confond systématiquement les notions d'information et de concertation.
La continuité des pistes cyclables est très irrégulière (avec parfois des pistes mises sur trottoir), augmentant le risque d'accident. La place de la voiture n'est pas remise en cause.
Il n'y a pas de solution associant "contraintes des voitures" et "facilitation des déplacements doux".
Les traversées de ronds points, et en particulier les secteurs proches de l'autoroute A84 sont très accidentogènes pour les cyclistes et les piétons.
La mise en sens unique de voies (exemple : rue du général De Gaulle) pour les voitures a volontairement été écartée par la municipalité, alors qu'une période de travaux a montré que cela était faisable.
Malgré plusieurs alertes, le stationnement régulier (tous les mercredis après-midi) des voitures sur le trottoir de l'école de musique n'est toujours pas sanctionné.