La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.62
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.25
Azay-sur-Indre
Il faut créer des pistes cyclables
- Toute la commune est passée à 30km/h, pas encore intégré par certains automobilistes.
- 5 rues mises en DSC, une avancée pour les cyclistes.
Pour utiliser mon vélo spontanement (pour aller à mon travail par ex...) , j'aurais besoin de pouvoir le stationner dans un local sécurisé. Actuellement,je ne peux que le garer dans ma cour intérieure, il est trop contraignant de traverser la maison pour le sortir, alors je ne m'en sers pas...
Dans la commune l'usage du vélo est très facile. Pas de solution en revanche pour accéder à la commune depuis la Gare de Tours qui est le point d'entrée depuis Paris.
La mise en place de pistes cyclables dans la commune est difficile c'est un vieux village aux routes peu larges.
Nous n'avons que peu de voies cyclables... Quel dommage !
Vue la configuration de la ville (village historique ( il est dur de mettre en place des piste cyclablle. Le probleme est surtout le non respect des velos et pietons oar les automobilistes
Beaulieu a vraiment une politique d'aménagement pour les cyclistes. Petite communne, petits moyens mais réelle motivation en faveur du vélo. Aménagements, supports, évènements autour du vélo.
Des efforts constants pour les usagers du vélo.
C'est une commune rurale de moins de 2000 habitants, les rues étroites ne peuvent pas accueillir de pistes cyclable, mais la commune fait beaucoup d'actions pour soutenir l'usage du vélo et améliorer la sécurité des cyclistes
Une vraie volonté communale, pas de pistes cyclables a proprement parler mais des signaux forts envoyés aux cyclistes (ville à 30, vellilocienne, halle vélo, atelier école....)
La Celle-Guenand
Sensibiliser la municipalité à la création et au développement du cyclisme dans une commune qui a du charme et qui a besoin de dynamisme et de développement so ial
Merci de ce sondage.
La vitesse des véhicules dans ma commune ou elle est limité à 20km et en zone de rencontre est dangereuse car non respectée par la plupart des véhicules motorisés. Beaucoup de véhicules circules à un minimum de 50km, mettant en danger, piétons (habitants, enfants, touristes), cyclistes, et autres automobilistes.
Que les visiteurs piétons respectent les résidents à vélo !
NA
Le marquage d'axe piétons / vélos manque.
Rien n'est prévu pour les vélos dans notre commune et celles environnantes
les cyclistes ont aussi beaucoup à apprendre pour circuler en vélo . L'espace public est à tout le monde, que ce soit motorisé ou en vélo .
Respectons nous .
Village jardin aménagé en zone de rencontre et limite autour à 30 km/h. Tout à fait adapté pour circuler à vélo.
Les véhicules motorisés ne respectent pas les vitesses (zone de partage)
Il n’y a pas de piste cyclable, uniquement des panneaux de dire
La personne qui a écrit ce questionnaire n’a jamais vécu à la campagne
Nous avons la chance d avoir une belle zone avec pharmacie cabinet médical supermarché, creche mais pour y accéder en vélo très compliqué car les camions véhicules motorisé roule excréments vite et pas de zone piétonne oi cyclable pour y accéder.
D avoir une piste cyclable serait un vrai plus pour notre commune
Il n y a aucune piste cyclable dans ma commune et la commune voisine. Il n’y a pas de possibilité de se déplacer de Cormery vers une autre commune voisine en toute sécurité.
Aucune piste cyclable. Une route départementale qui traverse la commune trop dangereuse. Excès de vitesse, priorité à droite non respecté, trop de PL
Dolus-le-Sec
Aucune piste cyclable à moins de 8km de la ville
Genillé est une petite ville située à 10 km de Loches , ville un peu plus grande
Il n'y a aucune piste cyclable entre ces 2 villes alors que celà pourrait être créé , mais ça n'intéresse absolument pas les responsables de la ville
Ras
RAS
Les communes rurales ne sont pas forcément plates. Nous avons des côtes qui peuvent être difficiles sans vélo électrique.
Avoir des pistes cyclables plus sécurisées et partout... Y'a 1 piste près de la zone sportive, certes protégée mais pas possible de l'utiliser avec un vélo classique.
Pistes cyclables existantes pas pensée (juste la largeur du guidon, en double sens, et les piétons l'utilise)
La mobilité douce entre 2 villes : inexistante.
Risque de se faire voler son vélo trop important
Selon moi ,pour améliorer la sécurité des cyclistes serait qu'ils respectent complètement le code de la route . Cela éliminerai significativement le nombre d'accident impliquant des cyclistes. On peut améliorer tant qu'on veut les infrastructures pour vélo et faire de la prévention auprès des automobilistes , la cause cycliste n'avancera pas d'un rayon tant que les cyclistes seront considérés intouchables. Il faut au contraire les responsabiliser. J'ai noté aussi que votre questionnaire était orienté en faveur du vélo et de ses usagers . Pas une seule question sur les droits et devoirs des cyclistes. Si vous voulez améliorer la cause vélo, pensez globalement à la circulation de tout le monde ( automobiles, vélo, trottinettes, camions et...... les piétons) . C'est à cette seule condition que l'on pourra améliorer le vivre ensemble et les déplacements dans nos villes . Voilà ,mon propos n'est nullement négatif envers les cyclistes ,je suis moi même un pratiquant du vélo, mais je souhaiterais que les relations entre les gens s'améliore sur les routes et en ville et j'espère que mon message sera bien interprété. Je vous remercie.
Pas de piste cyclable dans le centre ville , très compliqué d aller de Perrusson au centre ville de Loches ,pas de piste cyclable rue quintefol
Il faudrait que la mairie s’intéresse davantage à l’écologie et aux modes de déplacement alternatifs
Des travaux importants d'aménagement de rues ont eu lieu, mais les les vélos n'ont pas été pris en compte, et ceci malgré la loi qui oblige.
Un schéma cyclable a été établi en concertation avec les assos cyclistes mais la réalisation se fait sur décision du maire.
En résumé Loches est une petite ville de campagne où le tout voiture est de de mise. Les SUV passent méme au milieu des terrasses de café! Bienvenue!
Le peu de limitations de vitesse ( zones 20) sont annoncées avec des panneaux si petits que personne ne les voit. Les batiments de france ne veulent pas de panneaux plus grands et refusent un abris vélos couvert!
Depuis le dernier baromètre des supports vélos ont été ajouté ainsi qu'une station de recharge VAE. Mais c'est encore insuffisant .
L'arret à Loches pour les cyclo touristes n'est pas facilité!
manque de stationnement dans les rues commerçantes
Aucune amélioration aucune promesse tenue
Une ville de petite envergure donc les conflits sont assez rare malgré l'absence de piste cyclables.
Vers la plupart des communes voisines des bandes cyclables voir des pistes sont en place, mais elles disparaissent totalement a l'approche de Loches vous laissant en danger sur une départementale 1km avant la ville.
Lors de campagne de travaux, des arches à vélo ont été démontés et jamais remonté, aller en ville un jour d'affluence passe par attacher son vélo aux réverbères.
Et que dire de l'immense parking a vélo de la gare? Avant il y avait un abri ouvert avec une vingtaine de place et 4 rack dehors. Le parking a été remplacé par un fermé avec abonnement (payant) au transports en commun, il ne reste plus que 4 places dehors. Et comme la mairie de Loches oublie qu'en plus des touristes elle a des habitants, les 4 racks sont blindés de vélos en loc pour touristes à l'été, et nous on a plus que nos yeux pour pleurer, magnifique nan?
En clair, c'est roulable parce que c'est petit, mais rien n'est fait pour nous inciter au contraire.
L'usage du vélo dans cette petite ville est plus fréquent lorsque les beaux jours arrivent et en été.
Malheureusement nous n'avons pas de réelles pistes cyclables où nous pouvons nous ballader de communes en communes en toute sécurité.
La mairie n'est pas du tout réceptive aux revendications des cyclistes
chemin au bord de la ville (piéton ,cyclable )on toujours des flaques d eau boueuse .méme par beau temps et toutes l année
Très peu de piste cyclable
Les nouveaux aménagements ne prennent pas en compte les vélos
Offert les routes et boucher les trous
Ajouter des points de stationnement vélos sur le parking de la maison des associations.
Commune à fort potentiel cyclo touristique (sur l'Indre à vélo et proche de la Loire à vélo) mais itinéraire cyclable très peu développés et/ou vieillissant et pas d'infrastructures pour les déplacements à vélo dans la ville. Le centre historique est encore ouvert au voiture malgré de nombreux parking périphérique
aménagement à faire pour sécuriser : entre le passage à niveau jusqu' à l'aire de covoiturage Corbery sur la D764 car "chemin de la prairie" voir circuit 1 des circuits lochois ( chemin parallèle à la rue de l'Amiral de Pointis) inutilisable en période hivernale ( humide ou innondé)
Preuilly-sur-Claise
je ne comprends pas l'absence de borne pour recharger les vélos électriques
Saint-Jean-Saint-Germain
Route nationale à grande vitesse, aucune piste cyclable, alors qu'une voie verte sur ancien rails SNCF peut être aménagée et permettre de relier plusieurs villes/ villages et ainsi éviter la route nationale à circulation importante
Tauxigny-Saint-Bauld
L'usage du vélo dans les communes rurales n'est pas du tout pensé.
Les routes départementales sont très dangereuses en raison de la vitesse excessive des voitures. Il est impossible de laisser des enfants ou personnes âgées circuler sur ces routes en vélo. Seules les petites routes de campagne (voies communales) et les chemins sont utilisables... Aucun transports en commun dans la commune donc pas de possibilité pour relier les autres communes...
Vou
C'est bien de mettre en place des choses pour les vélos mais quand on va en ville et que l'on vient de la campagne ça serait bien d'avoir des places de parking (1h de route environ et parking payant voir 0 places dispo)
Yzeures-sur-Creuse
Il n'y a aucune piste ou bande cyclable dans ma commune : j'ai donc eu du mal à répondre aux questions y afférent, mais c'était bizarrement obligatoire !
non