La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.49
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.51
Moyenne : 4.22
Laffrey
Il faut pouvoir relier en sécurité la RD113 (liaison Laffrey-Séchilienne à vélo) au carrefour de la RD 115a en sécurité (pouvoir rejoindre St Jean de Vaulx et la Mure facilement).
La RN 85 est problématique pour pouvoir rejoindre à vélo St Théoffrey et Pierre Châtel.
Manque de stationnement vélo au centre du village et vers les arrêts de bus
Prendre en compte l'existence des cyclistes serait un début : stationnement (place de la mairie, écoles , ancienne école du Villard, parc de jeux, pontet, arrêts de bus, pharmacie etc), impliquer les cyclistes quotidiens à la réflexion quant aux aménagements et aux itinéraires cyclables.
Mise en place d'itinéraires sur voie verte
Les liaisons entre les différentes communes sont quasi inexistante. Il y a une voie "verte" mais qui fait une ligne droite et qui ne dessert que 3 communes. Pour aller dans d'autres villes avec les enfants c'est dangereux.
Dans cette commune rurale, on aurait besoin que l'usage domestique du vélo soit juste imaginé
Il y a encore peu d'utilisateurices par rapport aux infrastructures déjà en place.
Développer les voies et pistes cyclable pour encourager la pratique du vélo en toute sécurité pour tous les âges
Des efforts sont fournis par la mairie mais cela reste faible
Manque d'arceaux vélos dans l'ensemble de la commune
Grands axes pas du tout cyclables (RD1085 en centre-ville, avenue de la République, avenue Chion Ducollet, boulevards Paul Décard/Dr Ricard).
Objectif : pouvoir traverser en sécurité la commune et rejoindre depuis toute la commune le lycée, l'hôpital et le centre-ville en sécurité (et y stationner son vélo avec des arceaux).
Besoin d'une véloroute pour rejoindre confortablement Pierre-Châtel et les lacs de Laffrey d'un côté, et La Motte-d'Aveillans de l'autre.
La mure est une toute petite commune, ce qu’il faut c’est un meilleur réseau entre les communes
un peu délicat car beaucoup de denivelé, donc ici c'es sutout du vélo plaisir ou pour les sportifs
Notre-Dame-de-Vaulx
Enormément de stationnement automobile, quasi rien pour les vélos, pas d'aménagements vélo, commune très routière
La via matacena n'est pas satisfaisante, il faudrait plutôt :
-un itinéraire sécurisé plus direct et adapté aux vélos de route pour rejoindre la Mure, avec des liaisons pour les zones artisanales et commerciales
- et un itinéraire "touristique" qui soit joli et bucolique , pour relier notamment les lacs à la mure, avec des liaisons vers les communes pour encourager à s'y rendre (ex : stabiliser les chemins qui vont des cordeliers à la ZAC des marais puis trouver une continuité jusqu'à la mure, flécher le passage sous route pour Pierre Châtel , stabiliser de l'autre côté vers les theneaux + fléchage, et ainsi de suite jusqu'à Laffrey)
La via Matacena a constitué une belle avancée.
Créér des pistes cyclables
Il n'y a aucun aménagement cyclable sur la commune.
Il faut des stationnements cycles en arceaux à proximité du centre de la commune et des arrêts de bus.
Il faut des itinéraires cyclables vers La Mure et la Motte-d'Aveillans en priorité. Puis autant que possible vers les lacs et Laffrey
Saint-Honoré
Je suis en commune rurale, cest donc difficile de répondre à certaines questions car il ny a juste pas de piste cyclable.
Prévoir une piste cyclable sécurisé le long de la montée de laffrey serait un grand atout pour tous les résidents en vélo électrique ou les sportifs. Le détour par la national et la montée de seychiliniene est dangereux car peu éclairé la nuit et des vitesses fortes car peu de cyclistes sur ces voies en hiver et automne/printemps.
Commune rurale avec un grand axe où l'usage du vélo est très dangereux (trafic et vitesse important) et sinon uniquement des chemins de terre pas toujours entretenus et allongeant considerablement le temps de déplacement
La RN 85 refaite néanmoins aucun dispositif sécuritaire pour un trajet direct et simple ne serait ce que pour aller au collège,lycée et faire ses courses n’a été tenu en compte.
La bande d’arrêt d’urgence est soit disant pour les élus et l’a Drill la piste cy
Susville
Absence totale de stationnement vélo à remédier.
manque un axe cyclable sécurisé structurant reliant La Mure à La Motte d'Aveillans (voire aussi à Pierre-Châtel) via Susville. Circulation importante et rapide sur la RD 529 peu compatible avec des déplacements à vélo sereins et en sécurité.