La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.8
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.53
Pas de pistes cyclables au sein du village et aux alentours...
Petite commune avec peu d'aménagements, mais la mairie semble à l'écoute pour améliorer et développer les déplacements à vélo.
Je n ai pas peur car je suis AMV, mais tout est à faire. J apporte mon expertise aux élus et l 'ecoute devient constructive. Progression extrèmement lente de l idee du vélo, face au tout bagnole, mais on va y arriver car la population le souhaite
Des efforts sont faits, c'est bien mais l'usage du vélo reste confidentiel. Il faut toujours être vigilant. Heureusement le réseau de petites routes secondaires, un peu plus calme aide bien.
Un seul tronçon aménagé de quelques centaines de mètres qui n’apportent rien. Aucun axe aménagé avec les villages environnants. Rouler à vélo est dà
Le peu de choses qui sont faites le sont du point de vue d'un automobiliste.
Il manque des pistes cyclables. Les feux de circulation automatiques ne détectent pas la présence du cycliste.
Quelques tentatives d améliorations mais sûrement réalisées par des non cycliste.
Il serait bon de faire une piste cyclable securisee entre les villages pour accéder au collège !
Le vélo est un ovni dans la Bièvre… du moins pour le moment. On commence à percevoir une petite évolution, mais tout cela reste timide. Le potentiel est bien réel, mais il va falloir accepter de prendre de la place à la voiture à un moment !!!
Dans la ville ou au alentours il n'y a pas où très peu de pistes cyclables donc dangereux
Culin
Il faudrait des pistes cyclables sur chaque axes routiers et permettre l'usage du vélo sur les voies à sens unique.
Le chemin de lemps pourrait être pour seulement les vélos et les engins agricoles
A la campagne, nous n'avons aucune piste cyclable
Marcollin
Petite commune rurale, donc des alternatives en voies partagées raisonnables, plus compliqué pour aller en ville sur des voies empruntées par des centaines de poids lourds et autocars par jour, mêlés aux engins agricoles larges
Une voie vélo dans la vallée de la Galaure est nécessaire pour les déplacements du quoti
Il faut une véloroute dans la vallée de la Galaure et mettre quelques arceaux vélo au centre de la commune
La circulation vélo sur la RD20 est hyper dangereuse et dissuasive. Il nous faut absolument la voie verte "Via Galaure" de Roybon à St Vallier, une voie douce sécurisée pour TOUS.
Ce questionnaire parait évidemment exclusivement à destination des citadins, je ne suis pas en mesure de répondre à plus de la moitié des questions...
Il nous faut absolument une voie dédiée sécurisée comme la Via Galaure pour aller à Roybon vers les itinéraires de l'isère et à St Vallier vers la Via Rhôna.
Le vélo du quotidien sur la RD20 est très dangereuse et impossible pour les enfants ou personnes en perte de mobilité.
Il faut absolument réaliser la Via Galaure une Voie Douce Sécurisée pour Tous de St Vallier 26 à Roybon 38, c'est vital si on veut un jour arrêter la voiture. C'est discriminant pour ceux qui non pas de permis ou de voiture. C'est urgent !
Mottier
Dans notre village pas de piste cyclable voitures et vélos cohabitent. Ralentir les voitures et repasser le "permis vélo" à l'école pour les enfants
Pajay
Petite commune rurale ou les aménagements sont quasi inexistants en faveur du vélo.
Mes déplacements en vélo sur Roybon pour voir ma mère à l'Ehpad est une angoisse. Nous n'avons qu'une voiture.
Une voie verte comme la Via Galaure est vitale pour les déplacements du quotidien en plus du tourisme.
Il n'existe pas d'aménagement dans ma commune
Une liaison voie verte comme la Via Galaure est impérative sur la RD20 vers Hauterives pour se connecter à la Via Rhôna et de même vers St Marcellin et St Anthoine aux itinéraires de l'Isère.
Le vélo du quotidien en ville et intercommunal est complètement dissuasif.
Le projet de Via Galaure vers Hauterives, St Vallier et la Via Rhôna est impératif pour le tourisme et l'économie locale. Une voie Douce Sécurisée pour Tous participe au désenclavement du village.
Il manque une voie vélo sécurisée pour la vallée de la Galaure !
Il est hyper dangereux de circuler à vélo sur la route départementale 20. les voitures roulent trop vite pour les enfants à amener à l'école ou au collège.
La Via Galaure en voie verte est attendue avec impatience.
J'ai failli avoir un accident très grave en traversant St Clair-sur-Galaure. La RD20 est très serrée dans le village et un camion à failli m'embarquer sans même sans rendre compte. Il faut la Via Galaure dédiée sécurisée pour les vélos et piétons.
La traversée de St Clair est très dangereuse et pourtant j'ai l'habitude de rouler à Vélo.
Le projet de la voie verte Via Galaure est indispensable pour le vélo du quotidien.
IL nous faut absolument une voie verte dédiée sécurisée comme la Via Galaure de Roybon à St Vallier pour rejoindre le réseau de l'Isère d'un côté et la Via Rhôna de l'autre.
Le vélo du quotidien sur la RD20 est totalement discriminant pour les cyclistes ordinaires et impossible pour les enfants ou personnes en perte de mobilité. La Via Galaure "une Voie Douce Sécurisée pour Tous" est absolument nécessaire et urgente pour diminuer les injustices.
Saint-Hilaire-de-la-Côte
Nous sommes en zone rurale. Les petites routes de campagne sont ok pour le vélo. Ce qu'il manque surtout ce sont des parking vélo vers les départs de bus, et quelques travaux de sécurisation sur les axes principaux du territoire.
Merci !
Pas d’engagement des élus dans ce dom
Aucun panneau indiquant 1m50 quand le véhicule nous double sur l axe important. Les feux nouvellement installer ne détectent pas la présence de vélo si aucune voiture présente ce qui a pour effet de rester au rouge
Sillans
J'aimerai que l'on fasse une bande cyclable sur la nationale entre Sillans St Etienne St Geoirs, Sillans- Izeaux et que l'on mettent dans le village des panneaux routes partagées piétons, vélo, motos, voiture de partout.
Thodure
La commune se refuse à installer des ralentisseurs pour limiter la vitesse des camions et des automobiles.
Mes commentaires ne concernent pas que ma commune qui est assez petite, mais surtout le réseau autour de celle-ci, notamment jusqu'à Bourgoin-Jallieu.
Il y a très très peu de zones cyclages, et la plupart des personnes n'osent pas prendre le vélo par manque de sécurité sur les axes à 80kmh. Je le fais régulièrement, et malgré une grande majorité d'automobilistes courtois, les quelques irrespectueux rendent en effet la pratique du vélo dangereuse.
Plutôt que d'inciter à migrer vers des voitures électriques, j'aimerais beaucoup que la région et le gouvernement investissent beaucoup plus au vélo et transports en commun.
Aucune volonté de la municipalité pour proposer des modes de déplacement doux
Mettre en place une politique de déplacement doux et secure sur la route communale traversant la commune pour les habitants et pour les habitants des communes voisines susceptibles de passer par là.
Impossible de rejoindre Bourgoin de façon régulière en restant en vie