La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.17
Biarrotte
Ce questionnaire n’est pas adapté à la circulation en vélo dans une petite commune rurale sansbequi
Biaudos
Pratique vélo impossible sur D817
Une piste cyclable le long de la rd 817 est une nécessité
Non
Peu d'axes sécurisés entre le bourg et les différents axes
Il manque une piste cyclable du bourg jusqu’à la plage d’Ondres
Sensibilisation des conducteurs motorisés au respect des cyclistes. Par exemple: ne pas s'arrêter dans les sas à vélo avant un feu rouge pour faciliter la sécurité des vélos.
- toujours pas de piste cyclable sur la D810 (entre la Mairie de Ondres et l’avenue Paul Dupruilh. Tres difficile avec ce flux de voiture de citculer ou traverser.
- chaussée piste cyclable cabossée non entretenue du centre ville à la plage (Avenue de la plage…) bc de secousses et douleurs aux cervicales en particulier lorsque l’on roule en velo electrique
Il faudrait refaire une voie lisse comme sur l’Avenue du 8 mai !
NB: difficile de se garer à Velo (sauf à la plage). Meme au marché on ne peut accrocher l’antivol sur la barriere metallique
La liaison vers Labenne par l'ancienne nationale est dangereuse.Pas de piste cyclable entre Ondres centre et plage.
Lorsqu'il y a des bouchons sur le chaucidou (heures d'ouverture et fermeture d'école par exemple) les voitures sont arrêtées sur la rive où circulent les vélos les empêchant de circuler.
La "boîte" a vélo a Garros ne s'ouvre pas malgrè la carte "abonné" et malgré plusieurs retours auprès de txik txak.
Entretenir les pistes existantes et en créer de nouvelles
L’usage du vélo se démocratise grâce à la création de nouvelles pistes cyclable ..
Avec l’augmentation de vélos sur les bandes cyclables…bientôt il n’y aura pas assez d’espace pour rouler en sec
Hors des pistes cyclables se déplacer en vélo est une prise de risque. Sa pratique est encore plus dangereuse avec l augmentation de la population et de la fréquentation de la station balnéaire pendant la saison touristique estivale.
Pas assez de pistes cyclables
Impossibilité de circuler sur la route principale de la commune avec des enfants car trop dangereuse.
A Ondres beaucoup d'investissements ont été faits, mais quel gâchis d'argent ! des voies vertes sur les trottoires et morcelés, beaucoup d'investissements dans la forêt pour les cyclistes du dimanche qui sont à la fois les automobilistes du quotidien, pour les cyclistes du quotidien c'est encor pire avec des voies vertes sur trottoir , car on se fait claxonner quand on emprunte la route.
Ça serait TRÈS INTERESSANT de poursuivre la pistes cyclable de la national et au delà jusqu’à la nouvelle école Maynades
Manque cruellement de bandes cyclables et de bandes cyclables sécurisées du bourg à la plage (4km) et pour la traversée du bourg (trafic voitures+++)
La construction du prolongement de Tarnos jusqu'à Ondres, d'une ligne de tram bus ( jusqu'à Bayonne, Biarritz), bloque, temporairement la politique d'aménagement de la municipalité, sur l'axe transversal de la ville. Elle a déclaré jusqu'en 2028, qu'elle n'aurait plus la main : c'est au syndicat des mobilités d'enquêter sur les futurs arrêts du tram. La politique d'aménagement vélo passera après l'aménagement Trambus.
Très satisfaite, merci pour ce bon travail.
entretient des voies cyclables.
marquages au sol
Des aménagements vélo ont été réalisés, sauf dans l’axe principal de la commune. C’est vraiment dommage !
Les itinéraires vélos sont souvent prévus pour les touristes, le vélo loisir, et non les déplacements des habitants au quotidien.
Obligés de traverser la commune par les trottoirs qui sont d'ailleurs en piteux états ou alors par la voie de circulation qui est très chargée notamment en heure de pointe
L’usage du vélo pour se rendre dans les commerces ou les écoles doit être sécurisées pour encourager la mobilité douce .
Nous sommes une ville côtière. Il est à ce jour impossible d’accéder en sécurité depuis le centre ville vers le bord de mer. Les principaux accueils des touristes étant situés dans le quartier de la plage, il est surprenant économiquement de ne pas avoir pensé à la création d’un itinéraire sécurisé reliant les 2 quartiers.
Par ailleurs le cœur de ville est IMPRATICABLE à vélo. Dommage car des efforts ont été faits. Il faut réellement repenser le centre ville pour une plus grande sécurité des usagers.
En progrès
Les chiens sont un vrai danger ( non attaché ou laisse de 5 mètres)
cohabitation très compliqué avec les piétons
Ici dans les Landes, nous sommes des privilégiés en ce qui concerne le vélo, les piste etc etc ... tout est mis en œuvre pour l'utilisation du vélo, de toutes sortes. Le seul soucis est celui du cyclosport qui lui, n'utilise pas les piste en restant sur la route, se mettant en danger et ennuyant les automobilistes. Nous avons la chance d'avoir des centaines de pistes cyclable absolument magnifique, nous protégeant des automobilistes, autant les utiliser
il faudrait relier les pistes et en créer d'avantage sur les grandes routes, et entretenir également plus toutes les voies cyclables
Une réflexion globale sur les liaisons cyclables reste à faire : trop de tronçons de pistes débouchent sur des transitions dangereuses vers la route.
Bonne pistes cyclables en forêt mais pas en ville et pas en continue
Refaire entièrement les pistes de la commune et améliorer les existan
Besoin de pistes cyclables pour communiquer avec la commune voisine (Labenne) ou tous nos collégiens et de nombreux travailleurs vont. Créer de nouvelles pistes cyclables sur l’axe routier principal de la ville (c’est aujourd’hui extrêmement dangereux).
Il y a des efforts dans la commune d'Ondres, cependant l'axe principale qui traverse la ville n'est absolument pas assez sécuriser pour le faire avec des enfants. Idem pour se rendre à la plage, la piste cyclable ne démarre qu'au niveau du stade et est dangereuse car étroite le long de la route ou les véhicules respectent rarement les 50km/h. Pour encourager les gens à utiliser le vélo à Ondres il faut une piste cyclable sécuriser sur la nationale et un chemin parfaitement sécuriser pour aller à la plage à partir de la D810.
Pour ma part je trouve que les axes entre ondres et capbreton beaucoup trop de racines sur les voies cyclables.
A améliorer
Pas de circulation sécurisée sur les grandes axes. Les passerelles installées sont une aberration: dangereuses pour les cyclistes et très pénalisantes pour les automobilistes
Améliorer l’axe principal pour les vélos, le passage haut/bas de Ondres est compliqué, surtout avec des enfants.
Favoriser le vélo pour les écoles.
Aussi si notre enfant est a l’élémentaire et qu’il va à la garderie le vélo n’est pas transféré de l’école vers le centre de loisirs.
L'usage du vélo dans ma commune est difficile.
Les piste cyclables sont partages en majorité avec la circulation motorisé et piétonne, ce qui rends l'usage du vélo difficile et dangereux.
J'ai peur quand mon fils veut faire du vélo seul.
Dans mon quartie, les rues sont étroite, il y a beaucoup de circulation et pas de piste cyclebles. Je suis pourtant en centre ville.
Bande cyclable centre ondres vers la plage très endommagée, marquage effacé. Trop grande vitesse des voitures. Piste vers Tarnos rue Georges Lafont inexistante et trop étroite ensuite le lo.g de la voie ferrée.
Créer une véritable piste/bande cyclable sur la route nationale qui traverse la ville. Rouler en vélo sur le trottoir (abimé par endroit) n’est pas sécurisant ; ni pour les vélos, ni pour les piétons
Hormis la piste cyclable pour loisir (accès plage ou labenne) trop peu de prise en compte des cyclistes
Le passage de la départementale est ultra dangereux.
Il est inenvisageable d’emprunter la départementale qui est trop dangereuse.
Il n’y a pas de connexion avec la ville de Labenne (collège) via la ville.
Il n’y a pas d’interconnexion des pistes cyclable.
Bref, peut beaucoup mieux faire. Nos enfants méritent mieux !
Créer une piste cyclable qui relié Ondres à Labenne par la grande voie comme ce qui a ete fait de Garros à Ondres !
Non
Notre commune est trés eloigné de la ville difficile de faire quelque chose de correct!!!
Des pistes cyclables ont été créées, on voit davantage de vélos sur les voies dédiées. C'est très prometteur. Ce serait bien que le département envisage de relier Saint-Martin à Bayonne pour sécuriser les cyclistes.
Depuis plusieurs années des efforts conséquents ont été entrepris
Pas assez d'équipements vélo
Ma commune prend en compte les besoins des usagers réguliers de deux roues. Le réseau s'améliore chaque année. Il manque une liaison directe pour Bayonne. À étudier rapidement.
Mieux sécuriser les traversées d'une piste à l'autre
Me déplaçant de Tarnos a soorts Hossegor le réseau de piste cyclable couvre quasiment la totalité de mon trajet . J adore c est très agreable
Manque comme partout un couper de balais réguliers pour éviter les crevaisons… et apprendre au usagers la différence entre voies partagés et pistes cyclablesquieles sont obligatoires
Notre commune était un village il y a 2 décennies.Aujourd'hui, avec un peu plus de 5000 habitants nous sommes bien équipés en infrastructures cyclables.Seul un axe reliant Bayonne reste problématique à vélo
La commune a obtenu le label territoire vélo de la FFvelo
Beaucoup de pistes cyclables ont été créées mais il en manque encore pour rejoindre Bayonne notamment où les villages qui sont davantage dans les terres.
Pistes non fluides ( trop de changement de coté)
Perte de piste au rond point
Des efforts faits sur les aménagements cyclables mais pas de sensibilisation des automobilistes (respect du sas vélo et de la distance d'écart en doublant notamment).
Aménagements de pistes cyclables à réaliser en sortant de Tarnos direction Les Barthes (route dangereuse avec virages) rejoignant Bayonne Nord. Les autres aménagements de la commune sont très bien, il était temps que Tarnos s'y mette.
Il reste des travaux à faire pour connecter les pistes cyclables entre elles
Quartiers isolés à distance des pistes cyclables = danger pour circuler
Attention à ne pas créer de pistes cyclables devant les portails de sorties de voitures. Ca créé des risques importants de collisions !
"boîte" a vélo au niveau du terminus de tram bus non adaptée+++
Voie cyclable sur un grand axe très dangereuse (côté du moulin)
Coupures+++ dans les itinéraires
Tarnos est une commune qui a eu l'opportunité il y a 5 ans d'aménager des pistes cyclables dans le cadre d'un programme de transformation de son centre ville. Au bout du compte : Catastrophe pour la pratique du vélo, reléguer au 3ème plan, après les voitures et les transports en communs. De pauvres bandes cyclables discontinues sur les trottoirs. Un tracé qui débouche sur des abris bus, des murs, des retours en angle droit sur la chaussée. Incompréhension sur le fait qu'en 2019 on puisse avec l'argent public, donc nos impôts, faire de telles verrues non fonctionnelles.
Nouveaux amenagements cyclables importants a poursuivre !!
Il manque pour ma part 2 axes important où il n'y a pas de piste cyclable ou juste un marquage au sol : la départementale 810 direction Bayonne vitesse autorisée 80 km/h. Il y a juste un marquage au sol !
La départementale 181 vitesse variable 50 70 km/h aucun marquage au sol trottoir inexistant !!
Tarnos est une ville bien équipée pour les cyclistes hormis la portion qui la relie à Bayonne extrêmement dangereuse avec un simple marquage au sol , une voie limitée à 80 km/h rendant les déplacements difficiles et les cyclistes très vulnérables.
Des pistes cyclables que j'emprunte quotidiennement sont en fait d'anciens trottoirs transformés en zone partagée pietons/vélos. Mettant en danger tout le monde, et générant de l'animosité entre les piétons et cyclistes.
De plus ce système est souvent très dangereux pour les vélos car de nombreuses voitures sortent de chez elle à l'aveugle et ne peuvent avoir de la visibilité uniquement une fois la totalité du capot avancé sur le trottoir/piste cyclable..
Il y a des obstacles sur la piste cyclable lon géant la D810 : arbres, panneaux de signalisation.
Bandes cyclables dédiées et séparées par au moins un petit terre-plein sur la route entre Tarnos et Bayonne où les voitures roulent à 80km/h
Continuité des pistes cyclables pour aller dans les zones d'activité (travail)
Le respect de l’écart pour doubler un cy
Les trottoirs voie verte (ex: ave Salvador allende) sont très dangereux en raison des sorties de véhicules des riverains… à proscrire…. Privilégier des pistes cyclables séparées de la route et à niveau de la chaussée et non du trottoir.
Attention aux chicanes qui sont extrement dangereuse pour les vélos. Les voitures accélérent pour être la première à passer la chicane. Si vous rentrez à vélo dans la chicane, situation très dangereuse.
Belle amélioration ces dernières années. Le manque la continuité des pistes lâche les cyclistes dans le danger de la circulation
améliorer l'état des voiries
La ville de Tarnos fait l'amalgame entre piste cyclable et espace partagé limité à 20km/h (utilise même la signalisation voie verte sur espace partagé) ce qui entraine des situations conflictuelles avec les piétons et les riverains car les vélos mécaniques et vae roulent trop vite. Pour ma part je fait tout mes trajets domicile travail à vélo depuis plus de 20 ans, je n'utilise pas ces aménagement car ils sont dangereux et inadaptés et pour couronner le tout je me fais invectiver, insulter et même serrer le long du trottoir par des automobilistes qui considère que les cyclistes n'ont plus leur place sur la route.
Les voies partagées avec les piétons (boulevard Lénine notamment) sont dangereux.
Une portion de bande cyclable est dangereuse au niveau de la côte du moulin, non sécurisée pour les vélos: vitesse des voitures 80km/h pas d’éclairage la nuit, route sinueuse et vallonnée…c’est dangereux pour les vélos et surtout c’est le seul accès pour aller de Tarnos centre vers Bayonne…donc une
Zone très empruntée par les cyclistes….les voitures et le trambus….
Autre zone dangereuse, c’est la rue de castillon, la portion se situe entre l’arrêt de trambus parc de castillon et les écoles lasplacette et concaret….pas de trottoir, pas de piste cyclable, pas d’éclairage, route étroite avec un fossé de chaque côté dangereux…des enfants qui vont à l’école en vélo circulent sur cette route…et des cyclistes adultes aussi! Des solutions pour ces zones dangereuses doivent être trouvées!!!
Sécurisé d'avantage les pistes menant aux établissements scolaires, aucunes piste pour le collège Langevin Wallon
Résoudre la continuité (interconnexion) entre itinéraires vélo déjà existants
Il en manque surtout au travers du College
La mairie fait des efforts pour faire de nouveaux itinéraires.
Le seul hic changé l'état d'esprit de beaucoup de monde et pratiquement mission impossible
Améliorer les axes entre villes
Limiter la vitesse voire la circulation des véhicules
Contrôler les arrêts ou stationnements intempestifs system
Des moyens importants sont mis en œuvre par la ville et la communauté des communes.
Beaucoup de progrès réalisés dans la commune depuis plusieurs années. Le réseau cyclable s'étend et c'est très agréable
Gros efforts faits pour l’aménagement des pistes.
Beaucoup d'efforts...bémol actuellement le stationnement des vélos, très peu de choses prévues
Que les gens soient plus respectueux des autres, plus de civicme, surtout les utilisateurs de Fat bike
Grosse amélioration depuis 4/5 ans. tpoujours un aménagement prévu lors de travaux de voirie
Pour certaines pistes cyclables, elles sont partagées avec les piétons et cela ne pose pas problème. D'autres pistes cyclables sont encore prévues et c'est une très bonne chose.
Les mobilités douces, une priorité pour Tarnos.
Beaucoup d’altercation avec des auto
essor sans précédent des pistes cyclables. Nombreux itinéraires récemment réalisés ou en cours de réalisation