La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.91
J’habite dans la commune de Legé, mais un lieu dit à 1,5km. Mon fils prend son vélo pour aller en ville et à son entraînement de foot. Il ne prend pas la route principale car trop dangereuse. Mais l’état des routes secondaires est extrêmement préoccupant, aucun entretien avec des accotements dangereux. Avec en plus aucun aménagement pour vélos sur les ronds points ce qui les rend très dangereux.
Nous avons demandé à la mairie de faire quelque chose (depuis des années), nous n’avons jamais eu de reponse.
Nous ne demandons pas la lune, mais juste une route praticable pour faire du vélo (ou du deux roues).
La pratique du vélo sur le réseau routier secondaire est agréable mais il faut bien le maîtriser.
Plus d endroits pour garer son vélo.
Il est difficile et dangereux de passer par la rue de Rocheservière, il y a bien un tracé de bande cyclable mais les voitures n'ont pas assez de place sur la route donc elles mangent la piste cyclable. Résultat, c'est dangereux pour tous.
Relier Saint-Même-le-Tenu et Machecoul-Saint-Même par une vraie piste cyclable sécurisée serait un vrai avantage
Très peu de pistes cyclables et pas de continuité entre les voies.
Pas de plan de développement des pistes cyclables.
Les pistes cyclables pourraient être plus nombreuses ,notamment pour rejoindre les communes avoisinantes,rond points très dangereux
Depuis le passage au 30 km/h c'est hyper dangereux. Les pistes cyclables sont coupées par dez rues prioritaires, les pistes ne sont pas finies et pas dans toute la commune ni autour...
à Machecoul les accès et sorties de pistes cyclables sont dangereux, les parcours irrationnels, brusquement interrompus, de préférence par un gros trottoir parfois assorti d'un virage à angle droit sans visibilité (bd grandmaison) malgré de multiples requêtes auprès de la mairie
Questionnaire rempli après avoir manqué de me faire percuter par un bus lors d'un passage de chicane sur une route principale de la commune
Il est primordial de relier les deux bourgs de la commune par une piste cyclable sécurisé.
Une belle évolution dans le bourg mais dès qu'on en sort.. c'est plus compliqué. Les liaisons avec les villes alentours est compliqué. Et même pour aller sur la côte (noirmoutier ou autre) pas de vraie pistes ou on ne connaît pas. Un atelier vélo serait aussi un plus (à la distillerie?)
Très agréable.
Itinéraires pas praticables, mal indiqués et surtout, illogiques
Relier Machecoul bouin
Après avoir commencé à utiliser le vélo dans une région vraiment adaptée et très bien équipée (Alsace), je trouve la différence extrêmement importante ! Il y a très peu d'itineraires cyclables entretenus et sécurisés en région Pays de la Loire. D'autre part, je circule à vélo avec un jeune enfant et nous ne sommes pas sereins
Trop de priorité à droite qui sont dangereuses à vélo, des pistes cyclable pas définies.
De nombreuses personnes à Machecoul abandonnent le vélo à cause de la dangerosité des routes, notamment sur des grands axes tels que la rue de Nantes, où les gens grillent les priorités et roulent à une vitesse folle (souvent des excès de 30, 40kmh de plus que la vitesse autorisée).
Il n'existe que très peu de pistes cyclables réellement sécurisées permettant aux cyclistes de circuler sereinement.
Je me suis moi même résigné à prendre le vélo avec mes enfants car ils ont failli se faire percuter 2 fois alors que nous étions prioritaires sur les chicanes.
Faire une vraie piste cyclable sur la route du grand étang, pour relier machecoul et st même.
Impossible de marcher en sécurité sur cette route.
Depuis que le maire a décidé de mettre toute la ville à 30 km/h avec des priorité à droite partout, c'est devenu très dangereux de circuler à vélo : les accidents sont fréquents et les gens (enfants et personnes âgées surtout) ont peur d'utiliser le vélo
La mise en place des priorités à droite ont rendu la circulation à vélo très risquée. De plus, les itinéraire vélo sont mal pensés, intermittent et souvent en conflit avec les voitures alors qu'avant, lors de l'usage partagé de la voie, tout se passait bien car c'est une petite commune. En bref, moi et mes connaissances ne prenons presque plus le vélo tellement la mairie à rendu la circulation dangereuse, non pas à cause des voitures, mais à cause d'une mauvaise réflexion sur les infrastructures mises en place.
Il n’existe pas de piste cyclable direct qui relie St Même le Tenu à Machecoul. L’itinéraire existant rallonge considérablement la distance et le temps de trajet avec une descente dangereuse ou difficile à grimper selon le sens de circulation et la départementale trop dangereuse. Donc pas adasurtout avec des enfants.
Capitale de la fabrique de vélo Gitane, et loin d'etre exemplaire dans ses aménagements et respects entre les divers usagers de l'espace public
Bonjour. Nous n avons pas de vraies pistes cyclables. Trop dangereux pour les vélos. Il y a des bouts de pistes ça et là. Nous sommes obligés de traverser les routes pour rejoindre les pistes.
Dangereux encore plus quand nous sortons de la piste après Citroën pour rejoindre la ZI de la seiglerie. Et encore pire avec les modifs de sens de circulation.
Machecoul n encourage pas à prendre le vélo. Dommage...
Pourquoi avoir fait au frais du contribuable de pseudo pistes cyclables alors qu au par avant cela était parfait je suis cycliste à Machecoul et à Nantes et cela en devient ridicule juste de la com aller a paris d où je viens et vous verrez ce que sait que d avoir peur en vélo
quand est ce qu'il y aura des pistes cyclables, reliant machecoul à St Étienne de mer morte passant par paulx?
il est regrettable que la commune de Paulx, et plus largement la Loire Atlantique, accuse autant de retard sur le développement des pistes cyclables...
Rien n'est fait pour faciliter l'utilisation du vélo.
Impossible et dangereux rien n est fait pour les vélos dans cette commune
On a pas de piste cyclable .
Manque de pistes cyclables notamment pour rejoindre Machecoul, ou saint Étienne de Mer Morte. Ce qui ne serait pas si gênant si les automobilistes ne se prenaient pas pour des pilotes de rallye sur ces axes routiers et prenaient des distances de sécurité pour doubler les vélos. J’ai été frôlée par des rétroviseurs lors de déplacements à vélo ce qui limite mon envie de me déplacer à 2 roues.
Faire beaucoup plus de pistes cyclables
Elles sont inexistantes aujourd'hui
Non
Nous n'avons pas du tout de piste cyclables dans notre commune, ni même pour la relier à d'autres. C'est bien dommage! Si c'était le cas, je pourrais limiter l'utilisation de la voiture lorsque je dois faire des petites courses
Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Faire saint etienne de mer morte machecoul en vélo est compliqué pas de piste ciclable
Le réseau cyclable est limité à l'axe principal de la commune. Il n'est pas "lisible" ni continu. Sur le reste de la commune la voiture est reine et dangereuse. La limitation des vélos dans le train limite l'usage de l'un et de l'autre.
Il y a 2 ans, pour la 1ére fois, des voies cyclables ont été réalisées : sur des trottoirs avec des poteaux au milieu pour séparer avec les piétons, c'est dangereux. et manque de continuité des voies.
dans nos petites communes de campagne, les routes sont étroites et les bas cotés dangereux, souvent en dénivellation forte, ce qui rend le vélo en insécurité lorsqu'il est doublé ou croisé.
le réseau de voies cyclables débute seulement... c'est certes un progrès mais si peu adapté.
le bourg n,'est pas encore bien amenage
Un gros effort a été fait par la commune pour réaliser des itinéraires cyclables sécurisés. Il sont parfaits pour se balader le dimanche avec les enfants mais ne sont pas vraiment adaptés à l'utilisation du vélo tous les jours : amener les enfants avec une remorque à l'école, vélotaf jusqu'à la gare, etc. L'aménagement est typiquement conçu par des gens qui ne font pas de vélo tous les jours : virage à 90° sur 1 mètre ça ne passe pas avec une remorque ou un vélo cargo, placer un panneau de circulation à moitié sur la piste (et au niveau de la tête en plus) n'est pas l'idéal.
Des efforts et des travaux ont été faits
Sur les axes départementaux limités à 80km/h pour les automobiles ne sont pas du tout cyclables! Impossible de rejoindre les communes autour de manière sécurisée à vélo.
l'abris securise sncf n'est pas toujours accessible
Des pistes cyclables toutes neuves sans démarcations sur les trottoirs, quel dommage... Les enfants sont complètements perdus dans le centre bourg où il n'y a pas assez de passages piétons et beaucoup trop de passages de voitures pour que tous comprennent que les enfants sont prioritaires partout à pied comme en vélo...
En dehors d'une voie cyclable en centre ville, il n'y pas d'aménagement spécifique. Et malgré des efforts pour limiter la vitesse traverser en zone 20 partagée reste dangereux.
On ne roule pas en sécurité en raison des chiens en liberté
pas connaissance des pistes cyclables sur le secteur
non
La commune est très étalée. Pour rejoindre les différents lieux-dits ou aller faire des courses en vélo, il faut empreunter des routes sans pistes cyclables... Les voitures roulent très vite et les multiples virages font qu'ils n'y a pas de visibilité. Pour les enfants, c'est complètement inenvisageable.
Il serait intéressant de développer des pistes cyclables permettant de relier facilement St Mars de Coutais aux villes autour : Bouaye, St Pazanne
Aussi habitant dans le Bourg de St Mars de Coutais j'aurais aimé que les pistes cyclables récemment créées lors de l'aménagement du bourg indiquent clairement les pistes cyclables ainsi que les zonespiétons, nous devons effectivement cohabiter sur les mêmes "trottoirs" tandis que les pistes cyclable n'apparaissent pas au sol.
Je tombe très souvent.
Habitant en centre bourg, mes déplacements en vélo sont limités, préférant souvent la marche à pied.
Les piste cyclables se raccordent mal, bien qu'elles existent.
Manque des itinéraires sécurisés vers les villes voisines. Carrefour central très dangereux surtout pour les enfants (trop complexe)
Il manque une vraie volonté de donner toute sa place au vélo dans la commune et notamment sur les grands axes qui relient aux autres villes autour :(
Itinéraires très agréables hors réseau routier mais difficulté à rejoindre les communes avoisinantes sans emprunter le réseau routier dans le flot de voitures à 80km
À noter qu'il y a eu beaucoup d'amélioration dans l'agglomération concernant la possibilité de circulation à vélo, mais le problème reste les voies de liaison avec les communes voisines (Bouaye, Port Saint Père, Machecoul).
Commune en campagne. Beaucoup de hameaux. Aucune piste vélo entre les principaux hameaux et le centre bourg. Aucune piste entre la gare TER et le centre bourg. Aucune limitation de vitesse pour les voitures sur les routes de campagne. Ce sont surtout les artisans ( camionnettes) qui roulent très vite et sont très dangereux pour les cyclistes.
Prévoir des birnes électrique de recharge pour les vélos comme poyr les voitures !!! Il y aura ainsi plus de personnes à pédaler sans craintes de tomber en panne de batterrie
Mieux fléchés les itinéraires de piste cyclables ou pédestres et les entretenir
Cree plus de piste cyclable pour nous permettre de l'utiliser plus souvent
Les pistes cyclables sont bien mais bien souvent les vélos sont sur la route alors qu'il y a des pistes cyclables
Ce serait bien de pouvoir relier la ville de Saint Mars de Coutais à Port St Pere et/ou à Bouaye avec une piste cyclable sécurisée car je trouve les axes routiers dangereux pour les vélos
Pratiquant peu le vélo, notamment pour des raisons de sécurité sur les routes de campagne qui nous relient à d'autres bourgs ou pour cause d'entretien de mon vélo, mais aussi car je fais tout à pied étant dans le bourg, il y a de nombreuses questions auxquelles j'ai dû répondre alors que je n'avais pas d'avis car je n'avais pas rencontré ces situations.
Néanmoins, il me semblerait intéressant de sécuriser la pratique du vélo sur la commune et notamment entre les hameaux pour qu'elle puisse réellement s'y développer.
Il faut le créer!
Et empêcher à tout prix la trop grande vitesse des voitures et des camions.
Dans notre commune il n'y a aucun aménagement vélo et pieton
Dans ma commune, il y a pas de voie réservée aux cyclistes. La circulation est parfois dense et aux heures de pointe, on peux facilement se faire coincer par les camions ou cars qui nous doublent alors qu'il y a le terre plein central par exemple.
Supprimer les dos d'âne(très inconfortable à vélo) et mettre des chicanes.
Créer une aide à l'achat/à l'utilisation de cycle.
Communiquer sur les possibilités offertes par l'assistance électrique en milieu rural