La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.63
Aucun lien entre la commune et la nouvelle piste à proximité. Aucune réflexion sur la place du vélo. Aucune démarche pour associer les usagers cyclistes et prendre sérieusement en compte leurs besoins.
Difficile de circuler avec les véhicules à sens unique
Ras
Aucun aménagement pour le vélo à Chaligny. Les cyclistes circulent sur la voie routière, avec des limitations bine souvent non respectées par les voitures. Des pistes cyclables et et des parkings à vélo à proximité de lieux publiques seraient appréciables.
Manque de poubelles le long des voies
Des accès pour tous et securis à la piste cyclable
Peindre les bandes cyclables de la route principale avec des peintures à crans
Pour sécuriser les habitants qui sortent à vélo de chez eux, l'axe principal du village devrait avoir une bande cyclable, en plus de la nouvelle piste cyclable.
Piste cyclable en cours d'élaboration avec un parcours inadapté et sans concertation avec les usagers . Des travaux qui durent et qui sont interrompus. A 5 km de Brabois, impossible de venir à vélo vers brabois (traversée d'entrées d'autoroutes) et vers Neuves Maisons pas de parking à velo sécurisé
Réaliser un tracer complet permettant de faire le tour de l'ensemble du village en toute sécurité.
La volonté de l'utilisation des déplacements en vélo dans cette commune est inexistante
revoir l'état des routes
Trop de vélos sur la route nationale alors qu’il y a une piste cyclable !
La rue de Nancy et la rue Jacques Parisot sont truffé d'irrégularités, trous, plaques d'égout, vos lampes transparente au sol sont dangereuses par leurs auteurs, les voitures garées en limite route. Avec une rue aussi large,15m environ, comment ne pas faire mieux??
Il faudrait créer d'autres pistes cyclables
Aucune voie vélo dans le village. On doit soit passer par les chemins de randonnée (non disponibles pour toute la traverséedu village), soit rouler sur le trottoir. Les 2 routes principales sont extremement dangereuses avec camion, bus, taxis, énormément de voitures.
Nous avons l'avantage dans cette commune d'avoir accès à une piste cyclable de qualité mais la route principale qui traverse le village pour y arriver est nettement plus stressante surtout avec des enfants.
Aucun aménagement au coeur de la commune par contre très belle piste cyclable en périphérie.
Cette commune a fait des efforts considérables. Mon parcours privilégié va de pierre la treiche à neuves maisons uniquement sur piste cyclable le long de la Moselle, parcours très agréable.
-pas de piste cyclable directe entre Messein et Neuves-Maison Centre, sans passer par Pont-St Vincent ou emprunter une rue tres passante,
-piste cyclable entre Messein et Ludres difficilement praticable (chemin de cailloux) et changeant de trottoir tous les 30 m pour traverser la rue... danger !
-rue principale très fréquentée par voitures/bus/camions, à 50 km/h avec chicanes empechant le dépassement sécurisé. Enervement des automobilistes qui forcent le doublement des vélos avec dangerosité. Limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la rue principale serait égalitaire pour tous les usagers.
- Parking sauvage pour les voitures garées dans la rue principale, obligeant les piétons / poussettes / PMR à déscendre sur la chaussée et forcer les voitures/vélos à déborder sur la voie à contre-sens.
-Etat des rues inconfortable pour la circulation cycliste, Rues pleines de trous, rustines. beaucoup trop de secousses
Le rond-point de Messein/Ludres/Richarménil est d'une dangerosité extrême. Les véhicules sont bien au-dessus de la limitation de vitesse à cause des échangeurs de la voie rapide. Et aucun aménagement n'est mis en place pour que les cyclistes puissent traverser ce rond-point sans danger.
Une piste cyclable de ludres à la boucle de la moqe
Une piste cyclable existe et relie les communes voisines mais elle n'est pas toujours très large et le fauchage tardif la réduit.
Aussi le bout près des etangs n'est pas éclairé et est isolée donc pas très sécuritaire 6 mois de l'année (automne/hiver).
Enfin un passage etroit sous un pont est très dangereux : pieton, joggeur, cycliste peuvent s'y croiser et il n'y a aucune visibilité.
La rue principale qui traverse messein est trés dangereuse a vélo. Dommage car elle permet de rejoindre des pistes cyclables très agréable au bord du lac
La mairie se contente de grands axes cyclables instaurés par la communauté de communes mais ne fait rien pour développer le réseau dans le village
Il faudrait croire un peu en ses habitant.e.s...
Se déplacer à vélo sur la commune est possible, le faire avec des enfants est beaucoup plus dangereux. Bien que quelques portions cyclables existent ou soient prévus, je pense qu’il en manque encore beaucoup pour vraiment développer l’usage du vélo
Pas assez de piste cyclable
Poursuivre la réflexion menée, en l'adaptant sur les grands axes, en veillant à ne pas créer davantage de dangers avec des chicanes trop larges.
Des pistes cyclables sont facilement rejoignables partout dans la communes. Malheureusement, celle ci a décidé d'ouvrir des voies cyclables sur la route JUSTE A COTE d'une piste cyclable, ce qui n'a aucun sens.
De plus bon nombre de vélos empruntent la route alors qu'ils peuvent facilement rejoindre des pistes cyclables étudiées pour leur utilisation. Personne ne leur dit rien.
Cette nonchalence de la part de certains cyclistes engendrent des situations dans lesquelles tous les cyclistes (meme ceux qui respectent le code de la route où les infrastructures) se font insultés par les automobilistes, ce qui est compréhensible.
A ce jour, neuves maisons devrait communiquer sur l'utilisation d'un vélo, plutôt que d'ouvrir des infrastructures inutiles aux velos engendrant une grogne toujours plus croissante des automobilistes.
La vitesse des voitures est désormais limité à 30 km/h mais ce n'est pas toujours respecté. De nouvelles pistes cyclables ont été aménagées ou sont en cours d'aménagement.
L'état des routes en général est catastrophique nids de poules gravillons voies cyclables discontinues
La situation est très bonne sur la commune , malheureusement c’est le comportement des automobilistes irrespectueux des autres usagers qui mettent en danger , comme partout.
Les délimitations abusives de vitesse tel les 30km/h généralisés n’apportent en rien une sécurité aux cyclistes.
Seuls les trajets inter village sont privilégiés.
Il manque toujours la liaison jusqu'au plateau de Brabois qui est attendu à bon nombre de cyclistes pour se rendre au travail quotidiennement sans risque... !
Trajets xeuilley vers bainville sur Madon très en insécurité rien n'est fait pour les cyclistes
Il faut plus protégés les pistes cyclables à proximité des écoles.
Une campagne pour le vélo à été mis en place par communauté de commune en rénovant vertaines piste cyclable existante et en en dévellopant d'autre, mais pas aux endroits adapté. Certaines piste cyclable, particulierement celle longeant les rivières sont très dangereuses. De plus le fait de forcer les conducteurs de véhicule motorisé à ralentir à 30km/h à créer un climat d'insatisfaction dont les cyclistes sont les premiers à payer les pots casser.
Nette amélioration depuis un an mais le réseau de piste cyclable est mal pensé en terme d’acces et de sortie
Il faut faire souvent de long détour ou reprendre des axes routiers très fréquenté pour atteindre certains endroit ( piscine, autre commune)
Et il n’y a aucune entente entre les différentes communautés de communes donc des parties très accidentogènes avec passage d’entré et sortie d’autoroute non prot
Pas assez de signalisation horizontale et verticpour les vélos
J'attends impatiemment la nouvelle piste cyclable vers brabois
- Trop de circulation motorisée, pas de bandes cyclables sur les grands axes, avec parking sauvage empiétant sur la route trop fréquent.
- Circulation en vélo comme à pied rendue difficile par le parking sauvage, tant dans les rues que sur la place Poirson avec superposition de voies de circulation motorisée avec des passages piétons sans visibilité, rendant dangereuse la circulation pour tous surtout aux heures scolaires.
- voies cyclables qui s'arrêtent sur une route en allant sur Messein
- escaliers du quai de gare de Neuves-Maisons difficiles à emprunter avec un vélo / poussette / trottinette électrique / PMR, privilégier un accès pente <5%
Autour de la commune les pistes cyclables sont super alors qu’en ville elles sont inexistantes
Circuler en vélo dans Neuves Maisons est très dangereux
Je me suis fait bousculer 3 fois par des voitures et éviter beaucoup d accident
Le vélo sur les voies vertes et sur les aires de loisirs sont top. Mais la circulation dans la ville en elle même pour rejoindre ces pistes cyclables sont inexistantes.
Trop dangereux , il faut créer beaucoup plus de voies cyclables sécurisées par des barrières des voies motorisees
Peut développé.
Pistes cyclables non adaptées.
Aire de repos sur la V50 absent
avoir une surveillance sur les vélo route avec les voiture et moto Stiles vnf le samedi dimanche qui roule comme des fou ; et les gent avec leur chien libre sen laisse et le respect des cycliste par meute
Problème des cyclistes " sportifs" qui sont seuls au monde