La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.63
Moyenne : 4.01
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.84
Les itinéraires cyclables ( partagés) se sont multipliés sur cette commune et si tout n'est pas parfait il y a une bonne volonté dans le sens d'une mobilité cyclable avec l'aménagement de chemins ruraux ou seulement cycles/piétons qui permettent globalement la pratique du vélo dans de bonnes conditions. De plus, il y a un atelier cycle dans un commerce de sport d'Ambon où la disponibilité, le prix et la qualité sont au rendez vous.
Le choix de la commune concernant le développement des pistes cyclables ne porte que sur le réseau touristique vers les plages et campings sans aucun développement du réseau cyclable pour les habitants de la commune vers leurs lieux de travail ni vers les magasins situés à Muzillac ou Surzur.
Beacoup reste à faire sur la signalisation des pistes cyclables : comment les rejoindre à partir du centre bourg,. Supprimer les chicanes à l'entrée, aux croisements, à la sortie des pistes cyclables. Les cyclistes sont des conducteurs comme les autres. Ils peuvent respecter des signalisation du code de la route, sans les obliger à faire du gymkhana. Chicanes qui interdisent trop souvent le passage au vélo cargo ou vélo avec remorques ou sacoches un peu volumineuses. Comment utiliser le vélo pour faire ses courses dans ces conditions ?
Il faut raisonner à l'échelon intercommunale dans le milieu rural. Si les communes environnantes ne font pas d'effort en faveur des déplacements ou n'entretiennent pas l'existant, cela limite les déplacements.
L'entretien des pistes cyclables doit être largement amélioré
Adapter des emplacements sécuritaires dans le centre d’ambon (place du requerio et au niveau de l’église)
La piste/promenade et la piste vers Penerf devraient être entretenue pour être conforme (largeur) et accessible à tous, pas que du vtt
Il nous manque un réseau de pistes cyclables sécurisées et directes pour rejoindre d'autres communes. les itinéraires existants sont des itinéraires récréatifs, on a besoin d'itinéraires pour tous les jours et pas seulement pour les touristes l'été.
Les axes n'ont pas évolués depuis des années. Pistes sur trottoir, largeur non conformes.
Il y a de la place pour faire des évolutions rapides et à coût modéré. A l'exception de la voie principale qui serait à discuter selon les tronçons de, passage à 30 dans toute la ville, DSC généralisé pas que le centre ville à la belle saison.
Le Guerno
Plus de pistes cyclables avec tous les circuits vélo pour rejoindre les communes voisines
La construction de pistes cyclables échappé à la municipalité et est une compétence du département qui tient peu compte des avis de la communauté de communes. C estxa la communauté de communes qu il faudrait donner la competence
Marzan
Le danger vient également des cyclistes eux mêmes qui ne respectent pas la réglementation en vigueur (stop, céder le passage, roulent sur la route plutôt qu une piste cyclable pourtant jolie), roulent de front plutôt su en ligne ...
Liaison entre villages à améliorer.
Non
Non
Mieux délimiter les pistes cyclables et faire des pistes adaptés et non des pistes sur la route trop dangereux pour se balader avec des enfants.
Création de pistes cyclables supplémentaires
Les déplacements en vélo sont intégrés dans le plan de la mobilité douce engagée par la commune et le conseil général
Il faut relativiser, des idées sont mises en place mais sans cohérence ni dialogue avec les utilisateurs, et de bonnes idées de départ deviennent des "nids à problème" de la mobilité douce...
Peut beaucoup mieux faire ! itinéraire cyclable par petits morceaux, pas entretenus , des infrastructures crées sans concertation avec les utilisateurs... le partage de la route en ville ? bof jamais la police municipale ne se manifeste , circuler à vélo à Muzillac n'est pas le danger extrême c'est simplement très désagréable . Pas de démarche pédagogique des élus qui ne doivent pas circuler à vélo .
Former les "seniors" et les agriculteurs au partage de la route.
Faire des rappels du partage de la route sur les routes secondaires.
Création de pistes cyclables pas du tout en rapport avec les attentes des cylistes:
- près du stade, la piste cyclable est impossible a utiliser, unilatérale, pas assez large et rend en plus la circulation sur la route dangeureuse a cause de l'étroitesse de la voie.
-création d'une nouvelle ''piste'' velo/piétons, inutilisables par les vélo acr sur un trottoir, avec peu de visibilité dans les courbes, des ''bateaux'' et des regards d'EP entassés sur ces voix, un manque de continuité, c'est clairement jeter de l'argent par les fenêtres (et a nouveau ça crée des tensions lors des déplacements sur la route).
Nivillac
Il est nécessaire de réaliser des bandes de marquage au sol sur tous les axes de la commune pour inciter et sécuriser l’usage du vélo dès le + jeune age
Noyal-Muzillac
Création de voies cyclables pour se mettre dans le bourg et les communes environnantes
Les sens de circulation alternatifs sont complètement inadaptés (trop étroits, dangereux car intersection sans visibilité et sans signalisation, emprunts de trottoir avant de redescendre sur la route sur grand axe...)
Le pont sur la Vilaine est tres dangereux, les voitures vont trop vite et il n´y a pas de piste pour nous les vélos
La signalétique double sens vélo est quasi inexistante
La "préoccupation vélo" par la commune commence tout juste, pourtant le nombre de cyclistes augmente. On constate le manque de connaissances du code de la route pour l'usage du vélo dans une zone 30. Les automobilistes nous disputent. Quelques silhouettes au sol indiquent le double sens vélo.
Pas vélo friendly
- former/ informer les différents usagers de la route aux règles de conduite (sens unique)
- coordonner les aménagements vers/ avec les autres communes
on peut louer un vélo que l'été
sensation de pas très sécurité en arrivant à la roche
pas top, à part les doubles sens peu marqués, y'a pas grand chose
Très insuffisant encore, j'ai vu quelques progrès ( silhouettes au sol, raks vélo) mais le vélo est relégué, il y a pourtant la 42 mais mal signalisée et pas sécurisée cyclable.
les pentes de la ville ne facilitent pas l'usage de vélo mais l'absence totale de piste en ville non plus. Avec les vae on pourrait pourtant.
pas acceullant pour les vélos
De tout petit progrès fait. C'est une commune qui est assez touristique et qui devrait s'investir plus dans la pratique et les lois inhérentes au vélo.
Des pistes existantes mais non entretenues et discontinues sur des routes dangereuses
Le passage du pont à vélo est très dangereux ainsi que la rue principale commerçante avec une circulation dense. Voies cyclables inexistantes en dehors du halage. La ville n'est pas sécurisée pour les vélos et très accidentogène.
Encore beaucoup d'aménagements nécéssaires.
Je trouve qu'il existe une prise de conscience des mobilités douces; cela reste "frileux", néanmoins, à l'occasion de travaux de voirie, quelques habitants et élus se mobilisent pour un meilleur partage.
déjà que la commune est en forte pente, le peu d'aménagements ne facilite pas le vélo
Il n'y a pas de pistes cyclables dans la commune et les plus grandes routes qui la traversent (RD 34) est dangereuse.
créer une piste cyclable protégée indépendante vers la commune la plus proche dotée d'une gare SNCF (sévérac en l'occurence) pour permettre de la rejoindre en toute sécurité
Les grands axes nécessiteraient d'être agrandis pour rajouter des bandes cyclables sans trop de risques
Une piste cyclable entre Saint-Dolay et Missillac me permettrait de prendre le vélo tous les jours (je parle d'une vraie piste cyclable, pas des panneaux de partage de la route). Aujourd'hui j'ai trop peur des voitures je n'ose pas.