La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.94
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.05
Moyenne : 1.53
Moyenne : 3.07
Abbecourt
Petite commune sans aménagement cyclable mais sans probleme pour circuler. la difficulté réside sur l'accès aux autres communes, notamment Beauvais et Noailles où se trouvent les services.
Routes pas adaptées , double sens des véhicules trop d autos dans la commune qui traversent le village , dangerosité . Routes peu fiables sur le plan du revêtement
Le développement du vélo est inexistant voir dangereux dans les communes de Blaincourt les Precy et Precy sur Oise. Il n y a même pas de trottoir qui sépare de 500 m les 2 communes. Rien n est fait pour sécuriser les personnes qui se rendent au travail en velo voir même dangereux après le pont de saint Leu d Esserent.
Création de pistes cyclable pour rejoindre les villes voisines et surtout pour atteindre les commerces sans danger avec des enfants également
Il faudrait relier la commune voisine par une piste cyclable pour pouvoir se déplacer en sécurité vers une gare.
La circulation entre le rond-point d Neuilly en Thelle et les "4 Chemins D44" est devenue très dangereuse aux heures de pointe.(raccordement avec D1001 après Fresnoy en Thelle pour aller sur Paris). On pourrait prévoir par Ercuis Bonqueval une bande cyclable descendante et une montante avec séparation réservées aux cyclistes ou VAE bridés à 25 km/h. Au moindre coût cet aménagement pourrait rapidement être réalisé.
entretenir la rue principale et les troittoirs
Quel dommage ! Pour réduire la vitesse des véhicules motorisés de nombreux stops et ralentisseurs sont installés. Il serait plus utile pour la sécurité de tous de favoriser les déplacements à vélo, car actuellement même les déplacements courts sont faits en voiture par peur... des véhicules motorisés !
non
Il faudrait faire une jonction entre Boran sur oise et bruyères sur oise pour que les cyclistes puissent passés sans emprunter le rond point dangereux
non
Les quelques pistes cyclabes existantes ont été tracées sur les trottoirs, quand vous roulez en vélo électrique à 25 km/h, c'est très dangereux. Je ne les utilise que très rarement car c'est dangereux aussi pour les gens qui sortent de chez eux ou les voitures d'un garage...La seule piste sécurisée va de la sortie de Chambly vers le centre commercial. C'est dangereux d'aller vers Persan, Le Mesnil en Thelle, Fresnois ou encore Berne sur Oise qui sont pourtant très proches ! Aucune piste n'existe.
Manque de pistes verte cyclable
Création de pistes cyclables surtout centre commercial et centre ville
Pas de parcours cyclable sécurisé. Des petits bouts de pistes cyclables. Gros manque sur chambly.
J'utilise mon vélo pour aller au travail tous les jours et pour faire les courses.
Il n'y a pas de pistes/bandes cyclables adaptées et ininterrompues dans chaque direction donc je circule au milieu des voitures.
Ce n'est pas très sécurisé.
Il n’y à pratiquement pas d épistémologie cyclable sur la ville, dangereux pour les enfants de circuler sur la route
Pas de communication sur l’usage du vélo
Infrastructures routières saturées au heure de pointe
Abscence de piste cyclable ou peu sécurisée
Non
Developer ce mode de déplacement serai un atout économique et envi
Pratiquant le vélo j'aimerai que des pistes cyclables se développent à Chambly notamment sur la route de Neuilly en Thelle en direction de Neuilly en Thelle vers la D49 et en direction de Mesnil en Thelle sur la route de Mesnil en Thelle. Ces 2 dernières routes étant assez étroites et dangereuses pour la cohabitation avec les vélos.
Je ne peux me déplacer à vélo dans la commune car pas de piste, pas de parking à vélo
Déplorable. Code de la route non respecté. Accidenté une fois (urgences) et nouvelle frayeur sur voie de circulation inadaptée.
Sans commentaire. Puisqu'il n'y a pas grand chose !!!
Créer des interconnexions avec les communes voisines
Faire des pistes cyclables pour se rendre d une commune aujourd’hui un bout de pisé existe
Faire des pistes cyclables sur les trottoirs où circulent déjà les piétons n’est pas
Chambly n'est pas intéressé par le vélo sinon les pistes cyclables existeraient...mais à part le foot et les sports en salle...rien, le vélo ne rapporte rien à la ville ni au clec
Je vis à Chambly et je travaille à L’isle Adam et je ne peux pas aller travailler à vélo alors que c’est à côté c’est quand même dom
Bjr je trouve qu à vélo ces du impossible vue les véhicules lancer à pleines vitesses trop dangereux pour pratiquer du vélo aucune piste cyclable est respecté compliqué je vois beaucoup de coureurs à vélo qui ce fond raser par les voiture troo pressé comment réglé ce problème
Il n’y a pas de piste cyclable. Il en faudrait.
Création de voies cyclables et communication +++ à faire
Ajouter des pistes cyclables et des rembardes de sécurité le long de la départementale pour sécuriser le deplacements en vélo pour l'ecole du tillet
Adepte du vélo taf , direction Méru. 1 km seulement de piste cyclable sur 25 km. Les axes routiers sont extrêmement dangereux pour les cyclistes.
Aucune bande cyclable dans la commune, des routes étroites où les véhicules me frôlent sans forcément réduire leur vitesse alors que j'ai des enfants à l'arrière de mon vélo.
Créer des pistes cyclabes entre les communes voisines
Il n'y a pas beaucoup d'itinéraires vélo et le vent en pleine surtout l'hiver ne permet pas de pratiquer le vélo trop dangereux
Lachapelle-Saint-Pierre
Les aménagements soit disant sécuritaires des dernières années pour les véhicules à moteur ont rendu dangereuse la circulation à vélo (dos d'âne côte à côte, chicanes sans voie vélo). Aucune piste cyclable pour rejoindre les communes d'à côté de prévue, la circulation se fait sur départementale, malgré tout assez fréquentée et peu rassurante.
Entre coussins berlinois placés de façon dangereuse pour les vélos, et chicanes sans bypass rendant la circulation velo dangereuse, difficile de se sentir en sécurité. D'autant que sorti du village, c'est une départementale sur laquelle il est très dangereux de circuler ç vélo (autos en excès de vitesse passant au ras des cyclistes).
Le Mesnil-en-Thelle
Aucun aménagement réellement pertinent n'est mis en place.
Developer des pistes cyclables entre les différentes communes beaumont/persan/chambly/neuilly en thelle pour pouvoir aller au travail, activités en vélo en sécurité
Aucune liaison entre les villes à proximité de Neuilly-en-Thelle comme ercuis chambly
Peu de poste cyclables pour les utilisateurs de vélo , pour une ville à la campagne c'est dommage. Les enfants qui vont au collège à vélo sous fréquemment pris à parti par les automobilistes irrespectueux du code de la route et de l'humain
Collège sur la ville ....multiples dangers pour nos enfants a 8h et aux sorties ... Bus voiture résidents..
Les enfants qui vont au collège à vélo sont quasi obligé de rouler sur le trottoir.
La piste cyclable est systématiquement utilisée par les riverains pour leur stationne ment.
Pour ma part deux agressions en 4 mois dont une sévère ou l automobiliste me poursuit avec son véhicule et me fait chuter …
Je ne compte même plus les dépassements ou je peux toucher le rétroviseur .
A Neuilly en thelle, profitez de faire du vélo en famille ou seul est source de danger
De ce fait mes enfants pour continuer à faire du velo mais pas sur Neuilly pour celà ils ont acheté un porte vélo voiture ,c est bien dommage et pour ma part la pratique du vélo est devenue exceptionnelle juste pdt les vacances et de ce fait pas sur Neuilly 😏
pas ou trop peu de voies pour les cyclistes, bien dommage pur cette ville de ' campagne '
Novillers
Faire des pistes cyclables sur les axes entre les villages, impossible sur les petites routes dangereuses à vélo
Manque une liaison vers Gouvieux
La municipalité a fait un plan vélo mais rien ne bouge depuis 2 ans.
Les rues sont passées en double sens cyclable mais aucune communication auprès des automobilistes qui, de ce fait, râlent contre les cyclistes.
Problème de vitesse malgré les 30kms/h sur tout le village
Ajouter des zones de stationnement pour les vélos à plusieurs endroits de la ville et proche des commerces notamment
Presque tout est à faire...
- plus de stationnement pour les vélos et pas de garage à "roues" plus de vraies infrastructure comme à chantilly.
- avoir des pistes cyclables
Il faudrait replacer le vélo au centre des déplacements de proximité.
J’ai l’habitude de me rendre de Precy à Saint-Leu par les bords de l’Oise. La fermeture de la route du Halage près de l’usine de minéraux Imerys rend ce trajet très dangereux car il faut maintenant longer un grillage très près du boss de l’Oise. C’est lamentable.
Malheureusement peu de rues permettent un accès cyclable sécurisé, le trajet maison/école ou maison/carrefour market est dangereux pour notre enfant de 10 ans
Sainte-Geneviève
Quasiment aucune piste cyclable, pas d itinéraire doux créés. Relation entre les communes par vélo impossible…
Voie cyclable inexistante donc usage du vélo inexistant dans cette commune.
Pour se déplacer en sécurité, l'usage motorisé est nécessaire.
Thury-sous-Clermont
Au sein de la commune il n'y a pas trop de circulation mais dès que l'on veut "sortir" du village ,les routes sont dangereuses car sinueuses et pas larges. Je ne peux me rendre a mon travail en vélo (7km) car j'ai peur d'un accident.
Il n'y a pas de pistes cyclables à l'intérieur du village
Je réside en campagne donc plus aisé de faire du vélo. Desblinstant ou l'on rejoins les agglomérations cela deviens compliqué.
La circulation des villes de Villers Sous Saint leu, Précy sur Oise et Saint Leu d'Esserent vers Gouvieux / Chantilly est extrêment dangereuse. Aucune piste cyclable ne permet d'aller dans un sens ou un autre sans se retrouver sur des routes très fréquentées, sur lesquelles les véhicules roulent vites.