La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.17
peut mieux faire
Indiquer très clairement aux automobilistes les voies empruntées à contre sens par les cyclistes.
Limitrr la circulation sur le pont de l oisea deux files de voitures,et amenager un espace pour des pistes cyclables.
Grâce aux doubles sens cyclables la situation s'est améliorée pour les cyclistes mais il manque beaucoup d'arceaux en centre ville.
Je n'utilise que rarement le vélo car je ne me sens pas en sécurité et j'ai peur qu'il soit volé. Je privilégie des déplacements à pied dans Creil.
ne rêvons pas!
-trop de verre cassé sur les voie cyclable à Creil.
-dangé de vol
-descente vertigineuse entre haut et bas de Creil, verglas, glissage, voie dégradée.
-le pont de l'oise est dangereux !
Augmenter les voies cyclables et les sécuriser : signalisation, pédagogie envers les automobilistes et respect du code de la route pour les vélos/ trottinettes
Bel effort depuis 2 ans pour améliorer une situation compliquée
La culture du vélo commence à prendre de l'ampleur sans que les projets d'aménagement ne suivent derrière. Un gros effort a été entrepris par la municipalité mais cela reste très insuffisant. Cela est du aussi a une absence totale de coopération de certains automobilistes.
Je souhaite souligner que je ne me sens pas en sécurité concernant l'usage du vélo dans cette commune. Il y a beaucoup de vols, que ce soit de vélos ou de trottinettes, ce qui rend leur utilisation risquée. Une amélioration de la sécurité, comme l'installation de parkings sécurisés ou une augmentation de la surveillance, serait vraiment nécessaire pour encourager l'usage de ces moyens de transport.
Réviser le plan de circulation, développer le contre sens cyclable,
L'usage du vélo est très difficile.
Difficile de se rendre sur les grands axes
Une laaaaaarge fenêtre d'amélioration est ouverte...
Creil a déjà fait quelques efforts en faveur du vélo. Mais, ils sont insuffisants. La ville est centrée sur la voiture alors qu'elle est engorgée en permanence.
+ de campagnes d'infos vers les motorisés sur accès autorisés aux vélos en sens interdit, des signalements + clairs et séparés sur les doubles pistes vélos/piétons l'entretien des pistes ( trous, végétations et indication) , des accès direct et sécurisés pour les vélos et enfin du respect pour les cyclistes de la part des véhicules mais aussi (surtout) des piétons !!
Je voyage beaucoup, donc je sais à quoi ressemble une commune de taille et budget équivalents et très factuellement cette commune ne se préoccupe absolument pas des vélos.
De plus, cette commune est malheureusement très mal fréquenté, c'est la cour des miracles sur la route.
Mettre des pistes cyclables en contre sens ou en sens interdit n'est pas bien perçu par les automobilistes et facteur de risques et de conflits.
Il faudrait changer le comportement des conducteurs de voiture. Toujours pressé, double les vélos n'importe comment et sont agressifs
Très peu de pistes cyclables et réalisées en dépit du bon sens et sans consultation des riverains
Il faut revoir complètement les pistes cyclables qui ne correpondent pas aux besoins des cyclistes
Valorisation de la pratique du vélo
Les arceaux vélo sont en nombre insuffisant sur toute la commune . Seule la mairie est équipée. Une ville de gauche devrait davantage penser aux stationnements vélo pour ses habitants plutôt que de les enfermer dans le tout voiture qui coute très cher.
Avoir la possibilité de circuler sur les voies rapides aménégées en toute sécurité pour les vélos
politique inexistante
Vélo libre service à la gare de Creil à code 24/24
Itinéraire mal pensé avec beaucoup de partage avec les piétons
personne relativement âgée, j'ai peur de la circulation en ville, beaucoup d'infractions des conducteurs de voitures, vitesse exagérée, ...
Plus de pistes cyclables
Baromètre trop long
Il faudrait des liaisons de piste cyclable pour celles déjà existantes entre elles pour avoir une piste cyclable en continuité
Non
Certains endroit comme devant le garage situé à côté de la pharmacie bauman sont très dangereux à cause des véhicules stationnés sur la piste obligé de descendre sur la r
ras
Pédaler est pas facile sur NSO
La commune favorise surtout les automobilistes, elle refuse de passer la ville à 30 km/h car il ne faut surtout pas contrarier ces pauvres choux et elle leur construit sans cesse de nouveaux parking... Les élus devraient davantage circuler à pieds et à vélo dans Nogent sur Oise pour prendre conscience du problème.
des pistes cyclables non entretenues (semard-parc de la breche où il devient souvent impossible de croiser dans la largeur un autre cycliste ou un pieton et où il faut parfois faire des écarts, voire presque descendre de velo, pour ne pas se prendre des branches dans la tete). Des pistes cyclables mal fichues, non intuitives qui passent d'un coté à l'autre tous les 20 metres parfois sans indications claires voire dangeureusement non pensées (parc de la breche, la piste qui s'arrete et envoie les cyclistes sur la route pile à l'endroit le plus dangereux avec un virage en montée où meme les automobilistes manquent de se percuter) (et on en parle des barrieres sur le passage pieton qui est egalement le passage cyclable devant la mediatheque?). Un manque de signalisation, aux autres usagers: pietons qui se baladent en zigzaguant le nez sur leur telephone ou à 4 de front sur les pistes, des pistes cyclables en contre sens peu ou mal indiquées, voire souvent sans signalisation verticale pour les automobilistes (gare/pont royal, il faut deviner que les vagues traces blanches au sol indiquent une piste cyclable) et de maniere generale des automobilistes qui vous foncent dessus (littéralement) en ralant . Les cyclistes non pris en compte lors des travaux (pont royal, la piste est devenu de fait un trottoir pieton vu qu'aucune separation n'a ete prevue, rue du 8 mai, la route est barrée mais aucune indication sur la piste cyclable)cerise sur le gateau: trouver un poteau de signalisation coupé à 4 cm du sol, meme pas ebavuré, en plein milieu de la piste cyclable , quoi de mieux pour eclater son pneu ou faire un vol plané sous une voiture....
La commune a fait beaucoup d’efforts pour faciliter la circulation à vélo malheureusement certains endroits sont dangereux notamment devant le garage à côté de la pharmacie Bauman à cause des véhicules stationnés sur la piste.
A quand des voies dédiées sur les axes qui menent aux ecoles, et au transport en commun. Dedier un côté de la chaussee en continuité serait une sécurité pour les jeunes et les anciens. Des petits pas ont ete fait, il faudrait maintenant changer de braquet et accélérer
La voie cyclable de la rue Magenta et de la rue du 8 mai 1945 est coupée de trop nombreuses fois pour être utilisée sans danger par de jeunes enfants ou en famille. En effet, du rond point du château des Rochers jusqu'au pont ferroviaire de la gare de Creil, il faut traverser la rue trois fois, plus toutes les rues adjacentes, c'est trop.
Faire respecter les lois autant pour les automobilistes que les vélos et les trottinettes par la police municipale.
Le chemin de halage entre villers et creil doit être entretenu. En hivers c'est de la boue et en été c'est envahi d'orties et ronces
La place faite au vélo dans l'agglomération progresse et des projets sont en cours.
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues. Racines d’arbres. Vers la maison de retraite passerelle SNCF
La piste devrait continuer son chemin vers Auchan. Et vers recyclerie.
Des efforts ont été faits sur le développement des pistes cyclables. Malheureusement, elles ne sont pas directes (traverse la rue principale plusieures fois), mal entretenues (dépôt poubelles, verglas, neige) et pas respectées par les autres (piétons, stationnement voitures). Conclusion: on roule mieux sur la route.
Des motos rodeos prennent l'espace dédié et meme les trottoirs.une piste cyclable du château des rochers au cinéma serait super.
Informations destinée aux automobilistes (stationnement interdit) et aux piétons sur le partage d'une piste cyclable avec les cyclistes
remettre le double sens de circulation des vélos dans certaines rues en sens unique (Marceau et Proust)
Des pistes cyclables qui ne changent pas de côté sans arrêt
Conduite dangereuse des usagers sur les axes principaux et pistes cyclables utilisées très souvent par des piétons qui ne laissent pas passer les cyclistes
Mettre en place du double sens cyclable sans limiter la vitesse des véhicules motorisés relevé de l'incompétence.
Le double sens cyclable gare de Creil vers Nogent-sur-Oise est juste de l'inconscience, il faut être suicidaire pour le prendre en vélo.
Prévoir aussi l'éducation des cyclistes qui souvent font aussi n'importe quoi
Peu de piste cyclable et de plus non sécurisée.
Réaliser des bandes cyclables sécurisées
la ville et le centre-ville sont en pleine mutation (nouveau quartier, modification des rues, nouvelles voies de circulation....le vélo a t'il sa place dans cette réflexion?
un peu trop de poids lourds
peut -être privilegier les pistes cyclables qui mènent au collège
Aucune piste cyclable digne de ce nom, malgré, je pense un vrai potentiel.
Pour la pratique du velo de route, ça peut vite être dangereux
Beaucoup de vandalisme et vol lors des stationnement des velo principalement.
Manque de voie pour vélo
Les pistes cyclables sont rares.
Une belle piste va vers la zone commerciale. Mais dans cet endroit, les vélos ne peuvent pas circuler sans danger.
Il faudrait avant tout mettre en place de vraies pistes cyclables pour favoriser les déplacements à vélo
route en tres mauvais etat, aucune piste cyclable vers les communes voisines( gouvieux chantilly). la seule facon d’aller a chantilly convenable demande la traversée d’une 2x2 voie.
Ce serait bien que le réseau de pistes cyclables soit dans la commune et que l on puisse aller en vélo à Chantilly Apremont Gouvieux pour Creil et dans la zone il y a une piste cyclable mais pas ailleurs si il y avait Je ferais beaucoup plus de déplacements en vélo mais je me sens pas en sécurité
Pas assez de pistes cyclables sécurisées
Les seules pistes cyclables qui existent sont toutes sur trottoir...
Quitter la ville pour rejoindre les villes alentours est un parcours du combattant !
On risque nos vies chaque fois qu'on essaye de faire de longs trajets en vélo
Ras
St maximin ne possède pas de voie cyclable
manque de connexion vers chantilly gouvieux, et absence d'entretien de la végétation sur l'axe Saint Maximin - Creil
Des pistes pour rejoindre les communes voisines en toute sécurité
Un plan vélo permettant de se déplacer à vélo dans la ville serait la bienvenue
Peu d'itinéraire cyclables sécurisés existent dans cette commune
Des pistes cyclables sont existantes dans la commune. Cependant, elles ne sont pas adaptées, ne sont pas entretenues et des stationnements se font dessus.
Aucune continuité dans le peu de pistes cyclables, qui sont défoncées en partie par le stationnement des camions de l'incinérateur. Pas de protection physique pour les cyclistes face aux autres véhicules, notamment les nombreux camions qui circulent dans la commune. J'habite à Villers et et je travaille à Villers, je prends ma voiture pour aller travailler car je m'y sens plus en sécurité qu'à vélo. C'est bien dommage...
Trop de véhicules avec une conduite dangereuse,de ce fait notre famille ne fait plus de vélo ici. Uniquement en campagne loin de l'ACSO.