La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.05
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.43
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.55
Attichy
J aimerais entre trosly breuil et Compiègne une piste cyclable
Berneuil-sur-Aisne
Les questions sont plus adaptées aux grandes villes. Dans nos villages, il s'agit davantage de développer les pistes cyclables d'une commune à une autre.
Croutoy
Route très détériorée peut importe vers où nous allons , aussi bien pour aller à attichy , haute fontaine ou pire martimont… les routes sont dans un état
Cuise-la-Motte
L'unique piste cyclable est sur une ancienne voie de chemin de fer. Il faut parfois franchir les traverses ce qui s'avère dangeureux
Souvent obligée de faire des détours pour rejoindre la destination voulu les automobilistes roulent vivent dans les villages et La RN31 n'en parlons pas la piste cyclable s'arrête peut après le rond point d'intermarché donc sécurité zéro route trop fréquentée et trop dangereuse avec les poids lourds donc finalement pour aller en balade avec des enfants seule la piste cyclable derriere welchem est envisageable .....en ville impossible !
Manque des places de stationnement
Ce questionnaire est totalement inadapté aux communes rurales.
Enfin une nouvelle piste cyclable presque terminée. La ville a du potentiel pour le vélo tourisme mais ne le valorise pas assez
un ensemble de pistes cyclables forestières (ONF) et un château fameux labellisé Accueil Vélo, les services de l'Etat ne sont pas (pour une fois) aux abonnés absents.
Les efforts de la commune paraissent encore plus transparents : pas ou peu de stationnement vélo, pas ou peu d'établissements touristiques Accueil Vélo, pas de doubles sens cyclables dans les petites rues de Pierrefonds...
stationnement pour les velos trés insuffisant
Aucune piste cyclable intra-muros, aucune signalétique pour les velos, aucune indication de piste cyclable à destination des vélos ni des véhicules motorisés. Croisement voie vélo /départementale pas toujours signalée
Tout est fait pour les véhicules motorisés. Récemment, la route principale a été refaites sans penser aux vélos. Nous sommes en 2025!
Très dangereux avec des enfants en dehors de l'unique voie cyclable, les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite sur les axes principaux d'entrée et sortie du village.
Il faut développer des voies cyclables secur
Plus de communication sur le sujet et il reste tout à faire pour que le cycliste se sente en sécurité
Sur les axes départementaux c'est très dangereux de rouler à vélo avec les enfants et cela limite la possibilité de mobilité douce c'est dommage.
J'espere qu'une solution de sécurisation de la circulation pourra être proposée a l'avenir pour la circulation dans le village.
Une grande majorité des questions est inadaptée au milieu rural.
La commune de pierrefonds est une remarquable ville très touristique et qui a les inconvénients être très visitée et traversée par les motos et voitures. Il faudrait mettre en place des voies de circulation spécifiques pour les voitures et les vélos notamment lors des week-ends ou période de forte affluence.
La configuration des rues ne permet pas une circulation partagée sécurisée tant que les conducteurs des voitures se considèrent prioritaires
Notre Mairie est très impliquée pour le bien être de tous les cyclistes - sportifs, citadins et amateurs . Nous avons même un point de regonflage de pneus et kits de réparation sur la tracé de la piste cyclable. Merci La Mairie et ses partenaires!
Besoin de piste cyclable entre compiegne et trosly breuil
Aucune piste cyclable ne part de la commune et permet en sécurité d'aller dans les autres communes autour avec des enfants.
Aucune piste cyclable ne passe à rethondes, alirs qu il y en a aux alentours mais éloignés de 5 km. aucun moyen d aller dans les villages environnant à vélo. Les élèves sont dépendant des transport. Nous sommes dépendant de notre voiture
Absence de voies cyclables permettant de relier mon village aux autres voies cyclables.
Le village est traversé par une route très passante de Choisy au bac à Berneuil s/ Aisne. Pas d effort fait pour faire ralentir les voitures. Les incivilités des automobilistes ont fréquentes. Aucun moyen de rejoindre Choisy au bac ou Compiègne en piste cyclable le long de la N31. Ancien député Vatin déjà interpellé sur le sujet mais aucune réponse de sa part.
pas de pistes cyclables dans le village. Danger avec les bouches à clé sur les rues qui sont enfoncées et dangereuses si on passe avec le vélo dessus. zigzag pour éviter et danger avec les voitures !
Usage du vélo non porté par la commune. Pas d'incitation à l'usage du vélo et vitesse des véhicules motorisés trop excessive (+ de 50 km fréquent même dans des zones à 30)
Le minimum serait d’autoriser la circulation à double sens pour les cyclistes dans les rues à sens
La vitesse des voitures (beaucoup trop vite)...
A quand la piste cyclable de soissons à Compiègne en continue et entretenue
il serait intéressant de réfléchir à un projet de piste cyclable qui rejoindrais celle déjà existante (le long de la RN 31)
Les poubelles sont vidées et déposées sur la piste cyclable !
La commune aurait beaucoup à gagner avec les déplacements à vélo. La Nationale empêche toutes promenades à pied et même à vélo sur certain de ces tronçons (pollution, bruit, danger, etc). Je trouve regrettable de devoir prendre ma voiture pour aller à la boulangerie alors que je suis à 2 Km. Encore une fois la Nationale empêche le 2 roues de manière continue ( et même les déplacements à pied). De plus, il suffirait de continuer la piste cyclable le long de la voie ferrée pour rejoindre le village de Rethondes par exemple (Dans ce village se trouve la seule épicerie ouverte le dimanche après-midi... ). Le vélo désengorgerait aussi le vieux quartier de Trosly-Breuil qui à perdu de son de charme à cause d'un trafic automobile exponentiel. Notamment avec le traffice auto depuis ou vers la Nationale 31 en direction ou depuis Pierrefonds par la forêt et donc le vieux Trosly-Breuil. Le quartier perd en atout touristique absolument pas exploiter. Le réserver au vélo en grande partie aiderait, en plus, la qualité de vie des riverains.
Faire un piste cyclable de Trosly-breuil à Compiègne serait génial. Travaillant sur Compiègne je suis obligée de prendre mon vélo pour travailler sur Compiègne compte tenu de mes horaires de travail.
Il faudrait faire une piste cyclable de trosly breuil à Choisy au bac ce qui permettrait une continuité jusqu à compiegne et il est certain que de nombreuses familles et même travailleurs l utiliseront . Pour le moment le seul est unique moyen de rejoindre compiegne en vélo ce fait pas la Rn31 qui est très dangereuse en vélo , c est vraiment dommage car cela empêche les habitants d utiliser davantage leurs vélos
Il est plus facile d' aller à Soissons avec une piste direct que Rethondes, Compiègne où Pierrefonds pourtant plus proche mais tellement dangereux.
Pas ou peu de pistes cyclable. Développer les pistes dans le village rejoignant les existantes avec les villages voisins et surtout une vers comp
Il manque des pistes cycla
Mise en place d'une piste cyclable pour traverser le village serait un plus
Une piste cyclable protégée pour relier la campagne et la ville !!! Des routes à double sens pour les vélos quand c’est à sens unique pour les voitures.
À quand une piste cyclable Trosly-breuil jusqu'à Compiègne pour démocratiser le travail à vélo ? Et les balades en famille à vélo ?
Mettre en place une piste cyclable entre Trosly-breuil et Compiègne
Il est trop dangereux de circuler à vélo par manque de piste cyclable surtout avec la RN31 qui traverse Trosly-Breuil
Il est très difficile voire très dangereux d'effectuer le trajet entre Trosly Breuil et Compiègne à vélo. Une piste cyclable le long de la N 31 entre Trosly et le carrefour des loups serait très utile.
Relier Trosly-Breuil à la clairière de l'armistice via une piste cyclable.
Certains cyclistes empruntent la nationale 31, un jour il y aura un nouveau drame
Avoir une piste cyclable qui n'est pas le trottoir longeant la route. Et ne pas arrêter la piste cyclable au niveau des panneaux d'entrée dans la commune (pour la direction Compiègne)
Réseau cyclable inéxistant, ce serait bien d'en avoir un pour aller d'une commune à l'autre
Aucune liaison cyclable entre Trosly-Breuil et Compiègne
Limiter vitesse voitures