La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.08
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.62
Moyenne : 1.68
Moyenne : 3.05
Angaïs
Certes, c'est une petite commune mais rien n'est fait pour se déplacer à vélo.
Arros-de-Nay
Les municipalités devraient envisager la création d'une commission participative mobilité douce ( aide à la décision - partage bonne pratique )
Ras
Le pont d'Assat et la route dans le prolongement sont toujours aussi, voire + dangereux qu'avant les travaux. Les voitures sont perdues sur le pont et frolent parfois les cyclistes. Il faut traverser 2 fois la route pour suivre la voie cyclable sur la route dans le prolongement. Voire plus encore lorsque les véhicules et les poubelles bloquent la voie cyclable.
Une commune qui profite de nombreux axes secondaires favorables à la pratique du vélo. Il est possible d'encourager encore plus la pratique en travaillant le plan de circulation dans la commune et l'aménagement de l'axe traversant (départementale)
Il est très compréhensible que les petites communes du secteur, de par leur réseau routier ont très peu de marge de manœuvre, sauf l’état des chaussées qui est épouvantable à vélo.
Il en va essentiellement de l’incivisme et de l’inconscience des automobilistes qui ne respectent jamais les limites de vitesse, les distances de sécurité à l’arrière ou lors du dépassement, souvent avec quelqu’un qui arrive aussi en face. On pourra obliger les cyclistes à porter tous les habits de clown haute visibilité, n’éduquera pas les automobilistes. On attend encore la l’accident pour prendre des résolutions. Tout n’est pas la faute des mairies, loin de là !
Cnest malheureux à dire, mais où sont les gendarmes aux heures d’embauches sur la route sur les petites communes sans moyen, ni pour refaire leur chaussée alors que les départementales sont parfois refaites, plus « par principe budgétaire », que par reel besoin technique.
Les routes dans ma commune sont pour la plupart du temps en très mauvais état
Des voies vertes ont été crées, CONTINUER !
Ce n'est tout simplement pas une politique
créer une façon de ralentir les voitures arrivant de la pharmacie et allant vers le centre de Bordes lorsqu'elles arrivent sur le tout petit rond point franchissable devant le Turbin. Lorsque en vélo on arrive de Av. Gaston Fébus, danger pour aller tout droit ou vers le centre de Bordes. 2 accidents me concernant à cette endroit.
plus de pistes cyclables
La voie le long du canal devrait être mise en voie verte sur toute le territoire de la commune
Labatmale
Rendre cyclable la D936
Lestelle-Bétharram
Pour aller au village par la rue principale, je me mets souvent sur le trottoir pour être en sécurité...
Montaut
Hélas pas de piste cyclable dans mon vi
Pardies-Piétat
Pistes cyclabes initiées mais non terminées, accés dangereux (départementale à traverser en côte !)
Saint-Abit
Pas de volonté de la municipalité d'encourager la pratique quotidienne du vélo, refus de mettre un sens interdit cyclable ou un passage piéton au croisement de la route départementale qui traverse le village, aucun aménagement sécurisé pour le vélo du quotidien sur la départementale pourtant limitée à 50km/h mais où l'on observe beaucoup d'excès de vitesse. Aucun contrôle de la vitesse des véhicules motorisés.