La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.01
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.15
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.64
Le matin, le trajet gare / collège-lycée est problématique
Les règles de base, en particulier concernant l’éclairage (période hivernale), sont peu respectées
Faire plus de compagnes de publicité sur l'usage deu vélo et SURTOUT les aides de l'état ou les collectivités que ce soit pour l'achat ou l'entretien de son vélo. Car c'est bien d'inciter pour l'écologie etc ., ce serait bien de renouvler ce système et surtout en faire la publicité partout affichés, etc.
Merci à vous pour ce sondage.
Les pistes cyclables sont sur les trottoirs au lieu d'être sur la route. C'est dommage de pénaliser les piétons et les cyclistes au profit des voitures.
Pas d’interconnexion avec la vélo route 5
Il manque une voie cyclable entre Bischwiller et Marienthal. Et passer par Kaltenhouse rallonge trop la durée du trajet.
Arrêter les voies vélo/piétons ensemble. Proposer des pistes d'une largeur suffisante
Je considère que qu’un trajet train vélo fait partie de la prestation SNCF. Il serait souhaitable que la SNCF rende la gare de Brumath plus agréable.
Une piste cyclable pour rejoindre les village alentours serait la bien
Le centre ville est totalement impraticable en vélo
Route de la forêt trop dangereuse pour accéder à la gare en velo
Le partage du trottoir entre pistes cyclabes et espaces piétons est souvent dangereux.
Le matin et, dans une moindre mesure le soir, les abords des écoles sont encombrés par les voitures, ce qui rend l'usage du vélo dangereux pour les enfants.
Les bandes cyclables en-dehors de la ville, pour rejoindre d'autres villages, créent un très fort sentiment d'insécurité car elles amènent les voitures à ne pas respecter la distance de sécurité nécessaire avec le vélo, alors qu'elles roulent à une vitesse élevée.
le plus gros problème c'est les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables, et le partage de la piste avec les pietons, un côté pietons et l autre vélo serait plus simple
La piste cyclable vers la gare qui abouti sur un carrefour très fréquenté et sans possibilité de traverser, situation signalée à la mairie réponse il faut descendre de son vélo entrer dans une ruelle en arrière (20 metres environ) et franchir le passage piétons en poussant son vélo
Il faudrait de vraies pistes cyclables et non des « bandes cyclables » pour relier la commune au communes adjacentes (Geudertheim, Weitbruch surtout, Kriegsheim ensuite)
Le tracé de certaines pistes cyclables (rue du château, lotissement Vicus) est illisible et incompréhensible.
La problématique a Brumath est qu’il manque des pistes cyclables à des endroits stratégiques comme au centre ville donc c’est dangereux avec les enfants. Il y à toujours un moment où on est obligés de prendre une route relativement dangereuse.
Une piste cyclable ( sécurisée)de la gare au stade
Tout reste a revoir sur brumath, les élus ne roulent pas a velo
La liaison Brumath -Krautwiller est particulièrement dangereuse à vélo, il n’y a pas de piste cyclable et levoitures ne respectent absolument pas les limitations de vitesse à 50km/h et nous frôlent en dépassant….( ralentisseurs et/ou pistes cyclables ?)
Sécurité inexistante en centre ville, route partagée avec engins agricoles surdimensionnés, gros SUV et camions. Absence de trottoir à un carrefour très emprunté. En 10 ans de résidence aucune amélioration en faveur du vélo sauf un parking à la gare
La mairie fait le mauvais choix d'installer les nouvelles pistes cyclables sur les trottoirs. Ces pistes sont souvent occupées par des véhicules, sans intervention des forces de l'ordre.
Plusieurs discontinuités cyclables qui mettent en danger les cyclistes.
Le vélo n'est pas vraiment pris en compte. Il y a des pistes cyclables, notamment avenue de strasbourg mais elles sont interrompues une fois au centre puis continuent sur le trottoir avec des interruptions. Les automobilistes ne respectent pas les passages cyclistes bandes vertes.
1-Prioriser les vélos sur les intersections avec les pistes cyclables et non pas le contraire (les véhicules motorisés sont toujours prioritaires à Brumath lorsqu'ils coupent une piste cyclable).
2-Supprimer l'aberration des changements de côté intempestifs de la bande cyclable dans les quartiers résidentiels (extrêmement dangereux pour les enfants qui se retrouvent à changer en permanence de côté et de sens de circulation par rapport aux voitures).
3-Changer la priorité de circulation sur les pistes cyclables : rendre des itinéraires cyclables manifestement dangereux ou inappropriés (trous, trottoirs successifs à franchir) facultatifs pour pouvoir circuler sur la chaussée au besoin et ne pas être obligé d'emprunter une piste cyclable dangereuse !
Les cyclistes « sportifs » devraient utiliser les pistes cyclables existantes, même s’ils trouvent que çà les ralentit. Le partage avec les automobilistes doit être à double sens pour être accepté
Faire respecter les pistes cyclables qui ne sont pas des places de parking pour livreurs, artisans, ouvriers , parents cherchant leurs enfants ...?
ET A quand des pistes cyclables reliant différentes comcom? Brumath geudertheim par exemple, 2 km à rendre cyclable alors que la route vient d'être entièrement refaite sans même une bande cyclable des 2 côtés? !.un comble, une deception. Ou au moins diminuer la vitesse à 70 km/h pour espérer drs vitesse à 85 km/h...
Pistes obligatoires pour les vélos mais les Pistes sont parfois dangereuses, dégradées et mal entretenues
Des pistes cyclables ''Excel'' pour grossir le chiffre des statistiques. Les pistes cyclables sont sur les trottoirs, étroites et tortueuses.
rue division Leclerc: piste obligatoire, étroite et partagée avec les piétons, obstacles en tout genre, une plaie
Intersection rue Socrate / rue Cicéron: piste peinte au sol à utilisation obligatoire, en contre sens
La ville a investi dans la peinture et les panneaux, autant ne rien faire si c'est pour faire ça
Des pistes cyclable qui empiètent sur la place pour les piétons, des pistes encombrées par des poubelles, des poteaux, des places de parking empêchant la circulation des vélo sur la piste.
La route située à Brumath, reliant Krautwiller, et desservant la principale gare de Brumath est dans un état dangereux pour les usagers. Cela fait des années que la municipalité le sait mais rien n'est fait pour remettre en état des routes délabrée et dangereuses (quasi impraticable pour des enfants sans surveillance)... Par contre, refaire des routes en bon état est une chose plus courante dans cette commune.
Recourt fréquent aux simples bandes cyclables sur la route ou sur le trottoir au milieu des piétons. Il y a des aménagements cyclables mais de faible qualité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
La matérialisation au sol des pistes cyclables gagnerait à être plus visible et uniformisée.
Une commission vélo a été mise en place mais elle ne prend pas en compte les suggestions et demandes des usagers.
Les véhicules à moteur sont les tous dans cette ville
Le cycliste doit s’adapter en permanence
Certains grands axes n'ont pas de pistes cyclables, les automobilistes ne comprennent pas que vous pouvez être prioritaire sur une traversée de route, et à chaque intersection vous vous mettez en danger. Les pistes cyclables ne sont pas des parkings...
La plupart des bandes cyclables sont en fait des trottoirs deguisés. Difficile/ impossible de monter dessus en vélo de route. En tous cas le vélo n'est jamais facilité, l'itinéraire cycliste finit fatalement sur un endroit où il faudrait descendre de vélo ou en tous cas, laisser passer les autred usagers.
D'autre part, il est rare que je passe une semaine sans me faire crier dessus et/ou klaxonner par des malapris qui ont leur propre idee du code de la route. L'autre fois j'étais même a un feu, sur un signe vélo lorsqu'un couple a commencé a me harceler parce que je n'étais pas sur le trottoir... j'étais outrée, le signe était juste à côté de moi...
Je suggere un mois de vrai vélo de route pour nos élus a arpenter la ville de long en large et ils verront tres facilement ce que je veux dire...
Bonne journée
Il est important de prévoir une politique d'entretien et de réparation des pistes et bandes cyclables et de ne pas seulement chiffrer les nouvelles pistes créés pour du loisir...
il est urgent d'améliorer les axes cyclables à vélo sur la commune, notamment sur les grands axes.
il est aussi important de délimiterdes zones pour les piétons et les vélos car souvent, aux intersections, aux carrefour, nous partageons la route... c'est compliqué
La ville de Haguenau a une véritable politique pour encourager la pratique du vélo. D'importants efforts ont été faits. Il peut encore y avoir des progrès sur la continuité de certains itinéraires et quelques points particuliers.
Situation globalement satisfaisante. un entretien et le renouvellement de l'enrobé serait plus agréable pour circuler. ( trop de surfaces inégales en ville)
La ville de Haguenau, et la Communauté d’Agglomération dont elle est la ville principale, continue sur sa lancée de créer de nouvelles pistes cyclables, notamment périphériques (pour relier différents quartiers extérieurs, de façon radiale sans passer par le centre-ville) ou interurbaines, ces Voies Vertes qui sont d’un haut niveau et très appréciées des cyclistes (et autres utilisateurs, dont moi qui suis très attentif et apprécie particulièrement lorsque des pistes cyclables sont sécurisées (en site propre) et pertinentes (directes).
De manière générale, il y a toujours 2 à 4 pistes cyclables en construction, ce qui fait que ce dynamisme est toujours bien entretenu.
Cependant, depuis plusieurs années, on constate malheureusement une dégradation de la qualité technique de plusieurs pistes cyclables « périphériques » [en-dehors du centre-ville], dans les quartiers résidentiels historiques et en lisières de zone urbanisée (racines d’arbres qui déforment beaucoup certaines pistes qui sont très désagréable à utiliser, par ex. début PC Lerchenberg), ou la PC rue du Moulin-Neuf le long du parking du Parc des Sports, ou Bd Pasteur (fissures et affaissement). Il y a également le manque d’entretien (nombreuses lacunes de reprises des pictos vélos et tracés de peinture blanche, etc), par exemple sur le trottoir rond-point Cassin pour accéder de la rue du Canal vers la Voie Verte Moder-Est, ou la PC sur trottoir du Bd Hanauer, etc...
Il est également constaté depuis la période Covid, et de la mode écolo du « laisser partout pousser les hautes herbes et autres plantes variées, c’est bon pour l’environnement et la nature », une prolifération envahissante et délétère de toutes sortes d’herbes sauvages, de plantes grasses qui s‘étalent, de ronces qui nous égratignent la peau, si ce n’est nous lacèrent le visage lorsqu’on roule à vélo sur les pistes cyclables. Ces plantes, hautes herbes, ronces, orties, etc, non seulement donnent un aspect très négligé et « pas entretenu » du réseau cyclable, mais l’endommagent également par les racines qui s‘infiltrent entre les pavés, les bordures de trottoirs, les raccords des enrobés, et en grossissant, écartent ces fentes par lesquelles en hiver s‘infiltre la pluie et en gelant, endommagent encore bien plus rapidement les pistes cyclables. La terre, la boue et le sable du sol en-dessous et sur les côtés des pistes envahit les surfaces de ces pistes, en les rendant non seulement sales, mais humides et glissantes.
Pour sauver la planète du réchauffement climatique et préserver les variétés des espèces, il est normal de laisser la nature reprendre ses droits « en pleine nature ».
Mais, ce n’est pas en laissant proliférer les herbes folles et autres orties, ronces ou buissons sauvages qui envahissent ou dépassent sur le réseau cyclable, qu’on va sauver la planète... mais cela détériorera bien plus rapidement ce réseau, le rend moche, dégrade sa qualité technique, et peut gêner voire blesser les usagers... Cette dégradation depuis plus de 15 ans, on peut parfaitement l’observer et s‘en rendre compte de façon flagrante, par soi-même, en étant habitant de longue date de la ville, et en ayant utilisé le réseau cyclable depuis de nombreuses années, soit en parcourant les rues et routes grâce à Google Street View entre 2008 et actuellement.
Il devrait y avoir une piste cyclable route de Strasbourg
J'ai très peur de rouler sur les minuscules bandes cyclables très proche de voitures
Les itinéraires sont discontinues. Certaines bandes cyclables sont moins larges qu'un vélo cargo familial.
aucun atelier de réparation n'existe, il faut sortir de la commune pour aller en voiture le faire réparer chez décathlon ... et quand on a pas voiture, c'est galère
C’est déjà très dynamique mais on peut encore ameliorer
Trop de voitures piste cyclable inexistante ou à améliorer l'entretien
Le vélo y a toute sa place
Beaucoup de voitures stationnées sur les pistes cyclables (ex route de Bitche)
Piste cyclable à matérialiser davantage le long du canal de la Moder en face du lycée Schuman
Améliorer les ruptures de continuité. Une piste peu passer d'un trottoir à l'autre.
Améliorer les passages d'intersection (sas, marquage au sol...)
Laisser une largeur confortable dans les contre sens.
La comune est prete a faire des choses pour le velo mais jamais au depend de la voiture.
Sécuriser les grands axes
Quelques "points noirs" à solutionner. Exemple: limiter la vitesse sur les routes qui croisent les pistes cyclables et annoncer ces croisements.
Il faut absolument sensibiliser les automobilistes aux dangers qu'ils font prendre aux cyclistes en les doublant n'importe comment (frôler, se rabattre sur eux). Je pratique le vélo de route (environ 5 000km/an), il n'y a pas une sortie où je n'ai pas l'impression de mettre ma vie en péril à cause des usagers motorisés.
Ca provoque forcément de l'énervement et parfois ca dégénère en se faisant insulter.
Hochstett
Prévoir une piste cyclable éclairée entre Hochstett-Wahlenheim + Wahlenheim-Bernolsheim + Wahlenheim-Mommenheim + Hochstett-Bertsheim
Circulation très dense et sécurisation des cyclistes inexistante
Oberhoffen-sur-Moder
Il est impossible d'aller en vélo de Oberhoffen à Schirrhein sans risquer sa vie ...
Entretien = pas de voiture à cheval sur les bandes cyclable.
Manque de liaison sécurisés pour rentré dans un schéma globale d'intercommunalité
Bonjour,la route qui va de la Hardt vers Zutzendorf, est un champ de bataille avec plein de trous, le passage rue du Rempart vers la rue de Lichtemberg une calamité, avec des voitures qui stationnes sur le trottoir!
Obligation de passer par la route entre 2 portions de piste
Certains secteurs des pistes cyclables sont détériorés par les racines des arbres qui soulèvent le bitume.
Construire des pistes cyclables dans le village et sécuriser les trajets vers les écoles et le collège
Bonjour,
Est ce que vous communiquez les résultats de cette enquête à la commune concernée ?
Car la situation reste identique depuis des années sur l'itinéraire que j'emprunte.
Les pistes cyclables sont en mauvais état et s’arrêtent soudainement, il est très difficile de s’insérer dans la corc
Encore des améliorations à faire.
Abaisser les rebords des trottoirs afin de pouvoir monter sans tomber
Wahlenheim
venez tester