La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.76
Aspach-Michelbach
Plus de sécurité pour les vélos afin de démocratiser son utilisation
Pas d'accès sûr en vélo à la zone commerciale.
Piste cyclable le long de la Thur très agréable.
Le supermarché n'est pas accessible en sécurité, il faut prendre une route partagée avec des camions et toute la circulation voiture de la vallée. Je ne peux pas y aller à vélo.
Il n'y a pas d'anneau velo securisé au centre ville, on doit s'attacher au mobilier urbain ce qui agace les automobilistes, cela ne va pas dans le sens de l'apaisement des relations.
Piste cyclable très très dégradée que ce soit sur axe principal ou piste cyclable long de la thur, nid de poules, rafistolages, re bouchage, bouches d’égouts …automobilistes qui ne respectent pas distances de sécurité quand ils doublent le long de la RN faut serrer les fesses
Pas de lien entre le centre ville et la piste cyclable du vignoble.
Piste cyclable direction croisière dangereuse.
L'axe centre ville - zone commerciale "La croisière" reste dangereux : discontinuité de la piste au niveau du pont sur les voies ferrées.
Élus trop peu réceptifs aux modes de circulation doux
Lors de la réfection de rues ou d'avenues, la création de pistes cyclables est peu pris en considération. Certaines bandes cyclables prévues à contre-sens de la circulation sont extrêmement dangereuses (rue Raymond Poincaré). Lors de travaux d'entretien des espaces verts, les ouvriers communaux stationnent leurs véhicules sur la piste cyclable. À Cernay, on est encore dans le monde d'avant.
Aucun encouragement, aucune communication. Beaucoup de travaux envisagés mais sans demander l'avis des usagers cyclistes.
Des efforts sont fait mais plus pour des voies vertes qui sont faites pour les loisirs et moins pour le vélo du quotidien.
Faire plus de contrôle aux sorties des écoles /collèges /lycées pour stopper les comportements inadaptés de certains et notamment des trottinettes électriques.
Privilégier l'usage du vélo
Il n'y a pas encore suffisamment de pistes cyclables ou bandes cyclables même si pas mal d'effort ont déjà été fait... Il y a encore selon moi des lacunes ou manque d'entretien... Ainsi que de la communication
Aucune sécurisation du cycliste, rue du Ballon. Les enfants et les collégiens sont contraints de rouler sur les minces trottoires ! Certaines voitures sont parquées 1/2 sur les trottoires, au lieu de rester sur la chaussée avec warning par ex. !
Les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée pour contourner les obstacles.
Un tapis berlinois sensé freiner la vitesse est sans effet, car les voitures arrivent à pleine vitesse sur le tapis, parfois attelé d'une remorque.
Idem pour les bus, poids lourds.
La vitesse de cette rue gagnerait à être limitée à 30.
La limitation de circulation à horaire définie pour les poids lourds n'est pas respectée. Or il y a une caméra à la hauteur de la porte de Thann.
Lors d'un grave accident d'un piéton sur le passage piéton, la Mairie aurait argumentée au conjoint (rencontré fortuitement qui m'a relaté l'accident) que la caméra était factice !
L'étroitesse de certains trottoires de cette rue ne favorise pas les sorties des personnes âgées accompagnées. L'accompagnant est contraint de marcher sur la chaussée et peine à soutenir la personne !
La vitesse de jonction de cette rue avec le village d'à côté UFFHOLTZ, remarquablement outillé en limitation de vitesse à 30 voire 20, n'est absolument pas repris par un tracé similaire (probablement par refus de l'équipe municipale ?). Ceci amène les conducteurs à accélérer excessivement, au mépris des usagers, cyclistes, piétons contraints de marcher sur la chaussée, en raison des circonstances décrites ci dessus.
Apparemment contrôles de gendarmerie effectifs, mais non opérants.
A la tombée de la nuit, vitesse de 50 peu respectée: Cycliste en danger !
Mairie peu attentive aux doléances et suggestions des riverains.
D'une manière générale, les équipes municipales francaises n'ont pas appris à composer avec la consultation citoyenne.
+ de piste cyclable
+ de sécurité pour les vélo
Il y a des choses qui sont proposées et/ou réaliser mais ce n'est pas suffisant...
Le plus gros travail reste et restera la communication et l'état d'esprit des personnes...
Entretien de la piste cyclable à revoir derrière la zone artisanale entre le terrain de cyclo-cross et la station d'épuration.
En effet, présence de nombreuses racines qui percent le bitume qui peuvent provoquer des crevaisons et des risques de chutes !
Prévoir un système d'alerte ou de feux rouge et vert indiquant la présence de cyclistes ou de piétons sous le pont en direction de Staffelfelden au niveau du terrain de cyclo-cross.
En effet, il y a un risque de collision entre piétons et cyclistes sous le pont.
On est bien a Cernay en vélo
J’aimerai que la ZI de l’Europe soit reliée à la piste cyclable qui se trouve à proximité et si possible, qu’elle soit protégée par des petits terres pleins de séparation avec la circulation motorisée
Aucuns suivi de la part de la gendarmerie après un vol ou une dégradation. Pourtant la ville dispose de nombreuses caméras
Cernay est une ville moderne et les vélo commence à s'y introduire de manière sécuriser (je ne généralise pas tout)
Rammersmatt
La route est étroite et il est difficile d'envisager un bande cyclable
Le centre ville avec ça route dans un état pitoyable est aussi inconfortable pour un vélo que n’importe quelle vehi
Il serait intéressant de faire une piste cyclable au niveau de la route qui va de thann à leimbach pour rejoindre la toute nouvelle piste cyclable qui va à vieux thann car c'est un endroit dangereux notamment avec des enfants...
La rue Klébert est très passante et exigüe. Organiser 1 piste pour les vélos dans les rues parallèles serait facilitante.
La lisibilité des dispositifs pour les vélos est compromise par la trop grande variété des solutions retenues.
Nécessité d’ acculturer les jeunes, les familles, les habitants de la ville pour les petits trajets dans un rayon de 5 à 8 kilomètres à la ronde
Les routes entre les villes et villages sont quasi impraticables à vélo ou à pied, même s'il n'y a que 500m, car il n'y a pas de trottoirs et les voitures roulent à 100 km/h.
Le centre ville est une catastrophe
Super dangereux dans les rue a sens unique ou les automobiles ne peuvent pas depasser mais le reste de la ville est agreable
la RN partageant la ville en 2 est dangereuse à traverser et longer et pas du tout adaptée aux vélos
Trop de priorités à droite non respectées par les automobilistes et donc dangeureuses
Des voies dangereuses sans aménagements cyclables entre les villages
Aucune prise en compte des cyclistes
Une nouvelle bande cyclable a été aménagée sur une des artères principales grâce à la mise en sens unique pour les véhicules motorisés
prévoir des parkings pour les vélos avec des supports qui n'abiment pas les roues du vélo
La vitesse des voitures sur la portion partagée avec les vélos devrait être de 30km/h max sur la totalité de la portion. Il manque aussi parfois une continuité entre les pistes mais beaucoup d'améliorations ont été faites ces dernières années, c'est très agréable en tant qu'usager quotidien.
Le changement des pistes cyclables vers des voies cyclables (voies partagées avec les voitures maintenant depuis plusieurs mois) est un réel danger contrairement a avant !!! Nous allons avec les 4 enfants a vélo a cernay plusieurs fois par semaine et sincèrement nous nous sentons en danger a partager la route car les voitures ne circulent plus et doivent "attendre" (2sens de circu) derrière s'il y a 1 vélo... bref avant nous étions en sécurité a part, sur la piste cyclable sur le trottoir. Nous sommes nombreux a être dans l'incompréhension de ce choix. A force de réfléchir on se retrouve dans l'effet "tunnel" comme on dit, on perds le sens de l'essentiel dans l'objectif. C'est à ne rien y comprendre... c'est bien dommage qu'on ne se mettent pas à la place de ceux qui l'utilisent tous les jours avec ou sans les enfants. Très tres déçue de ces nouveaux projets qui coûtent chers pour davantage de danger au final...on fait tout pour ne plus passer par la tant la situation est inconfortable...
nouvelles pistes cyclables, maintenant sur la route, alors qu'elles étaient sur le (très grand) trottoirs, en partage avec les piétons, sécurisées... il devient très compliqué pour les voitures de doubler sans risques . beaucoup d'argent pour rendre moins sur ce type de transport!!
Améliorer la sécurité pour les cyclistes
Problème de liaison pour la piste cyclable entre Cernay et Thann.
Piste cyclable maintenant sur la route ce qui est mieux qu'avant sur les trottoirs, mais pas totalement adapté car piste non séparée des voitures et la route n'est pas large.
Manque aussi une portion pour relier la piste cyclable vers Cernay.
De réel efforts ont étaient engagés pour l’usage du vélo, à développer encore .
Mis a part la nouvelle route direction alba et leimbach, peu voir pas de pistes cyclable dans le village. Dommage que la piste cyclable s'arrête net route de leimbach et ne continue pas jusqu'à roderen.
La création d'itinéraires BIS pour les voitures a bien intégrée la création de pistes cyclables, malheureusement, le trafic automobile a été déporté sur l'ancienne voie non aménagée. La limitation à 80km + un trafic accru augmente considérablement les risques d'accidents graves
Les routes où les voitures roulent sur les bandes cyclables quand il y a un terre plein central (devant le parc) sont dangereuses car les voitures ne peuvent pas nous dépassées. Les conducteurs deviennent impatients et nous font prendre des risques pour nous doubler.
le sens des pistes cyclables n'est pas respecté les vélos peuvent etre dangereux pour les riverains a certains endroits et les zones cyclables sont souvent dangereuses
Trop de bandes cyclables mal faites, dangereuses pour les cyclistes dans les petits axes routiers. Et AUCUN dispositif sur les plus grands actes les plus rapides et pratiques
adapté la sécurité avec les enfants en vélo
Mettre des contraventions aux vehiculesbquibstationnement sur les pistes cyclables et aussi aux cyclistes qui n empruntent pas les pistes existantes
Non
Une bande cyclable entre l'axe Vieux-thann/Leimbach est clairement désirée.
Des accroches-vélo au centre ville sont inexistants (boulangerie/coiffeur).
L'accès piéton plus sécurisé aurait été nécessaire au niveau d'Alba.
Un mouvement collectif pour accompagner les enfants à l'école encourageait beaucoup de citoyens (ex: sa rendre en vélo sous forme de cortège).
Le rond point de la gendarmerie reste compliqué à emprunter pour un cycliste, je manque régulièrement de me faire renverser.