La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.82
Moyenne : 4.43
Bergholtz
Plus de 2 ans de travaux sur la principale piste cyclable, rendent l'usage difficile. L'itinéraire de délestage mis en place oblige le cycliste à rouler sur un grand axe.
Dévellopper des itinéraires cyclables sécurisés
Manque de liaisons entre les aménagements
Pistes cyclables et piétonnes à proximité des voies rapides sinueuses et non séparés par des glissières de sécurité. Des glissières de sécurité permettraient de se sentir plus en sécurité si une voiture quittait la route. Idem pour la sécurité des enfants.
pour se rendre au collège, le bout de piste réalisé par Guebwiller s'arrête net à Buhl avec un stop, pas pratique du tout
Depuis qu'il y a une nouvelle piste cyclable, les automobilistes ne tolèrent plus la présence de vélos sur la route. Hors cette piste cyclable ne permet pas de se déplacer rapidement, barrières, stop, présence de promeneurs etc ... Lorsqu'on utilise le vélo comme moyen de déplacement on souhaite que le trajet soit rapide et agréable pas se faire agresser par des automobilistes frustrés
Des efforts sont faits par la commune. Trop d’incivilités à noter, notamment dans les zones de rencontre dont certains n’ont pas encore compris le principe.
Beaucoup d'efforts faits ces dernières années. Il manque des itinéraires sécurisés et directs pour rejoindre Soultz et Issenheim. Il manque des tournes à droite cyclistes à certains feux. Certaines pistes sont dangereuses.
Développer les itinéraires cyclables sécurisés
impossible de prendre le vélo aux heures de pointes. Beaucoup trop dangereux. Même avec casque, lumières(en journée et nuit) et gilet jaune, j'ai été renversé 1fois car distance de sécurité non respectée. Et je ne compte plus les accidents évités grace à un freinage d'urgence.
Beaucoup de trou sur piste la tram verte et autre piste
Le manque de civilité et la vitesse n'est absolument pas respectée que ce soit sur des axes en centre ville ou sur piste cyclable !!! Les gens ont peurs et les enfants sont en totale insécurité car les grosses voitures se permettent de leur monopoliser la route dans les 2 sens de circulation ! C'est révoltant quand on incite au vélo électrique alors que c'est se mettre en danger de mort !!!
Des r"alisations mais d'opportunité, aucun schéma d'ensemble
Beaucoup de travaux en faveur du vélo ont été réalisés ces dernières années
une prise en compte des besoins et demandes des cyclistes ces dernières années mais il est nécessaire d'aller plus loin en diminuant notamment la pression automobile dans le centre ville et en sécurisant et séparant autant que possible les parcours des piétons et des cyclistes
Les rues avec autorisation de circulation à contre-sens sont dangereuses car les automobilistes ne comprennent pas qu'ils ne sont pas prioritaires et ne respectent pas la limitation de vitesse.
Des panneaux lumineux et clignotants seraient adaptés pour attirer leur attention.
Le mieux serait d'interdire la circulation aux véhicules motorisés dans ces rues à 20 km/h.
Sur l'avenue Foch, il faudrait juste recouvrir les trous pour une meilleure stabilité. Et peut-être mieux indiquer l'itinéraire vélo (peinture verte au sol) pour ne pas emprunter la rue du Général de Gaulle. J'aime rouler le long de la Lauch et près des Dominicains ainsi que sur la piste qui va du centre ville au Heissenstein parallèlement à la rue de Gaulle
Des avancées nettes ont été faites,mais il reste beaucoup a améliorer ( stationnement, augmenter le maillage, etc.. ).
Encouragements!
Les bandes cyclables, sur le bord des routes, correspondent à l'endroit de la route le moins agréable ( bouche d'égouts, routes abîmées, voitures garées qui dépassent sur la bande cyclable....). Ce qui motive le cycliste a rouler sur la route plutôt que sur la bande cyclable !
Grande difficultés à circuler en vélo le long de la Lauch du fait des pietons et de l'état de la piste
L'état des bandes cyclables n'est malheureusement pas idéal
Bonne prise en compte du vélo ces derniers temps mais il faudrait faire encore plus et mieux pour etre parfait ! (Par exemple, rappeler aux automobilistes ce qu'est une zone de rencontre dans la rue principale + mettre des contraventions aux automobilistes arrêtés régulièrement sur la bande cyclable rue theodore deck)
La commune ne comprend pas que les bandes cyclables sont dangereuses et les privilégie par rapport aux pistes cyclables dédiées). Il n'y a pas de gare dans ma commune, se rendre à la gare la plus proche est très compliqué (il n'y a que des bus très mal organisés).
Pas de piste cyclable sur certains axes principaux, les voies cyclables sont parfois très cabossées et souvent non séparées de la route (peu sécurisante).
en amélioration
La cohabitation piétons/cyclistes alors que les zones sont bien matérialisées au sol est juste épouvantable, ne parlons pas es mères avec leur poussette et ribambelle de gamins qui court partout.
Dans ces cas là je me sens plus en sécurité sur les voies voiture
Des beaux discours mais on est loin de mettre autant pour les déplacements à vélo que pour les voitures...
Que du bla-bla !
Les quelques aménagements ne répondent pas à un usage pour aller travailler ou aller à l’école : plein de détours, de virages, de croisements non sécurisés, de voies qui s’arrêtent brusquement, de bus scolaires qui ne respectent pas les stops quand c’est un vélo qui arrivent, des voies cyclables pour aller tout droit placées à droite des droites des voitures qui tournent à droite !!!
Aucune réflexion cohérente à l’échelle de la comcom pour booster les trajets quotidiens en vélo en les sécurisant.
Je trouve qu’il manque des panneaux de direction pour les vélos et que certains sans unique et contre sans en vélo son dangereux (pas assez d’espace) pour le croisement entre voiture et vélo.
Une piste cyclabe de Guebwiller vers Bergoltz-Orschwihr
Nous avons une zone de rencontre au centre ville et les automobilistes ne sont pas assez au courant que les cyclistes peuvent venir en face et sont priorit
La zone 20 du centre ville devrait être mieux affichée
Les pistes cyclables sur voie réservées et à l'abri des projectiles de la route c'est vraiment l'idéal.
Une voie verte de Mulhouse jusqu'au Markstein serait super
Faciliter la circulation du vélo par des axes prioritaires et exclusifs. (Éviter le partage de voie avec les promeneurs, chiens et jeunes enfants), (Éviter les cédez le passage, les stops, les chicanes et les poteaux qui ralentissent le cycliste quotidien qui effectue des trajets domicile-travail, différents du tourisme à vélo)
Il y a des améliorations notables dans la commune et surtout un véritable échange avec les associations et citoyens qui défendent le vélo du quotidien, mais il manque encore beaucoup de pistes et d’aménagements cyclables et surtout de continuité dans ces aménagements. Plus il y aura de voies cyclables sécurisées plus les citoyens prendront leurs vélos pour les trajets du quotidien.
On a le droit de rouler à contresens dans le ruelles, mais à nos risques et perils.
mauvaise communication autour de la zone de rencontre du centre ville, réfection de la chaussée avec fil d'eau des deux cotés, les automobilistes croient toujours que la voie centrale leur est réservée
Hartmannswiller
Pas de piste cyclable pour rejoindre Bollwiller depuis Hartmannswiller
Dévellopper les itinéraires cyclables sécurisés
L'un des axes cyclables à savoir la rue de cernay prend la forme d'un chaucidou mais qui est toujoursà 50 km/h sur une grande ligne droite, les véhicules passent très/trop vite souvent au dessus de la limite autorisée, la mairie se refuse à mettre des dos d'ânes pour limiter la vitesse ou l'abaisser à 30 km/h.
Déneiger en priorité les pistes cyclables.
Il est dangereux d'aller à l'école en vélo.
Trop de barrières difficiles à franchir
Beaucoup de piste sécurisées, manque le prolongement de la piste direction Linthal, obligation de passer dans le village avec rue étroites et circulation de véhicules motorisés
Lautenbachzell
petit village au pied d'une montagne : les pentes sont assez raides et sont limitantes
Il faudrait une piste cyclable pour rejoindre les communes voisines
Linthal
Il n'existe aucune piste cyclable pour relier Lautenbach à Linthal en direct. Route très fréquentée et dangereuse
Merxheim
Séparer les réseaux cyclables des réseaux motorisés (une glissière de sécurité par exemple)
Sécuriser les jonctions entre le village et Ungersheim, et entre le village et Soultz
Dans le village ça va, c’est un petit village et la circulation n’y est pas trop intense. Le problème est de se rendre dans les communes alentours, ce qui relève parfois de la fin de l’envie de vivre tellement c’est dangereux.
Le village étant petit, on peut circuler à vélo sans danger sur les trottoirs... C'est surtout entre Raedersheim et Ungersheim et entre Raedersheim et Soultz que les cyclistes sont en danger.
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre les écoles de la ville.
Suite à des aménagements, la situation cyclable s'est dégradée : plateaux rue du Vieil Armand
La situation se dégrade, certains bandes cyclables ont été coupées à chaque intersection (rue du vieil armand), les aménagements semblent réalisés sans aucune concertation. De nombreuses rues sont larges et permettrait la création de bande cyclable. D'autres bandes cyclables (Gare de Bollwiller - Soultz) sont devenus des terrains de cross car jamais refaites.
Malgré des propositions de la part des habitants, pas d amélioration
Développer les itinéraires cyclables sécurisés
Liaison vers la gare sncf la plus proche périlleuse car traversée LACRA rd 83 de niveau. Sous terrain promis….
Il serait urgent de sécuriser la piste cyclable entre Soultz et bollwiller au niveau du carrefour du nouveau monde. La piste cyclable traverse une 4voies, ce qui est extrêmement da
Je me rend au travail à saint-louis quotidiennement en vélo + train. J'emmène le vélo dans le train. La ligne strasbourg-bâle n'incite pas à voyager à vélo : tranche horaire de forte affluence avec interdiction de vélo. (Amende de 150€ que j'ai tristement vécu). La sncf doit vraiment faire des efforts en terme de place et arrêts des interdictions en période d'affluence. Pourquoi pas mettre une petite contribution financière dans le billet? (Acceptable si le service est là et de qualité).
Déplacement vers l'école très compliqué et dangereux
Il est indispensable de sécuriser les trajets à vélo notamment des enfants qui se rendent quotidiennement dans les écoles et collège de la commune !
Une sensibilisation des automobilistes me paraît également nécessaire (sécurité, empathie et courtoisie !)
L'usage des vélos est tellement mal pris en compte que rue du vieil armand, l'aménagement pour les vélos est moins bien qu'avant (bande cyclable discontinue alors qu'elle était continue avant...).
Un gros souci de stationnement pratique, abrité et sécurisé ; notamment sur mon lieu de travail à 15 mn: piste cyclable mais pas de garage à vélo pour mon VAE.
J’aimerais qu’il y ait plus de pistes cyclables et plus larges
Très peu de motivation de la part du maire pour favoriser les déplacements à vélo.
Travaillant à Bollwiller, le passage à vélo au niveau du rond point du nouveau monde resté une partie très dangereuse.
Situtation qui s'est dégradée rue du Vieil armand avec coupure de piste sur chaque carrefour. Aucun balisage cycle. Il y a des sas vélos mais impossible de les rejoindre car pas de bande cyclable. On note quelque panneaux M12 quand même.
Boucher les trous dans les chemins devant la déchetterie jusqu'aux écuries...
Pas de pistes cyclables dédiées uniquement pour vélos et complètement indépendants des vois avec des voitures. Pas possible de sortir faire du vélo avec des enfants.
Rues a proximité de l'école primaire non aménagées pour les vélos
Il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la commune
La traversée du rond point du nouveau monde est extrêmement dangereuse malgré la voie cyclable. Elle n'est pas visible des automobilistes qui arrivent à grande vitesse de la 2x 2 voie. Quant à la très longue ligne droite qui va de Bollwiller à Soultz, la voie et ses bas côtés sont très large mais pas d'aménagement cyclable. Je ne parle même pas de la ville intra muros où des bouts de pistes cyclables sont disséminées par ci, par là sans aucune connexion.
Le cycliste est constamment méprisé par l'automobiliste. La mairie est persuadée de faire le maximum pour les mobilités douces en organisant une journée de sensibilisation par an.
Il manque des questions sur la sécurité quand on sort de la commune pour aller travailler... Notamment en changeant de communauté de communes. Tout est pensé à l'échelle de l'intercommunalité mais aucune action n'est menée pour relier 2 interco ( dans mon cas trajet Soultz vers Vieux-Thann). Résultat sur un trajet de 14 kilomètres pour aller travailler, 11 km sur la route sans aucun aménagement, avec des usagers motorisés peu patients et qui en majorité ne respectent pas la distance de sécurité. Ou alors je peux prendre l'eurovelo 5 plus de sécurisé mais qui rallonge mon trajet de 3 km (sur la journée cela fait passer ma distance de 28 à 34 km aller/retour ce qui est trop long pour moi)
Toutes les infrastructures sont construites pour favoriser la circulation en véhicule motorisé. Aucune place pour circuler à vélo, et cela est dangereux. J'ai privilégié les déplacements à vélo, puis j'ai laissé tomber, me sentant en insécurité moi -même, et encore plus pour mes enfants.
Pas beaucoup d'effort contrairement à certaines communes alentours
De nombreux enfants au primaire et surtout au collège y vont en vélo car il est à proximité (2-10 mn) mais l'ensemble du parcours est très dangereux : pistes cyclables rares, sur le bord des routes, étroites; de fait les trottoirs, plus sécurisés, sont utilisés mais gênent les piétons ! Aux ronds points, les voitures roulent trop vite par rapport aux vélos qui doivent prendre les passages piétons à pied pour passer. La ville n'est pas adaptée aux vélos. Les voitures ne connaissent pas les règles de circulation des vélos (certains sens uniques, feux rouges ne s'applique pas aux vélos). Autour du collège les accidents sont réguliers, certains parents emmènent leurs enfants malgré les courtes distances.
Des efforts mais pas assez d’engagement pour le vélo notamment pour rallier les communes voisines.
Très dangereux d’aller vers Raedersheim. Dangereux d’aller vers Guebwiller. Dangereux d’aller vers Wuenheim.
De nouvelles pistes cyclables sont à l’étude
Des pistes sont créés sans concertations avec les réel besoin des usagers. Aussi, un cycliste peut se retrouver à céder le passage aux véhicules qui suivent sa même direction en pleine montée parce que la piste s'arrête momentanément !
Se rendre à Bollwiller pour prendre le train est compliqué!
Bien que les aménagements réalisés soient ambitieux pour la taille de la commune, ils ont été conçus par des personnes qui n’ont pas de sensibilité à la pratique du vélo (cédez le passage pour les cycles au profit des voitures, portions les plus dangereuses non couvertes en aménagements …)
Développer les pistes cyclables
Traverser le village par la rue principale est dangereux
Les voitures ne roulent pas à 30 et coupent les priorités en sortant des rues. Puis freinent brusquement devant les dos d'âne.
La commune étant Soultzmatt-WINTZFELDEN, je me réjouis d'avoir la finalisation du raccordement entre les deux afin de circuler de manière sécurisée, notamment avec des jeunes en période d'apprentissage du vélo.
Augmenter la signalisation et mettre un itinéraire obligatoire pour cyclistes qui sont trop souvent sur l'axe des voitures.
Beaucoup d'efforts fait pour les cyclistes c'est top
Merci de fabriquer des pistes cyclables sécurisées
L'usage du vélo dans cette commune n'est pas spécialement encouragée mais pas plus et pas moins que les autres communes des alentours.
L'utilisation du vélo est compliqué car Soultzmatt est situé dans une vallée, et la circulation des voitures est très dense. Pourquoi pas faire un marquage des routes pour rendre prioritaires les vélos pa rapport aux voitures?
Le relief implique un vélo électrique pour les moins sportifs
La commune étant dans une vallée, la circulation de voitures camions et engins agricoles est très fréquente, les rue sont étroites, et aucun aménagement cycliste n'est envisagé, hormis en dehors du village.
A Soultzmatt il y a une piste cyclable le long de la rue principale qui s'arrête d'un coup sans donner des indications comment on peut poursuivre son chemin en sécurité. Les interconnexions cyclables entre les communes ne sont pas harmonisées.
À Soultzmatt, circuler à vélo est vraiment très agréable quand on suis bien les pistes indiquées à cet usage.
Malheureusement beaucoup de personnes à vélo, traverse le village sur la route principale, ce qui est vraiment très dangereux. Route étroite, beaucoup de circulation...
Alors les cyclistes, je vous demande de bien suivre l'itinéraire indiqué pour vous.
Merci.