La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.58
Moyenne : 1.74
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.47
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.47
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.31
Non
Peu ou pas d'infrastructure pour le vélo : les seules infrastructures sont deux stationnements vélos en centre -ville. Pas de pistes, pas d'itinéraires, pas de prise en compte lors des aménagements.
Quelques pistes cyclables mais non entretenues.
Une VOIE VERTE entre Amplepuis et le lac de sapins seraient la bienvenues afin de mettre nos jeunes, nos adolescents et nos moins jeune en SECURITE + permettrait d'éviter de prendre la voiture pour y déposer nos enfants lors des we et vacances scolaires.
Commune ne montrant aucun intérêt pour l'usage du vélo comme alternative malgré des moyens développés par la communauté d'agglomération
Il n'y a aucun aménagement particulier pour les vélos, pas de piste cyclable, seulement une possibilité de louer des vélos électriques par la communauté de communes, ce qui est appréciable car il y a beaucoup de dénivelé dans la région
La dégradation des routes devient insupportable. (bouches d'égout, bouches d'eau, au milieu des routes, ralentisseurs hors normes qui sont dangereux (chutes, bris de matériel) chaussées bourrées de trous, de tranchées pas ou mal rebouchées, dangereuses, chutes, crevaisons, bandes cyclables recouvertes de gravillons, de boues, de branches, aucun entretien, écarts pour éviter les trous avec le risque d'être renversé par les véhicules. Tous ces dangers peuvent provoquer des accidents et les maires peuvent être traduits en justice pour défaut d'entretien, mise en danger de la vie d'autrui, bris de matériel. Ce qui est de plus en plus courant, notamment dans le sud de la France avec condamnations suite à une jurisprudence. Les communes multipliant les obstacles, notamment les ralentisseurs hors normes sont très dangereux pour les vélos. (80 % sont hors normes en France). Pour la pratique du cyclisme il faut entretenir impérativement les routes, car la dégradation qui avance chaque année fera que le vélo deviendra absolument impossible à pratiquer.
nous avons des difficultés à faire des voies cyclables sur notre territoir
Il y a du dénivelé, ce qui retient beaucoup de gens de se croire capables d’utiliser le vélo.
Par conséquent, ils ont besoin de soutiens de la mairie. Soutien qui n’existe pas.
il manque une piste entre la sortie du village et le Bancillon, cela semble pourrait etre fait via le lac des sapins mais actuellement passer par le lac est compliqué caron est sur le même chemin que les promeneurs et quand le parking est payant avec les barrières fermées c'est compliqué de passer à vélo
la voiture reste le modele unique de déplacement sans alternatives.
Joux
En attente d une vraie piste cyclable entre Joux et Tarare
Très peu de place donnée au vélo
Consulter les clubs et associations cyclistes avant de réaliser des pistes cyclables ou aménagements cyclables qui peuvent s'avérer dangereux. Les voies vertes sont plus sûres car distinctes du réseau routier. Privilégier la qualité des aménagements à la quantité, cette dernière étant à des fins de bonne conscience. Récemment, j'ai traversé Lyon d'ouest en est et la qualité de certains aménagements est exemplaire. Je roule environ 30 000 kms par an et suis victime d'un ou deux accident par an non responsable, la plupart du temps des personnes âgées distraite probablement
Le vélo est toujours le parent pauvre des déplacements, des mobilités. Il faut être motivé/hyper vigilant face au danger que l'on affronte à chaque sortie. Nous sommes en zone rurale, là où la voiture est reine.
Route départementale a fort trafique neuve sans la moindre prise en compte des cyclistes.
Poule-les-Écharmeaux
Il n'y a pas de piste cyclable à Poule. J'ai donc répondu par la négative à toutes les questions qui s'y rapportent.
Habitant en bord de la nationale qui va à Beaujeu, j’ai peur de prendre mon vélo faute de piste cyclable et la vitesse des voitures, camions et motos ne respectent pas la limitation de vitesse et ne s’écartent pas pour un vélo ou un piéton. C’est sca
Saint-Forgeux
La route obligée pour un cycliste, très fréquentée durant les heures de pointe, entre Pontcharra-sur-Turdine et Saint Fogeux environ deux km est très dangereuse : les voitures doublent dans les virages sans visibilité en face, ne respectent pas la limitation à 30 km/h, pas toujours à 50 km/h. Le pire a été de placer des chicanes limitées à 30 km/h : les conducteurs roulent beaucoup plus vite. Un projet de piste cyclable entre ces deux communes avait été un temps répandue oralement mais elle n'a jamais vue le jour.
Saint-Marcel-l'Éclairé
le vélo est peu utilisé dans cette petite commune. Le plus embêtant est l'absence de piste cyclable sur la route départementale assez fréquentée et avec des virages
Saint-Romain-de-Popey
Il faudrait mettre des pistes ctcl
La nationale 7 en tarare et vendredi sur turdine (pontcharra) est avec une vitesse limitée à 110 km/h avec une bande cyclable.
Pourquoi toujours dépenser l'argent publique pour tenter de réduire la vitesse des voitures. Par exemple les panneaux de limitation sont rarement respectés. C'est dans les véhicules qu'il faut instaurer la limitation automatique.
Pistes cyclables rares et inadaptées.
Lorsque je peux, j'évite de passer dans Tarare lors de mes périples en vélo de route mais difficile pour aller à Joux ou au col des Cassettes.
Je n'ai pas trouvé de plan de circulation vélo sur le site de la ville.
pistes cyclables presque inexistantes , pas de piste cyclable en centre ville alors qu'il y a été refait il y a seulement quelques années, TARARE est à éviter en vélo
Pas suffisamment de piste cyclable
Centre ville dangereux pour les cyclistes ,piste cyclable entrée ville pas finalisée,s'arrête brutalement sans signalisation sens Pontcharra /Tarare
La piste cyclable sur le trottoir avenue Édouard Herriot et inadmissible et source de conflit avec les piétons et automobiles.
De plus, cette piste rase des commerces, des restaurants avec terrasses, 1 garage
Elle est en devers à certains endroits et passe sur toutes les plaques d'égouts
Sans compter qu'il faut sauter un trottoirs de biais pour la prendre!
Les sorties de pistes et voies cyclables sont parfois dangereuses car sans visibilité des véhicules arrivant à l'arrière
Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de pistes cyclables, voies vertes dans le coin.
Il serait important aussi d’envisager des aménagements pour circuler en ville, notamment de pouvoir se mettre DEVANT les voitures au feu rouge, de pouvoir circuler à sens inverse dans les rues à sens unique etc.
Prenons exemple sur nos voisins allemands!
Même en habitant dans les communes voisines (5km) il est dangereux de venir à vélo : pas de piste cyclable sur la n7 qui relie Pontcharra à Tarare , au contraire c'est une double voie à 110 avec un rond point ou des intersections très dangereuses . 0 piste cyclable dans la ville elle même malgré la récente rénovation de la rue principale.
Dommage....
Cette ville à la campagne laisse la part du lion à la voiture. Son plan de circulation est conçu pour des accès automobiles omniprésents. Il y a - de 2km de voies cyclables, toutes en dehors de la ville.
- Très peu de pistes cyclables existantes
- Pas de signalétique
Pas de piste cyclable depuis la gare pour rejoindre les différents axes alors que de plus en plus de professionnels font leurs déplacements en vélo train.
La mise en place de location de vélo électrique à la gare est une bonne chose. Mais la commune et le département n'engage aucun aménagement pour faciliter l'usage du vélo sur les voiries départementales. C'est très dangereux. Nous sommes sur l'axe de l'ancienne nationale 7.
Se déplacer à vélo dans Tarare est très compliqué.
Objectivement, c'est une ville pour l'instant toujours hostile au mode de déplacement doux comme la marche ou le vélo.
Dans son ensemble, Tarare est ville "béton" dédiée à la voiture et au stationnement de la voiture.
Il y a très peu de place pour le vélo .
Pour preuve, le seul aménagement
cyclable présent de la ville est : une bande cyclable à sens unique sur le trottoir ne traversant même pas la moitié de la ville du Sud au Nord.
D'énormes progrès sont à faire aussi bien au niveaux des décideurs que des habitants pour encourager et développer les modes de déplacements doux dans Tarare.
Besoin de développer le réseau de pistes cyclables
Consulter les cyclistes pour changer le logiciel de la ville vis à vis du vélo
Il y a tout à faire en termes d'aménagements cyclables, une première piste serait de réduire drastiquement la place dédiée au stationnement des voitures le long des voiries (ex. rue de la République).
Nous avons une piste cyclable, non sécurisée en bordure d'une voie rapide à 110, c'est hyper dangereux.
Il existe une petite portion, en ville mais les voitures se garent régulièrement dessus.
J'aimerais me déplacer en vélo dans ma ville mais je le fais rarement.
Il faudrait un vrai réseau de pistes cyclables (pas sur une seule rue) matérialisé par autre chose qu'une ligne blanche.
L entretien des rues toutes classiques peut être source de danger (revêtement inégal, nids de poules...)
Valsonne
Cette commune rurale pourrait voir le velo se développer afin de limiter les trajets courts en vehicules motorisés. Le fort denivelé motive à une aide électrique sur les velos. Il existe plusieurs axes à faible trafic motorisés. Si les grands axes possédaient des axes velos séparés de la voirie motorisée, le trafic velo pourrait augmenter de manière significative, notamment pour rejoindre la gare de Tarare