La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.15
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.16
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.53
Moyenne : 3.07
Pas de piste cyclable, seulement quelques voies sur trottoir avec marquages réservés
Des pistes cyclables partagées avec les piétons. Du mobilier urbain au milieu des listes cyclables. Des nouvelles rues sacs amélioration de la cyclabilite et de la sécurité
Dans le centre-ville, il y a juste des petits dessin de vélo. Et quand il y a des pseudos pistes cyclables c'est en partage avec les piétons. Les nouveaux aménagements ne sécurisent pas assez les endroits où il faut traverser.
Construire une piste cyclable jusqu'à l'aéroport où je travaille.
Faire de vraies pistes cyclables dans la commune.
Les axes principaux ne sont pas sécurisés en vélo, il faut être vraiment un bon cycliste pour pratiquer à Genas
J'utilise mon vélo au quotidien pour aller travailler, 14 km par trajet. Ce sont les 4 km sur ma commune Genas qui sont les plus dangereux.
Nous sommes trop proches des véhicules motorisés, le plus dangereux ce sont les contre-sens avec les voitures qui roulent sur la piste cyclable.
piste cyclables très peu développé, zéro signaletique pour les cyclistes
Pas de piste cyclable sécurisée
Les travaux réalisés pour rejoindre l’espace mi plaine sont une catastrophe pour les vélos. Les pistes cyclables s’arrêtent d’un coup. Il faut traverser une 2 fois 2 voies pour rejoindre la piste de l’autre côté avec des voitures qui roulent à fond et un terre plein central qui est moins large que la longueur d’une vélo où on dépasse des 2 cotes des 4 voies. Très dangereux
La ville de genas n étant pas dans la Métropole de Lyon elle ne bénéficie pas des aménagements cyclables. Cela est un grand manque pour la pratique du vélo taf. Aujourd’hui le vélo n est pas pensé comme un mode de déplacement sur ma ville mais comme un loisir. Les pistes cyclables peuvent être présentes mais sur des trottoirs donc pour une utilisation de loisir et non un mode de déplacement.
Cyclistes obligés de rouler sur les trottoirs pas adaptés. Pochoir de vélo à la place de piste cyclable alors que la voirie a été refaite récemment. Obligation d'emprunter la départementale très passante pour se rendre à l'aéroport (bassin d'emplois) situé dans la commune voisine. Tout est fait pour que les gens évitent le vélo par peur de l'accident.
j' ai été accidenté dans un rond-point de ma commune près de mon domicile. Voiture ma fauchée alors que j'étais prioritaire dans le rond-point
dans la commune il n'y a pas de piste pour rejoindre le lycée dans la commune concernée, la seule route pour y aller n'a pas de trottoir ni de piste cyclable; et est extrêmement dangereuse. C'est la même chose pour rejoindre la station de tramway dans une commune riveraine. C'est un réel problème
trop d'incivilités de la part des conducteurs autiomobile. Je traverse les carrefours aux passages pour piétons pour ne pas me mettre en danger et même comme ça c'est dangereux. La seule solution serait d'avoir des pistes cyclables protégées de bout en bout. Les travaux actuels qui réduisent la largeur des voies ne fait qu'aggraver la situation pour les 2 roues quels qu'ils soient
Ici, on est la ville voiture !
Genas est la ville VOITURE (et non la ville NATURE)
Trop d'arbre non taillé qui empiète les pistes vélo . Déjà pris une branche dans l'œil le matin dans le noir
Piste recyclable pour rejoindre la zone industrielle dangereuse voiture utilise les pistes pour garé leurs véhicules
Rien n'est fait pour développer des itinéraires cyclables alors même que des voies structurantes ont été refaites et d'importants travaux de voirie sont actuellement en cours ou programmés... mais le vélo n'est jamais pris en compte ! La commune développe et rénove les déposes minutes voiture devant les écoles, mais ne fait rien pour permettre aux enfants d'aller à l'école à vélo !
Les trottoirs sont partagés entre piétons et vélo. Ceci n’est pas favorable à la pratique du vélo. Trop de voitures circulent pour avoir une pratique sereine du vélo.
Globalement dans la ville il a été réalisé que des petites parties cyclables non reliées entre elles, ne desservants entièrement les rues et se terminant de façon nette sans solution d'insertion des cycles dans la circulation.
les pistes cyclables ne sont pas confortable: pistes avec des saignées tous les 5m sur les pistes cyclable qui rendent le roulage inconfortable, bateaux, etc... un trottoir n'est pas une piste cyclable quand on se déplace en vélo (je ne parle pas des balades en famille du dimanche matin)
La problématique est surtout pour rejoindre les communes voisines, où ce n'est pas toujours sécurisé (exemple de Genas au nouveau lycée de Meyzieu - les lycéens ne peuvent pas aller au lycée à vélo, car trop dangereux, malgré une "bande de peinture" au sol comme piste cyclable.
Problème pour rejoindre le lycée de secteur à vélo.
Problème de connexion entre les pistes cyclades entre decines et la fac de Bron. Il manque un pont sécurisé pour traverser l'axe (Grenoble <=>Lyon) au niveau de St Priest et Bron. Il manque un axe pour relier eurexpo via Genas.
Globalement ma commune n'a pas de volonté claire de développer l'utilisation du vélo. La place de la voiture a diminuée (suppression des parking du centre-ville et d'Azieu), mais est encore très prépondérante.
Quasiment pas de pistes cyclables et routes souvent en mauvais état
Il faudrait une campagne pour redire aux automobilistes de doubler avec moins de vitesse et plus d'écart.
Impossible de traverser la commune en vélo de façon sécurisée.
Impossible d'aller en vélo au lycée de secteur en sécurité et sans faire des détours de plusieurs km
Pistes cyclables sur trottoir totalement inadaptées et inconfortables.
Point positif : point d attache vélo assez frequent
Il faut arrêter de faire des pseudo pistes cyclables sur les trottoirs. Le vélo est un mode de transport (pour aller au travail ou à l'école) et pas que pour se balader. Être obligé de s arrêter tous les 30 m pour x raison (travaux, stationnement gênant, voie cyclable non prioritaire) n'encourage pas à la pratique du vélo dans une commune où les gens font tout en voiture.
Pistes cyclables sur trottoir ! ce n'est pas de la création de voies cyclables pour moi, c'est juste éviter d'embêter les voitures.
Rue de la république dangereuse en vélo
Pistes pas assez larges
Il ne semble pas qu'il y ait de considérations pour les déplacements en vélo à Genas. Contrairement à ce que l'on peut trouver dans les villes alentour.
Il faudrait une liaison de GENAS à l’aéroport de Lyon St Exupéry par les Champs
Se serait génial 👍
Manque criant de pistes cycl
L'état des routes est déplorable, trous, fissures, serpentins de goudron glissants...
Notre commune n’aime pas le vélo
Les pistes cyclables sur les trottoirs ne sont vraiment pas adaptées à l'usage du vélo puisque les sorties de maisons créent de nombreuses bosses inconfortables.
De vraies bandes cyclables avec séparateurs physique, ou des rues vélos lorsque la circulation le permet seraient vraiment appréciées.
l'ajout de la piste cyclable Rue Lionel Terray à permis à mes collegues de travail et moi d'éviter un ittinéraire ou il y avait eu deux accident de velo parmis mes collegue de travail.
une amélioraion de la circulation à vélo jusqu'au centre ville serait la bienvenue.
La piste cyclabe sur les freres mongolefier est compléqué à prendre car il faut traverser au milieu de l'avenue des freres mongolfier la ou la circulation est rapide (en face de france pare brise
Il ne suffit pas de peindre un logo vélo sur la chaussée pour faire une piste cyclable !
Il est URGENT de repenser la place du vélo sans la commune, et notamment la liaison Genas-St Bonnet de Mûre, qui n’est pruse en charge par aucun transport en commun
la commune se vante d'aménagements cyclables qui ne sont que des bandes cyclables empruntant des trottoirs mal entretenus
Genas dispose de beaucoup d'infrastructure pour les vélos en usage loisir ou promenade avec des pistes sur les trottoirs. Les voies partagées seraient plus adaptées à la pratique pour la circulation en mode déplacement domicile travail ou pour aller faire les courses.
Pour moi les bandes cyclables sur les rues où la circulation est importante est une mauvaise solution et les trottoirs, souvent mal entretenus, partagés entre piétons et cyclistes comportent des risques, notamment lors de la sortie de véhicules des propriétés riveraines
Certaines pistes cyclables sont partagées avec les piétons mais ces derniers ne sont pas contents. Le centre de la ville a été rénové récemment et il n’y a aucune poste cyclable sécurisée, un danger avec les enfants. Enfin, les feux tricolores ne détectent pas les vélos pour passer au vert.. donc obligé de passer au rouge au risque de se prendre une amende
Pistes cyclables très limités alors que tous les axes pour sortir du village sont très passants et donc dangereux à vélo. Excepté la sortie de Jons par le chemin de halage, tout est compliqué. Impossible de rejoindre Villette ou Pusignan de façon sécurisée. Pour Jonage c'est ok pour les adultes mais également compliqué avec les enfants puisqu'on est obligé de contourner par le chemin de halage avec de gros dénivelés par rapport à la route
Il serait important de trouver une solution pour les personnes utilisant la Viarhona, pour passer le pont de Jons. Il faut aujourd'hui porter son vélo et emprunter les escaliers. Que serait-il envisageable, si rien, réaliser une meilleure signalétique pour traverser Jons et rejoindre Jonage sans rouler sur la départementale ! Merci 😊
Manque crucial de stationnement des vélos près des commerces existants ce qui fait qu'il est plus facile de faire ses courses à vélo à Genas qu'à Pudignan !!!
Besoin d'une piste sécurisée pour aller au tramway
Besoin de piste cyclable pour aller jusqu'à Meyzieu. Route Nationale dangereuse à vélo
Des pistes cyclables doivent être créés.
J'ai essayé d'aller au travail quotidiennement en vélo mais j'ai du arrêter car trop dangereux, itineraire sans piste cyclable ni marquages et véhicules qui roulent trop vite et ne respectent pas les cycliste (rue de la gare/zi mariage).aucun point de stationnement sur le village de prévu.
Aucune piste sécurisé qui permet de rejoindre jonage (miribel jonage) et la route est extrêmement dangereuse en vélo, idem pas de marquage,les auto roulent vite et frôlent les cyclo.
plus de piste cyclable SVP
Merci de mettre des stationnements à vélo sécurisés près de tous les commerçants. Notamment la pharmacie, la salle de sport (quelle heresie d'y aller en voiture), et sur tous les parkings.
La commune de Pusignan ne s'est jamais intéressée par les déplacements en vélo. La voiture règne en maitre.
dommage.
La commune n'a pas du tout pris en compte l'intérêt du déplacement à vélo. Tout reste à faire.
Apaiser les tensions des automobilistes qui ne supportent pas etre derriere un velo sans pouvoir doubler. Comportements dangereux.
Besoin tres fort de sécuriser les trajets velos dans la commune et vers jonage et meyzieu. Vers genas pas mal mais route de villette et route nationale toujours aussi dangereuse pour rejoindre la route de genas qui elle devient enfin sécuriser. Donc ce circuit n'est pas sécurisé dans la commune.
Pas de politique du vélo, en interne ou entre communes comme par exemple rejoindre la station de tram via une voie verte (pusignan-meyzieu). Pas de voies sécurisées dans et hors commune.
Tellement frustrant de ne pas pouvoir relier Pusignan à Meyzieu, commune depuis laquelle nous pouvons accéder à Lyon. Le trajet entre Pusignan et Meyzieu n’est pas du tout adapté aux vélos. Trop de voitures, vitesse et voies non sécurisées. Je travaille sur Villeurbanne et seule la portion Pusignan me manque pour aller travailler à vélo.
Stationnement des vélos peu secur
La mairie a pris la décision de passer de nombreuses rues à 30 Km/h mais il n'y a jamais aucun contrôle et les véhicules motorisés dépassent allègrement les 50 Km/h.
Créer des pistes cyclables reliant le centre ville et les villes avoisinantes. Itinéraire dangereux sur les grands axes et sur les carrefours entre Pusignan et Meyzieu, entre Pusignan et Jonage.
Il manque en priorité une piste cyclable sécurisée permettant de relier Pusignan à Meyzieu. En effet, lorsque l'on arrive à Meyzieu ZI depuis Lyon (donc en suivant la piste cyclable le long du tramway), pour rallier Pusignan, on a le choix entre traverser la rocade via un rond point et longer une nationale (très dangereux, surtout la nuit) ou passer à travers les champs (très inconfortable, risque de crevaison, aucune visibilité la nuit, etc).
Une piste cyclable sécurisée entre Pusignan et Meyzieu permettrait des déplacement « verts » et limiterait le trafic motorisé pour les usagers qui prennent le T3
Un manque d'axes cyclables reliant les communes voisines
Les récents aménagements ne prennent pas en compte l'usage de vélo comme moyen de transport (ex, l'entrée de St Bonnet où la piste se compose d'un picto sur le trottoir piéton).
Il y a très peu de stationnements disponibles, y compris vers les points d'intérêt (commerces place de l'ancienne mairie, etc.)
Pas grand chose n’est fait pour le vélo, une piste cyclable entre St Bonnet et Genas serait appréciable.
J’ai toujours peur de me déplacer à vélo avec mes enfants qui pourtant aiment ça car il y a peu d’espaces sécurisés (on a qq pistes cyclables non continues et la départementale au milieu du village n’est pas du tout secure à vélo)
Circulation en vélo difficile, trop peu de pistes cyclables et circulation des véhicules motorisés beaucoup trop importante pour la capacité de la commune
Besoin de développer une vraie politique d’aménagement du territoire en faveur des vélos à l’échelle de la commune et en lien avec les communes adjacentes (st priest, Genas,…)
Il faudrait à minima améliorer la circulation des vélos pour les familles les dimanches, peut être faire des circuits interdits à la circulation des véhicules uniquement le d
circuler à vélo avec des enfants est impossible, beaucoup trop dangereux. beaucoup d'améliorations sont à faire pour être en sécurité, pour les adultes comme pour les enfants. il n'est pas plaisant de se déplacer à vélo.
Le réseau cyclable est inexistant et depuis 5 ans que je vis dans cette ville (au demeurant très agréable), jamais je n'ai vu ou entendu de débat autour du sujet du vélo
non
Le football draine les investissements communaux en priorité.comme partout en france
Connecter le réseau des voies lyonnaises à celui envisagé pour Saint Bonnet est indispen
habitant sur la commune depuis 2016, l’espace public laissé au vélo n’a pas bougé. Cela se résume à Quelques bout de pistes cyclables dans certains endroits. Je travail dans la commune voisine : saint priest, il est impossible de s’y rendre en velo compte tenu de la dangerosité des routes reliant ces 2 comm
Nous sommes un foyer de 4 personnes à chercher à se rendre au travail au quotidien en vélo : pistes cyclables envahies de pierres des carrières et de déchets type verres qui occasionnent des crevaison.
Aucune consoderation pour les cyclistes ! Une bande cyclable vient d'être faite et les riverains se garent dessus au lieu de rentrer dans leurs propriétés. Les pistes sont coupées, n'ont aucun sens et la traversée de la nationale est hyper dangereuse avec des automobilistes qui ne s'arrêtent pas ni pour le vélos ni les piétons.
Commune péri urbaine où l'utilisation du vélo est organisé pour des déplacements enfants et ados pour accès collège mais pas pour du déplacement entre communes alentours sur des trajets de 10 à 15 km
quasi aucun aménagement sur l'axe principal. la zone commerciale à l'entrée de St Bonnet a été dotés d'aménagements jaunes incompréhensibles.
Création de pistes cyclables sécurisées et adap
Serait-il possible de prévoir la réalisation d’aménagements cyclables comme le prévoit le code de l’environnement (l'article L228-2 : « A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe. ») ?
Commune rurale donc sujette au trafic accentué aux heures de pointe sur des routes départementales non sécurisées pour les vélos. (90kmh, peu de visibilité dans les virages).
Des progrès notables en ville. Grandes difficultés pour circuler entre les communes.
Colombier-Saugnieu
A quand une liaison cyclable directe avec la ville voisine à l'ouest (Genas) ?