La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.71
Belonchamp
Trop dangereux
Brevilliers
Améliorations de sécurité à apporter quant à l'accès de la piste cyclable au début de la commune
Commune très étendue avec de nombreux hameaux, la tâche pour prendre en compte les déplacements cyclistes est monumentale. Mais pas grand chose n’est fait â part la limitation à 30 dans le centre et un chaussidou dans une rue parallèle à la rue principale. Une piste relie à Ronchamp mais nécessite un VTT.
Chariez
En fait il faudrait aménager le petit parcours du velo rail en vraie piste cyclable et le sécuriser aussi
Clairegoutte
Il faudrait des pistes cyclables partout pour se déplacer en toute prudence dans le secteur de Clairegoutte pour pouvoir aller a ronchamp ou lure ou Héricourt sans prendre la route
Courchaton
Le déplacement en vélo est possible mais pas encouragé
Étuz
La commune est un village. Les problèmes concernent l'accès aux villages voisins pour accéder aux services, transports en commun et l'impossibilité de rejoindre à vélo la ville centre pourtant proche (15 km) ni le centre commercial (10 km) ni même la gare (7 km) faute d'itinéraires sécurisés (les départementales sont hyper dangereuses avec des excès de vitesses systématiques, des dos-d'anes ou des virages masquant les vélos, etc ... . En cas de croisement de véhicules, le vélo se fera percuter à tous les coups car pas vu à temps par les conducteurs
Fleurey-lès-Faverney
Difficile d’utiliser le vélo dans la commune, beaucoup trop de pentes et peu de place pour circuler en vélo.
Fontaine-lès-Luxeuil
Le gros du travail est surtout à faire sur les départementales entre les communes, il n'y a aucun aménagement cyclable (ou alors c'est un pictogramme vélo peint au sol de l'autre côté des lignes blanches, zone avec des débris etc...
Framont
Il s’agit d’une commune rurale où les tracteurs et autres engins agricoles sont sans respect pour les vélos !
De plus un trafic important de poids lourds est dangereux sur les petites routes partagées.
Les chemins qui seraient agréables à vélo sont défoncés par les énormes engins agricoles qui y roulent très vite.
De plus les traitements phytosanitaires des cultures avec des produits dangereux est très fréquent au printemps et à l’automne provoquant irritations et allergies
Froideterre
Déjà créer des pistes cyclables et que l'on puisse passer sans avoir à descendre de vélo
Ça se fait ailleurs alors pourquoi pas en Haute-Saône
Frotey-lès-Vesoul
Relier le lieu-dit du Sabot au reste du village par une piste cyclable sécurisée serait idéal.
Petite commune périphérique avec 1 piste cyclable vers Vesoul qui commence après les dernières maisons, et 100 m en enrobé (entrée et sortie très dangereuses) permettant de rejoindre un trottoir très étroit, au revêtement avec creux central inconfortable et dangereux, sur le pont enjambant la voie ferrée. Ailleurs rien.
Gray
La D67 est impraticable en chaucidou, il y a trop de circulation.
Améliorer les liaisons avec Montbéliard et Belfort
De nombreuses pistes cyclables ont été aménagée ces dernières années. Mais il n'y a pas de cohérence à l'échelle de la commune. Les tracées ne sont pas reliées entre eux. A certain endroits, ils sont aménagé sur quelques mètres avant de s'arrêter brusquement, ce qui laisse le cycliste au dépourvu. Il n'existe pas non plus de liaison sûr avec le reste du réseaux cyclable de l'air urbaine. L’installation de ces pistes cyclables semblent être faite aléatoirement, sans vision globale et sans prendre en compte l'ensemble du réseaux à l'échelle de la commune et de l'agglomération.
Pistes cyclables non reliées entre elles
Le réseau cyclable n'est pas pensée dans sa globalité. Des bout de pistes parci-parlà. Des pistes cyclable qui ne sont jamais balayées.
Le tour de France passant à Lure, c'est bien, mais tout le reste du temps, le vélo est le parent pauvre des déplacements, urbains comme inter-urbains... Pleins de grands axes ont été déviés mais aucun aménagement n'a été fait pour transformer ces ex-grands axes routiers en axe avec une piste cyclable sécurisée, la place ne manque pas cependant...
Par endroit dans la ville, nous avons des trottoirs trèèèèès larges , ils pourraient servir de piste cyclable sécurisées pour les enfants, personnes âgées et autres (rue Carnot), avec des belles barrières en bois pour éviter qu'un automobiliste qui ne sait pas conduire droit vienne percuter un vélo ou un piéton. Prenez donc exemple chez les Alsaciens, ils ont des routes pistes cyclables sécurisées, en dehors de la route principale où circulent les engins motorisés. C'est réalisable aussi route de Belfort, il y a de quoi aménager de jolies pistes cyclables. Merci pour la voie verte, mais mes enfants ne peuvent pas l'emprunter pour aller à l'école en vélo malheureusement.
Réelles pistes cyclables au centre ville (pas un petit bout de route mal délimitée) et à double sens
Les automobilistes ne supportant pas les cyclistes et ne respectant pas les vitesses
Des trais tracés ssur la route au lieu de faire de vraie bande cyclable sécurisée, à l'image de la Suisse ou de l Allemagne , empêché de se sentir en sécurité et rende les traverses à vélo très désagréable.
Je suis cycliste il est impossible de traverser la ville en sécurité avec un enfants
Sans compter les gravillonnages aux beaux jours ...
Que nos politiques nous prouvent le contraire , mais force est de constater que les vélos ne sont pas les bienvenus dans notre ville
Il faut consulter les vrais cyclistes, pas seulement les mamies incompétences
Absence de pistes cycla
Il y a énormément de circulation, ce qui met en danger les cyclistes. Dans certaines rues, les voitures roulent très vite.
Pistes cyclables existantes sans continuité.
2 carrefours giratoires dangereux et insuffisamment équipes pour les vélos. Revêtement routier en mauvais état.
Revêtement à survei
Les gravillons pour l'entretien de la chaussée sont très dangereux pour circuler à vélo et il faudrait contrôler un peu plus les stationnements gênants des véhicules sur la chaussée, dans les carrefour qui gênent la visibilité
Prendre les sens interdit sont très dangereux cella ne devrait pas exister
Les bandes cyclables/route partagée ne me sécurisent pas. Je me sens en danger. Il faudrait vraiment séparer la piste cyclable de la voie pour les véhicules motorisés.
De très nombreux magasins n'ont pas de râtelier à vélo pour les stationner en sécurité avec antivol. Un vélo électrique est coûteux et très convoité d'où cet équipement indispensable. J'utiliserais plus souvent mon vélo si je pouvais le garer en sécurité.
Mettre une vélorue sur l'axe principal de la ville est plus dangereux que sécuritaire vu le trafic.
Il serait judicieux que la ville suive les recommandations du Cerema en matière de voirie pour permettre aux habitants de se déplacer à vélo en sécurité et réduire ainsi la dépendance à la voiture intraville vers les zones périphériques.
Créer un aménagement cyclable sur trottoir est également interdit...
Un plan de circulation fait par des experts mobilité active est nécessaire tant les rares aménagements créés récemment sont contre productifs et conflictuels pour les cyclistes et piétons.
Lure a un gros potentiel à condition de vouloir faire des aménagements de qualité et choix fort.
Circuler à vélo est dangereux, graviers ou trous sur les voies cyclables sauf les quelques très récentes.
Les automobilistes détestent les cyclistes et sont peu nombreux à respecter le 30 en ville.
Et certains cyclistes sont totalement dangereux pour les piétons lorsqu'ils roulent sur les trottoirs ou pour les automobilistes lorsqu'ils déboulent sur un passage piéton
Il faudrait des aménagements vélos sécurisés, séparés de la route et non juste de la peinture. A quand une piste cyclable de Lure à Mélisey?
Sur la communauté de communes de Lure, des pistes cyclables ont été aménagées. Ces parcours sont très agréables pour de la promenade. Par contre pour se rendre au centre ville, faire une course, rejoindre un établissement scolaire...l'usage du vélo est dangereux car les quelques bandes cyclables qui existent ne sont pas sécurisées ( partage de chaussée ).
Améliorer vraiment les pistes cyclables pas juste mettre de la peinture..et améliorer la protection
Cela est très compliqué pour une personne non confirmée de ce déplacer en vélo dans Luxeuil. Pour les enfants cela est beaucoup trop dangereux.
Trop d'automobilistes qui ne font pas attention pour rouler sereinement.
Tout les itinéraires cyclables sont sur route.
Tout est fait pour le plaisir des 2 roues
Absence de piste cyclable.
Il y a une seule piste cyclable, très excentrée. Il est absolument impossible de faire les trajets quotidiens à vélo sans se mettre en danger. Il est impératif de développer un réseau, de surcroît avec l'arrivée prévue de militaires et leurs familles.
Dommage d’être en campagne et ne ne pouvoir aller au travail en vélo.
Balisage de pistes cyclables
Peu de voies aménagées pour les vélo. Route partagée mais mal comprise par les véhicules motorisés. Peu de stationnements et pas d'incitation à prendre son vélo. Les voitures frôlent les vélos en doublant. Compliqué de circuler avec des enfants sans risque.
Marnay
Des pistes cyclables pour relier les communes serait appréciable
À Moncley, l'usage du vélo est facilité par la voie verte qui conduit à Emagny(2 km) et Marnay(12km) pour les achats de produits tenant dans un sac à dos. Deux projets permettront de rouler plus facilement: Emagny-Rougemont et une piste en sortie de Moncley sur 400m le long de la D14 crées par le département (25).
Village de Thibault Pinot mais aucune politique cyclable utilitaire
Route du tour ? Non ! Pas de piste cyclable réalisée lors des derniers travaux de voirie. Route vers la praille non sécurisée alors que la base accueille de nombreux jeunes
Pas de piste cyclables dans ce village
Manque de piste cyclable
Que ce soit dans la commune évaluée ou celle où je réside, les pistes cyclables n’existent pas, ce sont des trottoirs
Or les trottoirs ne servent pas à rouler à vélo normalement
Sur le grand axe reliant les communes voisines, la circulation est très dangereuse avec des dépassements inadaptés de la part des véhicules motorisés et une vitesse excessive
Très dangereuse avec les enfants
Nous avons aussi une base de loisirs à proximité mais aucun moyen d’accès facile pour les enfants car on emprunte ce fameux axe très fréquenté
Donc beaucoup trop dangereux
Moimay
Non
Montagney
Permettre des liaisons sécurisées avec les bourgs voisins : Marnay et Pesmes.
Il devient urgent d’aménager de vraies pistes cyclables pour sécuriser la circulation à vélo d’autant plus que la commune de Plancher-Bas se trouve sur l’axe pour monter à la Planche des Belles filles, col plébiscité par les cyclistes.
Aucune structure est prévu pour les déplacements en vélo dans la commune et pour les liaisons avec les communes limitrophes (gare).
Route départementale très dangereuses en vélo et aucun aménagement n'est prévu si ce n'est des dos d'âne et de larges trottoirs sans prise en compte de la mobilité douce (village à proximité de la Planche des Belles Filles, site promu pour le vélo). Impossibilité de prendre les sens interdit à contre sens pour limiter l'utilisation de la route principale du village.
Il manque une piste cyclable sur les grands axes . L aménagement d ajout de trottoirs à renforcer l insécurité pour les vélos (pas d espace dédié pour zux, plus de risques avec la bordure et la réduction de la largeur de la voie
Il n'existe pas de piste cyclable dans ma commune, c'est dommage car il y a beaucoup de cyclistes qui empruntent la route.
Plus de communication à faire sur l'usage du vélo électrique
Rioz
Il n'y a tout simplement rien dans cette commune concernant le vélo !
tres dangereux du a la n19 ( d619 maintenant ) , devrait s'ameliorer avec la piste verte si on la voit un jour
Des projets de voies cyclables vont améliorer la circulation en vélo mais la sécurisation prévue pour le tronçon le + critique (RN 19) est très insuffisante.
A quand les voies vertes depuis La Côte pour aller à Champagney etc..
Roye
Il faudrait une piste cyclable sécurisée pour rejoindre Lure. C'est très dangereux d'utiliser les routes pour rejoindre Lure depuis Roye à cause des axes routiers très fréquentés.
Saint-Sauveur
faire plus de piste cyclable
Je n'utilise pas le vélo car j'ai peur d'être renversée
Vaivre-et-Montoille
que les vélos empruntent les pistes cyclables réalisées pour eux à grands frais . exemple entre Noidans et Vaivre
Itinéraires cyclables en cours de développement, traversée de la ville et usage loisir OK, encore beaucoup à faire pour venir en vélo des communes autoir
Ce questionnaire devrait prévoir les réponses "sans avis" ou " ne sait pas" ça éviterait des réponses négatives faussant les résultats.
Reste le problème du manque de courtoisie de certains automobilistes bien au chaud, à l'abri, assis dans leur véhicule, musique à fond....
Réguler le trafic des trotinette qui mettent plus en danger que des voitures. En effet aucune consigne de savoir si ils doivent rouler sur toute trottoir ou bande cyclable. De ce fait ils coupent partout et tout le temps et quand on a des enfants ça en est extrêmement dangereux. Mais rien n est fait .....
Ca va de mieux en mieux
Commune investie sur la création et l’entretien des pistes cyclables, et subvention accordée en fonction des revenus pour l’achat d’un vélo
Bien
- la largeur des bandes cyclables est trop souvent inférieure à 1m.
- pas de zone tampon entre les stationnements VL et les bandes cyclables
- trop de VL avec pas assez de limitation à 30 km/h
Depuis les 5 dernières années, de nombreuses améliorations qui permettent d'avoir des axes structurants sous forme d'étoile (à l'Ouest vers le Lac, au Nord vers le marché, au Sud vers le chemin vert) depuis le théâtre. Ce réseau continu est idéale pour les familles et les cyclistes moins à l'aise avec le trafic motorisé.
Éviter les bandes cyclables. Trop dangereuses.
La circulation reste agréable en centre ville car il y a peu de monde (même en voiture) mais les pistes cyclables sont rares, très courtes et inadaptée (entrées/sorties mal placées, une est recouverte de graviers...) et il est presque impossible de circuler en dehors de la commune à cause des nationales sur lesquelles les gens roulent très vite. Les rares pistes hors de la commune sont dédiées aux loisirs.
Une belle voie verte continue de 50km sur plusieurs communes permettant de relier la V50 mais sinon, pas d'autres aménagements ni équipements. J'ai proposé à la mairie d'installer des arceaux devant le théatre et sur la place du marché, aucune réponse, les trotoirs dans les rues du centre ville sont très larges des deux côtés mais les vélos y sont interdits, en revanche, la voiture y est reine
En cours d'aménagement. Et passer d'une ville liée à l'automobile au vélo est souvent insurmontable quant aux nombres d'obstacles techniques et au regard d'une population tournée sur le 100 % voiture.
Peu d'usages, peu de demandes, le serpent qui se mord la queue
Il est urgent de développer d'avantage le réseau cyclable pour inciter les Vésuliens à prendre leur vélo.
De très petits efforts faits, mais sans connaissances et sans conseils, les très rares aménagements réalisés sont "tape à l'oeil", coûtent cher, mais ne sont pas du tout fonctionnels, ne sont intégrés à aucun plan d'ensemble.
Vyans-le-Val
Prévoir des pistes cyclables et des stationnements vélo, surtout à proximité de l’école.