La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.9
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.6
il manque des pistes cyclables sécurisées entre les communes et pour atteindre la voie verte
Chevagny-sur-Guye
petit village donc pas trop de problème mais absence de débat du conseil municipal autour de la mobilité en général (pas seulement le vélo car nous sommes loin de tout).
pas ou peu de vélo y circulent
ne pas gaspiller de l'argent devenu très rare par des marquages au sol inutiles. Les personnes qui travaillent ne prenne pas de vélo mais des voitures, Celles qui ne travaillent pas on bien le temps d'aller faire du vélo sur les pistes sécurisées type voie verte à développer peut-être avec un péage.
Quasi aucune infrastructure vélo à part la voie verte, mais elle est en dehors de la ville et on y va que pour la balade.
Besoin urgent de relier le quai de la gare au centre ville de manière directe et sécurisée.
Le passage des ponts est un calvaire, le seul endroit sécurisé est la passerelle de l'hypodrôme, et une fois passée, on se retrouve sur une route toute cabossée.
Si la rue principale devenait pietonne + velo cela eviterait les voitures en plein centre et reduirait les risques pour tou.te.s
L accessibilité des villages alentours n est pas sécurisée du tout, cela freine le recours au velo pour se rendre en ville
Il y a de la place pour vélo, piéton et auto à conditions que tout le monde respecte le code de la route
Il n'y a pas de piste cyclable pour rejoindre la ville de Cluny située à 7 km. Route trop dangereuse (camions, manque de visibilité)
Petite ville dans un environnement rural très vallonné : l'usage du vélo électrique se répand et permet de désenclaver des villages autour.
C'est une très petite commune, j'ai remplacé "commune" par "communauté de communes"
De gros efforts faits par la communauté de communes pour améliorer l’expérience des cyclistes dans Cluny et dans la communauté de communes. Certains villages sont à raccorder à la voie verte. Malgré la centaine d’emplacement vélo, il eat toujours difficile en été, dans cette ville très touristique, de trouver une place!
Davantage de pistes cyclables en ville et pour rejoindre ou quitter la ville
Globalement le vélo est bien promotionné. Mais peu d'usagers de la route l'utilisent. C'est ce qui crée cet important décalage au niveau vitesse et comportements.
Plus de stationnement vélo sécurité. Arrêter le contre sens dans la rue principale trop dangereux pour les cyclistes et les piétons, il n y a pas de trottoir.
peu aisé, en lien avec la topographie, des rues pavés, une circulation motorisée meme dans l'hyper centre, pas de voies vélo identifiées
Un ou deux parking vélo sur Cluny sûr et si possible gratuit près d'un poste de surveillance (police ou et gendarmes !
A Cortambert les cyclistes se font fréquemment doubler, à vitesse trop élevée, par des camions transportant du bétail ou des véhicules quelquefois peu soucieux du tracé de la route (viragede Merzé vers la voie verte). Se pose donc une question de sécurité.
Commune rurale sans transports en commun, nous sommes à 7 km de la petite ville voisine, le vélo est assez approprié mais le routes sont étroites et la cycliste que je suis a parfois peur des doublement sans distances de sécurité (qui concernent une minorité de conducteurs)
les distances sont vite longues et les montées sont dures
Les vélos ont obligation de respecter le code de la route. Tous les pbs viennent de leur jemenfoutisme ; les rois de la route !!!
Commune rurale présentant d'important reliefs : cela constitue le premier frein à la pratique du vélo bien avant les questions de sécurité ou d'aménagement !
Difficulté pour rejoindre la superbe voie verte, il faut rouler sur un bout de départementale avant de la rejoindre c'est donc trop dangereux pour les enfants et nous ne l'utilisons donc que très peu.
C'est une commune rural de 300 habitants sans prise en compte des cyclistes. Je proconise que la route qui relie le hameau de Collonges à Massilly soit réservée aux vélos. Je préconoique également qu'on facilite l'accès aux vélos pour se rendre à Cluny pour tous les usagers, (enfants, famille, adultes...). il conviendrait également de mettre des abris ou arceaux vélo à l'arrêt du bus Mobigo. Le vélo est un sujet à l'échelle interco mais pas relié localement. En tant qu'usagère régulière du vélo (trajet domicile travail) je suis considérée comme un ovnis par les habitants.
Nouvellement retraitée j’utilise nouvellement le vélo dans ma commune
Dommage que le questionnaire ne fasse pas la différence entre les différents usages du vélo, et soit plutôt orienté urbain.
Dans une commune de campagne sans aucun aménagement, nous n'avons pas de soucis pour les usages récréatifs (VTT), mais les déplacements pour aller au travail sont quasi impossibles.
Le questionnaire n'est pas très adapté aux spécificités de notre commune mais j'ai essayé de répondre au mieux - pas sûr cependant que mon intention dans mes réponses soit compréhensible pour vous.
La commune dans laquelle j'habite est une toute petite commune rurale. un certain nombre de questions étaient donc un peu hors sujet. Le problème majeur reste pour moi la vitesse de voitures.
difficulté a rejoindre la voie verte. les chemins ne permettent pas de rejoindre Cluny
Non
continuer à travailler pour arriver à une connaissance et un respect des contraintes de chaque usager
La voie verte passe dans mon village et me permet d’accéder au pôle urbain et quelques sites touristique de ma région sans problème. Je peux régulièrement me rendre au travail sans avoir à croiser de véhicules motorisés pendant le trajet.
Sailly
Il n'existe pas un chemin entre Sailly et Salornay ou il y a les magazine, l' ecole, les docteurs...
Saint-André-le-Désert
Ma commune est un tout petit village, certaines questions n'étaient pas adaptées à son contexte.
La plupart de vos questions portent sur entretien, etc des pistes cyclables... or elles sont inexistantes à Salornay et environs. Voie verte à 7 km ! Obligation de prendre la départementale, compliqué avec des enfants.
Développer les axes cyclables vers les communes voisines et la voie verte, sensibiliser les automobilistes à respecter les cyclistes et piétons en adaptant leur vitesse et leur distance lorsqu'ils les croisent ou qu'ils les doublent...
La priorité pour l’usage du vélo dans un bourg comme Salornay serait d’avoir des itinéraires plus sécurisés vers les communes alentours.
Pistes cyclables inexistantes sur la commune
Il faut prendre la départementale sans piste cyclable pour rejoindre la ville la plus proche
Il y a des questions très « urbaines « il n’y ni zone résidentielle ni transports en communs ni itinéraire cyclables dans mon village. Vous auriez pu faire un questionnaire différent pour la camp
Besoin de signalétique vélo sur les petites routes secondaires très adaptées
Faciliter l’accès à la voir verte (cheminements, signalétique)
Nous sommes dans une commune rurale où il n y a pas de pistes cyclables. Nous sommes donc obliges d emprunter les memes routes (dont des departementales a 80kms/h ou plus...) et des automoilistes qui ralentissent derriere un tracteur mais doublent dangereusement un velo... C est le manque de sécurité qui empechent en premier lieu de faire du vélo chez nous.