La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.56
Aucune action de la part de la ville. Quand on voit l'état de certaines routes. Quand on voir qu'une rue a été refaite récemment sans prévoir des voies partagés cyclistes ou pistes dédiées ou lignes cyclables...
Il n'y a pas de volonté politique réelle. Le maire pense que ses électeurs préfèrent la voiture ou la marche à pied et ne veut en aucun cas les gêner. Il va modérément aménager pour les cyclistes là où cela ne risque pas de gêner les autres usagers. Cela suppose de poser du goudron en plus au lieu de partager le goudron existant, c'est donc coûteux si bien qu'il ne s'est absolument rien fait depuis 2 ans. Par ailleurs le maire est conservateur comme ses électeurs, il reste bloqué sur des peurs primaires : ouvrir les sens interdits serait dangereux alors que l'expérience démontre le contraire. Ils ne fait confiance à personne et n'inove en rien. Comme il n'a pas d'enfants, il n'est pas dans la préparation de l'avenir et reste coincé à l'échéance de son mandat. Il n'y a personne pour penser la circulation dans son équipe vieillissante et n'a surtout pas voulu attirer des militants dans ses services techniques : ses employés ne sont surtout pas encouragés à réfléchir. Les plus dynamiques partent...
Plus de vélo = plus de place pour les voitures qui restent
Depuis 2023 rien n’a été fait pour le vélo dans cette ville. Les agressions verbales sont fréquentes et les voitures circulent très vite dans la ville
Il m'est difficile de me déplacer à vélo en toute sécurité sans avoir un sentiment de danger permanent.
Je souhaiterai avoir plus de pistes cyclables séparés quitte à ce que ce soit cette partie là qui doit évoluer le plus que les stationnements
Agir et ne plus papoter
Aucune continuité, pistes cyclables mal entretenues
Dangerosité des ronds-points et des carrefours
Avec de meilleures pistes cyclables, les personnes prendraient bien plus facilement le vélo pour leur usage quotidien, cela permettrait donc aussi d'avoir moins de véhicules motorisés en centre ville.
Le plan vélo n’est pas respecté et il manque de la cohérence dans la création de nouvelles pistes cyclables.
Manque de pistes cyclables, le peu qui existent traversent ou partagent forcément la route à un moment donné
Dans la commune, l'essentiel des aménagements repose sur des bandes cyclables.
Les rond-points sont anxiogènes
La communication entre usagers est difficile.
Certaines routes non aménagées sont anxiogènes avec le risque d'emportierage (le plus gros problème selon moi)
Faire des vraies pistes cyclables et pas juste une piste en bord de route
Des efforts sont faits depuis plusieurs années mais sont insuffisants. De plus en plus de cyclistes depuis 2 ans. Le non respect du code de la route de la part de cycliste et usagers de trottinettes porte préjudices à ceux qui y sont vigilants.
Les routes / rues sont déjà en mauvais état pour les voitures, alors à vélos !... Je ne me sens pas en sécurité lorsque je circule à vélo.
Les rues du centre ville sont totalement inadaptées à la pratique du vélo (chaussée dégradée, absence de bandes cyclables)
Piste cyclable en mauvais état et pas assez nett
Rond points avec poids lourds = danger
Le véritable danger, c'est les automobilistes qui considèrent que les cyclistes sont lents et doivent automatiquement être doublés, alors que le centre-ville est limité à 30 km. Ils mettent tout le monde en danger, en dépassant alors que les cyclistes marquent la priorité à droite, en essayant de doubler rapidement alors que des voitures arrivent en face ou encore en refusant de céder la priorité aux petits ronds-points, alors que le cycliste est déjà engagé.
Il faut absolument trouver des solutions pour la circulation sur bandes ou pistes cyclables, revoir les enrobés et les marquages au sol. Beaucoup de trous dans les enrobés.....
Il faut (malheureusement) sanctionner les véhicules en stationnement sur les pistes cyclable.
Alençon étant une petite ville ancienne, rues étroites, enrobés mal entretenus, carrefours pas sécurisés pour les cyclistes, rond-point dangereux, bref il ne faut pas avoir peur de circuler en vélo.
L'usage de vélo dans ma commune est agréable du fait de sa petite taille. Dans le coeur du centre ville, il est assez facile de circuler en sécurité. Mais dès que l'on sort de ce petit coeur de centre ville, je me trouve rapidement en insécurité. Les grands axes ne sont pas aménagés ou de façon très médiocre. Beaucoup de véhicules ne respectent pas mon droit de circuler sur les axes à sens unique sauf vélo. Elles prennent tout l'espace de la route pour me faire sortir de la route, et m'insultent en disant que je ne connais pas le code de la route, alors qu'elles sont dans l'erreur.
Il est à revoir afin de permettre a ceux qui souhaitent prendre leur vélo d’être en sécurité parmis les voitures qui sont essentiels ici
Faites des pistes cyclables aussi bonnes que les voies pour voi
Aménager des itinéraires séparés du trafic, au moins par des plots. La plupart des « pistes cyclables » ne sont matérialisées que par une bande de peinture sur la route même lorsqu’il y a des espaces possibles sur les trottoirs/côtés de route.
Oui. Les pouvoirs publics sont en relation avec les associations de cyclistes et des progrès ont été réalisés. En revanche le scandale de l'avenue du Gal Leclerc perdure depuis une dizaine d'année : la chaussée a été refaite, et bien refaite, à l'exception des bandes cyclables qui sont restées dans un état déplorable ; des trous partout. Elles devaient être rénovées plus tard. C'est quand plus tard ?
Avoir un réseau cyclabe complet et sans coupure
ras
Prendre son vélo pour moyen de transport est top di les usagers se sentent rn sécurité. Or ce n'est pas évident partout. Parfois très dangereux. La politique en la matière devrait s améliorer
Il y a 18 ans , c'était facile et agréable de circuler à vélo à Alençon.
Aujourd'hui les voitures ont tout pouvoir : vitesse élevée,et force le passage aux vélos avec agressions verbales récurrentes.
Pas d'aménagement cyclable près des écoles où les voitures se garent sur les trottoirs ou en double file.
J'interdis à mes enfants d'aller au collège à vélo aux horaires de grande circulation 8h 17h, trop dangereux.
Les pistes cyclables ne sont pas matériellement séparées des voies de circulation. De plus leur entretien est déplorable: nids de poules, gravillons, déchets, etc. Je fais 10000 Kms/an, et lorsque c'est possible, j'évite de traverser Alençon. Hélas, pour me rendre en forêt d'Ecouves, je ne peux éviter cette traversée; sauf à faire un long détour.
Les engagements pris dans le précédent plan vélo n'ont pas été tenus. La voirie est dans un état pitoyable, les infrastructures sont inadaptées et la signalétique n'est pas entretenue
La ville a installé des ralentisseurs en caoutchouc hauts pouvant générer des chutes
Idem pour les routes défoncées et les plaques métalliques sur la chaussée .. les cyclistes sont des intrus dans la ville
Combien de pistes cyclables qui s arrêtent brusquement à un carrefour ou à un feu ?
Alors que le centre ville est passé à 30km/h ce qui est positif, quasiment aucune voie en sens unique n'a été ouverte en double sens cyclable.
Il n'y a pas de volonté politique de favoriser l'usage du vélo.
Prioriser sur la qualité des pistes cyclables.
Il est très désagréable de devoir rouler, éviter les nids de poule, les rajouts de bitume...
Sévir sur l'équipement sécuritaire.
Trop de tentative de vol de vélo !
Non
Caca
Il peut parfois être dangereux de prendre des ronds points du aux automobilistes qui peuvent être surpris par nôtres vitesse et donc nous barrer la route voir pire et il m'est déjà arrivé plusieurs fois (en automne / hiver ) que la route soit déblayé mais pas les pistes cyclables qui étaient donc recouvertes de feuilles
No
Vivement 2026
Le problème vient surtout de certain automobilistes peut citoyens (klaxon pour mettre la pression, accélération déplacé, vitesse bien trop élevé en ville)
Sur Alençon, les stationnement velo longue duree ne sont pas securises et pas entretenu. Les adresses mail pour joindre les differents services ne fonctionnent pas.
Refaire les pistes cyclables et les sécuriser de tte urgence
Sur la route de Bretagne à Alençon, juste à droite de la piste cyclable, il y a une haie qui au cas où il y a un danger imminent m, empêcherais de serrer à droite pour me mettre en sécurité. La haie est un véritable mur.
Manque d'un anneau cyclable permettant le tour de la ville
Le gros point noir est le mauvais état des pistes cyclables. Après des travaux de voirie ou enfouissement de réseaux le revêtement n'est pas refait, il est très abimé.
Des choses peu coûteuses et simples pourraient être mises en place (double sens cyclable par exemple) mais manque de volonté politique
Penser à toute les catégories de vélos. Et étudier les voies les plus fréquemment emprunter par les cyclistes afin d'investir à bon essient
J'aime faire du vélo
Aucune vision politique de ce mode de transport vertueux à plus d'un titre
Un schéma directeur cyclable existe mais n'est pas suffisamment mis en oeuvre
Il est nécessaire d’aménager plus de voies cyclables
Pistes cyclables existantes depuis très longtemps mais au marquage très effacé et au revêtement détérioré. Les véhicules y stationnent parfois et les coupent sans regarder auparavant pour tourner à droite dans une rue adjacente. On circule relativement facilement toutefois mais il faut anticiper les intentions des autres usagers y compris des cyclistes et autres trottinettes qui ne savent pas rouler sur les voies publiques. La vitesse a été abaissée à 30km/h, c'est une bonne évolution. Je ne prends pas les rues à contre-sens même si c'est autorisé car les automobilistes ne comprennent pas la présence du vélo dans cette situation. Il faut rester prudent et logique quitte à parfois faire des détours.
Certaines routes ne sont pas mises en bon état ( trous, pavé défoncés) ( rue de Villeneuve, quartier St leonard et montsort)
Des ronds-points ne sont pas sécurisés pour les cyclistes avec des voitures qui arrivent vite sur l'intersection et qui ne font pas la priorité ( piscine)
Piste cyclable souvent en mauvaise état.
Comme dans beaucoup de communes j'imagine, le réseaux cyclable à Alençon se résume à quelques bandes cyclables non connectées les unes aux autres, et qui disparaissent aux ronds-points, zones ou chaque année on déplore des morts car particulièrement accidentogènes.
la voie verte de St Denis sur Sarthon à Alençon est super agréable mais le peu que je parcours dans la ville est très dangereux (à peine 1 km de mon lieu de travail)
Malgré des effets d’annonce il est toujours accidentogène de circuler et les pistes cyclables des grands axes sont très dégradés il existe un schéma directeur intercommunal mais quid de sa mise en place je vous remercie de votre travail bien cordialemé
Alençon n'est pas du tout adapté à la pratique du vélo.
Trop peu d'aménagement.
Le peu existant n'est pas séparé des voies pour voitures/camions.
NON
Les pistes cyclables n'en sont pas. Pas de vrais aménagements. Seulement des coups de pinceaux, histoire de préciser leur existence
Beaucoup d'amélioration à faire niveau entretien et aménagements
Il serait bien d'arrêter les voies partagées avec les piétons ou au mieux, de bien delimité les pistes cyclables, la signalétique au sol est parfois trop pauvre (exemple : le trottoir a côté du chic). De même le plan de circulation est souvent incompréhensible ( exemple : au niveau des carrefours de l'avenue koutalia) pour les vélos. Enfin par endroit les pistes cyclables sont complètement défoncées ( avenue Leclerc entre autre).
Interdire les voitures en centre ville
De vraies pistes cyclables sécurisées
J'utilise peu mon vélo maintenant mais je le ferais beaucoup plus si je me sentais en sécurité
Sur Alençon la route est vraiment tape cul pour les vélos les revêtements des routes sont chaotiques...
Pas de pistes cyclables en continue en ville, ni sécuritaire si nous sommes avec des enfants
A fuir
prolonger la piste cyclabe rue Amprere jusqu au bout de la route , jusqu aux feux tricolores; il est trés dangereux pour y accéder et pour en sortir
alençon c est le paradis des poids lourds .. les principaux axes sont remplis de camions qui frôlent les cyclistes à chaque déplacement. Les pistes cyclables sont dans un état lamentable : bosses, trous, morceaux de verre ..
jamais je ne laisserai mes enfants aller a l école en vélo
réaliser de vraies pistes séparées en bon état, partout où il y a de la place, en particulier aux axes d'entrée de ville
Faire des pistes cyclables sécurisées sur l'ensemble de la ville.
Alençon est une ville qui se prête complètement à l’usage du vélo au quotidien mais aujourd’hui la sécurité n’est pas du tout assurée
Les voitures restent reines et les qq aménagements qui voient le jour ne sont pas réfléchis avec les associations/adeptes du vélo. Dommage
Les communes ont beaucoup à faire à ce sujet.
Il manque beaucoup de liaisons avec les communes voisines
Faire du vélo à Alençon est trop dangereux pour en faire mon moyen de locomotion privilégié et je le regrette. En revanche les communes à côté sont bien mieux !
Comme toujours, les gens vont beaucoup trop vite en ville, il faut plus de dos d’âne dans nos rues ! C’est efficace pour que les gens arrêtent de rouler à 70 en plein centre.
Moins de camions car par rapport au vélo on ne se sent pas du tout en sécurite
Pensez à développer aux communes environnantes
Penser à l'aménagement de pistes cyclables quand les routes sont refaites.
Rue de Lancrel, les parents de l’école de Notre Dame de Lancrel se garent partout, sur la piste cyclable et n’accordent aucune attention aux vélos.
Ce territoire est très propice à la pratique du vélo au quotidien (distances courtes, peu de relief, faibles revenus pour une partie de la population) mais c'est encore le règne de la voiture dans les esprits et aménagement d'espace public.
Réparer les nids de poule présents sur tout la communes
Le maire devrait faire du vélo pour comprendre la problématique vélo à Alençon
Les seules pistes cyclables créer sont à chaque mise dans un seul côté de rue ce qui romps toute continuité possible dans les intersection. La ville doit investir dans des piste cyclables de chaque côté de largeur réduite su nécessaire
Les vpitures ne font pas attention aux vélos
Avoir des vrais pistes cyclables avec des feux pour arrêter les autres véhicules.
Des pistes cyclables soient inexistante ou dans un état déplorable. J'habite à quelques km du centre ville, mais je dois passer par la fuie des vignes... En vélo cest pratiquement impraticable et surtout extrêmement dangereux. De ce fait, j'utilise ma voiture...
chaussées souvent inconfortables, mairie frileuse, par exemple sur les contre-sens cyclables, manque de continuité des pistes
Svp rénovez la piste cyclable de l'avenue du général Leclerc
Le dénivellé de certaines pistes rend certains endroit difficile d'accès.
ville parfaitement adaptée à l'usage du vélo (taille de la ville, topographie)
Il y a beaucoup de bandes cyclables qui sont effacés ou qui n'ont pas été repeintes après des travaux.
Les bandes cyclables sont proches de la circulation et on ne se sent pas en sécurité.
En centre-ville il y a beaucoup de sens interdits et les rues ne sont pas adaptées pour y circuler en vélo
Il y a bien trop de voitures pour une petite ville où tout est à distance de vélo !
Une sécurisation et des pistes adaptées et entretenues seraient bienvenues
Il faut faire la distinction entre les rues communales et départementales qui servent aussi beaucoup dans cette ville moyenne comme une forme de petite rocade. Les vélos côtoient de nombreux camions sur ces RD, seulement sur des pistes cyclables. Très très dangereux ! Même les passage piéton ne sont pas bien conçu. Il faut donc alerter la ville mais aussi les conseils départementaux.
Il serait souhaitable que nos élus parcours le centre ville et les boulevards pour s'apercevoir que les cyclistes ne sont pas en sécurité et que les pistes et les rues pavées sont un danger du fait qu'ils n'ont pas d'entretien. Cela fait des années que nous entendons parler du fameux plan vélo dans cette ville mais qu'aucun changement ne se fait malgré tous les questionnaires auxquels nous avons répondu.
Il n’y a malheureusement pas de politique cohérente sur la question du vélo à Alençon
Pour le faible nombre de bandes cyclables présentes sur les grands axes, ils sont systématiquement interrompus à l'arrivée d'un carrefour à sens giratoire. Les cyclistes sont laissés pour compte sans aménagement sécurisé.
La priorité du déplacement vélo ne semble pas prioritaire pour la ville, qui favorise encore l'usage et le stationnement des véhicules motorisés plus que le vélo.
Il faut continuer à développer, améliorer et sécuriser, l'environnement urbain pour l'usage du vélo pour tous les âges.
Il y a beaucoup de cyclistes pour une petite ville et beaucoup de personnes qui aimeraient s’y mettre mais qui ne le font pas faute d’équipements adaptés. Il y a un cruel manque de pistes cyclables et de considération des cyclistes à Alençon.
L'entretien des pistes mais aussi des rues est indispensable, l'état des rues oblige à louvoyer ce qui est très dangereux
Lors de réaménagement de rues, aucun aménagement cyclable n'est réalisé, même lorsqu'il s'agit d'avenue.
Très peu de pistes cyclables réservées
Circulation à velo dangereuse en ville.
Les aménagements cyclables de tous genres (pistes cyclables, arceaux vélos, circuits rapides, DSC ) sont minimalistes.
Pas de pistes cyclables transversales pour aller directement au centre-ville
Nous cyclistes devons apprendre à lire une carte et à prendre des itinéraires différents de ceux auxquels nous sommes habitués en voiture pour notre confort et sécurité
Très peu d'aménagements réalisés en faveur de l'usage du vélo sur les gros axes de transit. Il y a des "petites" réalisations effectuées sur les petits axes mais aucune continuité dans les aménagements qui rendent ces travaux inefficaces en pratique
Cette ville est au milieu du gué. Des efforts ont été fait, mais ne vont pas au bout de ce qu'il faudrait faire.
Cerisé
Pas de pistes cyclables à l'exception d'une portion de 200 mètres dans une zone résidentielle en cul de sac 🤣
La municipalité se réveille doucement tout en précisant que la construction de pistes sécurisée n'était pas dans son programme de mandat. L'adjoint aux travaux fait ce qu'il peut mais il est bien seul. Étaler un camion de gravier là où c'est indispensable malgré un accident mortel prévisible est hors de sa portée. Il y a un projet d'ouverture des sens interdits dans les cartons avec une bonne écoute mais en attente de réalisation.
Jusqu'à présent, les vélos naviguent sur la route dans le fux des voitures et des camions. Pour se rendre à Alençon,du bourg de Condé 2 routes
La 1ere, l'ancienne nationale 12 bien pouvez en camions de toute sorte, pas de bande cyclable sur un côté de la route. Accident de vélo mortel il y a quel années. 2 rond points.
La seconde route, parallèle à la N12 est très passante également par des conducteurs pressés qui se déplacent pour aller à leur travail ou qui empruntent cet itinéraire pour gagner du temps. 2 casse vitesse au hameau de la jardinière et limitation à 30 km/h souvent non respectée. Doublement dans les virages, queues de poisson.
Des améliorations sont en cours sur cette route. Marquage d'un vélo au sol, chevrons, une bonne partie de ces 2km en zone 30. Priorité à droite depuis le 15 mai.
des vélos ont été peints sur une rue. Mais il n'y a aucune ligne pour délimiter la piste.
Sur la rue principale, il y a une piste sur un seul côté
Très peu d aménagements velo alors que deux structures avec beaucoup d employés le nécessiterait.
la rue du pont percé et la rue de la laverie
rue du pont de percé et rue de la laverie
A condé-sur-sarthe, le vélo tue (Christian Bellanger en 2022) et la mairie n'a toujours rien fait à ce sujet.
Aucun aménagements à ma connaissance, DSC inexistant.
La commune écoute les revendications des cyclistes mais à ce jour elle a fait très peu même sur les lieux dangereux, même de manière provisoire, même là où il y a eu un mort
Trop de point trop dangereux sur conde sur Sarthe
Malheureusement, cette commune dispose d'une grande route principale qui n'est pas possible d'utiliser à vélo. Il y a une bande cyclable, mais malheureusement, il y a eu un décès sur une bande cyclable. Ce qui est dommage, puisque Condé-sur-Sarthe est proche de la ville d'Alençon et peut disposer d'une voie cyclable pour faciliter les trajets vélotaff ou pour du service (voir des amis, faire ses courses, etc.)
Commune qui necoute pas ses habitants
La municipalité a priviléhié ses promesses électorales sur d'autres thèmes et considère que les aménagements cyclables consésuents ne sont pas dans son programme. Elle n'aménage même pas à faible coût un lieu précis sur lequel il y a eu un mort et qui reste hyper dangereux.
Changement d'attitude récent de la municipalité en faveur du vélo. Il y avait beaucoup de retard accumulé. Les aménagements prennent du temps mais avec les bons conseils des habitants membres d'A Bicyclette, la situation devrait bien s'améliorer.
Damigny, petite commune périurbaine est traversée par la véloscénie. Rejoindre Alençon à vélo pose aucun problème. (sécurisé/entretenu) Par contre, le site universitaire est "le parent pauvre." (la portion D529 entre le rond des planches et rond point universitaire refait à neuf dernièrement, aucun aménagement vélo et pourtant il existe de la place. Et enfin, pour le chemin de la Cormeillière, à sens unique, un aménagement serait souhaitable pour les vélos et randonneurs (sur 300 métres, seulement).
Une piste cyclable est en cours de construction.
Damigny dispose d'une université dont les transports en communs sont peu présents et se dégrade. Pour les étudiants, il est possible d'avoir un vrai réseau cyclable pour aller au cinéma, aller faire ses courses ou en ville en toute sécurité, si il y a des vraies pistes cyclables.
Des progrès nets mais récents
Des améliorations ont été constatées. Notamment un sens interdit ouvert mais restent de nombreuses zones de danger. Cette commune voit une voie verte la traverser.
Il y a très peu de pistes cyclables.
C'est un petit village dont l'intérêt principal est de pouvoir aller dans les villes les plus proches comme Arçonnay et Alençon.
Le reste des itinéraires sont du vélotourisme
Il n’y a aucune piste cyclable pour rejoindre la grande ville la plus proche (7 km) et les voies de circulation routières sont très dangereuses en vélo
Il manque clairement des pistes cyclables sécurisées pour rejoindre Alençon à vélo
La dangerosité de L’axe départemental entre Alençon et Heloup est le problème principal du village, alors que beaucoup d’habitants aimeraient circuler à vélo. De plus le commerce La tanière est attractif mais le danger d’y aller à vélo empêche les clients de venir
Une piste cyclable séparée pour rejoindre Alençon, ce serait le top.
Certaines questions ne s'appliquaient pas selon moi a la commune (gare, location...) de manière générale, l'enjeu dans cette commune est de créer un aménagement sécurisé sur les axes de circulation fortement fréquentés par les véhicules motorisés et en priorité vers l'agglomération d'Alençon toute proche. Cela inclut surtout la création d'un itinéraire cyclable sécurisé pour pouvoir se rendre au travail ou autres déplacements, sans avoir à emprunter les routes départementales situées hors des habitations. Pour ces routes à 90km/h la présence d'une piste cyclable séparée de la ciculation motorisée est indispensable pour moi afin d'avoir une sécurité réelle, une simple bande cyclable n'offrant pas vraiment de sécurité. Dans les zones à 50 ou 30km/h il est surtout important d'améliorer l'aménagement dans les rues les plus fréquentées par les voitures toujours pour davantage de sécurité. Enfin l'ajout d'éléments comme des stationnements, des indications pour le cyclotourisme... peuvent améliorer considérablement l'expérience.
Pas de parcours velo disponible et sécurisé pour aller sur Alencon
Inexistence d itinéraires cyclables= petite commune
Comment rejoindre Alencon entouré sécurité pour nos enfants ? Impossible !
non
La route entre Héloup et St Germain du Corbeis est assez large. Serait-il possible d'envisager une bande cyclable et une bande piétonne sur ce tronçon ?
Route reliant Héloup à Alençon dangereuse avec des voitures qui frôle plutôt que de mordre sur la ligne blanche.
Vitesse importante mais la mairie dit que non...donc pas de dos d'âne.
L'idéal serait une piste dédiée aux vélos mais sans mordre sur l'espace naturel.
La mairie a fait des efforts considérables à l'échelle de ses moyens au cours de l'actuel mandat. Tout n'est pas fini mais le progrès est remarquable. De bons itinéraires ont été créés en profitant des voies secondires et de la voie verte sncf en bon partenariat avec le département.
De bellesconstructions logiques mais pas terminées.
Il n’y a pas de pistes cyclables qui permettent de relier Alençon en toute tranquilite
Plutôt satisfaisant avec création d un itinéraire partagé et une attention à l usage du vélo et aux cyclistes
Des pistes sur le trottoir mais c'est déjà ça.
Bravo pour le chaucidou, les zones 30..
Merci pour cette belle politique cyclable.
Bon élève continuer les efforts.
Une commune exemplaire sur la CUA, toujours à l'écoute de ses habitants et des membres de l'asdociation A Bicyclette. Les aménagements sont pragmatiques, pas toujours aux normes en raison des contraintesdu manque de place, mais fonctionnels. La comune entretient bien sonbréseau et essaie encore de l'améliorer par l'ouverture des derniers sens-interdits. Pour ces raisons, la commune est recherchée par les nouveaux habitants de la CUA.
Manque encore de pistes mais bonne amélioration.
Les pistes ne sont pas toujours claires pour le cycliste qui a tendance à se mettre sur la chaussée cela perturbe la circulation routière et la sécurité du cycliste
Les jonctions vers les communes voisines manquent d’ergonomie au
Prendre des mesures pour empêcher les véhicules de ce stationner sur les piste cyclable. Faire respecter les limitations de vitesse notamment en zone 30 près de l école
L'incivilité des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables notamment devant la boulangerie et le garage vulco !
Cette commune a fait des améliorations et il ne faut pas le nier. Cependant, ils ont réalisé des travaux où la cyclabilité est meilleure en séparant des motorisés. Mais on partage avec les piétons dont la tranche d'âge dépasse les 50 ans. Ce qui est un risque pour eux.
Je pense que la commune est sur la bonne voie.
De grosses améliorations ont eu lieu mais encore des points à améliorer
Le déplacement en vélo est correct dans ma commune mais des points pourrait être améliorés
les mobilités douces sont une préoccupation pour la commune.
Agréable grâce à la voie verte
Faire plus de piste cyclable sécurisée
Dommage que les aménagements cyclistes soient parfois "tape-cul" à cause de la gestion différenciée des bateaux (bandes pavées et montées-descentes)
Valframbert
Cette commune ignore les cyclistes et n'entretient pas du tout le peu d'aménagements qui leur sont dédiés. Peu de modèration de la vitesse des voitures. Il y a pourtant la voie verte (mais c'est pasla commune qui la gère) qui formerait une bonne ossature à condition d'organiser ses accès.
La municipalité ne s'intéresse pas aux cycliste et n'entretient pas le peu d'aménagements cyclables dont elle a la charge
Le principal axe pour sortir du village est une départementale qui vient d’être refaite à l’identique, sans piste cyclable
- la départementale D166
- le rond point entre D166 D311 D166bis D955
Commune proche d un axe passager. Pas trop de facilités pour les vélos.
Village desservi que par des départementales très passantes aux véhicules trop pressés. Très dangereux de circuler de jour. Encore pire l’hiver de nuit
Ville proche d'Alençon qui mérite d'avoir une piste cyclable digne de ce nom pour que tout ménage puisse circuler entre Saint-Paterne et la ville.
La mairie n'arrive pas à imposer à ses partenaires de la communauté urbaine de créer des aménagements sur les départementales qui traversent la commune. Le maire est personnellement opposé à l'ouverture des sens interdits aux vélos. Il a une vision figée du Code de la route comme s'il ne devait pas évoluer. Ils ont cependant rénové un quartier en pensant sérieusement aux circulations douces.
Il y a bien trop de voitures qui effectuent des trajet de moins de 800m dans mon village !!