La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.11
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.33
Arâches-la-Frasse
Station de ski, 1700 habitants, 1100m d'altitude. L'utilisation du vélo au quotidien, est négligeable (dénivelé, neige, etc...), mais devient plus conséquent aux beaux jours (proximité d'un col). Informations, conseils, instructions voir recommandations d'un bon partage de la route sont parcellaires voir inexistantes (pictogrammes) et cela pas uniquement sur la commune mais aussi sur les départementales permettant d'accéder à la commune.
Je trouve que le vélo est peu utilisé dans cette commune et qu'il est le parent pauvre de la voiture.
Ce que la commune fait pour le vélo est souvent plus contraignant pour le cycliste que pour l'automobiliste. On préfère mettre des ralentisseurs partout pour limiter les excès de vitesse mais chaque fois qu'un itinéraire cyclable traverse une route, il n'est pas prioritaire. Ce serait pourtant un bon ralentisseur naturel que de prioriser la traversée des cyclistes au détriment des voitures.
Celons moi il serait plus judicieux et plus sécuritaire d'avoir de vrai pistes cyclable protegé de la circulation de véhicules a moteurs.
pistes cyclables : très bien
mais difficile d aller en centre ville ou dans les zones commerciales en vélo
Améliorer les carrefours (rond point, feu tricolore…)
Multiplié et simplifié les box pour ranger en sécurité les vélo en ville.
La commune doit prendre conscience que e vélo n'est pas uniquement limité à un usage de loisir. Il faut développer les pistes en ville pour un usage sécurisé au quotidien, pour le vélo-travail.
Pistes cyclables sur trottoir = tolérer les vélos sur le trottoir + conflits vélo/piétons qui nuisent tant au confort des cyclistes que celui des piétons et finit par donner une mauvaise image au vélo.
Il faut que la piste cyclable soit continuée jusqu'à Magland village.
Manque de continuité de la piste cyclable avenue Jean Monnet
Parcours du combattant pour rejoindre Taninges
Trop de discontinuités cyclables, des trottoirs "cyclables" en conflit avec les piétons
Il faut plus de pistes cyclables qui rejoignent les villes alentours.
Aucune signalétique pour faire ralentir vélo et trottinettes pour faire ralentir ces derniers aux abords des parcs de jeux enfants (parc sardagne). Piste cyclable bord d'arrêt dangereuse avec enfants en raison des autres utilisateurs qui arrivent trop vite et de certaines zones bord d'avenir peut protégées en cas de chute.
Il n'y a pas de piste cyclable autour des écoles permettant un trajet sécurisé en vélo. Obligé d'être hyper vigilant, c'est décourageant.
Faire respecter les règles de circulation et d'utilisation des pistes cyclables
Des réflexions sont en cours mais que c'est long!!!
Prévoir des vrais arceaux pour stationnement des vélos et non des pinces roues pour les lieux tels que les gymnases.
Il y a quelques pistes cyclables, une le long de l'Arve. Mais en ville il y a d'autres ''fausses'' bandes cyclables où il y a un sigle vélo au sol à moitié effacé et l'entretien sur les côtés est désastreux. Il y a des trous enormes, des bosses. Les voitures vont vite et râlent car parfois je dois éviter ces obstacles, notamment les jours de pluie...
On peut être gêné par les véhicules électriques type vélo ou trottinette qui ne respectent pas ou peu les cyclistes ou piétons
2 pistes cyclables permettent de remonter la vallée, mais elles sont interrompus pour l'une des deux par de nombreuses routes à traverser. Aucune peinture au sol n'indique aux voitures la circulation des vélos à côté des passages piétons, donc les voitures ne laissent jamais passer les cyclistes et les incivilités sont très nombreuses. Il n'y a aucun sas vélo aux feux rouges. Une véritable peinture au sol et des panneaux pour les automobilistes seraient vraiment nécessaires. Dans l'axe perpendiculaire aux 2 pistes cyclables, il n'y a aucune voie dédiée au cycliste. Donc très dangereux.
Cluses est une commune, ou circuler en vélo est désagréable, et stressant.
Tous les efforts ont porté sur une voie verte qui a plus une vocation touristique ou sportive. L'usage au quotidien est mauvais, la réflexion déconnectée des usages. Pour exemple, la gare est équipée d'un parc de stationnement vélo nécessitant un badge (équipement onéreux mais inutilisé). Aucun autre stationnement n'est disponibles et les vélos sont attachés aux grilles de la gare. Les pistes cyclables sont globalement étroites, sont interrompues aux endroits les plus dangereux... Bref tout à revoir et refaire.
ils y a encore beaucoup de vols de vélos.
piste cyclable peu pratique selon l'endroit
les nouvelles sont bien
certaines pistes ont ete faites d'autres en gravier encore (ex vers le petit pont de la rue des Fontaines) : on passe dans un sous bois non goudronné
Le maillage principal (av du Stade, Léchères, Amaranches, voie verte vers le collège) est réalisé et permet de rejoindre les différents quartiers, il ne manquerait pour les écoliers que quelques connexions ou zones apaisées en centre bourg.
En dehors des gros giratoires à proximité des ZA et ZI, je ne me sens pas en danger quand je circule sur les voies de la commune mais suis habituée à la pratique sur route.
Pour une personne n'ayant pas l'habitude de rouler à vélo ou ne connaissant pas la région le jalonnement est nécessaire pour sélectionner le bon itinéraire, souvent rallongé.
Le nombre d'utilisateurs a évolué, il est nécessaire que chacun respecte la pratique de l'autre, reste attentif en roulant et laisse la priorité quand cela est nécessaire... un peu de bon sens et de savoir vivre !
Scionzier
Créer des pistes
Aucun respect des usagers à vélo.
Pistes cyclables (notamment bord d'Arve) non entretenue et très sale (l'herbe recouvre la piste et nombreuses déformations). Cela est très compliqué pour une utilisation quotidienne (croisement difficile, piétons non respectueux des règles, chiens en divaguation,...) Le vélo clairement non prioritaire pour ma commune et j'en suis vraiment désolé.
Les itinéraires ne sont pas rendu visibles pour inciter les non cyclistes à s'y mettre ; il y a très peu de signalétiques verticales et horizontales (panneau indicateur et peinture au sol)
Non
Hormis les pistes cyclables, aucune identification au sol, aucun passage vélo aux intersections, pas de panneau signalant le passage des vélos aux automobilistes, pas de sas aux feux rouges, pas d'aménagement cyclable sur les routes partagées avec les automobilistes....