La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.27
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.22
La commune investit un peu dans des aménagements cyclables, mais les liaisons sont inexistantes, et les croisements avec les piétons et véhicules motorisés sont dangereux pour tout le monde.
il manque des pistes cyclables le long des routes départementales,
et le parcours de la voie douce est mal raccordé, ses détours sont dangereux et dissuasifs
Ras
Beaucoup de bande cyclable partagée avec les voiture sans beaucoup d'espace
imperativement a ameliorer
Non
Avoir plus de "vraies pistes cyclables" comme en centre ville sur les extérieurs notamment vers les accès collèges.
Sur certaines portions, on circule entre routes et trottoirs c'est super dangereux heureusement de gros efforts ont déjà été réalisés sur l'aménagement de pistes cyclables en centre ville mais il reste encore beaucoup à faire pour espérer voir ce développer la pratique du vélo.
Idem pour les trajets vélo-taff qui ne sont pas prise en compte par la collectivité LMV pour motiver les agents à venir travailler en vélo.
C'est regrettable mais je comprends la réticence liée à la dangerosité de circuler à vélo dans cavaillon.
Il est relativement aisé de circuler en vélo à Cav
Dangerosité des terminaisons des pistes cyclables
La commune n'a pas de politiques en faveur du vélo. Rejoindre certains quartiers de la ville de façon sécurisée au centre relève du parcours du combattant au point où pour je ne prends jamais le vélo avec les enfants
Des routes, des rues, des parkings et des places ont été refaites sans aucune piste cyclable ni marquage ni signalisation. Certains trottoirs ne sont même pas praticables à pieds alors encore moins pour les enfants en
Des souhaits pour l’aménagement mais peu de budget. Ce n’est pas une priot
Beaucoup de bandes cyclables interrompues, on trouve même des indications au sol seulement dans les virages et carrefours, ce qui décrédibilise les cyclistes face aux voitures.
Pas assez de bandes cyclables
Je pourrais faire du vélo en ville avec mon fils mais trop dangereux
Aucune sécurité sur le D98 route de cavaillon vers le Thor.
Route complétement défoncée sur chemin des châteaux
La mairie ne s'intéresse pas du tout aux cyclistes, ou en tout cas "fait semblant", avec des mesurettes sans réelle efficacité (pas de continuité, peu d'investissement), alors que nous bénéficions d'un vélo-route qui va du Vaucluse aux Bouches du Rhône, de plus en plus fréquenté, et que depuis 30 ans, je constate que de nombreuses personnes se déplacent à vélo dans la ville de Cavaillon, mais sans réelle sécurisation du parcours.
La mairie est ouvertement hostile à la circulation des vélos en ville et refuse le dialogue avec les associations d'usagers.
Une commune avec peu de dénivelé, adaptée au vélo.
Il faut avant tout éduquer les automobilistes au civisme et à partager la route!
Je travaille à cavaillon , je viens tous les jours en vélo, je ne vois pas d’amélioration vis à vis du réseau cyclable. En particulier les extérieurs côté Avignon ( D98 pour aller au Vigneres ) route de L’isle sur la sorgue
A améliorer
Il n’y a quasiment aucune piste cyclables et les routes sont en très mauvais état.
Mis à part la véloroute EV8 qui permet de rejoindre APT en passant par plusieurs village du Luberon, très peu d'itinéraire cyclable est protégé, ce sont principalement des bandes sur le bas côté, étroites, et qui n'empêchent pas les voitures de frôler les cyclistes à haute vitesse.
Le bon élève est cours Gambetta, l'aménagement est séparé de la route, des places de stationnement et des piétons, permettant à tout le monde d'être en sécurité, ce type d'aménagement devrait être présent sur tout les axes du centre ville, pour pouvoir circuler à vélo et empêcher le trafic que transit dans le centre ville (des voies de contournement de la ville permettent de rejoindre les routes départementales plus rapidement)
Les derniers aménagements ont reduits la place du velo
Les nouveaux aménagements en centre ville rue bournissac n'ont fait l'objet d'aucun aménagement vélo comme la loi l'oglige. La sous prefette est venue inaugurée la nouvelle place et la rue en compagnie de monsieur le maire sans voir le moindre problème.
La mairie doit être plus à l'écoute des usagers et associations qui favorisent l'usage du vélo à Cavaillon
Gordes
Ce n’est certainement pas une priorité de la commune.
Des efforts semblent être fait mais l'entretien des routes n'est pas toujours au rdv
Lagnes
Création piste cyclable ou voie partagee
Il nous faudrait un accès sécurisé pour aller faire nos courses au supermarché.
La nuit, il faudrait des éclairages led sur les axes principaux, ce qui n'est actuellement pas le cas.
la mobilité à vélo n'est pas du tout abordée
Créer des voies cyclables
Les bonnes volontées se heurtent à la volonté politique d'entretenir voir d'encourager le tout-voiture de peur de perdre son électorat. Un manque de moyen empêche de créer un réseau de circulation douce sans réduire la place de la voiture. Aucun urbaniste professionnel n'est consulté pour l'aménagement du territoire lorsqu'il s'agit de mobilité douce: on se contente de s'assurer que les voitures peuvent circuler et se garer.
Subventionner les municipalités pour les pistes cyclables
Aucune volonté politique pour développer le vélo
Reboucher les trous sur les chemins de campagne
État des chemins catastrophique sur Lauris, pourquoi ne pas avoir une vrai piste cyclable entre cavaillon et pertuis comme cavaillon vers Apt.
Les voies permettant le partage velo/voiture en contre sens ne sont pas identifiées, pas de panneau spécifique coté voiture
trop peu de pistes cyclables
impossible d'aller au supermarché situé à 2 km par piste cyclable
Il serait bien de pouvoir se rendre au supermarché en vélo en sécurité. J'ai vu des enfants à vélo sur une route à 80km/h. C'est honteux. Les voitures ne respectent pas les distances et vont trop vite. Une voie dédiée serait bien pour inciter à faire du vélo en sécurité.
L’état des routes ancienne route de Puget chemin de Piecaud et les rues dans lauris en mauvais état c’est la cata… dangereux car risque de chutes
Tout est à organiser
Lauris est dans la préhistoire de la circulation à vélo. Dommages
les panneaux de contre sens velo pour emprunter une voie a sens unique voiture n'est pas lisible par les voitures et cela amene a des situations tres dangereuses pour les velos. Connecter les nombreuses zones d'extension du village à l'école et au centre-village permettant un deplacement pieton/velo des enfants sécurisés (routes trop etroites, trop rapide et mal eclairées de 17h/21h). route principale traversant le village trop dangereuse pour le deplacement velo
le principal problème vient de la vitesse des voitures sur les axes routiers par exemple sur la route entre Lauris et Lourmarin
L'accès au village de Lauris à vélo est aujourd'hui impossible.
Les routes avoisinantes sont aujourd'hui aussi dangereuses.
Il y avait un rack pour accrocher les vélos accessible et pratique proche des commerces. La Mairie l'a supprimé pour une place voiture. Le rack se trouve sur une esplanade devant la mairie avec marches, non visible et les arbustes obligent à des manoeuvres improbables.
Les laurisiens et nombreux touristes à vélo doivent plus ou moins poser leur vélo où ils peuvent.
rien n' est fait pour circuler à vélo dans le village et pour aller d' un village à un autre, pour utiliser le vélo comme moyen de transport quotidiennement
Rien n est fait pour le velo
Pas de pistes cyclables en voie propre.
Aucune volonté municipale pour mettre en place une mobilité douce : trottoir, piste cyclable, desserte sécurisée de l'école, du terrain de foot , ect....
Mérindol
Pas de piste ni même de bande pour les vélos dans la commune ni pour rejoindre les autres communes. Le seul projet a une vocation de balade et touristique. Rien au fait pour se déplacer en vélo au quotidien.
Mettre le vrai kilométrage pour aller au vieil Oppède sur la voie cyclable.
village rural ou l'environnement naturel est protiste à la pratique du vélo, mais les routes aux alentours sont étroites et pas très sécurisées pour la pratique du vélo en famille. Heureusement qu'il y a pas loin la vélo route "du calavon". Il y des travaux actuellement pour aménager un accès privilégié pour les vélos.
Puget
Il n'y a aucun itineraire velo+pietons seulement. La seule route partagée sur la commune de Puget est dégradée (gravillon,terre, trous) et de plus en plus fréquentée par les vehicules vitesse souvent elevées. Rien est fait pour amenager une piste sur les bords de durance par exemple.
de nombreux cyclistes se retrouvent en galere sur les chaussée dégradées avec beaucoup de cotes et de descentes , alors qu'un itineraire plat en durance serait possible comme cela est fait dans d'autres communes
Puyvert
Rien n'est fait dans la commune de Puyvert pour le vélo
Réaménagement urbain du vieux village sans aucune mesure pour les vélos et pas d’emplacement de stationnement devant la médiathèque par exempl
Il faut développer le réseau cyclable pour une utilisation au quotidien. Les routes sont très dangereuses a cause du nombre de voitures et de la vitesse. Les efforts publics sont concentrés sur une utilisation du vélo loisir, et non pas comme moyen de mobilité quotidienne
Ma commune a fait des efforts pour la pratique du vélo.