La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.6
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.96
Moyenne : 4.64
La municipalité et l'O.N.F se partagent le réseau et se renvoient la balle sur l'entretien.
On a des branches d'arbres basses, des virages sans visibilité sur piste à double sens, des sols accidentés, et des stops tous les 10m au profit des voitures sur certaines voies.(que l'on n'emprinte plus du coup)
Le réseau des pistes cyclables sur l’île de Noirmoutier est à revoir.
Éviter les traversées du réseau routier par les pistes cyclables, surtout au niveau des ronds-points. Interdire les contre-sens pour les vélos.
Non
Je pense que peremtre la circulation en sens inverse pour les vélos quand la rue est à sens unique est très dangereux
Je suis favorable aux rues sens uniques pour tous surtout dans les ruelles
Les pistes cyclables de l'entrée du gois servent de stationnement voiture et les chaussi doux crés dans la commune ne mets pas du tout les cyclistes en sécurité et le contre sens dans le centre ville oareil.
Nous avons un problème pour rejoindre le site du Gois ( traversée non sécurisée de la 2x2 voies)
Non
Ras
aucun
la fosse de l'herbe sur la piste cyclabe plein de trou sur la route rond point guinaudeau pas d'indication BARBATRE la GUERINIERE 1 vrai tape Q a voir
Non
Des zones comme celle de l'école, celle devant les commerces de la rue de liberté, où encore la rue de l'hôtel de ville des 2 boulangeries mériteraient des organisations pour favoriser les stationnements vélo, inverser l'ordre de priorité entre piétons vélo et voiture
Danger traversée devant le super u
Liaison épine herbaudiere
Revoir piste cyclable de Noirmoutier a épine, côté droite à faire une nouvelle piste.
Ne Respect pas le code de là route
Affichage de panneau fléché des pistes cyclables pour les touristes, trop d’étranger prennent la sortie de Noirmoutier 2 voies et ne se rendent compte cas la fin côté piscine que ce n’est pas une piste cyclable dans le virage. Îl faut l’indiquer sur le rond point précédent cette 2 voies afin qu’il ne s’y entouffre pas
Pour aller à Noirmoutier ( autour du super u et la piscine ) c est très mal desservi, mal indiqué et dangereux car les vélos vont sur la route ou il y a les voitures alors qu ils doivent rester sur la piste cyclable sauf que c est très très mal indiqué !!!
Il faudrait des voies vélo et voies véhicules séparées...impossible nos routes ne sont pas assez larges
Une liaison cyclable entre l épine et l herbaudiere changerai considérablement le trafic et le réseau cyclable de l'île.
Rappeler aux cyclistes que le code de la route est valable pour eux, car sur l'ensemble de l'île de Noirmoutier, les vélos ne respectent rien.
L’Epine a fait les efforts nécessaires pour favoriser le déplacement à vélo.
Les touristes ne sont pas tous éduqués à la pratique du vélo et se retrouvent bien trop souvent sur des axes parallèles à une piste cyclable, ce qui est dangereux et très frustrant. Il faut donc renforcer la visibilité des pistes cyclables tout particulièrement sur la D95, D38 et sur le rond point des Eglats à l'entrée de la commune.
Augmenter les espaces sécurisés pour garer les vélos près des commerces, près des plages.
Si l’usage du vélo dans le bourg de l’Epine est relativement confortable, la difficulté majeure reste le conflit d’usage avec les véhicules automobiles qui roulent trop vite (vitesse inadaptée à la configuration des rues étroites) et sont souvent excédés dès qu’un cycliste les ralentit : leur comportement qd ils vous doublent est parfois dangereux (vous frôlent, vous font une queue de poisson…)
Hors agglomération, il manque d’itinéraire alternatif à la piste cyclable parallèle à la route principale entre Noirmoutier en l’île et l’Epine; elle a le mérite d’exister, mais en haute saison elle est dangereuse car sous-dimensionnée et sur utilisée, et toute l’année les traversées de routes sont délicates voir dangereuses et la proximité immédiate avec la route bruyante la rend désagréable.
- Manque de piste cyclable bien séparée sur l'axe principal de la ville : Rue Nationale et ensuite rue de la croix verte
Amélioration des aménagements en cours mais les traversées de rond point sont toujours dangereuses
Les nouveaux aménagements passant le long du réparateur de bateau manquent d'une clarification devant les portails ça crée des situations problématiques.
proposition : éditer des cartes des pistes cyclables libre d'accès, à scanner...
Egalement ôter les poteaux au milieu des pistes cyclables (lors des intersections) qui empêchent le passage des remorques de velo
Traversée de la rue de la cloison avec la voie rapide à la Guérinière à revoir, dangereuse
Très plaisant de faire du vélo dans cette co
Commune touristique avec une fréquentation accrue l'été, ou le vélo doit rester le modèle de mobilité prioritaire
Manque de respect et incivilités
Faire respecter le code de la route aux cyclistes
Déjà il faut rappeler qu’il y a peu de trottoir donc déjà une insécurité pour les piétons, les poussettes etc … ils se retrouvent à marcher souvent sur les rues, sans oublier les matériels nautiques à déplacer…. Et ne parlons pas de la limitation de vitesse à 30km/h non respectée. Souvent des camionnettes qui roulent à grande vitesse.
les vélos ne prennent pas les pistes cyclables et il est dangereux de prendre la route touristique entre la gueriniere et l epine
Refaire la piste cyclable entre Barbatre et La Guérinière
Non
.
Faudrait que les cyclistes fassent plus attention aux codes de la route notamment stop
Dire au vacanciers sue le code de la route s appliqué aussi aux vélos
- il faudrait des guides de bonne conduite pour les usagers du vélo, dans les périodes de forte affluence au cours desquelles même circuler sur les pistes cyclables est dangereux
- rappeler la nécessité des équipements de sécurité pour être bien vu la nuit
- rappeler aux automobilistes, qu'un cycliste qui traverse à un passage piéton en étant pied à terre reste un piéton comme un autre et est prioritaire.
Beaucoup de travaux en cours qui devraient améliorer encore la circulation des vélos. Mais la circulation des cyclistes route du boucaud reste à compléter : fermer l'accès de l'ancienne piste toujours emprunter, fin de la piste au niveau du feu qui remet les vélos sur la voie alors que celle ci se réduit pour le pont.
L'usage de faire du vélo sur Noirmoutier aux périodes estivales, c'est très compliqué sur toute l'île comme marcher d'ailleurs Noirmoutier est intenable pour nous et les vacanciers
L’entrée de ville est trop dangereuse avec des contre-sens inapprop
Tout cycliste devrait avoir un rappel concernant la circulation de ceux ci comme arrêt au stop des pistes cyclables. Savoir qu ils ne sont pas prioritaire. Que les feux rouges c est pour tout le monde et que lorsque l on emprunte une route on roule à la queue leu leu et que les enfants en vélo soient placés entre deux adultes car on voient souvent les enfants derrière suivant les parents. La police municipale ou autre devrait faire une distribution de prospectus aux cyclistes en ce sens car apparemment le code de la route ne doit pas s appliquer au cycliste pour certains. Je fais aussi bien du vélo que de la voiture et le respect s impose à t
Globalement sur l'île, entretien parfois perfectible: pancartes hs. , denivellations lors des changements de revetement ou au passage des ouvrages.
Et surtout manque un itinéraire digne de ce nom entre port marin et l herbaudiere pour éviter le grand tour
Cohabitation voiture/vélo difficile du surtout à un manque de respect et compréhension les uns des autres.
Former les vacanciers qui louent des vélos quelques heures et ne respectent pas le code de la route (parce que ce sont les vacances ?!?)
des améliorations ont été faites . A poursuivre
de gros efforts pour améliorer certains circuits mais de très grosses erreurs dangereuses. Revêtement des pistes cyclables moins roulables que le revêtement neuf de la route. Par endroits trottoirs pour accéder à la nouvelle piste cyclable. Traversée très dangereuse sur voie principale. Routes étroites très mal entretenues avec gros trous sur les bas côtés, beaucoup de chutes d'enfants et de personnes âgées. Manque de visibilité et de place sur certaines rues où les propriétaires préfèrent être fleuri plutôt que la sécurité (aussi des piétons). Même constat sur les derniers travaux, les plantes sont privilégiées, gros gros soucis de trafic POUR TOUS LES USAGERS. Suppression de trottoirs certains doivent descendre directement sur la rue sans accès aux passages . Dommage d'essayer d'améliorer, de commettre tant d'erreurs et de mettre en danger les usagers
Beaucoup de choses sont faites dans la commune pour inciter à pratiquer plus de vélos. Le problème est le non-respect des règles du code de la route par beaucoup de cyclistes eux-mêmes. il y a certes les véhicules motorisés mais ils ne sont pas responsables de tout. Chez nous, beaucoup de cyclistes se croient tout permis à partir du moment où ils sont cyclistes et qu'ils sont touristes ! Il serait grand temps que la commune mette en place conjointement avec la gendarmerie une campagne de verbalisation des comportements dangereux à vélos (manque d'éclairage, de port du casque pour les moins de 12 ans, non-respect du stop ou du feu rouge, ...)
Sécuriser en créant des pistes cyclables, autoriser la circulation sur les axes à sens unique dans les 2 sens
Aucun contrôle des équipements (lumières la nuit) et aucune verbalisation des infractions. Le tout vélo pour les touristes devrait avoir des limites
Beaucoup de progrès mais la signalisation des pistes cyclables doit être amelioree
Faire respecter le code de la route aux cyclistes et rendre le casque obligatoire
La commune de Noirmoutier en l'île est envahie par les camping cars et véhicules motorisés durant l'été. Il serait profitable à tous de mettre en place des navettes et des parkings au niveau de La Guérinière pour contenir le nombre de véhicules "à la journée" et permettre au vélo d'être le véhicule proritaire sur le nord de l'île.
L’améliorer encore au niveau de la signalisation en sortant de la piste cyclable vers les Sableaux
Ile plate dimensions réduites ou le vélo devrait être le principal mode de déplacement.
Interdire les cavaliers d’emprunter les pistes cyclables. Car beaucoup de crottin sur les pistes proche des marais.
Plutôt bien il manque quelques aménagements entre le vieil et le centre ville
C'est beaucoup plus agréable de circuler à vélo mais il est important de faire respecter le code de la route, trop de cyclistes ne respectent pas les stops et les feux rouges...
On sent la commune volontaire et un peu démunie à la fois. Voulant faire plaisir aux gros véhicules motorisés mais subissant l’explosion du vélo en été. Mais la gestion du vélo en tant que vrai déplacement alternatif reste apparemment une énigme ou un problème pour eux. Oui de vraies bonnes pistes mais uniquement hors agglomération. En ville quelques bandes partagées horribles ou rien en même temps que de nouveaux stationnement dédiés. Ça va dans le bon sens mais cela reste dangereux a beaucoup d’endroits. Le test en réel d’emmener un enfant en ville à vélo reste un moment délicat.
Beaucoup d'efforts de fait mais le point principal reste l'éducation des automobilistes à respecter les cyclistes, surtout les jeunes enfants et les personnes âgées. Beaucoup de dépassements dangereux et un manque de considération pour la gestion du risque pour les cyclistes (jeunes enfants notamment). La priorité n'est pas de laisser les voitures circuler le plus rapidement possible mais bien de favoriser les déplacements à vélo pour les cours trajets en assurant la sécurité de tous.
Certains endroits sont particulièrement dangereux, l'entrée de ville entre L'Epine et Noirmoutier, de surcroît lors des ponts et période estivale.
Non respect du code de la route .
Faire respecter le code de la route au vélo et pas qu’aux voitures. Contresens pas de lumières c’est inadm
Non
Hors commune Créer une piste cyclable entre le vous et le pont côté continent et entre le vous et Barbâtre pour éviter la route très freq
Un grand nombre de vélo ne respecte pas le code de la route, feu rouge ,stop, priorité et lumière sur les vélos ine
Diffuser largement les reglementations dans les campings, hôtels, locations, offices de tourismes ... qui font que circuler a vélo est aussi soumis à la loi et que les règles sont pour tout le monde
Bon et île adaptée au velo
Trop de cycliste inconscients qui ne respecte pas le code de la route.
Oui que les cyclistes respectent complètement le code de la route car il est valable pour tout le monde
Il faut surtout que les cyclistes notamment en saison respectent les stops,les sens interdits etc et ne se croient pas seuls au monde.
Indication des pistes cyclables est très mauvaise, inefficace et mal indiquée
TROP TROP de vélos 🚲 🚲 🚲 🚲 🚲 beaucoup à vélo 🚲 ne Rspecte PAS DU TOUT LE CODE DE LA ROUTE STOP FEU ETC...PERSONNES ÂGÉS SURTOUT ET TOUT ÂGES TRES DANGEREUX ..Nous ne pouvons plus rouler en Voiture 🚗 🚗 .NOUS MES NOIRMOUTRINS
Assez les vélos 🚲 🚲
Dommage que des stationnements aient été matérialisés sur le trajet
d’une piste cyclable dans Noirmoutier En L’Ile rendant son utilisation dangereuse.
Ras
Les questions sont uniquement axées en faveur du cycliste. Je pratique le vélo régulièrement sur l'île et l'incivilité des cyclistes vacanciers est épouvantable. Prise de sens interdit, passage aux feux rouges, circulation en largeur sur les voies, cyclistes en voie piétonne, enfants imprudents et seuls... Le cycliste est beaucoup ttop valorisé à Noirmoutier et cela crée une insécurité pour lui même et les autres moyen de transports en toute impunité. Une vision et concertation plus globale serait la.bienvenue. paradoxalement plus le cyclistes est privilégié plus il se comporte comme s'il était seul.
Parfois c est les cyclistes qui pensent que la route n est que pour eux
Gérer les pistes cyclables ou en construire de nouvelles, vœux pieux, plusieurs tronçons entre commune/comcom/departements
Bon courage, peu d’écoute de la Base citoyenne et comités de quartier, problème stationnement des Cycles, vitesse des véhicules sur départementales car pas de pistes cyclables , peu d’entretien des pistes,
Beaucoup d'incivilités de la part des cyclistes
Les autorisations de circuler à contresens dans les sens uniques ne sont ni claires ni indiquées.
Pas assez de pistes cyclables sur les grands axes intérieurs à la commune.
L’ Avenue Joseph pineau doit être en sens unique pour avoir de la sécurité pour les vélos, le vieux port n’est pas non plus très
Top
C’est inadmissible de ne pas faire plus de vraie piste cyclables à Noir
Le fait que les voitures ne respectent pas le code de la rue et les priorités, mets en danger les cyclistes surtout en été, ou la population se multiplie par 10
Gérer plus efficacement les Campings cars qui n’ont rien à faire en dehors de litîoneraire les menant à leur parking réservé
Le danger est important en fonction de l’âge des conducteurs … plus de répression sur les manques de respect du code de la route par les cyclistes
Il manque une piste cyclable de l herbaudiere à l épine. Impossible actuellement trop de sable
Malgré une volonté de la commune d’améliorer le réseau cyclable, les efforts ne sont pas soutenus par une grande partie des automobilistes qui ont une espèce de haine incompréhensible du cycliste : la raison majeure est que les cyclistes sont assimilés aux touristes ou résidents secondaires. Par ailleurs, la circulation automobile sur l’île en général et Noirmoutier en particulier est particulièrement rapide et irrespectueuse de la limitation de vitesse, et de la distance de sécurité par rapport aux cyclistes : ce sont les causes majeures du sentiment d’insécurité que l’on a quand on utilise le vélo. C’est fort dommage car Noirmoutier et l’île sont particulièrement propices à son usage.
À noter qd même qu’une minorité de cyclistes ne sont eux-mêmes pas très respectueux du code de la route ou des autres usagers et par leur attitude attise l’antipathie des cyclistes en général.
Pour conclure il est temps d’apprendre à partager la route/rue entre tous ses usagers, se respecter est la base …