La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.7
Moyenne : 4.07
Ville pensée pour la voiture comme sur toute l'île de la Réunion. De vraies infrastructures connectées sont nécessaires même si on note une petite amélioration
On veut plus de route cyclable pour être en sécurité
Location de vélo élargie, prix encore très disparate, cher par rapport à d'autres interocommunalités. Bcp d'aménagements sans grande logique, ponctuels, cosmétiques. Du mieux en centre ville aux feux, une volonté de progresser.
democratiser le vélo à Saint Denis !
De nombreuses discontinuités, Des PV inadaptés par des policiers non sensibilisés aux difficultés de circulation à vélo... Il faudrait les sensibiliser. Ils sont là pour notre protection.
Poursuivez les efforts :) !!
Entretien et nettoyage des itinéraires cyclables. Fiabiliser les itinéraires de passage important
Ma commune devrait en premier lieu, sécuriser les pistes existantes, entretenir les pistes existantes et verbaliser les stationnements des véhicules motorisés sur les pistes cyclables et trott
Augmenter les pistes cyclables, surtout améliorer la signalétique et traçage au sol pour prévenir les automobilistes qu'ils peuvent croiser des vélos et améliorer la sécurité des cyclistes
L’intercommunalite fait de clairs effort pour améliorer la mobilité douce. Néanmoins je trouve que les conditions de circulation pour les vélo reste dangereuses.
sur certaines pistes en axe partagé avec les voitures les petits vélos au sol sont trop souvent à moitié effacés
- conflits d'usage cyclistes / piétons sur le sentier littoral Nord (10 km) faute de respect mutuel, mais cela tient aussi à l'aménagement actuel.
- ailleurs en ville, la création de certaines pistes a sans doute d'abord répondu à une préoccupation d'en ouvrir à tout prix mais avec des configurations irréalistes puisque les piétons sont nombreux à marcher dessus ou à les traverser sans précautions (ex : présence d'un arrêt de bus sur la chaussée et les passagers doivent traverser la piste cyclable qui sépare le point de descente du trottoir)
Il faudrait séparer les vélos des axes routiers sur certaine partie !
Comme le boulevard sud Est, et les ronds points sont aussi très dangereux comme les routes des hauts.
Créer une piste cyclable sur chaque axe
Mettre en place une brigade municipale vélo pour contrôler les usagers des pistes cyclables et piétons, notamment les engins motorisés style scooters ou trotinettes électriques qui empruntent les pistes.
Faire plus de pistes cyclables.
Eviter de faire les pistes cyclables du coté de la route où il y a les grilles pour récupérer les eaux pluviales: 1 fois sur 2 les grilles sont mises dans le mauvais sens et quand il pleut on roule dans une rivière.
En progression, mais on est encore en retard!
Mis a part le boulevard sud ou nous nous sentons en sécurité, le reste nest que de la peinture au sol pour assurer une soit disant visibilité que l'automobiliste na que faire. Nb: les ronds-points c'est catastrophique.
C'est encore à développer même si il y a de beaux progrès en quelques années
L'entretien des voies cyclables est insuffisant et les itinéraires tronqués n'incitent pas les novices à s'y mettre à cause de la sécurité
St-Denis n'est pas réellement fait pour se déplacer en vélo contrairement à la commune du Port 97420 pour ne pas la citer
Les pistes sont peintes de n'importe quelle couleur : Il y a des pistes vertes, jaunes, marron, hachurées, ou juste avec un petit dessin de vélo sur le goudron tous les 20 mètres. Il faudrait uniformiser la couleur pour mieux les identifier. Egalement à noter, cette absence de tout marquage fréquemment constatée à l'approche d'un rond-point ou d'un carrefour.
Progrès récents grâce à l'arrivée des vélos électriques car dénivelé très important. Une vrai volonté de la mairie mais on part de rien donc le chemin est encore long
On ne connaît pas où se trouve les voies vélos avec le gps
Un vélo qu’on peut louer et garder avec nous pour se déplacer au quotidien à un prix raisonnable et abordable pour les citoyens
De beaux efforts sont réalisés par la mairie de saint-denis en matière d'aménagement de pistes cyclables. Elles sont bien entretenues pour la plupart. Il manque quelques connexions mais c'est sur la bonne voie ! La question de l'insécurité est plus préoccupante quand on circule à vélo du côté de moufia et alentours Camélias, vauban, bouvet, marcadet...
interdire l'accès des pistes cyclables aux scooters et trottinettes qui prennent ces endroits pour des pistes de courses
les pistes cyclables ne doit pas se limiter au centre ville, les routes départementales doivent aussi moufia, bois de nèfles etc, doivent aussi permettre de circuler en toute securité.
La communication ! La communication ! La communication !
D'un côté, nous avons des apprentis cycliste qui s'imagine avoir tous les droits :
- prend à contre sens les voies sans piste cyclabe.
- prend à contre sens la piste cyclabe
- ne respecte pas les feux tricolores
- monte sur les troitoires quand ça arrange
Et de l'autre, le automobiliste qui :
- ne font pas attention aux pistes cyclabes, ne regarde pas s'il y a un vélo ou pas
- considère que les cyclistes ne devraient pas être sur la voie pu devrait se ranger derrière les véhicules stationnées pour les laissr passer alors que nous sommes sur une voie partagée (logo vélo au sol)
La présence de piste cyclabe ne suffit pas.
Une option "je ne sais pas" aux questions auraient été souhaitable, car j'ai du repondre à deux questions sur la mairie sans avoir la réponse.
La ville et le département est fait pour le tout voiture.
Manque un tram train et des hub multimodale...
Il faut prendre de la place à la voiture mais pour le moment c'est impossible car pas de solution à court ou moyen terme pour les transports en commun...
Que les trous dans le bitume soient CORRECTEMENT rebouchés
Bravo quand même pour les efforts de ces dernières années, qui se voient bien. Comme la commune avait un très gros retard, la situation n'est pas encore satisfaisante, notemment pour rouler avec des enfants.
Beaucoup de bandes cyclables, assez peu de pistes cyclables sécurisées.
Continuez à développer les infrastructures ! ;-)
La pollution des véhicules notamment diesel n'est pas contrôlée à la Réunion. Rouler en vélo équivaut à s'intoxiquer!
Il faudrait beaucoup plus de voies cyclables
Non
La piste cyclable qui va de St Denis à St Marie est tellement dégradée qu'il est préférable de prendre la vraie route.
Réfléchir à la co-utilisation des pistes en vélo/ trotinette
D'avantage penser accès centre ville en vélo, encore dangereux ou inexistant par endroit
Je respire régulièrement des gaz d'échappement de voitures devant moi sans pouvoir me mettre ailleurs que dans la file de voiture dans certaines rues du centre.
Avoir une meilleure régulation des feux tricolores qui ne favorisent que les bus qui représentent un danger pour les cyclistes par leur incivilités.
Verbaliser systématiquement les voitures garées sur les pistes cyclables ou en double file occasionnant des déports sur les pistes.
Le principal problème c'est la vision des automobilistes aux cyclistes.
Et je note que parfois dans la circulation, le cycliste disparaît à un carrefour pour réapparaître par magie plus loin.
J'adore faire du vélo mais malheureusement rien n'est fait pour les cyclistes. Pistes cyclables (quand il y en a) au milieu de la circulation, état des chaussées déplorables. Il ne faut pas avoir peur pour faire du vélo dans cette commune. Les personnes qui pensent aux aménagements ne sont pas des cyclistes.
Il est fort dommage que l'utilisation des vélos dans les voies de bus en site propre ne soit pas permis.
La largeur des pistes n'est pas toujours conforme à la règlementation.
Certaines pistes cyclables peintes en jaune annule l'accroche de l'enrobé de la route, surtout par temps pluvieux.
Davantage de pistes. Meilleurs prises eb compte au niveau intersection grands blvds. Douches et vestiaires, sécurisation des vélos sur les lieus de travail
Autoriser l'utilisation des voies bus en diminuant la vitesse de ces derniers. Ils n'ont pas besoin de rouler à 50 km/h entre deux arrêts de 200 m.
manque de communication autour du vélo
Depuis 8 ans que je pratique le vélo de façon quasi quotidienne, presque rien n'a été fait pour favoriser la pratique. La seule nouveauté est la location longue durée par la Communauté de commune de VAE toutefois peu adaptés au dénivelé local.
des améliorations mais il reste encore beaucoup à faire pour favoriser le vélo notamment l'entretien et sécuriser les bandes cyclables en pistes cyclables
- Pistes cyclables rares et inadaptées (non sécurisées, itinéraires interrompus brutalement avec changement de côté par exemple)
- de manière générale, une mentalité tout voiture, qui empêche de progresser sur la question des mobilités douces.
Le balisage des pistes cyclables à la peinture rend inutilisable les pistes par temps de pluies pour cause de glissade
Il faudrait baliser Ave des bordures par exemple
Il faudrait verbaliser les automobilistes qui se garent tous les jours sur les pistes cyclable notamenr rue général de Gaulle à côté du collège.
Super politique pour la location longue durée
Un plus serait de multiplier les points où l’on peut faire la révision.
Ça fait beaucoup de km à faire tous les 3 mois pr ça.
C’est peut être la seule raison qui me ferait abandonner ma location !
La pratique du vélo tend à s'intensifier (de même que les trotinettes), avec l'initiative Vélovert, très louable, et le développement du vélo électrique. Les rues en pente et les rampes de La Montagne, Saint-François, Boit-de-Néfles et, moins, de la Bretagne sont très dangereuses
de nouvelles zones cyclables sont faites mais sans continuités, les écarts sont totalement oubliés, les avis des usagers sont ignorés
Très peu d'aménagements cyclables ou peu entretenus
La municipalité fait semblant de favoriser le vélo, mais les bouts de voies cyclables sont sans continuité. Même les voitures de police se garent sur les bandes cyclables ! Priorité absolue à la voiture !
L'envie d'inclure le vélo dans la ville est bien la... mais il y faudrait réfléchir sur un plan global, adapté et pérenne pour les prochaines années.
A saint-denis, on voit qu'il y a une envie de s'interesser a la solution vélo MAIS
- pas de continuité dans les axes cyclables
- piste cyclables souvent marquées au sol, mais partagées avec les voitures, et non protégées, pas tjs entretenues.
- interdiction de circuler a contre sens dans les voies uniques
- interdiction de circuler sur les bandes de bus (la police veille et verbalise !)
- front de mer utilisé par les marcheurs, coureurs, enfants, vélo, et maintenant les trotinettes electriques... il y a de l'ordre a mettre, et dédier des bandes pour les différentes pratiques.
Malgré tout, on peut au moins remarqué un semblant de patchwork tendant vers une hypotétique future cohérence ! Enfin j'espère !
Pour info, ma fille roule toute l'année en vélo. Mais a 12 ans, et pratiquant sur les voies publiques depuis l'age de 7ans, elle ne se sent pas en sécurité pour rouler seule... moi non plus !
Saint Denis à 25ans de retard dans le déploiement du vélo. Les voies cyclables sont rares. Les vélo électriques permettent maintenant de promouvoir le vélo pour tous, y compris pour les résidents des hauts. Il est urgent de sortir du tout voiture.
les pistes ne sont pas nettoyées et elles sont dans un état déplorables, quand on peut les appeler "pistes", car en général il s'agit d'un coup de peinture sur la BAU, donc aucune sécurité par rapport au véhicules. le TCSP, n'est pas partagé au vélos, ce qui force les usagés à circuler avec les voitures. Même les pistes cyclables qui ne sont pas d'anciennes BAU, sont tracées sur d'anciens trottoirs, entrainant des conflits entre piétons et cyclistes.
La sécurisation des pistes/bandes cyclables existantes est importante.
La situation reste peu favorable , notamment quand on habite hors du centre ville. Mais d'importants efforts sont faits : location de VAE par la Cinor, création de pistes cyclables et de places de stationnement. En revanche, l'entretien des pistes cyclables doit faire l'objet de plus d'attention.
La situation s'est beaucoup améliorée en 2 ans, c'est formidable, mais on part de si loin qu'il reste beaucoup à faire. La mise en service de la location des vélos CINOR apporte beaucoup en prise de conscience générale (pour les automobilistes, les cyclistes, et les décideurs publics!)
Plus de vrais pistes cyclables sécurisés non pas une peinture au sol...Un vrai itinéraire cloturé et securisé
Créer des passages dessus et dessous les routes pour les franchissements afin de favoriser des continuités cyclables
Danger avec les marcheurs qui marchent sur la piste cyclable munis d’écouteurs
Usage sans coupure demandé
On sent qu'il y a une dynamique nouvelle pour une améliorer la circulation des vélos, mais à mon sens, il manque une ambition, une réelle stratégie globale et à moyen terme. Ce sont des miettes pour des coups de com...
Il n'y a pas de piste cyclable qui relient les hauts (ex : La Bretagne)
Manque de piste cyclable dans le sens montagne <-> mer
Campagne de sensibilisation auprès des utilisateurs de VL et autres très peu attentifs et respeceuex
Il a eut des aménagements alors qu'il n'y avait rien il y a 10 ans ce qui est déjà bien. Il reste encore bcp à faire , notamment sur la cohabitation avec les automobilistes .
Plus de place en cœur de ville pour les vélos ! ! Enlever de la voiture ! C est impossible de rouler dans le centre ville actuellement t tellement il y a d embouteillage et de stationnements ....
Le plus important pour l'usage du vélo est pour moi de faciliter la construction de vestiaires et douche dans les entreprises.
Il y a encore trop de rebords de trottoirs sur les itinéraires des pistes cyclables. Quand on les franchit au niveau des passages piétons notamment c'est gênant pour les enfants à l'arrière du vélo et cela abîme le vélo inutilement.
De nombreux emplacements pour attacher les vélos ont été installés mais souvent ils ne sont pas éclairés.
Trop de voitures garées sur les pistes cyclables sans craindre de contravention.
Pistes cyclables peu adaptés pour se déplacer d'un axe à l'autre
Plus de pistes ou bandes cyclables
Pas assez de pistes cyclables entretenues
Vérifier les feu pour les piétons et cyclistes sur le boulevard sud car beaucoup ne marche plus depuis plu
Sortie en famille organisée par la ville
Super
Mes enfants 7 et 5 ans ont adoré
Cas concret: améliorer la sécurité des cyclistes entre la zone résidentielle de La Montagne et le centre ville.
Besoin d aménagement vélo pour mo ter dans les hauts ou transport en commun adaptés au vélos
incivilités/liés à des comportements qui devraient être sanctionnés
il faut faire des voies propres aux vélos
Des améliorations ont été faites depuis quelques années, mais il reste encore beaucoup de travail pour que le vélo se démocratise dans la ville et pas que sur les grands axes. Plus de pistes cyclables, plus de parkings à vélo, plus de panneaux.
J'ai fait le tour de l'île à vélo il y a peu et c'est vraiment pas facile de suivre un itinéraire sécuritaire avec si peu d'indication de direction.
Merci quand même pour tous les efforts et changement que vous faites
Manque de pistes cycla
C'est encore la loi du tout voiture. Aucune considération pour les cycles, ni souhait réel de développer les transports non motorisés. Pistes cyclables réalisées pour être dans les normes, mais aucune réflexion sur leur utilité réelle. Les priorités aux carrefours sont faites de façon à ce que les vélos soient ignorés par les automobilistes et les panneaux d'interdiction de stationner sont placés à des endroits où ils ne sont visibles que des cyclistes. Interruption des pistes cyclables sur toutes les zones dangereuses, elles ne sont mises qu'aux endroits où il y a de la place. Chaussées défoncées, branches d'arbres non élaguées arrivant à la tête des cyclistes et certains arbres sont quasi couchés sur les pistes. Un arbre est même planté au milieu d'une piste et il y a de nombreux plots, certes pour empêcher les voitures de rentrer, mais qui sont plus dangereux qu'autre chose car au milieu de la voie cyclable.
Des efforts mais une communication auprès des automobilistes et des piétons est nevess
Pas assez d'arcs pour garer les vélos en ville, vélo sportif mais pas beaucoup de gens en vélo pour les déplacements quotidiens, les pistes sont abîmées
Le vélo et la mobilité douce sont mis en avant par la mairie, mais sans action cohérente
Plus de respect et d'entretien des voies cyclables
Des campagnes pour sensibiliser à la sécurité en vélo pour cyclistes ET automobilistes doivent être faites avant de démocratiser l’usage du vélo (velo en location et nouvelles pistes cyclables)
Un réaménagement de la chaussée est essentiel également
De grands axes mal entretenus (bd de la providence) et des pistes cyclables souvent détériorés par des dechets
Merci a la ville et la CINOR pour tous les efforts déployés pour favoriser la pratique du vélo. Il reste des points d'amélioration mais cestyune très belle avancée.
Il faut Sécuriser les pistes cyclables.
Un trottoir peint en jaune ne deviens pas une piste cyclable.
Une piste cyclable non séparée de la route entraine toujours un empiètement par les automobilistes, à l’arrêt ou dans les virages et les rond-points par exemple
Les usagers de la route ne sont pas prêts... sans un renforcement de la sensibilisation voire des sanctions des automobilistes (et trotinettistes) et un gros travail de densification et de sécurisation des pistes cyclables, la situation stagner.
Usage en progression mais encore beaucoup à faire pour sécuriser les cyclistes (itinéraires, stationnement...)
Il serait utile d'avoir une piste cyclacle sur la route de la montagne, notamment dans les rampes.
Saint Denis La Reunion n’est pas une ville pensée pour le vélo. En centre ville, les rues sont trop étroites pour pouvoir doubler les voitures de façon sécurisée. Le front de mer comprend une piste cyclable mais elle est partagée avec les piétons sans démarcation au sol. Il faut donc rouler tout doucement quand on l’emprunte. Les routes qui montent dans les montagnes sont très dangereuses pour les cyclistes avec de nombreuses voitures qui nous frôlent. Bref, beaucoup de choses à améliorer
Faciliter le contre-sens vélo sans les rue à sens unique
Manque de communication sur ce qu'il est possible de faire à vélo, les bonnes pratiques.
Je vois trop de vélo prendre les pistes cyclable à l'envers ou ne pas respecter les feux parce qu'ils sont sur piste cyclable partagé avec les autres engins motorisés ou de monter sur les trottoirs ou de prendre à contre sens les routes/chemins à sens unique.
Manque également de communication, les gens n'ont pas l'habitude de partager la route avec les cyclistes et du coup, ils ne font pas attention et encore plus quand la piste cyclable est à contre sens par rapport au sens de la route pour les engins à moteur.
Il y a eu des efforts, mais ils sont moins d etre suffisants. De même, les espaces piétonniers ont la portion congrue.
Avoir la possibilité de mettre son vélo dans le bus
Les rues à sens uniques avec places de parking des deux côtés ainsi que l’abondance de voitures surdimensionnées (suv-4x4…) rendent la circulation à vélo plus compliquée
Piste cyclable en ville à développer
Pour ma part, le problème principal de la circulation en vélo est la dangerosité des comportements des automobilistes, qui considèrent les vélos comme une gêne sur leur trajet. Sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité d’un cycliste serait selon moi le meilleur moyen de changer les comportements. Je trouve que les automobilistes ont tendance à faire comme si la route leur appartenait.
Il faudrait aménager des pistes cyclables isolées des voies de circulation motorisée.
Plus de pistes cyclables
Certains ronds-points très dangereux surlesquels les itinéraires cyclables ne sont pas toujours signalés (discontinuité de la piste cyclable).
Il est nécessaire de prévoir de véritables pistes cyclables sécurisées et isolées de la voie des véhicules motorisés.
Bien réfléchir à leur utilisation pratique sans avoir à changer de côté régulièrement alors que l'on reste sur le même axe ou monter sur des trottoirs
Créer des pistes cyclables dans le quartier de la Montagne
Ameliorer l'éclairage sur les pistes cyclables.
Faciliter l'emprunt des transports en communs pour les cyclistes ( et leur velo) qui est aujourd'hui inexistant si ce n'est le téléphérique.
Dernièrement, des bandes cyclables ont été "supprimees" lors de la réfection des peintures sur la route au niveau de plusieurs ronds point (suppression du marquage au sol voire remplacement par zebras !)
Très peu de stationnement sécurisé devant commerces, restaurants, cinémas etc ce qui oblige qd même à prendre la voiture alors qu'on pourrait s'en passer
Une belle piste cyclable sur le littoral nord. Le reste est quand même complique
Pas assez de piste cyclable et aucune voie sécurisée pour rejoindre la piste cyclable du front de mer
Les itinéraires vélos ne sont pas indiqués sur la voie publique par de panneaux.. on se retrouve souvent sur le trottoir. Traverser les boulevards pour récupérer les pistes cyclables est dangereux et non adapté
Déficit de liaison, de maillage entre les quelques voies cyclables. Peu d'écoute envers les associations d'usagers du vélo
Éduquer les chauffeurs de bus aux distances à respecter
Je roule le long de la piste cyclable du boulevard Sud quotidiennement et chaque semaine il y a parmis toutes les altercations ou les manquements des respects du code de la route; au moins une situation qui si elle n'avait pas été " chanceuse " en ma faveur serait mortelle. Pour cité les dernières qui me sont arrivées sur les précédentes semaines : camion qui se rabat sur la piste cyclable sans clignotant et sans regarder . 2 feux rouges brûlé par des voitures. Un scooter à contre sens sur la piste cyclable. Un "cycliste" en roue arrière sans casque à contre sens roulant à vive allure. Une dalle de la piste cyclable soulevée d'une dizaine de centimètres ( qui a mis 2 mois et demi à être réparée). Et cette semaine un refus de priorité alors que j'étais déjà sur le rond point par un véhicule entrant; et quand je demande à la conductrice si elle se rend compte de ce qu'elle a fait elle me dit mot pour mot : " Ça va je vous ai pas écrasé ". A moi de dire merci. Merci à la commune et au manque de respect des autres usagers. ( bien sûre ironiquement )
Mais merci sincèrement à vous qui essayer de changer les choses
Trop de piste cyclable qui servent de parking voiture et pas assez verbalisation.
Voie cyclable du littoral très dégradée. Insertions et sortie des voies cyclables vers les voies communes mal désignées et dangereuses. Voie cyclable non étudiée pour les cyclistes de route surtout boulevard sud. Pas d’aménagements sécurisés séparés du traffic routier. Voitures privilégiées au détriment des cyclistes sur tous les axes. Voies les plus fréquentées non entretenues.
l'usage du vélo n'est absolument pas pris en compte dans cette commune !
Pas de piste cyclable dématérialisée dans les haut pas éclairage
Créer des pistes cyclables partout dans cette commune
La mairie attend malheureusement un drame pour faire evoluer les piste cyclable, comme l'accident vélo bus ou le cycliste est décédé. Entre les deux rond points de Gillot au croisement du sentier littoral nord, il y aura un drame si la mairie ne fait pas ralentir les vélos avant de traverser.
Cette commune fait partie d'une communauté de communes et dans les faits on ne sait pas à qui s'adresser car selon les tronçons, certains relèvent de la compétence de la commune, d'autres de la CINOR ( communauté de communes), et enfin d'autres de la Région. Par ailleurs, suite à des intempéries ( inondations intenses en novembre 2023), aucune inspection n'a été faite sur la piste cyclable, or un trou très dangereux s'est formé, il a fallu un accident d'une cycliste (moi) pour que celui-ci soit traité, le tronçon relevait de la communauté de communes sur la commune de Ste Marie. Autres faits : la présence de verres ( bris de bouteilles ou autres) très régulièrement qui restent et n'est pas traité par les agents espaces verts qui ramassent feuilles et branches, de même les arbustes ne sont pas taillés le long des pistes cyclables et à terme gène l'usage de la piste en la rétrécissant de faits. Enfin, en tant que femme je fais souvent l'objet de harcèlement de la part d'autres cyclistes, et de conducteurs de voiture, les cyclistes hommes se plaçant dans la roue de mon vélo électrique par exemple, ce qu'ils ne font pas avec un homme sur un vélo électrique, et des sifflements, remarques sexistes (je me déplace quotidiennement en vélo électrique en tenue de ville) ce qui fait qu'une campagne de sensibilisation serait nécessaire. Enfin, et ce malgré l'avoir signalé en gendarmerie, des motos, des trottinettes électriques dépassant les 40km/h circulent vite sur l'ensemble du réseau de pistes cyclables.
L'absence de contrôle génère une impunité aussi bien pour les usagers que pour les gestionnaires du réseau ( la CINOR a rejeté toute responsabilité dans le cadre de mon accident).
Depuis 10 il n.y a pas de nouvel aménagement et très peu d.entretien. Seuls les secteurs Beauséjour et front de mer sont équipés. Largement insuffisant pour 35000 habitants
Les pistes cyclables sont recouvertes de déchets ( gravillon, bris de verre, végétaux).
Pas de pistes cyclables
Les rares itinéraires cyclables sécurisés sont souvent mixtes avec les piétons (eux-mêmes très nombreux à certaines heures). Cela est inadapté et dangereux. Les autres itinéraires sont des "bandes" cyclables, qui n'apportent absolument aucune sécurité pour les cyclistes : les voitures roulent à pleine vitesse en les ignorant, les intersections sont inadaptées (stop latéral sur la bande cyclable par exemple) et ces bandes sont souvent encombrées de débris et détritus qui obligent à faire des écarts... devant des voitures qui ne s'y attendent pas et ne le supportent pas.
Je croise de plus en plus d'usagers en vélo, ce qui est encourageant, mais les conditions ne sont pas favorables. Seuls les plus motivés circulent en vélo.
Il est quasiment impossible de rejoindre le centre ville en totale sécurité entre les hauts (Chiendent / Ravine Coco) et le centre ville en bord de mer. Une prise cyclable sécurisée le long du chemin TABUR serait un avantage indéniable et souhaitable.
Manque évident de prise en compte des usagers du vélo. Manque de respect, peut-être par manque de connaissance de la fragilité des cyclistes
Bcp trop de tessons de bouteilles sur le Sentier Littoral Nord. Réussir à "prendre" qq1 en train de jeter une bouteille est difficile. Alors, qd cela arrive, il faudrait vraiment sanctionner très sévèrement cette personne. Ça suffit les pneus sectionnés !!!
C'est l'intercommunalité qui gère. La commune délègue et se défausse. La sécurité des piétons et des cyclistes est la priorité absolue pour donner envie et faire tomber les peurs.
Des efforts ont été faits mais il reste encore beaucoup à faire pour démocratiser et le vélo et rendre le trajet plus sur.
En partie littorale l'aménagement est plutôt très correct, voir bon !
Mais il y a des défaillances sur les liaisons entre le sentier littoral Nord et la communication vers les hauts.
Il n'y a pas de bande cyclable dans le sens descendant, et donc oblige les usagers à zigzaguer entre les voitures, dans les deux sens de circulation , dans les embouteillages du matin.
Sur la rivière des pluies, quasi quotidiennement, la bande cyclable sert plus de bande de stationnement pour voiture.
Il y a trop de coupure entre les pistes cyclables
Aucun effort sur le nettoyage des pistes cyclables dans les quartiers des hauts. Manque d’éclairage sur les voies départementales.
Plus de place pour s’insérer sur les voies communales et départementales.
Plus de nettoyage sur les pistes cyclables. Plus d’éclairage. Plus d’élagage. Améliorer la visibilité dans les ronds points.
Prévoir pistes cyclables à part, et non pas dessinées à même le sol d’une route large très fréquentée. Ex en Allemagne.
Faire en sorte que les véhicules se garent chez eux et pas sur les trotoires ou dans les chemins d'exploitation agricole.
Ajouter piste cyclable au niveau des ronds points de l'entrée de la ville, et pour accéder aux lieux touristiques comme la cascade niagara, la cascade délices, bassin bœuf,...
Beaucoup de verre bouteille, gravier sur les pistes cyclables.
Améliorer la liaison entre les pistes cyclables et le centre-ville, se soucier des liaisons qui sont des portions dangereuses, très étroites et incompatibles avec les voitures.
Le réseau routier n’est pas du tout adapté pour la pratique du vélo de route sur toute l’île de la réunion !
Aucune cohabitation avec les automobilistes et pire avec les bus , très dangereux ils ne respectent pas les deux roues !
Il y a eu une nette amélioration avec la livraison de la bande cyclable le long de la RN2, cependant les itinéraires vélos dédiées sur les routes départementales ne sont pas très sécurisées et génèrent des interactions fréquentes avec les véhicules motorisés.
Élagage des arbres près des pistes cyclables est nécessaire !
Nettoyage des pistes lors de la coupe de canne.
tout nouveau aménagement ou rénovation doit prendre en compte les déplacement en mode doux
Manque considerablement de piste cyclable ! Et sécurité inexistante
On peut circuler tranquillement jusqu’à St Marie, mais pas pour aller et traverser la ville de St André. Il y a trop de véhicules motorisés. Les bandes cyclables sont souvent boueuses ou inutilisable à cause de verres pilés sur la chaussée.