La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.86
Pas de voie douce dans le village !
Ni en intervillage
Impossible d'utiliser un vélo de manière sécurisée sur Balan-La Valbonne, pas de pistes cyclables même pour aller où venir du vieux Balan.
Il faudrait créer des pistes cyclables à partir de Balan pour se rendre soit dans la commune soit sur la commune de dagneux pour les jeunes
Faire plusss de pistes cyclables mes routes autour n en n ont pas
Il manque une piste cyclable entre Balan et le pont de Jons (qui permettrai de rejoindre la ViaRhona en sécurité)
Les routes à la sortie de la commune sont étroites et les voitures roulent trop vite
Il n y a pas de routes cyclables sur toute la commune permettant de rejoindre directement les gares des deux communes voisines.
À Béligneux peu ou pas de piste cyclable, dangerosité pour aller aux villes voisines. C'est dommage.
Il est trop dangereux de circuler en vélo dans cette commune, rien est fait pour et c'est décevant, même se balader à velo avec les enfants n'est possible.
Créer une vraie voie cyclable dans les 2 sens sur la route départementale qui traverse la commune
Aménager la mixité voiture / vélo dans le centre village
Aménager de vraies pistes cyclables séparées des voitures et des piétons sur la route de Genève qui est très large. Entretien (trous, bateaux, poteaux, haies)
Pas spécifique à la commune de La Boisse, mais mieux aucun aménagement cyclable qu'un mauvais aménagement ou non entretenu car cela braque les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi les mauvaises pistes cyclable ne sont pas utilisées. Dans les faits un trottoir avec un vélo dessiné sur le sol est tout sauf une piste cyclable en tout cas pour un usage de mobilité, cela reste acceptable en balade familiale
les pistes cyclables sur trottoir sont dangereuses et pas entretenues donc abime mon vélo
La création d’un itinéraire vélo direct et distinct du trafic automobile et des trottoirs piétons est indispensable afin de permettre des liaisons sécurisées entre les communes de la Côtière et Lyon (Montluel, La Boisse, Saint Maurice de Beynost, Beynost, Miribel)
Vraiment très dangereux de s aventurer en vélo... gros point noir le rond point de l autoroute et celui d intermarche et son accès direction Thil, il n y a que des camions qui desservent les ZI
Il n’y a aucune piste cyclable sécurisée et praticable. Elle existe sur le trottoir qui est rempli de trous et de bosses
Piste cyclable unique, mais discontinue. Entretien de la piste inexistant. Piste presuqe aussi dangereuse que la départementale (trous, bosses, sorties de ruelles et de propriétés, sinuosité, obstacles (bites) tout au long du parcours non visbles dans certaines conditions...)
Les travaux de réaménagement ne prennent pas en compte la continuité entre les communes. Ou resserre la route. Les bus frôlent les cyclistes.
Voie vélo en très mauvaise état. Beaucoup de bosses et creux
Pas assez de pistes cyclables.
La principale voie est la route nationale, le réseau cyclable n'est pas complet et pas agréable à rouler car ma piste est sur le trottoir
En utilisant l'espace central de la départementale, nous aurions la place pour faire des pistes cyclables (et pas juste des bandes), plutôt que de mettre les piétons en danger en envoyant les cyclistes sur leurs trottoir. Des trottoirs qui s'apparentent par ailleurs à des montagnes russes : ça monte, ça descend, ça tourne pour éviter des stationnements, qui créent aussi des problèmes de visibilité. Il faut également faire attention aux bites en béton présentes en plein milieu, et enfin aux voitures pouvant sortir à tout bout de champ.
Itinéraires avec beaucoup d obstacles, pas de continuité entre les communes. Souvent les pistes cyclables sont communes avec les voies piétonnes, donc cohabitation difficile. Aucune réflexion sur des itinéraires utiles pour rejoindre collège/ lycée/ gare......
Il faut revoir le schéma de circulation, beaucoup de voies sont dangereuses à double sens car trop étroites
Faire des piste cyclable qui permettrait de rejoindre Thil a la boisse et autre Ville autour.
Il n'est pas très sécurisé d'avoir une piste cyclable sur les trottoirs. Sortie en voiture des habitants, cohabitation piéton -vélo...
Aménager une partie de la chaussée séparer du trafic automobile et non une partie du trottoir.
Bressolles
la mise en place de voies cyclables entre les communes seraient un vrai plus. les grands axe comme celui entre bressolles et montluel est des plus dangereux, iln y a que 5 kms mais on ne peut pas y aller en velo sans risquer sa vie.
une voie cyclable serait genial.
car de l autre cote de bressolles sur la route du college de Dagneux il en est de meme, etre pieton ou cycliste est tres dangereux
Ce sondage ne s'applique que très difficilement à de petites communes : de nombreuses questions n'ont alors aucun sens, et on ne peut pas répondre "non applicable". Dans le cas de la commune de Bressolles, il n'est pas besoin de mettre des aménagements cyclables partout, selon moi : il suffit de partager la route en bonne entente, ce que permet déjà là limitation à 30km/h dans la plupart des cas.
J'ai répondu à ce sondage uniquement pour mentionner l'accès à Bressolles, spécifiquement la route venant de Dagneux, qui est très dangereuse et ne permet pas aux cyclistes, et en particulier aux enfants, de circuler en sécurité. C'est pour moi le point principal sur lequel agir. Un "mode doux" est dans les cartons depuis des décennies, mais rien ne vient.
La traversée de la route de Geneve reste dangereuse si l’on emprunte pas les troittoirs, autrement le reseaux pistes ciclables est agreable et il s’agrandie
La nationale n'est pas du tout adaptée aux vélos
Aucune piste cyclable n'y voie verte
Rien n’est fait pour donner envie de prendre le vélo. Trop dangereux
Des progrès mais peut mieux fa
Créer de vrais itinéraires cyclables dans la 3cm et vers les villes voisines
La rue principale qui est une départementale est la rue la moins équipée et la plus dangereuse.
Pas de concertations entre communes pour réaliser des pistes cyclables continues
Faire des vraies
pistes cyclables
La communauté de commune agit un peu mais la commune ignore les déplacements à vélo
Faire des pistes cyclables !
Mieux indiqué les directions
Les pistes cyclables sont quasi inexistantes dans Montluel et les communes voisines
Quasiment aucune piste cyclable créée pour rejoindre les communes aux alentours.
La seule existente à la connaissance sur la nationale entre Montluel et Beynost est très dangereusensur un trottoir où on ne fait que des zig Zag avec des sorties de résidence où les gens ne font pas attention. Et pas vraiment d'entretien
Il faut travailler sur tout les secteurs de la commue.
Il faudrait comme dans toutes les communes consulter des cyclistes et non uniquement des personnes qui ne le sont pas…
A quand des améliorations pour montluel
Manque d'investissement pour relier des lieux dits importants de la commune.
La piste cyclable entre jailleux et la gare de montluel est dangereuse parce qu'elle est coupée à plusieurs endroits
Nous avons sois disant une bande cyclable pour allé de Montluel à Beynost mais ce ne sont que des large trottoir, créant des choc a chaque intersection car il faut descendre et remonter sur ce trottoir ( piste cyclable 😭)même s'il est abaisser au intersection. Peu de monde utilisé cette ( piste cyclable car une vraie piste cyclable est au même niveau et uniforme cela abime les vélo et crée de véritables choc pour la colonne vertébrale. Sur les communes proches comme st Maurice de Beynost et Beynost il y a de vrais piste cyclable qui longe la voie ferrée plate uniforme goudronnée et entretenu. S'il y avait une vraie piste cyclable pour relié Montluel au Commune voisine je pourrais utiliser mon vélo quotidiennement pour me rendre à mon travail car je n'ai que 6 km mais sur cette sois disant piste cyclable c'est une torture pour le corps et pour mes roues.
Les piste cyclable sont pas dutout en etat et quand on roule sur la route on manque de se faire écraser par une voiture
Connecter la gare au centre ville de Montluel doit être une priorité
Aménager l’avenue de la gare en conséquence (mise en sens unique sud > nord ?)
Ras
C'est simple, à Montluel, Dagneux, Balan, Béligneux il n'y a rien.
Je fais chaque jour Montluel Béligneux sans un seul mètre de piste cyclable
Le centre ville est ancien, les rues étroites, pas facile d'y circuler à vélo (soit rouler au milieu de la chaussée pour ne pas se faire coincer, soit sur les trottoirs pour les enfants.)
Ce n'est pas là commune qui gère l'usage du vélo mais la communauté de communes qui elle fait des animations, des pistes cyclables, des locations de vélo
La sécurité des cyclistes est insuffisante dûe au manque de pistes/itinéraire cyclables ce qui freine l'usage régulier du vélo
Mettre en place de vrai piste cyclable, pas des trottoirs aménagés qui sont impraticables. Comme par exemple le trajet Montluel -La Boisse. Mettre au minimum un signalement sur les routes.
En étant responsable tous est très simple
Cette commune relie de nombreux petits villages alentours. Il est quasiment impossible d'aller d'un village jusqu'à la ville de Montluel, c'est extrêmement dangereux.
Très dangereux de pouvoir sortir de Nievroz à Vélo surtout avec des enfants.
Départementale nievroz dagneux Aucune infrastructures ni piétonnes ni cyclables route mortelle
Aucune piste cyclable n'existe.
Il serait facile de créer un réseau nous permettant de rejoindre les villes/ villages voisins qui, pour certains, ont déjà des pistes cyclables aménagées
pas de piste cyclable de Nievroz pour aller à la gare de Montluel
J'ai eu plusieurs accidents en me déplaçant en vélo de mon domicile à mon travail et maintenant j'ai peur. Inenvisageable de faire balade à vélo avec les enfants et encore moins d'envisager qu'ils se déplacent en vélo pour aller au collège à proximité par exemple
Sainte-Croix
Nous souhaitons des pistes cyclables
A Sainte-Croix, l'utilisation se fait assez bien, la commune est limité à 30, ce qui favorise le déplacement à vélo. Néanmoins la partie complexe est le déplacement vers d'autres villes comme Montluel, qui est très très dangereux à vélo. Les deux routes sont des voies passantes et les automobilistes roulent très vite. Le stationnement sur Montluel, n'est pas non plus sécurisé.