La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.55
Moyenne : 1.77
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.89
sécuriser les entrées et sorties de piste cyclable, en constatant à vélo, pas dans un bureau
La croisette : dommage d'avoir supprimer la piste cyclable pour en faire des places de parking.
de belles améliorations sur les lignes droites mais les carrefours et ronds-points sont toujours aussi dangereux.
Pistes cyclables existantes globalement en bon état, sauf les pistes sur la voie de circulation. Le plus gros problème réside dans le fait que les pistes dédiées ne sont pas continues (bord de mer), et si oui, sortie de magasins/ résidences qui coupent la voie, piétons divaguants avec casques audio, rendant la circulation sur les pistes très très dangereuses.
Pas assez de pistes cyclables et non sécurisés
Bonjour,
Pas assez de pistes cyclables dans les grands axes routiers et centre ville.
Plus de sensibilisation des automobilistes dans les Alpes maritimes et le Var, beaucoup klaxonnent, s’énervent pour rien. Alors oui des fois il faut attendre pour dépasser mais c’est quelques secondes dans une vie c’est rien! Rappeler lors de campagne de communication la distance à respecter en ville et hors ville quand on double on se fait trop souvent frôler…
Merci de votre initiative
Bord de mer picaud jourdan etc sans vrai piste cyclable ou on est protégé juste un marquage au sol ou la voie est etroite ou une voiture et un velo ne peuvent rouler côte à côte largeur pas suffisante très très dangereux
Des pistes cyclables pensées par des cyclistes !!
beaucoup de portions de voies cyclables mal connectées entre elles avec des entrée et sortie de portions de voies cyclable à 90° de la circulations (imposé par des poteaux ou bateau de trottoir mal orienté)
Des efforts sont faits dans la ville de Cannes cependant point à améliorer
- parfois aménagement au profit des restaurateurs et non pas du vélo ( quai Saint Pierre)
- proposer plus de voies vélo dans les sens uniques
- limiter la vitesse des véhicules motorisés, ( sachant qu'une voiture en ville circule en moyenne à approximativement 23 km/h)
Très bonnes évolution ces dernières années. Il faut maintenant assurer la continuité des pistes cyclables entre celles-ci et sur les carrefours.
Au-delà du très mauvais état des voies cyclables ici, aucun stationnement sûr à proximité de chez moi n'existe, si bien que les vols de vélo y sont presque quotidien (aux abords du Cinéum notamment pour être précis).
La continuité des pistes/bandes cyclables sont à n’y rien y comprendre. Cela semble être fait uniquement dans le but de répondre à la loi sans être utilisable.
Il y a très peu de pistes cyclables dans la commune. Lorsqu’ils y en a, elles sont tres courtes, discontinues et difficiles à rejoindre. En l’absence de piste cyclable, rouler sur la route à vélo est dangereux car les voitures stationnées en bord de route ouvrent les portières et quittent leurs stationnements sans vérifier les vélo. C’est notamment le cas en bord de mer.
La commune a pourtant un très grand potentiel notamment un bord de mer entre cannes et la bocca qui pourrait être aménagé avec une piste cyclable et un climat qui permet de prendre le vélo très souvent dans l’année, c’est dommage !!!
Inexistance de pistes cyclables ou très rares
Sur les grandes axes d'accès à la ville, en venant de Valbonne, tels que la Bretelle de l'autoroute ou le Boulevard Carnot la circulation à vélo est tolérée, certes, mais aucun aménagement spécifique et sécurisant n'y existe.
Quelques nouvelles pistes cyclables mais la traversée de Cannes se fait dans les bouchons automobiles
Sur la commune de Cannes et les autres communes environnantes beaucoup de pistes cyclables quand il y en a, se résument à des marquage de peinture en bord de route souvent le long des stationnement des voitures avec le risque des portières qui s'ouvrent sans regarder. Très peu de bandes cyclables sécurisées réservées aux cyclistes.
Les nouvelles pistes cyclables construites le sont en dépit du bon sens et n'améliorent pas la sécurité des vélos
Je n'ai jamais autant été mis en danger que dans la ville de Cannes, des situations critiques m'arrivent quotidiennement.
La route du bord de mer se veut aménagée mais sa discontinuité ne la rend pas pratiquable. Il est urgent d'avoir de la cohérence entre la politique de la "ville sportive" et les infrastructures nécessaires.
Il y a eu des efforts de faits ces dernieres années, avec plus de voies créées mais honnetement, ce sont souvent des voies "rognées" sur les voies voitures... qui ne sont déjà pas très larges... J'avoue que j'ai parfois l'impression que c'est fait juste pour que la mairie puisse dire "j'ai ajouté x km de voies vélo dans ma ville"... Mais il y a aussi eu de bonnes choses de faites, dont de vraies voies vélo, complétement séparées de la route, et ça c'est très bien! Et je note plutot un peu plus d'usagers du vélo qu'avant (meme si ça reste encore rare!).
La ville est en réfection générale et semble oublier les velos comparé à l'après covid
Une seule piste traverse la ville en bord de mer, très agréable mais aucune autre voie cyclable dans la ville. Le grand boulevard Carnot vient d’être retracé sans aucune possibilité pour les vélos. Impossible de se rendre dans les villages alentours .
Un réseau cyclable complet dans la ville et sans coupure . Une seule piste cyclable en bord de mer dans la ville mais aucune autre voie cyclable
Manque de continuité sur les itinéraires cyclables.
Peu de stationnement adaptés aux vélos.
Voies de bus non autorisées aux velos.
Vite le retour de la piste sur la croisette
Stop au piste cyclable dangereuse. (Boulevard du midi, croisette)
Remettez la poste cyclable de la croisette s'il-vous-plaît, on est en danger !!! Et arrêtez d'autoriser le stationnement sur les pistes cyclables magnifiques qui existent !
la ville de Cannes s'est endormie sur le sujet du vélo. Un arrêté interdit tous les doubles sens cyclable. Les tourne à droite aux feux sont trop peu nombreux. Les pistes cyclables sont mal raccordées et mal séparées des piétons. Leur entretien est insuffisant.
La situation s'est dégradée
Les travaux sur la croisette ont rendu l'utilisation du vélo impossible
La mairie ne semble rien faire pour les cyclistes !!!!
Pistes cyclables souvent difficilement utilisables : ex. Sortie de rond point sur la plage de Rochers à la Bocca ou traversées obligatoires dans la zone de Tourrades
Piste cyclable
le Maire de Cannes (D LISNARD) a détruit la piste cyclable de la croisette il y a 3 ans. Il devait la refaire mais a finalement mis des stationnements payants de voiture à la place. Les vélos sont interdits sur la croisette et de facto à présen t en trés grand danger entre l vieux port et le palais des festivals. Pire, il a fait réaliser une piste cyclable devant le palais des festivals mais la laisse accessible aux voitures désirant accéder à un parking (pantiero) sauf que les usagers l'utilisent pour couper et aller plus vite... en évitant les bouchons et en mettant en dan ger les cyclistes..
Hormis le front de mer il y a peu de pistes cyclables
Il y a un manque important de pistes cyclables sécurisées.
Lors des travaux de réfections de routes l'ajout de pistes cyclables n'est souvent pas pris en compte.
Il est très dangereux se déplacer à vélo à Cannes. J'ai même eu un accident cette année.
Je préfère rester courtois
Il y a trop de vols de vélo et pris à la légère par les services de police! Des pistes cyclables discontinuent sur le bord de mer Cannois est un véritable danger! Entre Cannes et Mandelieu il faut savoir prendre des décisions pour ces 2 villes pour y faire une vraie piste cyclable. Danger également sur la route du bord de mer à Golfe Juan, la aussi le maire doit prendre une décision pour faire une piste cyclable. On attend toujours bien sûr la piste de Golfe Juan à Juan Les Pins.
Piste cyclable entre Cannes et Nice est très souvent sur des routes et par conséquent dangereuse.
Entre Cannes et Saint-Tropez par le bord de mer il n’y a pas de piste cyclable !
La Croisette est en travaux depuis plusieurs années et la piste cyclable sert donc de stationnement pour voiture
Beaucoup (trop) de cyclistes roulent sur les pistes cyclables vite voire très vite (>40km/h) pour les vélos de course - surtout les week-ends - et l'attitude de certains n'est pas compatible avec la pratique du vélo familial. Il faut indiquer et faire respecter une vitesse max pour les vélos par ex. 30Km/h
Des travaux trop fréquents sur la voirie et c’est les trop peu nombreuses pistes cyclables qui en pâtissent. La police municipale. Est pas du tout coopérative voir hostile au vélo c’est un comble
La piste qui existait le long de la Croisette était tellement pratique et a présent c'est malheureusement le stationnement des voitures qui est privilégié
Une priorité : développer un itinéraire continu ET sécurisé sur le littoral favoriserait grandement le développement de la pratique cyclable, avec un véritable impact sur les déplacements du quotidien.
On progresse... Sauf peut être sur la signalisation...
On commence à croiser plus de cyclistes qu'auparavant, mais les infrastructures sont inexistantes, le vélo n'a pas sa place dans la ville.
Il faut développer le stationnement en vélo. À part une consigne à vélo vers le chemin des Fades, rien
Il faut un itinéraire cyclable sécurisé Cannes-Le Cannet-Mougins ainsi qu'un itinéraire cyclable sécurisé CONTINU depuis le centre du Cannet vers la gare de Ranguin.
plus de pistes cyclable
manque de continuite
Une politique cyclable ambitieuse devrait être menée afin de combler le manque criant d'infrastructures cyclables continues et sécurisées sur l'ensemble de la commune. Ces infrastructures permettraient de limiter les congestion automobiles, la pollution de l'air, le bruit permanent, les accidents de la route. Bref un apaisement de la ville est souhaitable afin de favoriser les mobilités douces.
On voit pas grand chose en faveur du vélo.
Sauf récemment une fete du vélo. Un début peut-être ?
La ville du Cannet a adopté un plan vélo que j'approuve totalement. Malheureusement, il n'est quasiment pas mis en oeuvre.
Le cannet ne se préoccupe pas de rendre la pratique du vélo accessible, outre la configuration géographique de la Commune qui ne facilite pas les déplacements à velo
Créer davantage de piste et bande cycl
Commune bâti sur des collines où l’usage du vélo au quotidien est impo
Rajouter des pistes cyclables on est obligé de prendre la voie de bus
le Cannet se fiche royalement des cyclistes, tout est fait pour les deux roues motorisés et véhicules à moteur divers et variés.
Le revêtement de la chaussée est un vrai nid à poule de partout ! Que ce soit pour les vélo ou les autres usagers, chutes fréquente
Sur le Cannet c’est une catastrophe aucune politique tourner vers le vélo le pire c’est que c’est assumé par les élus rien à en attendre tant que l’équipe municipale actuelle est en place
plus de pistes cyclables.
supprimer les terre-plein centraux pour créer des pistes cyclables.
créer des arceaux pour attacher les vélos devant les lieux les plus fréquentés.
Les récents travaux de Capitou ont été catastrophiques et ont dégouté plusieurs cyclistes et automobilistes qui auraient pu passer au vélo
Il y a des coupures et pas accès dans des voies principales, ce qui rend le déplacement difficile et stressant.
Plus de piste cyclable.
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés et CONTINUS vers :
- la gare de Mandelieu
- Cannes
- Mougins
Et développer le stationnement en arceaux sur la commune
Trajet agréable pour se rendre à vélo au travail
Prévoir des boxyclette aux abords des plages pour garer vélo en toute sécurité pendant la baignade
Continuer la piste cyclable sur l avenue de Cannes car c est très dan
Les pistes cyclables sont discontinues (risques de se faire percuter par les automobiles). Les pistes ne sont pas protégées contre les automobilistes (garder la vigilante en permanence).
L'avenue Louis Moreau et le bord de mer sur une bonne partie de sa longueur. On est coincé entre les voitures qui nos frôlent et les portières qui nous guettent
Certaines pistes cyclables sont parfaites mais trop rares. Les dernières en date ne sont pas conçues par des utilisateurs car il est plus dangereux d'emprunter les voies vélo que de rester sur la route c'est dommage car l'effort y est (ex: zone industrielle, ou sous rond-point Balitrand) ..
De réels efforts sont réalisés pour développer l'usage du vélo mais parfois en dépit du bon sens (fausse bane cyclable plus dangereuse que bénéfique) ou trop parcellaire pour être utile pour des personnes non habituées à circuler en vélo
Peindre une partie de la route en vert ne créé pas une piste cyclable mais juste du danger.
Ni DSC ni CLPF, piste cyclable sur les nouveaux chantiers à condition de garder tout le stationnement... bref, on sort difficilement des années 90, à Mandelieu.
cela s'améliore!
Beaucoup de conducteurs de moto roulent sur les pistes cyclables. Des voitures garées sur les pistes cyclables également. Entretenir les marquages au sol des pistes cyclables. Autoriser les vélos à rouler dans le sens interdit pour les voitures. Mettre plus de panneaux de désignation.
Des aménagements cyclistes sont réalisés régulièrement.
Après quelques aménagements, Mandelieu s'est endormie sur la question du vélo.
Ce qui est promis par le maire se révèle infaisable car les usagers de la route sont de plus en plus dangereux dans notre région
Eviter de créer des pistes sur trottoirs (largeur insuffisante / conflits d'usage)
Assurer la sécurité en fin de piste / travailler les connexions
J’ai été percuté par une voiture alors que je circulais sur la piste cyclable de l’Avenue Maurice Donat, au niveau du rond-point en face des locaux de SAP Labs
On a besoin des surfaces plus lisses sur les pistes cyclables pour les petites roues
Trop souvent les cyclistes sont encore envoyés sur les trottoirs (sur la Route Napoléon à Tournamy, sur la Route Napoléon à coté de Mouans-Sartoux, sur l'avenue St Basile en direction de Sophia Antipolis, ... trottoirs en plus pas assez larges (60 cm).
Les itinéraires sont souvent incomplet. Malgré la qualité de certaines pistes cyclables, il y a toujours une portion du trajet où l’infrastructure est minimale voir inexistante, et qui le rend dangereux
Les infrastructures sont vraiment pas terribles et très peu adaptées aux vélos cargos. Cela force à emprunter la route et le risque de violences motorisées augmente.
Très bien pour aller sur Sophia Antipolis.
Le reste est assez catastrophique. Pas de stationnement en arceaux pour aller au centre-ville, récupérer sa ligne de bus à un arrêt, aller au gymnase, etc.
Absence de pistes cyclables pour rejoindre en sécurité le centre-ville.
Pas de piste cyclable pleinement sécurisée pour aller prendre le train à Mouans-Sartoux. Pas de piste cyclable continue pour aller de Mouans-Sartoux à Sophia Antipolis via Mougins.
Pas de piste cyclable continue vers Le Cannet
entretient des pistes cyclables inexistant
elles se degradent de plus en plus et deviennent impraticables
Rappel general aux automobilistes
- Priorité 1 : piétons
- Priorité 2 : cyclistes
Globalement des efforts sont réalisés, cependant les intersections en sorties et entrées de pistes cyclables sont à soigner. Tout comme les intersections avec les voies de sortie d'entreprise.
il manque de la continuite, il y a toujours des passages tres dangereux
À titre d'exemple l'itinéraire prioritaire Mougins/Sophia n est que partiel, on rejoint la piste sur une bande cyclable discontinue qui fait parfois 15 cm de large. Aucun itinéraire pour rejoindre la mer, cannes et les plages. Je note un effort (piste allant à mougins le haut) mais partout où il a fallu arbitrer le tout voiture l'a emporté. En conséquence les aménagements cyclables ne sont réalisés que si il ya de la place.
C est une vision nihiliste à court terme, malgrès des embouteillages faramineux rien n'est fait pour repousser la voiture.
Autre exemple la route Napoléon (au niveau de l avenue Pinbonson) est jalon´e des places de stationnement et de plot anti stationnement sauvage alors même que la suppression des stationnements et de ces plot permettrait de réaliser une voie cycllable.
Je note enfin de nombreuses fausse bandes cyclables, peindre un vélo sur un bas coté défoncé c est se moquer du monde.
Nos édiles devraient s'inspirer de ce que le Maire Christian Estrosi à réalisé à Nice.
Une ville de Mougins tournée vers le futur, c est ue ville accueillante pour les transports doux (piétons, vélos, Vae).
Or à Mougins on retrouve principalement un point vue Pompidoulien ou le bétonnage, l’artificialisation, la combustion de pétrole sont l'alpha et l'oméga.
La récente énorme concession BMW symbolise bien ce nihilisme.
À Mougins, nous disposons d'un vaste réseau forestier avec des chemins en terre. Cependant, des barrières anti-voitures empêchent l'accès à ces voies. Il serait plus sécurisant d'utiliser ces chemins plutôt que les pistes cyclables, qui croisent fréquemment les routes. Les arrêts et les descentes du vélo pour traverser les routes ralentissent les trajets.
Par ailleurs, bien que cela ne dépende pas de la ville, il est important de noter que les Alpes-Maritimes présentent un relief varié. Certaines zones restent difficiles à parcourir à vélo, même avec une assistance électrique, en raison de la limitation à 250 W... Ceci ne permet pas d'utiliser son vélo pour faire des courses par exemple et réduit son utilisation à éviter les bouchons pour se rendre au travail.
La situation est très variable suivant les quartiers.
Peut mieux faire :)
Il faudrait inciter les autombiliste à utiliser leurs clignontants avec des mesures fortes (verbalisation systématique des contrevenants via des caméras, notamment dans les rond points)
Les vraies pistes cyclables physiquement séparées des voitures sont la seule solution securi
Rien ne bouge.
Il faut permettre des raccourcis à vélo (sens interdits, chemins aménagés connectant diverses routes) pour rendre le vélo encore plus attractif
Le progrès existe mais n’est pas assez rapide face aux besoins d’aujourd’hui et pour réellement développer la pratique du vélo .
La seule vraie piste cyclable mène sur une autoroute donc n’a aucune utilité… elle ne dessert rien. (Entré sur la voix rapide depuis Mougins). Besoin de continuité, il faut une voie rapide vélo qui rejoint le boulevard Carnot à Cannés
Il n y a aucune piste cyclable dans ma commune
Pas évident à aménager, mais ça devrait être fait là où c'est possible.
Ces dernières années la municipalité a réalisé d’importants aménagements sur la voirie. Aucun ne prennent en compte les déplacements à vélo, alors qu’ils sont trésor nombreux à utiliser la corniche de l’Estérel. C’est incompréhensible…