La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.36
Aucun alena
Beaucoup de piste cyclables aux alentours, mais ne passe pas par la commune (environ 1km). Obligation d'emprunter des routes avec circulation automobile pour y accéder. Route de compagne et de nuit cela est compliqué.
Certains chemins de terre à travers champs permettent de rejoindre Caen de manière sécurisée et sont malheureusement très mal entretenus.
Manque d'itinéraires adaptés vers les communes voisines
La circulation à vélo sur les routes reliant le village aux villages voisins est très anxiogène !
Certaines questions de ce commentaire ne pouvait pas recueillir une réponse qualifiée. Pas adapté
Développer plus de pistes sécurisées
Discontinuité des itinéraires vélo, liaisons avec autres communes inexistantes ou à améliorer (pour Courseulles) mais centre ville et petites rues agréables
La liaison Bernieres /Courseulles est inadaptée. La piste cyclable est de plus en plus étroite du fait d’un manque d’entretien et il est risqué d’y croiser des vélos (surtout quand ils ont une remorque pour les enfants)
Nous attendons toujours un schéma cyclable, que des promesses...très très peu de réalisations, voire un recul. Le vélo n'est jamais prioritaire
Les liaisons à velo entre Courseulles et Douvres la Délivrande, pôle ville de la communauté de communes sont soit dangereuses, soit impraticables.
Entretenir les voies existantes.
L'une des pires communes du littoral pour le vélo. Des aménagements réalisés et qui mettent en danger les cyclistes. Des aménagements sur le trottoir impossible à rejoindre, inutilisable (potelets, candélabres, poubelles, voitures garées...), qui ne sont pas adaptés à une cohabitation avec les piétons et où on perd la priorité à chaque intersection. Résultat des courses : quand on utilise la voie partagée avec les voitures (car autre chose à faire que devoir cédez-le-passage à chaque intersection) on se fait frôler et mettre en danger volontairement... Les trottoirs c'est pour les piétons. Si je veux aller à l'allure d'un piéton, je mets pied à terre et je prends le trottoir, pas besoin de picto pour me le rappeler. Il n'y a pas une semaine sans qu'un automobiliste me mette délibérément en danger. L'avenue de la Combattante porte bien son nom pour les cyclistes... Il semble qu'elle a été pensée pour mettre délibérément les cyclistes en danger. Des bandes cyclables ont été dessinées alors qu'il n'y a clairement pas la place pour se faire doubler par autre chose qu'une moto.
Les voitures passent leur temps à nous coller et à nous mettre la pression dans les sens uniques.
Aucun double sens cyclable qui permettrait de délester ces sens uniques. L'aménagement devant le centre Juno Beach est un gaspillage d'argent public. Il n'est pas possible de se croiser sans s'arrêter. Qui a pu se dire que c'était une bonne idée ??? La municipalité ferait bien de prendre en compte les remarques des personnes qui se déplacent à vélo tous les jours. Les bouseux aussi aimeraient des alternatives au tout-voiture.
Courseulles ne s'adapte pas aux cyclistes
La Vélo maritime de Courseulles à Arromanches qui est censée suivre la côté et qui fait des détours par des villages de l'intérieur est une aberration. Pourquoi ne pas ralentir sur la nationale et construire une piste cyclable qui permettrait de faire un trajet optimisé et de faire de vélo accompagné d'enfants?
Certains aménagements sont une bonne base pour la circulation des vélos. L’étape supérieure est à passer maintenant avec de la communication, un meilleur entretien des voies, des possibilités de stationnements vélo sécurisés et abrités, etc.
Peu action en faveur du vélo au quotidien.
Impossible de rejoindre Caen de manière sécurisée
Il reste des marquages de piste cyclable au sol qui sont en contradiction avec les panneaux pour les cyclistes (interdit aux vélos)
Pas d'entretien des pistes cyclables. La plupart sont effacées, sur les trottoirs. Rues dangereuses avec de nombreux nids de poules.
Je suis cycliste chevronnée et j'ai été tuée il y a 4 ans par un automobiliste au niveau du rond-point de l'entrée principale de cette commune. L'année suivante une autre femme est morte sur une des voies menant à ce rond-point. Depuis, aucune action n'a été engagée par la collectivité afin de sécuriser les cyclistes.
Pas mal en bord de mer, très limite à part ça.
La véloroute est mal mise en valeur vers Arromanches, de nombreux cyclistes ne la connaissent pas.
Absence d'itinéraire potable en direction de Caen.
Manque d'arceaux vélo à proximité des arrêts de bus et en centre-ville.
Rue Emile Heroult insuffisamment sécurisée en centre-ville pour les vélos
Pas d'efforts notables à Courseulles, j'ai honte pour mes parents qui y habitent
Pas d’effort de réfection des voies existantes. Routes défoncés,nids de poule.
En dehors de l'itinéraire de la Vélomaritime le long de la côte, rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo, en particulier pour aller et venir des communes voisines (Réviers, Bény, Douvres, etc.)
surtout améliorer le balisage au sol +++
Il y a eu une études sur les déplacements et depuis 2 ans pas grand chose évolue alors que le tourisme amène 1 millions de passage. Et surtout la ville est en décalage avec les aménagements des communes mitoyennes
Les cyclistes ne sont pas appréciés mais c'est général en France.
Le velo n'est pas un axe de développement pour la mairie (sauf dans les paroles mais pas dans les actes)
Cresserons
L'accès le plus direct à la mer vers lion sur mer est dangereux (aucune piste cyclable et carrefour très étroit)
Axe principal de la commune très dangereux pour les velo
J'attends avec impatience que le centre ville soit piétonne et uniquement accessible aux vélos.
Merci
Il faudrait compléter les pistes cyclables.
Commençons par le positif :
- les double sens cyclables
- les nouveaux arceaux vélos
Pour le reste :
- Le traitement des intersections sont une catastrophe. On passe notre temps à devoir céder la priorité, on n'est pas visible et on ne voit rien. Des bordures très inconfortables. En général, je préfère prendre la route même si les voitures roulent vites et nous mettent volontairement en danger.
- Les pistes cyclables sur le trottoir (pas confortable, au milieu des piétons, intersections mal pensées...)
- L'entretien des pistes cyclables (plein de racine entre le rond point du nouveau monde et Douvres par exemple, des nids de poule, les marquages qui s'effacent, etc...)
- Les chicanes et barrière, j'ai une remorque et il y a des endroits où elle ne passe carrément pas, pratique pour les enfants...
- Jamais de picto sur les traversées cyclables (comment les automobilistes sont-ils censés s'attendre à croiser des vélos ???)
- Les ronds-points : c'est une catastrophe quand on suit les itinéraires conçus pour les vélos.
Il est souvent difficile de passer d’une piste à l’autre, et dans la zone de la fossette, il y a toujours des véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Ras
Il faudrait obliger les automobilistes a changer de file lors du depa
La piste départementale entre Douvres-la-délivrande et Caen doit impérativement être modernisee celle ci est assez mal entretenue et parfois dangereuse
Sensibiliser beaucoup plus les automobilistes par des panneaux .
Bonjour. Même dans les nouveaux quartiers, l'aménagement cyclable n'est pas prévu.
Sécuriser le rond point à l'entrée de douvres (cabinet médical /alouvi) et début de la voie des alliés, serait top
Merci à la mairie /Interco pour toutes les actions menées, qui participent au bien être ++ dans notre commune
Il faudrait impérativement ajouter des "miroirs" sur pied à l’abords des carrefours et des virage serré. Avec certaines végétations le manque de visibilité est très dangereux !
En retour d’expérience 1)La partie hygiène cad proximité piste cyclable voiture est à prendre en compte. les particules émises par les voitures par “temps froid” et “sans vent” m’oblige à prendre un itinéraire bis pour éviter d’être incommodé lorsque je vais vers Herouville au travail. Le port d’un détecteur de particules ( ex plume) sur 1 année permettrait de se faire une idée de la situation. 2) le réglage des feux de signalisation donnant priorité aux vélos et piétons peut être amélioré. Cord
Trop de pistes cyclables peintes sur les trottoirs, avec des caniveaux, de potelets et de bordures à franchir... demandez-vous aux conducteurs de voitures de franchir autant d'obstacles dans les rues ?
Trop de voies vélos partagées avec les piétons sur les trottoirs !
Les aménagements cyclables sont souvent partagés avec les piétons et sont mal connectés aux voies de circulations.
Utiliser la peinture verte pour signaler piste cyclables et beaucoup plus de panneaux .
Proposer aux douvrais.es de transformer le week-end en ville du vélo en bannissant le plus possible l'utilisation des voitures, totalement étant "impossible".
Cordialement. Jean-Pierre HEÏSSAT
Les pistes cyclables sont nombreuses et bien entretenues.
En revanche, je trouve vraiment dangereux (tant pour les vélos que pour les véhicules) d’autoriser la circulation à contre sens surtout dans la rue principale. Et surtout extrêmement dommage que la circulation entre la basilique et l’école cours notre dame (refaite il y a très peu) soit aussi mal pensée ; tronçons extrêmement dangereux pour les vélos mais aussi les piétons (dont beaucoup d’enfants) qui doivent partager la route très étroite avec des véhicules mais aussi et surtout des bus et camions qui roulent vite et empiètent obligatoirement sur les bords (pas de barrières, pas de trottoirs).
Absence de transport hybride
La piste qui arrive de Douvres vers Langrune devant le parc des Chasses n’est pas pratique si on va vers l’église . Il faudrait avoir le droit de la prendre dans les deux sens ( celle qui part de Langrune vers Douvres) et puis plus rien … devant l’école ! Dommage .
Les pistes quand on est en sens interdit sont parfois étroites.
la route la plus dangereuse est la rue de l'église (départementale, entrée de Luc en venant de Douvres)
Voie de vélo insuffisante et non sécurisé à l'exception du front de mer.
Le réseau n'est pas continu et cela rend certaines intersections dangereuses. Le marquage n'est pas toujours clair et l'espace assez grand pour laisser passer un vélo en même temps qu'une voiture (lorsqu'un vélo peut prendre une voie en sens interdit).
La commune est propice au vélo, mais comme partout il y a des points accidentogène en fonction du niveau d'agilité du cycliste
La priorité est toujours aux voitures et certains points d'interruption des rares pistes cyclables sont dangereux
Deepuis 3 ans la situation a bien evolué sur mon trajet domicile travail (15km), meme sur les rond point, aujourd'hui les voitures nous laissent souvent passé
Pouvoir rouler sur la digue à vélo à vitesse modérée
Il faut interdire les velos sur la digue. Les vélos électriques et trottinettes sont dangereuses et sans aucun respect pour les piétons. Après nous sommes, du coup, plutôt mal perçus sur les rues où nous pouvons rouler tout à fait normalement.
Coo
Faire plus de bande cyclable
Interdire le front de mer au vélo toute l annee
Il faut interdire la circulation des velosnsur la digue. Je suis moi.meme cycliste mais la digue est une zone piétonne que les cyclistes utilisent à très très vive allure sans respecter les enfants et les personnes. Il faut prendre les pistes cyclables et laisser les piétons en sécurité. Sinon cela engendre des conflits et une très très très mauvaise réputation des cyclistes. Ce n’est pas ce qu’il faut pour améliorer la circulation des vélos sur les voies cyclables. Respect, sécurité... voilà deux mots indispensables dans la vie des cyclistes.
On ne pas eut faire de vélo sur la digue car trop de pietons
L'utilisation des sens interdit est pratique cela est vrai.
Cependant elle peut être dangereuse selon la configuration des rues.
En ce cas, il faudrait peut-être revoir partage des trottoirs avec les piétons .
Le partage véhicules motorisés, piétons, vélo est primordial.
Mais dans le respect de l'utilisation de chacun de ces moyens de transport