La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.46
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.39
Des aménagements ont été réalisés mais avec des arbres au milieu des pistes cyclables. Les pistes cyclables ne sont que dans un sens de la circulation. Les lignes tracées sur la route s'effacent déjà. Il y a trop souvent des véhicules stationnés sur les pistes. Les véhicules ne respectent pas la vitesse de 50km/h dans la rue du roudour. Les voitures arrivent vite sur les vélos. Au niveau des ronds-points c est compliqué, notamment celui des sans culottes. Beaucoup de nids de poule qui présentent un danger.
Je prendrai plus facilement mon vélo, pour aller dans des communes difficile d'accès (route à 80 km/h), Si ces voitures roulaient moins vite.
Les pistes cyclables balisées le sont encore trop en mode partagé avec les voitures. Les pistes cyclables sur les trottoirs sont une alternative mais pourquoi y avoir mis des arbres et des panneaux en plein milieu ???
Bourbriac
Signaler aux automobilistes autour des écoles qu'il y a des jeunes qui circulent en velo et informer les scolaires qu'ils doivent respecter le code de la route même s'ils sont en trotinette ou velo. Indiquer sur la ou les routes départementales qu'il faut partager l'espace avec les cyclistes.
C'est une toute petite commune, le problème concerne la possibilité de rejoindre Guingamp la "grande" ville proche.
Bulat-Pestivien
Les aménagements cyclables sont inexistants. Il faudrait les créer
Callac
La possibilité velo plus train existe avec le ter il faudrait a compléter avec des vraies pistes sur la départementale et des panneaux en direction des conducteurs irrespectueux
Grâces
C'est surtout la vitesse des voitures qui est insécurisante
La piste velo devant la gare est à ne surtout pas utiliser. Elle délimite l'endroit ou il ne faut surtout pas circuler sauf si on veut se faire renverser par une voiture sortant de son stationnement. Et à quand une limitation à 30km l'agglo (toute l'agglo, pas juste quelque quartier. Ce qu'à fait St Brieuc c'est très bien)
Très peu de pistes cyclables, très peu de cyclistes, des pistes cyclables dangereuses à cause des parkings à proximité
Il y a très peu de cyclistes, trop de voitures. Les pistes cyclables ne sont pas nombreuses et pas bien repensées: à côté des parkings où des voitures se garent sur les pistes, des voitures qui roulent sur les pistes. Dans certains endroits il y a des trottoirs larges où on peut facilement rajouter la piste cyclable en marquant la
séparation entre les piétons et les cyclistes.
Mettre en place des hangars à vélos pour les sécuriser
Sécuriser davantage les pistes cyclables (voie dédiée et protégée)
Plus de sécurité pour les voies cyclable
rien n'est fait pour le vélo, à Guingamp..Sur les travaux encours
rien n'est prévu pour les vélo alors qu'ils mettent des trottoirs de 3 à 4m de large....
Piste cyclabe dangereuse décourageant l usage du vélo chez les jeunes
Bonjour je suis mère de deux enfants de 6 et 8 ans et je ne peux pas faire autant de vélo que je le souhiaterait acr je ne peux emmener mes enfants en vélo avec moi au vu des conditions dangereuses (pas de pistes cyclables, pour rejoindre Guingamp, nous devons prendre un bout de la route départementale où les voitures et camions roulent vite! et nous devons traverser une départementale: sans aménagement donc tres dangereux!
Rue du général de gaulle état déplorable de la route et dangereuse pour circuler en vélo .Bd Clémenceau les pistes pour vélo trop proche des places de stationnement.
Pas facile de circuler à vélo sur ggp, pas beaucoup de pistes cyclab
il y a des progrès qui ont été fait et des progrès a faire
Sur Guingamp les pistes cyclables sont inadaptées et mal entretenues, elles sont trop souvent non respectées par les automobilistes qui se garent sur ces pistes.
mauvais état des routes bitumées, pavés déchaussés, pistes cyclables totalement inadaptées voire dangereuses
Absence totale de pistes cyclables sécurisées.
Paimpol-Guingamp Agglomération veut favoriser la pratique du Vélo à Assistance Electrique, qui est essentiellement utilisé à des usages récréatifs par les Seniors.
Le Vélo au quotidien (vélotaf, vélo pour le transport scolaire, pour faire ses courses, etc.) n'est pas pris en compte : il suffit de constater l'insuffisance de parcours sécurisés...
Il a été question d'un réseau vert pour faciliter les trajets en mobilité douce entre les différentes communes de l'Agglomération, mais il n'est plus à l'ordre du jour...
Bref, la pratique du vélo au quotidien n'est pas la priorité de l'Agglomération, au même titre que les questions d'urbanisme et d'environnement.
Son credo : du pain et des jeux !?!
Non, bien mieux : le foot et l'emploi.
Mettre des pistes cyclables a contre sens de rue a sens unique, ou des pistes entre le trottoir et des stationnement voiture est une ineptie, surtout lorsque des rues proche menent au meme endroit .pour le velo aussi on devrait se plier au sens de circulation. On devrait aussi sanctionner davantage les comportements inaproprie des cyclistes. Les froits v est bien , mais ils ont aussi des devoirs .
Il est temps de changer les ment
Kerfot
J'aimerais que ce soit plus incitatif
Que les élus le favorisent et s'engagent dans ce sens
Non
J'habite en campagne et absolument rien n'est fait pour les cyclistes, les routes sont étroites sinueuses et sans accotements
C’est une petite commune qui fait beaucoup d’effort pour l’améliorer
Aménager des pistes cyclables est difficile
Lanloup
Traversée de la RD qui coupe le village dangereuse, peu de visibilité et vitesse élevée des véhicules motorisés. Absence de miroir ou de feu pour sécuriser la traversée
Louargat
J'utilise essentiellement mon vélo sur un trajet domicile-travail empruntant des routes de campagne. Le danger est permanent en raison essentiellement de la vitesse des automobilistes et des techniques de conduite (coupe les virage et double sans visibilité par exemple). L'état des routes laissé par les agriculteurs est un autre facteur de risque jamais mentionné (route glissante avec le dépôt de terre, fumier et autre).
La zone étant rurale, le vélo reste utilisable et les deux plus grands axes ont une piste. Mais commune éloignée des centres d'activité, impossible à rejoindre à vélo.
Pabu
Améliorer la sécurité sur les grands axes
Le peux de piste cyclable existante sont dangereuse pour s'insérer et sortir, pas lien entre les communes, les routes sale et beaucoup de trou et trottoir haut en cas de chute.
Absence de signalisation des vélo pour l'ensemble des usagers.
La situation s'améliore à chaque réfection de voirie mais le retard était énorme. Il y a encore beaucoup d'efforts à fournir au niveau des connections avec les communes périphériques (résoudre les points noirs et mettre en place un jalonnement)
Manque d éclairage aux abords des lycées,colleges. Trop dangereux
La culture de la voiture est très ancrée dans cette commune. Un changement culturelle est nécessaire. Il faut probablement mettre en place des activités ludiques autour du vélo et valoriser l'aspect santé à la pratique du vélo.
Davantage de pistes cyclables.
Sanctuaires le centre ville pour piétons et vélos. Les parkings extérieurs sont largement suffisants et très proches.
Il manque des stationnements pour les vélos place de la Vieille Tour
Manque de piste cyclable notamment entre l’étang de Beauport et le rond point du Goelo
La mairie n'a toujours pas pris la décision de faire passer le centre à 30km/h.
La seule piste créée n'est pas sécurisée.
On part de loin mais mais je constate un véritable effort.
La municipalité actuelle fait beaucoup d'effort pour améliorer la circulation à vélo et ralentir la vitesse des véhicules motorisés. Cela prend du temps, il faut persévérer et ne jamais relâcher l'effort.
Des efforts ont été faits pour améliorer les circuits, mais il y a encore beaucoup à faire pour sécuriser la circulation en vélo à Paimpol et dans les communes voisines.
Il faudrait des pistes cyclables indépendantes de la chaussée où circulent les véhicules. Largement plus sécurisant. C'est la première priorité.
Beaucoup d'effets d'annonce autour d'aménagements "gadgets" de la part de la collectivité sans réelle motivation profonde à changer les pratiques.
- une liaison avec une commune avoisinante devait être réalisée fin 2024-2025 mais ce n'est pas le cas en raison de la suppression de la dotation fond vert de l'état.
- vraiment beaucoup trop de difficultés pour faire coopérer ville, département, agglos (et parfois conservatoire du littoral) pour obtenir certains aménagements pour plus de sécurité sur certains carrefours et certaines portions de route.
A Paimpol autour des quays il n.y a pas de pistes cyclables ou de zone dédiée. hors la circulation est importante .Idem pour les sorties de ville dans toutes les directions sauf bientôt vers Ploubaz
Matérialisation de bandes cyclables en ville et ses abords.
Beaucoup de rues au revêtement très mauvais qui obligent à rouler plus à gauche pour éviter les trous
L’état des grands axes routiers dans la ville ne permet pas un usage serein du vélo (nids de poules, trous, cailloux…), de même que l’étroitesse de ces mêmes axes combinés à la fréquentation des tracteurs, poids lourds, autocars, véhicules à remorques… Pas très rassurant notamment de laisser ses enfants se déplacer en vélo sur les grand axes dans Paimpol même…
Habitant Kérity, c’est très dangereux de rejoindre à vélo les commerces car il n’y a aucune piste cyclable.
Faire de la communication, c'est bien, mais il faut aussi que les actes suivent... ce qui n'est pas toujours le cas !
Difficulté pour la mairie d'intégrer les associations aux réflexions vélos.
Paimpol dispose de route suffisamment grande pour ajouter des bandes de sécurité sur les côtés (en éduquant les voitures... en plus)
Bravo à la ville de Paimpol qui améliore le parcours des cyclistes il reste encore des choses à faire mais ça viendra.
Balbutiements dans les aménagements cyclistes.
Mais le choix d'un 1er aménagement vers le lycée n'était pas la priorité,trop d'élèves y viennent en bus ou en voitures....
Des pistes cyclables tout simplement !!
Peu de pistes cyclables
Difficile de faire du vélo dès que l’on quitte le centre de pai
Bonjour,
Il est très dangereux de circuler à vélo à Paimpol sur avec des enfants.
Il n'y a aucune piste cyclable à Paimpol. Il ne suffit pas de tracer un trait blanc sur une route pour existante pour dire que c'est une voie pour les vélos comme ce qui vient d'être fait à côté du collège. La distance de 1,50 mètre n'est quasiment jamais respectée en ville. A quand des vrai pistes cyclable à Paimpol ??
Cordialement,
Stéphane
Interdire les rues en sens unique SAUF VÉLOS car c’est trop dangereux, les cyclistes prennent toutes les rues en sens interdit
Il me paraît difficile d'envisager des travaux en la matière dans cette petite ville
Si seulement les gens utilisaient les voies vertes mais ils ne les voyent meme pas ou son pas adaptés
La seule piste cyclable partagée présente des chaos difficiles à négocier.
Faire plus d espace dédié aux vélo sur les routes où il y À pas accès à des voies cyclable
Faire des pistes cyclables
Rien sur paimpol
Elle doit être développée
En vélo on a l'impression de gêner tout le monde !
La sécurité à vélo (surtout son manque) est le principal obstacle à la mobilité douce dans la ville. Des pistes se développent mais pas assez vite. Des boucles en sens unique avec vraies pistes cyclables seraient appréciées. Les voies vertes sont très dégradées, les roues de vélo crevées régulièrement sur ces voient freinent à prendre le vélo notamment entre Paimpol et Lézardrieux. Il y avait un projet de voies entre Plourivo et Paimpol qui devait se développer en 2024, qu’en est il?!
Il manque de nombreuses pistes cyclables pour circuler en sécurité dans la ville et vers les communes proches
Favoriser les pistes cyclables sur les axes principaux.
Laisser les éclairages tard le soir pour éviter les accidents.
Nettoyer les abords des établissements scolaires pour éviter les accidents de vélo- véhicules.
Je sais que la mairie veut améliorer la situation mais il y a des problèmes d'argent. J'ai un vélo avec assistance électrique..il n'a pas de lieux de réparations..il yben a pour des vélos 'normaux'.
Pas de zone cyclable sur la partie de la commune où je resi
ville de 7000hab sécurité très satisfaisante au centre. Besoin d'aménagements ponctuels et signalisation en proche périphérie du centre. Besoin d'un vrai réseau intercommunal
La situation s'améliore doucement
Le vélo n'a pas sa place sur les grand axe comme centre ville zone il faudrai un marcage au sol commec a plouezec commune voisine ou cela est très bien représenté
Je trouve que les voitures doubles mal les vélo ne respect pas les distances de sécurité entre
J’utilise beaucoup mon vélo pour aller au travail. Mais je le fais de moins en moins car je ne me sens pas en sécurité vis à vis des automobilistes. À chaque fois j’ai risqué d’accidents car il préfère griller les priorités que de laisser passer un vélo qui va leur faire perdre du temps. Mon fils de 12 ans, je ne le laisse pas aller à vélo pendant les vacances car trop dangereux, du coup il passe son temps à la maison et c’est vraiment dommage.
les réponses à certaines questions sont biaisées dans la mesure où ma commune dispose d'un seul itinéraire cyclable sécurisé qui fait 500 m!!
Il manque des pistes cyclables sécurisées
Vivant en Allemagne, la France est de manière générale hyper en retard sur la circulation en vélo. Néanmoins J aime circuler en vélo dans la région de Paimpol lorsque je suis en vacances chez mes parents à Plourivo.
Le problème majeur est l incivilité des automobilistes. On voit bien qu en France les gens ne sont pas habitués à cohabiter avec les vélos sur la route et sont vite très agressifs avec les cyclistes. Des campagnes de communication pourraient être utiles, notamment face à l augmentation des touristes à vélos l été depuis 2020. :)
Bonjour
Il serait nécessaire de mettre à niveau les bouches d'égouts car très dangereux
Favoriser le déplacement sur pistes cyclables
Créer des bornes de réparation sur les pistes cyclables
Réduire la vitesses voitures qui nous frôlent
J'ai peur sur mon vélo en me déplaçant sur paimpol
La liaison avec les communes alentours est à cons
difficile sur l'avenue raymond pellier
La place de la voiture est prépondérante sur la commune qui est très touristique, ce qui rend la cohabitation avec le vélo difficile, de plus, on ne se sent pas en sécurité car il n’y a pas de pistes cyclables dans le centre et tout autour du port où la voiture est reine.
Des travaux de nouvelles pistes cyclables sont en cours de réalisation mais la concertation avec les usagers de la byciclette se limite trop souvent à la communication des projets, par ailleurs aux aires de covoiturage il n’y a aucun stationnement sécurisé prévu pour les vélos.
Avec un enfant c'est compliqué car au abords du centre ville les voitures roulent vite
avec des routes en direction du centre-bourg plus sécurisés pour les vélos, plus d'écolier irait à vélo, plus d'habitants iraient y faire leurs courses
Commune rurale périphérique où l'usage du vélo est peu développé. Le ré aménagement du centre bourg laisse moins de place à la voiture mais plutôt au profit des piétons (trottoirs inexistants jusqu'alors)
Il n'y a des pistes cyclables
Avoir la participation du département pour l’aménagement de pistes cyclabes
le site est agréable, nécessaire de développer et sécuriser les pistes cyclables
Aménagements difficiles car zone rurale
Les modifications récentes de quelques rue de plehedel ont permis d’avoir des pistes cyclables et d’ici quelques années les autres rues vont aussi se voir modifier.
J'ai l'avantage d'avoir la piste cyclabe pour descendre sur Paimpol
Beaucoup d’améliorations . Encore de petits axes entre Ploubaz et Loguivy et un tronçon Paimpol -Loguivy à réaliser .
Quand on prend la nouvelle piste qui quitte Paimpol pour Ploubazlanec, il y a deux rues sur la gauche qu'on ne peut prendre car la piste n'est pas ouverte à ces endroits-là et si on veut y tourner, il faut prendre la route prise par les engins motorisés. C'est dommage.
Des nouvelles pistes sont en voie de construction
De gros investissements sont en cours de réalisation.
Des efforts sont fait par la municipalité..
Peu d’adaptation mais voie cyclable depuis Paimpol en construc
Sur cette commune, les voitures double hors et en agglomération sans respecter les distance de sécurité, un aménagement des route par de simple bande blanche serait déjà un plus. Rouler avec des enfants et carrément dangereux. Le projet de la commune permettra de rallier Paimpol a l'Arcouest en sécurité, mais le chemin proposé n'est pas le plus direct et je pense que les cycliste qui travail a vélo continueron de prendre la route pour aller plus vite au travail.
La commune tente de développer un réseau sécurisé mais partant de zéro il y a énormément de trava
Usage compliqué sur certains petits axes très fréquentés par des véhicules roulant vite sans respecter les limitations, ni la largeur de dépassement... On ne se sent pas en sécurité...
Il conviendrait de limiter la vitesse des véhicules à moteur sur l'axe menant à l'Arcouest, à partir du rond-point de la fin de l'agglomération de Paimpol. Limitation à 50 km/h au lieu de 70 km/h.
Il manque une piste cyclable de Loguivy-de-la-Mer à paimpol.
Route très dangereuse pour les cyclistes.
Ralentir les véhicules motorisés sur la route entre Kersa et l’Arcouest. Abusivement utilisée en raison du guidage par Waze par les touristes se rendant à l’embarcadère de l’Arcouest. Au lieu d’utiliser la route départementale passant par le bourg de Ploubazlanec.
Plouëc-du-Trieux
Nous avons besoin de pistes cyclables
Des aménagement simples renforcent le sentiment de sécurité sur de nombreux axes. Une connexion sécurisée vers Paimpol est urgente pour les trajets quotidiens et de loisir
La difficulté principale est de rejoindre Paimpol à vélo ("pôle urbain" le plus proche). L'itinéraire n'est pas du tout sécurisé.
Plouezec est très étendue
L usage du vélo est facile.
Peut être augmenter les places pour les vélos à la plage de Brehec saturées en été
Vu de Bréhec plage ou j’habite le départ en vélo pour des personnes âgées est très ambitieux, car les véhicules en saison non touristique roulent à toute blinde confortés par le retour à la priorité à droite remplaçant le stop. Vu début de la route de la corniche des véhicules prendre leur élan pour franchir le début de côte à 50 km/h en passant le croisement de La Fourche là où existait un stop…
Les automobilistes roulent trop vite. Les routes sont trop étroites. Trop dangereux de circuler à vélo.
Il manque une piste cyclable sécurisée pour aller de Plouezec jusqu'à la gare de Paimpol ou au moins jusqu'à kerity.
Des améliorations notables à Plouezec mais il reste du chemin à faire
je ne sens pas du tout en sécurité sur les chaussidoux. Peu de vrais itinéraires à vélo. Pas de volonté de promouvoir ce mode de déplacement.
Le milieu rural est une spécificité en matière d'investissements d'infrastructures mais il est possible de mixer investissements touristiques et investissements pour les suagers quotidiens.
La circulation sur la départementale qui mène de Plouezec à Paimpol est impossible ! Ma fille ne peut se rendre en sécurité à son arrêt de bus (BreizhGo arrêt Poste ou Guillardon) en vélo (ni à pied)
S ' il vous plaît arrêter les chaussidoux ( inutile, dangereux, incompréhensible pour beaucoup de véhicules a moteurs), faites de vraies voies cyclable distinctes des routes comme on en voit beaucoup dans d autres régions
Relier plouezec a Plouha de manière sécurisé sans passer par brehec est urgent. Itou pour Paimpol. Repérer des circuits vélos vers lanleff et ailleurs serait une bonne initiative.
Mettre de la peinture sur une route ne transforme pas celle-ci en piste cyclable. Enlever la ligne. Enlever la ligne du milieu est dangereux pour les automobilistes. Exemple sur la route qui va à la plage de Brehec.
Il n’existe pas assez d’itinéraires fléchés pour les vélos ni assez de pistes cyckables
Beaucoup d'efforts réalisés par la commune et une concertation importante avec les usagers. Beaucoup de réalisations récentes.(affichage des directions et de la durée des trajets vélos.
La situation des cyclistes est plutôt favorable dans la commune hormis la départementale 786 .
L’a’ajout d’une piste cyclable en direct pour aller à Brehec pourrait être bien. La faire en parallèle de la route actuelle serait une bonne idée pour laisser cette route à 70km’h aux automobilistes.
Bonjour, je vais depuis 3 ans en vélo électrique au travail en période d'été et lundi dernier je me suis fait renversé par une voiture, l'automobiliste ne m'avait pas vu. Résultat : 15 jours d'arrêts. Et je n'étais pas en tort.
Sur les chaussidoux , Les voitures circulent beaucoup sur les voies réservées aux vélos même s’il n’y a personne en face
Développer les chemins et ou pistes cyclables entre les communes ainsi que la signalisation. Consultation des associations concernées vélos et piéton.
Non
Pourquoi réaliser des travaux dans une commune et ne pas inclure de piste cyclables. Des travaux vont être réalisés dans un lotissement de Ploumagoar, travaux qui vont améliorer le confort des habitants mais rien n'est prévu pour circuler à vélo. Cela est regrettable
Ma commune avait pu budgétiser et valider un très beau projet d'aménagement ( voie partagé, pistes cyclables..) mais à l'heure actuelle ce projet a subi un coup d'arrêt suite au désengagement de l'état
Il serait génial de pouvoir se déplacer en vélo mais les routes sont trop dangereuses, le vélo reste limité aux promenades.
Vivement la possibilité de rejoindre Pen Hoat plourivo Yvias Paimpol sans danger !
La circulation à vélo est dangereuse sur la commune. Cela est également dangereux a pied avec une poussette (je suis assistante maternelle). Il manque cruellement de trottoir et de pistes cyclables.
Aucun aménagement pour favoriser la circulation en vélo sur ma commune.
Vitesse excessive (connue) des véhicules motorisés
Nous sentons que le confort du cycliste n'est pas vraiment une priorité pour les élus en général...
C'est pas la culture.
Aucune piste cyclable dans ma commune. Aucune communication, aucune implication de l'équipe municipale
Les maires successifs ne font rien pour améliorer les quotidiens malgré des promesses à chaque elec
Aucune piste cyclable aménagée dans la commune, cela limite vraiment la circulation en vélo et empêche de le faire avec des enfants
Il faudrait tout simplement des piste cyclable sécurisé et non partagées avec les véhicules motorisés.
Aucune zone cy
Faciliter le déplacement à vélo entre Plourivo et Paimpol
Pas de pistes cyclables dans la commune.
Il n’y a aucune piste cyclable et c’est très dangereux il en faudrait des directe
Les automobilistes ne font pas attention aucune civilité et il rase les cyclistes
Les grands axes sont très dangereux.
Les pistes cyclables inexistantes, un projet était en cours mais les subventions de l'état ont été revues à la baisse. Dommage
Si chaque commune rurale se dote de pistes cyclables dans les grands axes qui les traversent c'est déjà un premier pas
Il n'y a pas de piste cyclable, donc au-delà d'entretenir les pistes, il faudrait en créer.
Saint-Agathon
Plutôt satisfaisant
Axe Yvias plourivo a créer en cyclable
Le département pas vraiment à l'écoute pour une connection rapide sur la rd7 entre Paimpol et yvias Kerfot