La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.2
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.92
Annesse-et-Beaulieu
L'aménagement de la voix cyclable reiant une partie du village au bourg est optimal. Cependant, le petit trottoir à l'entrée de la piste même s'il n'est pas haut et que l'on ralentit abime les vélos.
De plus, en direction de Razac, la voix est en très mauvais état, elle est mal signalée du côté Razac et l'entrée/sortie sur le pont est plus que dangereuse
Très peu de pistes cyclables, pas de communication de la commune ou d'encouragement pour ce mode de déplacement. Aucun réseau pour relier les communes alentours ou même les habitations hors centre ville. L'utilisation du vélo n'est pas du tout facilitée.
Depuis Deux ans je ne pratique plus le velo car je ne ressent aucunes securite et n,ose plus m,en servir.
Des progrès à faire !
la municipalité se cache derrière Ville à 30 km/h pour ne rien faire pour les déplacements doux, mais en pratique, rien n'a changé.
Peu de pistes cyclables, quand il y en a, elles sont remplies de morceaux de verre.... ou discontinues....
Il faut que cela change et vite. Il est nécessaire que le vélo soit un moyen de locomotion plus utilisé dans une ville totalement plate.
Rénovation de l'état des rues et des routes de la ville. Mise en place de parking à velos sécurisés.
On voit de plus en plus de personnes à vélo, ce qui est une bonne chose. Le point à améliorer est le danger que représente les véhicules motorisés pour les vélos. La mise en place d’un réseau complet de pistes cyclables permettra d’apporter la sécurité et le confort nécessaire à un déploiement de masse du velo
Aucune politique du vélo à Bergerac, c’est tout simplement une aberration.
Beaucoup de promesses en l'air concernant le vélo. Pas de progrès décisifs.
Ne pas confondre voie verte et piste cyclable pour trajet quotidien.
Faire du vélo à Bergerac,hors centre ville,est cahotique et dangereux.
trop peu de pistes cyclables dans cette ville, notamment sur les grands axe vers les centres commerciaux (route de Bordeaux)
Mettre des pistes cyclables au quartier nord pour la sécurité des enfants
Des pistes cyclables secteur quartier nord pour sécuriser les enfants
Le manque d'aménagement rend la pratique du vélo dangereuse
A Bergerac, les automobiles de passage, qui ne respectent pas les limitations de vitesse, utilisent les rues du centre ville historique comme raccourci.
Entrée quotidienne, rue Berggren : 500 véhicules !
je me répète peut être...
chaussées mal entretenues (trous)
risque de chutes importantes.
Nous sommes encore dans l'ère du "tout voiture" à Bergerac. Seule une piste cyclable touristique (la voie 91) est réellement dédiée aux vélos. Pour le reste, rares pistes sur trottoirs impraticables. Vitesse auto limitée à 30 depuis peu, mais aucune information sur la priorité à donner aux vélos.
absence de réseau cyclable et de stationnement sécurisé
Je pense qu’il est temps de réserver des couloirs ou des pistes pour les vélos afin d’encourager la pratique du vélo .le fait de sécuriser les voies favorisera l’usage du vélo et renforcera la pratique pour les Bergeracois et alentours mais aussi pour les touristes ( gros utilisateurs)
Le vélo est considéré comme un problème. La volonté politique est de satisfaire les lois d’urbanisme et de dissuader l’usage du vélo.
On hésite avant de prendre le vélo pour aller faire les courses. Le stationnement sauvage , les dépassements rasants et la vitesse des 30km/ heure non respectée font peur!!! Certaines rues menant au centre ville sont entrecoupées de tronçons en sens interdit: il n'y a pas de continuité....
Mettre à jour les aménagements urbains en faveur des vélos et des piétons à l'échelle de la ville sera long et coûteux, mais c'est nécessaire. En revanche, certaines actions ciblées pourraient améliorer grandement la sécurité pour les usagers faibles, ce qui est aujourd'hui totalement défaillant dans cette ville. Par exemple, dans notre situation, faire circuler des enfants à pied où à vélo le long de la D32 (entrée Ouest de Bergerac) est très stressant. Pour être plus précis, un rétrécissement ponctuel de la voirie, notamment au niveau du pont sur le Caudeau, permettrait de faire ralentir les véhicules beaucoup trop rapides ici, et donner plus d'espace aux piétons/cycles. La voirie est clairement surdimensionnée et le 30km/h absolument pas respecté. Merci
Op de doorgaande wegen is het gedeelte langs de weg, waar je fietst, slecht onderhouden. Veel grind, takken en soms gaten in de weg.
Un maire qui communique autour du vélo, mais aucune amélioration concrete
Tout est concentré sur la voie verte, qui, elle, est coupée entre la ville et la poudrerie, ou bien nécessite un sacré détour. Il est également dommage que le pont des Gilets soit abandonné. Il reste ouvert aux piétons, mais donne accès à une seule grande route où il est dangereux de circuler. Une liaison entre les pôles extérieurs, passant par le centre mais aussi de manière directe, serait agréable et bénéfique. Par exemple, une connexion entre le pont des Gilets et l'aéroport, passant par Jardiland et rejoignant la Cavaille et le centre. Cela encouragerait le cyclotourisme, mais permettrait aussi l'accès à ces pôles commerciaux de manière sécurisée et efficace.
Un effort prioritaire est urgent : état des rues ( et des trottoirs) très dégradé : trous, tranchées mal trop ou pas assez rebouchees , ornières , y compris sur les grands axes qui entrent ou sortent de Bergerac et autour des ronds points. Il faut en permanence éviter ces obstacles et la casse de matériels ( coûteux) .
J’ai plaisir à utiliser mon vélo journellement pour mes déplacements professionnels et personnels, mais je suis toujours extrêmement attentive aux véhicules motorisés qui sont pru respectueux dans l’ensemble.
améliorer le circuit routier actuel qui est déplorable en l'absence de circuit cyclable
Il n'y a pas assez de cyclistes, trop de voitures, trop peu d'espaces cyclables, ils sont discontinus, souvent trop étroits pour un vélo avec remorque.
Le vélo n a pas sa place dans la réflexion de la mairie et de la Cab, pas de signalisation, pas de protection des cyclistes (pu alternatives pour les grands axes)...
Inadapté et insuffisant
On peu faire mieux mais quand on en parle personne est a l'écoute
Faire plus de pistes cyclables
Ne respecte pas la loi article L 228-2 du code de l’environnement.
Chaque jour, rouler à vélo à bergerac est un pari avec la mort.
Je me fais insulter quand je demande aux automobilistes de ne pas s’arrêter dans les sas vélos.
Absence de création de voies / pistes cyclables lors de la réfection des routes et notamment des grands axes
La ville est passée depuis début 2024, en ville 30. En revanche, aucune communication pour expliquer ce choix, pour inciter les habitants à se déplacer en vélo, aucune restriction sur la circulation des voitures.
Plus de 10 réunions de la commission extra-municipale sur les déplacements vélo et piétons, pour ne faire émerger que les propositions déjà prévues avant son démarrage. Très décevant.
Nous (Se déplacer en Bergeracois) avons réalisé, il y a un an, un bilan à mi-mandat, dont les résultats dans la presse n'ont pas plu à la municipalité.
Aucune cohérence dans les aménagements existants pour circuler à vélo dans Bergerac. L'état des pistes cyclables est à l'image des chaussées et trottoirs de la ville : dégradé.
Lors des grands travaux de réfection de chaussée, il serait intéressant d’inclure des pistes cyclables et de parking à vélo
améliorer l'axe route de Bordeaux
rendre le rond-point Crédit Agricole moins dangereux
Une meilleure communication pour encourager les déplacements doux et a vélo . Les automobilistes n aiment pas les vélos parcequ ils pensent être ralentis par les vélos .
La vitesse a été limitée à 30 km/h dans toute la ville. Mais cela ne suffit pas : aucun aménagement cohérent n'est fait pour la circulation des vélos du centre ville vers les quartiers ni vers les villages voisins, à l'exception d'une voie verte, peu continue et peu directe pour les usages quotidiens. Lors de la rénovation des voies / rocades, aucune place n'est faite aux vélo. Beaucoup de zones sans bande cyclable, dont les 2 ponts du centre ville !
La ville étant petite et le traffic pas trop élevé, le vélo reste agréable malgré peu de dispositions prises sur les infrastructures
Il faut être très prudent pour circuler à vélo.
L'usage du vélo reste problématique par absence de politique cyclable et le comportement des automobilistes (vitesse, agressivité...)
Développement des pistes cyclables
Les routes sont tellement abîmées qu'il est dangereux de rouler, car on doit faire des écarts pour éviter nids de poule et autres
Il y aurait vraiment des possibilités d’amélioration par rapport aux bandes cyclables ( aménagements et entretien) et à la sécurisation des itinéraires pour les cyclistes. Bergerac est une ville à taille humaine et beaucoup de gens renoncent au vélo pour ces raisons là alors que leur frais liés aux déplacements pourraient être grandement minorés. C’est très dommageable. Je regrette ce manque d’investissement de nos politiques.
Les politiques devraient s’intéresser de bcp plus près à l usage des vélos en centre ville mais aussi aux usagers. L’intérêt porté est quasi inexistants , les pistes cyclables sont coupées et très peu entretenues. Cela abîme nos vélos et notre motivation
Mettre en place des pistes cyclable en ville et entre les villages envi
De nombreuses améliorations peuvent être réalisées, pour cela il conviendrait que la commune soit plus intéressée et investie dans la politique vélo de la ville. On est loin du compte et ces navrant pour une ville à l'échelle humaine.
Je faisais du vélo pour mes déplacements quotidien par plaisir et par conviction mais je ne sais pas combien de temps je pourrais continuer . Les voies cyclables sont très peu présentes et celles qui existent s’arrêtent sans prévenir, l’état des routes oblige à slalomer entre les nids de poule . Et en ce qui concerne mon parcours, le franchissement de la rivière est devenu une vraie source de stress que ce soit le pont en lui même mais aussi les 2 ronds point aux extrémités où on m’a déjà fait tomber plusieurs fois avec mon enfant dans son siège derrière moi .
Manque de pistes cyclables
Routes en très mauvais état abimant roues et pneus , aucune piste cyclable réellement utilisable
J'adore le vélo
Ce mode de déplacement n'est pas pris au sérieux
Il y a des pistes mais qui s'arrêtent brusquement.
Le probleme de circulation vers les groupes scolaires qui nous obligent à toujours utiliser nos véhicules.
A part la voie à côté de la Dordogne, partagée avec les piétons, rien n'est fait pour la pratique du vélo dans la ville
Cycliste oui mais aussi contribuable!!tout ces aménagements sont un gouffre à argent !Les automobilistes sont aussi des consommateurs et les faire fuire la ville en devenant extrémiste ne fera qu'empirer la situation déjà précaire de beaucoup de commerce!
Les infrastructures pour vélos sont quasiment inexistantes, ce qui pousse à emprunter les rues piétonnes. Les commerçants de ces rues s'en prennent aux cyclistes par méconnaissance du code de la route, ce qui crée des tensions. Les piétons marchent sur l'une des seules pistes cyclables alors que le trottoir disponible est plus large.
Bergerac est une ville qui pense que passer à 30 à l' heure suffit pour développer le vélo tout en continuant de faire des places de parking pour les voitures
Bravo ! Il faut poursuivre les efforts d’amenad’est en ouest le long de la Dordogne !
pour les personnes motivées.
lien entre zones résidentielles et le centre-ville est DANGEREUX quant on circule avec des enfants.
on sent que tous les aménagements sont faits pour les voitures encore.
tentative de faire ville à 30km-h mais peu respecté.
Les nids de poules et les bosses sont très nombreuses :en plus de rendre leur usage désagréable et dangereux cela abîme les roues des vélos
Une piste cyclable entre Bergerac et Prigonrieux devrait être envisagée
Difficile de se faire entendre.
L'insécurité est un problème majeur à la circulation à vélo. A pieds c'est guère mieux.
Prendre en considération les expériences des cyclistes dans la conception des aménagements (ex: trottoirs à franchir tout au long de la piste cyclable dans le boulevard quartier Jean Moulin)
Routes dans un état déplorable
beaucoup de zones avec des revêtements dégradés ou très irréguliers
Très peu de piste cyclable en centre-ville. Le seul aménagement pour les vélos a été la voie verte.
Je trouve que dans certain quartier il manque de place vélo voiture c’est assez dangere Notamment devant la mairie. La mairie fait des efforts .
Lamentable
Plus de signalisation au sol pour les rues partagées...
Création de pistes cycl
Pour le moment rien est fait pour inciter les personnes à se déplacer en velo
Les vélos sont oubliés. Une vraie campagne de communication serait nécessaire. Un bon rappel du code de la route de l'ensemble des véhicules également pour un déplacement mixte.
Prendre conscience que le vélo est un moyen de déplacement.
En ville, créer de vraies pistes cyclables en ville séparées de la route
Il n’y a pas de piste cyclable digne de ce nom.
À part la voie verte le long de la Dordogne, le reseau cyclable est pour ainsi dire inexistant !
ça s'arrange, mais doucement
que les routes de la commune soient entretenues. Beaucoup d'ornières, des plaques d'égout qui affleurent ou enfoncées dans le goudron créant bosses ou trous.
Même devant la mairie ou le port il n'y a pas de point d'accrochage velo.Quand il y en a, mediatheque, Pombonne, gambetta, ils sont 3...cela fait 6 velos, ridicule. La voie verte est coupée sur 1 à 2 kms, sans flechage correct. Sans faire de vraies pistes qui empieteraient trop sur la voirie ou les trottoirs, un simple marquage pointillé vert par exemple délimitant 1m sur le bord serait rassurant et indicatif pour les voitures
Rien à faire de plus les routes de la commune sont largement adaptées pour coexister entre cycliste et véhicule motorisé.
Il manque énormément de pistes cyclables sécurisées.
L’état des routes étant déplorable il devient de plus en plus difficile de circuler à vélo
Créer des pistes cyclables
Pouvoir traverser les ponts de la ville en sécurité
Manque de piste cyclable sur les pont , le centre ville et a l aéroport
Famille à vélo ici et dangereux pour les enfants !!! Urgence aussi à Bergerac pour réparer les routes, faire plus de piste cyclable bien signalée et plus de parking à vélo !
Le centre ville se développe mais de mon quartier au Sud de la ville les pseudos pistes cyclables ne sont pas entretenues ou inexistantes.
Faire du vélo a Bergerac est compliqué voir un vrai danger
Le mauvais état des routes rend la pratique du vélo délicate, je doit zigzaguer entre les nids de poule, bouches d'eau/gaz et réparations de trous ou de travaux.
Beaucoup de rue ne sont pas équipée de piste cyclable, je crains donc plus les véhicules en stationnement qui déboitent pour se remettre en circulation ou les passagers qui ouvrent la portière plutôt les véhicules susceptibles de me dépasser.
Je suis régulièrement doublée et frolée par des trotinettes électriques et ce à vive allure .
Route trop dégradé
Marquer davantage de pistes cyclables
Mettre une vraie bande cyclable indépendante du trottoir et des panneaux pour les feux passables sans danger pour les vélos serait déjà une avancée majeure
Pistes cyclables sur trottoir ou il faut slalomer entre les poubelles. Et un éclairage qui s.allume qu.a 6h du matin
Peu de piste cyclable,et un réseau très abîmé,bcp de nids de poules, très dangereux
Il est dangereux de se promener en vélo à Bergerac sauf sur les 2 ou 3 pistes partagées piétons/vélos (ce qui est un contresens)
Améliorer l'accès à vélo sur les axe commerciaux de bergerac , mieux matérialiser les zones partagées.
Le 30 km/h généralisé sur toute la est une solution inadaptée. il serait plus judicieux de créer en centre ville une zone restreinte 20 km/h voir piétonne. et créer des zones 30 km/h uniquement sur des rues étroites, devant les écoles, etc.. et laisser les grands axes et avenues à 50 km/h, le tout avec une signalisation adaptée et visible (couleur du revêtement, marquage au sol, etc..). Il faut également une grosse campagne de communication du respect du code de la route (respect des feux par exemples) par les cyclistes usagers et généralises autant que faire ce peut la traversé des feux possible pour les cycles (signalisation triangulaire). Et que dire des mamans bobo qui cherchent leurs enfants avec les casques attachés.....sur le porte bagage.
Encore des efforts à faire, pour les vélos ,et une meilleure réglementation pour les trotinettes,trop d incivilités et non respect des usagers.
mauvais etat des routes !!! catastrophes(trous,chaussée déformée)
manque de pistes vélo et assez mal
signalées
LES ROUTES ET PISTES CYCLABLES SONT DANS UN ETAT DEPLORABLE.
PEU DE BONNE POSSIBILITE DE POSER SON VELO DANS DE BONNE CONDITION ET EN SECURITE
Il serait temps de pouvoir circuler sur des pistes cyclables sûres, le mélange de vélos aux trafic automobile est dangereux
globalement les cyclistes sont peu respectés par les auto, non respect des distances de sécurité lors des dépassements, bandes cyclables non roulantes car non entretenues
L'état des routes est catastrophique. Des trous partout, la signalitique au sol en très mauvais état. Les incivilités non verbalisées.
Merci aux associations ouevrant dans cette section là !...
Bergerac est en retard sur l'usage du vélo....
Peu de pistes cyclables.
Pas de possibilité de location de vélo.
Lors de la réfection des voiries, aucun aménagement n’est prévu pour les velos
Velo-Lib en centre ville...
La municipalité doit avoir un vrai programme de développement du vélo en concertation avec les associations d'usagers
Aujourd’hui, on ne peut plus rouler sur la promenade sur les quais (aussi large que la route). Les vélos doivent se mêler aux voitures qui se croisent déjà à peine ! C’est très dangereux. Pourquoi ne pas dédier un espace vélo et un espace piéton sur cette même promenade, comme le font beaucoup de communes ?
Les routes sont déplorables les pistes cyclables dégradées ,dangereuses,et inexistantes
Trop de nids de poules dans les revêtements des rues
Peu de volonté de la municipalité de développer ce moyen de mobilité. priorité est donné aux véhicules motorisés
Les routes sont très mal entretenues (nids de poules, travaux) et les chicanes fréquentes ; les voitures dépassent trop souvent la limitation à 30 km/h. Il n'y a pas assez de stationnement pour les vélos en centre-ville (seulement deux ou trois bornes stylisées par-ci par-là) et elles ne sont pas bien signalées. Les rares pistes cyclables en centre-ville ne sont pas cohérentes (interrompues, mal signalées) ; il n'y en a même pas pour relier les établissements scolaires entre eux ou y accéder.
Pour ma part je trouve vraiment dommage qu'il n'y a pas de parking pour vélo sécurisé dans bergerac.
Ensuite prenez une carte et regarder il y 4 ans une magnifique voie verte qui longe la Dordogne a été faite (Prigonrieux - bergerac) avec un accès pour rejoindre le pont et là surprise la piste cyclable s'arrête au niveau du garage Toyota alors que moins de 2klm et vous avez la zone commerciale de la Cavaillé.
Piéton et vélo serait ravi d'avoir une piste cyclable pour accéder a cette zone au lieu de ça nous marchons dans l'herbe , c'est dangereux. 😭😭😭😭
Manque flagrant de pistes cyclables, ex : route de Bordeaux, avec tous les rd points et les voitures sans interruptions, c'est très dangereux. Rejoindre la voie verte au pont direction prigonrieux vivement déconseillé.
La voie verte est très peu indiquée.
C est dommage car elle est très agréable.
Autre ex: Mouleydier à refait la rue en agglomération sans prévoir un seul espace pour les cyclistes. Dommage
Les enfants et personnes âgées ou qui peu sûres d elles n ont rien pour que les trajets vélos soient envisageables.
Merci pour les efforts qui seront faits. Je ne doute pas de cela.
Bergerac ne possède pas de pistes cyclables, il est temps d'y remédier !
La mobilité a vélo est dangereuse avec des pistes cyclables quasiment inexistantes à part la voie verte située le long de la Dordogne .
Plus de pistes cyclables sur les grands axes vers le centre ville pour les quartiers résidentiels et plus de stationnement à velo
Pas assez de pistes cyclables, les bandes cyclables sont dangereuses.
Le manque d'entretien de la voirie en général est extrêmement pénible pour se déplacer en vélo. Le zig zag est permanent pour éviter trous, raccordements de bitume mal faits, chaussée déformée, etc
l'amélioration de la voirie est plus que nécessaire
Trop peur de pistes cyclables sécurisées, non seulement à Bergerac mais aussi dans toute la CAB, et peu d'emplacements où garer les vélos
C'est très moyen la voix verte est superbe sinon pour le reste c'est pas terrible
Il serait bien que la mairie soit à l'écoute des cyclistes et rende la circulation cyclable en ville moins dangereuse
Ce serait bien si la mairie pouvait écouter les revendications des cyclistes et mettre du budget dans des pistes cyclables, je fais du vélo depuis toujours, y compris avec mes enfants, et pour eux c'est l'enfer, la ville est très dangereuse pour les jeunes cyclistes...
Op n’y a aucun respect pour les velos. Vitesse excessive des voitures poids lourds ne respectant pas la signalétique interdit au 3.5t. Bus surtout très dangereux très rapides nous collant. C'est accidentogene. Tout le monde s’en fou à bergerac le maire compris. Les réunions ne servent à rien.
L’usage du vélo, à l’heure du changement climatique et donc des mentalités, n’est absolument pas encouragé. Le
Maire étant ce qu’il est est, je déplore ce qui existe
Pour des jeunes enfants il est très difficile de circuler en sécurité sur les principaux axes ou sur les axes pour se rendre à l'école, même encadrer par leurs parents.
La voie verte est super pour se déplacer d'Est en Ouest à Bergerac. Mais j'aimerais plus de connexion depuis cette voie verte jusqu'au reste des villes (centre et zones commerciales). L'hyper-centre de Bergerac est globalement tranquille car les rues sont petites et les voitures ne roulent pas vite. Mais dès qu'on s'en éloigne, ça devient plus compliqué, par exemple pour aller dans les zones commerciales comme la cavaille (quel dommage qu'il n'y ait pas de piste cyclable là-bas ! On ne s'y sent pas en sécurité !) ou la zone de creysse où les axes grossissent et où les vélos ne sont pas les bienvenus. Pourtant, le vélo ne devrait pas être cantonné seulement au cœur de ville et au tourisme.
Enfin, ce serait vraiment bien de refectionner la pseudo piste cyclable qui longe la poudrerie. Elle est en très mauvais état, et il faudrait, quand on arrive sur Bergerac, améliorer la fin de la voie pour s'insérer en sécurité sur la route.
Merci :) !
déjà favoriser les double sens pour vélo quand il y a des sens interdits (yen a mais trop rares)
Développer les pistes cyclables dans Bergerac et dans la CAB (Communauté d'Agglomération Bergeracoises).
En ville, les pistes cyclables sont entre la route et les voitures garées. Risque de portières ouvertes : dangereux
Il faut vraiment aimer le vélo et vouloir le promouvoir, savoir que c'est bon pour notre santé, être sensibilisé aux enjeux écologiques , savoir que l'on va aussi vite à vélo qu'en voiture dans notre ville, pour décider de se déplacer à vélo. Beaucoup de gens disent préférer marcher que circuler à vélo, tellement c'est dangereux !
sur les trois dernières années je sort de trois accidents dont deux importants suite accrochage avec des voitures dont un avec fracture d'une vertèbre avec 6 mois avec un corset . la voiture est passée au feu rouge !!
L'état des rues est vraiment désastreux.
Pistes cyclables non connectées et insuffisantes
- marquage au sol
-signalisation avec des panneaux
- partager les vois avec les immobiliste grâce au marquage au sol
Nous souhaiterions des itinéraires vélo avec marquage pour rejoindre Brantome, château l’évêque et Perigueux
- marquage au sol
- signalisation (panneaux)
- prévention routière
- des itinéraires sur un réseau partagé (voiture,vélo...) en particulier des routes secondaires pour une meilleure sércurité et cohabitation
Supprimer les barrières anti motos sur les voies cyclables qui ne gênent que les cyclistes
Les efforts sont concentrés sur la voie verte mais peu pour circuler en ville.
De plus mettre l'ensemble des modes de déplacement sur une voie verte n'est confortable pour personne car cela crée des conflits de vitesse et trajectoire
Le vélo n'est, jusque là, pas pris en compte dans les plans de circulation.
Les 4 sorties de la ville de Brantome sont dangereuses, aucune piste cyclables même sur le récent aménagement de la sorte de Périgueux, il faut croire qu'aucun membre du conseil municipal dont la maire ne pratique le vélo, une piste cyclable dans cette direction pouvait être réalisée à l'occasion de cet investissement coûteux pour la commune
Il n'y a pas de piste cyclable dans la commune ou je ne les vois pas
Créer une piste cyclable serait déjà un début
AUCUN ENTRETIEN DE L'ENSEMBLE DE LA VOIRIE SUR TOUT LE TERRITOIRE Y COMPRIS LES QUELQUES VOIES DESTINEES AUX CYCLISTES.
Il serait souhaitable de créer de vraies pistes cyclables, pas seulement des bandes cyclables, en réduisant globalement la place de la voiture
Pas ou peu de prise en compte des déplacements à vélo
S'agissant d'une communauté de communes rurales, la circulation en vélo n'y est pas trop difficile.
Ce qui manque cruellement en revanche, est la liaison adaptée et sécurisé entre les communes elles-mêmes.
Disposer de parking pour tous les types de vélo VTT compris
Aménager plus de pistes vélo vers les sites publics fréquentés
Les itinéraires fléchés pour les vélos ont principalement une finalité originelle qui est touristique. Si ces itinéraires sont plus sécurisants pour les cyclistes, c'est surtout parce qu'ils sont moins fréquentés par les véhicules motorisés. Se faire dépasser par une voiture sur ces routes n'est jamais confortable, y compris pour l'automobiliste.
L'itinéraire fléché que j'emprunte le plus souvent - de Valeuil vers Brantôme puis en direction de Champagnac - est moins fonctionnel pour le quotidien du fait du dénivelé. Pour les cyclistes qui utilisent leur vélo selon une modalité utilitaire, il faut choisir entre un itinéraire plat au contact de voitures qui roulent très vite (peu sécurisant), ou se rabattre sur des itinéraires plus sécurisants parce que moins fréquentés, mais sur des routes au revêtement dégradé et avec du dénivelé (ce qui les rend moins utilisables par certains publics / sans assistance électrique).
Pour démocratiser l'usage du vélo en vallée de la Dronne, n'est-il pas possible de sensibiliser les automobilistes sur le partage des voies qui restent à plat en fond de vallée ? Voire d'aménager - si possible sans artificialiser - des espaces sécurisants, en particulier entre Valeuil et Brantôme puis en direction de Champagnac ?
Commune rurale -> les conditions à vélo sont bonnes mais surtout du fait de la faible densité de voitures, pas grâce aux aménagements (très rares)
Le vélo n'est pas du tout développé dans cette commune.
Créer des pistes cyclables quand cela est possible...peut-être en créant des sens uniques pour le trafic camions voitures ou itinéraires pour le vélo
Peu de piste cyclable
Absence de piste cyclable or randonnée
pas de pistes cyclable a établire impérativement. itinéraire dangereux
Champagnac-de-Belair
Il faudrait créer des pistes cyclables pour pouvoir se déplacer à vélo entre les différentes communes en toute sécurité
Champcevinel
Les pistes cyclables sont coupées et on ne sait plus où on doit aller. Elles sont parfois très très étroite dès leurs conception puis par manque d'entretien. Aucun ou trop peu de stationnements sécurisés.
Château-l'Évêque
Impossibke de rejoindre la voie verte sans passer sur la dépatementale.
Condat-sur-Trincou
Le questionaire n'est absolument pas pensé pour inclure les communes rurales
L'état des routes pour circuler dans la commune ou pour rejoindre les pistes cyclables est très dangereux et degradé.
Pas de parc à vélo dans les lieux publics de la commune ex : Gymnase, mairie,commerces etc...
Cours-de-Pile
Les élus n écoutent les cyclistes que durant la période préélectoral.
Les élus ne font pas de vélo.
Ne montrent pas l exemple.
Heureusement le traffic est faible donc la pratique du vélo reste possible pour les cyclistes motivés.
Il y a du boulot pour la pratique du vélo "au pays de l homme"
Excideuil
Pas de piste cyclable
priorité aux voitures
changer le modele du tout voiture
Faux
Petite commune rurale sans voies cyclables. Possibilité d'indiquer sur les routes un logo "vélo" peint au sol pour sensibiliser les usagers à adapter leur vitesse/comportement?
Le Fleix
J'allais en travail à sainte foy la grande quotidiennement en vélo. Avant c'était dangereux mais depuis la modification de circulation du pont du fleix sans aménagement cyclable alors qu'il était aisé et sans coût supplémentaire est devenu source de conflit systématique, je ne prend donc plus mon vélo pour c trajet. Sans parler de la vitesse excessive partout sur la commune...
Pistes cyclables inexistantes
Gardonne
La jonction entre les différentes voies pour vélo des communes de l'agglomération de Bergerac en ayant des voies dédiées au vélo permettrait une utilisation bcp plus accrue du vélo.
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
Une vélo-route traverse la commune. Elle est destinée aux touristes. Pas de route cyclable d'un centre bourg à un autre.
La Force
Il faudrait développer les liaisons intercommunales
Lamonzie-Saint-Martin
Pouvoir aller à Bergerac sans emprunter la route de Bordeaux et sans se rallonger de plusieurs kms
Lanquais
il n'y a pas de pistes cyclables sur la commune. certaines réponses sont impossibles !!!
Rien n’est fait pour favoriser la circulation à vélo
Des parkings vélos vont être inst
Nous n'avons aucune piste cyclable sur la commune. C'est très dangereux de faire du vélo avec les enfants.
Il manque cruellement de voix cyclables pour se déplacer sur le territoire
Il n’y a pas d’itinéraire velo dans mon village et les routes et chemins sont extrêmement dégradés ce qui rend l’utilisation du vélo quasi impossible
Il n'existe aucunes pistes cyclable dans cette commune ni sur les grands axes desservant les autres communes. Faire du vélo dans le secteur est très compliqué
Penser vélo
Prévoir des pistes cyclables adéquates…. Comment aller au supermarché Carrefour Contact sur la grande route? Comment traverser au retour ? Trop de voitures et de camions sur la depar
En territoire rural il n'existe aucunes infrastructures pour utiliser le vélo
Marsac-sur-l'Isle
Schéma cyclable communal présenté en janvier 2024: mise en œuvre à suivre.
Eyraud-Crempse-Maurens
besoin de piste cyclable pour passer d'une commune à une autre. Route de mussidan par exemple.
Minzac
le questionnaire est peu adapté... à la campagne, le problème est que les routes sont étroites, non dédiées, peu de visibilité, et surtout une très grande vitesse des automobilistes, des dépassements dangereux...bref, le salaire de la peur...
Monmadalès
Très petite commune sans infrastructures pour le vélo mais risques encourus lors de circuit passant dans des communes plus
importantes avoisinantes
Mussidan
En ville, pas de place sécurisée pour se déplacer sans danger, pas de piste cyclable. Les routes sont très mal entretenues et les accotements lamentables.
Mes enfants ne se déplacent quasiment pas en vélo en ville ou alors du côté de la voie verte pour se promener.
Négrondes
Des pistes cyclables ou rues à sens unique et contre sens vélo pourraient être envisagés.
La commune ne fait absolument RIEN. La capacité d’une commune de 800 habitants est insuffisante. En plus, madame le maire ne s’intéresse à rien qui concerne l’environnement et l’écologie. Donc encore moins pour les vélos.
Neuvic
Quasi-inexistant à l'heure actuelle, mais à fort potentiel de développement.
Entretenir la peinture sur les routes
en dehors de la ville, sans piste cyclable, c'est parfois dangereux pour les cyclistes.
La Flow Vélo est un très bel itinéraire pour les loisirs, mais les déplacements du quotidien à vélo ne sont pas faciles.
Les routes que tout le monde emprunte sont mal entretenues, ce qui les rend dangereuses et inconfortables pour les vélos, la circulation est pensée uniquement pour les voitures. Les carrefours ne sont pas aménagés pour les vélos.
Commune avez une position contre la pratique pertinente du vélo : arrêté interdisant les doubles sens, couvrant les chauffards, et renvoyant dos à dos cyclistes et piétons . Refus des prises de plaintes, menaces.
Des efforts sont faits pour créer des itinéraires cyclables adéquats - dont une superbe voie verte pour le loisir, mais il faudrait davantage rééquilibrer l'espace public pour contrer les véhicules motorisés.
Parcoul-Chenaud
Questionnaire intéressant mais moyennement adapté à la pratique du vélo en zones rurales
Tres peu de place pour les vélos sur les voies.
Une sensation de rivalité velo voiture
Depuis le déplacement d'une piste cyclable dédié au vélo, vers une piste cyclable partagé avec les bus, les taxis...sensation de risque d'accident + important.
La municipalité socialiste a détruit une piste cyclable sécurisée en centre ville qui permettait un déplacement nord sud appréciable sur les boulevards. Une voie bus, taxis et ambulance et vélos necresoudvpaqcke pb d’insécurité.
Créer plus de piste cyclable svp
Le sas cycliste est rarement respecté par les automobilistes qui ne sont pas du tout sanctionnés dans cette ville.
Idem pour les véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Et il faut se la communication pour rappeler aux automobilistes que certaines ses interdits pour eux sont autorisés pour les cyclistes.
Le développement du vélo va de pair avec une diminution des voitures. Ce qui n’est possible qu’avec une amélioration de l’offre de transport public. Inciter les gens à poser la voiture en périphérie avec navettes toutes les 10 min
Mise en place de bandes cyclables dangereuses. Exemple : stationnement sur 2 côtés de rue avec passage pour une voiture en sens unique et aucune place pour le passage en vélo établi par la ville en contre sens de la voiture, de plus, pas de visibilité de voir les vélos lorsque les voitures entrent dans la rue ! Double danger.
Tous les poteaux, les barrières et autres ralentisseurs sont source d’accidents sur les voies vertes ( pistes cyclables ) qui sont vraiment dangereuses et très piègeuses
Sentiment d'insécurité lorsque j'utilise le vélo en centre ville.
L'absence de piste cyclable dédié au vélo favorise ce sentiment d'insécurité.
2 tensions en 2 mois avec les véhicules à moteur :
- Un bus ma forcé le passage m'obligeant à m' arrêter complétement.
- Un automobiliste alors que je circulé sur un rond point.
la voie verte est un axe sur pour les vélos. Par contre l'accès centre ville est difficile et donc limité aux cyclistes aguerris
J'aimerais plus de pistes cyclables
Les pistes cyclables ne sont pas assez développées dans le centre de Perigueux et autour pour se rendre dans des communes environnantes, il faut prendre des routes nationales avec peu de visibilité, ou les automobilistes roulent vite. C’est dangereux -je reste en ville ou alors sur la voie verte.
Ville de taille moyenne/petite où les trajets vélo restent relativement simples sans pistes cyclables. C'est juste compliqué quand il y a des bouchons. Et point noir : l'état des routes, pleines de trous !
Le vélo n'est pas une priorité des élus malgré le travail précieux d'un élu écologiste au sein de l'agglomération. Absence d'un réseau protégé et structurant pour le vélo.
des pistes cyclables disparaissent, alors meme que le nombre d'usager du vélo augmente
Les seules infrastructures ont été détruites. On va vers la baisse. A part quelques traits de peinture, rien n'est fait.
cela ne dépend pas que des politiques vélo, mais de tout le reste qui rend agréable la pratique du vélo à Perigueux
besoin d'améliorer l'état des chaussées des rues (beaucoup de trous...) hors voie verte qui est nickelle + mieux travailler les zones de circultation apaisées
Aucun effort n'a été réalisé depuis 2008, date de création d'un collectif (Vélorution) prônant l'usage des mobilités douces au niveau de la communauté d'agglomération. Des itinéraires cyclables (voies partagées, circulation à double sens dans certaines rues à sens uniques pour les automobiles) ont été mis en place, malheureusement ceux-ci sont dangereux (rues trop étroites avec stationnement bilatéral, absence de panneaux indiquant la présence possible de vélos, priorités ambigües par manque de signalement) et sans concertation, ni information, ni prise en compte réelle de la réalité des besoins cyclables. Au niveau de l'agglomération les aménagements, largement insuffisants, qui ont été effectués l'ont été pour des raisons politiques, répartis sur le territoire de façon inégale (si cela vous est utile, je pourrais détailler précisément) et non pour faciliter, rationnaliser et développer les déplacements quotidiens.
danger
Piste cyclable en périphérie de la ville (voie verte), très agréable. Pas de piste en centre ville ou alors en partage avec bus. Circulation à vélo sur la chaussée est dangereuse en raison du très mauvais état des routes.
Nombreuses incoherences. Voies cyclables qui s'arrêtent sans prévenir, voie partagées avec des bus mais pas de gestion des cyclables aux carrefours (feux réservés aussi bus). Les voies en sens unique avec contre-sens autorisé pour les cycles sont dangereuses (automobilistes non vigilants, chaussée en très mauvais état qui force le cycliste a faire des écarts).
Le point positif : la voie verte le long de la rivière, même si le partage avec les piétons nécessite de la vigilance.
L’état de certaines chaussées est tellement dégradé (trous, affaissement) qu’il est très difficile de rouler à vélo. La voie verte est très agréable et accessible pour le loisir mais circuler en ville pour les trajets quotidien reste difficile et dangereux.
Comme tout usagers de la bicyclette, le respect du code de la route s'applique et se respecte ; il ne s'agit pas de circuler sur les trottoirs ou ne pas avoir d'éclairage lorsque c'est nécessaire !...
La voie verte est super pour circuler à vélo mais elle ne suffit pas. Il faudrait des voies cyclables sur le reste des axes de la ville, sans coupure. D'autant plus qu'il y a beaucoup de bouchons à Périgueux, des voies cyclables adaptées permettraient d'aller plus vite à vélo sans se mettre en danger.
La vitesse pratiquée par les trotinettes devient problématique
Peut mieux faire et devrait écouter davantage les remarques des cyclistes sur l'aménagement des pistes et sur le double sens.
État général des chaussées défaillant pour cause de restriction budgétaire des collectivités
On manque cruellement de pistes cyclables et les itinéraires cyclables quand ils existent sont discontinus. La voie verte permet de circuler d’est en ouest mais pas du nord au sud . La piste cyclable du boulevard qui a été supprimée a été remplacée par des voies de bus où les vélos peuvent circuler mais ces voies sont interrompues on se retrouve au milieu des voitures . Perigueux est loin d’être une ville cyclable sécurisée et j’aurais peur de laisser mon fils faire du vélo seul quand il aura l’âge d’être plus libre dans ses déplacements. La ville a 30 ne permet pas de pallier à tous les manques.
les interconnexions avec les communes limitrophes sont inexistantes (Coulounieix-Chamiers, Champcevinel, Notre-Dame)
L’usage du vélo est dégradé par l’état de général déplorable de la chaussée et un réseau « cyclable » pas assez en site propre, trop morcelé avec des interconnexions mal pensées ou inexi
Une ville où le vélo est dangereux.
Très bonne enquête
La voie verte a largement contribué au maillage des communes, mais les ruptures et la continuité du circuit sur toute la ville, et surtout dans les rues secondaires est un enjeu majeur aujourd'hui.
Pas assez d'amenagement sur l'axe nord sud (champcevinel Atur)
La seule piste cyclable sécurisée de la ville a été retiré au profit d'un aménagement partagé avec les bus coupé par les véhicules motorisés ? Un non sens. Les rues nouvellement aménagées ne respectent pas la loi car aucun aménagement cyclable est prévu. Et les associations de cyclistes ne font que constater et rien ? C'est dommage
L’enfer le vélo est considéré comme un losir
Le très mauvais état des routes ne permet de profiter pleinement de l'usage du vélo
Certaines routes sont en très mauvais état et l'absence de piste cyclable directe rendent les trajets peu accessibles et confortables.
Nous avons cependant une très belle voie verte, bien entretenue mais qui fait des détours. Parfois il est plus intéressant de gagner du temps en passant par la ville, mais du coup moins sécure et moins confortable.
des axes de sorties de ville sont negligées
je ne me sens parfois pas en securité vis a vis des usagers motorisés de la route
Pour Périgueux et son agglomération il faudrait que le vélo non pliables puissent être acceptés dans les bus sinon voyager de façon écologique est quaisment impossible au regard des distances de trajets
un seul axe cyclable clairement identifié: la voie verte, qui mériterait un meilleur entretien voie des stades. Il faut développer un réseau ou une arborescence de voie cyclable partant de la voie verte.
Non
Pas assez de piste c
Il serait interressant de faire un questionnaire plus accès sur le vélo en milieu rural
Pas d'itinéraires réservés aux vélos
Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Une commune qui serait idéale pour la pratique du vélo ( plate, peu étendue) mais où quasiment rien n'a été prévu pour les vélos, avec des points accidentogènes pour des collégiens notamment à leur sortie d'établissement.
Pas de pistes cyclables qui relient les communes entres elles
Ribérac
Dans un territoire rural, la bonne échelle de l'enquête me semble être la communauté de communes et non la commune.
La Roche-Chalais
Avant de penser Amenagement
Ouvrons le dialogue avec les usages
1/ sensibilisation des cyclistes et automobilistes
2/ parking sécurisés pour les vélos notamment les électriques (obligé pour ceux qui vivent très très à la campagne) et absence de parking, absence de sécurité sur les lieux en centre commune et bourg
Saint-Amand-de-Vergt
Il faut créer une piste cyclable entre Vergt et le bourg de Saint Amand en passant par le lac de Neufont.
Saint-Crépin-et-Carlucet
Notre commune est traversée par une Flow vélo qui est surtout dirigée vers les touristes pour découvrir la magnifique région mais il n'y a pas de pistes cyclables pratiques pour les résidents qui souhaitent remplacer la voiture par le vélo pour se rendre dans les communes voisines.
Saint-Front-d'Alemps
non
Saint-Front-de-Pradoux
Nsp
Saint-Front-la-Rivière
pas de pistes cyclables st front st Pardoux où circulent de nombreux camions sur la départementale et aucune communication sur un itinéraire bis possible sur une partie de la liaison st Front St Pardoux pour plus de sécurité
RAS
Il n y a rien pour les jeunes malgré des propositions faites à la mairie pour un bike park ou bumptrack
Il y a bien un " skatepark" qui manque cruellement de modules
Quelques communes alentours ont investi dans des petits bumptrack alors que chez nous il y a beaucoup de passage du a la voie verte
La commune bénéficierait d’un plan de circulation prenant en compte les besoins des cyclistes. Une réflexion sur des aménagements cyclables permettrait d’augmenter la pratique tout en encourageant l’utilisation de la voie verte pour développer la pratique. Des choses simple comme les contre sens cyclable permet de circuler en sécurité en voyant un véhicule arriver. Une campagne de sensibilisation lors de la semaine de la mobilité (septembre) ou lors de Mai à Vélo. La “NOTE DE POSITION
Assurer la sécurité des cyclistes
en milieu rural” est une bonne entrée en
Saint-Pierre-de-Frugie
on veux des velo en location ou en pret
Saint-Pierre-d'Eyraud
Ça serai plus agréable sans le risque de chasseur qui vous tirent dessus. Valable également pour les promenades à pieds
Aménager des pistes cyclables securile long des route
Ras
Pistes cyclables dégradées. De vagues partages de route dangereux
Rien n'est vraiment mis en place pour la sécurité des cyclistes
Les pistes cyclables sont des trottoirs sur lesquels ils ont peint des sigles vélo... ou des marquages sur le côté de voies automobiles. Une piste se situe de manière incompréhensible sur la gauche de la voirie, c'est très dangereux d'y entrer et d'en sortir...
La piste cyclable revenant du lycée est dans un état déplorable et dangereuse, donc la plupart des usagers préfèrent prendre l'autre piste à contre sens. D'autres pistes doivent être prises à contre sens pour un trajet plus rapide, et presque aucune piste à double sens n'existe à Sarlat. C'est une situation dangereuse pour les cyclistes et les piétons, et cela devrait être amélioré.
Thénac
En pleine campagne, il n'est pas possible de mettre en place des infrastructures pour le vélo, mais une communication nationale sur l'espace de dépassement en milieu rural (88% de l'espace national!) serait bienvenu.
Merci de votre existence
En campagne (où je suis) il ne peut pas y avoir de pistes cyclables, mais un effort de communication devrait être devrait pour une prise de conscience (dépasser en laissant de l'espace par exemple)
Une commune rurale dont les automobilistes ne sont pas du tout sensibilisés au vélo. Des conduites dangereuses et des excès de vitesses reccurents qui me mette en danger avec mon fils dans notre velo cargo. Une ville faite pour les voitures et pas du tout pour les piétons, les poussettes et les vélos.
Trélissac
Il nous faut d'avantage de piste cyclables complètes. Pas seulement des bouts.
Pas pour le moment
Vélines
En campagne, et surtout avec des enfants, il n'est pas facile de trouver sa place à vélo tout en se sentant en sécurité. Nous empruntons les bords de route au même titre que les voitures. Proche des écoles, nous empruntons les trottoirs.