La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.31
Le marquage au sol des "chaussidou" n'est pas suffisamment pérenne, les panneaux verticaux ne sont pas assez visibles des usagers (autos vélos) Le port du casque et du gilet réfléchissant devrait être rendu obligatoire pour tous les cyclistes...
La mairie a mis des voies cyclables partagées avec les engins motorisés.... Certe ça augmente le nombre de "pistes cyclables" mais elles sont encore plus dangereuses qu'avant vu que les voitures sont "autorisées en cas de croisement à rouler dessus". Sauf que ce système ayant été mis partout, y compris sur les zones sans visibilité... Les voitures roulent donc sur la piste cyclable comme sur une voie normale.... Bref... A quand une vrais piste cyclable sécurisé au lieu de "pistes cyclables partagées avec les voitures".. en étant honnête, on n'appelle pas ça "cyclables".... Mes enfants ne bougent pas. A vélo a cause de la dangerosité des routes....
Sur presque tout le Finistère la circulation sur les départementales sont inconfortable. Les routes ne sont pas assez larges, les véhicules n'ont pas suffisamment de place pour dépasser correctement.
La problématique n'est pas tellement dans la commune mais sur les axes entre la commune et les autres communes. Il n'y a pas de piste cyclable. Une piste comme celle entre Saint Renan et plouarzel serait géniale.
Par contre il vaut mieux ne pas avoir de piste du tout plutôt que celles sur trottoir comme a Lesneven (jezequel ou a l'entrée du folgoet). C'est super dangereux avec les sorties de maison et les piétons. Et les automobilistes nous reprochent de ne pas les utiliser
Les pistes cyclables devraient être étendues. Des plots pour l attaché des vélos en stationnement sont indispensables.
Des efforts importants ont été réalisés ces dernières années au Folgoët (Véloroute, infrastructure). Il y a beaucoup de mieux mais il faut poursuivre ces efforts a mon sens.
La rénovation des rues ne prend pas en compte de nouvelles pistes cyclables, mais les plantations de fleurs et arbustes...
Les cyclistes ne respectent pas les itinéraires cyclistes et se permettent après de râler...
Peu de pistes cyclable sur la commune .
Des automobilistes peu respectueux mais la commune n'y est pour rien malheureusement
il reste quelques liaisons incomplètes et dangereuses entre les communes.
Certains tronçons sont incomfortables.
Mettre en place une signalétique lorsque la piste cyclable croise la chaussée des voitures ( bandes de couleur, double stop, panneaux...)
Prolongation des pistes cyclables qui s'arrêtent brutalement.
Poursuivre une voie cyclable et piétonne jusqu'à la route de Plouguerneau
Merci de penser à faire une alternative en vélo électrique avec aire de stationnement pour réduire l'usage des voitures..
A la campagne, à pied, à vélo ou avec une petite voiture, les conducteurs roulent comme s'ils étaient seuls au monde. La visibilité est primordiale sans parler d'éducation !!!
Réseau cyclable plus que correct mais il manque néanmoins beaucoup de place pour stationner son vélo
Faire des pistes pour aller sur les autres communes
Faire des vraies pistes cyclables sans avoir tous les passages piétons à prendre
Les réseaux communs avec les piétons sont trop dangereux surtout s'ils promènent un chien.
Les pistes cyclables sur les trotoirs imposent de passer sur des passages piétons aux intersections.
Aux abords de sortie de leurs propriétés les résidents ne s'attendent pas à un passage de vélos.
En définitive, la réservation d'un couloir pour les vélos sur les voies de circulation me semble une meilleure solution si une piste n'est pas réservée uniquement aux cyclistes sur les trottoirs.
Goulven
Faire une piste cyclable de la d770 de goulven à lesneven
Piste cyclable dans le bourg de Goulven
Il n'existe presque pas de pistes cyclables sur la commune, ce qui n'est pas sécurisant
Circulation dans le bourg dangereuse rue étroite , cohabitions difficile avec les véhicules , et surtout les tracteur circulent à trop rapidement et en plein bourg ou rue autour
Beaucoup de persfont du vélo surtout pendant les vacances. Chaussidoux en mauvais état. Pas de piste cyclable le long de la côte : dommage !
La velo route n est pas très Large et souvent emprunter par des véhicules très large (camion, tracteur....)
Il n'y a aucune piste cyclable. Peu d'aménagements sont proposés pour partager la route avec les véhicules motorisés en toute sécurité.
Il serait nécessaire de mettre en place les routes partagées sur l ensemble de la commune, les vélos tout comme les piétons se sentent en sécurité
Pas grand choses de fait pour le velo
Une piste cyclable banalisée, au moin sur l axe bourg/ meneham serait top .
La vie a campagne .... n a heureusement rien à voir avec la vie en ville. Le questionnaire n est pas adapté.
Les chemins de kerlouan sont bien entretenus par une asso. C est un régal de faire du velo de loisir.
Pratique du vélo dangereuse en raison de la vitesse des voitures
Sur notre commune aucune piste cyclable n' existe, juste des chaussidoux a certains endroits.
il n'y a qu'une courte piste favorisant l'accès à la plage à vélo.
J'apprécie en général de circuler en vélo à Kerlouan, mais je n'ai jamais laissé mes enfants le faire seul avant leurs 10 ans en raison de l'absence de chaucidou (2 voies cyclistes matérialisées à la peinture, une voie centrale automobile), un aménagement très apprécié, peu onéreux et qui rappelle immédiatement aux automobilistes la nécessité de partager la voie.
Pratiquement pas de pistes cyclables sur la commune. Les communes voisines sont plus investies. Toute la route cotière, et les grands axes devraient avoir une piste cyclable, et ils en sont dépourvues.
Il faut tenir compte de la fréquentation estivale car c'est à ce moment là que ma famille et moi utilisons nos vélos
Réaliser des stationnements sécurisés pour les vélos
Prévoir des emplacements pour garer les vélos près de la plage.
Il est urgent de créer une piste cyclable pour rejoindre lesneven
Si quelques volontés affichées pour le développement des mobilités douces existent, force est de constater que pas grand chose aboutit, les itinéraires cyclables quand il existent sont faits sur les trottoirs, très peu confortables et sans continuité, lorsque des travaux de voirie sont effectués il n'y a pas d'aménagement cyclable réalisé alors que dans le même temps la Communauté de Communes réfléchis à des itinéraires cyclables reliant les diverses communes entre elles...
Le vélo n'est considéré par les élus que pour sa fonction touristique, par pour la mobilité active quotidienne
Il faudrait supprimer les blocs de ciment rue de la paix et se contenter de plots...Les vélos pourraient alors rouler sur les places de stationnement libres et éviter de se faire frôler par les voitures.
Les voies cyclables existantes ne sont jamais remises en question alors qu'elles sont inutilisables la plupart du temps, même lorsqu'on en parle en mairie. Les cyclistes ne sont pas écoutés. Il y a trop de conflit entre usagers de la voie publique. Les piétons ne sont pas respectés à cause des bandes cyclables sur les troittoirs.
Il n'y a pas assez de marquage au sol pour visionner les bandes cyclables
que les automobiliste respect les velos et vice versa que les cyclistes respect le code de la route
Pas assez de piste cyclable de la campagne vers la ville. Pas de piste cyclable pour aller aux plages. Créer un groupe citoyen de recherche action spécifique vélo avec un budget .
Que les conducteurs automobiles soient convaincus que le vélo a sa place dans la ville et en périphérie.
Les pistes cyclables qui sont malheureusement des trottoirs donc je ne les empreinte .
Pas très bien compris par les automobilistes
.
Les voies cyclables aménagées sur les trottoirs sont épouvantables. Il est plus dangereux de rouler sur le trottoir que sur la chaussée avec les véhicules motorisés.
De nombreuses intersections ne permettent pas au automobilistes de voir qu'un vélo peut arriver par le trottoir.
En centre ville l'usage du velo est très compliqué. Pas de piste cyclable
Grand axe départemental
Lesneven - Ploudaniel
Lesneven - Plouider
A réaliser
Manque de pistes cyclables [aucune ne mène aux écoles de la ville...) création de nouvelles routes SANS pistes cyclables??... un trottoir partage à la sortie d'habitation n'est pas une pistes cyclables sécurisée
Les pistes partagées entre piétons et vélos sont source de conflits et d'éventuels accidents. Les cyclistes ne veulent pas être contraints à aller a la même allure que les piétons (ce qui arrive avec ces pistes partagées) et les conducteurs de voiture ne veulent pas être contraints à ralentir pour les cyclistes si ces derniers roulent sur la route à cause des pistes pour vélos mal adaptés. Il y a même des panneaux de signalisation au milieu de pistes pour vélos dans la commune qui sont difficiles à contourner
Je souhaiterais pouvoir rouler en sens inverse dans les sens uniques. Et que le vélo et piétons soient prioritaires dans les zones 30 du centre ville
Créer un réseau cycliste sécurisé entre les communes avois
Plus de pistes cyclables serait appr
Les pistes cyclables sur trottoir sont tres dangereuses. Il vaut mieux ne pas avoir de piste cyclable plutôt que sur trottoir. Avec les sorties de voiture, les piétons, les panneaux,... C'est très dangereux et quand on ne les utilise pas les automobilistes nous le reprochent
Beaucoup de pistes cyclables sont en fait de fausses pistes cyclables, un coup de peinture sur un trottoir ne fait pas une piste cyclable. Les vélos sont généralement obligés de rouler sur la route avec les voitures et font ralentir tout le trafic occasionnant du mécontentement.
Aménager des pistes cyclables pour circuler en vélo triporteur avec les résidents de l EHPAD et pour favoriser les déplacements ds professionnels entre les différents sites
Pour éviter les conflits vélo et voitures augmenter la communication sur les nouvelles règles du code de la route pour les vélos en ville .
il est dommage que la municipalité ne prévoit pas de pistes cyclables lors de la rénovation des rues: devant l'école de l'argoat, rue des déportés...
Près du centre ville, il faudrait un garage pour une vingtaine de vélos, couvert avec camera de sécurité pour éviter les vols.
Je pense que la Mairie est favorable à une circulation à vélo sur la commune mais à d’autres priorités et ne peut être toute seule sur tout les fronts , le département et même la région devraient également s’investir , ça se fait ailleurs alors pourquoi pas chez nous
Merci
la route doit etre partagé avec tout les utilisateurs, et pas les trotoires qui sont à usage piétons.
lors de réfections de routes, pas vraiment de différences entre avant/après concernant les voies vélo. Pas de continuité de voies vélo au niveau des communautés de communes !
Location de vélo électrique serait top
Avoir plus de bandes cyclables.
en priorité développer les pistes cyclables entre les communes limitrophe : brignogan, kernoues, plouider, saint meen, ploudaniel...
Gros manque de pistes cyclables en centre-ville
Les pistes cyclables sont inadaptés à la pratique du vélo car trop proches des sorties de propriétés et en montagnes russes à chaque bateau de bordures .Pas assez balayés ,les sûr largeurs pour créer des bandes cyclables le long des voies est préférable plus sécurisant plus facile à balayer et praticable par les groupes de cyclistes
Grand besoin de pistes cyclables hors agglomération sur routes départementales et au sein du centre ville également pour piétons/velos
Intervenir au plus tôt auprès des automobilistes qui stationnent sur les trottoirs et pistes cyclables.
renforcer la réflexion sur les usager à vélo et s'y investir au delà de ce que propose les EPCI
abris velos innacessibles par piste cyclable ,aucun liaison cyclableavec commune de landernau mitoyenne
confondent velo loisir et velo moyen de locomotion quotidien
Il faudrait pouvoir relier les villes de lesneven et du folgoët grâce à des pistes cyclables bien aménagées
Merci beaucoup pour votre sondage. À Ploudaniel, la nouvelle zone cyclable (axe Lesneven Ploudaniel en direction du bourg) est très dangeurese surtout dans le sens Ploudaniel Lesneven, je ne comprends pas qu il faille 2 fois traverser la route pour pouvoir circuler... Je ne circule pas sereine sur ce tronçon...Quelle tristesse....
Arrêter de remplacer les trottoirs pour piétons par des pistes cyclables. Crée de vrais piste cyclable a chaque nouveau projet voirie. C'est un très gros loupé concernant l'axe ploudaniel, saint eloi
Est il utile de participer à une enquête sur les déplacements à vélo lorsqu’il existe moins d’un km de piste cyclable sur la commune . Le reste des aménagements consiste à mettre des panneaux vélo route sur des itinéraires de route de campagne ….
Des pistes cyclables qui vont jusqu'à Lesneven et sur les grands axes
Tant que la commune ne sera pas réellement connectée au reste des communes (Lesneven et Landerneau) l'usage du vélo restera très limité.
Il manque des U pour accrocher le vélo à la salle brocel
La bande cyclable créée à la sortie de la commune est inutile et dangereuse
Aucun accès possible pour le city, le pump parc, le stade de foot, la salle coatdaniel, les écoles....
Des pistes cyclables pour circuler entre les communes voisines seraient de bonnes conditions pour invité les gens à prendre leurs vélos
Il faut que l'on crée un réseau de pistes cyclables entre lesneven et ploudaniel et landerneau et ploudaniel
Tellement de monde à emprunter son véhicule, quel dommage qu'il n'y ait pas des itinéraires adaptés
Vu que nous ne sommes pas loin de la mer rien n est créé pour les vélos ni pour aller à la mer ni pour aller au bourg voisin ( lesneven) qui lui a des pistes cyclable
Aménager des pistes cyclables PLOUIDER-LESNEVEN, PLOUIDER GOULVEN, BRIGNOGAN
N'ayant aucune piste cyclable le risque est grand.
Tracteur et Poid lourd ne respectent pas la limitation de vitesse.
Des ralentisseurs doivent être aménagés et des contrôles plus réguliers.
Il faut rendre la route praticable à tous.
Merci de faire un suivi.
A Plouider c'est correct, en revanche il manque une piste cyclable pour se rendre à Goulven et a Lesneven par le route départementale.
Des pistes cyclable entre les communes pour pouvoir aller en vélo au travail .
Le respect des distances de sécurité en dépassant les vélos !!
Je suis pour l'usage du vélo, mais il est compliqué de mettre en place un réseau cycliste dans une commune rurale comme Saint-Frégant.
Les grands axes sont obligatoires et très dangereux dès qu'on veut se déplacer dans une autre commune.
Des pistes cyclables seraient obligatoires pour cela, mais cela couterait cher à construire et à entretenir, ça empièterait sur des terres agricoles, et je ne suis pas sûr que elles seraient beaucoup utilisées pour autant.
Saint-Méen
Petite commune donc moins de circulation et pas de difficultés à se déplacer ou se gar
Pistes cyclables inexistantes pour aller dans les communes voisines. Routes très dangereuses du fait de la circulation et de la vitesse des usagers.
Rien n'est fait pour l'usage du vélo . Même chose dans les communes aux alentours . Ce qui a été fait n'est pas très réfléchi . .....
Beaucoup de travail à faire dans ce domaine pour sécuriser les cyclistes ....
Pas suffisamment de pistes cyclables sécurisées sur la communauté de communes