La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.64
nouvelle piste cyclable intéressante en direction de l'hôpital-Camfrout mais qui s'arrête brutalement en sortie de comune. On attend la suite avec impatience. Pourquoi ne pas créer une vélo route qui passerait par Traonévezec ( en passant à côté de la déchetterie) . Il est dommage que les travaux d'il y a qqs années sur l'entrée depuis Brest n'aient pas inclus les vélos. Pour conclure, et en infos aux décideurs : des peintures de cyclistes sur la route ne rassureront jamais autant qu'une voie propre séparée pour les cyclictes.
le velo n'est pas du tout encourage , la voiture est le seul moyen de se deplacer
Les solutions apportées depuis quelques années (chaussidoux, bande cyclable sur le trottoir, peinture au sol...) ne permettent pas de circuler à vélo de façon sécurisée. Compte tenu des délais et des coûts des aménagements, c'est un peu décourageant de voir que les choix faits ne sont pas les bons.
L'entretien de la partie cyclable pour aller au collège est à améliorer. Il faut aussi élargir la bande cyclable au niveau des ralentisseurs.
Bien vu par contre : les autorisations d'emprunter les voies à sens uniques dans les 2 sens.
Un aménagement cyclable sur trottoir vient d'être fait Route de Quimper et c'est très mal fait : réduction de la place des piétons, profil en "montagnes russes" aux entrées charretières, entrée sortie de la piste au mini giratoire de Reun ar Moal catastrophique, voitures des riverains débordant sur l'aménagement, bidirectionnelle beaucoup trop étroite et inadaptée en ville, rien entre le centre-ville et le début de la piste. Vraiment très regrettable car cet axe est majeur à vélo, vers Goasven (et Logonna) et l'Hopital-Camfrout, au quotidien et en cyclotourisme avec la Littorale V5. A prolonger en mieux vers l'Hopital et Le Faou. Dans l'autre direction il manque un lien vers Landerneau.
Quel dommage qu'il soit si dangereux de faire du vélo dans cette commune.
Investissement récent sur une piste cyclable de 600 m de long sans continuité sur le réseau départemental : trop coûteux. L’impression est qu’on a utilisé des subventions sans réflexion réelle sur un cheminement sécurisé pour tous vers le bourg, l’ école, les commerces.
Les récents aménagement - CVCB - en direction de Logona Daoulas sont absurde et dangereux. Le Cerema ne les recommandent que lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions et quand la circulation est faible. Ce qui n'est pas le cas ici ! Je trouve cette route plus dangereuses a pratiquer a vélo depuis ces modifications car les voitures se rabattent sur nous du fait des rétrécissement de voie successifs.
Manque cruel de voies vertes pour accéder aux communes alentour (Logonna-Daoulad, Loperhet, Irvillac...) de manière sécurisée.
Les voies vertes existantes (circulation en campagne) sont dangereuses en raison de la vitesse des véhicules motorisés.
Il s'agit surtout des axes inter-communes autour de Daoulas qui sont à travailler, beaucoup trop dangereux, et totalement inimaginables avec enfants.
Par ailleurs, pour les enfants, le vélo est peu évident : sur trottoir c'est compliqué sur pas mal d'endroits avec trottoirs très étroits et discontinus (rue du valy par ex) et sur la chaussée quasi impossible avec la circulation rapide des voitures et des routes assez étroites.
C’est une petite commune de 2000 habitants et améliorer les conditions de circulation à vélo permettrait nettement de diminuer le trafic très fort (10 000 voiture jour sur l’axe principal)
Bonjour,
Faire du vélo dans le centre de ma commune n'est pas un problème. Mais ici à la campagne on a vite besoin de se rendre en périphérie, ou dans les communes alentours. Et là ça devient très compliqué car on partage les routes avec les voitures lancées à 70 ou 90 km/h.
J'aimerais faire du vélo au quotidien avec mes enfants pour l'école et le travail mais de mon domicile au centre du village il faut emprunter 1km de départementale sur un tronçon avec côte et virage. Les voitures vont vite, la visibilité n'est pas terrible. J'ai peur de les emmener sur cette route. Résultat je prends la voiture tout le temps et fait le trajet de temps à autre quand je suis seule. C'est trop dommage !
Situation catastrophique pour les vélos ET les piétons ! Ici l'automobiliste est ROi et on attend un accident pour mettre enfin rn place des mesures visant à réduire la vitesse et le flux d'automobiles ! C'est même honteux tellement la situation est grave !
La circulation à vélo pourrait être bien meilleure si seulement les véhicules motorisés respectaient les limitations de vitesse. Le bourg est pourtant limité à 30km/h mais 3/4 des véhicules circulent largement au dessus de cette limite. Il n'y a jamais de contrôle et de sanction de la vitesse par la gendarmerie (qui elle-même ne respecte pas le 30km/h...).
Il n'est pas nécessaire d'investir énormément pour garantir la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes mais seulement qu'enfin le 30km/h soit respecté !
Certaines petites rues comme la rue du Valy pourrait être à sens unique pour les voitures afin de créer une voie cyclable ou alors la création d'un chaussée doux sur le pont devant la boutique LiLi-Pont dans la coutinuite des axes réalisés quai du Valy et route de Quimper puis Veillennec.
C est une petite ville charmante et familiale où malheureusement les ballades en vélo en famille ne sont pas possible car il n y a pas de piste cyclable
Dans la commune ça va à part la rue principale qui est très fréquentée 8000 véhicules/24h en moyenne!
Le problème est l'absence de liaison possible intercommune avec les enfants ou des personnes non sportives. Par exemple pas moyen d'aller à Logonna Daoulas en vélo et c'est dommage.
Aucune vraie piste cyclable sur la commune sauf sur un tout petit tronçon mais sans réelle protection des automobilistes
Bonjour
Sur l'axe Dirinon a Brest danger permanent sur les ronds points, poid lourd qui colle au cul, bas côté pas bien limité, vitesse excessif des voitures. Etre toujours très vigilant. Merci
Plus de pistes cyclables seraient nécessaires
Les grands axes sont très dangereux (Daoulas>Landerneau et Dirinon> Brest), un circuit vélo devrait être pensé et fléché (par exemple via l'étang du Roual)
Il faut contraindre les déplacements en voiture (sens uniques, ralentisseurs etc)
trop peu démocratisé pour les petits trajets
Des aménagements ont été réalisés à la Forest Landerneau pour les vélos. Ils sont très très bien. Le soucis sur les routes communales (le relecq kerhuon-la Forest), C est très très dangereux . Virages, route étroite..
Avoir une piste cyclable entre le relecq-kerhuon et la forest landerneau
Une voie verte vers Le Relecq le long de l'Elorn.. Ça serait super!! Mais merci pour tous les efforts effectués vers Landerneau !!
La nouvelle municipalité a vraiment commencé à sécuriser les principaux axes dangereux pour les vélos. Bravo à elle ! Beaucoup de voies de la commune ne nécessitent pas de pistes cyclables vu le peu de circulation, juste une vitesse adaptée des automobilistes.
Les maires font de la com politique avec parfois des exces comme un aménagement avec deux pistes cyclables sur une voie ou un marquage d'un côté aurait suffit pour faire d'autres marquages ailleurs et sans consultations des usagers et cyclistes. Attention au rejet par les citoyens
Ajouter des box de stationnement à la gare
Très chouette parcours jusque Landerneau , si possibilité de faire pareil pour Brest ce serait génial :) merci en tout cas pour vos efforts !
la mode de polir le bitume des pistes cyclables est dangereuse , ça glisse au freinage, encore + s'il pleut. Dangereux aussi pour les motos , routes partagées.
La mise en place de routes partagées déplace la circulation vers d'autres routes qui deviennent beaucoup plus dangereuses qu'avant.
Développer une voie cyclable vers Brest séparée des voitures
Commune rurale très étendue, rien n'est pensé pour le vélo qui pourrait pourtant relier les hameaux au bourg ou permettre de rejoindre les services et transports des communes alentour.
Aucune infrastructure cyclable
J'ai répondu "jamais" pour les questions sur les pistes cyclables car celles-ci sont inexistantes sur la commune.
J'ajoute qu'il s'agit d'une commune rurale mais qu'il y aurait sûrement des choses à faire pour améliorer la pratique du vélo pour les citoyens, notamment pour rejoindre les communes proches.
La voie principale très fréquentée notamment par des camions, sans aucun aménagement pour les vélos.
aucun aménagement dès qu'on sort de l'agglomération
Aucune politique en faveur du vélo. La piste cyclable créée par le département a été couverte par des déchets végétaux, le nettoyage n'a été fait après signalement de nombreuses crevaisons n'a été fait que tardivement
Habitant une petite commune, le point le plus important est la sécurisation des axes inter-communaux. Des travaux ont été mené dans une direction (vers le Faou) cette année et les infrastructures relativement sécurisées. Mais sur les autres axes (Daoulas, Logonna etc), on a encore sur des routes très passantes et à grande vitesse.
Commune rurale n'ayant pas de réseau vélo continue avec une route qui relis les autres villages très passante donc non adapté, ou pas assez de partage de la route avec les voitures.
1 piste cyclable entre ma commune et une autre qui ne fait pas tout l'itinéraire et zéro piste cyclable dans ma commune
Plus de piste cyclable permettrait la pratique du vélo
Aucune piste dans la commune. Pas de parking à vélo comme on voit de plus en plus ou location vélo.
Il faudrait des marquages au sol et des panneaux partage des routes. Car il est vrai que la route n'est pas très large
Pas de piste cyclable
Aucune piste cyclable, aucune trottoir dans la commune. Un jour un accident arrivera malheureusement..
Aucune piste cyclable. Aucun aménagement pour les cyclistes.
Circulation très dangereuse pour les cyclistes, raison pour laquelle, je ne me déplace jamais en vélo sur ma commune.
Il n'y a pas assez de piste cyclable, notamment pour se rendre à daoulas. Nous sommes en danger sur les grands axes.
Créer des pistes cyclables sur les grands axes et des parkings à vélo autour de l’école notamment!!
Pas de pistes cyclables sur la commune !
village de campagne, faire du vélo pour se balader sur les routes peu fréquentées est agréable. en revanche utiliser le vélo pour se déplacer sur les axes utiles est pénible et dangereux
Merci pour l’aménagement de la piste cyclable vers Le Faou. Par contre, elle est hélas inutilisable la plupart du temps en raison de son état. Cailloux, branches, feuilles…
A quand une voie verte L'Hôpital-Camfrout - Daoulas - Landerneau...?
Il pourrait être agréable de s’y déplacer a vélo, le budget doit sûrement être limité. Les commune aux alentours y parviennent partiellement, est les meme budgets?...
Il manque de pistes cyclables sur la commune et alentours
Pas de piste cyclables
Notamment à privilégier axe Daoulas hôpital camfrout est très dangereux pour les vélos et serait bcp plus emprunté si aménagé comme il faut. Par les jeunes notamment
Pas d'amélioration en 5 ans malgré une volonté notée par la commune lors des dernières élections, dommage.
Irvillac
Ça se résume à un terme : néant !
C'est la campagne, la priorité est donnée aux gros paysans avec des gros tracteurs qui sont les rois des routes, les souillent, les détruisent, et si on ose dire quoi que ce soit, on est un bobo ecolo. Ah, ils nourrissent la France (en passant moi aussi !). Bisous
Aucune piste cyclable dans la commune. Circulation d'engins agricoles très dangereux car vitesse excessive et attelage important
La plus grosse problématique est l'inexistence de réseau inter-communal sécurisé, rapide et direct. Soit les détours sont beaucoup trop vallonnés et longs, soit les axes rapides sont des routes "à 90" beaucoup trop dangereuses...
Quand la commune daigne respecter la loi LOM, aménagement concu par quelqu'un qui ne doit pas faire de vélo ou fetichiste du slalom
Faire un traçage sur le chemin de halage pour un partage entre piétons et cyclistes.
Sur la nouvelle passerelle, faire une rampe de sortie droite côté jardin de la palud.
Moins où pas de voitures en ville serait idéal
Merci.
Un peu plus de cyclistes dans la ville surtout des personnes qui font domicile gare travail en vélo. Peu de personnes à faire leurs courses en vélo .Personnes ayant peur de la circulation et d'avoir un accident
Du bricolage, des ptits bouts mais pas de politique globale. Trop de place aux voitures. Besoin de généraliser les zones à 30
Non
Pas assez de zone à 30 km/h sur les axes principaux du centre ville et autour de la gare. Cela fluidifierait le trafic pour les cycles et les automobiles en réduisant grandement les risques.
L'installation d'un garage à vélo et d'une station de vélo électrique dans la zone du cinéma serait l'idéal pour les jeunes qui s'y rendent
Des box fermés sont à disposition pour le stationnement
une piste cyclable partagée avec des sorties de garage, des pietons et des céder le passage tous les 50 metres est dangereuse à mon sens
Il manque parfois pas grand chose de voie cyclable à ajouter entre deux ribinnes (routes très étroites où les voitures sont obligées de rouler lentement) pour faire la liaison entre deux villes. IMPORTANT : Il faudrait aussi restaurer les passages à travers les voies rapides, certains ont déjà les voies il ne manque que le tunnel.
Il faut vraiment être motivé pour faire ses déplacements à vélo
il y a trop de parking voiture dans le centre, ils peuvent être remplacé par des pistes cyclables sécurisés
Trop dangereux en centre ville sauf le dimanche matin de bonne heure car peu de voitures
La montée vers l'hôpital est totalement anxiogène. Seule raison qui me bloque.
A quand l'aménagement de cette route vers Pencran ?
Belles améliorations des itinéraires cyclables. Certains marquages et entretiens doivent être revus.
Orientation de limiter d'avantage la vitesse des véhicules motorisés avec chaucidoux, généralisation de zone 30 et mises en places de chicanes sur certains axes pour apaiser le comportement des automobilistes et ainsi optimiser le sentiment de sécurité pour les déplacements doux.
Moins agressif de la part des voitures camions
Aucun respect de la part des véhicules ther
ajouter une piste cyclable vers l hopital
Non
Les routes sont très bosseuses. Les "lisser" serait un grand plus.
Automobilistes pas aimables du tout avec les cyclistes, ils pensent que la route leur appartient. Les pistes cyclables sont presque toujours encombrées de feuilles, dėchets, brindilles…bref du laisser aller.
Ti velo fonctione très bien. Il faudrait mieux communiquer dessus et l'amplifier.
Des boxes où l'on peut gonfler son vélo réparer : clés les plus utiliser à disposition Wc même douche
Parfois problème avec la végétation envahissante
Habitants drogués à la voiture individuelle, municipalité qui ne décide pas autre chose
Landerneau fait un gros travail pour augmenter le nombre de voies dédiées au vélo. Notamment pour aller dans les communes environnantes. C'est super! Il manque de la communication sur le centre ville. Les sas dédiés aux vélos aux feux de circulation ne sont pas respectées. Ainsi que les voies partagées auto/vélo.
Il y a de plus en plus de vélos en libre service, c'est très bien
La possibilité d'avoir des bornes pour stationnée son vélo électrique avec adaptateur pour recharger le vélo le temps de se promener dans la ville.
Je ne le sens pas en sécurité a circuler en ville a Landerneau a vélo . Les conducteurs sont peu respectueux et roule trop vite . Surtout aux horaires de sortie de boulot
Il y des pistes cyclables partagées qui sont peu sécurisante, il faudrait davantage de pistes protégées.
De plus en plus de velos, des itinéraires pietons qui s ameliorent.
Urgence a mettre fin aux exces de vitesee des véhicules motorisés et aux infractions de stationnement (bourg, trottoirs) tant que le phénomène est faible.
Il augmente, plus on attend plus il sera compliqué de liberer lez trottoirz pour les rendre aux pietons.
Passer les routes a 70 a 50km/h
Urgence a sécuriser les flux vers vers Daoulas, Goasven ou Hopitzl Camfrout et a securiser la RD entre Daoulas et Hopitzl Camfrout pour permettre au gens de se mettre au velo.
Créer une voie cycle le continue raccordant Le bourg de Logonna à L’hopital Camfrout et à Daoulas pour désenclaver Logonna en utilisant Le vélo en securité pour des trajets quotidien. Pour éviter de prendre la voiture. Puis creer une piste cyclable Daoulas -Landerneau ou augmenter les transports en commun avec possibilité de mettre nos vélos dans les cars.
De manière générale, j'ai arrêté le velotaf car trop dangereux (domicile / brest). Comportement des automobiles irresponsable : aucune connaissance des distances de sécurité voiture velo, vitesse inadapté, pas ou peu de voies cyclables dédiées....
Toutes les petites routes peu larges devraient être limitées à 30 km/h.
L'axe départemental Hopital-Camfrout Goasven Daoulas devrait avoir un aménagement séparé pour les vélos (Daoulas "ville centre", La Littorale V5) et relié au bourg en réduisant la vitesse et le trafic motorisé sur la VC 25 (prolongée par la RD 333) entre Goasven, Prat an Dour et le bourg.
La Route du Bendy devrait être limité à 30 km/h en été et le trafic motorisé y être découragé.
Il faudrait créer une piste cyclable entre le bourg et le centre nautique et pouvoir aller en sécurité jusqu'à L'hôpital Camfrout
Manque de pistes cyclables sur les grands axes routiers qui rend la circulation des vélo dangeureuse
Les récentes installations cyclable sont plus mauvaises que l'absence d'installation. Les "ralentisseurs" voiture route du Bendy sont particulièrement dangereux pour les cyclistes alors que c'est supposer nous protèger !
Pistes cyclables presque inexistantes
Il faut créer des pistes cyclables et diminuer la vitesse des véhicules moto
Davantage sécuriser la circulation des vélos sur les axes principaux : les voitures roulent vite.
Les aménagements soit disant pour les vélos sont plus dangereux qu'autre chose....
Lien entre logonna et daoulas
Il n’y aucune piste cyclable sécurisée, et il est plus qu’indispensable d’en créer une vers Daoulas. Les chaucidous par ci par là ne sont que des rustines et de la communication. Il faut de vraies pistes séparées.
La D29 qui est impraticable à vélo alors que c'est l'accès direct à la métropole brestoise pour les habitants du nord de la commune
Non
Il est dangereux de rejoindre l'un des bourgs à proximité.
Pour l'autre bourg c'est camicase.
Il n'y aucune volonté de faire des pistes cyclable pour connecter les bourgs.
Comme c'est une petite commune tranquille il n'y a aucun risque en dehors des axes qui rejoigne les commune.
J'ai répondu au questionnaire, mais il me semble que la mairie n'a pas fait de piste cyclables sur la commune, en tout cas par chez moi il n'y en a pas point relié de chez moi à l'opérette, le bourg ou Plougastel, le bourg et extrêmement dangereux car il n'y a pas de piste cyclable, les voitures roulent très vite sur le départementale 29, et même sur les routes de campagne. C'est donc un danger de rouler à vélo sur la commune
Ville sans pistes cyclables ni transport en commun, accès en vélo aux villes voisines très dangereux surtout Dirinon et Daoulas car routes à 70 ou 90km/h et étroites. Un peu mieux mais pas beaucoup plus sûr pour aller à Plougastel.
En général les véhicules motorisés respect les vélos. Les bords de route où circule les vélos sont très mal entretenus.
Circulation très dangereuse à cause des automobilistes qui doublent les vélos n'importe comment !
pas de politique vélo
Apparemment la "réflexion" est en cours depuis plusieurs années, sans application visible pour le moment. Ça n'est clairement pas une priorité locale.
La Martyre
Certaines portion surtout en sortie de bourg ne sont pas du tout adaptés au cycliste surtout pour les enfants
Pencran
Les piétons ne doivent pas marcher sur les pistes cyclables.
Afin de ne pas se perdre en vélo, mettre des panneaux indiquant la direction de la piste cyclable comme sur les GR.
Les propriétaires de trottinette doivent avoir un gilet jaune et un casque sur eux parce qu'ils sont trop dangereux sur la route.
La Roche-Maurice
Le point NOIR est l'entretien et le respect des aménagements existants.
Il faudrait ajouter pistes cyclables hors de l'agglomération pour améliorer la sécurité entre communes.
Il n'existe rien en pistes cyclables et circuler à pied ou à vélo est très dangereux dans la commune. Les chemins aménagés ne sont pas entretenu car réalisés avec des matériaux non pérennes
En résumé il faudrait créér des pistes cyclables sécurisées pour tout le monde piétons cyclistes enfants personnes âgées, handicapées
en progrés
Améliorer les liaisons entre les territoires
Piste cyclable dans le bourg et pour relier Guipavas/ Landerneau et pouvoir rentrer dans un système de location à la ville ! Car impossible à Landerneau et impossible à Guipavas pour nous
Manque de pistes cyclables
Vitesse excessive des véhicules motorisés dans beaucoup d’endroits.
Pas adaptés aux enfants
C'est un bourg de 1800 habitants, il y a dans la rue de Kerilis un chaussidou et c'est tout. Pour le reste c'est le chaos et encore le chaussidou est quasiment jamais respecté par les motorisés et presque jamais entretenu par la voirie de la mairie.
Pas de prise en compte malheureusement malgré les travaux dans le centre bourg depuis le 14 octobre dernier
Sur ma commune et mais aussi les autres l’éclairage public s’éteint trop tôt et s’allume trop tard ! Je comprends l’importance pour l’écologie et l’économie mais cela est dangereux pour les 2 roues et les piétons
Trémaouézan
Bonjour, je dénonce régulière les 100 000 € investis dans une véloroute à travers des chemins creux qui en moins de 2 ans n'est plus utilisable en vélo, hors sportifs VTT.
À landerneau, près du travail rue pour aller à l hôpital (lieu de travail) dangereuse. Nombreuses voitures