La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.52
il nous faut beaucoup plus de piste cyclable sécurisé
Il est grand temps de réduire l'usage mais surtout la vitesse dans les rues de carantec
Peut mieux faire !
Créer des pistes cyclables sécurisées, surtout pour rejoindre les communes voisines.
Plus de communication.
Plus de moyens financier concernant cette pratique
Henvic
On est sur une commune très rurale et le questionnaire est à mon sens très orienté ville.
Aucune prise en compte par la municipalité des attentes citoyennes pour visibilité et sécurisation circulation à vélo
Les élu. es ne font jamais de vélo donc se contrefichent des aménagements cyclables. C'est le tout voiture qui prime. Faire 5 km à vélo pour rejoindre la ville la plus proche n'est même pas envisageable pour 99% de la population car trajet trop dangereux. Les élu.es ont l'impression qu'il n'y a qu'eux qui détiennent les bonnes idees. Ils n'écoutent rien ni personne 🙄
Mettre à sens unique la corniche pour les voitures et permettre l'accès à double sens pour les cyclo
Aménagement axe morlaix-locquénolé-carantec.
Le questionnaire me semble pas du tout adapté à une petite commune comme Locquenolé.
je dirais que les efforts sont à faire plutôt sur les liens entre les communes voisines. Délimiter des espaces vélos pour gagner en sécurité et sensibiliser les automobilistes à la présence des vélos sur les axes routiers.
Création d' une piste cyclable entre Locquenole et Morlaix et entre Locquenole et Taule. Réduire drastiquement la vitesse sur ce dernier axe .
Pas de prise en compte
Tout est à faire
Petite commune sécurisée
Nécessaire sécurisation du carrefour Taulé/ route de la corniche
Route de la corniche
quasiment pas de pistes cyclables sécurisées, la chaussée partagée est une solution de facilité mais pas de sécurité, surtout pour les enfants
les chicanes provisoires mises en place il y a quelques années nuisent à la relations cyclistes automobilistes. Des pneus allant de 35 a 72 euros pièce ne roulent pas dans les graviers et autres débris. L'axe Morlaix Carantec est agréable à vélo, il n'y avait pas de tension entre les différents usagers jusqu'à l'apparition des chicanes et pistes cyclables accidentogènes (bornes en ciment). Ca ne roule pas vite, surtout l'été et il n'y a aucune raison de vouloir segmenter les flux. Pour ce qui est de casser la vitesse, les deux arrêtoirs existants s'en chargent à défaut de casser les voitures et même les vélos légers... Sont ils vraiment réglementaires déjà ; il en existe d 'autres.
0 investissement dans le vélo dans la commune.
Mentalité pour le tout voiture
0 politique vélo.
0 infrastructure cyclable
Seulement quelques arceaux installés ici et là
La commune ne pense pas du tout aux cyclistes du quotidien.
Comme dans beaucoup de communes, le pire reste : les routes de campagne très empruntées où les voitures "se lâchent", et les zones commerciales où tout est fait pour empêcher vélos et piétons de venir.
l'état voirie, la sécurité auto, le manque de continuité des morceaux de pistes sécurisées restent les points noir dans une commune en agglomération.
Halte aux chaucidous ! On veut de VRAIES pistes cyclables !
20 ans de retard et une prise de conscience de la municipalité inexistante, à ce rythme la ville sera cyclable en 2070
Je ne passe plus par le centre-ville, trop d'incivilités de la part des automobilistes (je me suis fait taper 3 fois alors que j'étais à vélo)
Morlaix a un désavantage, elle est située au creux de 3 collines. Faire du vélo peut parraitre une épreuve si on veut aller sur les côtes. Pour autant, l'usage pourrait réellement être améliorer et simplifier dans le centre de Morlaix qui est plat, et sur les axes permettant de rejoindre les communes voisines
Le déplacement à vélo n'est pas sécurisé à 100% sur la voie publique.
Aménagements cyclables mal faits et insuffisants
Pas de proposition de garage sécurisé pour les habitant.es, comme si ça allait de soi que les habitant.es de la ville aient un garage.
La mode des chaussidou (que personne ne comprend vraiment) est quasiment aussi dangereux que de ne rien avoir.
La difficulté principale réside dans le pourcentage important des côtes !
Les boîtes pour ranger son vélo et ses affaires sont super.
Les voitures roulent trop vite même dans les rues limitées à 30.
Lors de la réfection de certaines voies (ex route de la Vierge Noire), un passage piéton a été créé mais rien pour les cyclistes, et ils ont remis des trottoirs hauts. Stationnement piscine, sur des pavés mal scellés. Quant à traverser la ville, on s'y sent en danger !
Un meilleur entretien de la voirie serait indispensable sur certain axe et au centre ville
Les qques initiatives lancées pendant le Covid ont vite été mises de côté.
Les chaussidous sont devenues la solution miracle, à peu de frais et à grands coups de com, à la prise en compte de la "problématique vélo"
Les pistes cyclables ne sont pas du tout entretenues (pleins de trous), surtout au centre-ville. Chaussidoux alors qu'il pourrait y avoir de vraies bandes cyclables. Au centre-ville : stationnement des voitures des 2 côtés des voies à sens unique = gare aux portières !! (chaussidou au niveau de la portière conducteur des voitures stationnées). Manque de stationnement sécurisé. Pas d'itinéraire proposé en cas de travaux. Pas de trajet sécurisé proposé entre les différentes communes limitrophes.
un effort a été fait
le changement et les choix politique ne sont pas assez rapide
Quasiment pas d'amélioration pour la circulation à vélo. Le seul effort fait par la municipalité et l'intercommunalité est le stationnement vélo. Circuler à vélo est aussi dangereux qu'en 2020. Un mandat municipal complet sans amélioration !
Avoir des réseaux cyclables securises pour relier les communes entre elles, et notamment l'axe Landivisiau Landerneau Brest (voie express cyclable)
Dans l'ensemble le vélo est démocratisé.
Et respecté
Les pistes cyclables sont peu entretenues (nids de poules, feuilles mortes, cailloux), ce qui impose aux vélos d'aller sur la voie voiture, créant des conflits.
Stationnement vélo : arrêter les racks qui maintiennent uniquement les pneus des vélos car ça oblige à se contorsionner pour fixer l'antivol au niveau du pneu, c'est pas sécurisant, on se salit les mains, on fini par garer son vélo sur un lampadaire ou un poteau, ...
Les pistes cyclables peintes sur les trottoirs ne sont pas sécurisantes car on doit en permanence couper des routes. Les "chaussidoux" ne sont pas des pistes cyclables, c'est seulement un moyen de faire ralentir les véhicules.
Axe périphérique autours de Morlaix à aménager de toute urgence pour accéder plus facilement et en sécurité aux entreprises, hôpital et Centre commercial
Commencer par entretenir les voies de circulation qui présentent de nombreuses déformations.
Penser que le stationnement concerne toute la ville et pas uniquement le centre-ville.
Aucun dialogue.
Aucune communication.
Pas de consensus sur les zones ultra dangereuses.
Trois principaux problèmes à mon avis : les voies cyclables sont en mauvais état, les stationnements sécurisés sont clairement insuffisants (bien qu'ils aient le mérite d'exister) et il n'y a rien en place pour rejoindre les communes à proximité (Locquénolé, Plouezoc'h, Plougonven,...)
Pour la suite du développement de la ville pour les déplacements à vélo, se renseigner sur les villes comme Chambéry, Grenoble. Cela permettrait une meilleure optimisation des voies vélo en ville. J'ai comme l'impression que la personne qui développe ce projet dans notre commune ne se déplace pas en vélo régulièrement.
Beaucoup trop dangereux de circuler à vélo avec des enfants.
Manque de considération et de respect des cyclistes par les véhicules motorisés. Besoin de campagne de promotion pour éduquer les populations sur l’usage du vélo en ville
De plus en plus de vélos en circulation, Des aménagements vélos à réaliser ou compléter sur les grands axes et une ville à 30 km/h partout ailleurs serait un plus notable.
non
Grande dangerosité des pistes cyclables pleines de feuilles mortes ou de brindilles. Pistes cyclables interrompues à l’entrée sur un rond-point = route coupée par les automobilistes
Peu de séparations entre les voitures et les cyclistes ce qui rends les trajets peu sécurisants.
Cette ville à la configuration compliquée est peu adaptée à l' usage du vélo en l' état actuel des aménagements.
Le centre-ville est mieux que la périphérie, il serait bien d’avoir des pistes sécurisées pour se rendre dans les communes alentours (Le Dossen, Plougonven, Plouigneau…). Autoriser les vélos dans les sens interdits.
Pas de réflexion lors de travaux pas de bon sens de la part des décideurs
pas évident vu la configuration de la ville
Le problème principale est le non respect du code de la route des voitures, pas de clignotants, dépassement en plein virage….
Le manque d’éclairage en hivers sur le vélo route en dehors du centre ville sans parler de l’état de certaines portions de route.
Des efforts sont faits dans ma commune mais très insuffisants, la voiture est toujours prioritaire dans les aménagements. Très peu de pistes cyclables séparées et sécurisées.
Passer la ville à 30 est un bon début .
Il faut baisser la vitesse des véhicules en ville
Bonjour,
- Il faut garder les vélos avec les voitures et modérer la vitesse. - --afin de conserver des flux fluides, au lieu de vouloir tout segmenter
- Les pistes cyclables sont accidentogènes si on fait du cyclisme (sport). Les sportifs ne peuvent prendre les pistes et les automobilistes ne le comprennent pas à "juste titre".
- Beaucoup de velec surtout, se comportent mal avec les voitures et contribuent à un désamour cyclistes / voitures croissant.
- Les piétons "automates" prioritaires sont un vrai problème depuis 5 à 6 ans. Un velo ça ne freine pas d'un claquement de doigts.
- La signalétique vélo accroit le charge mentale des "voitures" : petits vieux perdus, gens pressés, voitures sans permis : le cycliste devient le défouloir.
- Equipements urbains mal très pensés pour ralentir les flux motorisés et gênants pour les vélos : une chaussées rétrécie,, une chicane trop abrupte par exemple mettent le pression sur le velo de passage.
- votre questionnaire est orienté.
- Si vous souhaitez mon avis : 0298 692 304.
- 49 ans de vélo (compétition, travail, raids, observation...)
Cordialement
Renaud
Il est grand temps que la commune intervienne sur le réseau routier car les vélos slalom sur les chaussées non entretenues et c'est un danger pour eux lorsqu'ils sont suivis par les automobilistes qui sont surpris de leurs réactions pour éviter des trous, une chaussée déformée, etc... ce qui entrainerait leurs chutes !
La topographie de la ville rend les aménagements compliqués à mettre en œuvre.
Des avancées récentes et une politique de location de VAE par l’agglomération facilite l’usage du vélo et son développement. Mais il reste encore beaucoup à faire sur la voierie en général. Le plus : des aménagements cyclables prévus pour tous les travaux de réfection de voierie en cours. Le moins : difficulté de travailler avec les autres collectivités et notamment le Département pour les liaisons inter commune
Réalisée des liaison velo sécurisée entre les différentes communes.
Merci de continuer a ameliorer, des choses ont déjà été faites : continuez !
Les nombreux travaux actuellement en ville créent des tensions sur le traffic et générent parfois de l'insécurité pour les vélos. Selon moi, les nouvelles boîtes à vélo de stationnement installées dans la ville ne servent à rien car elles sont toujours occupées par des résidents proches comme une annexe de leur garage.
Très peu de vrais pistes cyclables, beaucoup de chaussidous
Sensibiliser les automobilistes au fait que la route se partage, Sensibiliser les cyclistes que la route doit être partagée.
Bonjour, je suis cycliste et automobiliste pour le travail. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les règles de la route, prennent des risques et en font prendre aux autres. Par pitié vous devriez faire une campagne de sensibilisation de rappel aux règles de conduite pour les cyclistes. Elle serait profitable aux cyclistes mais aussi aux automobilistes. Il en va du bien vivre ensemble des cyclistes, des piétons et des automobilistes. il n'y a pas les bons cyclistes d'un coté et les mauvais automobilistes de l'autre. Tout le monde ne peut pas faire ses trajets à vélo ( travail éloignés, enfants, santé). Il n'y a pas que les infrastructures qui comptent, il y a les comportements qui comptent surtout : comportements dangereux des cyclistes ( queues de poisson à vive allure sans se signaler, plotons etc). J'adore le vélo mais je trouve que beaucoup de cyclistes ne respectent pas les règles du code de sécurité routière qu'on apprennait avant pourtant en classe de primaire !
il faut interdire les "chaussidoux" nous ne sommes pas des chicanes humaines ! A Morlaix les routes sont dans un état catastrophique, avec des trous. Les bandes de granit sur la route dans le centre font des vibrations pénibles. Remonter du centre par la rue des Brebis est dangereux très étroit. Beaucoup de piétons descendent sur la route en tournant le dos à la circulation en se fiant à leur oreille.
Merci
Les fausses voies chaussidou une voie voiture double sens au milieu c'est une mauvaise idée.
Faire de vraies voies cyclables, avec une route suffisamment large pour que les voitures ne soient pas contraintes de rouler dessus. Supprimer les routes partagées avec une seule voies dans les deux sens pour les voitures qui les obligent à se déporter sur les voies cyclables. Dans le meilleur des mondes une voie cyclable séparé de la route
Il y a des bandes cyclables (chaussidoux), la vitesse est limitée à 30 km/h en centre ville mais aucun contrôle et les accidents "légers" non enregistrés par la police.
Une commission extra-municipale avait été actée mais n'a jamais vu le jour
Morlaix a fait beaucoup d'ej=ffort pour améliorer la circulation des cyclistes ;mais vue la topographie de la ville , ce n'est pas facile .
Actuellement il y a beaucoup de travaux : des pistes cyclabes sont matérialisées mais la largeur de la chaussée est la même ...
Par contre , dans certaines villes c'est très bien pensé , partagé , et respecté .
De nombreux axes sont hostiles aux velos. Le dénivelé est important, les bus et voiture s'impatientent rapidement derrière les vélos et doublent souvent sans distance de securité suffisante
la mode des chaussidoux est une catastrophe, onéreuse et inutile en termes de sécurité
J'ai le sentiment d'avoir noté plus sévèrement qu' en 2021, sans doute parce que le fait vélo n'est pas encore vraiment admis, par les élus et par les usagers automobilistes.
Piste cyclable inexistante. Seul des bandes cyclables non sécurisées existent uniquement pour remplir les cotas.
Morlaix est une ville un peu compliquée pour la pratique du vélo Les améliorations seront forcément au détriment des automobilistes d’où le peu de possibilités de faire évoluer la pratique du vélo en ville …
Former les gens motorisés a prendre connaissance des autres usagers
Que l'on ne soit pas considéré pour des obstacles
La location de vélo électrique proposée par la communauté de communes c'est top !!!
Une précision: je ne réside à Morlaix que depuis 1 an et ne peux donc pas vraiment juger l’évolution de la situation.
Et une spécificité de la ville : une cuvette et des collines très abruptes ! Le développement du vélo électrique est une condition clé pour augmenter le nombre de trajets en velo
Municipalité très frileuse en ce qui concerne les déplacements à vélo qu'elle ne juge pas suffisamment importants donc c'est du bricolage.
Certain abri vélo sont occupés en permanence par des habitants du coup compliqué d en trouver un libre
L’usage des pistes cyclables dans les rond point rend encore plus dangereuse la circulation
Ras sur les trajets velotaf
Les coursiers sont plus rapides donc concentrés sur d'autres points entrainements ect... mais ça reste plaisant malgré tout ... dedicace a altys sur YouTube
Il reste beaucoup à faire surtout en terme de sécurisation des itinéraires vélo
Les bandes cyclables partagées avec les voitures et bus est la pire idée possible (centre ville de Morlaix).
Il y a beaucoup d'endroits où attacher son vélo est difficile (pas ou peu de barres).
Le comportement des voitures est catastrophique.
Pas d'améliorations dans les pistes cyclables ces dernières années. les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse.
On constate que l'inconfort de l'utilisation du vélo est dû essentiellement au mauvais entretien des routes, notamment le bord des routes (l'endroit où l'on roule) est très souvent dégradé.
Pour moi, le plus difficile est de circuler à vélo le long de la route de la Corniche et plus loin en direction de Morlaix pour rejoindre la piste cyclable. C’est dangereux, avec de nombreux virages, et les voitures doublent sans savoir que nous sommes à vélo juste après le tournant (surtout sur la route de la Corniche).
Ville a la topologie pas évidente pour le vélo (nombreuse côtes), rues étroites. Mais grands progrès d'aménagement depuis le changemement de majorité municipade
Commune qui se prête parfaitement à l'usage du vélo
Trop de voitures en centre ville et une municipalité qui en est consciente mais qui pour autant n'encourage pas la pratique du vélo,privilégie les espaces doux pour les piétons.
Tout est fait pour inviter à la promenade c'est super,mais quand il faut aller plus vite ou faire des courses dommage de ne pas penser au vélo et du coup cela incite les gens à reprendre leur voiture!
Pas ou peu de piste/bande cyclable. Les trajets à vélo sont dangereux et je trouve que la ville n'investit pas assez dans ce domaine.
Liaison avec villes voisines à améliorer.
Il faudrait développer des pistes cyclables en site propre, c’est dire à côté des routes, entre les communes. Cela ne me semble pas être du ressort des communes
Il y a un bon réseau de pistes cyclables dans le centre bourg, mais pas de liaisons cyclables avec les villes voisines.
commune rurale très peu d'utilisateurs mais ça me semble augmenter. Il faut donc accompagner
Le questionnaire n'est pas adapté aux petites communes rurales ! Les réponses ne sont donc pas très significatives
Axe plouezoc h- morlaix et surtout le dourduff- morlaix est très fréquenté par les vélos mais très dangereux et devrait être prioritaire pour un aménagement futur ( tourisme- travail- loisir et sport)
Le principal frein et l’axe Morlaix Plouez’och
voies cyclables mal matérialisées et pas assez nombreuses
Aucune piste cyclable à Plougasnou
Il s’agit d’une zone rurale. Le principal frein à la pratique du vélo est la vitesse des voitures sur les routes de campagne et/ou l’absence de pistes cyclables.
Absence de pistes cyclables, sauf quelques rares bandes de peinture sur des routes. Les stationnements pour vélos ne sont apparus qu’en 2024, alors…
Aucun effort n’est fait. Les seuls travaux effectués ces dernières ont été la réfection d’une piste cyclable déjà existante. Il est dangereux de circuler à vélo à Plougonven.
Rien n’est fait ou presque pour la circulation en vélo dans la commune de Plougonven. Pourtant des usagers et des associations manifestent cet intérêt.
Il serait grandement souhaitable de faire les aménagements nécessaires pour diminuer drastiquement la vitesse des véhicules sur les axes coupant la voie verte Morlaix-Carhaix (notamment à la Croix de Pierre et Coatélan)
Plouigneau comme les communes aux alentours n'encouragent pas le déplacement à vélo. Il est très dangereux de circuler dans la commune tout comme d'une commune à l'autre car l'aménagement des pistes cyclables est quasi-inexistant. C'est un plaisir de prendre l vélo mais je me sent rarement en sécurité quant j'en fais car on circule sur la même voie que les véhicules motorisés.
Dans ma commune et les communes aux alentours, il y a beaucoup à faire pour faire et sécuriser la pratique du vélo
Développer les structures de circulation à vélos avec le comité d'agglomération de Morlais
Faire des pistes cyclables correctes
Une piste cyclable d un cote de la route entre morlaix et Plouigneau Et entre la croix rouge et vers le centre commercial
Nous voulons des pistes cyclables dont une pour rejoindre Morla
Plounéour-Ménez
Pour l'heure, il n'y a pas de vrais pistes cyclables misent en place sur les axes principaux de la commune et c'est bien dommage. Mais en même temps, le contexte rural est un plus, avec quelques chemins roulables et des petites routes assez sécures. L'importance de la circulation automobile sur les grands axes est un soucis également.
Des pistes cyclables sont à créer entre les communes dans la mesure du possible
Commune avec une situation topographique idéale, beaucoup de potentiel et de réels efforts, à continuer
Beaucoup trop de véhicules stationnent sur les pistes et les pistes ne sont pas bien entretenues
Il y a encore trop peu de pistes cyclables adaptées dans le Finistère, dommage !
C’est une petite commune donc certaines questions n’ont pas vraiment de sens dans mon cas.
Pour favoriser l’usage des « mobilités douces » il faut aussi limiter les places de parking au minimum et avoir une politique de localisme
Il y a des pistes cyclables, mais souvent sur les trottoirs, avec beaucoup de bosses, poteaux et surtout qui changent souvent de côté de la route, ce qui implique de traverser le flux de voiture, sur des passages piétons.
Bref on a jamais l'impression d'être à sa place : ni piéton, ni voiture.
Mais heureusement, le trafic automobile n'est pas trop dense, donc il est souvent plus simple et fluide de rester sur la route avec les voitures.
faire de vraies pistes cyclables, le chaussidoux n'est rien de plus qu'un partage logique et basique de la chaussée mais n'apporte aucune sécurité
Pistes ou bandes cyclables pouvant passer d'un côté à l'autre de la route principale = mise en danger du cycliste et ralentissement important de sa progression
Il n’est pas prioritaire de s’occuper du bien-être des cyclistes.
Avoir des pistes cyclables séparées des véhicules motorisés et des.pietons
Mettre en place des rues a sens unique dans les rues résidentielles, ou les voitures sont garées sur les trottoirs. Les piétons doivent être sur la route ! Les rues a sens unique donnerait éventuellement des places de stationnement, des pistes cyclables en sens inverse et motiverait peut être certains a prendre le vélo pour gagner du temps
Favoriser les parkings vélo près des écoles, en transformant des places de parking voiture en parking vélo
Interdire certaines rues résidentielles étroites au trafic de transit, en les réservant aux résidents. Les usagers utiliseront peut être plus le vélo et les rues seront plus sûres pour les cyclistes et pietons
Surtout ne changez rien, laissez nous faire du vélo comme on le faisait il y a 40 ans, comme on veut ou on veut...
Trop de "trottoirs cyclables" ; un réseau clair et jalonné est à établir, avec instauration de DSC. Un programme massif d'implantation de stationnement vélo (et cargos) est à établir, après les efforts réalisés dans les écoles et la maison des assos, dans cette commune couverte de zones commerciales qui sont généralement dénuées du moindre arceau vélo... y compris devant deux enseignes vendant des vélos !!
choisir des axes routiers secondaires comme itinéraire pour les vélos est la facilité, mais ne résout en rien le problème de la sécurité pour l'usager, bien au contraire
Taulé est un village dortoir réputé pour sa population retraitée conduisant à l'aveugle. Il s'y trouve pourtant des familles avec jeunes enfants. On en voit passer sur les trottoirs et passages piétons pour aller au skatepark, jamais de familles a vélo pour parcourir les campagnes. Aucun chemin fléché entretenu a part dans l'extracentre minuscule, trop de camion, tracteur et fous du volant a grande vitesse.
Aucune cohérence dans les itinéraires proposés, les pistes cyclables ne sont pas sécurisées pour les enfants. J'ai très peur en vélo dans ma commune car il n'ya pas de trottoir pour protéger les enfants.
L'entretien inexistant encourage à ne pas l'utiliser en raison des risques majorés de crevaison engendrés par les projections de corps étrangers par les véhicule motorisée