La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.69
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.35
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.19
Très peu de pistes cyclables.
Celles existantes sont difficilement utilisables (un trait de peinture sur la route). Seules les berges sont adaptées et agréables à la circulation, mais là c'est le partage avec les piétons qui posent problèmes.
Effort fait pour des pistes cyclables aménagées en ville mais elles sont trop étroites
Aucune volonté politique de developper l’usage du vélo et aucune volonté d’allouer des ressources financières pour la construction de pistes cyclables… c’est pourtant la seule solution pour sécuriser et encourager les déplacements à vélo ! Politique d’un ancien temps…
Le partage des voies avec les piétons est bien plus dangereux qu'avec les véhicules motorisés
Les aménagements sont faits au fur et à mesure, en concertation avec les usagers et les habitants, de manière réversible. La démarche dans cette commune est raisonnée et efficace. Les automobilistes sont très attentifs.
La politique de la ville s'en tient assez strictement à de la communication sur le sujet. Les rares pistes cyclables marquées au sol ne sont pas protégées et parfois absolument ridicules tellement elles sont impraticables simultanément par un véhicule motorisé et un vélo étant donné l'étroitesse de la rue.
Bref ! Tout à revoir...
Absence de pistes cyclables.
Quelques bandes cyclables pas toujours safes
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de transport pour un travailleur.
(remarque : la plupart des questions posées dans le questionnaire sont non valables car elles concernent les itinéraires cyclables. Or, je n'en emprunte presque pas lors de mes trajets. J'ai donc répondu "un peu au hasard" et les résultats n'auront pas de sens : oui, la piste en bord de Gers est large et bien entretenue, mais elle ne me sert pas ! La piste Aubiet Auch est remarquable, mais ne sert pas non plus. Or les questions valorisent les itinéraires cyclables, alors que le problème majeur est la coexistence vélos voitures sur des axes sans pistes cyclables).
La collectivité voit beaucoup le vélo comme cyclotouristique et non comme un moyen de déplacement quotidien.
Des problématiques viennent du fait que nous sommes sur un territoire semi-rural avec beaucoup de travailleureuses qui vienent a Auch en voiture.
Autres problématique lié aux dénivelés
Les pistes cyclables sont trop peu développées dans cette commune et il est difficile d'y circuler à vélo.
Le revêtement des rues est vraiment trop dégradé pour l’usage du velo
Trop peu de pistes cyclables,
Les services de la mairie font quelques aménagements ici ou là parce qu'il FAUT le faire. Il n'y a pas de volonté politique.
Confusion entre le vélo loisir et moyen de transport.
Des améliorations sensibles, mais des progrès restent à faire
Peut d'aménagement pour la circulation des velos qui doivent se mettre sur la route avec des automobilistes qui roulent très vite (et beaucoup de voitures)
De plus, le relief de la ville rend la situation encore plus dangereuse (menteur du vélo en côte)
Il y a aussi des rues trop étroites et passantes sans alternatives
Circuler à vélo est dangereux, il n’y a quasiment pas de piste cyclable et aucune sur les axes principaux de la ville
Peu de pistes réservées aux vélos dans le centre ville .
Très difficile : déroger au code de la route pour des cheminements très courts et sécurisant/conflits avec les automobilistes/partage avec piétons souvent délicat
Merci pour cette enquête !!!
Il me semble essentiel de développer l'usage du vélo au quotidien, et pas seulement l'usage récréatif ! Et de le faire tant en milieu urbain qu'en zones rurales ou semi-urbaines. On a besoin de plus d'espaces pour les vélos, de plus de moyens, d'une meilleure intermodalité, qui ne soit pas que de façade. Et on a besoin de pacifier les usages avec les véhicules motorisés ! Ainsi qu'avec les piétons.
Bonne récolte de données à vous
ma commune n'est pas très en pointe sur ces questions d'usage du veló
Au sein de la ville d'Auch : développer un réseau cyclable sécurisé et sans discontinuité avec un bon maillage.
Entre Auch et les 2 principales communes voisines (sud et nord) : entretenir les berges du Gers pour permettre leur utilisation 9 mois /12 (traiter les zones boueuses et les ornières + faucher la bande roulante)
Il y a des efforts mais pas de vraie politique en faveur du vélo
Pas assez de pistes cycla
La ville semble figée dans les années 90. Le trafic motorisé est roi, les automobilistes ne sont pas habitués aux cyclistes.
Il n'y a presque aucun réseau cyclable, il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de trottoirs.
Les gens roulent vite, très vite, les polices municipale et nationale laissent faire.
non
Il faut impérativement sécuriser les grands axes pour les vélos ( route de Toulouse, route de Tarbes, rue Victor Hugo) et continuer les liaisons pour les villages alentours
L'usage du vélo semble être étranger aux élu•es de ma commune de taille moyenne : des axes rénovés récemment ne comprenne pas de bande cyclable, contre toute logique, par exemple.
Il y a des chemins agréables à vélo comme les bords du Gers mais pour aller où on veut, pn doit prendre les grands axes, dans ce cas je prends les trottoirs quand ils sont larges, il y a trop de voitures. J'ai arrêté le vélo pour ça et maintenant je participe au problème en prenant ma voiture ...
Ville coupée en 2 avec dénivelé important pour les familles. Seule les berges du Gers répondent au cadre familial.
La seule piste cyclable existante via Gimont est inapproprié pour les familles. Très sécurisante par contre pour les cyclos dont je fais partie
C'est catastrophique. Il faut être militant pour circuler dans cette ville.
C'est compliqué de relier Pavie à Auch. Les automobilistes ne sont pas du tout habitués à côtoyer des cyclistes
Les gens roulent vite, ça manque de pistes cyclables de partout. Les enfants devaient pouvoir se déplacer à vélo, c'est impossible.
Pas de pistes cyclables sur la majorité des axes principaux de la commune
Commune très vallonnée… le dvp du vélo passera par des itinéraires cyclables, des am nagements dans la ville (et pas entre les villages, éloignés !) et par des aides à l’achat de vélos électriques. Sans cela, c’est vraiment rock de circuler à vélo à Auch.
les responsables décideurs de la ville ne circulent pas à velo et ne sont pas pleinement impliqués. Aucune trame ni parcours reliés
Beaucoup d'efforts et d'améliorations restent à faire, mais également un profond changement de mentalité des usagers de la route me semble indispensable.
Commune difficile à sécuriser en raison de la pente pour passer de la basse ville à la haute ville ,et vice versa .
Revêtement des routes é très mauvais état
Pistes 100% cyclables sur la route inexistantes
Proposer des pistes cyclables
Tout est à créer pour la circulation en ville. Les rares pistes cyclables ne communiquent pas entre elles. On ne peut pas rejoindre les villages proches résidentiels en sécurité.
Très important de réaliser des pistes cy
Entretien des routes
*non respect des distances lors d'un dépassement (voitures)
*véhicule tournant a droite après un dépassement et qui coupe la route (révision du code de la route)
Catastrophe et mise en danger quotidienne de mes 2 enfants qui circulent a vélo
Il faudrait plus de pistes cyclables
prévoir plus de pistes cyclables surtout en bon états.
Castéra-Verduzan
non
Cologne
Inexistant
Il est très dangereux de circuler en vélo à condom du à la vitesse excessive de véhicules motorisés à l’approche d’intersections ou rond poin
Pas de pistes cyclables ( 1seule sur un pont, peu accessible). Quelques rues en 20/km au centre où on peut circuler en sens interdit.
Il manque d'experience ! Commencez avec simple supports pour garer le vélo. Limiter la vitesse des voitures, pas seul avec un panneau, mais avec des ralentisseurs.
Ras
Aucune prise en compte des cyclistes ou des piétons. Rien n’est prévu pour les mobilités douces.
Non, c'est bon.
la prise en compte des transports alternatifs est inexistante dans cette ville
Ce n'est pas une priorité pour le conseil municipal
Plus pistes cyclables
Beaucoup de travail de conciliation avec les citoyens et les pouvoirs publics
Duran
Il faudrait des voies cyclable
Eauze
Il n'y a aucune bande cyclable dans les rues d'Eauze et les routes adjacentes. C'est vrai qu'il y a une voie verte, mais pour les trajets "utiles" : courses, travail, administratif, il n'y a rien d'aménagé. Parfois il ne faudrait pas grand-chose pourtant.
Fleurance
Les pistes piétonnes et cyclables sont inexistantes
Giscaro
Bonjour, j'ai répondu au sondage mais ma commune est minuscule, je souhaitais faire entendre la voix des campagnes laissées de côté pour la circulation des vélos
Le vélo au quotidien (manque d'infrastructures) est en total décalage avec les structures professionnelles du vélo implantées en ville : Veloscope (tests vélos, piste en bois) et Sup de vélo (formations diplomantes autour du vélo)
Que les collèges écoles soient mieux desservi par un réseau cyclable complet ,(des lotissements aux collègues sans coupure et sécurisé pour nos enfants)
Pour une ville de vélo avec un acteur majeur du marché tres peu de pistes cyclables vers les zones essentielles de la ville, collège, magasin, salle de sport, piscine
Il faut mettre en place des pistes cyclables dans tout le centre ville. En particulier pour rejoindre les écoles et le lac. Aujourd'hui, circuler à vélo est dangereux et la ville n'est pas du tout adaptée : circulation de gros camions au centre ville, pistes cyclables inexistantes
Il faudrait plus de pistes cyclables
Nous aimerions des pistes cyclables sécurisées.
Je souhaiterais une piste cyclable en sortie de l Isle vers Cologne / lac de st cris. Comme il y a une grosse montée, on prend du temps et on agace les automobilistes…. Qui nous serrent un peu trop!!!
Il faut développer le réseau pour la circulation des vélos.
On ne se sent pas en sécurité Pistes cyclables trop rares
Présence des trottinettes qui compliquent tout
Créer une piste cyclable entre sur la route allant vers Clermont Savès D161 car beaucoup de vélo y circulent et accidents à répétition car pas d'aménagements pour les
vélos et une voie piétonne aussi serait à créer
La commune n est pas desservie par des pistes cyclables. Il faut utiliser des rues départementale non sécurisée. Pas de lien entre centre ville et pont peyrin, ni collège ou gascosport. Traversée du centre ville a la gare dangereux. Piste cyclable créé a baulac est parfaite mais totalement isolée et ne mène a rien...
Dommage que l'essentiel des investissement cyclable soit réalisés loin di centre ville.
Il y a encore des secteurs sans trottoirs pour la sécurité de nos enfants qui vont à l’école donc commencer pas là avant de faire des pistes cyclables ou pump track
Aucune communication, des boulevards vraiment dangereux et des trottoirs impraticables, des gendarmes verbalisent les vélo qui vont à contresens sur des voies a sens unique (aménagées depuis peu, et qui donc devraient obligatoirement disposer d'une bande cyclable).
Pire encore, les pistes cyclables sont sur des trottoirs et des sorties de garage, donc très dangereuses et donc les vélos qui circulent sur la route se font klaxonner.
Partager les rues et voies étroites en "circulation douce" où l'espace est divisé en 2 et les voitures mordant sur l'espace cycliste doivent laisser la priorité au vélos
Nécessaire de mettre plus de routes avec circulation autorisées en sens interdit pour les cyclistes afin que les automobilistes respectent les usagers mobilités douces
La pratique du vélo n'est pas reconnu
Développer les pistes cyclables, surtout pour relier les villages alentours
Nombreux sont ceux qui souhaiteraient se déplacer plus souvent en vélo dans cette belle ville de L'Isle-Jourdain, que ce soit pour des deplacements professionnels, des trajets quotidens pour deposer les enfants à l'école ou se promener. Mais la ville manque cruellement de pistes cyclables, notamment sur les axes principaux.
Location onéreuse, entretien vélo compliqué, voies mal entretenues.
Beaucoup d'efforts faits pour le développement économique de la filière vélo (entreprises) mais peu pour les cyclistes eux même
Pas d'aménagement réels pour tous et partout
Absence totale du pistes cyclables, pour être en sécurité, il faudrait rouler sur les trottoirs...
Tout est à faire
Il manque une piste cyclable pour rejoindre le centre de L'Isle-Jourdain au chemin de la rebastide qui va vers beaulac, ceci afin d'éviter l'avenue de Verdun qui n'est pas du tout sécurisée pour les vélos.
La ville du vélo ne dispose d aucunes pistes cyclables sécurisées et entretenus pour rejoindre des villes, les écoles ou même le centre ville.
La ville se dit "terre de vélo" grace à al présence de l'entreprise Cyclab et au Vélopôle, l'Office du tourisme loue des VAE pour le cyclotourisme, mais RIEN n'est fait pour circuler efficacement en ville. Aucune piste cyclable, aucune aménagement. C'est peut-être une "terre de vélo", puisqu'on en fabrique, mais pas du tou tune ville de vélo ! Peut-être faudrait-il rouler sur la terre ? Mais même les chemins sont manquants !...
La municipalité vend l Isle-Jourdain comme terre de vélo il n'y a aucune piste cyclable en ville, seulement en sortie de la ville. Il est assez dangereux de prendre son vélo pour circuler en ville sans compter les nombreux poids lourds qui ne devaient plus passer par le centre ville.
L’ISLE Jourdain se dit terre de vélo mais dans la réalité c’est plutôt prendre le risque de finir dans le cimetière pour les cyclistes
Créer des pistes cyclables pour se sentir en sécurité dans l'usage du vélo, surtout en centre ville et dans la route entre la piscine et le centre-ville!
Il est inexistant, a mon avis quand au nombre d'habitant
Je trouve dommage que la ville bénéficie du label ville vélo alors que le réseau de voie cyclable est très limitée et rejoindre le centre ville sans risque est impossible
J'aime me déplacer en vélo, mais avec les enfants je ne peux le faire au quotidien car c'est risqué à cause du manque d'aménagements.
non mes réponses sont assez parlantes
L'Isle Jourdain se dit "Ville du Vélo"
mais ne possède en réalité qu'une piste cyclabe en dehors de l'agglomération et mal entretenue : chercher l'erreur
L'entretien regulier des pistes cyclables est necessaire
difficile et résérvé à quelques habitués. pas d'infrastructure continue existante. 95% du temps sur la route avec les voitures.
aucune piste cyclable dans cette commune. Pour une commune qui se dit "capitale du vélo", c'est n'importe quoi.... Il n'y a rien pour la circulation des vélos, rien pour leur stationnement (ni vélos ni trottinette éléctrique). C'est un zéro pointé.
Aucune disposition ambitieuse en faveur des vélos n'a été entreprise par la municipalité depuis 14 ans.
Seuls des bouts d'aménagements (obligatoires et entrepris par les services départementaux) ont été conçus sans logique d'ensemble.
Les quelques pince-roues en centre-ville ont même été retirés récemment.
Il manque beaucoup de pistes cyclables, et peu de conducteurs d'engin motorisés sont sensibilisés aux distances de sécurités. On se fait frôler régulièrement sur les grands axes, et sur les plus petits ou s'il y a des trottoirs, lorsque nous les empruntons a vélo nous nous font engueuler par les piétons. Actuellement 1 piste cyclable de la piscine jusqu'au golf puis une autre dans un quartier résidentiel très recent a la sortie de la ville vers segouffielle. Entre les 2 : rien. Rien en ville rien sur les gros axes dangereux ....
Je prends régulièrement mon vélo pour aller au travail et franchement c'est pas agréable et on se sent jamais en sécurité...
Les bas côtés des routes sont jonché d'obstacles, racines,ornières, déchets, ce qui demande de souvent zigzaguer sur la route, ce qui crée des tensions entre usagers
Plus de communication aux conducteurs pour rappeler les règles de dépassement des vélos
Quasiment aucune piste cyclable, même pas pour accéder aux écoles ou à la gare
Commune quie se revendique terre de vélo. Cependant Les aménagement pour faciliter le déplacement à vélo dans la commune et entre les communes sont quasi inxistant. Des efforts sont faits depuis quelques années pour proposer l'été des vélo électrique en location mais valable uniquement pour le loisir. Des travaux d'aménagement de piste cyclable ont été présenté il y a plus de deux ans mais rien n'a encore été engagé. Certaines propositions sont dangereuses notamment sur les axes roulants.
Des zones de parking à vélo ont été réalisé à la gare à proximité des écoles mais il manque l'essentiel l'aménagement des routes et des pistes cyclables. Plusieurs endroits de la ville sont dangereux pour les cyclistes. A quand une vrai politique du déplacement doux dans la commune et dans l'intercommunalité.
Pistes cyclables mal entretenue et peu nombreuses et pas faites pour les vélo car piste avec pavé pas pratique qui est utilisé par les piétons
Créer des pistes cyclables
Elles sont quasi in
l'isle jourdain se surnomme "capitale du vélo". C'est tellement dangereux par endroit que je n'y laisserais pas rouler mes enfants de 11 et 13 ans en vélo sur la route. Piste cyclables inexistante. Population non sensibilisés à faire attentions aux autres (je me suis déja fait klaxonner parce que je n'allais pas assez vite). C'est scandaleux... La mairie est attentiste. Elle avait proposé un projet de refonte du plan de circulation avec intégration de pistes cyclables. On n'en entend plus parler depuis des années. Ca se fera probablement jamais. Sans compter les gens qui coupent la priorité , qui vous coupe la route dans les rond points etc....
Il faudrait déjà créer plus de piste cyclable dans la ville car c'est très dangereux de faire du vélo en ville
Ma ville porte le titre "La terre du vélo" mais ce n'est pas du tout justifié : absence d'infrastructures cyclables, tout est fait pour l'usage des engins motorisés (aménagements, vitesses autorisées, stationnements...) Les consciences se réveillent tout de même ces derniers temps MAIS TRES lentement ! Conclusion : dans cette "terre du vélo" les non pratiquants (municipalité) peinent à proposer des solutions acceptables pour ceux qui aimeraient faire du vélo mais hésitent car dangereux et contraignant. Ca manque cruellement d'initiatives et du courage : on peut commencer par des solutions simples, faciles à mettre en place et qui partent de l’existant mais évoluent : modération des vitesses en ville, rues "partagées" ou "chemins d'école" , interdiction de stationner aux abords directs des écoles...) Et surtout ça manque cruellement de la PEDAGOGIE à grande échelle !
L'isle jourdain appelé la capitale du vélo c'est fort, qui ne dispose d'aucune piste cyclable au sein de la ville, une catastrophe pour les utilisateurs de vélos.
l'Isle Jourdain accueille le siège social du groupe cyclelab. Malgré leurs efforts, rien n'est fait pour les vélos.
Relier le pont peyrin au centre ville par piste cyclable
Rajouter des pistes cyclables partout !
Inciter à la mobilité à vélo
A quand une piste cyclable sur la route de Toulouse entre lidl et le centre ville ?
Des pistes cyclables ou voies sécurisées pour relier le centre ville, les écoles/collèges/lycée serait un minimum. La dangerosité de certaines rues (chemin de la rebastide) non éclairé, dans trottoir ni aucune sécurisation pour le vélo, rend impossible toute autonomie des enfants et ado. Le stationnement est en cours d'amélioration mais encore très peu nombreux.
De gros progrès à faire pour rendre L'Isle-Jourdain accessible au plus grand nombre en vélo. Très peu de monde choisi le vélo pour aller au marché par exemple, même s'il s'agit de faire que quelques km. C'est très dommage
Jegun
commune rurale pas de réseau juste un itinéraire touristque
Aménagements cyclables inexistants, vitesse des véhicules motorisés trop élevée sur l'ensemble de la commune, limitations de vitesse inadaptée et non-respectées, signalisation incohérente.
_ à ma connaissance aucune piste cyclable n'existe,
_ rue principale en "zone de rencontre" à la signalisation très discrète,
_ la remontée de la rue Nationale étroite à cause des 2 cotés de stationnement,
_ accès au super marché au milieu de la circulation de la N21 (camions, bus, chauffards)
_ la "vieille côte" très dangereuse
Merci
À ma connaissance il n'y a pas de projet de piste cyclable
Le seule endroit pour faire du vélo tranquillement c’est le tour du lac mais le goudron est abîmé et crevaison fréquemment donc plus envie de faire du vélo dans marciac obligé de prendre la voiture pour aller faire du vélo ailleurs
Manque parking et voie cyclable vers les communes voisines
Non
Plus de pistes cyclable
Voie verte
Mon atelier ce trouve au centre ville de marciac 44 rue saint jean. J’étais président de club cyclo à marciac et j’ai du me retirer impossible de promouvoir une piste cyclable autour du village et réaliser une voie verte entre tillac et marciac et plaisance du Gers et marciac. Les terrains de jeux sont uniquement pour la pétanque rugby tennis. La route est très dangereuse sur le chemin de ronde avec les passages de camions le lycéens doivent emprunter cette route et les camion frôlent tout le temps les cyclistes. Je souhaite devenir référent afin de faire bouger le vélo à Marciac Thierry Mollé mécano vélos et cyclistes
Pouvoir aller à la recyclerie et au supermarché à vélo de manière sécurisé me semble indispensable pour dissuader les gens de faire de court trajet en voiture.
Masseube
Vous faites un questionnaire pour la circulation en ville. Dans ma commune du fond du Gers, il n'y a pas de pistes cyclables... une grande departementale traverse le village... rien n'est pour le cyclisme
Maumusson-Laguian
Habitant en campagne la circulation motorisée est moindre mais les voitures roulent vite et ne respectent pas les vélos. Je déplore qu'en zone touristique on ne favorise pas la circulation du vélo. Un projet de création de piste cyclable sur les anciennes voies ferrées serait bienvenu.
Mauvezin
Difficile de répondre au questionnaire dans un contexte rural : pas de pistes cyclables par exemple donc mes réponses sont un peu décalées.
Mais il me paraissait important de donner un point de vue venant d'un contexte où la place du vélo est encore balbutiante. Pour autant il y a du potentiel !!
Se déplacer à vélo est pratique, agréable quand les routes sont bien entretenues, les panneaux de signalisation plus importants, la cohabitation vélo-voiture plus importante. Ce n’est pas encore le cas chez nous. Dommage car nous avons de beaux paysages et beaux circuits !!!!!!
Monlezun
Pistes cyclables inexistantes en campagne
Noilhan
C’est un tout petit village donc le questionnaire est peu adapté nous voudrions simplement avoir des pistes cyclables rejoignant le centre bourg car les routes de campagne sont dangereuses pour un trafic mixte
il n'y a que l'élargissement du trottoir au pont qui est fait si on a le droit d'y aller. et pour quelques vélos ou pietons le pont est à sens unique et emmerde tout le monde.
à intermarché on peut attacher les vélos
Commune très dangereuses pas de piste cyclable et les voitures roulent a vive allurent même en ville rue étroites et dangereuses
Préchac-sur-Adour
- La situation dans mon village n'est pas le problème mais la circulation entre les villages dans les environs (poids lourds, pas des routes secondaires pour éviter le traffic grande vitesse).
- La question "transport de vélo" ne se pose pas: pas de transports publics dans les environs qui meritent ce nom.
- Il n'y aucune piste cyclable dans un périmètre de 30 km!
Avoir des pistes cyclables.
Arreter de créer des voie pour les velos en réduisant la voirie mais en créer de nouvelles spécifiques au vélo
La D9 est dangereuse, que ce soit pour aller à l'Isle Jourdain ou à la gare de Mérenvielle
1) Aménager le cheminement à pieds et à vélo pour rejoindre la gare de Mérenvielle depuis le centre du village
2) Sécurisation à faire pour rejoindre l’Isle Jourdain soit le long de la D9 soit en prenant les routes parallèles (Chemin vieux puis liaison à faire faire vers chemin Encohebrot, chemin de la Re Bastide puis aménager l'entrée dans l'Isle Jourdain au niveau du Rond Point avec la Route de Ségoufielle)
Création de CVCB et limitation de la vitesse puis de la circulation
Un danger omniprésent la traversée de la commune. En effet, il n'y a pas de trottoir ou alors il faut passer par le centre. De plus le passage de la voie ferrée oblige à descendre sur la chaussée. Les pistes cyclables sont d'un autre âge. Le balisage au sol est quasi inexistant. De plus, il faut réduire la vitesse des véhicules circulant sur la départementale qui ne respectent nullement les 3Okm/H affiché.
Certains axes sont très dangereux (routes étroites, circulation dense aux heures d’usage cycliste, vitesse élevée) et pourtant très fréquentés par des enfants animaux de compagnie personnes âgées etc
Je suis membre du bureau de Apiedouavelo32, une association qui milite pour améliorer la sécurité des déplacements non motorisés. Nous travaillons activement avec notre mairie pour que soient réalisées des voies vertes dans le village, mais surtout pour relier le village à la gare SNCF de Mérenvielle qui n'est qu'à 1km mais sur une départementale dangereuse... Donc la situation n'est pas terrible actuellement mais nous espérons un mieux!
Aménagement pour aller aux écoles.
Route extrêmement dangereuse entre SEGOUFIELLE et l'isle jourdain à 5 kms ainsi que vers la gare de merenvielle par la route principale. Aucune voie cyclable.
Piste cyclable ou piétonne jusqu’à la gare, parcours très dangereux actuellement
La commune est proactive sur l'usage du vélo mais le village n'est pas relié aux communes environnantes avec une piste cyclable. Je me servirais du vélo plus souvent et avec mon enfant s'il y avait une piste cyclable sécurisée reliant les communes voisines.
La région se prête vraiment au tourisme vert mais rien n'est développé pour les vélos. C'est dommage. Sachant qu'il y a une vraie demande !!!
Création d'un lien direct avec l'Isle Jourdain plus sécurisé
On peut circuler à vélo dans le village mais on ne peut pas aller jusqu'à la gare de train ni rejoindre la ville la plus près car il n'y a pas de pistes cyclables. Circuler à vélo sur la route départementale afin d'arriver à la gare ou à l'Isle Jourdain (juste à 5km) est très dangereux. C'est pénalisant car on est obligé d'utiliser une voiture pour des trajets si courts...
On voit tres peu de velo circuler en fait
Sans doute parce peu de gens respectent la vitesse de 50kmh et que rien n'est prevu en terme de ralentisseur/piste cyclables
Élargir les bandes cyclables sur la commune
De la ville de Segoufielle (32) à la gare de Merenvielle (31) il y a seulement 500m qui rejoint les deux points mais pas de sécurisation et route dangereuse...
Il faudrait une piste cyclable pour relier segoufielle à l'Isle Jourdain
Très regrettable qu il n y ai aucune piste cyclable jusqu a la gare de mérenvielle qui est pourtant très proche de ségoufielle. Ou même celle de l isle jourdain.
Rond point au centre sur le route nationale dangereux.
Grand manque de piste cyclable notamment pour se rendre à la gare si proche et si difficile d'accès pour les velos.
Dommageable que le maire de segoufielle ne soit pas impliqué dans la jonction cyclable de segoufielle avec la gare de merenvielle et de l'Isle Jourdain!!
Il n'existe aucune piste cyclable d'où la dangerosité car les véhicules roulent vite sur la D12. Les habitants souhaiteraient utiliser leur vélo pour rallier l'école et les villages alentours et jusqu'à la gare de Gimont en toute sécurité.
Vic-Fezensac
zéro piste cyclable dans les communes rurales !
Faire de spistes cyclable pour sécuriser la pratique du vélo