La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.92
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.49
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.84
La complexité est surtout sur les zones en travaux
Apprendre aux piétons d’éviter de marcher systématiquement sur les pistes cyclables, ceux sont les premiers à râler mais aussi les premiers à ne rien respecter….
Il faut garantir la sécurité des enfants faisant du vélo seuls.
plutôt que de donner des velos gratuits la commune devrait favoriser la répartition et la vente des très nombreux vélos usagers
Peermettre la circulation des vélos à contre sens dans les sens interdits
J’ai vécu à Arcachon plusieurs années ; la circulation motorisée y est plus apaisée et surtout le réseau cyclable est très cohérent et bien structuré. De nombreux efforts sont faits, l’association cycliste est un peu entendue. C’est agréable.
Pas assez de place de stationnement
Des pistes cyclables pour les touristes, pas pour les personnes se déplaçant et travaillant dans la ville. Sans de circulation pas adapté aux cyclistes qui doivent emprunter les mêmes itinéraires que les automobilistes.
autoriser les vélos à contre sens dans les voies à sens unique pour les voitures.
Arcachon avait une politique de précurseur pour le vélo dans les années 2000,qui n'a pas assez évolué depuis et est devenue très insuffisante ! L'omniprésence de la voiture est très pénible surtout en période estivale. Il y a finalement très peu de vraies pistes cyclables, ce ne sont pratiquement que des trottoirs partagés souvent trop étroits et inadaptés aux flux actuels.
Limité par le dénivelé des côtes et descentes
Les véhicules qui se garents sur les pistes cyclables sont pénibles, ainsi que les cyclistes qui roulent sur les deux voies de la poste cyclable pour pouvoir parler ensemble.
Les stops à toutes les intersections et les nombreuses voitures qui stationnent sur les aménagements cyclables sont un frein au développement du vélo.
Limiter les voies partagées entre les cyclistes et les piétons sources de conflits.
Arcachon le paradis du vélo
Une ville qui a décidé de prendre pour cible les cyclistes, qui fait une énorme campagne de dénigrement contre les cyclistes et qui a très peu d'aménagement cyclable à l'intérieur de la ville. Les pistes à l'extérieur de la ville sont agréables.
L’irresponsabilité des velocipedistes devient absolument inc
Certaines pistes cyclables ne sont pas clairement délimitées. Le non respect par les pietons des pistes cyclables est très importants et très gênant. Pour certaines pistes les itinéraires partagés pietons cyclistes est une véritable ineptie ( Bd de la plage) qui entraîne des conflits
Malgré le fait que la mairie offre un vélo aux résidents, on rencontre des problèmes d'aménagement : pistes sur trottoirs trop étroites notamment boulevard de l'océan. Les trottoirs sont déjà trop étroits pour les piétons surtout le week-end et en saison de vacances scolaires, ce qui généré des conflits d'usage.
Vélos régulièrement vandalisés
Manque de place pour les vélos dans les transport commun ( dans certains pays les bus ont des portes vélos à titre gratuit)
Il est important de sécuriser les croisements par des éclairages très voyants et des signalétiques pour que lez voitures laissent priorité aux vélos
Manque de parking vélos protégés et gratuits
En suisse tous les transports en commun sont gratuits
Dans de nombreux pays nordiques les vélos sont valorisés et les cyclistes reçoivent des avantages pour leur contribution la réduction de la polut
La mairie d’Arcachon fait une campagne d’affichage contre l’utilisation du vélo ! Elle sanctionne par une amande les utilisateurs de vélo qui sont amenés à circuler sur le trottoir alors que la piste s’arrête !!!!
Le trottoir de l'avenue jean farges est devenu une autoroute, très dangereux pour les piétons.
La topographie de la commune se prête plutôt bien à la circulation à vélo. Pourtant l'usage du vélo reste marginal malgré une forte population d'habitant disposant de temps...
Mairie à l'écoute des usagers.
A
Besoin de mieux communiquer
Former à la pratique du vélo, pour réduire les risques d’accident et les conflits entre automobilistes et cyclistes.
Faciliter les déplacements en vélo sur des axes courts et non pas sur des tracés en lacets et sans continuité comme aujourd’hui dans la commune habitée
Prévoir beaucoup plus de places pour les vélos dans les trains et pourquoi pas demain dans un espace aménagé dans les bus publics pour les vélos
Obliger le port du casque et de feux et pourquoi pas le gilet fluo
Mieux baliser les voies, avec des marques ou peintures par exemple
Trop de conflit entre automobilistes et vélo
Pacifier les routes
Expliquer aux automobilistes que la route n’appartient pas qu à eux
Favoriser la pratique du vélo, notamment sur des journées sans voiture sur des périmètres définis
Sécuriser les accès jusqu’aux écoles
Pas de continuité piste cyclable avenue du mal lattre de Tassigny
Beaucoup de pistes cyclables MAIS développées en dépit du bon sens par des gens qui ne font pas de vélo : interruption par des stop tous les 100 m, étroites quand partagées avec piétons ou double sens, changement régulier du côté de la rue avec traversée à chaque fois (risque et interruption), bref inutilisable quotidiennement, il faut rouler sur la route
Aux croisements, Ce serait bien que les voitures aient des panneaux avertissant la traversée d’une piste cyclable et des stops plutôt que ce soient les vélos qui doivent s’arrêter. Il n’y a rien aujourd’hui. Que des stops pour les vélos et quelquefois tous les 30m !!!
Arrêter de mettre les cyclistes sur les trottoirs! ou au milieu des piétons par l'intermédiaire des voies vertes.
Cela crée des conflits permanents et empêchent complétement les piétons de se sentir en sécurité et confortables! Beaucoup de voies vertes longent les commerces, où il y a donc beaucoup de piétons. Il faut absolument séparer cyclistes et piétons dans ces zones!
Piste cyclable souvent abîmé ou mal réparé . Des trous ou bosses gênent la pratique du vélo....
La mairie contacte l’association locale de cycliste pour les projets. Le réseau est construit assez intelligemment. Il en manque en centre ville.
Il reste certains carrefours dangereux, le pire étant celui qui permet d'entrer sur le port de Larros, pourtant très touristique. Sinon faire du vélo à Gujan est très agréable.
Non respect des cyclistes de la part des autres usagers de la route
j'attends toujours depuis 2 ans la carte des voies en sens interdit autorisées à contre sens par les cyclistes. Cela evitera les tensions entre cyclistes et automobilistes et cyclistes et police municipale.
Les pistes cyclables sont pensées après la circulation des voitures, donc sans cohérence. Ici, les pistes cyclables sont prévues pour se promener, et non pour se déplacer.
Les trottoirs partagés ne sont pas de bons aménagements cyclables.
Les élus ne se déplacent pas à vélo. Au conseil municipal ils viennent tous en voiture. Méconnaissance totale de la pratique, et suffisance intellectuelle de savoir, pour le cycliste c'est l'assurance d'une vie en danger.
Difficile de se sentir en sécurité. Les élus ne pratiquent pas, et ne sont pas conscients de risques. Ils n'ont que la vision de leur voiture qu'ils utilisent.
Peut largement mieux faire. Au niveau de l’entretien et de la signalisation. La voiture reste prioritaire sur le vélo. On a des arrêts imposesque la voiture n’a pas.
Très bon réseau dans ma commune et sur tout le Bassin d’Arcachon. Les liaisons vers le sud (Landes) mériteraient d’être plus nombreuses et améliorées.
Les nouvelles pistes sont souvent créées sur les trottoirs au détriment de la sécurité des cyclistes (sorties de garage) et du confort des piétons. Les voitures sont toujours favorisées.
Respect du code de la route des usagers des pistes cyclables.
Je souhaite surtout qu'on facilite l'usage du vélo dans les futurs travaux par exemple les traversées de route en évitant par ex. des chicanes (piétonnes et vélos) dangereuses (Av. de l'Europe), ou l'installation de chicanes pour voitures sans passage pour vélo sur le bord (Dejean Castaing). Bien intégré la sécurité de l'usage du vélo et ne pas multiplier des contraintes qui représentent des dangers.
Il manque certains panneaux indiquant que le vélo a le droit de rouler face aux voitures dans le sens unique. Il
trop de travaux non terminés
Il faudrait plus de box à vélo pour sécuriser nos vélos à l'abri des intempéries et des voleurs.
Pas assez de piste cyclable
Beaucoup d'efforts sont faits pour faciliter l'usage du vélo en ville par notre Maire et son équipe même si il y a encore des choses à améliorer. Bravo !
Continuer à construire des pistes cyclables securisees
Installer des box parking sécurisés pour les vélos
Problème de la vélodyssée interrompue par de nombreux stops aux intersections avec voies très secondaires, impasses, et un changement de côté non aménagé sur l'allée de Bordeaux.
Obliger les vélos à prendre les pistes cyclables quand elles sont présentes
Le port du casque devrait être obligatoire pour tous.
Oui en piste cyclable finir absolument un gros axe dangereux l’avenue du maréchal de lattre de ta
Les pistes cyclables sont assez nombreuses mais lorsqu'elles coupent une rue, le vélo n'est jamais prioritaire. Les cyclistes sportifs evitent toujours les pistes cyclables. Souvent, il y a des problèmes à cause de véhicules qui ne respectent pas les priorités !
Ajouter des espaces dans les résidences + une meilleures sécurité sur les axes / carrefour le matin et le soir notamment pour les enfants à velo
Ras
Continuités cyclables incohérentes. Trop de chicanes. Pistes souvent défoncées. Fléchages codés par numéros. Stationnements manges roues non sécurisés. Pistes sur les trottoirs. Trop de stops sur les pistes au lieu de céder le passage ou de priorité aux cycles.
non
L'entreprise qui loue des vélos gare son camion en dépassant sur la piste cyclable, c'est un comble....
Sentier du littoral impraticable pour les vélos, poussettes et fauteuils roulants entre Le Teich et Gujan.
D650 Route très dangereuse sans piste cyclable alors qu’il y a largement la place
Problematiques des trotinettes et vélo électrique. Rapide et dangereux pour les autres usagers piétons et vélo musculaire .
peux etre rajouter des pistes cyclable à certain endroit comme vers la voie ferré avant la gare du teich mais sinon rien à redire
Éviter de faire des pistes cyclables qui traversent les routes. On doit changer régulièrement de coté de trottoir. Les pistes cyclables collées aux habitations ne sont pas sécuritaires.
Certains axe dangereux n ont pas de piste ou bande cyclables pour éviter d avoir les vélos sur la route , ce qui fait qu avec des enfants ça peut devenir vite dangereux
1-Il y a de trop nombreuses discontinuités des itinéraires
2-Les itinéraires sont bien fléchés et un QR code accessible à chaque indicateur, donnant la plan des pistes
Pistes cyclables nombreuses autour de moi mais comme énormément de pistes cyclables ici, il faut sans cesse traverser une rue, une route, pour accéder à la suite de cette piste. Un truc de fou !!!
Créer une piste cyclable avenue de la côte d’argent - route dangereuse limitée à 70 km/h
Entretien du sentier du littoral, impraticable en vélo dû au sable sur une bande de 800m et qui oblige de passer avenue de la côte d’argent. Le détour est trop long par Camps/Matato
La mairie est à l'écoute de l'association VéloBassin. Des améliorations sont possibles pour l'entretien et le confort des pistes et bandes cyclables.
Passage à niveau de la rue Nezer très dangereux pour les enfants qui vont a vélo au collège. A sécuriser en priorité.
La commune s'est doté de plusieurs pistes cyclables plutôt entretenue reste la Sécurisation des ronds points pour les cyclistes
Commune avec beaucoup tronçons de pistes cyclables très appreciable mais rond point pharmacie proche du collège et passage à niveau très dangereux pour les collégiens qui les empruntent tous les jours de l'année. Et véhicules très souvent stationnés sur les pistes.
Et pour les piétons à quand des rambardes en bois proche de l'école de l'élémentaire delta pour protéger les enfants qui vont a l'école a pied dans le grand virage sur le côté de la mairie et qui marche sur un micro trottoir avec des voitures qui arrivent vite dans un virage dangereux.
Merci
DiIl est très important de travailler auprès des plus jeunes quu sont d'excellents prescripteurs, casque m, respect des autres utilisateurs.
Pour les adultes poseder un VAE n'est pas un droit d'usage privilégié des pistes cyclables
.
Il manque des raques a vélo devant les commerces du centre ville, les connexions entre pistes est souvent dangereuse , les.pistes ne sont.pas assez signalé aux carrefours, trop de voie partagée avec pietons
les voitures ne respectent pas toujours la distance de sécurité quand ils sont à côté, les pistes devraient être repeintes, certains piétons n'ont pas compris que c'est une voie à partager et non à se mettre en plein milieu, développer le cyclable dan la partie centre ville
Beaucoup de cycliste sont irrespectueux au niveaux de la signalisation des stop sur les pistes.. Ils ne respectent pas les stops et coupe la route aux voitures.. Pires les cyclistes avec leurs vélos avec assistance
Renforcer le contrôle des personnes motorisées pour qu’elles respectent les limitations de vitesse.
Continuer la piste cyclable rue de la mission jusqu'au rond point point rue du caplande afin de récupérer la piste cyclable rue de pouliche en sécurité
Beaucoup de pistes cyclables mais pas de concertation des usagers lors de leur construction c’est bien dommage… il faut absodonner la priorité aux vélos sur les voitures en centre-ville.
Pistes cyclables très impo
Non commentaire
Il faudrait un passage sécurité au niveau de la voie ferrée. Route qui emmène à la déchetterie. Car c'est très dangereux.
L'été, les touristes empruntent la route de la côte d'argent, entre le teich et Gujan, ce qui est très dangereux également
La prise en compte des personnes souhaitant aller au travail à vélo dans les communes voisines en prenant le trajet le plus court : piste sur l´allée de Bordeaux à Gujan-Mestras.
La situation à vélo s’améliore très nettement mais la priorité est TOUJOURS donnée aux automobilistes et c’est vraiment dommage.
Acceuil pour l'atelier insercycles décevant. Pas commercial
Désintéressé
Réparation deux fois pour changer la chaînes résultats pire qu'avant !
Technicien décevant compétences très faible.
Commercial très décevant aucun intérêt pour son travail.
Point cycle du Teich très décevant.
Cordialement
Continuer de développer les pistes sur les axes passant, plus de sécurité pour nos enfants
Des aménagements importants ont été faits et c'est super. Mais la mise en œuvre de pistes partagées velo/voitur reste un danger pour les cyclistes. Car les automobilistes sont agacés par la limitation de vitesse et la possibilité pour les cyclistes de rouler à contresens. Le marquage au sol soulignant cette possibilité n'est pas suffisamment visible.
Les trottoirs cyclables c’est pénible pour les piétons et pour les cyclistes. L’itinéraire entre le club de voile et le centre de la teste est exce
Les pistes cyclables sont morcelées.
Impossible de suivre une piste cyclable sans avoir à emprunter les routes car il n'y a plus de pistes cyclables entre 2 itinéraires...
Ce ne sont que des morceaux...
Rien que pour aller à l'école maternelle, il n'y a pas de piste cyclable qui passe devant l'entrée...
Pistes cyclables entre la teste et Arcachon uniquement pour les touristes avec des détours ou bien passage dans des bois sans lumières. Pas de voies rapides pour les travailleurs.
Trops d'incivilités.Respecter pour TOUS le code de la route. Merci.
Commune qui ne s'occupe pas du tout du vélo, voire arrive à faire des aménagements pires que quand il n' y avait rien (cf la rue du port...).
Il est urgent de proposer des itinéraires sécurisés aux cyclistes, SANS empiéter sur l'espace piéton qui est déjà bien maigre. Des voies vertes en plein centre-ville, le long des commerces, c'est la PIRE chose à faire. Cela crée des conflits permanents, un parcours extrêmement désagréable pour les cyclistes comme les piétons. Il faut absolument sanctuariser les espaces piétons, puis mettre des pistes cyclables sur les grands axes ou routes très fréquentées, complétement séparées. Pour le reste de la voirie, il est souvent possible (lorsque le trafic motorisé est FAIBLE), de mettre les cyclistes avec les motorisés (à condition de réduire et de faire respecter par un aménagement rendant impossible de fait une vitesse élevée, la vitesse des véhicules). Nul besoin de pistes cyclables séparées partout, mais obligatoire quand le trafic motorisé est dense, et/ou que la circulation piétonne est dense.
les pistes cyclables ne sont pas des pistes cyclables mais des zones de rencontre : limitées à 20 km/h, partagées avec les piétons, et doivent toujours céder le passage aux intersections avec les rues motorisés
du coup je prends la voie normale et je me fais engueuler par les véhicules
Trop peu de stationnements vélos. Pas de vidéosurveillance des parkings vélos.
Vandalisme trop fréquent sur les vélos en gare.
Nombreuses ruptures d’itinéraires, panneaux stop partout (devant le cfa cobas c’est du délire… 5 panneaux sur 200 m pour aller de boulevard Miquelots à décathlon). Traversée du ring point Mac do hyper dangereuse car les véhicules accélèrent en sortie du rond point vers arcachon).
Les nouvelles pistes en ville sont faites sur des trottoirs. C’est très inconfortable de monter et descendre les entrées privées tous les 5 à 10 m, pas fluide du tout, fatiguant… et dangereux.
Pistes cyclables dans le noir total la nuit et non securisees
On voit que c'est une problématique prise en compte par la commune. Il faut cependant encore appuyer, jusqu'à inverser le paradigme : les centre-ville doivent être des zones dans lesquelles les voitures sont tolérées et doivent s'adapter. Alors qu'aujourd'hui c'est le vélo qui est dans ce cas.
Pas d'aide de la commune pour l'achat d'un vélo électrique vraiment dommage prendre exemple sur la ville d'arcachon serait une bonne idée
Manque de piste cyclable
Des pistes cyclables hors centre ville, mais rien de sécurisant n'est fait dans le centre ville (y compris lors de travaux de réfection de voie).
/
Ce n'est pas forcément la commune la seule responsable des problèmes mais les usagers quels qui soient
Ni mauvais, ni très satisfaisant. Il y a des bonnes initiatives mais on bloque sur la priorité vélo et toutes les pistes sont non-prioritaires avec de nombreux stops. La mairie préfère selon elle, faire respecter le code de la route, ce qui signifie en fait donner la priorité à droite. Donc en clair, soit des stops à foison, soit des priorités à droite, ce qui rend la situation cyclable délicate.
Urgent d'améliorer les traversées cyclables de la voie rapide (n250) notmment au droit de l'hôtel ibis-- traversée non matérialisée sur la route > très dangereux
Reellement empêcher la circulation des piétons et le stationnement des voitures sur la piste cyclable le long de la d259, d218 à proximité de la dune et des campings
Rue du port : vélos autorisés à contre sens mais les voitures vont beaucoup trop vite et ne se décalent pas pour éviter les velos
La nouvelle rue du port n'est absolument pas adaptée aux velos à contre-sens (bien qu'autorisés) ni aux piétons.
La traversée de la voie rapide au niveau de la piste cyclable de la route de Cazaux (rond point hotel ibis/ McDo) est ultra dangereuse, aucun marquage au sol, la végétation qui cache les cyclistes et des voitures en pleine phase d'accélération..
Un super réseau en périphérie de la ville pour rejoindre les lieux touristiques mais catastrophique et dangereux en centre ville.
De gros progrès ont été faits. Des nouvelles pistes cyclables ont vu le jour ou ont été rénovées. La cohabitation entre voitures, vélos et piétons est bonne
Très agréable de circuler à vélo dan cette commune, il est facile de rejoindre une ville a une autre. Traffic à vélo assez important sur les pistes cyclables assez important au printemps et à l'été. pistes cyclables régulièrement entretenues et refaites par la municipalité. Ceci dit il existe quelques défauts comme les panneaux de signalisation qui ne sont pas toujours adaptés. Panneaux de direction vers les lieux touristiques pas assez nombreux ou indiqués de façon beaucoup trop brouillonne (nombreux sont les touristes circulant a vélo m'arrêtant pour me demander le chemin de la Dune du pilât ,en plein été) le phénomène perdure depuis des années. Par ailleurs sur l'axe cyclable La teste-Gujan certains endroits sont dangereux à traverser (rond-points ou certains conducteurs arrivent vite et me coupent régulièrement la route, j'ai souvent été proche de l'accident et je ne laisserai pas un enfant s'y déplacer seul). Barrières de sécurité mal placées ou manquantes dans certaines pentes abruptes, ce qui fait qu'un enfant peut se retrouver au milieu de la route sans visibilité pour les automobilistes , en ne freinant pas) beaucoup de choses a revoir niveau sécurité.
Il serait bien de développer une piste cyclable entre Sanguinet et La Teste de Buch
Pas assez de liaison de liaison avec les villes voisines.
Trop de circulation de voiture. Impossible de faire du vélo de route sur cette commune. Pistes cabossées
L'usage du vélo en centre ville est dangereux car pas de piste cyclable.
Les zone de rencontre sont dangereuses en vélo surtout avec les enfants donc très mal pensé par la ville.
La réglementation des vélos en sens interdit très mal connue donc les gens veulent nous écraser et nous insultent.
Les pistes cyclables sont sur les réseaux secondaires non ou peu emprunté.
Clairement pour rejoindre école ou collège c'est tellement dangereux que nous y allons en voiture. Essayer la rue jean de grailly et la rue du port a vélo aux heures de pointes 8h20 et 16h30
Pistes en travaux non signalées
Pistes mixtes très dangereuses
Depuis le cœur de ville, bien indiquer le départ et les directions des itinéraires cyclables.
Des efforts faits
Habitante du centre ville, il n'y a aucune piste cyclable entre mon domicile et l'école de mes enfants, des pistes cyclables encombres par les véhicules pour aller aux activités extra scolaire. Consciente de la difficulté à créer des pistes dédiees dans le centre ville, une limitation drastique de la vitesse est necessaire.
Des progrès sont à faire sur la création de nouvelles pistes en centre ville
Route de Sanguinet problématique. Besoin d'une piste séparée de la route.
Circulation dans la zone désagréable.
Les voies existantes sont agréables.
Commune très bien desservie mais très mal entretenue, beaucoup beaucoup de trous dans certaines pistes cyclables...