La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.82
Moyenne : 2.86
Non
Routes de campagne trop étroites avec accotements dangereux pour pouvoir circuler en vélo sereinement avec les véhicules motorisés qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
Aucun, car, avec la restriction(toujours plus forte) des budgets de l'état, nous ne sommes pas prêts d'avoir des aménagements conséquents.
Pistes en constant développement donc amélioration soutenue de la situation.
Il faut plus de pistes cyclables sécurisées afin de rallier Bordeaux et les grands centres.
Faire Contrôle de vitesse et verbalisation des mauvais comportements au volant. Présence de chauffard qui ont un sentiment d'impunité totale.
Non respect des stops et sens interdits.
Sans ça le vélo serait bcp plus secure pour tout le monde
Piste à prévoir sur la côte qui monte à Carignan (route de Grangeotte).
Pouvoir traverser la commune sur un axe sécurisé, accessible et rapide. De la même manière pouvoir accéder aux infrastructures principales de la commune (college, école, commerces, équipements sportifs). Bref priorité aux vélo et piéton par rapport aux voitures et non pas l'inverse. Merci.
Prévoir pus de pistes cyclables dans la commune et continuer les travaux de pistes cyclables pour rejoindre les communes alentours
Ma commune développe les déplacements en vélo pour plus de sécurité
Il est urgent de proposer une solution de raccordement ( nouvelle piste cyclable) entre la commune et la piste longeant la Garonne et menant à Bordeaux ( aménagement d’une piste par ex sur la route des grangeottes)
Trop peu de gens y pense. Trop peu de moyen d’aller d’une ville à l’autre en velo, et surtout descendre en direction de la piste cyclable allant vers Bordeaux est tres dangereux: il faut faire quelque chose ce serait super
Les pistes cyclables créées sont mal pensées, ne sont pas des vraies pistes cyclables et ne communiquent pas entre elles donc ça sert à rien.
Peut mieux faire !!
Les liens entre les communes voisines: notamment Latresne et le bas de Bouliac ne sont pas adaptés au vélos (pas d'aménagements specifiques)
Circuler sur la route principale de la commune est plutôt dangereux.
Traversée de la RD936 très dangereuse pour aller à Tresses hors détour important en passant par Fargues-Saint-Hilaire
Je salue l'investissement de ma commune dans la création de voies pour vélos et piétons même s'il reste encore certains axes ou trajets non dédiés.
Il manque à mon sens une piste permettant de relier la commune de Latresne
Étendre les pistes cyclables vers haut Latresne et bas Latresne
Sécuriser l'avenue de fontenille. Éclairage depuis ginestet jusqu'au bourg de carignan. Modifier les bandes blanches pour créer un bande cyclable de 80cm.
Creation de piste cyclable sécurisé notamment pour de diriger vers l'école.
commune rurale à 6 kms de Créon (33) et 12 kms de Bordeaux
La circulation à pieds et en vélo est très dangereuse à Croignon ! Rien n'a été fait par la municipalité pour les mobilités douces.
Il n’y a pas de continuité entre les pistes. Au lieu de relier les communes entre elles, ont aimerait déjà pourvoir juste accéder au bourg du village depuis les différents quartiers
Les vtm ne respectent pas les panneaux stop (super u et maison Rouge)
Entretenir davantage les chemins de randonnées où roule aussi les vtt
Éduquer les cyclistes au code de la route
une piste cyclable sur l'axe principal
Accessibilité du centre ville en secu
Nombreux habitants de la commune de fargues saint hilaire travaillent ailleurs et notamment à Bordeaux ou aux alentours, il faudrait prévoir des pistes cyclables de bout en bout sécurisées pour s'y rendre et sans rallonger la distance et donc le temps de trajet par rapport aux voitures, cela encouragerait davantage la mobilité douce.
Les citoyens cherchent à se déplacer de manière sécurisée et sans détours dans ces conditions le vélo est une vraie alternative à la voiture. D'autant que ce mode de déplacement est source d'économies et de bonne santé : moins de pollution, du sport et moins de stress dans les bouchons bordelais! Et en prime moins d'émission de GES! Et les pistes cyclables sont moins coûteuses a la construction et à l'entretien que les axes routiers !
Je suis pleine d'espoirs pour les années a venir sur la démocratisation du vélo en zone péri urbaine 🤞
Des itinéraires dangereux pour rejoindre la plupart des communes voisines
Accès aux autres communes impossible et non respect des arrêt stop (staion U et maison Rouge ) quasi systématique par les véhicules terrestres à moteurs
Permettre l’accès de bordeaux en vélo. Une piste cyclable le long de la voie rapide serait appréciée. Également prévoir une piste cyclable entre le centre fargues et la direction de tresses serait appréciable.
Il y a des efforts pour mettre en place des pistes cyclables mais pour l’instant c’est trop fractionné. Il faut emprunter souvent le trottoir ou la route et c’est dangereux avec des enfants malheureusement
Il est très dangereux de se déplacer à vélo du fait du manque de piste et de la vitesse excessive dans cette commune rurale bientôt périurbaine. Et impossible de rejoindre les autres communes en sécurité.
Il est plus facile de faire du vélo à Bordeaux qu'à fargues saint hilaire.
Aucune cohérence
Le réseau de piste à commencé à se développer mais il reste très limité et surtout il y a beaucoup de passage parmi les véhicules motorisés qui sont très dangereux
Un début d’aménagement a été fait, il faut poursuivre dans cette direction afin de pouvoir relier les petites communes entre elles en toute secu
Une belle amélioration pour arriver au centre ville, à améliorer sur le reste de la commune pour pouvoir circuler en sécurité (rue principale accès mairie, accès au collège l’estonnac, accès des différents quartiers jusqu’à la piste cyclable)
Les pistes cyclables sont coupées par les sorties de voiture, elles sont encombrées par les poubelles...
route étroite et très dangereuse entre pompignac et fargues. il faut une piste cyc
Manque de piste cyclable pour rouler en secur
Je souhaiterais d’avantage de pistes cyclables au sein de notre commune de Pompignac et permettre de rejoindre facilement les communes se situant autour.
Faire plus de pistes cyclables sécurisées pour rallier les communes alentours et la piste cyclable qui passe à Creon.
Quasi aucune piste cyclable et trottoirs trop étroits ou parfois inexistants
Pas de piste cyclable et très peu de trottoir. Peu de gens se déplacent à vélo dans la commune
En fait rien bête fait pour le vélo dans cette commune, aucune piste cyclable, aucune voie partagée cyclable voiture et fu coup c’est dangereux de faire du vélos dans cette commune. Moi qui adore ne faire avec les enfants je ne le fais pas par peur et nous sommes nombreux à vouloir des pistes et accès sécurisés
La ville de Pompignac est dangereuse pour circuler à vélo car il n'existe pas d'espace dédié aux cyclistes, même aux abords des écoles. La route est étroite mais la ville pourrait faire un système de psistes cyblables sur les deux côtés de la route avec une seule voie centrale pour les voitures qui ne seraient pas prioritaire sur les cyclistes.
Tout reste à construire
A ameliorer
Les petites communes de campagne ne peuvent pas assumer financièrement la création et l’entretien de piste cyclable. Sur les grands axes reliant les villages cette pratique est tout simplement dangereuse !
Plan vélo en cours de déploiement dans la CDC
Implanter des stations de vélo libre service
Rendre possible l'usage du vélo sur un itinéraire rapide et pas trop vallonné donc la départementale, pour rejoindre le centre ville depuis la plaine des sports.
Faire du vélo, une vrai pri
Le maire fait le stricte minimum
Des tentatives d’aménagements mais mal pensées car débouchent sur des voies rapides et dangereuses mal signalées. Mon mari et moi avons déjà été renversés sur notre commune par des véhicules moto
Des efforts ont été faits depuis quelques années mais largement insuffisants pour donner l'envie aux adultes et enfants de se lancer à vélo. Il faut un vrai réseau de pistes cyclables séparées des voitures pour rejoindre le Bourg, les salles de sport, les commerces, les bus express et du stationnement.
Ras
La commune est à l'écoute de l'association, très active, des Velotaffeurs Tressois.
L'association à mis en place des fiches itinéraires pour rejoindre la métropole bordelaise en toute sécurité. Il est fortement probable que si le réseau de piste cyclable était plus développé, le nombre de pratiquant augmenterait significativement.
L'association devrait être plus médiatisée par la mairie ainsi que la communauté de communes.
Bravo à toute l'équipe des Velotaffeurs Tressois pour le travail réalisé!
Quelques efforts ont été fait récemment mais cela reste insuffisant pour un usage quotidien du vélo (vélotaf). Le manque d'infrastructures dédiées au vélo est un frein à la mobilité sur la commune. La cohabitation vélo/voiture est disproportionnée, en faveur de la voiture, rendant les trajets à vélo dangereux et le stationnement vélo insuffisant et non sécurisé.
Grands axes et gros carrefours pas sécurisés
On sent que la commune souhaite réaliser des efforts mais s'en donner réellement les moyens. Beaucoup de moyens sont à la disposition de la Mairie pour améliorer le quotidien des cyclistes ne sont pas pris à bras le corps : passer des voies en sens uniques pour dégager un espace cyclable, fermer la rue aux mobilités actives aux heures des écoles, ajouter des dispositifs type écluses pour contraindre les automobilistes à ralentir, ajouter des ralentisseurs, supprimer des places de stationnement dans le bourg pour mettre des arceaux vélos et permettre aux piétons d'être visibles lorsqu'ils traversent. Ces types de dispositifs ne coûtent pas cher et ont prouvé leur efficacité. De plus je trouve qu'installer un abri vélo lors d'un budget participatif ne donne pas une bonne image. La Mairie doit assumer, quitte à s'appuyer sur les recommandations de l'Ademe, Cerema et aller plus loin dans la transformation de la commune.
Je ne me sens pas du tout en sécurité pour rejoindre une autre commune car les automobilistes n’ont pas changé leurs façons de conduire et ceci malgré les vitesses li
Programme de travaux en cours du Plan vélo intercommunal sur 10 ans, commune de Tresses est commune centre.
Bonjour, c'est surtout le problème des départementales, car nous devons les emprunter à chaque déplacement d'une commune à une autre.En 15 ans Je n'ai jamais eu de problème en étant très visible et en regardant derrière moi mais je ne prends jamais mes enfants avec moi pour aller sur Fargues Saint Hilaire Carignan de Bordeaux , Floirac, Lormont, Bordeaux..... J'espère que ce message servira à améliorer et à donner envie à nos enfants d'abandonner la voiture pour des trajets collèges, lycée, travail, petites courses etc.....
Merci
Habitant à tresses je me sent très en insécurité en vélo, impossible d aller travailler sur Bordeaux en vélo car trop dangereux, à quand des autoroutes à vélo qui relient nos communes directement à Bordeaux ?????
Nous aimerions vraiment que plus déménagement soit fait,
Pas assez de sécurité pour pédaler avec des enfants
Aménagements ne correspondant pas aux attentes : nombreux changements de côtés impliquant des traversées de voie dangereuses, voies réservées aux voitures avec vitesse excessive (limitation à70 soit 90km/h effective)sans aucune possibilité de traverser ces voies), ronds points larges jusqu'à 3 voies très dangereux. Réductions de la largeur des voies sans création de véritables pistes cyclables (le cycliste n'a qu'à aller sur le trottoir). C'est regrettable alors que des aménagements ont très récemment été financés.
Il faut créer des pistes cyclables réelles afin de proposer des itinerais sécurisés, sans cela les personnes ne font pas de vélo, et ne laissent pas leurs enfants ou ados faire du vélo et aucun adulte en devenir ne développe son envie de faire ses trajets en vélo
Elle s'améliore de jour en jour avec le concours de l'association des vélo tafeur
La commune s'est engagée en 2021 dans un Schéma directeur Vélo, ce qui était une très bonne chose. Beaucoup de voies vertes devaient être déployées sur Tresses en 2023 et 2024. Nous sommes en 2025 et les promesses ne sont pas tenues. La priorité de nos élus n'est clairement pas orientée vers le développement cyclable. Les élections approchent et même pas le quart des aménagements programmés sur ce mandat aura été réalisé. La politique municipale manque clairement de courage pour réaliser un véritable changement des mobilités et est plus centrée sur sa réélection, en cherchant à ne pas froisser une catégorie d'électeurs, qu'au bien être de ses habitants.
Il manque énormément de pistes cyclables dans ma commune. Nous sommes obligés de rouler sur les « trottoirs », pour ne pas se faire insulter par les zutom
Très peu de pistes cyclables ce qui rend le vélo en famille difficile .
Heureusement les velotaffeurs de tresses sont à font pour améliorer la situation!! Merci à eux!!
maintenir l'effeort
L’usage du vélo est pris en compte et un plan vélo de grande ampleur est mis en place sur la commune et sur la CDC.
Sécuriser l'itinéraire à vélo sur toute l'avenue des bons enfants. Du rond de fargues Saint hilaire au chemin de Petrus afin de pouvoir se rendre au bourg de tresses sans danger.
Peu de voies dédiées et sécurisées
Les pistes cyclables sont une
Un plan vélo est en cours de réalisation oar la commune.
Des équipements ont ou vont être réalisés et notamment une borne réparation vélo, un local vélo, pistes cyclables et vitesses limitée à 30 km sur toute la commune. pour les automobilistes
Plus de communication mais aussi dire les droits et devoirs des usagers à vélo
En plein développement dans ma commune et communauté de communes.
Circuler à vélo sur la route 936 est très risqué.Aucun respect des limitations de vitesse,se rendre aux commerces ou cabinets médicaux implantés le long de cette voie demande une grande vigilance,âge mûr s’abstenir.
Permettre au vélo de rouler à contre-sens est à mon sens extrême dangereux.
Il faut réfléchir à trouver des axes directs pour les vélos afin qu'ils évitent au max les ronds points
Abandonner les CVCB qui ne sont efficaces que pour répondre aux obligations (réglementaires et politiques) mais ne répondent pas au réel besoin de sécuriser des voies dédiées aux vélos pour que les usagers les empruntent vraiment
Manque de pistes cyclables pour rouler en sécurité
Une vrai piste cyclable et pas un logo sur la route en commun avec les véhicules