La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.34
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.24
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.95
Moyenne : 2.06
Moyenne : 3.84
Plus de moyens doivent être alloués pour développer les liaisons intercommunales hors communauté de communes.
Il manque la création d une piste vélo jusqu’à Rennes
Si les vélos pouvaient éviter la route et prendre les voies qui leur sont réservées !!!!
Il faut absolument créer des pistes cyclables entre les communes Châteaugiron - Nouvoitou
Trop peu de vraies pistes cyclables pour rejoindre le centre-ville
Dans l'hyper centre très compliqué de circuler a vélo dans les voix sécurisés il y des barrières anti scooteur qui rendent l'accès en vélo très compliqué
Liaison inter communes : Châteaugiron - rennes
Piste cyclable dans le ville de Châteaugiron sont presque inexistante ou alors pas sécurisante surtout pour les en
Le point noir : absence de pistes cyclables en dehors de la commune pour rejoindre les réseaux de transports en commun (gares de Noyal sur Vilaine et de Servon) Arrêt de bus métropole à Noivoitou Dans ce dernier cas, une piste de 1500m permettrait de répondre à ce manque.
Faire une ligne de vélo de nouvoitou a châteaugiron sécurisé
Les pistes cyclables sont réalisées APRES les routes donc la priorité est toujours donnée aux véhicules. Le cycliste doit contourner, les pistes cyclables se terminent sans autre solution que d aller sur la route...c est du bricolage, absolument pas sécurisant encore moins pour les enfants. Et que dire des "citoyens" et des agents de la voirie qui se garent sur les pistes cyclables ??
Châteaugiron est malheureusement mal lié à Rennes en terme de pistes cyclables. La route est dangereuse
Je pense que c’est l’une des pires communes en périphérie de Renes
Non
Bonjour, je suis resident à Chateaugiron et je travaille à Rennes et à Bruz. C’est dommage qu’une piste cyclable n’est pas developpé entre Chateaugiron et Chantepie. De nombreux communes ont créé des pistes cyclables à part des routes (exclusif aux velos) comme Noyal Chatillon, Cesson Sevigné, Pacé, St Gregoire…
Chateaugiron est une commune proche de Rennes (15km), c’est une belle opportunité de construire une piste cyclable 100% nouvelle et indépendante des routes. J’y vais sur les départementales Cesson-Domloup et Chantepie-Rennes pour esseyer mais les routes sont trop dangereuses.
Relier les différentes communes par des pistes cyclables
Plus de voitures à côté des écoles.
L'un des usage important est pour aller travailler sur Rennes. Il n'existe pas de réseau sécurisé pour aller à Rennes. Urgent
Absence de pistes cyclables sur les grands axes
À ce jour, aucune piste cyclable sécurisée n'existe sur les grands axes reliant Châteaugiron à Chantepie et Rennes, ou encore Châteaugiron à Vern. Pourtant, cela fait trois ans que des engagements ont été pris pour aménager un axe cyclable, sans actions concrètes à ce jour. Une promesse de plus non tenue, à l’image du projet de lycée...
Rue de Piré, dans les intersections avec les rues adjacentes, il serait bien de changer le caractère de priorité entre les voies pour véhicules motorisés et les pistes cyclables.
Rien à redire à Châteaugiron, la démarche vélo est présente et accompagnée ! Peu de développements par contre pour rejoindre Rennes en toute sécurité !
Je me rends de chateaugiron à chantepie en vélo électrique 3 fois par semaine mais pas de piste cyclable sur cet axe je l attends avec impatience du coup je ne le fais pas sur les heures de pointes du matin mais en horaire décalé cela reste dangereux malgré le port du casque et du gilet jaune.
Tout est perfectible surtout pour se déplacer vers les communes environnantes où les routes sont dangereuses en tant que cyclistes en raison de l absence de pistes cyclables sur les grands axes .
Il faut continuer à en développer sur la commune
Rien n’est fai
Manque de range vélo auprès des commerces
Très compliqué de rejoindre les communes alentours de manière sécurisée (Noyal sur vilaine par exemple)
Impliquer les usagers avant de refaire des routes
L'accès aux chemins piétonnier partagés avec les vélos est compliqué pour les vélos, nécessite de mettre pied à terre . L'usage du vélo sur la route se développe mais il est n'essaie de compléter par des zones de stationnement vélos et des itinéraires dédiés rapides vers le métro de Rennes et les communes de Rennes métropole pour faciliter L'accès aux bus (Nouvoitou, Vern, Chantepie)
La commune et la communauté de commune n'ont pas encore compris que le vélo est une alternative à la voiture pour aller au travail. Cesson sévigné est à moins de 10 km en vélo Les déplacements vers la métropole de Rennes (ou beaucoup de personnes se rendent pour travailler) sont très peu sécurisés. Les grands axes sont surchargés de voiture et les petits axes sont empruntés par trop de voitures qui vous frolent pour vous dépasser. La future voie cyclable vers Chantepie ne reglera pas le problème de ceux qui vont sur Cesson Sévigné
Deplacement vers Rennes compliqué en vélo
La ceinture verte autour de la zone résidentielle est très appréciable, il serait intéressant d'avoir un parking à vélo couvert au coeur de Domloup, au niveau de la place de la mairie.
Il manque des liaisons sécurisées intercommunales pour développer le vélo au travail ou en ville
Suite à une demande, des affichages au sol ont été rajouté dans la ZAC, suite à de nombreuses voitures qui se garent sur la piste cyclable, celui devient plus occasionnelle. On avance
Manque de liaison
Le lien cyclable vers les communes hors chateaugiron n est pas developpé
Possibilité de rejoindre uniquement Châteaugiron par voie cyclable
Un bon "garage" à vélos installer à côté de la école publique avec pompe intégré c'est cool .Il faudrait la même chose dans la zone du centre commercial univers à Châteaugiron
La pratique dans le centre bourg est compliquée surtout avec des enfants alors qu'il serait intéressant de se rendre à l'école en vélo. Les rues vers la boulangerie n'ont pas de piste cyclable pratique.
Malgré plusieurs signalement de véhicules stationnés de façon récurrente sur les pistes cyclables il n'y a pas eu d'amélioration.
De manière générales c'est la sécurité piéton et vélo qu'il faut assurer.
Aménagement de la route domloup vers cesson sevigne qui est de plus en plus empruntée par les vélos, d'une piste cyclable
Ras
Le problème n'est pas Domloup mais c'est l'axe pour aller à Rennes qui devrait être sécurisé pour les trajets vers le travail
Ras
Le trajet Domloup Cesson-Sévigné est trop dangereux pour les cyclistes
La circulation sur tous les ronds points de la commune est inadapté à la pratique du vélo.
La mairie nous dit qu'elle attend une subvention de Rennes métropole pour engager les travaux d'une piste cyclable pour relier cesson sevigne. Mais la commune ne fait plus partie de Rennes métropole donc...on attend
Chosidou non adapté aux enfants
Pas assez de stationner aux abords des écoles, de la gare. Certaines rues sont dangereuses à traverser avec des enfants, notamment la rue Pierre Marchand car les automobilistes roulent vite. Sinon les pistes cyclables sont bien entretenues et agréables
Une voie sécurisée vers Rennes est nécessaire pour démocratiser davantage l'usage du velo
Une liaison sécurisée vers Rennes est très attendue : aller au travail, sortir…
Créer des pistes cyclables sécurisées dans les grands axes de circulation. Vers rennes en particulier.
Il reste encore trop de route empruntés par des cyclistes, partagés avec les automobiles sans marquage ni piste cuà Noyal sur vilaine
Pas de continuité avec la piste cyclable de Brécé
Pas de piste cyclable pour aller à Chateaugiron et pour aller à Rennes, cela est très dangereux.
Je ne comprend pas que rien a été fait depuis le temps.
La politique de sécurité des cyclistes et des piétons sur certaines routes de campagnes est inexistante, malgré les nombreux efforts des riverains pour communiquer et être force de propositions auprès des différents élus.
Petite route pour aller à la vente directe de la ferme peu sécurisée.
Itinéraire pour aller au travail (commune voisine : Cesson Sévigné) très dangereux en vélo
Discontinuité du parcours entre chemin cyclable et trottoir piéton/vélo
La commune a mis en place des chaucidous, mais une grande partie des automobilistes continuent à rouler à droite comme avant.
Je ne m'y sens pas en sécurité, je préfèrerais des voies cyclables séparées physiquement de la.chaussée. Par ailleurs les voies cyclables hors agglomération sont rares, et n'ont pas progressées depuis des années.
Encore beaucoup de carrefours dangereux et aucun respect des 30km/h s'il n'y a pas de ralentisseurs.
-Le stationnement des vélos en gare SNCF de Noyal-Acigné n'est pas sécurisé, des vols et des dégradations surviennent. Je ne peux pas laisser mon vélo cargo et prendre le train.
- A la sortie de la passerelle au-dessus de la voie ferrée en venant d'Acigné, il n'y a aucune visibilité sur les éventuels piétons/cyclistes venant du chemin à droite à cause d'une végétation trop haute.
Les efforts de la mairie sont bons. Mais le soucis est plutôt le transport entre les communes et en campagne les départementales ne sont pas assez bien aménagées
Je vis en campagne de Noyal sur vilaine et j’amène mes enfants à l’école d’Ossé nous avons que 3 km à faire mais nous sommes obligés d’y aller en voiture car aucune piste cyclable et la route est très fréquentée aux horaires de boulot. Une piste cyclable de chez nous jusqu’à Ossé serait la bien.
Pouvoir circuler en campagne et d'une ville à l'autre en vélo
Une piste cyclable pour rejoindre rennes
La commune indique toujours que la création des pistes cyclables intercommunales sont en attente de décision des autres communes. Pratique quand on ne veut rien faire !
De la com', mais des réalisations concrètes peu ambitieuses ces 5 dernières années.
Je passe par les petites routes entre noyalaccueil sur vilaine et cesson Sevigne pour aller au travail. Mais il y a de plus en plus de circulation et c’est de plus en plus dangereux. A quand une voie verte entre noyal sur vilaine et cesson Sevigne ?
Dédier ces petites routes au vélo et aux rivera
Des efforts ont été faits, mais sans tenir compte des demandes de cyclistes, d'où des réalisations peu satisfaisantes, surtout pour un coût important. Quel doàmmage
La prise en compte du vélo s'améliore
Il y a une belle piste cyclable qui rejoint la sortie d'Acigné au collège de Noyal sur Vilaine. Cette piste est bien séparée de la route par des plates bandes de buissons bien entretenus.
Améliorer les chaussidoux au niveau des croisement de rue.
Manque de pistes cyclables en site propre pour rejoindre les autres communes
danger pour rejoindre les communes avoisinantes : Brécé et chateaugiron en toute sécurité
Il y a un gros manque de piste, cyclable pour accéder aux communes voi
De nombreuses incohérences sur les indications au sol entre les piétons et les cyclables
Dommage qu'il n'y ait pas de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes à proximité
J'utilise le vélo tous les jours et je trouve qu'en priorité l'accès à l'école publique devrait être vraiment amélioré dans la commune c'est pour moi une priorité car actuellement les vélos n'ont pas d'accès spécifiques pour se rendre à l'école primaire il faut soit être sur la route soit sur le trottoir ce n'est pas du tout satisfaisant
Il n'y a pas de pistes cyclables sécurisées pour emmener les enfants à l'école (chemins sécurisés dans les nouveaux lotissements)
Pas de pistes cyclables pour rejoindre la gare. Pas de voie sécurisée pour rejoindre les communes limitrophes ex : la Bouexière / Servon : trafic important de véhicules
Il faut faciliter le déplacement à vélo sur les grands axes.
Dommage de ne pas avoir de piste cyclable pour aller en vélo à Acigné et Chateaubourg.
Des efforts ont été faits. Encore desw efforts à faire à ce sujet
faire tailler les haies qui bordent les pistes cyclables, certaines haies empietent sur la moitié de la piste0 ce sont les proprietaires, peut etre eux memes cyclistes qui doivent le faire
Il faut plus de pistes cyclables et piétons
besoin de pistes inter communes
Les carrefours sont dangereux surtout avec des enfants
Aucun piste cyclable, seulement des "voies douces" partagées, avec des poteaux au milieu.
Créer une piste cyclable entre Servon sur vilaine et Chateaubourg.
A Servon, les pistes cyclables rendent l'usage du vélo plus sécurisé.
Réseau cyclable à développer et sécuriser pour les usagers. Créer des voies douces pour relier en toute sécurité les communes voisines. Permettre aux vélos de rouler à contre sens sur route à sens uniquement dans les zones à 30km. Signalétique à améliorer. Supprimer les barrières inutiles sur les pistes cyclables.
Pas assez piste cyclables sur les grands axes(route Servon-chateaubourg très dangereuse surtout avec futur lotissement de Châteaubourg)
Sécuriser la route principale ou proposer une alternative viable; sécuriser la traversée de cet axe (piétons et vélos)
Pas beaucoup de moyen pour faire des pistes cyclables... Mais la volonté semble être là ?
Des améliorations ont été faites, et continuent avec les travaux. C'est très bien. Par chance des chemins hors des routes permettent d'éviter les axes routiers mais sont ils destinés aux vélos ? Les axes vélo pour rejoindre les autres agglomérations sont à poursuivre