La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.08
Promouvoir la pratique du vélo à Cancale permettrait de lutter efficacement contre la congestion automobile qui s'installe aux beaux jours. Mais cela implique un vrai engagement de la municipalité et un travail sur les axes structurants et les liaisons vers les gars de la gouesnière et de saint malo
Adapte du vélo, j'utilise la voiture pour des questions de sécurité
Une réelle prise en compte de la difficulté pour circuler pour les cyclistes devrait avoir lieu au sein des structures publiques : mairie, communauté de communes, département
Ras
La municipalité s'implique dans la pratique du vélo dans la commune, c'est très bien mais il reste tellement à faire qu'il ne faut pas se relâcher
Notre commune n'a pas investi dans un réseau de pistes cyclables digne de se nom depuis plus de trente ans. Le retard et la volonté des élus à changer cela va Trop lentement.
Tant que nous verrons pas les enfants des écoles primaires et collège allé en nombre seule à l'école et en sécurité se jour là je dirais que Cancale progresse sur nos déplacements à vélo.
Sensibiliser les instances dirigeantes,mairies,conseil départemental,regi
pas facile d'empiéter sur les nationales pour favoriser le vélo. Par contre il y'a plein de routes secondaires (ex vicinales), qui pourraient être plus "orientées" vélo. Au moins les mettre en sens unique pour les voitures (sans aller jusqu'à les exclure, donc), ce qui donnerait plus de place au vélo et engendrerait plus de sécurité.
les zones de circulation partagées sont dangereuses pour les vélos. Il faut envisager des axes réservés aux vélos. Il faudrait une piste cyclable CANCALE Gare de LA GOUESNIERE.
Les routes partagées à sens unique en ville (2 voies) ne laissent pas les distances de sécurité 1,5m. Le partage est dangereux dans ce cas .
Et la départementale pointe du grouin? Lieu le plus visité d’ille et vilaine n’a pas de piste
Un coup de peinture ne suffit pas pour décréter une piste cyclable. Il faut mettre des voies à sens unique pour les voitures pour créer de vraies pistes cyclables et limiter le flot de voitures de touristes en ville en le réservant aux résidents et aux personnes à mobilité réduite. À cause de l’insécurité, nous n’utilisons pratiquement pas les vélos. S’inspirer de St Malo où il est devenu -un peu -plus sécurisant de circuler à vélo, sur certains axes en tout cas.
Il me semble primordial de revoir l'aménagement urbain et de crée des pistes cyclables à la hauteur. Ou des pistes partagées velo et piéton comme on peu le trouver dans certaines communes comme benodet en Finistère sud.
Certaines route en double sens on été passé en sens unique pour créé un grand trottoir pour velo et piéton.
Une commune touristique comme Cancale mérite ce genre d'aménagement.
De plus en plus de personnes ce déplace à vélo dans la commune du centre au port en passant par les plages et les campings pas grand choses n'est prévu, c'est également le cas pour rejoindre cancale et Saint coulomb ou cancale et les portes rouges.
Des travaux en entrée de ville sont en cours.
On attend beaucoup de ces améliorations
Avoir de VRAI pistes cyclabes.
Étendre la location de vélo électrique comme la commune avoisinnante Saint-Malo
Commune touristique ou rien n est fait pour le vélo malgré le nombre croissant d usagers . Pas d accès vers les plages à vélo ce qui encombre les parkings voiture
Ce ne semble pas une priorite pour la ville
Je ne me sens pas du tout sereine Lors de mes déplacements en vélo au moment de la saison touristique pour emmener les enfants à l'école . Je suis dans une zone pauvre en piste cyclable ( ville ès gris ) et aller jusqu'au centre ville peu devenir une aventure très stressante
Piste cyclable relou
Quand concertation l'avis des usagers n'est pas retenu. Le choix est déjà fait
Pas assez de pistes cyclable
Quasiment aucune piste cyclable sur la commune. Route départementale menant aux plages partagée avec les vélos dangereuse.
Un projet de piste cyclable est en cours mais il est tellement ambitieux que sa réalisation prend des années. En attendant la sortie de Cancale en vélo est dangereux.
Compliqué aux vues de la configuration de la commune mais on peut améliorer.
Commencer par créer des pistes cyclables sur la commune qui sont quasi inexistantes
Pourquoi des pistes de 100 mètres puis plus rien ?
Les pistes cyclables n existent pas. La mairiefait des bandes cyclables a certaines zones limitées a 30 km /h. Même pour aller aux plages pourtant nombreuses aucunes pistes cyclables
Ajouter des pistes cyclables pour aller sur les plages et se rendre à St Malo
Apprendre et où rappeler aux usagers que le code de la route est le même que nous soyons piétons, à vélo,en trotinette et en voiture. La cohabitation devient très difficile.
Dommage que l’on pense pas au bien être des cyclistes
Très dangereux de rouler en vélo sur notre co
Developper les pistes cyclables pour rejoindre st malo,st meloir.
Des pistes cyclables entre Cancale (domicile) et Saint Malo (travail) serait un grand plus pour favoriser cette circulation et éviter de rouler sur des départementales avec une forte circulation.
la commune pense que faire de la peinture sur le sol est suffisant...
Ils ont fait des itinéraires partagés avec des haricots ou ilots pour séparer chaussée voiture et vélo, mais ces ilots sont sur la piste cyclable et restreignent donc l'espace vélo, sont dangereux avec une remorque. Les voies vélos empiètent sur les stationnement (ou l'inverse), donc elles sont mal faites et mal adaptées...
mais bravo... ils ont fait de la peinture sur le sol
Du bricolage de la part de la mairie. Code de la route non respecté (est il au moins connu ?) De la part de la municipalité. Exemple : centre ville en zone 30 et peu de panneaux en place pour le contre sens en sens interdits, pas de signalisation pour les passage à vélos (il y en a pour les chevaux !), bref, géré par des incompétents
Les bandes sur la route sont inutiles c’est déjà de cette façon que l’on circule quand il n’y a pas de pistes cyclables.
L'utilisation du vélo est dangereuse. Aucune piste cyclable dans la commune, que des voies cyclables et enocre très peu. Trop dangereux de faire rouler à vélo les enfants. De notre maison à l'école, 2.4 km, nous empruntons la nouvelle voie cyclable (chaussidoux) sur 1/3 du trajet. Le reste se fait sur la route.
L'itinéraire proposé pour les vélos par google map nous fait passer par les routes de campagnes (pas plus sécurisées ni sécurisantes) et sur 3km, tout se fait sur route.
Nous demandons depuis maintenant trop longtemps que les utilisateurs de vélos soient reconnus comme tels et donc une véritable politique de la commune leur permettant de circuler en toute sécurité.
quel danger et galère de circuler à vélo à cancale
Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine
Ma ville est peu pratique dans le centre ou se trouve les commerces.
La Fresnais
Aucune piste cyclable
Des pistes cyclables pour rejoindre les autres communes. Trop dangereux les départementa
Impossible de rallier les communes voisines en sécurité… aller à st jouant ou st malo ou cancale
Pas de piste cycla
Il n'y a qu'une seule piste cycle sur la grève et pas réellement d'autres
Il conviendrait d'envisager de créer des pistes cyclabes inter-villages-villes. Ne pas se contenter de la voie verte du bord de mer...
Le problème concerne surtout l'aménagement et l'entretien d'une voie verte complète qui ferait le tour de toutes les communes de la baie, facilitant les déplacements à vélo pour les locaux se rendant sur leur lieu de travail ainsi que les touristes.
INEXISTANTE
Des travaux sont en cours sur les grands axes mais les gens (conducteurs)ne sont pas habitués à rouler ensemble (partager la route)
Plerguer
Il serait agréable et pratique de relier les communes entre elles par des voies cyclables jusqu’à St malo ce qui éviterait de prendre des routes communales , chaque commune pourrait créer une piste cyclable .
Petite communeoù il est possible de circuler à vélo, pour rejoindre certaines communes voisines il y a de petites routes, des balades possible dans la campagne, mais aucun itinéraire cyclable ni aucune politique en ce sens. Il y a quelques personnes qui se déplacent à vèlo mais peu, la voiture est largement privilégiée, le gros des cyclistes sont des sportifs. Un trés bon atelier vélo dans le bourg.
Saint-Benoît-des-Ondes
Si je me sentais en sécurité sur la route, j'utiliserais mon vélo plus souvent
Routes trop étroites en centre ville pour construire piste cyclable. Pourquoi ne pas les mettre en sens unique et ajouter pistes cyclables ?
Dans le commune de Saint Coulomb mais c’est plus entre les commune ou cela devient dangereux car les voitures roulent vite et il n’y a pas de passage sécurisé pour les velos
Le problème principal est lié au manque de pistes cyclables reliant ma commune aux communes proches oú l essentiel des commerces se trouvent. Si elles étaient créés, je n utiliserais presque plus ma voiture
Des pistes cyclables du bourg vers toutes les plages ainsi qu'une piste mitoyenne à la route côtière seraient indispensables.
Bonjour, plus de piste cyclables pour aller de st coulomb à Cancale ou st coulomb à Saint Malo
Pas assez de pistes cyclables
La commune a une réflexion, malheureusement le trafic routier motorisé est très (trop) important. Riverains et touristes se partagent la route !
Aménager des pistes cyclables 100% vélo et arrêter les voies partagées qui sont dangeureuses pour les velos
Inexistence quasi totale des aménagements cyclables sur la commune. C'est le tout voiture qui domine et la qualité de vie du centre-bourg s'en ressent. Les commerces sont peu attirants, avec le flux routier incessant qui passe devant leurs vitrines. L'obligation par la loi de la commune de mettre en place le double-sens cyclable est ignorée. Rien pour relier les plages de la Guimaurais au centre-ville. Pourtant la rie des Bas-Chemins pourrait être requalifiée assez facilement en voie verte ( et accessible aux riverains et engins agricoles). La route du littoral très touristique ne possède pas de pistes cyclables. Les nombreux touristes et voyageurs à vélo partagent la route dangereusement avec les voitures. Dommage pour l'image de la commune qui mérite une meilleure valorisation. Les liaisons cyclables intercommunales n'existent pas. Même les routes secondaires restent dangereuses à cause d'un trafic routier et des vitesses trop élevées. La commune a de gros efforts à faire pour se mettre au niveau et ne pas être déclassée, comparée aux communes littorales en général.
Il n’y a quasiment pas de piste cyclables dans cette commune à part une toute neuve mais sans suite…
La place du vélo est inexistante.
Une seule piste cyclable dans notre commune aménagée cette année. Piste a partager avec les voitures et peu sécurisée.
En devenir
Belle chaussidou pour l'anse du Guesclin
Le réseau d'itinéraire cyclable dans les terres est bon.
La circulation sur la route du littoral st malo cancale est très dangereuse
Saint-Guinoux
Il n'y a pas de piste cyclable sur les grands axes et sur les petits non plus. Plusieurs maisons ont leur(s) chien(s) en liberté, les chiens nous courent après. Impossible avec des enfants !!
En résumé, tout est à faire même en campagne . Merci d'intégrer les habitants dans le projet
Commune en phase pro active pour la place du vélo et des piétons mais gênée par une grande zone commerciale dont elle ne peut pas changer la configuration.
Une timide continuité vers la piscine de l'agglomération et le centre ville est en cours mais la zone commerciale coupe et limite les travaux.
Une route déparmentale (D117) traverse le bourg empêchant la mise en place de véritable piste cyclable. Chaussidoux omniprésent.
Quelques zones 30 bien dotées en dos d'ânes avec goudrons spécial mais de sens unique. Et ces zones ne sont pas les axes principaux.
Une zone 30 avec chicanes temporaires en test sur la départementale (priorités peu respectées).
Modèle porté encore sur la voiture malgré qu'il a deux lignes de bus et enfin les vélos electrique du réseau MAT devant la mairie.
Saint malo n'est qu'à 20mn de vélo mais la distance pratique pourrait se réduire s'il y avait une véritable continuité et donc une possibilité de vélotaffer convenablement et en sécurité.
Enfin, la commune est maintenant dans le parc naturel de la Rance. Et il n'y a pas de projet de voie verte maritime sécurisée entre les communes de Saint père Marc en poulet (au sud) et de saint Malo (au Nord). Il y a pourtant un itinéraire vélo ,la V3. La commune a bien enménagé et debituminé sa seule plage Le Vallion tout en deportant le parking a 300 metres.
Il y a pourtant l'espace sur les bas côtés des champs bordant le fleuve de la Rance, la possibilité de faire des pistes stabilisées à moindre frais. Cela serait un moyen attractif pour le tourisme vert et pour celle et ceux qui veulent se lancer dans le vélo utilitaire car cela relancerait une continuité entre les communes.
Pas assez continuité.
Beaucoup trop véhicules sur la départementale au centre de la commune.
Pas de sécurité sur les pistes "cyclables".
L'usage reste encore très limité. Plutôt en progrès pour les déplacements de loisirs mais il reste beaucoup à faire pour les trajets du quotidien.
Important de sécuriser la traversée nord sud de la commune
pas de progrès pour les gens qui vivent à l’année
De beaux aménagements ont été réalisés notamment entre la gare et la ville fortifiée, ainsi que sur le front de mer. Reste à doter le reste des quartiers d'aménagements équivalents, et remplacer toutes ces bandes cyclables décoratives par de véritables pistes
Beaucoup d'efforts faits mais il reste encore énormément de travail. Les liaisons entre chaque quartier ne sont pas complètes.
C'est le comportement des véhicules motorisés qui doit être modifié, hargne envers les cyclistes, et non respect des priorités (rond points priorité à droite...) les véhicules pensent tjs avoir le temps de passer !
manque de piste cyclable sur les grands axes
A développer
Point noir la traversée du barrage de la ranc
La ville devrait impliquer les associations de cyclistes lors de chaque rénovation de rue. Cela coûte moins cher que de devoir faire des aménagements ultérieurs.
Les voies vertes consistant à autoriser les cyclistes à rouler sur les trottoirs ne sont pas des aménagements mais une provocation au conflit entre piétons et cyclistes. Exemple : rue de la Balue ou le long de la hippodrome.
Stop aux coups de peinture : cela ne crée pas une piste cyclable.
Stop à la autorisation de rouler sur les trottoirs : cela crée des conflits d usage
Bonjour, il manque des pistes cyclable entre les communes de St Malo Agglomération, notamment entre Chateauneuf d'Ille et Vilaine, St Père Marc en Poulet et St Malo. Route trop dangereuse pour faire du" vélotaf". Cordialement.
conducteurs de bus très dangereux à l'égard des vélos. même lorsque le vélo est sur une "piste" cyclable (séparé par la route uniquement par une bande blanche au sol)
Il faut davantage de pistes cyclables séparées de la route et qui ne soient pas des trottoirs partagés (danger et conflit avec les piétons).
La commune a tendance à installer des bandes cyclables qui "mangent" sur la route, obligeant les voitures à se déporter pour doubler (ou à serrer les vélos lorsqu'une voiture arrive en face), plutôt que d'avoir une vraie réflexion sur le réaménagement des axes routiers
des efforts ont été faits à poursuivre et à améliorer
Pour aller vers la découverte depuis Paramé, la route la plus rapide n’est pas sécurisée
Commune avec une population assez âgée qui je trouve a du mal au volant de leur voiture à cohabiter avec les vélos.
En une semaine ,un véhicule a grillé un stop et la priorité je suis tombée .la conductrice a Pas pris la peine de sortir de son véhicule .6 jours avant ,une automobiliste me roulait volontairement sur ma roue arrière car elle n a pas compris que je traverse sur un passage piéton .
La ville de Saint-Malo est pensée uniquement pour des déplacements en voiture sans aucun aménagement pour réduire la vitesse
Réaliser des campagnes d’information pour les cyclistes ET les motorisés (car+++ automobiles) sur le code de la route et la circulation commune.
Le manque de signalisation généralisé avec le tourisme de masse créé un conflit permanent. La population perd son droit d'usage a se déplacer à vélo.
A St Malo les circuits vélo s'améliorent, pourvu que cela dure
Ras
La circulation à vélo dans les quartiers résidentielles de Saint-Malo n'est pas trop compliqué lorsque les aménagements sont entretenus (marquages, présence de verres..etc). Toutefois dès que l'on souhaite sortir un peu des quartiers résidentielles (zones commerciales, zones artisanales) ou passer d'un quartier à un autre (château malo par exemple) là c'est dangereux comme itinéraire cyclable (vitesse des voitures, même si elle a été diminué mais pas de contrôle de vitesse donc pas respecté, état des pistes cyclables très mauvaises).
Beaucoup d’efforts ont été faits.
Des bandes d'arrêt pour vélo ont été mis en place, mais sont souvent pris par les véhicules motorisés, surtout dans certains carrefours dangereux. À quand des caméras de feu pour les carrefours dangereux ?
A développer et pacifier rapport vélos/autos
A quand une piste sécurisée pour ce rendre à dinard
Poursuivre la création des pistes cyclables , améliorer ou entretenir les marquages directionnels et au sol. Mais la ville de Saint Malo ne part pas de zéro...
Il y a encore beaucoup de travail pour que la ville entière soit agréable et sécuritaire pour circuler à vélo en famille. Dans le quartier Marne-Tréhérais-Bellevue, il y a tout un itinéraire vélo matérialsé par des panneaux (Bellevue-La Motte-Saint-Servan etc.), mais au sol, rien ! Les voitures stationnent sur les trottoirs, empiétant sur la piste cyclable (qui est d'ailleurs invisible car pas repeinte depuis des années...), les ronds-points sont extrêmement dangereux (Mouchoir-Vert, Boulevard des Talards), la rue Ville Pépin n'est pas du tout adaptée pour le partage piéton-vélo-auto, les automobilistes nous serrent, s'impatientent. Bref, je ne me sens pas du tout en sécurité lorsque j'effectue une sortie vélo avec des jeunes enfants à Saint-Malo.
marquer en peinture fluo les bateaux sur les trottoirs. Le changement de hauteur sur certaines pistes cyclables n'est pas toujours très visible pour les personnes âgées.
entre la gare de st Malo et le derrière de la bibliothèque, j'ai eu des difficultés pour retrouver la piste cyclable (manque de signalisation).
Il y a une réelle politique d'amélioration des voies cyclables mais leur entretien n'est pas toujours satisfaisant. Les incivilités des automobilistes ne sont pas rares et mettent 'parfois nos vies en danger. S' il est assez secure d'aller sur St Jouan Des Guerets c'est plus difficile pour cancale. Rupture de continuité des pistes. Je ne me plains pas trop des la place des vélos à St Malo même si on peut toujours mieux faire mais il est vrai que des villes comme royan ont un réseau bcp plus développé et sécurisé. Cdt
no comment pour éviter le dérapage
problème persistant la liaison St-Malo Dinard par l=a route du barrage de la rance
Je trouve que la piste cyclable pres de l entrée de l hippodrome et au niveau de la pharmacie Lafayette est dangereuse pour les cyclistes .il manque des stops sur la piste cyclable pour que nous vélos ralentissions, au niveau de l entrée des parkings. A deux reprises j ai failli me faire renverser en allant doucement .
Beaucoup à faire ,prendre modèle sur la Hollande ...
Les piétons les voitures occupent trop les pistes. On doit trop souvent s’excuser de vouloir passer ! J’attends une attitude plus incisive de la part de la mairie…
- absence de continuité des pistes cyclables.
- manque de "vraies" pistes cyclables.
- vedette StMalo-Dinard toute l'année pour éviter le barrage.
Beaucoup de discontinuités rendant la pratique du vélo dangereuse par intermittence. Impossibilité de trouver des itinéraires entièrement sécurisés pour relier les différents quartiers de la ville. Envisager la possibilité de prendre un vélo dans le bus sans surcout aux heures de faible affluence.
Bonjour,
La ville est toujours pensée pour le trafic automobile, ce qui me conduit à éviter de prendre mon vélo. Par ailleurs l’intermodalité - mettre le vélo dans le train - est difficile car les capacités dans le train sont sous dimensionnées par rapport à la demande. Cela crée des conflits d’usage.
Saint Malo est impactée par le flux touristique, lorsque l’on roule à vélo c'est très compliqué les journées de beaux temps ou en été
Il faut arrêter d'urgence les fausses pistes cyclables telles que:
* les coups de peinture sur la chaussée (type cvcb)
* les voies partagées entre piétons et cyclistes ce qui ne fait qu'attiser la peur et la colère des piétons (à juste titre)
Il faut créer de vraies pistes cyclables sécurisées et roulantes. Et il faut un réseau pour aller dans toute la ville (voire toute la comcom).
Des progrès notoires, cependant stationnements à perfectionner ( rien devant la mairie !!!) et trop de pistes obstruées par des véhicules. Entretien des pistes négligé. Les balayeuses devraient s’appliquer. Les haies du champ de courses devraient être taillées plus souvent !
Il fait privilégier la sécurité des vélos en baissant la vitesse des sitis
Des progrès ont été fait depuis une dizaine d'année, mais cela reste encore bien trop insuffisant pour une ville comme Saint Malo où la qualité de l'air est mauvaise (malgré le bord de mer) !. Il devrait y avoir davantage d'effort fait pour créer des environnements favorisant la pratique du vélo sur des trajets du quotidien / pour rejoindre le coeur de saint malo, etc ...
Moins de parking motorisé à saint malo intra Muros et plus de parking sécurisé pour les vélos
Mon employeur disait que le vélo était non fédérateur. Lui en voiture de fonction carburant offert aurait pu venir au travail en vélo !!! Reste beaucoup à faire …
La circulation à vélo à Saint-Malo, c'est de mieux en mieux
Saint Malo est en net progrès. Le maire est favorable et fait beaucoup pour le vélo. Mais la ville est touristique et la bagnole est la reine l'été !
Il faut mettre en place des itinéraires fléchés et un plan papier comme pour les bus .
sécuriser les ronds points. mettre en place ronds points à la hollandaise.
travailler sur les liaisons velo avec les bourgs de l' Agglo . et le passage de la RANCE avec navettes maritimes dans l' attente de l' aménagement du passage sur le barrage de la Rance. gge ants agmant fise AA
De nets progrès pour une ville qui n'avait encore quasi rien entrepris avant le COVID. Il manque beaucoup de pistes cyclables, qui viendraient remplacer les bandes cyclables, n'offrant pas de réelle sécurisation. La place de la voiture intra-muros, vaste zone de rencontre, est beaucoup trop présente. Bon nombre de rues qui devraient être piétonnes connaissent encore le passage permanent de voitures. Autre anomalie de taille: l'absence de double-sens cyclable dans ce quartier historique, compliquant les déplacements à vélo. Les giratoires ne sont pas sécurisés pour les vélos: à quand les premiers giratoires à la hollandaise? Malgré le besoin exprimé par les habitants, aucune liaison entre les deux rives de la Rance: Les communautés de communes de St-Malo et Dinard continuent de s'ignorer au désespoir de tous. Nous avons tellement besoin d'une liaison maritime à l'année, aux amplitudes adaptés aux besoins quotidiens (travail, déplacements des lycéens, services et achats, loisirs et culture,...) et accessible financièrement. Dès le début de soirée, il n'ya plus moyen de circuler entre les deux villes autrement qu'en utilisant une voiture: ce qui n'est pas possible pour tout le monde et pose un grand problème d'accessibilité, complètement ignoré. Un itinéraire cyclable a été défini par le département afin de franchir la Rance autrement que par la qautre-voies: il est aussi dangereux, car sur un terrain très escarpé, avec un nombre de chutes fréquents, des crevaisons et un exploit sportif à la clef. En revanche, de beaux aménagements larges ont été réalisés sur certains axes en ville, donnant espoir pour les années à venir. Les liaisons cyclables inter-communales sont mauvaises, obligeant l'usage de la voiture. Il n'y a pas de continuité cyclable pour les déplacement touristiques à vélo le long du littoral, un gros retard en la matière pour une région comme St-Malo, si fière de son patrimoine. Un service de location de vélo a été créé: c'est super, même si le modèle de vélo choisi présente des inconvénients à l'usage. La volonté de soutenir l'usage du vélo apparait dans la presse locale. Il manque le jalonnement directionnel, aidant à choisir des itinéraires appropriés et incitatif à l'usage du vélo.
Non respect de la vitesse au pas sur la digue et dangerosité des voies cyclables sur les boulevards fréquentés (par exemple Bd Chateaubriand, Bd Gambetta, Avenue Kennedy...)
Très bien mais toujours des efforts à faire
La descente pour aller au barrage de la Rance ,côté Saint-Malo , malgré des morts n est toujours pas étudié pour les velos ( contrairement au côté Dinard)
Il serait souhaitable d'avoir un aménagement cyclable sur le barrage de la Rance pour relier St Malo à Dinard.
Saint Malo a de gros efforts à faire pour garantir la sécurité des cyclistes.
Refaire les pistes cyclables endomm
Rajouter des pistes cyclabes, comme à proximité de la piscine aquamalo ou il y a pas se pistes cyclabe dans la direction de la ville.
bus motorisés et véhicules électriques (voitures, velos, trottinette) dépassant dangereusement les velos = problème quotidien
La ville fait de gros efforts. Le retard à combler est abyssal.
le barrage de la Rance reste une TUERIE ! (département).
Malgré de nombreux aménagements récents appréciables, l'accès des voitures de touristes au coeur de ville et à l'intra-muros reste regrettable. Un filtrage de la circulation est nécessaire en amont, une direction claire des véhicules vers des parkings de délestage (Paul Féval et parkings utilisés lors de la route du rhum) avec navettes et systèmes de mise à disposition de vélos en libre service + signalisation et balisage amélioré des itinéraires cyclables.
Pour rendre le maillage d'itinéraires cyclables plus lisible, voir ce qui se fait à Lorient ou sur la métropole de Lyon, avec une signalétique similaire à celle des lignes de transports en commun.
Certains itinéraires autour du camping ville huchet ou de quelmer a st Jouan sont quasiment accidentigenes . Des pistes cyclables séparées des voitures sont indispensables .
Le barrage de la rance est mortel
Il y a trop de bandes cyclables qui sont mal entretenues avec des bouches d'égout, des racines et des nids de poule.
De la communication faite et quelques progrès réalisés mais cela reste très insuffisant pour être en sécurité.
Certaines routes sont mal entretenues creux et bosses autour de St Ideuc
la rue de la Marne est très circulante et les vélos ne sont pas en sécurité
le mauvais entretien des pistes cyclables est inexistant (peintures des couloirs) (vitesse trop rapide des vélos sur la digue (sillon) .
Il y a eu un effort de construction de vraies pistes cyclables mais beaucoup n'en sont pas et sont juste des "lignes au sol" où les cyclistes sont en danger avec l'explosion de touristes l'été qui admirent le paysage et oublie de faire attention aux vélos
Améliorer le continuité des pistes cyclables. L'entretien et le revêtement, végétaux, nids de poule (au pied d'Intra-Muros par exemple). Des pistes à contre sens très dangereuses dans des rues étroites (Paramé). Contrôle de la vitesse des vélos à assistance électrique sur le Sillon.
Les grands ronds points restent des points noirs et les vrais ralentisseurs trop rares .Merci beaucoup pour votre enquête.
Une communication sur la cohabitation voiture-vélo serait bienvenue pour améliorer la sécurité des cyclistes.
La majorite des bande cyclable cree sont des trotoire partage.ce qui complique la cohabitations avec les pietons.
danger lié aux "fausses" bandes cyclables dessinées sur la chaussée et qui empiètent sur les routes pour véhicules motorisés et donnent l'illusion d'itinéraires cyclables ( exemple av du pres J kennedy ou rue de la croix au fèvre). Personne ne laisserait ses enfants sur ces pseudos itinéraires cyclables. il faut un vrai réseau sécurisé sur lequel des enfants pourraient circuler sans danger.
manque de piste cyclable en dehors des voies pour voiture , velo et voitures = danger
malgré la création de tronçons cyclables (mais seulement des tronçons dont la ville s'enorgueillit) , il reste impossible de relier les différents quartiers de la ville de façon sécurisée; les chaussidous sont une véritable catastrophe. Le comportement des automobilistes s'est aggravé en quelques années. Personnellement, j'utilise de moins en moins le vélo car je ne me sens plus en sécurité.
Saint Malo manque cruellement de pistes cycla
Saint-mal devrait s'inspirer de Rennes mais la culture de la voiture à Saint-Malo rends surement les choses difficiles
Un tracé de peinture blanche sur la chaussée voiture ne peut en aucun cas être considéré comme une piste cyclable.
Bonjour. Beaucoup de « pistes cyclables « ne sont pas praticables car double sens, double stationnement comme si la ville voulait avoir son quota sans avoir réfléchi à la dangerosité pour le cycliste.
Merci pour ce que vous faites
sylvi
Il faudrait une continuité des pistes à travers la ville et pas que vers le centre ville
Pas assez de stationnements proche des magasins,mieux éduquer les automobilistes,faire plus de pistes cyclabes,entretenir les pistes cyclabes ou bord de route pour velos car souvent avec des ornieres
L'usage du vélo en tant que tel a été amélioré par la créations de plusieurs voes cyclables. Par contre le comportement des conducteurs de véhicules motorisés ,trottinettes, camions ,voitures est de plus en plus irrespectueux, agressifs et TRÈS VIOLENT
Une liaison Dinard - Saint-Malo complète devient urgente
Peut mieux faire, mais c'est un bon début à encourager
Le gros point noir de l'usage du vélo sur Saint Malo est la traversée du barrage de la Rance qui est très dangereuse à vélo. D'ailleurs la vélomaritime est obligée de détourner les vélotouristes par Pleslin pour un itinéraire plus sur. Je ne comprends pas que des solutions ne soient pas vite mises en oeuvre, sachant que la ville accueille des milliers de touristes à vélo chaque été!
la population de la ville est tres agée et dangeureuse avec les velos : reflexes absents
Je me sens en danger au niveau des ronds points notamment
Revoir l'entièreté des pistes cyclables dans la ville de saint malo
1/Dommage qu'il n'y ait pas l'option " je ne sais pas" ou "je n'ai pas fait l'expérience "
2/ en province Les cyclistes sont aussi motorisés
3/ l'option " je ne le souhaite pas" ex : ce n'est pas mon désir de rouler à vélo sur la rocade; un essai a été fait et à grandement pénalisé les automobilistes
4/ ne pas dresser les uns contre les autres, oui à la communication non à la guerre Nb la campagne de communication devrait être valorisante pour les cyclistes et pas contre les autres
Les conducteurs a SM ne font pas du tout attention aux velos, ils n'ont toujours pas d'habitude. Pistes cyclables ne sont pas tres intuitives, on ne se sent pas en securite sur les ronds points
Renforcer le réseau cyclable dans les zones non touristiques et sur les trajets avec les villes
Faire avancer une liaison intra muros - saint-Servan - Dinard.
la situation s'est améliorée mais il reste de gros points noirs tel que la traversée du barrage de la Rance, il y a quelques aménagements qui améliorent un peu mais "le chemin GR" proposé n'est pas possible pour tous; trop physique pour moi, il faut pouvoir porter son vélo et j'ai "crevé" car sol pas adapté, une "vraie galère". dommage, je prends la voiture pour aller sur Dinard car je ne me sens pas en sécurité;
Un code gestuel serait bien pour communiquer avec les usagers motorisés lors des rencontres nécessitant une réactivité liée au Code de la Route.
très mauvaise liaisons avec communes a proximité en particulier Dinard a cause du Barrage de la Rance
La situation s'est considérablement amélioré!!!
La volonté des élus et des services de la ville de Saint Malo pour développer l'usage du vélo et limiter les nuisances des véhicules est indéniable.
Les services et élus de la ville sont à l'écoute de l'association FUB locale, ainsi les points noirs sont en train de disparaitre au fil des travaux d'aménagement.
Un réseau vélo est en train de se construire, cela prendra du temps.
Cependant, pour aller plus vite, des freins pourraient être levés rapidement.
Le principal problème reste le stationnement des véhicules sur bandes cyclables et trottoirs qui ne sont pas ou peu verbalisés.
Le double sens cyclables n'est pas encore généralisé à toutes les rues en zone 30.
Peu de feu sont équipés de panneaux M12 permettant au cyclistes de céder le passage sans s'arrêter.
Les stationnements vélo, hormis ceux de la gare ne sont pas sécurisés et sont systématiquement placés sur les trottoirs, créant des conflits d'usage sur ces espaces réservés aux piétons.
Un service de location courte durée a emporté un succès inattendu, mais les vélos permettent trop facilement d'emporter deux personnes. De plus, leur assistance aurait pu être débrayée à certains endroits, en particulier sur les digues, mais cela n'a pas été fait générant de gros conflits sur ces zones piétonnes.
Aux abords de l'intramuros, en saison estivale ou lors des grands Week ends, la pression automobile alimentée par la présence de nombreux parkings de grande capacité, incluant même l'intra muros reste trop importante. La volonté de la ville de mieux indiquer et desservir le parking relai est indeniable, cette volonté n'est pas forcement celle du concessionaire du stationement à Saint Malo...
Pour conclure, malgré ces quelques points en cours d'amélioration, le developpement de la pratique du vélo est exponentielle, et l'usage de la byciclette est de plus en plus facile et agréable dans notre belle ville. Pierre Lévrier.
Une nette amélioration pour la circulation cyclable est à noter sur la commune depuis 3-4 ans. Par contre trop de voitures considèrent que la chaussée leur appartient et deviennent vite agressifs. A l'intersection entre une piste cyclable et une route, le code de la route n'est pas souvent respecté. C'est pour moi le plus gros danger et ma plus grande crainte. Sans cela depuis 2020 et la période du Covid, les vélos cargo et les porte-bébés sur vélos se sont multipliés dans mon quartiers ! C'est super !
un coup de peinture au sol sur une route où le dépassement automobile n'est pas ou peu possible ne me paraît pas une solution en terme de piste cyclable.
En amélioration mais de façon très inégale selon les quartiers
L’usage du vélo n’est pas compatible avec le surtourisme automobile favorisé par les elus
Certaines voies identifiées comme cyclables par la commune sont inadaptées, étroites, avec trous/graviers/bouche d'égout...
L'itinéraire cyclable pour traverser le barrage de la Rance est scandaleux...
Peu mieux faire mais encouragement pour les travaux déjà effectués
les nouvelles pistes cyclables sont sécurisantes mais les bandes cyclables sont parsemées de trous, de bouches d'égout enfoncées, peu sécurisantes quand on se fait doubler par les voitures. du plus les vitesses maximales des voitures ne sont pas forcément respectées (l'installation de panneaux afficheurs dans certains quartiers aide à ce respect)
Pas encore assez de pratiquants pour partager la route à égalité avec les voitures. Situations très dangereuses au niveau du barrage et des ronds points
Je trouve très dommage que les bornes de location de vélos à St Malo ne soient plus développées. Notamment dand mon quartier, à Paramé. Peut on loué des vélos pour aller à la piscine qui se trouve à l extérieur, je me le demande.
Pistes cyclable manquante sur de grands axes rendant la circulation très difficile
Des pistes cyclables non entretenue et impraticable (racine d'arbre+++ qui ont détruit la route. A proximité du leclerc)
il y en a assez que les communes affichent des résultats de pistes cyclables positifs quand il s'agit juste d'un marquage au sol sur tronçon de route partagé avec les véhicules à moteurs.
Il n'y a pas assez de ralentisseurs en ville, le 30km/h n'est pas ou peu respecté
de nombreuses pistes cyclables sont uniquement matérialisée par des bandes peintes au sol qui s'effacent au bout d'un an et que les automobilistes ne respectent pas. Je préfère des pistes moins larges mais sécurisées
Vélo route sur la barrage de la Rance
Améliorer la sécurité lors des passages en rond-points.
Dangereux
Pistes cyclables pas assez nombreuses
La voiture est rei
Attention au respect des piétons et automobilistes de la part des cyclistes: trop de vélos sur les trottoirs,grand danger pour les piétons!trop de vélos aussi qui ne respectent pas les feux ,stops...
La place accordée à la voiture est trop grande. Par exemple la rue Villepepin devrait être réservée aux pietons et aux velos (oui vous allez hurler mais dans toutes les villes modernes ca se fait). Autre exemple à st Servan, la rue le Fer : pas de piste cyclable qui irait contre le sens interdit parce que la mairie préfère garder le stationnement latéral pour les voitures.
La commune de Saint Malo fait des pistes cyclables non adaptées aux besoins ( elles ne relient pas les zones d'intérêt de la ville, impossible d'aller de saint servan à Paramé en vélo. L'accès à intra muros , lieu extrêmement touristique, est vraiment très dangereux pour les vélos.
Beaucoup trop de voitures dans cette ville, il faudrait supprimer les très nombreuses places de stationnement et les remplacer par des pistes cyclables
Quartier de la gare très dangereux aux heures de pointes des trains et bus des étudiants. Les bus et voitures déposant leurs enfants ne regardent pas trop autour d'eux.
Réseau inexistant pour certaines communes périphériques à Saint Malo. Utilisation des voies secondaires
La mise en place de certaines pistes cyclables sont bien mais que autour de certains points touristiques, le reste pour les personnes y vivant est toujours compliqués quand on sort de ses itinéraires
Il n'y a pas assez de vrais pistes cyclables mais surtout des routes partagées qui à mon avis sont encore plus dangereuses car ce n'est pas avec un simple logo au sol qu'on en fait une endroit sécurisé pour les piétons
La signalétique verticale pour les vélos est quasiment inexistante.
Bonjour je réside dans le quartier de la gare et je constate des efforts pour développer des pistes cyclabes. Toutefois les pistes cyclables ne sont pas continues et nous ne sommes pas prioritaires pour retourner sur la route, cela n'incite pas à prendre cet aménagement. Par ailleurs, le long des quais de pêche, cette grande avenue n'est pas du tout sécurisée pour rejoindre les bas sablons de la gare. L'été cette zone sert de stationnement sans de réel marquage, peut être qu'il faudrait réfléchir à une piste cyclable à double sens, comme pour se rendre de la gare à intramuros.
Merci de votre enquête, j'espère que cela pour aider à l'aménagement de nouvelle voie continue
adaptation de la ville pour la circulation faite selon les recommandations nationales, ce qui donne des bandes blanches peintes sur les axes routiers. Pistes cyclables uniquement, inexistantes à st malo, aucuns travaux prévus à cet effet
Le barrage !!!!!!!
Supprimer les trottoirs aux intersections, améliorer la continuité des pistes cyclables et écarter les obstacles type plots en ciment par exemple.
NON
Aucune prise en compte des cyclistes. Voies cyclables encombrées par les terrasses ou enseignes publicitaires des commerçants, véhicules et poubelles. Piétons obligés d'emprunter ces voies qui en deviennent accidentogenes . Mairie prévenue mais ne daigne pas répondre. Ajouter à cela des liaisons ultra dangereuses comme le barrage de la Rance ou le cycliste l'emprunte à ses risques et perils. Inadmissible voir criminel de la part des décideurs.
Certains axes sont étroits pour une circulation à double sens das voitures. Des bandes cyclables ont été dessinées mais elles ne permettent pas de circuler en sécurité puisque les voitures doivent rouler dessus pour circuler.
Par ailleurs, la multiplication des priorités à droite est dangereuse. D'une part ces changements de priorités demandant un changement d' habitudes des conducteurs. D'autre part, sur un certain nombre d'intersections, le marquage est noté au sol mais sans panneau. Les conducteurs n'y prêtent pas attention et poursuivent leur route sans même tourner la tête. UN vrai danger!
La jonction entre pc est a améliorer.
Interdire les voitures autour du port
Très peu d'itinéraires sécurisés ++ en particulier sur les grands axes
La liaison vers Dinard par le barrage de la Rance n’est toujours pas sécurisée et présente de gros risques pour les cyclistes.
Les pistes cyclables ne sont pas protégés et pas abouties. Toutes les nouvelles constructions de pistes cyclables ne sont pas finalisées correctement, elles rejoignent un espace non aménagé. Les panneaux sur les pistes cyclables récentes sont trop nombreux et incompréhensibles.
sur votre baromètre un seul quartier indiquait la découverte , qui est dangereux , à mon avis , en vélo
Des améliorations seraient à faire, en particulier plus de pistes cyclables indépendantes de la route. Très forte circulation de véhicules en période de vacances et d'été, ce qui rend l'usage du vélo dangereux pendant ces périodes d'affluence.
Les bandes sur la route ne suffisent pas à bien protéger
Ex la descente belle vue vers la découverte
Ou à côté sortie du lycée jacques cartier vers le carrefour
Liaison Saint-Malo Dinard quasi impossible voire "suicidaire".
Certaines pistes sont très bien pensées mais ne sont pas reliées entre elles. Difficulté aussi de traverser des carrefours passants
Le réseau VELIB MAT de St Malo est déplorables:
- les vélos sont tous électriques mais pas les bornes, donc les week-end et jours feriés les utilisateurs ont beaucoup de mal à en trouver un qui fonctionne.
S'ils avaient été musculaires l'utilisation aurait été nettement plus pratique et plus simple!
- Lorsque l'on gare le vélo à une station il faut attendre 15 minutes pour le réutiliser et continuer son trajet. Dans d'autres villes (Paris ou Bordeaux par ex.) on peut les reprendre dans la seconde qui suit.
- Les jeunes de - 16 ans utilisent très mal les vélos en service: soit ils sont à 2 sur un vélo (le 2e se tient debout derrière le pédaleur ce qui est très dangereux), soit ils les garent très mal, soit ils les vandalisent. Les responsables de VELOMAT pourraient-ils augmenter l'âge des utilisateurs?
- La majorité des stations de vélibs n'ont pas suffisamment de places (10 places c'est trop limité!)
Il n’y a pas de contrôle de vitesse pour les voitures et pas de réalité d’engagement vers plus de vélo..
Beaucoup de rues étroites impossibles à réorganiser
On a fait beaucoup pour l'usage du vélo, alors qu'il a très peu de pratiquants et c'est bien dommage !
la politique vélo de la ville est inexistante, l'entretien des pistes cyclables est lamentable
Nous essayons de privilégier le passage du barrage de la Rance à vélo et c’est très compliqué. Du fait d’un trajet alternatif vélo inapproprié et d’un passage sur le barrage dang
Des efforts indéniables ont été faits pour créer des tronçons cyclables mais cela reste trop sporadique. Les itinéraires cyclables sont hachés, avec des passages dangereux ce qui est très problématique pour encourager la pratique cyclable pour les enfants et un usage quotidien fluide. St Malo a un gros potentiel pour devenir une ville cyclable mais force est de constater qu’ aujourd’hui la voiture y reste reine !
La difficulté est de passer d'une commune à l'autre en sécurité : aménagement de voie vélo (aussi adapter pour les vélos sportifs), accès chemins en continu (VTC ou VTT)
Le passage du barrage de la Rance est un points noirs
c'est moins dangereux que dans des grandes villes car les gens sont patients car pas presser par la folie de la ville. L'été c'est vraiment un bon moyen pour faciliter ses déplacements il faudrait communiquer davantage là dessus auprès des habitants qui sont en colère contre les touristes et les bouchon que cela entraine
1) construire une vraie piste cyclable (séparée des voies pour les véhicules motorisées) pour sortir de St Malo via l'usine marémotrice est une priorité
2) la police/mairie devrait mettre en place le contrôle effectif du respect des limitations de vitesse pour les engins motorisé
3) la mairie devrait entretenir les marquages sur les routes pour les cyclistes
Je vis dans un quartier excentré du centre ville et les voies cyclables sont non sécurisées avec des véhicules roulant entre 50 et 70 km h.. j'ai envoyé des messages a la mairie sans réponse.
Je trouve cela dommage.
La traversée du barrage de la Rance est extrêmement
Les conducteurs ont tendance à serrer à droite,lorsqu'ils arrivent à un rond point, ce qui veut dire qu'ils empiettent sur la piste cyclable: peut-être rappeler de regarder dans le rétro intérieur et extérieur avant de modifier sa trajectoire,et toujours vérifier la piste cyclable.
Je n'aime pas les partages de route: couloir avec peu d'espace, souvent avec tous les caniveaux.
Les voitures sont assez proche à l'arrière en attendant de doubler,.car il n'y a pas assez de place si une voiture arrive de l'autre sens.
Je trouve gênant de prendre des rues à contre sens car les conducteurs n'ont pas cette conscience et surtout lorsque ce n'est pas materialisé au sol.
Je suis pietonne,cyclistes et usager de ka voiture..Je demande une amélioration pour le vélo mais je trouve que beaucoup de cyclistes n'ont pas de comportements responsables et respectueux ni des piétons ni des voitures ...Oui au vélo mais les cyclistes ne sont pas les rois : il faut respecter le code de la route !
Peu de continuité (et de sécurité) dans les pistes cyclables ; Intramuros trop motorisé
problème du barrage de la rance
serait il possible d'avoir la gratuité du passage des vélo sur les navettes maritimes comme par le passé
Beaucoup de voies cyclables à contre-sens sur des rues trop étroites. Obligation de poser le pied à terre lorsqu'une voiture arrive .
Rues avec possibilité pour les voitures d'empièter sur les voies cyclables lorsqu'une voiture arrive en face. Dangereux.
non il doit y avoir des associations à St Malo ou il faut avoir confiance dans l'avenir.
Pistes cyclables quasi inexistantes
Rien n’est fait pour faciliter et encourager la pratique du vélo
Saint Malo a fait d'importants travaux et continue de le faire pour les voies cyclables.
Le plus dangereux vient des chauffeurs de vehicules motorisés tous confondus : comportement agressif, fautes de conduite volontaires à l'encontre des cyclistes, véhicules stationnés sur les pistes cyclables ,les cyclistes ne respectant pas les règles de conduites ou non éclairés, les vols de vélo ( 3 en ce qui me concerne et 2 pour mes filles) ,les voies en sens interdits autorisés aux cyclistes ( parfois mal ou pas signalées) , véhicules débordant sur les voies cyclables, les caniveaux mal nivelés ainsi que l'état de certaines rues avec des nids de poule,canettes et autres jugeant la route.
-Pistes cyclables peu visibles des conducteurs automobiles
- Discontinuité et réseau cyclable insuffisant
- Pistes cyclables existantes dangereuses et sur la route (souvent un simple trait sur la route, non respecté par les voitures qui nous frôlent)
- Auncune liaison avec les communes proches sur les routes à 80 km/h
- Rond pond non aménagés et dangereux (ex: celui devant l'hopital, plusieurs cyclistes renversés déjà)
- Quelques nouvelles pistes créées, à poursuivre et à signaler
La commune installe des voies cyclables ce qui n'est pas idéal. La liaison avec Dinard par le barrage de la rance est catastrophique
La ville de Saint-Malo ne verbalise pas suffisamment les comportements incivils, quelque soit le type de déplacement (vélo, trottinette, véhicule motorisé)
Il existe des itinéraires sécurisé mais l'accès à ces itinéraires est compliqué (vélo remorque, vélo cargo).
Manque de panneaux M12 pour tourner à droite.
Des efforts ont été faits, mais il n’y a pas de piste cyclable en continu pour aller d’un quartier à un autre. Je préférerais des rues à mobilité douce passant par les quartiers résidentiels, plutôt que des pistes cyclables le long des voies rapides où on respire la pollution des véhicules à moteurs. Il faut que les voitures puissent circuler facilement et rapidement sur certains axes et que les mobilités douces soient prises en compte dans des rues moins dangereuses, moins polluées et plus calmes. Pour que les mobilités douces, soient acceptées par tout le monde, il faut que les utilisateurs respectent les piétons. Pour cela, il faut des Espaces bien définis pour chacun. d’autre part, il serait nécessaire de d’entraîner régulièrement les enfants dans les écoles : vélos et trottinettes doivent pouvoir être conduit en sécurité par tout le monde et le commencement, c’est l’apprentissage des règles élémentaires de conduite et du code de la route.
les routes sont souvent en très mauvaises états sur mon trajet domicile travail voire dangereuses
Améliorer rapidement l'axe St Malo- Dinard.
Faire plus de communication envers les touristes qui ne respectent pas les cyclistes.
L'usage du vélo à Saint-Malo est en train de faire sa révolution. Il y a encore du travail à faire sur l'aménagement des itinéraires et pour renforcer la sécurité des cyclistes, mais la Ville a déjà réalisé de belles infrastructures et plusieurs projets sont en cours. La mise en place d'un service de location de vélos électriques en libre-service il y a un an a contribué au développement de la pratique du vélo à Saint-Malo. On voit de plus en plus de vélos cargos, longtails, etc. Des entrepreneurs développent des activités autour de la réparation des vélos. Il y a encore du travail à faire, mais la Ville et les Malouins sont sur la bonne voie !
Beaucoup de rues ont un sol degrad
La pratique du vélo se développe grâce aux nombreux aménagements cyclables et service de location de vélo. Vigilance à poursuivre les continuités des pistes cyclables avec des axes directs et l'entretien des pistes.
Les vélos en libre service de la ville bug très souvent (70 % des cas pour ma part) je ne les utilise donc plus
de gros progrés mais encore des améliorations posssibles
Si la mairie a déjà fait un net progrès en mettant à disposition des vélos électriques, il est nécessaires de déployer plus de bornes pour développer l’usage, ainsi que l’aménagement de voies cycla
Les contre-sens cyclables sont très dangereux car non compris par les conducteurs de véhicules motorisés.
L'usage de vélo est inadapté aux enfants a Saint Malo (dangereux et réseau souvent inexistant)
Ne pas réaliser de bande cyclable partagée avec les voitures, elles sont très dangeureuses.
Les nouvelles routes partagées sont catastrophiques : la plupart des automobilistes ne respectent pas le panneau d’entrée et dépassent malgré la présence d’une voiture en face. Résultat = ils frôlent le vélo.
Autre constat désolant : pas de piste cyclable entre Saint-Malo et Cancale. La route est très dangereuse et parfois empruntée par des familles avec des enfants. Je ne m’y risque pas. Les itinéraires bis sont trop peu connus et mal indiqués. A quand une vraie voie verte ? Les vélos sont invités à monter dans le bus, mais seulement l’été… pensez aux usagers du quotidien, pas seulement aux touristes.
Manque de continuité dans les itinéraires cyclables
Faire des rond point à la « hollandaise » et faire absolument une piste cyclabe pour aller au barag de la rance
anneaux de stationnement demandés , n'ont jamais été installés à coté salle de sport municipale et à l'hopital , lieu de travail l'abris vélo est obsoléte cad sanns anneaux
le velo est favorise entre les points de location avec des trajets plus rrisque sur les grands axe en direction des poles des grandes surface
Merci pour les aménagements sécurisés et chaussidou. D'autres aménagements seraient les bienvenus
Quelques stations de vélo mat en plus seraient appréciées
Une station de vélo au place du manoir svp.
effort à poursuivre.
imposer aux bâtisseurs de remettre en état les pistes cyclables dégradées à la suite des travaux.
La rue ville pepin n'est toujours pas autorisé à vélo à contre sens, la piste cyclable de la découverte est barricadé par des gros bloc de béton lego très très dangereux à passer, au moins 5 barrages, des poteaux à la place serait mieux. Le carrefour du bas de la côte des masses à Paramé est très dangereux. Le boulevard gambeta est pas du tout adapté au vélo. La rue de moka est horrible. La rue en parallèle de la digue est super dangereuse,alors on passe par la digue et les pito se font des remarques, alors que l'on pass la pour être en sécurité. Tout les petits trottoir des postes cyclables sont dépassant du sol, ils tapent fort.
Dans ma commune de DINARD, des efforts pour la sécurité des cyclistes sont bien supérieurs à la commune de ST MALO qui par exemple ne fait rien pour sécuriser les cyclistes qui souhaitent passer le barrage de la rance , pas de pistes cyclables demandées depuis des années par les associations. j'ai dû renoncer à la traversée de ce barrage; j'ai failli y perdre la vie à cause de conducteurs irresponsables. Quand on n'a pas de voiture, le vélo reste le seul moyen le moins cher pour profiter de sa liberté de déplacements. On vous parle de protection de l'environnement. Alors pourquoi privilégier la voiture qui pollue l'atmosphère? Combien de mort attendez-vous avant d'agir? Pensez-vous aux personnes qui n'ont ni les moyens d'avoir une voiture, ni les moyens de payer les traversées maritimes. Pourquoi ne pas donner la possibilité de prendre les cars avec son vélo? J'aimerais que les élus se penchent sérieusement à ce problème et qu'ils prennent tous un vélo comme moyen de locomotion pendant au moins un mois afin qu'ils se rendent compte des difficultés pour circuler en toute sécurité et toute indépendance.
Bien cordialement,
Mme LE FOULGOC 0688937111
Une commune dont la circulation est pensée à 90% pour les voitures depuis presque 80 ans et les habitants le savent mais une grande majorité n’y pensent même plus et ne remet plus la place de la voiture (à l’arrêt ou en mouvement) en question, sans parler du comportement de nombreux cyclistes qui consciemment ou non créent des situations très dangereuses en ville. Il est incontournable de se sentir à chaque instant vigilant pour soi et pour tous les paramètres extérieurs à saint Malo lorsqu’on est en ville sur son vélo pour espérer arriver entier au bout de son parcours, ce que tout le monde ne fait pas et ce dont les gens qui ne sont plus montés sur un vélo depuis longtemps n’envisagent même plus mentalement, et ce n’est pas souvent leur faute. Bref en ville à vélo, c’est tout sauf sans danger/à l’aise et agréable.
Ce sont les entrées et sorties des pistes cyclables qui sont particulièrEment dangereuses à st malo . Milieu av. Louis Martin et gare.
Privilégier de vrai piste plutôt que partagé route car plus dangereux
Il y a peu de voie cyclables sécurisées
Mettre davantage de panneaux routiers spécifiques vélos (feux tricolores, stop, balise , etc...)
continuer leffort
Peut mieux faire, vitesse des voitures excessive souvent, au-delà de la vitesse autorisée.
Donc Usage du vélo dangereux pour les usagers débutants, empruntés : il faut rouler vite, comme les voitures.
Une mairie enfin à l'écoute et de nettes améliorations, même s'il reste à multiplier les aménagements sécurisés (séparés pour moi) intra et inter-agglo
L
Devant la forte accidentologie a vélo, il est indispensable de faire des voies cyclables totalement indépendante de la circulation des voitures. les voitures ne respectent JAMAIS la distance de sécurité pour doubler un vélo en ville. Il est indispensable de verbaliser les automobilistes irrespectueux mettant en danger les cyclistes.
Impossibilité de rejoindre Dinard depuis St Malo : trop dangereux !!! Demande depuis des années, bcp d'études coûteuses qui n'ont servi à rien.
Idem une piste cyclable entre St Malo et la Pointe du Groin le long de la côte, ou encore une piste pour se rendre à St Meloir...
Saint-Malo est une ville où la voiture est encore une trop grande place. Les liaisons avec les communes environnantes restent très dangereuses compte tenu de la vitesse des véhicules.
En 5 ans la ville de saint malo fait d'énormes travaux et de campagnes d'informations pour favoriser la pratique du vélo , mais elle partait de rien , 😉
les ( bonnes ) pistes cyclables sont crées pour les touristes, pas pour les personnes qui y vivent à l'année ! voir les endroits où elles se situent
NON
Commune très touristique, non pensée pour du tourisme cycliste
Améliorer la cir
Beaucoup de bandes cyclables à votre sens des voitures mais rues pas assez larges et voitures qui ne laissent pas passer
Plus de vrai piste cyclable
Des progrès notables à l'échelle de plusieurs années (+ de 5 ans) pour des pistes cyclables. Cependant, subsistent beaucoup de routes avec des bandes cyclables peintes au sol quasiment effacées et comportant pas mal d'ornières. Quand on veut sortir de Saint-Malo, sur certaines directions, on prend le risque de se trouver sur des départementales très fréquentées. Enfin, des zones commerciales - par exemple La Grassinais, ou encore autour de But, Bricomarché et Jardiland - devraient disposer d'arceaux pour accrocher son vélo à un point fixe en sécurité (actuellement au mieux un rail dans lequel un vélo électrique ne rentre pas).
Commune où on sent bien qu il y a des efforts de fait mais on part de tellement loin qu il y a encore beaucoup de travail à faire
L état des routes est déplorable et son entretien laissé à l abandon.
Trop de personnel à planter des fleurs sur les ronds points pas assez de cantonniers à réparer les trous et nids de poules.
J’aimerais aller au travail à vélo (5km) mais je dois prendre la départementale et j’ai très très peur. Je sais qu’une piste cyclable est en cours de réflexion. De plus les automobilistes sont vraiment intolérants, ils doublent sans visibilité et prennent le risque de se rabattre sur les cyclistes ou klaxonnent parce qu’ils sont saoulés de voir des vélos sur la route. A une époque je faisais du vélo mais j’ai arrêté car j’ai vécu trop d’incivilités et j’ai peur
faire une piste cyclable pour rejoindre Saint Malo en toute sécurité
La départementale entre St Méloir et St Malo a été refaite il y a un an. Il est dommageable qu'une piste cyclable n'est pas été créée à cette occasion.
Saint-Père-Marc-en-Poulet
Facile de rouler en campagne.
Grand axes nécessitent creation voie propre
Il y a un club de vélo de route et vtt. La route st malo Rennes en vélo passe par St père.
Des efforts importants sont réalisés. Il nous faut un maillage intercommunal
Le Tronchet
Des questions de cette enquête sont inadaptées à cette commune rurale.