La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.79
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.25
Moyenne : 4.74
Corrençon-en-Vercors
Nécessité de panneaux indiquant la distance à respecter par les automobilistes pour doubles les cyclistes
L'usage du vélo pourrait se développer avec une politique active
Engins
Tout est à faire
Piste cyclable de villard à Engins / st Nizier à creer
Si la circulation au village est agréable, certaines zones sont inaccessibles en vélo pour les enfants (et les adultes!) à cause du manque d'aménagement de la départementale, en particulier l'accès à la route du Mas. Il est impossible de traverser en toute sécurité.
Il va falloir finir par trouver une solution pour désenclaver cette zone, et permettre une liberté de circulation à pieds ou à vélo.
La véloroute du Vercors est très bien mais il manque de quoi circuler dans la commune en tant que tel
Il faut aussi pouvoir traverser en sécurité le giratoire de la RD 531 pour monter à la croix Perrin en sécurité.
La zone 30 n'est pas assez respectée dans la traversée de Lans ce qui met souvent en danger les cyclistes qui se font raser.
Bon point sur le stationnement cyclable (juste remplacer les pince roues affreux pour les cyclistes par des arceaux)
Quelques voies cyclables très pratiques.
Mais le partage de la route avec les voitures et motos est
Assez dangereux .
Il faudrait de bandes cyclables pour protéger les vélos .
Là où les véhicules motorisés roulent très vite
Des points noirs pour relier les hameaux (peuil jailleux ombelles)
Manque d'infrastructures cyclables dédiées pistes
Vitesse trop forte des véhicules motorisés sur la rue principale
Il faudrait mettre en place une piste cyclage entre Lans en Vercors et Sassenage
Ajout de points sécurisés pour accrocher les vélos dans de nombreux endroits. Hormis voies douces entre villages, pas d'aménagements cyclables dans le village
Lans est une commune encore dans le tout voiture, aucune puste cyclable en dehors de la voie du tram, même pas pour aller à l'école!! Inadmissible aujourd'hui au regard du nombre de cyclistes, adultes comme écoliers
tout est dit dans les réponses
Commune rurale ; piste : matérialiser au sol les pistes cyclables le long des axes permettrait de se sentir plus en sécurité et légitime (on ne peut pas toujours passer par la via vercors); ralentir les voitures.
Développer et systématiser l'inclusion des cycles dans les rénovations de voiries
Les pistes cyclables sont développées pour le tourisme et adaptées à un usage de loisir (VTT, cyclotourisme avec détous scéniques), pas du tout à un usage du quotidien. Les routes principales et les bourgs qu'elles desservent sont inaccessibles sans gros risques.
Besoin de plus de pistes cyclables
Ce n’est pas une pri
Les pistes cyclables très agréables sont malheureusement dans certains cas plus touristiques que pratiques, pour aller rapidement d'un point a un autres les vélos utilisent la voie automobile
Pas mal, à continuer.
Le centre d'Autrans et en direction de la Sure/Gève mériterait d'être encore apaisé
Manque flagrant d'aménagements cyclables sur la chaussée qui rend la cohabitation pas si simple avec les voitures
Pas de piste cyclable entre Meaudre et Thorenas
Les itinéraires vélos existants sont adaptés au tourisme et VTC ou VTT. Il manque des liaisons directes. Les routes sont dangereuses. Des efforts ont été faits sur le stationnement vélos, mais à compléter.
Très bien vers Villard-de-Lans avec la Via Vercors. Gros manques vers La Sûre, Lans-en-Vercors et Gève dans une moindre mesure.
Attaches vélo démonté l'hiver sans neige
Sécuriser les itinéraires pour la mobilité des enfants, urgent.
La via Vercors est un grand plus pour l'usage du vélo dans l'intercommunalité des 4 montagnes
Pas de piste cyclable
Le plus dangereux c'est le stationnement sur les pistes cyclables qui oblige à de déporter sur la route. Et rien n'est fait pour endiguer le phénomène
Trop de circulation sur la route départementale avec beaucoup de véhicules (motos en particulier) qui ne respectent pas le code de la route, en particulier au moment de dépasser des vélos : danger fréquent !
La pratique du vélo est agréable grâce à la Via Vercors, mais assez exigeante physiquement et limitée au VTT/VTC. Une piste cyclable sur la route départementale serait appréciable pour pouvoir relier les autres villages plus rapidement et permettre de remplacer la voiture par le vélo. Cette route est très fréquentée pendant les week-ends et vacances scolaires, actuellement elle est dangereuse pour les cyclistes.
Les quartiers excentrés du village sont difficiles d'accès en velo
Route départementale extrêmement dangereuse
Possibilité de pratiquer le vtt même si les chemins sont existants mais pas du tout entretenus.
Le vélo de route est très dangereux car aucune voie cyclable pour les cyclistes de route sur tout le plateau du verco
Il n'y a pas de bandes cyclables au bord de la route pour rejoindre le bas du village au Village. Seule une piste en terre difficile est prévue ( impossible avec des enfants ou carriole) pour se rendre à l'école.
petite commune petits moyens petits efforts
L'itinéraire vers Lans est plutôt bon, celui vers Grenoble est perfectible mais pas mal. Il manque surtout du stationnement cyclable dans Saint-Nizier.
Plus de cars vers Grenoble élargirait les perspectives pour le vélotaf ou vélo+transports en commun pour le loisir.
commune rurale montagneuse donc moibilité cyclable complexe
Sur les routes hors centre c'est dangereux de circuler à vélo. Les voies vertes sont malheureusement interrompu à plusieurs endroits. Il n'y a pas de bande ou piste cyclable sur nos routes. Doubler un vélo peut être compliqué ici. Ce qui met en danger le vélo. Les bouts de bande ciclabe existant sont souvent mal entretenu rempli de pierres ...
C’est une commune rurale de montagne
Commune rurale de montagne
Le trajet Balmette -ecole n'est pas du tout aménagé pour une utilisation en toute sécurité du vélo avec 2 enfant en bas âge en charette. Pas d'aménagement aux abords de l'école.
- Rénover la vielle route Villard -Lans
Sécuriser l’axe Croix Perrin et montée de Grenoble