La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.55
Manque de voies cyclables à boen sur lignon
Il est très difficile de circuler à vélo sans risque du fait qu' on se trouve entre la voiture et le trottoir.
C'est pratiquement inexistant ici et les endroits où stationner ne sont pas adaptés aux VTT électriques
Déplorable. Aucune étude faite au niveau municipal ni communautaire
il n y a pas du tout de pistes cyclables !!
Entretien des routes surtout plaque d'égout qui oblige à faire des écarts et piste cyclables non existantes
Il n'existe pas de piste ou voie cyclable dans la commune et dans les communes environnantes.
Les bandes cyclables ne représentent pas un énorme budget et sont souvent suffisamment sécuritaires et surtout entretenues alors que les pistes cyclables... et elles sont souvent inadaptées aux vélo route: gravillons, pavés disjoints...
davantage de voies sécurisé pour les vélos
Les aménagements pour les mobilités douces sont actuellement inexistant.
Il n'y a pas d'aménagement prévu pour les vélos dans cette commune, quasiment pas de pistes cyclables et lorsqu'un espace existe en bordure d'une rue la mairie ne trouve rien de mieux que d'y mettre des bornes censées faire ralentir les voitures mais qui pénalisent les vélos qui du coup sont obligés de circuler dans le passage resserré destiné aux voitures. Rien n'est pensé pour les vélos.
Boisset-lès-Montrond
nous espérons que l aménagement de la voie verte dans le village permettra vraiment l usage du vélo pour les enfants qui vont à l ecole
Non
Une liaison avec la commune de Saint_Marcellin-en-Forez serait souhaitable pour relier la Gare SNCF de Bonson .
Le grand axe bonson- Andrézieux Bouthéon, il n'y a plus de piste cyclable, c'est dommage. Obligé de faire un grand détour pour être en sécurité avec les enfants.
Il y a bien la signalisation de la zone 30 au sein de l'agglomération, mais pas de panneau de fin de zone qui prend fin avec le panneau de fin d'agglo. Donc on perd l'info que l'on est dans une zone limitée en vitesse et ce n'est matériellement pas la même délimitation dans un sens ou dans l'autre.
La voie centrale banalisée pour Montbrison est à 50km/h avec de multiples virages et bosses, et un revêtement usé.
Dans ma petite commune aucun aménagement pour circuler à vélo sereinement, stationner, securiser... les vélos ne sont faits ni aucune communication relative à l éventuel circulation en vélo etc
il faut éduquer au partage des voies de circulation, la circulation â vélo contre sens est très dangereuse et devrait être abandonnée
Commune très intéressante pour la pratique du vélo car à proximité de la ville mais aucun aménagement cycliste et beaucoup de trafic routier ..
Écotay-l'Olme
Commune avec fort dénivelé et purement résidentiel.
Lézigneux
Ma commune est située à la campagne, c'est vraiment difficile d'imaginer une introduction rapide du mode vélo (routes de campagne = pas d'infra, normal ce serait coûteux).
Magneux-Haute-Rive
petite commune rurale avec peu de moyens, pas de piste cyclable
Bande cyclable entre les communes de Montbrison et Feurss indispensable
Les pistes cyclables sont pour la plupart morcellées et construites entrecoupées de petits trottoirs qui les rendent inconfortables au possible , et entraine une usure prématurée des velos legers.
La situation s'est améliorée depuis 2021 mais il reste beaucoup à faire pour que le vélo devienne un moyen de transport massivement utilisé
Des évolutions sont déjà notables mais ce sont de longs projets et relativement peu de personnes circulent à vélo dans cette commune et les alentours.
Les vélos évoluent vers des vélos porteurs pour les enfants et électriques pour les usagers venant des communes voisines, je m'empeche de prendre le vélo juqu'à la ville car je me demande où je vais le garer pour bien l'attacher et sans gêner. Les automobilistes ne sont pas du tout habitués au vélo et s'énervent vite, il y a aussi beaucoup de coupure de piste qui s'arrête d'un coup
Les Collèges lycées et écoles desservis par piste cyclable sont une nécessité !
Il est extrêmement dangereux pour nos enfants de se rendre dans un des plus grand lycée de France à vélo
État des routes dégradés dangereuses très inconfortables
Des efforts sont faits, mais il manque toujours une voie sécurisée pour relier Montbrison à Montrond les bains où tout est fait pour le vélo. Il faudrait transformer en piste cyclable l'ancienne voie de chemin de fer. Si la piste cyclable Bellegarde- Boisset les Montrond se prolongeait jusqu'à MOntbrison, j'irai au travail en vélo.
Il est préférable de sécurisé les croisements (carrefour Holandais) les cyclistes sont séparé des voitures dans les carrefour par exemple au rond point. Les pistes cyclables doivent servir à tous ve qui roule. Et mettre de la signalétique 1m50 entre voiture et vélo. Ne pas rajouter trop de contraintes au voiture qui peux avoir l'effet inverse.
Des trottoirs large pour accueillir piétons et vélo en même temps... Hyper dangereux : un piéton marche à 5km/h et vélo circule à 25km/h ça fait un ratio de 1/5. C est comme si les vélos circulaient sur autoroute, c est le même ratio
L'usage du velo reste sécurisé en hyper centre. Dès que l'on s'éloigne, les piste cyclables ne sont plus séparées voir inexistantes. Acces aux zones commerciales et aux sorties de la villes par les axes principaux sont les plus dangereux et ne possèdent pas d'alternative dédiée qui permettrait d'y accéder en pleine sécurité.
Très peu de pistes cyclables dans la ville.
Les bandes cyclables sont favorisé par rapport aux pistes cyclables mais moins sécurisées. Et ces itinéraires ne se rejoignent pas ce qui ne favorise pas le déplacement libre.
Pas de continuité des pistes cyclables.
Toujours pas de boucle cyclabe autour des boulevard.
Beaucoup de voitures ce qui ne sécurise pas les déplacements á vélo
Pas assez de communication sur place sur les possibilités de prendre les contresens cyclables, qui sont pourtant autorisés. Absence de sas vélo et de cédez-le-passage aux feux.
Peu de pistes cyclables sécurisé. Inexistantes vers le lycée et collège
Créer une voie cyclable sécurisée tout autour de la ville suivant le Boulevard, à la place des parkings en parallèle du boul
Plus d emplacement de stationnement velo avec video
Usage du véhicule trop intensif dans le centre. La voiture est reine donc très peu de vélo et très peu de pistes. C'est tout à revoir !!
On préfère la voiture malgre les embouteillages t
Les itinéraires partages ne sont pas sécuritaire
Notre commune privilégie particulièrement la voiture
Rappels pour les voitures :distance de sécurité au moment du dépassement. C'est ce qui me paraît le plus important en matière de sécurité
Ville dangereuse, les véhicules motorisés ne font pas attention aux vélos sur les ronds points
Il faut penser le rattachement des différentes pistes cyclables entre elles, matérialiser tout le temps les pistes ou emplacement, permettre l'usage de tous les passages piétons et des sens interdits en le materialisant au sol.
La pratique du vélo est encore bien ignorée par les automobilistes, et les élus en général. La voiture est toujours favorisée
Trop peu de pistes cyclables sécurisées mais un effort a eté fait.
NON
Les véhicules ne savent pas que nous sommes autorisés à prendre certains sens interdit et je me fais régulièrement "disputer" "klaxonner" "gestes"
Des constructions récentes de portions de pistes cyclables mais trop morcelées. Ne permettent pas d'aller en sécurité d'un point à l'autre de la ville ni de rejoindre d'autre pistes cyclables permettant d'accéder aux communes environnantes.
Peu de piste cyclable. Inexistantes sur les grands axes. Dangereuse sur les voies partagées de la route(Savigneux et champdieu)
Prévoir aménagement piétons et cyclistes entre Montbrison et le lieu dit Vinols
les grands axes de circulation sont dangereux à vélo. Pourtant voies assez spacieuses pour faire des zones cyclables sécurisées
En très nette amélioration
Les pistes cyclables sont existante mais pas toujours continues, ce qui rend dangereux la pratique du vélo notamment pour les enfants.
Il manque des pistes cyclables entre la ville de Montbrison et les campagnes environnantes (toujours obligés d'emprunter la route départementale sur certaines portions).
-
la limitation de vitesse n'est pas respectée.je ne me sens pas en
sécurité sur les bandes cyclables
car les automobilistes me frôlent
parfois,et il y a des coupures sur les
axes cyclables qui me force à traverser la route et parfois 2 fois.
Piste cyclable très mal faite et dangereuse lors de la rentrée et de la sortie de celle ci
Plus de pistes cyclables
Aucun effort de la mairie malgré la persévérance des associations et la motivation des citoyens
Il faut que tout le monde accepte de partager la route et cesse de faire n'importe quoi, aussi bien les conducteurs, les trottinettes que les velos
Des bandes cyclables ont été mises en place mais cela reste dangereux notamment pour rejoindre les zones commerciales de ma ville.
Un effort a été fait pour mettre des garage à vélo à 2 endroits.
Les voitures roulent vite et sont soient impatiente y soient irrespectueuses.
Je trouve que le fait de proposer aux x vélos de rouler en sens inverse d'une voie a sens unique est très dangereux. Il y en a beaucoup.
Il manque des panneaux indiquant aux automobilistes que des vélos peuvent arriver de gauche ou de droite ou d’en face, selon les cas.
Top
Montbrison est de plus en plus envahie par les voitures qui font la loi!
Continuer le travail que vous faite pour les pistes cyclable
La problématique des pistes cyclables émerge dans cette commune. Des efforts sont faits car contraints par la règlementation. Je ne suis pas sûre qu'il existe une réelle volonté de développer le vélo.
MONTBRISON est une ville ou il est très agréable de si promener en vélo.
Le changement de signalisation se fait sans concertation. On est mis devant le fait accompli sans aucune communication..
Faire comprendre que les pistes cyclables ( avenue Alsace Lorraine) ne sont pas des déposes minutes pour les véhicules.
Y compris les véhicules des agents municipaux. J'ai plusieurs fois expliqué à ces agents durant la
Période d'arrosage des massifs floraux, la mise en danger du cycliste devant reprendre les voies de circulation automobile. Cet intervention est restée sans effet
Les employés municipaux se servent des rares pistes cyclables comme parc de stationnement pour tous les travaux de voirie.
La circulation aux heures de pointe près des collèges lycées est particulièrement dangereuse… il manque de piste cyclable , notamment pour aller jusqu’à l hopi
Bonjour,
Chaque sortie vélo présente un potentiel danger.
Pas une seule sortie sans être agressé par des automobilistes pressés, frustrés : non respect des priorités, dépassement à moins d’un mètre (choc coude / rétroviseur).
Les connexions des pistes cyclables sur les carrefours sont très mauvaises.
Chaque sortie vélo est une aventure …
C’est le comportement des automobilistes qui est dangereux.
Prévoir des pistes cyclables plutôt que des bandes cyclables non respectées.
Sportivement
Peut mieux faire
Bien que des efforts soient constatés dans l’aménagement urbain, les usagers des routes sont peu habitués à la circulation cycliste.
Une partie des boulevards du centre ville nécessite des aménagements spécifiques pour compléter le réseau routier cycliste.
Moins de voiture, plus de vélo !
trop peu de pistes cyclables
chaussées en mauvais état
Tout est à aménager !
ce questionnaire s'adresse plus aux personnes habitant en ville qu'à la campagne...je rêve d'un amménagement d'une piste cyclabe sur l'ancienne voie férrée...
Pas de piste cyclable
Circulation sur la départementale D53 entre les deux communes LES SALLES et NOIRETABLE est extrêmement DANGEREUSE.
Aucune piste cyclable.
Véhicule roulant entre 80 et plus de 100 km heure .
Il y a de plus en plus de personnes qui se déplacent en vélo depuis l'arrivée des vélos électriques
inexistence de pistes cyclables sur les grands axes routiers : il est nécessaire de continuer le développement des pistes cyclables sécurisées
Précieux
Doubler les axes par des pistes à usage mixte (piéton + vélo).
La commune a refusé l'installation de pistes cyclables et de trottoirs !
Il n’y a aucune action dans ma commune en faveur du Velo. De plus il serait confortable d’avoir des lieux de parking vélos sécurisés à la gare ou supermarché par exemple.
Pourquoi ne pas réaliser une piste cyclable entre Sail-sous-Couzan et la ville centre BÖEN ?. Actuellement il y a des aides financières pour ce type d'opération !.
rien n' est fait pour les piétons et les vélos
Aucune piste cyclable et très peu de trottoirs à sail sous couzan.Les gens se déplacent en voiture
Aucun itinéraire cyclable dans la commune bien qu'elle soit traversée par une route départementale à fort trafic reliant 2 parties de la commune et qu'elle soit parfaitement amenageable
Rien n'est fait à ce sujet.
Les véhicules motorisés sont souvent agressifs
Il fait des pistes cyclable ms
Saint-Jean-Soleymieux
aucunes pistes cyclables autour de chez moi dans un rayons de 20 km
Vêtre-sur-Anzon
A améliorer et à penser vélo
Malheureusement, la pratique tu vélo n’est pas du tout développer à saint Marcellin qui est encore une commune trop dédiée au tout voiture malgré des efforts récents pour sécuriser les déplacements piétons.
Encore une fois, dans cette commune, le développement de l'usage du vélo passera par la volonté de réduire la place de la voiture dans l'espace public
Saint-Marcellin-en-Forez est une commune rurale avec très peu de commerces de bouche et aucun supermarché.
Donc nécessité de se déplacer dans les communes à proximité pour acheter les besoins alimentaires.
Un plan vélo permettant de rejoindre les communes voisines de Bonson 42160 - Sury 42450 et Saint-Just-Saint-Rambert 42170 serait vraiment très utile pour la sécurité des cyclistes de tous niveaux et tous âges.
Traversée du pont sur la Loire sans piste cyclable est dangereuse, malheureusement certains véhicules veulent absolument doubler alors qu'une voiture arrive en face. On se retrouve à 3 sur la chaussée.
Une piste cyclable sur l'axe principal est présente mais il est nécessaire de croiser a plusieurs reprises la route ce qui est dangereux.
Créer davantage de pistes cyclables sur les axes secondaires.
Gratuité transports publics et arrêt programmes immobiliers qui consomment terres agricoles pour limiter croissance urbaine et le trafic routier particuliers.
Je trouve que le modèle de piste cyclable sur andrezieux, est beaucoup plus sécurisé. Il reste le problème de relier les deux communes et de passer les ronds points.
Dans l ensemble la vitesse sur la commune est beaucoup trop importante... Rien que route de bonson, pour sortir de que chez moi, on prend un risque... Les voitures font des pics à 80kmh
c'est bien de faire des pistes vélo , mais il faudrait de la signalétique.
savoir rectifier se qui a été mal fait et amélioré la sécurité en écoutant les usagés . il faudrait peut-être que les décideurs prennent plus souvent leur vélo....
Réalisation de voie de circulation pour des vélos (ce ne sont pas des pistes cyclables) sans tenir compte des contraintes des usagés
Des nouveaux itinéraires cyclables mal pensés et donc inutilisables facilement
Les pistes cyclables sont glissantes et occasionnent des chutes
Pas assez de pistes cycla
Des efforts sont faits mais ils sont insuffisants et trop souvent inappropriés. La coexistence vélo/ voiture sur les axes routiers devraient être interrogée. Le développement de l'usage du vélo doit passer par une restriction des véhicules motorisés. La pédagogie quant à la place du vélo doit la ville et des campagnes d'information sont indispensables.
Il y a peu de pistes qui relie les villages donc peu facile de circuler pleinement à vélo notamment trajet maison boulot. Et pas de piste pour aller à st Etienne dangereux… alors aue s’il y avait une piste agréable ( pas au milieu de la nationale ) cela serait faisable
Pas de piste cyclable continue pour relier les 2 centres-vil
La mairie manque de volonté pour réellement développer l’usage du vélo (quelqvoies vertes au lieu de vrais aménagements cyclables par exemple) et ne s’inspire malheureusement pas de tous les exemples, guides et aides actuellement disponibles en France. C’est vraiment dommage
Route du cimetière au rond-point de St Côme extrêmement dangereuse pour les vélos et les piétons. Projet de piste cyclable toujours au point mort.
Route vers St Cyprien très dangereuse également.
Des aménagements en pistes cyclables ont été mis en place depuis peu
Manque de signalisation notamment sur la circulation à contresens des vélos sur les rues limitées à 30km h
Les voitures ne respectent pas les vélos il faudrait éduquer les automobilistes peut être le faire dans les auto écoles ???
Les véhicules motorisés roulent vite et il y a peu d'aménagements sécurisés pour les vélos
Je me sens en insécurité à vélo. J'utilise pour mes déplacements du quotidien un VAE, qui me permet d'aller plus vite et d'être plus réactive mais cela reste inconfortable. Il n'y a que très peu d'emplacements où attacher mon vélo, ce qui est un vrai frein à l'utilisation de mon VAE
Les conflits avec les automobilistes sont usants. Il est navrant que la mairie ne travaille pas plus avec les usagers (et association de promotion velo) pour l'aménsgement.
Des efforts et des aménagements qui vont dans le bon sens, mais un réseau globalement insuffisant et entrecoupé. Utilisant le vélo, comme moyen de transport/travail vers Bonson, les risques sont quotidien, et les agression verbales des voitures sur la chaussé sont hebdomadaire. La partie entre le pont de la loire et le "Casino" (Intermarché) est spécifiquement dangereuse. Pourtant, habitant le centre ville de St Just, les autres parties sont aménagés. Il manque réellement cette portion pour être en sécurité. En effet, roulant sur la chaussé, on bloque les automobilistes, qui agacé font des incivilités...Hors il y a la place pour aménagé une voir cyclable qui peut faire une continuité, avec la piste cyclable après le casino et la nouvelle piste cyclable menant à la 2x2 voies.
Manque de continuité entre les aménagements cyclables, ce qui décourage la pratique. Notamment lors du transport de mes enfants.
Les élus municipaux ne montent jamais sur un vélo, pour comprendre la vie d'un cycliste ...donc le résultat est là.
Des progrès à poursuivre et félicitations à l’association ponts et pignons pour son engagement auprès de la collectivité
des initiatives sont prises. Globalement peu travaillés et peu adaptés à la pratique régulière du vélo, les aménagements ont le mérite d'exister et d'avoir fait progresser le nombre de cyclistes qui circulent sur la commune. Il reste quelques axes critiques à traiter (circulation motorisée rapide et dense, route de Chambles par exemple)
Des améliorations sont en cours, mais les aménagements cyclable ne sont pas fait dans une logique de cycliste mais plutôt d'automobiliste. Exemple : faire traverser la route 3 fois sur un trajet de 500metres.
Les pistes cyclables sont mal pensées et dangereuses
Beaucoup de progrès pour le vélo ces dernières années.
Une super assos sur notre ville pour la promotion du vélo
Pont et pignons
Beaucoup déménagements ont été fait. C'est très bien. Cela permet de circuler en sécurité sur l'ensemble de la commune.
Très bien
Non
pour moi il manque une piste cyclable rue joinnès beaulieu dans le sens inverse des voitures pour éviter de aller tourner au garage bonhomme
Des efforts ont été fait, mais les autos sont en augmentation donc beaucoup reste à faire. Les rues 30km/h ne sont pas ou mal signalées pour les vélos , ce qui génère des conflits et des accide,nts
les kilomètres de pistes déjà réalisés sont très bien, il reste encore à faire, notamment sécuriser le boulevard de St Come quartier st rambert, le pont sur la loire (une passerelle spécifique vélo serait bien)
Pas assez de pistes cyclables
Il n'y a pratiquement aucune piste cyclable autour de chez nous. Et les conducteurs automobiles ne sont pas respectueux des cyclistes, voire même dangereux
Manque cruellement de voies vélo. Difficile de circuler entre voiture et piéton dans le centre de saint Romain le puy .
Saint-Sixte
pas de pistes de sécurité pour rouler à vélo sur route 89
Il y a eu un très gros effort pour une rue qui a été mise en sens unique voiture avec double piste cyclable, proche mairie et école. Sujet crispant les riverains qui ne souhaitaient pas changer leurs habitudes de déplacement malgré une large concertation qui avait débouché sur ce résultat.
J'ai toujours roulé en vélo, sans aucun soucis et même avant que l'on dépense des millions pour faire des aménagements routier pas trop bien adaptés
Vers les petits commerces ,boulangerie, pharmacie...c est très dangereux !par contre,bravo pour la rue Bayard ,on peut se rendre à l école ou à l étang en sécurité
La prise en compte générale de l'usage du vélo dans la commune va dans le bon sens.
Non
Des aménagements ont été faits mais de façon non continus ce qui fait que circuler est dangereux
C'est très bien toutes ces choses qui profitent aux personnes utilisant des moyens de transport doux ainsi que pour notre planète.
Mais l'usage du vélo ne doit pas se faire au détriment des autres moyens de transport (comme la voiture) qui pour certaines personnes sont essentiels (lieu de travail éloignés par ex; ou famille ayant besoin de faire des courses en grande quantité et/ou lourde et/ou volumineuses).
Ne mettre que des rues à sens unique fait faire plus de km aux véhicules motorisés et donc plus de production de gaz à effet de serre.
Vive le vélo
Les pistes cyclables s'arrêtent souvent d'un coup. Elles sont mal indiquées et peu visibles. La signalisation au sol s'efface. Les voies cyclables sont très proches des voitures qui passent très vite. Les zones devant les feux ne sont pas respecter pas les automobilistes.
Les pistes cyclables obligent les véhicules motorisés à faire de grands détours...pour suivre des sens obligatoires..donc polluer plus et consommer plus d'essence..
L'axe principal (la route de Lyon) qui permet d'accéder à Montbrison est très dangereuse pour les vélos.
Marquer de façon plus visible les endroits où le vélo est prioritaire sur les voitures. Les zones partagées ne sont pas respectées par les automobilistes.
Une surveillance de la police serait bienvenue.
faire des bandes cyclables sur le contournement de savigneux, Rocade,
Les voies partagées ne sont pas sûres notamment pour les enfants. La continuité des itinéraires cyclistes est primordiale pour le développement de cette pratique.
Non
Merci pour toutes les modifications apportées ces dernières années !
Pistes cyclable en évolution, il reste des points de sécurité à améliorer mais on avance
L'incohérence du récent plan de circulation pour véhicules motorisés a rendu plus dangereux l'usage du vélo. Certes une rue (Bayard) a été sécurisé et apaisé mais a engendré plus de voitures, plus de vitesse dans les rues résidentielles maintenues à double sens, rendant la pratique du vélo très dangereuse).
L'axe principal traversant la commune de Savigneux en direction de Montbrison est le plus utilisé par les vélos.
Il serait intéressant de réfléchir à un aménagement sécurisé reliant l'entrée de la commune à l'aménagement réalisé sur la rue de la République par Montbrison.
Une concertation avec Montbrison sur un plan masse complet des deux communes permettrait un projet global avec des travaux réalisés dans le temps suivant les possibilités definancement de chaque commune.
L'aménagement réalisé récemment en entrée de commune côté Montrond les Bains n'apporte rien tant que la rue de Lyon ne sera pas adaptée au vélo.
Idem pour la rue Bayard qui ne sera efficace que si les rues y menant soient protégées également.
je prends mon velo pour me rendre à mon travail qui se situe à 1km de mon domicile, si le trajet est facile, je dois sauter d'un trottoir, remonter sur un autre car des plantations genent et il manque un troncon de piste cyclable... c'est dommage, mais beaucoup d'efforts sont faits pour l'utilisation du velo.
L’usage du vélo c’est bien mais pas au détriment de la voiture, surtout quand on travaille loin. Les nouvelles pistes cyclables ferment des accès qui rallongent notre temps domicile/travail
Les nouveaux aménagements réalisés ne sont pas du tout logiques et la conséquence directe est une circulation accrue des véhicules motorisés sur certains axes. Ils ne facilitent pas du tout l'utilisation du vélo pour ceux en périphérie de la commune. Les pistes cyclables déjà existantes sont vieillissantes et mal entretenues.
Pas de réflexion sérieuse sur le sujet
Ville en retard sur le "développement" des pistes cyclables
Trelins
une piste cyclable entre Boën et Montbrison me permettrait un usage plus fréquent du vélo
Veauchette
La ville fait des efforts sur les aménagements , c'est à souligner !