La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.87
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.3
Assier
commune de campagne, aucune infrastructure particulière pour les vélos, ni communication. Danger des poids lourds sur la grande nationale, mais nombreux chemins de randonnées
Biars-sur-Cère
Les pistes cyclables sur les trottoirs c'est une mauvaise idée. Ou alors faites une voie partagée bien définie avec zone piétonne et zone cyclable
Boissières
Dans mon village ce n'est pas un problème. Par contre rejoindre en vélo d'autres communes peut s'avérer périlleux voire dangereux. Il faut encore développer les voies cyclables !
La commune et les villages alentours sont faciles à relier entre elles par des axes cyclables cohérents, pragmatiques et sécurisés. Avec de la volonté politique, c'est une augmentation de la qualité de vie pour les administrés mais aussi un argument touristique majeur et une opportunité économique (activités de plein air, campings....)
Mettre de ralentisseurs sur la voie principale serait bénéfique à tout le monde, pas juste vélos et piétons.
Sensibiliser les gens non utilisateurs aussi.
très déçu par le plan vélo
La circulation à vélo est dangereuse. Les pistes marquées au sol ne sont jamais séparées des voies pour les voitures et sont trop étroites. Les voitures ignorent ces marquages. La circulation à contre sens est très dangereuse. Pour ma sécurité, je circule souvent sur les trottoirs.
Inauguration d une voie verte le long du Lot a Cahors est une vraie avancée et progrès pour éviter de plus en plus de prendre sa voiture.
Il reste le problème de l accès au train en gare pour les vélos. Il n' y a pas assez de places réservées aux vélos. Lancer des campagnes pour développer les modalités douces est une bonne chose mais on sent vraiment un train de retard pour la SNCF qui n a pas compris l ampleur des besoins pour permettre une continuité vel train pour se rendre a Toulouse.
Les ronds-points et carrefours sont très souvent les zones dangereuses pas agréable à traverser surtout en heure de pointe, où parfois le cycliste n'est pas bien vu (angle mort des voitures)
Des rues uniquement piétonnes et cyclables, des ralentisseurs pour les voitures
Manque de prise en considération des besoins de la population et de pragmatisme sur les solutions à mettre en œuvre.
Police municipale à vélo ?
Nous sommes fais voler 2 fois nos vélos. La circulation avec les piétons est complexe car beaucoup de personnes se promènent le nez en l’air et ne font pas attention. Les rues secondaires sont squattés par les véhicules ainsi que les pistes cyclables pour décharger, déposer, stationner. Les ronds points sont fan
Piste cyclable conseillée non entretenue sur les quais à partir de l aviron
Le chemin bordant le Lot de Regourd au Pont des Remparts devrait être transformé en piste cyclable
Vous parlez uniquement des vélos, mais il y a plus ou moins autant de trottinettes électriques que de vélos. Les gens circulent en 2 roues de manières anarchiques , sur les trottoirs régulièrement car les pistes cyclables sont dangereuses quand elles sont a contresens des voies de circulation a sens unique car pas assez larges pour se croiser. Il y a un manque de panneaux de signalisation et de communication sur ce qui est autorisé ou non, en effet il n'existe pas un permis pour faire du vélo ou de la trottinette et donc un manque de connaissances des usagers sur ce qu'ils ont le droit de faire ou non en 2 roues. Certaines intersections sont dangereuses, les véhicules motorisés roulent malgré les panneaux ou marquages au sol concernant les cyclistes. les revêtements également sont peu agréables ( pavés et nids de poules, bateaux pour les trottoirs...)
La proximité voiture-vélo donne le sentiment d'insécurité.
Souvent les voitures ne prennent en compte les vélos (circulation sur les voies cyclables, vitesse élevé, distance de sécurité non respecté, refus de priorité...)
Il est encore compliqué de se sentir réellement en sécurité partout en ville et aux alentours
IL ME MANSUE UN TRONCON SECURISE POUR VELOS ENTRE CAHORS ET MERCUES (où commence la voie verte) !!!
Il y a un grand axe dangereux pour sortire de la ville vers Toulouse.
La route est etroite avec un ilot centrale et il n'y a pas de piste cyclable.Tout le flot de vehicule venant de la route de contournement de Cahors passe par là.Il n'y a aucune alternative pour les 2 roues pour aller vers Labastide Marnhac Lospitalet ou Le Montat.
Des efforts en surface mais pas d’action et de communication concrète pour faire avancer l’usage du vélo dans nos vie.
mettre en place une vraie concertation entre tous les usagers de l'espace public, que les véhicules roulants ne soient pas sur les trottoirs, que les vélos respectent le code de la route et ne prennent plus les sens uniques en contre sens. Envisager un espace dans lequel les piétons sont en sécurité sur les trottoirs et les passages dédiés à la traversée des routes. Merci
Malgré les efforts de la mairie "sur le papier" la circulation à vélo dans ma ville reste, pour moi, personne âgée, très anxiogène.
Il existe quelques chemins alternatifs à la route mais ceux-ci ne sont que très peu entretenus, ce qui est dommage
il faut améliorer le trajet mercues/cahors, et surtout regourd/cahors
ainsi que sur l'ancienne route de paris
Sécuriser les axes d'accès au centre-ville et développer les itinéraires inter-communes.
les pistes cyclables sont présente mais ne présente pas de continuité et présente un manque d 'entretien majeur ( balayage 2 fois par ans).
pas d'aménagement vélo dans les nouveaux aménagements routiers..
très mauvaise qualité d'aménagement (couloir trop étroit et dangereux, CVCB dans des conditions non propice etc)
Nul
Casi impossible pour les enfants dangereux malgré qq progrès récents et de plus beaucoup de dénivelé
Faire respecter le code de la route aux trottinette et autres engins électrique.
Arrêter de penser que mettre de la peinture au sol est suffisant pour créer un cheminement cyclable.
Les zones à 30 n apportent rien de sécurisant pour les vélos, il faut de la continuité dans les tracés.
Vraiment SVP développer des pistes cyclables protégées pour traverser les ponts, éviter ces ronds points où les vehicules s engagent sans regarder, les grands axes principaux de la ville. Que les automobilistes soient sanctionnés sur l usage du téléphone au volant. Insupportable et irresponsable.
Avec ma fille en porte bagage c est dangereux. Cordialement
En vous remerciant de cette possibilité de s exprimer et d améliorer le quotidien.
- les voies à contre-sens ne sont pas toujours très sécure, donc je ne les emprunte pas.
- marquage de piste cyclable pas très visible
Grand manque de piste cyclable. Circulation et présence des véhicules à revoir entièrement.
La place dédiée à la voiture est encore trop importante
Développer plus rapidement les voies vertes
La principale difficulté pour moi est le manque de liaisons sécurisées avec les communes limitrophes, qui sera en partie résolue par la voie verte, mais pour d'autres liaisons, itinéraires encore inexistants.
La place du vélo n'a pas évolué depuis 30 ans. Le centre ville et les communes à moins de 10 km ne sont pas accessibles en vélo. Aucun effort de la mairie. Les ponts et les rues principales devraient être à sens unique pour laisser place à des doubles sens cyclables protégés. Population vieillissante, il faut des équipements protégés sûrs.
pour éviter la traversée dangereuse du pont Louis Philippe pour Piétons et Vélos, une passerelle reliant les parkings de St Georges aux quais Cavaignac (en s'appuyant sur l'île aux cormorans) sécuriserait piétons et cyclistes tout en reliant la ville à l’accès de la piste verte et aux parkings extérieurs du quartier ...projet certainement onéreux !!
Des efforts notables ont été réalisés ses dernières années notamment sur le stationnement et la circulation en centre ville. Les grands axes pour rejoindre les villes périphériques (comme Pradines) restent peu adaptés (trottoir partagé avec les piétons d'un seul côté de la voie avec un stop à toutes les intersections et un risque ++à chaque sortie de parking ou habitation). On progresse donc mais il reste du chemin pour un véritable usage sécurisé.
Rouler seul à Cahors cela peur Salle mais en camille c'est compliqué.
Le vélo n'est considéré ni par les piéton, ni par les véhicules motorisés. Des voix spécialement dédiées et pas partagées avec les piéton, est nécessaire pour éviter les conflits et réellement favoriser la pratique du vélo.
La nouvelle voie cyclable avenue Maryse Bastié que j'emprunte tous les jours n'est pas du tout adaptée. La circulation au milieu des piétons est très dangereuse et d'un côté ou de l'autre a un moment donné il faut traverser sur un passage pieton et se retrouver à nouveau sur la route.
Pas de volonté de la part de la commune : les aménagements les plus récents se contantent de mettre des panneaux vélo sur les trottoirs, sans même les rendre un peu cyclable (passages piétons non adapté, etc).
Voie cyclable Mercues Cahors à terminer
En dehors de la nouvelle (et formidable) voie verte, la pratique du vélo est risquée... exemple de bande cyclable de 50cm ce qui est se moquer du monde !
Au ciné piste cyclable en centre ville. Très peu de pistes à l’extérieur de la ville. Aucune politique pour améliorer la situation. Depuis que j’habite Cahors (je viens de Vichy où il y a une vraie politique du vélo) je laisse mon vélo au garage.
Les consignes à vélo Grand Cahors c'est bien. La boîte à vélo de la gare ou parking Ludo Rolles c'est nul nul nul. Le raccord vers Arcambal et pradines est fait ++. Vivement vers Mercues. Et vers Lamagdelaine? Vers route de Toulouse ?
Il y a toujours certaines contraintes pour réaliser des aménagements cyclables(par exemple largeur des voies) mais la Cne a fait des efforts pour améliorer et faciliter l'usage du vélo mais il reste encore beaucoup à faire...
il n'y a quasiment pas de pistes cyclables, ce qui entrainent des difficultés en terme de sécurité, incivilités des automobilistes... Il n'est pas du tout agréable de circuler dans Cahors.
marquage au sol d'un vélo dans les rues à sens unique où la circulation vélo est autorisée car les véhicules ne savent pas que le vélo a le droit de circuler
Pas d'itinéraires cyclables en ville.
Développement d'une voie verte, mais qui ne résoudra pas les soucis de déplacements internes à la ville.
Pistes cyclables sécurisées tres inssufisantes
Des efforts mais… Peut mieux faire
En général les gens ont peur de circuler à vélo, les conditions ne sont pas réunies et les automobilistes ne sont pas respectueux
Il faut des itinéraires cyclables sur les grands boulevards de cahors
Très dangereux de rejoindre Pradines par le pont de Regourd, tant pour la traversée du pont (en conflit avec les piétons ou avec les automobilistes et les 38 t malgré une limitation à 70 km/h et surtout les accès des 2 côtés du pont qui sont totalement inadaptés
Le manque d’infrastructures pour accueillir les cyclistes sur la commune crée des conflits entre automobilistes et usagers à vélo. Partager les itinéraires de manières visible et confortable est essentiel!
Améliorer les couloirs cyclables quand partage de chaussée : 1)beaucoup de plaques égouts très enfoncées qui obligent un détour+ manque de balayage (crevaisons fréquentes) 2)Beaucoup d'itinéraires partiels en voie propre (c'est bien) mais penser aussi les aménagements plus clairs quand on repasse en voie partagée (la transition n'est pas toujours très claire pour savoir comment reprendre la chaussée partagée du point de vue du cycliste). 3) manque évident de Lyres ou autres dispositifs pour cadenasser son vélo sur la voie publique. Penser à des modèles qui permettent d'accrocher le cadre du vélo et les roues. Les accroches uniquement par roue avant ne sont adaptées (risque de vol++)
Des efforts sont faits dans le bon sens mais cela prend du temps
Ville ancienne ou il est difficile de faire des pistes cyclables. La zone de partage (30 km/h) pourrait bien fonctionner si les pouvoirs public veillaient à son application. ( aucun controle). Il n'y a aucune piste cyclable digne de ce nom hormis une ancienne voie ferrée en cour de transformation sur la vallée du Lot. Bien sûr la voie verte est top mais il n'y à que ça.
Creer un espace dédié aux velo de la gare routière (les lio trains sont adaptés a l’usage des velos) vers les grands axes de la ville de part et d’autre de la gare. Idem, le bd gambetta comporte une route a double sens aux dimensions tres étroites pour les automobilistes ET cyclistes. Le trottoir piéton du bd gambetta coté pont cabesut fait au moins le double de la largeur de la route. Il faut créer un petite bande cyclable entre le trottoir et la route (coté trottoir tout de même car il y a les arbres le long du boulevard) pour d’une part libérer les automobilistes de la contrainte cycliste en montée (donc en faible allure), fluidifiant le traffic routier, et d’autre part évitant les dépassements dangereux, améliorant donc la sécurité globale pour les cyclistes, sans déranger les piétons qui auront toujours assez d’espace pour circuler. D’autant plus que cela s’adapte parfaitement a Cahors, et que les automobilistes sont deja contraint de rouler a 30. Donc autant assumer et aller jusqu’au bout des choses avec cette politique. Les usagers de la route (automobilistes et cyclistes) ne peuvent pas cumuler que des désavantages chacun.
Capdenac
Tout est pensé pour la voiture, beaucoup de chemin à faire pour changer les mentalités et le concret.
Les grands axes ainsi que quelques axes secondaires sont assez dangereux
Il est possible de retrouver le diagnostic dans le manifeste de la roue federe.
Faire du vélo est toujours un bonheur pour moi a 74 ans
Un grand merci pour toutes les améliorations
Il serait temps de faire de vraies pistes cyclables partout en ville et sur les axes partant du centre vers les communes autour (la D19 et la route de paris sont des dangers en vélo et à pied!! et c'est dommage pour tous les habitants autour de Figeac centre)
Développer le réseau faciliter l'accès des communes voisines créer des espaces de parking vélo dignes de ce nom
Ne pas tt axer sur les entreprises
Que dire des voitures sui ne respectent pas les distance de sécurité lorsqu'elles doublent, toujours des voitures qui doublent en virage sans aucunes visibilités devant, le gros soucis est le respect du vélo par les véhicules motorisés, surtout sur l'axe Figeac vers l'aiguille.
il faut se donner les moyens de l'encourager
Circuler en ville est simple, mais aller dans les villes environnantes est difficile voire impossible (Capdenac par exemple)
Après une amélioration du réseau post covid, les aménagements vélo stagnent un peu et se limitent à des parkings à vélo clos. L'entretien des voies est assez sommaire (beaucoup de gravillons) et la topologie de la ville fait que le VAE est indispensable.
Des efforts sur l'intégration de l'usage du vélo dans Figeac mais trop souvent au détriment de la sécurité. Ce n'est pas parce qu'un marquage au sol est ajouté sur la route que la sécurité est suffisantes.
Les pistes cyclacles ne sont pas entretenues. La balayseuse ne passe qu'à de rares endroits. La bande cyclable est toute l'année très sale (graviers, branches, verres). La piste cyclable est la gouttière de la chaussée et il est très inconfortable d'y circuler.
Ajouter le long de l'Avenue Maréchal Joffre des plots de séparations similaire à l'Avenue de Ratier car les voitures se positionnent sur la piste cyclable au feu rouge alors qu'elles ont la place de stationner sur leur voie.
Aussi passer plus régulièrement la balayeuse sur les grands axes surtout après travaux
Utiliser son vélo, dans l'enceinte de la ville de Figeac, est plutôt facile. Cela devient complexe et dangereux sitôt que l'on quitte la ville.
entretien des bandes cyclables du grand axe Avenue de Ratier non réalisé. Notamment au niveau des récents travaux du bassin d'orage. Circulation des véhicules motorisés au niveau du feu de l'avenue Bertrand Fontanges / direction Carrefour (ajout de plot supplémentaires pour séparer la voie cyclable ?)
Bravo à la mairie de Figeac pour les belles avancées autour du vélo.
Mais il reste à connecter les communes avoisinantes de façon sécurisée de façon à développer encore l'usage du vélo.
De notables bonds en avant en 2023 et 2024, comme un allongement important des bandes cyclables existantes, zones 20 et 30 marquées au sol.
Rouler à vélo est extrêmement dangereux. Il n’y a quasiment pas de place pour circuler à vélo. Les voitures ne font pas attention et les piétons se permettent de faire des réflexions lorsqu’un cycliste circule sur une voix dédiée aux piétons et vélo.
La commune fait des effort d'investissement dans la ville mais visiblement pas concertés avec les cyclistes car ils sont toujours à côté des besoins : des stationnements sécurisés en tout petit nombre à des endroits improbables alors qu'il n'y a déjà pas de stationnement simple, les stationnements sécurisés ne sont pas présents à la gare routière, les pistes ne sont globalement pas aux endroits où il y en a besoin, etc.
En campagne, il n'est pas nécessaire d'avoir des itinéraires cyclables partout. On peut aussi rouler sur la route, en partage, en toute sécurité !
Des stationnements près des stades, gymnases…
Quelques progrès sont faits avec des aménagements de pistes cyclables et de stationnement mais c’est peu et mal fait. Les quelques pistes cyclables actuelles sont très inconfort et mal signa
Une bande cyclable sur le sens unique avenue Bernard Fontanges à Figeac serait très apprécié !!
Même si le code de la route tolère de remonter les rues en sens unique lorsqu'elles sont à 30 km , mettre des panneaux ou les traces au sol permettrait aux voitures de comprendre la règle et la respecter
une certaine volonté affichée de la Mairie mais des progrès bien lents. l'usage du vélo nécessite une forte motivation et de l'agilité...
Je vois très peu de vélos pour des pistes cyclables qui empiètent sur les routes! Parfois impossible de se croiser en voiture pourtant pour les courses ou les enfants la voiture est préférable ! Inoui de mettre autant de pistes cyclables qui ne sont pas utilisées !
Autoriser les sens interdits aux vélos.
Continuer à faire des pistes cyclables et surtout les balayer et mettre des contraventions au automobile garer dessus.
Plus de mobiler urbain pour attacher proprement sont velo serait necessaire
Réabiliter la route derriere l'ancienne gendarmerie (vielle route de Nayrac) en piste cyclable permettrait de connecter l'iut, le lotissement de nayrac et puy de corn en securite
Bande cyclable jamais entretenu. Ce n'est pas en mettant de la peinture blanche sur le route qu'il s'agit d'une piste cyclable.
Stop aux violences motorisés.
La mobilité en vélo n'est pas uniquement de la peinture au sol.
Penser la circulation implique une pensée globale au titre des usages , des contraintes et de la sécurité.
Les emménagements non entretenus qui rendent les voix inutilisables majorent les comportements agressifs des automobilistes qui ne comprennent plus la présence de vélo sur la chaussée. ..enfin, que dire des campagnes de gravillonage systématique de mai à juillet sur toutes les routes!!!
La circulation a figeac tout mode de transport confondu (même piéton) est devenu une calamité. Il y a trop de véhicules, pas assez de stationnement, les rues ne sont plus adaptées aux nombres d usagers. L hyper centre doit devenir piéton, des parkings doivent être créés aux entrée de la ville avec navette bus gratuites régulières. De vrais voies vertes doivent prendre place dans l hyper centre à la place des voitures. Une mise à jour avec la gendarmerie aussi devrait être faite pour ne plus se faire réprimander dans les sens unique à 30kmh pour une remontée de voie.
Certains itinéraires aménagés, d'autres non. Communiquer auprès des automobilistes sur les droits des vélos (peuvent rouler en sens "interdit" en zone 30km/h par exemple).
J’ai très peur de me déplacer à vélo dans ma commune
Les marquages et les couloirs pour vélos sont décidés n'importe comment et sans vraiment tenir compte des dangers pour les vélos. Il n'y a pas de communication vers les automobilistes. Actuellement il y a un grand rond point dans la ville, en construction et aucunes voies pour vélo n'est prévue.
Dommage
Problème principal : la SÉCURITÉ.
Ni les automobilistes ni même les CYCLISTES, dans leur immense majorité, ne respectent les consignes primordiales du circuler-ensemble sur les itinéraires communs...
Mépris et intolérance rendent dangereux et incertain l'usage du vélo... dommage !
Créer des aménagements
Il faut vraiment être convaincu des bienfaits du vélo pour s'en servir à Gourdon.
Le trafic routier est insupportable dans cette commune et l'usage du velo est tres secondaire
Gramat
catastrophique, tout est fait pour les voitures, rien non plus n'est fait pour les piétons (centre-ville non piétonnisé, limitations de vitesse inexistantes, double-sens dans des rues trop étroites...)
Il n'y a aucune piste réservée au vélos sur cette commune, le revêtement des rues et routes est dans un état lamentable, qui peut facilement engendrer des chutes.
Issendolus
Étant en zone rurale, les infrastructures semblent ne pas être nécessaires alors qu'elles le sont, au moins pour la sécurité des usagers.
Lalbenque
Il n'existe aucun itinéraire cyclable stricto sensu.
Par contre, il est possible d'utiliser des "substituts de trottoirs" sur plusieurs segments du réseau et qui sont sécurisés (barrière en bois). Je ne les utilise jamais lorsque je suis seule, je roule alors sur la route, mais quand je me déplace avec mes enfants, ils les utilisent toujours. Et d'ailleurs, mon plus jeune ne circule à vélo que sur ces portions là, pour les autres, il serait clairement en danger (il est petit et la proximité avec les voitures serait trop dangereuse) aussi son vélo termine -t-il souvent dans le bac de mon vélo cargo.
De façon plus générale, la mairie travaille sur un "plan vélo" avec des habitants mais à la campagne...dur dur de changer l'habitude du "tout voiture".
Lissac-et-Mouret
Commune rurale, 16 km², 61 hab./km². Les lignes droites pas si droites sont sujettes à excès de vitesse. Des automobilistes peuvent dépasser sans visibilité, pourvu qu'ils ne soient qu'une minoritaire exception.
Martel
Malgré des demandes réitérées quasiment rien n'est fait pour le vélo !
Mercuès
Le problème concerne surtout la liaison Mercuès - Cahors. En effet, la piste cyclable s'arrête et obligé le cycliste à emprunter la route de Mercuès qui est dangereuse (densité du traffic, vitesse, camions, étroite, peu de visibilité)
Montcuq-en-Quercy-Blanc
Nous avons demandé une voie verte entre nos village mais on nous annonce 4-5 pour mener à bien ce projet. Est-ce raisonnable ?
faire du vélo en zone rurale demeure très difficile et trop dangereux, nous travaillons sur une voie verte mais c'est parce que des citoyens se mobilisent que le sujet est apparu dans la commune
Pinsac
Avoir un échange avec les élus afin de faire part de nos préoccupations.
Rien dans la traversée du bourg pour ralentir la circulation . Bandes enlevées. Aucune signalétique soit picto au sol panneaux etc...Ne pas laisser cela à la discrétion des élus qui ne pratiquent pas mais qui décident à votre place.
Encourager l'entretien des chemins communaux pour la pratique du VTT par exemple, valorisation du patrimoine et propositions touristiques pour découverte du milieu. Ne faire cependant de notre part que des propositions économiquement réalisables. La crédibilité est primordiale.
etc.....
Pradines
De gros efforts reste à faire d’autant qu’ils construisent à fond et que rien n’est fait pour que les enfants soient autonomes et en sécurité…
Quitter Pradines en vélo est plutôt :
- dangeureux pour aller à Douelle,
- suicidaire pour aller à Regourd,
- trop compliqué pour aller à Mercuès
- pas trop adapté pour aller à Cahors
Prayssac
Des voies vertes ont commencées à être mises en place dans la ville a coté(puy l'eveque)mais ne sont pas reliés a ma ville qui est adjacente donc on est obligé de roulé à côté des voitures qui nous collent et roulent vite. Les routes sont défoncées alors qu'elles viennent d'être refaite. Prayssac est une ville propice pour le vélo/trotinette mais rien n'est fait.
Puy-l'Évêque
La commune est désservie par une voie verte mais ne dispose quasiment d'aucun aménagement dans son centre
Sans signalisation pour les véhicules motorisés, leurs chauffeurs sont surpris et désagréables avec les cyclistes croisés sur des voies à sens unique. Certains gendarmes eux-mêmes ne connaissent pas la règle pour cet usage autorisé aux cyclo, à contre- sens dans les agglomérations limitées à 30km/h. J'ai du me justifier auprès de l'un d'entre eux à ce sujet.
Au vue de la situation géographique très touristique pas de voie vélo pour relier les sites à visiter
Pas de loueur de vélo à moins de 30km
Aucune piste cyclable dans le secte
Il manque une piste cyclable sécurisée permettant de relier Saint-Céré à la gare de Bretenoux-biars, gare la plus proche.
Peux beaucoup mieux faire
Le problème est la dégradation des chaussées nid de poule graviers etc cela abime les pneus et risque de chutes
Nous sommes une petite commune rurale avec des problématiques différentes des grandes agglomérations
À ameliorer
Pour la question "circulez à vélo dans votre commune est" très agréable/pas agréable - On ne sais pas si on parle de la beauté de la commune ou du réseau "piste cyclable" !
Absence regrettable de doubles sens cyclistes dans toutes les rues de Saint-Céré. Aucun effort municipal pour relier les pôles d'activités au centre-ville. Aucune liaison aménagée avec les villages touristiques tout autour (Saint-Jean Lagineste, Saint-Médard de Presque, Autoire, Prudhommat...), malgré tous les chemins disponibles au bord de la rivière Bave vers Bretenoux.
Saint-Michel-de-Bannières
Le questionnaire n'est pas adapté pour les personnes qui habitent à la campagne. Pourtant on y utilise aussi le vélo, et ça peut être dangereux.
Liaison routière trop dangereuse avec communes voisi
A souillac il y a beacoup de tourists a velo mais tres peu de protection. Pistes cyclables n’existent pas. La rue menant en direction de pinsac-roacamadour est tres dangereuese pour velos
Investissements non réalisés depuis des années et qui tardent à se concrétiser pour rejoindre les communes voisines. Pas d'aménagement sérieux sur les principaux axes, uniquement de la redirection vers un réseau de tous petits axes/chemins
La mairie de Souillac refuse d'appliquer la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019. Lors des travaux (en cours) d'aménagement de l'entrée de la ville, aucun aménagement cyclable n'a ete pensé, malgré les demandes des cyclistes. La mairie assume de refuser l'application de la loi.
Le tournant de la place du vélo dans la ville n'est clairement pas pris...
De nouvelles voies sont refaites sans intégrer le déplacement vélo ! Une aberration pour la cohabitation auto/vélo et la sécurité.
Il ne suffit pas de planter 3 parkings, arceaux pour attacher les vélos pour prétendre mener une politique du vélo.
Rien n’est fait pour le bassin de Souillac et petits villages juxtaposés ! Pas de signa
Revoir : faire des pistes, signalétiques importantes a réaliser, feux
Passage piétons, limitation de vitesse partout
rien de prevu depuis des années pour la pratique du vélo . on est au milieu de la circulation motorisée sans aucune alternative.
Circuler à vélo est dangereux à Souillac car la mobilité à vélo n'a pas été pensée ni mise en œuvre. Alors que de plus en plus de gens pratiquent le vélo et que les touristes s'étonnent qu'il n'y ait rien pour se déplacer en vélo dans la ville....
Dommage que peu de choses soient faites car il y a un gros potentiel ....
tout est à faire
À Souillac il y a un absence d’actions concrètes en faveur du vélo mais beaucoup de discours
La présence des vélos n'est clairement pas habituelle dans cette commune, ce qui fait que le comportement des automobilistes n'est pas rassurant, comme s'ils pensaient que les vélos n'ont pas leur place sur les voies publiques.
Dans une zone rurale, un grand problème est que les voitures roulent vite et n'ont pas l'habitude de faire attention aux cyclistes. Il serait important de mettre en place des marquages au sol s'il est impossible de prévoir une piste cyclable.
De plus, les autorités ne privilégient pas les itinéraires pour les personnes qui utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien. Les itinéraires sont prévus pour les touristes ce qui est une utilisation différente.
Je souhaite une reflexion sur le partage de la route en milieu rural
Nous avons constitué un collectif pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport et le partage de routes existantes
Aucune piste cyclable
Quelques aménagements réalisés pour les vélos dernièrement : sens unique autorisé, stationnement.
Axe d entrée de Souillac sont à aménager ou à faire partager avec les automobilistes grâce à une communication.
Pistes cyclables inexistantes. Politique de la voiture toujours plus imposante surtout en période touristique.
Beaucoup d'habitants de Souillac se déplacent à vélo, cependant il n'y a pas de piste cyclable ni de voix verte, rendant la circulation très dangereuse
Une étude mobilité à été réalisée et.lors de la restitution nous avons exprimé notre souhait d’avoir une prise en compte des usages à vélo car dans l’étude seuls les camions et voitures étaient pris en compte. Mais pas d’action concrète menée par la.municipalité à ce jour. Seulement des initiatives privées.
A ma connaissance aucun équipement urbain spécifique n'a été prévu pour les cyclistes à Souillac, ni dans la commune ni vers les communes proches.
Piste cyclable entre Souillac et Cazoulès, route la plus dangereuse de tout le departement pour vélo!!
Comment faire du vélo en toute sécurité pour aller faire ses courses et accéder aux villages voisins ou inver
Travaux en cours dans l'entrée de ville sans solution pour les vélos
Liaison entre Souillac et Cazoules très dangereuse
Agréable dans l'ensemble, bonne connections aux communes situées à l'ouest (Peyrillac, Saint Julien de Lampon...) avec la voie verte, et de plus en plus de personnes roulent à vélo à Souillac. Mais manque d'aménagement sur la D804 entre Souillac et Cazoules. La plupart des avenues sont par ailleurs dépourvues de voie cyclable alors qu'elles sont suffisamment larges.
Non
Faire des pistes cyclables le plus possible
Je souhaiterais pouvoir circuler à Vélo dans Souillac et alentours de manière sécurisée cad de bénéficier de pistes cyclables sur les grands axes. Merci d’avance pour votre considération.
Créer une liaison pour aller à Sarlat. Créer un tronçon entre Souillac et Cazoulzs pour rejoindre la voie verte.
Le carrefour au niveau du pont de Lanzac est dangereux ainsi que la D820
A améliorer en priorité : le pont de Lanzac, le rond-point sur la route de Sarlat et la liaison voie verte entre Cazoules et Souillac
Faire un maximum pour le bassin de Souillac pour pouvoir rejoindre les villages alentours poir faire ses courses et circuler avec une bonne signalet
Pas de liaisons pratiques pour les vélos entre les communes voisines et Souillac le bassin de vie
De plus en plus de personnes utilisent le vélo dans ma commune. Quelques efforts ont été fournis par la commune (feux rouges régulateurs de vitesse, accroche-vélos). Il manque de concertation avec les cyclistes.
Pistes vélos simplement inexistante alors que la ville possède une gare reliant de grandes agglomérations ainsi qu’une voie verte à 5 km ….
Revoir le bassin de vie autour de la ville de Souillac et Souillac
Sousceyrac-en-Quercy
Il n'y a aucune piste cyclable à ma connaissance dans cette commune
Viazac
Commune rurale à l'habitat dispersé, très vallonnée, traversée par une nationale (récemment déclassée) 18 km², 19 hab./km².
Petite commune pas loin d'une nationale, impossible de rejoindre les villes voisines rapidement sans y passer, pas de piste cyclable, malgré de nombreuses demandes.