La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.2
Développer un réseau de pistes cyclables entre les différents villages qui composent cette commune nouvelle. Un balisage des petites routes favorable et prioritaire aux cyclistes autochtones et de passages, plutôt que ceux-ci utilisent les axes à grande circulation qui sont dangereux pour eux. Il y a du travail pour y parvenir, mais c'est possible s'il y a de la bonne volonté de part et d'autre. Les cyclistes ne sont pas toujours irréprochables de part leur comportement avec les autres usagés de la routes qu'ils soient piétons et/ou automobilistes.
Il y a des pistes cyclables donc il faut s'en servir car certains vélos restent sur la route et ne respectent pas le code de la route et montre le mauvais exemple aux enfants
Nous ne sommes pas en sécurité sur les routes, trafic motorisé très dense, à grande vitesse et au aucune piste cyclable .
Manque de parking à vélo au abord des écoles
De nouvelles améliorations sont en cours mais la communication cyclable avec les communes avoisinantes seraient bien
la place du vélo est maintenant reconnue , sur le terrain des progrès reste à faire.
Sur la Jubaudiere aucune piste cyclable pour rejoindre les communes alentours
Cela est problématique car petite commune si nous voulons nous déplacer de façon verte obliger de prendre la voiture pour allez dans les communes voisines, et très dangereux pour les enfants
Des pistes cyclables entre le May sur evre La Jubaudière et Jallais.. cordialement.
De beaux efforts de fait par la commune mais il faut favoriser et aider la pratique du vélo (formation, aménagement, campagne de cohabitation) pour que cela devienne simple.
Aménagements pas toujours cohérents
Il faut renforcer les pistes cyclables, les rendre obligatoire pour toute nouvelle chaussée ou aménagement créé, en site propre des que c'est possible.
Arrêtez les chaucidou c'est une fausse bonne idée dangereuse et pas respecté par les voitures car trop compliqué à comprendre. Les cyclistes n'y sont pas en sécurité surtout les enfants. Créez de vraies voies cyclables collez vous le faites entée les deux supermarchés. Dommage ces aménagements ne sont que partiel.
Beaupreau en mauges est e pleine évolution sur le cyclisme et l'écologie, interlocuteur de mauges communauté très à l'écoute, pertinent et passionné. Cette commune et ses habitants sont promis à un bel avenir en continuant dans ce sens.
Les zones de partage de la route sont ridicules et absolument pas securita
L état des petites routes est très dégradé
Très sensible aux aménagements qui ont été effectués, merci.
J'apprécierais que les routes pour accéder aux autres communes soient plus aménagées.
À Gesté pas de pistes cyclables depuis des années je me bat chiens errants , routes dégradés
Jallais
les pistes cyclables sont beaucoup trop avec la circulation pour une commune qui deux college et autres ecoles
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas protégés et souvent pas assez larges et les voitures frôlent les vélos en doublant.
Les nouveaux marquages de piste cyclables ne sont pas toujours facile à lire. La couleur jaune est plus efficace.
Les commerces ainsi que les lieux d'intérêt sont vraiment accessible à tous y compris pour les vélos ou de nombreux emplacement pour stationner notre vélo on été mis en place
Certains aménagements sont faits mais à mauvais escient. Par exemple, certains trajets en vélo sont plus longs en distance que si le trajet était fait en voiture.
Pratiquant le vélo tous les jours pour emmener les enfants en Charette vélo … ce n’est pas facile d’accéder partout ! Et niveau sécurité zéro ! Une bande jaune au sol n’a jamais donné plus de sécurité ! Une vrai piste cyclable protégée serait plus adapté surtout vers les chemins des écoles !
Des voies nouvelles sont encore crées sans imposer la place du vélo, voire sans en laisser l'emprise. Rien n'est pense pour avoir une vision permettant de se déplacer efficacement à vélo et en sécurité.
Agression chiens
Dommage notre communauté de commune préfère mettre des moyen ailleurs alors que la tendance écologique et économique vise plutôt au cyclisme.
Une départementale extrêmement dangereuse reliant Andrezé et Beaupreau ( en passant par le lieu dit tue vache) est désormais limitée à 50 pour les voitures. C'est une aberration étant donné qu'il y avait déjà une départementale reliant Andrezé et Beaupreau faire pour les vélos ,beaucoup plus sécurisée et déjà indiquée en voie de vélo. Quel gâchis de dépenser de l'argent , de mettre les vélos en danger alors qu'une route était déjà existante !!
Plus de voies 100% dédiées au vélo, et prioritaires sur les voitures.
Continuer le développement des bandes cyclables, surtout autour des grands axes
Trouver une solution pour passer la levé entre Liré et Ancenis en toute sécurité ! Ça devrait être la priorité numéro un et permettrait de fluidifier le traffic.
Les conditions de circulation dangereuses à vélo sont dues aux départementales non éclairées et à l'absence de véritable voie cyclable
C'est une petite commune de 1800 habitants. En pleine campagne. Aucune piste cyclable. Mais il y a des gens qui font quand même un peu de vélos. Il y a du potentiel !
Les automobilistes sont de plus en plus impatients
L'axe Liré/Ancenis sur la levée est très dangereuse et on ne peut pas y envoyé nos enfants alors qu'ils sont à moins de 3km de leur établissement scolaire.
Manque sérieux de piste cyclable sur l'ensemble de la commune, circulation à vélo entre St Laurent et Liré trop dangereuse, idem entre Liré et Ancenis alors que la route de la coulée pourrait permettre une piste cyclable. Tout est à créer pour favoriser les déplacements à vélo sur la commune
Aucune piste cyclable
Difficultés à rejoindre les villes voisines notamment axe Liré - Ancenis, Liré- saint Laurent, car pas d'itinéraire sécurisés
Piste cyclable impossible à utiliser avec des enfants, route détériorée (chemin de la citadelle pour monter à Champtoceaux)
Bouzillé pas de piste cyclable
Le relief de la commune ne facilite pas l'usage du vélo sans assistance électrique.
Pas ou peu de pistes cyclables sur orée d'Anjou.
De plus les voitures roulent très vite en agglomération (notamment a saint Christophe la couperie).
Peur de laisser mes enfants faire du vélo seuls
Non
Peu d’aménagements pour la pratique du vélo en famille. Pas d’itinéraires sûrs et faciles pour des jeunes enfants de proposes
Non, j'ai une progression
Pas adapté pour que les enfants aillent à vélo à l'école
On n'a pas de piste cyclable dans notre commune, ce questionnaire est absurde pour notre commune
Manque flagrant de pistes cyclables.
Une liaison douce entre Liré et Ancenis svp!
Il faut continuer à communiquer et à entretenir les voies cyclables
Raccorder les pistes cyclables d'orée d'Anjou avec Ancenis et/ou les mauges
Il faudrait plus de voies partagées pour circuler d'un bourg à l'autre et des liaisons sécurisées vers les communes limitrophes.
Non
Peu de piste de cyclable sur la varenne près des écoles et du bourg
Les conducteurs roulent trop vite en arrivant de saint Laurent des autels. Pas de piste cyclable pour que les enfants aillent à l’école seul
Aider la circulation des enfants en vélo pour rejoindre les ecoles
il manque un itinéraire sécurisé et permanent entre Liré (49) et Ancenis (44)
Des efforts sont fait et les acteurs/actrices sont invité.es à dialoguer et travailler sur les futurs aménagements. Une commission mobilité ouverte à différentes associations. Des services à l'écoute des réclamations (même si ca se répète). La commune et la communauté d'agglomération sont preneuses du travail avec l'association locale Des Chaînes Ton Vélo (bientôt 2 ans). Des aménagements ont été réalisés avant cette coopération et les voies s'arrêtent souvent ou se réduisent. Sont présentent mais pas de largeur suffisante et poteaux anti-stationnement qui nous empêches aussi un écart en cas de dangers.
Difficile de se prononcer sur l'ensemble de la commune qui regroupe en réalité 13 communes déléguées en milieu rural dont une ville centre. Nous circulons en bipoteur dans la ville centre. Début de la circulation à vélo pour notre fille de 4 ans.
Les - récents :
Un nouvel aménagement sur un passage à niveau sncf a été réalisé. Les cargos et remorques ne passent pas. A priori les contraintes techniques ne permettaient pas de faire mieux ... dommage on ne va pas par lâ en famille (seulement à 2km, on prend la voiture).
Il reste aussi des questions d'entretien espaces verts en lien avec les voies cyclables : buissons qui dépassent sur la voie, haies taillées sur une voie verte, taillis pas ramassés = pneus crevés = abandons du vélo (accès pour salarié.es de l'Esat, plusieurs témoignages).
L’association des chaînes ton velo fait un travail merveilleux pour les cyclistes sur le Chemillois. Merci à eux 👍
Depuis qui j'y travaille et que je l'y rend à vélo/train, je vois des améliorations. Le problème réside plutôt dans l'éducation des conducteurs de véhicules.
Créer des pistes cyclables entre les communes et le communiquer, pour que les cyclistes puissent aller d'une commune à une autre en toute sécurité
Chemillé en Anjou est une commune nouvelle avec des grands distances entre les différents communes. Par conséquent la commune centrale est relativement pratiquable à vélo. Par contre, les liaisons entre les communes déléguées et la commune centrale où se situent tous les services sont inexistantes et très longues et ne favorisent pas du tout la pratique du vélo en campagne.
L'usage du vélo ressort d'une volonté personnelle et possible du fait de nombreux paramètres (milieu rural / urbain, saisons, familles avec enfants, âge, santé, handicap, fatigue, horaires de travail ou autres RdV).
difficile de répondre pour cette commune nouvelle qui comprend 13 communes déléguées...
Plus de voie cyclable sécurisé pour les enfants
Il y a des efforts, mais il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité
Ajouter des vraies pistes cyclables et non des routes partagées dangereuses.
Aucune info, ni volonté de développer le vélo.
Travailler sur les axes entre les communes déléguées.
Effort de la mairie pour l'écoute des besoin du cycle. Travail très important à faire sur les axes entres les communes déléguées.
Je parcours fréquemment cette ville pour le travail. Nouveau commune rurale rassemblant 12 communes déléguées, distantes de 5-7-10km. D'où le flux importants de véhicules.
C'est surtout les routes de campagnes, entre les communes déléguées, que je trouve dangereuses au vu de la vitesse des voitures.
Parler du vélo… oui mais il faut dans un premier temps élaborer un plan vélo sur la commune en concertation avec les citoyens et non les bureaux d’études qui sont formater par les élus.
Beaucoup plus d efforts
Les trajets entre petites communes sur les routes départementales sont particulièrement dangereuses à vélo. Aucune marquage de voie sur la route
Des efforts sont fait, à poursuivre et à concerter avec les usagers.
Sur Chemillé, les pistes cyclables qui ont été tracées disparaissent à chaque intersection. En face de l'école saint Pierre on se retrouve à contre sens avec une piste cyclable qui nous laisse en danger, on ne sait plus ou aller.
Il faudrait que toutes les pistes cyclables soient continues, que le vélo est une place y compris dans les intersections, en donnant peut être une couleur unique aux pistes ?
Aucun réseau cyclable pour rejoindre l'école en coeur de ville... des écarts avec des départementales mal entretenues et non sécurisés par les enfants. C'est regrétable..
Les pistes cyclables sont essentiellement des voies partagées sur Chemillé-en-Anjou. Ce qui est déjà bien. Des pistes alternatives et carrossables pour rejoindre toutes les communes en sécurité, seraient idéales.
Sensibiliser les cyclistes sur la sécurité et le respect du code de la route. Et surtout le port du casque à toute pratique et âge, c est un élément de sécurité indispensable, qui devrait être obligatoire. Bien Sportivement
Ce n est pas assez démocratisé, surtout dans les communes deleguees
Nous n’avons pas assez de pistes cyclables à l’intérieur de Chemillé et aucune pour relier les villages voisins
Favoriser les liens entre les communes délégués de cette commune nouvelle
Sur les petites routes, il n'est pas toujours aisé de circuler car la route est pleine de trous ( La Chapelle-Rousselin vers Saint Georges) et les voitures roulent vite.
Faire des voies cyclable comme des voies motorisé entre toutes les commune
Adapter les voies cyclables sécurisantes sur les 13 communes
Les aménagements sont biens mais beaucoup de camions, tracteurs, bus... qui font que la circulation est dangereuse. Des voies spécifiques aux vélos en retrait des routes seraient un plus.
Valanjou pas d entretien peinture pour piste cyclable.
Pas de voie sécurisée pour aller vers les autres communes.
Des adaptations sont faites pour l'instant à la marge et le vélo n'est pas considéré comme une alternative à la voiture. La ville possède de nombreux service dans le bourg, il est possible de faire de nombreuses choses à portée de vélo si la commune prend la peine de faire les aménagements nécessaires.
Améliorer les voies de circulations cyclables entre les communes déléguées et Chemille bourg pour faciliter l’accès au service.
Des cyclistes roulent sur les trottoirs....notre ville devient moins sûre.
Amélioration création des pistes cyclables
Il y a de la bonne volonté de la part de la municipalité, mais manifestement les décisions sont prises par des gens non cyclistes (dénivelés ou trottoirs dangereux) et les pistes cyclables sont peu entretenues, avec risques (avérés) de crevaison et chute, donc peu utilisées.
Départementales trop dangereuses, les voitures vous doubles en vous rasant surtout en semaine. Alors que des accotements très large possible de faire piste cyclable.
Quand ? ?
Pas ou très peu d'itinéraires cyclables. Uniquement des voies partagées avec des pistes cyclables peu larges.
Pas de réelles pistes cyclables. Elles sont presque toutes à partager avec les voitures.
J'emprunte beaucoup les chemins en me guidant d'une application sur mon téléphone et je m'aperçois que beaucoup de chemin ne sont plus existant car devenu des chemins privés ou des champs mais rien n'est indicté, que se soit sur les chemins ou sur les itinéraires.
Pistes discontinues
Dans la rue nationale pas de séparation infranchissable entre route et piste cycl
En progrès, mais encore beaucoup de liaisons à finir
Nous vivons sur une commune avec beaucoup de communes déléguées. Il faut prévoir des pistes cyclables sécurisées entre ces communes déléguées.
Plus de stationnement pour vélo securiser
Configuration rurale difficile
Des projets de longue date sur le fief sauvin mais pas d avancée !
La priorité est mise sur la commune nouvelle mais pas pour nos petites communes délégués
Typique à la France, il n'y a de place que pour les voitures.
Il n'y a absolument rien pour faire du vélo dans ma commune
Pas d'éclairage et piste pas jusqu'à l'école publique, quelle dommage
Certaines communes de la communauté de communes sont très pauvres en voies cyclables et on ne peut rejoindre les communes entres elles. Les grands axes sont très mal aménagés.
Augmenter le nombre de pistes cyclables !!
Pas assez de pistes cyclables
Aucune piste cyclable entre les différentes commune de montrevault sur evre
Pourquoi ne pas faire des piste cyclable comme entre clisson et st hilaire de clisson
Au
Routes dégradé pistes cyclables inexistantes pratiquement. On est fréquemment poussé par les véhicules motorisés vers le fossé. Et parfois dépassement très dangereux j'ai déjà tombé dans un fossé suite un véhicule qui m'a doublé a 10cm du guidon
Des aménagements sont en cours.
Il n'y pas ou presque pas de pistes cyclables (à part la Loire à vélo) dans notre commune
Il faut prendre le temps et avoir du courage pour pédaler.
Les traversées de ponts et les axes principaux à sécuriser !
En milieu rural, les automobilistes sont peu habitués à cohabiter avec les cyclistes, peu de respect des distances de dépassement, depassement meme si un vehicule arrive en face
il y a rue nationale à Montjean sur Loire une chaussée trés déformée qui rend la circulation à vélo perilleuse.
Grande commune rurale. Pas de voie verte en dehors de la Loire à Vélo. L'accès à la gare est très dangereux et pas sécurisé pour les cycliste alors qu'il y a moins de 2 km
Des efforts réels et concrets sont fait par les collectivités sur le territoire de la commune, mais le retard est très grand, les mentalités "tout voiture" évoluent lentement et les contraintes budgétaires actuelles rendent incertain l'amélioration de l'utilisation du vélo.
Les camions et les tracteurs sont de plus en plus gros sur des petites routes et abiment le bord des routes. Les pistes cyclables sont rares. Il est difficile de circuler en vélo ou à pied en sécurité. C’est une nouvelle commune qui regroupe 11 anciennes communes déléguées sur une superficie de celle de Paris. Les chemins sont destinés aux randonneurs ou VTT, les routes sont peu larges et de plus en plus fréquentées par des véhicules très gros.
La commune fait des efforts dans le réaménagement de bourgs en y intégrant des pistes cyclables. 😀Mais entre les bourgs il faut se débrouiller pour trouver le meilleur itinéraire sur les petites routes de campagne, quitte à faire des détours pour ma sécurité 🙁
Afin de favoriser les modes de transports doux, il serait pertinent d'adapter une liaison sécurisée pour les vélos en parallèle de la route à 80 reliant le bourg de Montjean et la gare de Champtocé, à la fois pour les touristes de la Loire à vélo que pour le quotidien des habitants de Montjean. C'est beaucoup trop dangereux à ce jour.
Étendre les pistes cyclables entre chaque commune déléguée de Mauges sur Loire
Traversée des ponts si dangereuse que je ne peux pas utiliser mon velo
Cela me semble très inégale fonction des territoires. Des choses avances mais il faut un positionnement politique fort pour favoriser l'accès sécuriser à des pistes cyclables directes et réduire les contraintes (transports communs permettant plus facilement de mettre son vélo, rapidité des voitures, etc.) Pour faciliter l'utilisation du vélo a tout un chacun.e
Je pratique plus particulièrement le vélo sur les communes déléguées de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye (faisant parties de Mauges-sur-Loire). Les équipements ne sont pas du tout les mêmes d'une commune déléguée à l'autre.
Potentiel de développement fort avec la levé de la Loire et qui pourrait devenir un axe fort dans le développement du veloé
Itinéraires cyclables existants sont pensés pour le tourisme, avec la Loire à Vélo. La réflexion est engagée pour des axes Vélo-Taf pour les habitant.es de la commune nouvelle. Les moyens financiers a priori disponibles sont insuffisants pour la réalisation adaptée de travaux d'aménagement durables pour une évolution des usages vers des mobilités douces, et une diminution de l'usage individuel de l'automobile. Et la sensibilisation de la population par la commune est inexistante, ce qui limite la participation citoyenne à ses projets, et le soutien à changement psychologique en faveur des mobilités douces. La commune se repose surtout sur les associations qui soutiennent les mobilités douces. Mais la commune ne fait pas suffisamment le travail de sensibiliser, mobiliser, donner envie aux non-usagers des mobilités douces et pour soutenir cette transition d'aménagement et d'usage d'une façon concertée et démocratique.
des progrès et une vrai volonté politiques sont à faire pour améliorer la mobilité des cyclistes en toute sécurité
Bonjour je parlais de la commune de St Laurent de la plaine. Aucune piste cyclable pour rejoindre Chalonnes sur Loire. Ni même aucun itinéraire piste cyclable au alentour de la commune exemple direction la Pommeraye ou la chapelle en direction Chalonnes ou direction Bourgneuf. Ou direction Chemillé vers la bourgonniere.Des boucles autour de la communes seraient agréables.
A la Pommeraye, c'est très difficile d'être en sécurité en circulant à vélo
Un effort est fait pour favoriser la sécurité des usagers à vélo mais reste infime. Il me semble indispensable de proposer beaucoup plus de pistes cyclables, notamment pour la traversée du pont de Montjean sur Loire (très dangereuse et très empruntée par les véhicules motorisés aux heures de pointe) et pour permettre de rejoindre la gare SNCF de Champtocé !
Piste cyclable quasi inexistante sur la commune de la Pommeraye alors que les écoles et piscines sont toutes au même endroit
Pas de piste sécurisée pour les enfants.pas de piste sur la commune de mintjean
Plus de communication sur les pistes vélos auprès des usagers motorisés qui ne sont pas habitués à ses nouveaux aménagements !
Les itinéraires vélo sont dangereux, non pensé par des cyclistes. Rouler sur la route est bien plus sécurisant.
Les dénivelés sont les plus importants de la région, impossible sans une excellente santé (même avec une assistance électrique, c'est limite) il faudrait envisager un genre de tire-fesses.
Montjean sur Loire n est pas adapté pour le vélo, les passages piétons sont déformés et les personnes sont sur la route et les voitures roulent très vite
Il y a une hérésie de mettre des limitations à 30 km/h c est jamais respecté et pour traverser le pont pour aller à ingrandes,vous attendez des plombes.
Aucun effort pour les vélos
La place centrale est en cours de réaménagement. Les piétons et cyclistes ont été pris en compte.
Pas de pistes protégées pour les cyclistes. Partager sur une même chaussée cycles et automobilistes n’est pas l’idéale.
Prévoir des pistes cyclable sur les grands axes
Une piste cyclable reliant saint Laurent de la plaine a chalonnes sur Loire devrait être envisagée car c est la seule route qui relie ces deux villes et beaucoup de poids lourds
Merci pour cette enquête
pas assez de pistes cyclables, circulation motorisée dangerzuse
L itinéraire de la Loire à vélo est très dangereux car les banquettes ne sont pas entretenu, comme partout sur la commune, et les herbes très haute empêche la visibilité
Beaucoup de travail à réaliser.
Pas de piste cyclable malgré les nombreux usagers (écoliers, travailleurs, collégiens, lycéens, promeneurs....), des lourds travaux récents de voirie qui n'ont absolument pas considérés le besoin de voie cyclable pour sécuriser ce moyen de locomotion. Aucune voie cyclable pour circuler de bourgs en bourgs, les routes de campagnes sont très dangereuses, aucune signalétique. A mauges sur loire les cyclistes ne sont pas les bienvenus. Chaque jours des dizaines d'enfants prennent des risques énormes en allant à l'école, en roulant sur des routes pleine de voitures pressées.
Le pont de Montjean sur loire est très empreinté par un trafic de voitures et de camions qui le rende très peu rassurant en vélo. il faudrait une voie réservée pour les vélos ou un aménagement chaucidou comme sur le pont d'Ingrandes.
Une politique cyclable plus volontariste est indispensable pour le développement du vélo à Sèvremoine. Les élus sont certes à l'écoute mais les politiques menées restent très limitées et ne permettent pas le développement d'une culture vélo dans la commune.
Sévre-Moine est une communauté de commune, j'habite sur Montfaucon où rien n'est fait pour la circulation à vélo.
Les contre-sens vélo autorisés sont très dangereux car les véhicules motorisés ne réduisent pas leur vitesse.
Pas de voies protégées pour aller d'une commune déléguée à une autre, à 1 exception près
A priori un plan vélo est mis en place à l'horizon 2028 il me semble pour rallier les différentes communes de notre commune nouvelle ! Mais rien pour se rendre dans les grandes villes voisines tel Cholet ! Il est compliqué de se rendre à la gare de manière rapide et sécurisée par exemple !
aucune liaison avec les communes limitrophes (zones d'emploi de Cholet)
Portion de piste cyclable dangereuse entre caniveau et voitures stationnées
Nous aimerions pourvoir accéder aux magasins d'alimentation en toute sécurité. Les zones commerciales ne sont pas assez accessibles pour aller faire ses courses ou aller au travail à vélo sur les grands axes. Une meilleure signalisation et communication serait aussi appréciable. ET DES LUMIERES! Il est aujourd'hui impossible d'envisager d'aller au travail à vélo, et même extrêmement dangereux, alors que les lumières sont éteintes dans la ville. Surtout pour nos enfants... Nous n'avons pas tous des heures de fonctionnaires. Cordialement
matérialiser les pistes vélo dans les agglomérations
Attention aux voies à sens unique où les vélos peuvent rouler à contre-sens,parfois les voies manquent de largeur et les voitures ne comprennent pas....
La signalisation horizontale et verticale des doubles sens cyclables n'est pas du tout maîtrisée par les agents de la voirie et/ou la commune. Cela induit de nombreuses incompréhensions avec les véhicules motorisés...
Rien n'est prévu pour aller de Sevremoine à Cholet alors que c'est le lieu de travail de plein de gens qui habitent Sèvremoine. Pistes mal entretenues voire effacées. Quelques chaussidoux, heureusement. Des sens interdits sauf pour les vélo mais ils sont mal signalés en aval et c'est dangereux
Il est compliqué d’utiliser son vélo tous les jours lorsque vous avez des enfants à déposer à l’école ou à la périscolaire. Il faut faire en sorte que les pistes cyclables ne passent pas par des rond-point beaucoup trop dangereux.
Pas assez de piste ou chemin cyclable
Nous aimerions faire Torfou Boussay mais impossible d’éviter la nationale 149 trop dang
la commune a un plan stratégique à moyen ou long terme intéressant - elle fait des gros travaux pour certaines rues, travaux souvent couteux , mais elle n'utilise pas des solutions temporaires que nous proposons avec marquage au sol des pistes cyclables. L'entretien des marquages existants n'est pas régulier.
Créer des pistes cyclables pour accéder à toutes les villes de Sèvremoine, pas seulement 2 ou 3
Augmentation des pistes cyclables
Sur la commune de St André de la marche. Le parking de covoiturage qui est à côté d'une zone industrielle n'est pas du tout desservi. Super dangereux ! En regle générale sur Sèvremoine, de l'amélioration mais il reste encore beaucoup a faire pour des ballades tranquilles avec nos enfants
Les zones de rencontres et aires piétonnes emmerdent tout le monde. Aussi bien les automobilistes que les usagers vulnérables.
Relier toutes les communes par des itinéraires cyclables
Nous vivons en campagne les trajets hors agglomération sont dangereux. Les automobilistes et cyclistes ne sont pas les meilleurs amis il serait bien de développer une communication sur ce sujet.
Gros problème d'entretien de l liaison douce très dangereuse . Branche qui retombe a hauteur de tête, herbe et ronce qui se couche sur la piste.
en développement
ras
Non, mais j'ai trouvé un nom pour l'action: "Le Transéco" (pour le transport eco) ou "le gilet vert"
Création de piste c
Il n y a pas assez de pistes cyclable à st germain sur moine
Manque de piste cyclable
entrée des pistes cyclable avec un trottoir beaucoup trop et rond point très dangereux en centre ville
Pour la commune déléguée de st André de la marche
Petit village (Montfaucon-Montigné) sans pistes cyclables à ma connaissance
Nous sommes sur Montfaucon Montigné et il n'y a aucune piste cyclable.. de même dans toutes les petites communes de Sevremoine...
Aucune piste cyclable
Les voies de vélo car du gravillons orange sont très mal entretenue. Gros trou. Très dangereux surtt avec les enfants. Je suis pas du tt en sécurité quand je me balade avec mes enfants
Que la route soit entretenue car les trois sont nombreux et très dangereux si on veut les éviter
Route à usage mixte, centre ville n'est pas du tt adapté et sécuritaire...impossible d'avoir 2 voitures de front et de garder sécurité pour cycliste. Pas de stationnemznt vélo ou zo.e cycliste securisee a coté écoles st macaire
beaucoup d'aménagements pour les cyclistes mais au détriment des automobilistes.
Infrastructures routières déplorables sur Montfaucon Montigne hormis en direction de CLISSON soit 1axe sur 7 qui sont exclusivement en côtes. Aucune sécurité en descente vu l’état de la chaussée particulièrement dégradée suite aux nombreux travaux depuis plusieurs années. Pas de budget pour la réfection des routes qu’empruntent les habitants contribuables pour aller au travail. On préfère rénover des stades en pelouse synthétique sur Sevremoine qui profitent à une petite minorité de sportifs licenciés. Dommage
Privilégier les aménagements entre commune plutôt que d'aménager des pistes cyclable en coeur de bourg dans les plus petites communes de sevremoine.