La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.25
Airon-Notre-Dame
Le maire et les adjoints devraient faire un tour en vélo dans la commune et autour de la commune pour se rendre compte que rien n'est prévu pour les cyclistes.
Attin
Création de pistes cyclables sécurisées le long de l'unique axe de communication avec les autres villes et villages
De nombreux poteaux verticaux sont dangereux.
Certains cheminements sont à revoir : poste cyclable qui passe sur le trottoir sur 20m puis retour sur la route ou poster interrompue et on ne sait pas où on doit aller.
Sur les 4 grands axe de berck, 3 sont doté de piste cyclable (boulevard de Paris, boulevard de Boulogne, avenue quettierA quand celle de la rue de l'imperatrice Car en plus du stationnement en zig zig de chaque côté de route, je trouve que cette route est très dangereuse sans parlé de la limitation de vitesse non respecté
Rendre obligatoire les pistes cyclables qui sont créées alors que les vélos sont souvent sur la route malgré qu'ils aient une possibilité de rouler de façon séparée et sereine sur les pistes
ville agréable pour le vélo mais encore du travail pour que la pratique du vélo devienne une realitee pour plus de personnes
Il faudrait mettre des dos d'ânes sur les avenues principales ( impératrice, Paris, quettier, Boulogne)
Le Velo est l' avenir des villes
Une partie de la ville est bien desservie mais l’autre non donc les touristes utilisent les pistes entretenus mais les résidents ou pro qui veulent se rendre à certains endroits ne le peuvent pas.
La nouvelle esplanade est très jolie mais dangereuse pour les cyclistes qui partagent la route principale avec les véhicules
L’esplanade de Berck depuis travaux n’est plus du tout accessible aux vélos. Les voitures nous mettent en danger et si on roule sur le trottoir(seul endroit sécurisé) on se fait insulter par les piétons..
Il manque aussi un mécanicien itinérant. Quand pneux crevé a dix kilomètres et qu'on est seule c'est très compliqué. Il faudrait marquer l'esplanade, tailler certains arbres qui débordent sur les pistes, faire les montées de trottoir moins hautes, refaire les trous Berck nord terminus et les sternes un horreur. Avenue jean Lavezzi signaler la cuvette au niveau du garage sur la piste très dangereux....
Énormément de trottoir a descendre et monter tout au long de l'utilisation des pistes entre le rond point de mac do et aldi et de mac do et le feu tricolore de l'ancienne station frambery. Zone totalement dangereuse au niveau de la résidence des chardons, chaussée déformée, étroite, pas éclairée a partager avec des piétons et chiens en laisse...inutilisable a velo
Un grand manque de parking pratique pour vélo
Genre râtelier a velo
Une nouvelle esplanade vient d’être terminée mais aucune piste cyclable donc????
Euro vélo? Rejoindre le stella le Touquet sans passé par des grandes routes….
il est dommage que les pistes cyclables qui se trouvent hors centre ville tel que celles du coté terminus, camping belle dune pratiquement "mangées" par les ronces et arbustes non taillés par la commune ,il ne suffit pas de faire des traces au sol si on laisse a l'abandon !
Absence de pistes cyclables sur les grands axes ou pistes très dangereuses sur la route.
Danger de cohabitation avec trottinettes
En centre ville il est parfois pas facile de trouver comment accéder à la piste cy
Plus de liaisons entre les différents villages + berck / merlimont ? + boucles de " promenade "
Des pistes cyclables abîmées, alambiquées, inexistantes ou qui s'arrêtent subitement, sans raison. C'est très dangereux de circuler entre les Tulipes et Carrefour, la piste cyclable traverse plusieurs fois la route, monte sur un trottoir sur lequel sont stationnées de voitures. Un vrai danger.
Rond-points pas toujours protégés. Manque de parkings vélos. Respect des cyclistes par les automobilistes, rendant la circulation à vélo cependant sûre et confortable.
Prévoir une vraie voie cyclable entre Berck Terminus et Merlimont Plage par l’ancienne voie ferrée chemin de fer à travers la zone ONF comme cela se fait dans certaines régions
Les bandes cyclables disparaissent à chaque carrefour. Les vélos n'ont jamais la priorité y compris quand ils longent un passage piéton et ... Il faut le voir pour le croire !
non
Bréxent-Énocq
Il n’y a pas de piste cyclable sur des axes qui sont pourtant principaux
Éviter de traverser la voie d’entrée à Ste Cecile
Signaléti
Mettre des arceaux à vélo à Sté Cécile en nombre
Des pistes cyclables pourraient être créés ( exemple, chemin des bateaux, grand axe d,accès à la plage, sans trottoir et alors que l’avenue est large et amenageable
Sur la commune de sainte cecile il manque des lieux pour attacher son vélo près de la plage près de l esplanade un support vélo d une dizaine de places serait top
Facile sur sainte Cécile, compliqué à camiers
Camiers mais surtout
Ste cecile plage .
Plus de pistes cyclables et parkings securises
Le centre du village devrait être adapté aux vélos. Au niveau de Sainte Cécile c'est valable
Il y a cinq ans un parking à vélo existait à l’entrée de l’accès à la plage il a été déplacé dans un endroit assez inaccessible pour laisser davantage de place aux véhicules : incompréhensible !
Circuler à vélo n’est pas aisé dans cette com
Améliorer l'état des voieries en général, trottoirs, routes, pistes cyclables. Mettre Ste Cécile à 30 km/h était-ce vraiment utile ?
Il faudrait plus de piste cyclable sur Camiers sainte Cécile et plus de panneaux indicateurs vélo. Faire plus de randonnée vélo.
Piste cyclable rue de Lille et chemin des bateaux indispensables
Augmenter les pistes cyclables mais ce n’est pas évident de les insérer dans un milieu urbain existant
Il faut faire au mieux
Je félicite la commune pour son implication dans ce projet
Camiers est une bonne ville cyclable notamment du coté de Sainte-Cécile. Cependant quelques axes restent dangereux notamment dans le centre du village de Camiers, on a besoin d'une piste cyclable réellement séparée de la chaussée (pas de bandes cyclables) qui va de la rue d'Etaples jusqu'à la rue de Boulogne car la rue du Vieux Moulin est un axe important à traverser pour les cyclistes mais c'est dangereux. Egalement, il faudrait créer un parking vélo sécurisé dans un box notamment devant la gare de Camiers ou aucune vraie solution de stationnement est présent. La création d'une voie verte entre Camiers et Widehem ou au moins la création d'un chaucidou pourrait etre bein car les voitures vont tres vite sur cette route et les cyclistes ne sont pas séparés de la circualtion automobile.
Non je me sens en decur
Le boulevard principal (boulevard de Sainte-Cécile) ne dispose d’aucun aménagement pour les vélos! (pour une station balnéaire qui se dit « nature »).
Les limitations de vitesse ne sont pas respectées, ni contrôlées.
Bien triste.
Campigneulles-les-Petites
Il faut aménager de véritables pistes cyclables hors des routes et non de simples bandes peintes sur les routes où circulent les véhicules motorisés (c’est une totale hypocrisie)
Il n'y a rien pour les cyclistes dans la commune.
Seule la piste cyclable qui longe la commune existe. Et c'est l'euroveloroute 5.
Aucun accès en piste cyclable pour se rendre sur Berton, la route principale est très dangereuse (camions, tracteurs...)
Aucune piste cyclable et aucune pour rejoindre celle de Waben village voisin
Créé des pystes cyclables ou bandes sécurisés sur la commune et commune voisine.
A distance de certaines villes plus vivantes, peu utilisent le vélo et le manque de sécurité et de bandes limitées au vélo dans la commune n'aide pas
Manque de pistes cyclables correctes pour rejoindre Berck, Rue ou Wailly-Beaucamp
Sécuriser la traversée de la grande route pour rejoindre Fort Mahon en passant par le Pont Cailloux
En dehors de la vélo maritime qui passe en bordure de la commune, il n'y a RIEN pour faciliter le déplacement des cyclistes ! ! Rien !
Le quotidien des cyclistes de campagne ...
Rien n'est fait par la mairie et c'est bien dommage dans cette zone touristique naturelle. Les voitures sont reines et se comportent très mal.
Réaliser des pustes
Seule ville sans vrai itinéraire cyclable proteg
Il n’y a aucune piste cyclables qui permet de rejoindre etaples en toute sécurité ou d’utiliser l’avenue de chat noir
En tout et pour tout 150 m de piste cyclable sur la commune, sur trottoir piétonnier donc inutilisable. Quant à la velomaritime sur route partagée avec voitures c est une fumisterie les cyclistes risquent leur vie
La politique de sécurité est inexistante au niveau de la commune.
Il est indispensable de créer des pistes cyclables sécurisées sur les grands axes
Plus de pistes cyclables protégées
L’Euro Vélo4 qui passe dans la comme est fortement dégradée, alors que dans cette station balnéaire la pratique du vélo est de plus en plus demandée par la population. Aucune prise en compte de la sécurité par les autorités, j’ai encore failli me faire renverser hier à un stop
Très mauvaise qualité des bandes cyclables. Certains tronçons inexistant voir beaucoup dangereux. J'ai très peur lorsque je suis avec les petits enfants
Station balnéaire sans pistes cyclables sur les grands axes est hon
Améliorer les éclairages le soir ( déjà le prolonger) entre les deux communes cucq et le Touquet . Cela permettrait davantage de jeunes en vélo …mais rendrait plus sécurisant le trajet
À Stella plage il y a encore des efforts à faire sur le boulevard labrador dans les tronçons où on est obligé de rester sur la route créant ainsi des bouchons et le mécontentement des autom
Les cyclistes ont tendance à à ne pas respecter le code de la route et se croient tout permis. Le vélo c’est super mais il ne faut pas pas se croire impunis pour tout …. Une priorité à droite l’est pour tout le monde ! Je fais respecter aux enfants contrairement à certaines personnes un code de conduite que lorsque je roule en voiture j’aimerai que tous respectent. Cyclistes mais pas fou fous notamment les vélos électriques super rapides non maîtrisés par les propriétaires qui roulent plus vite que certaines voit
Manque cruel de pistes cyclables notamment sur les axes principaux et inévitables type bvd labrasse côté commerçants ou encore pour quitter stella et rejoindre intermarché et ne parlons pas de l axe principal pour rejoindre le pont rose :une vraie catastrophe avec des passages très réduits pour les véhicules, des routes sinueuses et peu de visibilité pour faire suffisamment attention aux cyclistes. Je regrette profondément dans une ville comme celle là de ne pouvoir aller de chez moi à l école de mes enfants en vélo avec eux. Triste...
Ville balnéaire (Stella-Plage), inerte en aménagements vélo depuis toujours.
Attente de connexion avec piste Touquet et Véloroute Berck depuis toujours également.
Priorité à la voiture alors que la station (3 x 5 km) devrait privilégier l'accès à la plage (etc) à vélo.
D'où front de mer totalement motorisé (parking). On est au pays de l'Enduro. La marche est haute.
Le vélo y est vu comme un loisir et non comme un moyen de se déplacer. Les automobilistes deviennent un réel danger avec leurs voitures de plus en plus grosses sur les routes de campagne. Aucune voie cyclable n'existe.
Aménagement des pelouses vers le rond point vers le Touquet et avenue Francois godin
j aime faire du vélo mais je ne sens pas en sécurité, pas de réelles pistes cyclables bien souvent obligée de rouler sur le trottoir !!
indiqués les itinéraires cyclables structurant (EV4 - Vélomaritime entre le touquet, intermarché Cucq et Stella)
Utiliser les rues larges pr créer de vraies pistes cyclables ce qui limitera aussi la vitesse des voitures et camions
Manque de marquage au Sol et de voi réservé au vélo. Assez compliqué avec des enfants. C'est où route ou trottoir. Sinon la population est plutôt agréable.
Pistes dédiées aux vélos quasiment inexistantes à Cucq
Il n’y a pas assez de pistes cyclable cela freine même l’utilisation de faire du vélo car trop dangereux
Réaliser de véritables pistes cyclables et non des espaces partagés, très dangereux pour tt le monde
La vélo route est tracée au milieu de la chaussée et sans la patience des automobilistes, rouler à vélo à cet endroit est dangereux surtout pour les familles !
Aucune piste cyclable alors qu'il y a la place de le faire. Les aménagements vélo sont juste des marquage peinture ! Très dangereux de circuler en vélo avec les voitures touristiques. Inadmissible pour une station balnéaire en 2025.
station balnéaire mais des énormes parking voitures en front de mer pour encourager la voiture. L'itinéraire de la vélomaritime a été amélioré et du stationnement vélo a éte mis près de la plage de Stella. Mais quelle bêtise de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs qui mènent à la plage. vue la quantité de piéton, la cohabitation est impossible. vu le nombre d'"avenues", il serait possible d'en piétonniser au moins une l'été pour les piétons et cyclistes (les commerçants pourraient même agrandir leur terrasses)
La mise en place d'obstacle avec priorité de passage pour l'une des voies ne devraient pas concerner les vélos (quand l'obstacle est sur notre voie, il faudrait laisser une bande de 50 cm pour les vélos).
Les trottoirs sont immenses, mais il n’est pas indiqué que l’on puisse rouler sur les trottoirs. Lorsque je veux aller à MERLIMONT, je suis apeurée tellement la route est dange
Commune pauvre donc voirie en très mauvais état y compris pour les voitures
Le plus grand danger pour les cyclistes dans la commune d'Étaples est la prolifération des ralentisseurs. Mis à part le boulevard D940 aucune piste cyclable, ce n'est pas le plus gênant le plus gênant est encore une fois les ralentisseurs dans toute la commune.
Ils sont trop hauts et abruptes sur des axes où les voies sont réduites en largeur. Également dans la descente du Blanc Pavé les ralentisseurs type coussins sont dangereux pour les deux roues non motorisés ou motorisés.
Le plan de circulation est sans cesse modifié sans raison valable apparente : sens interdits, cédez le passage en plein milieu d'un grand axe sur la D940.
Le risque de chute pour les cyclistes sur les ralentisseurs est omniprésent sans compter les chocs pour le dos notamment pour les personnes âgées ou les jeunes enfants.
Groffliers
Prévoir la réfection des peintures signalétiques au sol à certains endroits
Pistes cyclables inexistantes ou inadaptées car trop étroites, pas d’alternatives pra
Piste cyclable inex
Zéro piste cyclable
Velomaritime en partage avec route principale : une hérésie
Sécuriser l’itinéraire entre Merlimont et Berck avant Bagatelle. Merci
Outre les ammenagement de voix cyclable il serait bien que la loi mobilité sur les locaux à vélo soit respecté notamment en terme de surface pour les bâtiments neufs.
Commune balnéaire qui s y prete
Mais un énorme axe routier permettant de relier la ville aux autres et parc d attraction avec une piste cyclable sur la route
Une aberration pour un euro4...
Plus pas de pistes depuis les camping jusqu a la mer....
D un autre temps. La mairie faut se réveiller, c est une station balnéaire ou les gens se déplace en vélo!!! Mais ne peuvent pas le faire en famille
EV4 sans sécurité dans cette commune...
La route est pour tous nous devons nous respect
Pas de piste cyclable à merlimont, seulement voie partagée avec les automobiles qui ne respectent pas la distance de dépassement pour doubler les vélos.
Portions de routes avec marquage au sol sur des axes fréquentés dangereuses. Je ne me sens pas en sécurité et ne peux pas circuler à vélo avec des enfants.....
Les pistes cyclables ne sont pas assez séparées de la chaussée et donc des véhicules motorisés, comme le réseau cyclable de la baie de Somme qui est très agréable et protégé
La vélo maritime est parfaite
Pas de vraies pistes cyclables (des pistes cyclables partagées avec les véhicules motorisés)
Attente avec impatience une solution sûr l'axe principal
Axes Merlimont / berck très dangereux ( tronçon cyclable inexistant)
idem sur tronçon liant le secteur plage et le secteur village.
permettre de remonter les rues en sens unique du secteur plage serair un plus et permettrait sans doute de faire baisser la vitesse de certains qui ne marquent pas les priorités.
Trop dangereux de circuler en vélo sur Merlimont sur la RD 940 les automobilistes ne nous respectent pas, nous frôlent, nous insultent et nous hurlent de rouler sur les trottoirs qui sont d’ailleurs beaucoup trop étroits et dangereux également pour les piétons
Bref je me sens plus en sécurité dans ma voiture qu’en vélo et c’est bien dommage
Assurer une liaison Merlimont Berck par l’ancienne voie de chemin de fer pour éviter la route principale extrêmement d
Route départementale très dangereuse
Pas de vraie piste cyclable, itinéraire qui emprunte la chaussée. Très dangereux avec le terre plein central et les usagers motorisés qui veulent doubles
Plus de pistes cycl
Pour augmenter la pratique du vélo dans Merlimont des itinéraires cyclables entretenus et séparés de la route vers la plage et les villes alentoures sont nécessaires.
Une piste cyclable au milieu de la route !!! Merlimont a réussi à le faire cette inimaginable bêtise. Bravo
Créer des pistes cyclables
Montcavrel
Ne se limite pas qu'à ma commune d'habitation. J'englobe une partie des communes autour du Montreuillois, me déplaçant souvent en vélo avec mes enfants.
Fournir aux commerçants des emplacements pour stationner son vélo
A quand de vraies pistes cyclables dans cette commune et les environs?
Créer un piste cyclable aujourd’hui c’est impossible de circuler avec des enfants . On pourrait les emmener à l’école à vélo mais entre les voitures les camions de livraisons ect c’est impossi
Avoir davantage de piste cyclabr
Davantage de pistes cyclables vers les autres communes
Il faudrait aménager une piste cyclable sur la d901 entre attin camigneul les petite afin de protéger les cyclistes .des travaux pour irriter une digue de terre on était realisé dommage de pas avoir fait une piste cyclable rehaussé en même temps
Il faudrait aller dans le sens d’une démocratisation du vélo pour cette ville et faire en sorte que cette mobilité douce évite les problèmes de bouchon et de stationnement dans la ville
Pouvoir utiliser certaines rues à sens inverses mais balisés vélo pour éviter les axes pavés
Ville et alentours pas du tout adaptés au vélo ,a part Campigneulles les petites qui a fait un effort important. Le montreullois n est pas du tt adapté au vélo et dangereux.
mauvais état des revêtement de sol : pavés nids de poules panneaux incompréensibles
Aucun moyen de stationner son velo cerrectement a montreuil ou alors c'est tres mal indiqué
Il faudrait vraiment développer les pistes cyclables entre Montreuil et berck
Non prise en comte
Aucune piste cyclable...il faut penser à ceux qui n'ont pas de voiture
Oui
Plus de pistes cyclables serait la bienvenue surtout sur la route qui mène à merlimont
Les piste ne devrait pas être que sur les voix principales mais également dans les quartiers car les gens roulent comme des fous et c’est très dangereux pour nos enfants….. et dans les ronds points c’est une catastrophe car les gens qui conduisent croient que les ronds-points sont des lignes droites, il devrait y avoir plus de surveillance au niveau des rond-point. Les rond-point sont très dangereux que ce soit pour les automobilistes ou les cyclistes ou les motos ou les trottinettes….
Peu ou pas de pistes cyclables
Un aménagement sécurisé route de Montreuil jusque la poste serait appréciable.
Pas assez de pistes cyclables permettant de se balladé ou aller au travail en réduisant l'impact carbone.
Interruption des voies cyclables à chaque carrfour avec priorité aux voitures, interruption de la piste cyclable et réapparition m plus loin ce qui oblige les cyclistes à s'insérer sur la route fois sur kms ! Quand la route est refaite, les graviers sont balayés et atterrissent sur la piste cyclable qui, elle, n'est pas balayée.
Sorrus
Pas de piste cyclable
Manque de pistes cyclables pour d’avantage laisser le véhicule motorisé à la maison et partir au travail à Vélo.
Non
Municipalité pro active.
Davantage de pistes cyclables sécurisées (avenue de Picardie)
Trottoirs partagés impraticables pour les cyclistes et les piétons
Pas de DSC dans les zones 30 en infraction avec la loi.
Une des communes où le vélo est le mieux respecte
Les pistes cyclables sont très mal entretenues : nid de poule , racines
Positionner les bornes de réparation / gonflage pour les vélos
Dans les hôtels, apthotels,locations très rarement un local seciriseest à disposition pour les vélos , alors vue le prix d’un vélo électrique c’est pas top
Non
Mettre en place un petit livre avec les parcours pour le VTT ou autre
non
^routes trop dangeureuses pour les rejoindre les pistes en velo avec des enfants pistes le long des routes pas du tout securisees
Sécuriser les grandes avenues : pas de piste sur Dalloz et Atlantique alors que sont deux des plus grosses artères.
Non
Ras
Bcp de monde, donc bcp de voitures. Pas facile de faire cohabiter tout le monde. Situation stressante pour moi parf
Pas assez d’aménagement pour les velo
Ras
L’usage du vélo est traditionnel au Touq
Beaucoup de vélo de tourisme mais en usage quotidien le danger vient des véhicules motorisés : pas de respect des limitations a 30, pas de distance d'1 m pour doubler
Bonne.circulation
Et trop de ques
Énormément d action ont été menées pour améliorer les conditions de circulations pour les vélos mais les usagers de la route en voiture ne respectent que très peu les cyclistes
pour se rendre de verton à waben la route n’est pas aménagée et très dangereuse. les véhicules motorisés en grande majorité roulent très vite et nous frôlent en voulant doubler.
De la route de waben en passant par le rond point de la mairie jusqu'au garage Citroën est très dangereux.
La voie la plus dangereuse reste l axe Waben Verton où les voitures et camions circulent à grande vitesse et frôlent les vélos, pas de piste, très dangereux pour les vélos, une piste serait bienvenue . L axe vers Groffliers et Fort Mahon est équipé mais pas pour aller vers Verton , pour me rendre au travail en vélo c est le.gros point noir du trajet.
L’idéal serait de créer une piste cyclable sur l’axe reliant la route de Waben à Verton et la Rue de Verton à Waben car cet axe très dangereux. Des tournants sans visibilité et des voitures et des camions qui roulent vite.
Wailly-Beaucamp
Aucune piste cyclable pour aller vers Montreuil ou berck, alors que ces communes ne sont pas loins. Il y a même une piste cyclable à verton, qu'on ne peut même pas rejoindre de Wailly beaucamp... Dommage, wailly est devenue une autoroute à camions et à voitures qui dévalorise le village