La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.5
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.64
Un énorme potentiel, d'autant plus le positionnement de la ville sur l'EuroVelo 4, mais pas du tout exploité. La voiture est omniprésente, ce qui réduit l'attractivité des mobilités actives.
L’idée principale serait d’améliorer la sécurité des vélos en centre ville, trop de pistes cyclable qui ne sont pas claires ou dangereuses, qui se mêlent toujours aux routes automobiles.
Ne pas mélanger les cyclistes et les piétons.
Des efforts sont faits mais sont souvent insuffisants en l'absence de sensibilisation des différents usagers de la route. L'indication des parkings sécurisés pour les vélos et des voies aménagées pour les vélos pourrait être plus systématique et plus ergonomique (ex. site internet spécifique)
Les automobilistes n’aiment les vélos
Pistes cyclables autour des ronds points; manque d'informations, parfois très dangereuses
Les voix cyclables ne sont pas connectes entre elles. Traverser la ville du nord au sud est un challenge. Le passage du port présente un réel risque, sans compter que toutes les plaques d'égout ( sur le front de mer par exemple) sont systematiquement sur la bande cyclabe.
non
Le relief et les conditions météo (vent, pluie) sont de nature à décourager l'usage du vélo. Les axes cyclables mal entretenus et accidentogènes aussi. A Boulogne, la voiture règne en maître dans la ville et tolère mal la présence de cyclistes. Le choix de faire monter les cyclistes sur les trottoirs avec les piétons en est la preuve !
Un paysage Boulonnais vallonné qui nécessite parfois un vélo électrique et donc penser rechargement serait un plus... Merci bon courage
Le cycliste est roi
J’aimerais utiliser mon vélo régulièrement mais je n’ai pas de garage et il a trop peu de solutions de parking sécurisés à Boulogne sur mer. Du coup , mon vélo est dans la cave et c’est trop difficile de le monter pour un usage régulier… dommage !
Pas assez de pistes cyclables securisées dans la ville.
Pour aller vers le sud et l'ouest pistes cyclables securisées pas continues.
Lorsque la circulation à vélo n’est pas possible sur des pistes cyclables, le revêtement de la voirie est souvent de mauvaise qualité et dangereux lorsqu’il m’oblige à me déporter vers le centre de la voirie.
Quelques pistes cyclables (le long de la Lianne, pour rejoindre Wimereux..) sont très agréables et éloignées des axes routiers mais pour le reste les pistes cyclables en centre ville sont quasi inexistantes ou très mal concue
La ville de Boulogne sur mer privilégie les zones touristiques, et y est obligée puisque la EV4 y passe.
Elle est très en retard à côté des communes environnantes qui ont bien mieux travaillé sur le sujet avec une mise en collaboration des citoyens utilisateurs.
De gros progrès sont attendus…
Absence de pistes cyclables entre Neuchâtel Hardelot et boulogne-sur-mer (où indications très mauvaises).
Boulogne sur Mer est une ville qui a effectué des progrès légers en terme d'aménagements cyclables, cependant encore trop de ronds- points et de routes restent dangereux. C'est dommage car quelques belles pistes ont été autour de Boulogne mais elles ne sont pas connectés à Boulogne même, car elle s’arrêtent pas l’entrée de la ville (ex: l'avenue du Général de Gaulle). Boulogne pour assurer la sécurité des cyclistes doit créer de vraies infrastructures cyclables séparés de la chaussée, car les bandes cyclables ne garantissent pas du tout notre sécurité (ex: Rue de la porte Gayole, ce n'est pas un vrai aménagement cyclable car on roule sur le trottoir et on met en danger les piétons).
non
Sensibiliser les automobilistes sur le comportement à avoir envers les cyclistes (distance de sécurité, accélération, ne pas couper la route, ...)
Sensibiliser les cyclistes sur les bon comportements à avoir sur la route (port du casque, lumière, s'arrêter aux feux rouges et aux stops, ect) pour ne pas alimenter la "haine" contre les vélos.
Créer des pistes cyclables sécuritaires à la fois pour les automobilistes et les cyclistes.
Parfait
Très belles pistes cyclables mais pas assez en continu
Très agréable de traverser Condette surtout par un temps clément 😄👍.
Rejoindre Condette Hardelot par le lac, pas de problème en revanche sur la départementale très très dangereux. Dans Hardelot, les pistes cyclables sont mal conçues. Pas assez d’espaces réservés sur la route. La cohabitation avec les voitures est compliquée. Pour aller sur Ecault
Tous les élus devraient rouler en vélo pour comprendre la problématique des cyclistes dans cette ville comme dans toutes les autres villes.
Les personnes qui concoivent les projets devraient réfléchir beaucoup mais alors beaucoup plus ...
Peut être qu'elles sont embauchées parce qu'elles ne font pas de vélo ?
Vous pouvez bien entendu me contacter sur mon mail
Les pistes cyclables sont remplies /tapissées de déjections animales (chevaux et chien) ce qui les rends glissantes par temps de pluie et pose des problème d'hygiène avec les projections des roues de vélos.
De plus les chevaux utilise les pistes cyclables ce qui représente un danger important si le cavalier maîtrise mal son cheval.
Enfin beaucoup de chien avec ou sans laisse ce qui rend les itinéraires cyclables dangereux
Des pistes cyclables ont été aménagées récemment.
D'autres zones ont été matérialisées par de la peinture au sol, sans pour autant garantir davantage de sécurité pour les enfants. La connexion entre les quartiers n'est pas assurée, et des points dangereux subsistent, dûs à des comportements automobilistes irrespectueux envers les cyclistes.
Aucune communication de la municipalité pour encourager la pratique quotidienne du vélo, malgré une géographie très favorable. De nombreux arceaux de stationnement disponibles.
Suggestion : organiser une journée de promotion du vélo, avec encadrement par la police municipale.
RAS
La commune travaille à l’amélioration des conditions de circulation des vélos.
Veillez à la vitesse des vélos surtout ceux à assistance électrique.
Plusieurs types d'aménagements existent dans cette commune, choisis le plus souvent à bon escient
Équihen-Plage
Il est très difficile de sortir de ma commune en vélo. Si on va vers le nord, ça va, il y a des pistes cyclables correctes même si parfois trop proches des voitures. En revanche, il est impossible d'aller vers le Sud (direction Ecault et Condette) sans risquer sa vie ! De ce fait je dois prendre la voiture avec grands regrets. Le comble est que cette voie fait partie de la vélo route maritime. Or la route allant de Équihen-Plage à Écault (Saint-Étienne-au-Mont) est étroite, vallonnée avec peu de lisibilité et très fréquentée par les voitures qui y roulent vite. Un enfer à vélo et il n'existe aucune autre alternative.
Hesdin-l'Abbé
Petite commune pas de piste cyclable
non
Vitesse motorisée bien trop elevée sur les grands axes pour se sentir en sécurité...
tres satisfaisant
Il est évident que les élus ne pratiquent pas le vélo : les pistes cyclables s’interrompent brutalement, elles ne sont quasiment jamais entretenues, les marquages sont usés tellement les voitures coupent les virages en mordant allègrement dans les bandes cyclables : jamais un contrôle de gendarmerie, pas le moindre piquet ou bande rugueuse… Panneau publicitaire en sortie de piste cyclable avant de rejoindre une bande cyclable avec un virage à 90 degrés pour les vélos…
Il y a peu de chemin accessibles aux vélos - la digue plus quelques rues mais aucun chemin de promenade comme pour les randonneurs piétons ou les cavaliers - aucunes randonnées vélo dans la nature
Top
un pneu crevé par semaine; mais les pistes sont sécurisantes. Par contre, les pistes devraient être obligatoires car certains cyclistes qui sont devenus le dimanche les grands champions du monde de l'incivilité et non respectueux des règles. Obiger les cyclistes à porter des vêtements fluo
L’a traversé de la commune hors piste cyclable est deplorable
Route impraticable très dangereuses aucune piste cyclable dans la ville
Terminaison de la piste cyclable en bord de mer apprécié, mais très dommage qu'il n'y ait aucun double sens cyclable ni zone de rencontre dans la commune
En constante amélioration, on ne peut que saluer les efforts effectués par la mairie pour favoriser les déplacements à vélo.
Dans la rue corne c'est très dangereux, aucune piste cyclable les automobilistes ne respecte absolument pas la limitation de vitesse. Un radar ou des casses vitesse serait les bienvenus, des panneaux pour indiquer la vitesse également beaucoup de chose a revoir dans cette ville
Parfait pour l accueil des cycistes
Pouvoir utiliser son vélo tout le temps !
Mettre des piste cyclables
Attention aux jonctions entre certaines portions bien aménagées et d'autres pas du tout
Saint-Léonard
RAS
des pistes cyclables nécessaire car les automobilistes sont de plus en plus indisciplinés et dangereux (avis genéral)
Arrêt des pistes cyclables dès l entrée de la ville.. très compliqué de se rendre en sécurité vers secteur clinique/hôpital
Déjà fait renversé à vélo par une voiture dans la commune + feux oranges clignotants mortels pour les vélos..
Créé plus de piste cyclable ( rue de la croix about , rue de l’orme, rue Apolline)
En évolution mais encore des grosses améliorations à apporter pour la sécurité
Des endroits couverts seraient appréciables car il pleut souvent et nous avons pas le droit de mettre nos vélos électriques à l intérieur ( peur incendie des batteries écoles !!)et des bâtiments publiques
non
Le développement des pistes cyclables à Wimereux est indispensable !
Dommage que la piste entre Wx et Ambleteuse soit en graviers : source de dérapage, de chute
Il faudrait restaurer la piste cyclable entre wimereux et boulogne.
Mettez des parcs à vélo le ling de la digue
De gros efforts et une belle piste cyclable
Il est primordial d'empêcher les véhicules motorisés de se garer sur les rares pistes cyclables qui existent. Tant que la piste sera matérialisée par une simple ligne blanche les voitures la franchiront. La commune n'est déjà pas praticable pour les piétons (les voitures sont garées sur les trottoirs).
pour rendre le trajet plus sécurisé, il serait préférable de séparer avec une délimitation surélevée au sol pour éviter d'avoir des voitures qui frôlent les cyclistes
Faire davantage de pistes cyclables
Manque cruel de stationnement vélo.. des parkings ont été supprimes et seulement 3 malheureux socles pour accrocher le vélo
Pas évident pour la ville de tout adapter pour le vélo . Une seule rue principale et pas assez de largeu
beaucoup d'efforts ont été fait ces dernières années
Pas de vrais pistes sécurisées le marquage à terre ne suffit pas.
Peu de parkings à vélo.
Proposer des itinéraires et circuits fleches
Les traversées de route par les pistes cyclables devraient donner la priorité aux vélos et imposer un ralentissement des véhicules motorisés (30km/h maxi).
Les pistes cyclables défavorisent généralement les cyclistes par rapport aux autres modes de transport.
Manque de continuité et de cohérence entre les axes cyclables qui dépendent des communes et du département
Un réseau de piste cyclable plus étendu sur le secteur de rupembert wimille car voie de route dangereuse
Cela fait plus de 30 ans que l on réclame des pistes cyclables entre la Cappelle et Wim