La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.02
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.16
Andolsheim
la seule piste cyclable de la commune a été "effacée" suite à des travaux de la voie principale. Ces travaux n'ont pas été utilisés pour créer une piste cyclable sécurisée sur le trottoir sur la partie passant devant la mairie. La petite portion de piste cyclable restante, en direction de Sundhoffen, sert de parking pour les véhicules. LA chaussée ayant été rétrécie pour empêcher une vitesse trop grande, je me sens en danger quand je dois l'emprunter en raison des véhicules garés sur la piste cyclable, d'autant que circulent de nombreux tracteurs, et d'autres poids-lourds. Par ailleurs, il n'y a pas de piste cyclable identifiée entre Andolsheim et Horbourg-Wihr. Il est possible de passer par des chemins agricoles ou par la digue agréable en cas de beau temps, mais qui ne sont pas éclairés, peuvent être inondés (chemin agricole avec déclivité), ou des branches cassées qui peuvent provoquer des blessures au visage. J'ai par ailleurs été mordue par un chien sur la digue, chien visiblement excité par les vélos (il a aussi tenté de mordre le jeune cycliste derrière moi). C'était au niveau d'Horbourg-Wihr, où la police municipale circule pourtant régulièrement. Ils ont également été réactifs lorsque je les ai informés de ma blessure. A contrario, je n'ai jamais reçu de réponse à des mails que j'ai envoyé à la mairie d'Andolsheim des informations sur des chutes de braches pouvant provoquer des accidents. Non seulement je n'ai jamais reçu de réponse, mais j'ai constaté que cela n'avait pas été pris en compte puisque aucune rubalise ou autre indicateur visible de suffisamment loin n'avait été ne serait-ce que noué sur ces branches, afin d'éviter qu'un cycliste ne fonce dedans dans la pénombre ou l'obscurité.
Le gros rond-point entre Andolsheim et Sundhoffen est très dangereux, il n'y a d'ailleurs aucun passage protégé, aucune place spécifique pour les cyclistes (ni les piétons). Le seul moyen plus sécurisé est de passer sous le pont , vers la digue, donc sans éclairage, dans des zones régulièrement inondées.
Un manque certain de pistes cyclables
Bischwihr
Toute la route principale est passée à 30kmh sans aucune disposition pour que cette vitesse soit respecté.
Développer l’accompagnement des personnes avec des formations pour être à l’aise, ainsi que l’intermodalite avec des vélos en libre service pour dégorger la ville et permettre aux personnes extrerieurs à la ville de se déplacer à vélo
Plus d'aménagements et surtout plus d'entretien des bandes et pistes cyclables en dehors du centre-ville touristique
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs , pour mes trajets.
Réduire la vitesse des voitures hors centre-ville qui seul est sûr
La poste se croit tout permis ! Trop souvent ils stationnent sur les pistes cyclables !
La route est encore longue, mais le vélo progresse à Colmar, et la mairie va dans le bon sens.
L'absence d'éclairage la nuit, pour revenir de manifestations au Parc des expositions, en vélo est dangereux. De manière générale l'accès aux manifestations culturelles, qui ont lieu le soir, ne garantit pas de sécurité.
Autre point pour le parc des expositions : le parking pour les vélos est fermé par des barrières lors du festival de l'humour par exemple, ce qui révèle que l'accès à ces manifestations est prévu uniquement pour les automobilistes (les transports en commun étant également inexistants pour le retour en soirée à partir du Parc des expositions)
Il existe des pistes cyclables, mais localisées, et surtout discontinues. Le trafic sur les axes principaux est imaginé pour les voitures sans tenir compte des cycles.
Niveau d’aménagement très inégal.
Il existe de très bon itinéraire cyclable mais aussi des trottoir ou l'on dessine un logo vélo, sans considération pour les conflit entre usager.
Des efforts de la mairie, mais il reste de grands axes effrayants à vélo. Beaucoup de points durs et de carrefours à aménager.
Il
Faut veiller sur les piétons et faire en sorte que les cyclistes ne les mettent pas e
je pense tout simplement que mettre des véhicules comme auto-bus, camion, voiture et vélo sur la même voix est de la folie. Et je pense que c'est pour ça que les vélos finissent par rouler sur les trottoirs car même quand les pistes cyclables existent les voitures et camions sont à cheval dessus...d'autres pistes cyclables sont entre la route et des places de parking donc vous avez le choix soit de vous faire écrasé par un véhicule ou se prendre un portière dans la figure. Enfin vous aurez compris que je suis à vélo toute l'année et que chaque jour j'ai l'impression d'être une survivante.
Il faudrait verbaliser beaucoup plus les véhicules qui stationnement sur les pistes cyclables. En tant que cycliste je me fais injurier lorsque je signale au conducteur qu'il stationne sur une piste cyclable.
Bien souvent un véhicule de police passe à côté sans verbaliser.
Beaucoup de petits commerce ex: pharmacie et boulangerie n'ont pas anneaux pour attaché les vélos seul les supermarchés ont équipés
Les pistes cyclables me semblent très dangereuses pour être utilisées par des enfants (voitures qui s'y arrêtent, stationnement le long des pistes, cyclistes qui prennent les voies en contresens, routes immédiatement à côté et serrées etc...)
Lorsqu'une piste cyclable est nouvellement mise en service, il faudrait que des agents de la ville la teste aux heures de pointe pour s'assurer de la sécurité de celle ci. Dernière nouveauté, la piste qui vient disparaitre à l'entrée du giratoire et oblige le cycliste a se mettre devant les voitures...
améliorer la continuité entre les pistes - plus de contrôles des stationnements sur les pistes - entretien des abords (déchets et hautes herbes)
De nombreux beaux projets sont mis en avant concernant les pistes cyclables, cependant la ville est pleine de touristes ce qui profite à l'hyper centre et non à la 1ère couronne de Colmar. Le vélo n'est plus un moyen pour se rendre en centre-ville, devant mettre pieds à terre les week-end.
Prendre exemple sur nos voisins suisses et allemands.
Carrefour proche de la gare non sécurisé pour les velos
Piste cyclable gare > quartier st Joseph sens unique pas adapte
Ce serait bien de pouvoir louer des velos comme velhop à strasbourg ou (je ne sais plus le nom) à mulhouse
Les parkings à vélo securisé de la gare sont très pratique malheureusement celui côté centre est cassé depuis plusieurs semaines et je m'y suis faite voler ma selle il y a 10 jours... des travaux seraient en cours mais ce serait bien de mieux le sécuriser par exemple la nuit ou mettre un toit au parking sécurisé
Bilan plus que satisfaisant
Ajouter des indications (panneaux, directions) serait une bonne évolution pour le réseau dans son ensemble. Actuellement il faut se fier aux panneaux pour les voitures, qui privilégient les grands axes surtout pour relier les villages alentours
Grosse problématique rue de morat, cyclistes en danger de manière permanente (route à 30 non respectée, les gens roulent entre 50 et 70 ... absence de panneaux de rappel hors entrée de zone 30 malgré mail à la mairie). Nécessité d'une piste/bande cyclable sur cette rue qui fait tout de même 1,5km ...
Entretien des bandes cyclables. Verbalisation des véhicules stationnant sur les pistes. Agir pour les piétons comme pour les cyclos sur la portion Semm. La densité du traffic etant devenue inédite avec des bus touristiques type Viking circulant à bonne allure et n'hesitant pas à rouler sur la voie cyclable pour dépasser un automobilistes cherchant à changer de direction.
Il y a une très grande difference entre le centre de Colmar et les quartiers avoisinants. Le centre est piéton, l'acces a velo est facile et plaisant, mais dès qu'on sort du centre historique, les aménagements sont rares, les automobiles sont partout et roulent dangereusement. Si Colmar veut se developer sur le plan des mobilités douces, il faut vraiment travailler les grands axes qui relient le centre aux quarriers avoisinants.
L'axe de la Rue de Morat qui me mène à mon lieu de travail est très dangereux et fréquenté par les vélos. Serait-il possible de l'aménager de pistes cyclables ?
Il y a beaucoup d'améliorations.
Il y a encore des pistes ou bandes cyclables qui partent de nulle part pour arriver nulle part : fin de piste cyclable sur un trottoir par exemple qui s’arrête sans qu’un trajet de fin soit prévu
trottinette et vélo électrique posent problème quand la voie cyclable est sur trottoir. Le non respect des règles par les cyclistes est aussi un problème (rouler à contresens)
Manque de postes cyclables
Les pistes cyclables, OUI
les bandes cyclables (notamment sur les trottoirs) NON
Cette commune pourrait être idéale pour les déplacements à vélo. Mais jusqu'à maintenant, la place du vélo est davantage conçue pour le sport et pour le tourisme à vélo que pour l'usage quotidien des habitants.
trop de piétons, touristes en centre ville pour circuler à vélo, contournement nécessaire de l'hyper centre, c'est dommage. Dans certains quartiers les pistes cyclables sont bien aménagées, dans d'autres pas du tout.
Je ne prends pas toujours le vélo: Je suis allée 1 fois à l’hôpital, grâce à un chauffeur( fracture et opération), je me suis fait doubler puis couper la route à ras, la voiture tournait à droite, vitesse importante à plusieurs reprises, les cyclistes se considèrent comme des piétons quand je suis automobiliste ou déboulent de n’importe où, les automobilistes aussi doivent mieux connaître les règles, bref, j’aime circuler en vélo, mais ce n’est pas sans danger!! A Colmar…Aussi pas tous les jours…
Le réseau cyclable est globalement assez complet et sécurisant. Il reste néanmoins quelques points à améliorer pour une pratique du vélo en toute légèreté et sécurité :
- beaucoup de pistes sont balisées sur des trottoirs, généralement en mauvais état (trous, bosses, etc.) ce qui limite la pratique du vélo à fine roue (risque de crevaison).
- une vraie campagne de communication sur le respects de tous les usagers de la route doit etre entrepris, car trop souvent des conflits surgissent du fait du partage de la route.
J’ai alerté la mairie de points de faiblesse sur mon itinéraire quotidien (velotaf) dus au non respect du code de la route des automobilistes (je manque plusieurs fois par mois de me faire percuter). J’attends toujours une réponse. Mais la zone industrielle est bien moins vendeuse que le centre ville très très touristique donc j’ai peu d’espoir et déplore ça pour ma sécurité.
des pistes qui se terminent brusquement et qui ne sont pas reliées entre elles, l'état général des revêtements mauvais, des efforts certes mais minimalistes et un manque d'éducation des automobilistes et aucune verbalisation des contrevenants. Tous les jours je constate en moyenne au moins 6 infractions au code de la route.
Les pistes cyclables ne sont pas séparées de la chaussée et à la vue de l'importance du trafic c'est dangereux. Ma femme s'est faite renversée en allant au travail à un carrefour par une voiture qui ne faisait pas attention.
L'accès à la gare est très difficile et pénible
Les cyclistes ne sont pas aussi bien pris en compte que les automobilistes ou les piétons. Ils sont souvent oubliés ou traités à la "va-vite". Pas de véritable politique de mobilité douce, ça ressemble plus à une couche cosmétique même si je constate que de gros efforts sont faits à Colmar, il faudrait que les communes voisines suivent. Entretien des pistes notamment. La commune de Horbourg-Wihr par exemple est le plus mauvais élève de mon secteur de déplacement.
Il reste des anciens rail sur les chaussées et cela souvent font chuter les cyclistes.
Le franchissement des ronds-points n'est pas sécurisant.
Les liaison intercites avec les villages et villes périphériques sont négligées.
Séparer les pistes cyclables des voies voiture sur les grands axes. A défaut je préfère prendre les trottoirs sur les quelques connexions nécessaires plutôt que de me mettre en danger sur des voies très utilisées sans pistes cyclables ou pistes cyclables sur la voirie ou voitures circulent trop vite.
Il serait intéressant de supprimer les bandes cyclables sur trottoir, dangereuses vis à vis des piétons et dangereuses vis à vis des débouchés privés sur la voie publique. Créer des itinéraires cyclables en site propres à la place
Globalement ma ville (Colmar) a un réseau cyclable correct. Il reste des points noirs comme les ponts SNCF (Rue d'Altkirch et rue du Tir, rue de la Gare) - Chaussée extrêmement dégradée et passage vraiment dangereux (fortement déconseillé pour les enfants). Trop souvent les pistes cyclables ne sont pas nettoyées (on y retrouve graviers, verres etc) et en hiver, elles sont parfois impraticables car non dégagées.
Cela dit et circulant à vélo partout en France, il ne faut pas se plaindre du réseau cyclable Colmarien et plus généralement Alsacien qui est largement développé.
Mais par exemple, contrairement à Strasbourg, la voiture reste prioritaire et favorisée à Colmar alors qu'à Strabourg, c'est l'inverse. Il est par exemple impossible de traverser la Place De Lattre de Tassigny sans un arrêt à un feu. Ce n'est pas fluide.
L'aménagment de l'avenue du Général de Gaulle s'est faite avec une multiplication de rond-points. Je pense que c'est multiplier les dangers pour les cyclistes.
La bonne question à se poser : est-ce que je laisse mes enfants en bas-âge (primaire) circuler à vélo pour aller à l'école ?
Au vu du nombre de voitures devant les écoles, la réponse est non ou bien les mauvaises habitudes sont malheureusement solidement ancrées.
Les pistes cyclable du boulevard clemenceau sont à revoir car la chaussée est dégradée
Amenagement du carrefour de la sem : Top
certaines zones, comme le pont de marchandises de Colmar sont dangereuses. les arrêts de pistes cyclables sont aussi dangereux.
peu de prévention pour les automobilistes, qui ne voient pas les panneaux de priorités aux vélos ou piétons.
La piste cyclable qui part de la gare de colmar jusqu'au bâtiment de la CEA est dans un état très dégradé. Il faudrait engager des travaux
De gros efforts sont faits mais beaucoup reste à faire, en particulier supprimer toutes les pistes sur les trottoirs et les mettre sur la chaussée, permettre aux cyclistes de circuler sur les grands axes (catastrophique) et améliorer la signalisation par panneaux pour les directions.
Il est dommage que lorsque la commune rénove en profondeur des voiries, elle n'intègre pas systématiquement la création d'un itinéraire sécurisé pour les cyclistes. Les bandes cyclables le long des grands axes ne sont pas assez sécurisées (étroitesse, pas de séparation physique avec les véhicules motorisés qui empiètent largement et fréquemment sur la bande cyclable...), certaines voies, qui desservent pourtant des écoles, ne comportent qu'une seule piste cyclable empruntable dans un seul sens, ne sécurisant pas les trajets à vélo des plus jeunes...
dommage de ne pas profiter des travaux de voirie pour systématiquement créer une piste cyclable en site propre (au lieu de faire des places de stationnement plus larges!)
Ça n'est pas de l'ordre de la commune je suppose mais les fourches à vélo où on ne peut attacher qu'une roue ne devrait plus exister... Il suffit de décrocher la roue pour voler un vélo !
Trop de "fausses" pistes cyclables sur les trottoirs avec partage de l'espace avec les piétons.
Difficultés à circuler dans les zones piétonne.
La mairie de Colmar doit redoubler d'efforts pour développer l'usage du vélo dans sa ville et dans les villages environnants.
Les pistes cyclables devraient être prioritaires sur les routes
Il faudrait des parkings abrités et surveillés par des caméras
Et surtout il ne faudrait que des places d'attache en U pour les parkings velos et en plus grand nombre
En ville les itinéraires cyclables sur les grands axes ne sont pas sécurisants, comme av. d'Alsace et rue du ladhof par exemple à colmar.
Manque de continuité de certaines pistes. Trop de bandes cyclable sans sécurité.
la hauteur des trottoirs (pour accéder à certaines pistes cyclables) est trop haute. Cela entraine de nombreux accidents
Les pistes cyclables anciennes sur trottoirs sont a entretenir les pistes partagées dans les voies de bus sont dangereuses je me demande si tous les chauffeurs sont au courant de se partage ? vues de certains de leurs comportement
Eviter de créer de "fausses" pistes cyclables sur les trottoirs (exemple: axe principale de Wintzenheim: simples coups de peinture). C'est très dangereux lors de la sortie de particuliers de leur propriété.
Ce n'est pas tellement les infrastructures qui mettent en danger mais plutôt les citoyens inconscients. Il y a les voitures qui dépassent à moins d'un mètre de distance ou qui nous coupent la route, les trottinettes qui roulent à contre sens sur les pistes cyclables ou encore les piétons qui traversent sans faire attention. Le nombre de cyclistes et conducteurs de trottinettes qui roulent sur les trottoirs ou à contre-sens sur les pistes cyclable est affolant. J'ai déjà failli être percutée plusieurs fois ainsi que mon chien quand un véhicule sort de nulle part sur le trottoir au coin d'une rue. Les contrôles et les règles mériteraient d'être renforcés.
Des bandes cyclables au lieu de pistes, s'il y a des pistes dans les rues réaménagées récemment, elles permettent me stationnement des véhicules et s'arrêtent aux intersections pour reprendre après l'intersection...
Une des faiblesses est dans l'usage de vélos spéciaux : carriole, vélo cargo,... Qui ne sont pas pensé dans la.preparation des infrastructures.
Il y a énormément de discontinuité des aménagements cyclables. Les aménagements sont d’abord pensé pour les voitures et la fluidité de leur trafiet qu’ensuite pour les déplacements doux
que tous les acteurs travaillent ensembles, et que ceux qui travaillent sur le sujets pratiquent aussi le vélo...
les pistes cyclables prennent fin à l'entrée des rond-points, ce qui est très dangereux pour les cyclistes, car les voitures ne les laissent pas rentrer dans la circulation.
Des feux pour les vélos qui passent au vert avant les voitures pour démarrer correctement seraient les bienvenus.
Les automobilistes ne font pas attention aux vélos qui sont à leur droite sur la piste cyclable et continue tout droit, lorsqu'ils veulent tourner à droite.
certaines pistes cyclables mal positionnées notamment entrée et sortie cité administrative de Colmar rue Fleischhauer, cela reste dangereux
bravo à COLMAR qui m'a attribué une prime pour l'achat d'un vélo.
La traversée du centre ville en vélo est souvent impossible à cause des flots de touristes dans les rue piétones
Difficultés à trouver des arceaux pour garer son vélo dans le centre-ville. Trop peu d'arceaux disponibles
Les améliorations sont visible surtout sur les petits axes, c'est bien mais il faut aussi travailler sur les grands axes.
Par exemple : Centre vers zone industrielle, grand besoin d'amélioration !
JE traverse tous les jours le pont SNCF près de la gare de marchandise, il est dommage qu'il n'y ai pas une passerelle séparée des voitures pour traverser les voies ferrées près de la route de Rouffach. Les vélos doivent partager la route avec les voitures, ce qui est dangereux, certaines voitures doublent les vélos à cet endroit.
Il n'existe à certains endroits que des pistes cyclables partielles c'est à dire qui ne sont pas continues.
C'est surtout l'attitude des gens au volant qu'il faudrait corriger, leur manque de respect est insupportable pour ceux qui font l'effort de prendre leur vélo.
plus de vidéo surveillance, pour ne pas se retrouver sans selle
En ce qui me concerne personnellement (et parce que j'utilise cet itinéraire 4x / j), certains tronçons sont dangereux pour les vélos :
* d'une part, parce que la piste cyclable se résume à une bande blanche qui sépare la route du trottoir * et d'autre part par le stationnement des voitures le long de ces trottoirs avec un risque de portière qui s'ouvre au passage du vélo.
Ce phénomène ne se rencontre pas uniquement sur la commune en question (COLMAR) mais concerne également les autres communes que je traverse quotidiennement.
Toujours des conflits avec les véhicules motorisés sur les grands axes et surtout aux intersections sur ces grands axes
RAS
Je ne circule à vélo tous les jours que dans le centre-ville. Je me sens en sécurité mais je suis très vigilante car d'une manière générale les piétons, cyclistes et trottinettes, conducteurs voiture camions etc. s'affranchissent des règles élémentaires du code de la route, quel que soit l'âge. Pour moi, le gros problème est l'éducation routière pour partager l'espace public en toute sécurité.
Les pistes cyclables sécures sont trop rares. Parfois, elles s'arrêtent net, y compris lorsque la circulation est en sens inverse. Cela implque une mise en danger obligatoire.
Il semblerait utile de mieux sécuriser les grands axes pour les usagers à vélo.
Colmar est une ville qui peut devenir cyclable, du fait de l'absence de côtes et d'une proximité des villages aux alentours. Le potentiel d'amélioration est énorme mais demande un peu d'ambition sur le sujet + repenser la mobilité. Pour que le vélo se démocratise, il doit devenir sécuritaire et facile pour tous (et pas juste les plus motivés et les plus sportifs). Ainsi, une personne qui doit se rendre au travail, ou une personne âgé qui souhaite faire ses courses, aura plus facilement le réflexe de prendre son vélo.
Penser une complémentarité avec les transports en commun (train, bus) est une possibilité également.
Il y a eu des efforts ces dernières années sur la création de pistes cyclables, mais sur les grands axes autour du centre-ville il y a encore beaucoup de bandes cyclables non sécurisées et la traversée de certains ronds-points et carrefours est dangereuse.
Il faut développer pour le vélo, des systèmes de stationnement pratiques et aussi sûrs que ceux des voitures. Voilà la clef principale.
Améliorer la sécurité et les pistes cyclables sur les grands axes dans la ville.
Mes réponses sont assez basses en terme de sécurité vélo car les nouvelles pistes vélo sont dessinées entre les voitures qui roulent et les voitures qui se garent. Les vélos sont amenés à se deporter sur la voie voiture lorsqu’une voiture se gare . C’est très accidentogene et le cycliste est peut protéger d’une portière qui s’ouvre!
Des améliorations sont à noter. Cependant, les conflits avec les usagers motorisés, qui se croient encore tout puissants, sont fréquents.
des réparateurs
le lien avec les communes à l'est est problématique (wintzenheim, eguisheim)
voie cyclable trop étroites sur les grands axes de la ville, impression d'insécurité ...
Je préfère les routes où piétons et vélos sont prioritaires aux pistes cyclables coincées entre les voitures qui roulent et celle qui sont stationnées.
Les pistes cyclables viennent d'être refaite avenue d'Alsace mais sont juste un démarquage de couleur sur la route des véhicules motorisés et resté dangereux. C'est dommage...
La situation s'améliore d'année en année mais l'entretien des pistes cyclables (anciennes) laisse à désiré (Rue de la Semm / Avenue de Freiburg et Poincaré, ...)
Cela s'améliore mais il faut maintenant changer les habitudes des usagers pour les inciter davantage à prendre le velo
créer un réseau en continu à partir des points fréquentés comme gare, centre ville, lycée, collège, bibliothèque.. etc..)
sécuriser les itinéraires, si possible voie propre et en limitant la place de la voiture (stationnement et vitesse)
Créer des itinéraires vélo pour traverser le centre ville ou le contourner ( conflit pietons/velos au centre) et les baliser !!!
Continuer à développer l'usage quotidien du vélo par tous, en agissant au niveau des écoles et des parents, des entreprises. Penser tous les aménagements en réservant un espace public pour les déplacements doux.
les bus ne respectent pas les distances de sécurité par rapport aux cyclistes (1m en ville et 1.5m en campagne) et les dépassent à vive allure.
Profiter de la réfection des routes et trottoirs pour créer et intégrer des pistes cyclables plus larges et visibles, au lieu de refaire le même marquage.
Inégalité de la qualité des pistes cyclables selon les quartiers. Plus riches, très bien, quartier moins riche, moins bien !!
Les pistes ne sont pas assez sécurisé
Trop de bande cyclable et non piste
Pas assez matérialisé
Prendre exemple sur lille
Passerelle à faire rue d’altkirch
J'évite le centre ville le partage trottoirs & zones piétonnes bien trop dangereux
Depuis les dernières années, la circulation à vélo (autre que promenade) semble prendre de l'ampleur, et c'est appréciable, cependant, les efforts de la ville pour soutenir cette pratique sont encore insuffisants :
- les pistes cyclables anciennes ne sont pas toujours dans un état permettant d'y circuler correctement (notamment racines d'arbres déformant l'asphalte, ou rustines de bitumes) et elles ne sont quoi qu'il en soit pas suffisamment dégagées (notamment en automne et hiver : feuilles glissantes / neige, verglas) – de plus, il arrive que lors de travaux, les panneaux les indiquant soient placés directement sur la piste cyclable, créant une gêne, voire un danger pour les cyclistes et piétons ou que les travaux empiètent carrément sur la piste cyclable sans mise en sécurité suffisante (ni des piétons, ni des cyclistes)
- la plupart des pistes partagent soit le trottoir (inconfortable pour les cyclistes comme pour les piétons) et sont parfois à sens unique, parfois à double sens sur la longueur d'une même avenue : mauvaise lisibilité du circuit entraînant des conflits de circulation entre cyclistes ; soit elles sont sur le bord des rues à véhicules motorisés, auquel cas, la communication en faveur du déplacement à vélo étant quasi inexistante, et les automobilistes n'étant manifestement pas sensibilisés au risque qu'ils font encourir aux cyclistes, les frôlent bien souvent, voire se comporte face aux vélos comme ils le feraient face à une voiture, par exemple, en forçant le passage, au mépris du fait que toucher un cycliste avec sa voiture n’a pas le même impact que rayer la carrosserie d’une autre voiture… Sans compter que dans le « mode de vie local », il est quasi systématique que lorsqu’un automobiliste a un obstacle sur sa route et un vélo qui arrive en face, il force le passage ou que lors de la présentation d’un obstacle, l’automobiliste choisisse de serrer sur la piste cyclable plutôt que de ralentir ou freiner.
- un important carrefour vient d’être refait, avec communication entre autres sur la rénovation du réseau cycliste, et certes, certains aspects sont améliorés après travaux (piste cyclable plus visible, feux spécifiques), mais les cyclistes sont encore et toujours considérés comme des piétons et non comme des véhicules légitimes : et donc, on doit subir plusieurs feux pour pouvoir tourner à gauche (alors qu’en voiture il n’y en a qu’un), et des barrières de sécurité pour les piétons entravent la circulation à vélo en dirigeant les cyclistes vers le passage piéton et créent un potentiel conflit entre cyclistes et piétons, ce pour quoi, certains cyclistes choisissent carrément de prendre le carrefour à l’envers et donc la piste à contresens.
- par ailleurs, aux endroits où le réseau cyclable n’est pas encore rénové, on est confronté à des carrefours entre de grandes avenues (ou les excès de vitesse automobile sont récurrents), alors certes, il y a des sas à vélos et des panneaux autorisant de tourner à droite au feu rouge, mais quand on doit tourner à gauche et qu’on se retrouve à vélo en plein milieu de la circulation des voitures, c’est pour le moins inconfortable, voire dangereux (la plupart des automobilistes ne comprenant manifestement pas la « manœuvre » malgré un placement correct et une indication de tourner), ce pour quoi, la plupart des cyclistes encore une fois, choisissent de rouler sur le trottoir/passage piéton, éventuellement à contresens.
- certaines pistes cyclables ne se suivent absolument pas, voire mènent à des endroits où on ne devrait pas se retrouver à vélo (sans indication d’où continue le chemin), donc même en faisant l’effort de se placer au « bon endroit » avec son vélo, on se retrouve parfois, de bonne foi, « hors la loi », et éventuellement gênant.
- il est très récurrent que des automobilistes, voire des personnes des services de la ville en camionnette, traitent la piste cyclable comme un parking
- le nombre d’arceaux à vélos laisse à désirer pour une commune de 70.000 habitants (plus de 90.000 si on considère l’agglomération) et une commune très touristique de surcroît.
- les intersections ne sont pas toujours dégagées : parfois la végétation empêche la visibilité, parfois, c’est carrément un panneau publicitaire placé avant un passage piéton puis une rue avec un stop, qui bloque la vue – il arrive souvent que malgré ma prudence à cet endroit, un automobiliste redémarre au stop alors que j’arrive (dans mon bon droit) sur la piste cyclable. Dégager la végétation buissonnante ou NE PAS autoriser des panneaux publicitaires à des endroits critiques me semblent du ressort d’une commune, pourtant.
En bref, il semble que les personnes circulant effectivement à vélo soient très peu (pas ?) consultées avant lancement de travaux et si on est un peu cynique, on pourrait penser que la mairie ne travaille sur ses aménagements cyclables que pour la bonne réputation de la ville (pour des subventions ?) et non effectivement pour une incitation aux déplacements « doux »… Je suis à l’aise sur mon vélo et confiante dans mes capacités à circuler, mais je me demande comment des personnes moins à l’aise, par exemple âgées ou très jeunes (ou simplement reprenant le vélo après ne s’en être pas servi pendant longtemps, comme on en voit de plus en plus) arrivent à s’en sortir dans ces conditions.
Je me réjouis que la pratique du vélo se répande, mais clairement, se déplacer à vélo à Colmar est un choix que l’on doit faire à chaque fois que l’on sort, parce que c’est clairement une bataille, et on prend un risque pour sa sécurité (sa vie ?) presque systématiquement.
Pour avoir vécu à Grenoble et avoir pratiqué le vélo aux Pays-Bas, le chemin à parcourir pour permettre une réelle circulation à vélo fonctionnelle et en sécurité pour tous est encore bien long...
Ne pas faire des pistes cyclables sur les trottoirs.
Séparer les vélos des voitures
La mise en place des pistes/bandes cyclables manque de coh
La circulation cycliste à Colmar est la plupart du temps compliquée : les voitures ne respectent pas les cyclistes (passent trop près et trop vite, se garent sur les pistes,..) et un grande partie des pistes sont sur les trottoirs laissant peu de place pour les velos mais aussi les piétons.
Les pistes cyclables quand elles existent sont majoritairement sans continuité : nous sommes parfois au bout d'une piste cyclable directement sur une voie motorisée sans avertissement et protections.
Les pistes cyclables sur les routes sont souvent effacées du fait du passage recurrent des voitures qui coupent les voies (dès lors qu'il y a un virage ou resserrement de voie).
Pas assez de trajets sécurisés tout du long
Il y a une volonté
Il faut désormais un budget
Communication, pédagogie et verbalisation pour les véhicules qui se garent systématiquement sur les bandes cyclables.
Automobilistes stationnés qui ne se préoccupent pas des vélos et ouvrent leurs portières sans faire attention.
Réaliser un véritable plan de déplacement vélo, comme annoncé en 2020, sans coupure et cohérent.
Arrêter l'esbrouffe et la mauvaise foi avec des projets qui facilitent la connexion mais pas la circulation réelle.
Des efforts sont faits, plusieurs grandes voies structurantes restent à aménager pour les cyclistes et les piétons, et pour faire baisser la vitesse des véhicules.
Bonne prise en compte de l'importance du vélo dans le plan de mobilité de la ville. Reste beaucoup de travail pour éduquer les automobilistes réfractaires à ce moyen de transport !
Des efforts sont faits, il est important de poursuivre la création de pistes cyclables sécurisées
Lors de réfection de la chaussée la commune fait le choix de favoriser l'usage de la voiture en légalisant le stationnement sur la chaussée (sans proposer de stationnement vélo) et en permettant une circulation en double sens des motorisé pour gagner 10 seconde de trajet.
Sur certains axe les pistes cyclable sont de très bonne qualité sur d'autres seulement de la peinture. Les carrefour sont très souvent très compliqué a emprunter en vélo.
La moyenne globale est entre le génial et le nulissime des amménagements, donc pas tres bon
Les nouveaux revêtement de piste cyclable sont encore plus glissant en cas de pluie ou en hiver avec le verglas que les précédentes
Inciter les petits commerces hors zone piétonne à avoir des arceaux pour velos
Arrêter les bandes cyclables et développer les pistes cyclables. La peinture ne protège pas: l'urbanisme oui.
Développer la protection des cyclistes aux carrefours: les pistes s'arrêtent là où c'est le plus dangereux.
Investir plus d’argent même dans les quartiers prioritaires
Se déplacer à Colmar en vélo est agréable mais la qualité du réseau et la continuité cyclable est hétérogène.
Malgré un réseau de pistes cyclables en constant développement, suis surpris que les habitants de Colmar ne soient pas plus nombreux à l'utiliser.
Une piste cyclable qui serait à refaire en priorité car en très mauvais état est l'avenue qui part de La gare en direction de l'avenue d'alsace, tellement inconfortable que je fais un détour pour l'éviter.
La circulation motorisée comme mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Il y a eu beaucoup de changements et d'améliorerations, mais malheureusement pas toujours bonnes. Il y a des récents aménagement à sens giratoire qui sont très dangereux. Mon voisin, grand cycliste et retraité est mort sur un de ces nouveaux aménagements il y a quelques ans.
- pas assez de continuité cyclable
- plusieurs gros axes rendus cyclables ces dernières années (c'est positif !) mais manquant de séparateurs physiques
- bonne dynamique dans l'ensemble mais reste beaucoup à améliorer
de bonnes intentions dans les initiatives de la mairie, mais c'est encore insuffisant au regard de la sécurité pour les vélos. De beaux axes cyclables se développent ces dernières années mais des discontinuités importantes persistent.
L'usage du vélo est globalement apaisé à Colmar, même si je ressens une hausse des tensions entre usagers depuis plusieurs mois
Les automobilistes ne sont pas éduqués à la galanterie.
Attention au positionnement des places de stationnement voiture qui sont très souvent coupées de la route par la piste cyclable
Pourquoi ne pas mettre la piste cyclable à l’extérieur de la route et des places de stationnement voiture?
Arrêter de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs.
Sensibiliser les conducteurs, je me prends la tête tous les jours avec eux parce que j’ose rouler sur la route à 50kmh…
Et surtout sensibiliser les chauffeurs de bus et de cars qui sont très dangereux !
Peut-être ajouter un léger rebord pour délimiter la piste cyclables quand elle est sur la route pour éduquer les voitures à rester dans leur voie et protéger les cyclistes. À Lyon il y a ça et c’est pas mal.
La piste cyclable avenue Raymond Pointcarré jusqu’à la station total est dans un état déplorable ! Il faudrait un VTT pour l’emprunter sereinement ! De plus, conflits quotidiens avec les piétons car elle se situe sur le trottoir, et les piétons marchent toujours au milieu. À améliorer s’il vous plaît !!!
Les pistes cyclables anciennes sont très cabossées et de ce fait inconfortables.
Des progrès ont été faits mais les pistes sont encore insuffisantes.
Le nombre de places de stationnement pour les vélos à la gare est insuffisant et les emplacements trop serrés surtout avec les vélos avec un large guidon.
Le plus dangereux en ce qui me concerne c'est les ronds points et surtout le fait que la bande ou piste cyclable s arrête net
La fin de certaine pistes cyclable sont inexistantes ou dangereuses.
Les grands axes sont les moins bien lotis en terme de pistes cyclables
Il y des progrès et de la bonne volonté, mais un manque de pragmatisme et d’écoute des usagers.
Les segments partagés sont à haut risque pour les plus vulnérables : les cyclistes.
Les bandes cyclables entre la chaussée et la zone de stationnement sont régulièrement occupées par des véhicules à l’arrêt, en manœuvre, sans parler des ouvertures intempestives de portières (ex. : rue des trois châteaux, pourtant sous vidéo surveillance ?).
Il faut encourager ter alsace à mettre des wagons avec plus d'emplacements vélos ! C'est indispensable pour encourager les gens à utiliser ce type de mobilité !
Et merci pour ce qui est déjà fait ! C'est top de penser à nous !
Trajet travail entre la gare et l' hôpital pasteur comme beaucoup de monde. Nécessite de traverse un rond point pour accéder à la piste cyclable, zone qui reste très dangereuse avec les 2 fois 2 voies et une visibilité réduite
Beaucoup de choses ont été faites récemment pour améliorer le vélo en ville
Certaines pistes cyclables, mériteraient d'être rafraîchies
Les accès à la gare de Colmar du côté de la ville ne sont pas sécurisés du fait de la circulation des bus sur les mêmes voies que les vélos.
Carrefours dangereux.
Des voies cyclables parfois très étroites
Manque pistes cyclables sur certaines portions très fréquentées. Les piétons sont de plus en plus prioritaires en centre ville très touristique, d'où des difficultés à circuler à vélo zones réservées aux piétons de plus en plus nombreuses
Beaucoup trop d'incivilités de la part des conducteurs rendent l'usage du vélo moins agréable, plus dangereux,
Fou qui vous frôle qui coupe la route qui roule et s'arrête sur les pistes cyclables, TOUS LES JOURS ou j'utilise le vélo je suis victime de ces comportements une ou plusieurs fois sur mon trajet et je respecte le code la route et les pistes cyclables. Trajet de 15 min aller 15 min retour du lundi au vendredi
Passer la vitesse à 30 km/h dans tout Colmar !
L’éducation et les campagnes de communication jouent pour beaucoup. La politique strasbourgeoise en matière de politique cyclable est un exemple. C’est la culture colmarienne qui doit changer. Mais je dois dire que l’état des bandes cyclables sur le secteur de Colmar est assez déplorable. Le macadam se fissure et des trous se forment.
Malgré les travaux d'élargissement du réseau, ce dernier reste insuffisant (trop de coupures et/ou voie dédiée dans un sens seulement, dans ce dernier cas, il arrive que le cycliste l'emprunte à contre-sens)
Faire davantage de sensibilisation autour des velorues
Un gros changement de comportement est à faire, autant de la part des automobilistes (arrêts sur la piste cyclable, priorités…) que des cyclistes (feu rouge, piste en contre sens, trottoirs…)
Manque de cohérence pour le passage de certaines grandes intersections
Les carrefours enterrement refait font une place au velo securisee . Mais la plupart des routes ont de vieilles bandes cyclables et nids de poule bon entretenus. De plus il faudrait permettre de rejoindre a velo toutes les communes autour de colmar
La priorité selon moi est de revoir les intersections et ronds-points, très dangereux pour les cyclistes, par un marquage adapté et des zones sécurisées réservées aux cyclistes.
Eviter les voies partagées par les bus et les cyclistes.
Et limiter la vitesse des véhicules motorisés à 40km/h sur les grands axes, 30 km/h dans les petites rues.
- Les pistes sont globalement en mauvais état, bien pire que les voies voiturables
- À chaque carrefour ou traversée de route, des bordures d'un à deux cm sont présentes y compris sur les aménagements neufs,
- Les bandes cyclables disparaissent dans les ronds-points neufs. Acceptable pour une personne habituée, mais bien trop risqué si je suis avec mon fils sur son propre vélo.
Les soi-disantes pistes cyclables ne sont pas entretenues (nettoyage) dangereuses pour certaines passent devant place de parking Très peu de parking sécurisé pour Vélos (risque de vol surtout vélo électrique)
Colmar fait des efforts mais les voitures surtout route d'ingersheim mettent les cyclistes en danger et les livreurs uber ne respectent pas le code de la route
Les enrobés sur de nombreuses pistes sont dégradés et jamais refaits.
Les cyclistes n’ont souvent pas de pistes et doivent se débrouiller entre les trottoirs et la route…
Il faut séparer les pistes cyclables de la route par un muret ou des plantes car les voitures nous frôlent ou se garent sur les pistes cyclables….
Les dangers sont concentrés sur certains endroits critiques; besoin de panneaux de signalisation de pistes cyclables; besoin de faire respecter plus strictement le code de la route: les cyclistes à contresens sur les pistes cyclables deviennent + nombreux; zône vélo aux feux pas systématiques ce qui pose problème aux cyclistes pour tourner à gauche (exemple feu du carrefour avenue d'Alsace vers rue Fleischhauer); rues du centre-ville interdites aux cyclistes très gênant pour les cyclistes au quotidien poyr se rendre au travail.
Je constate la suppression de zone cyclable au profit du tourisme trop envahissant.
Porte du Ried
Globalement bien adapté au vélo pour circuler dans le village et rejoindre les communes rurales voisines. MAIS UN PROBLEME MAJEUR : LA LIAISON VERS COLMAR ET LE PASSAGE DU PONT DU LADHOF HYPER-DANGEREUX !
Tout en développant des axes pour vélo il faut garder en tête que bcp de gens âgés, handicapés, ne seront que gênés par les sens interdits à tout va. De plus aller travailler tout en déposant les enfants à l'école ne peut que très rarement se faire en vélo. J'essaie de me déplacer en vélo mais je crois qu'il faut arrêter cette utopie du vélo à tout prix qui ne fait qu'embeter la majorité des citoyens.
Les pistes cyclables type CVBC sont très dangereuses pour tous les usagers de la route. Un système a abandonné pour une solution plus simple et moin couteuse
- Situations diamétralement opposées des pistes le long de l'Ill et de la bande cyclable de la grand-rue.
- Les pistes cyclables devraient être physiquement séparées des voies voitures (grand-rue, rue du chateau,..)
Nouvel aménagement du carrefour des 4 vents débile
Trop souvent les voitures en se garant empiètent sur la bande cyclable et je dois faire un écart sur la route pour continuer mon trajet. La piste cyclable le long de l'Ill est agréable cependant les branchages devraient être taillés pour pouvoir rouler correctement.
Je pense que la ou les personnes qui décident du tracé d'une piste cyclable ne font pas ou très peu de velo.
Rejoindre Andolsheim implique de prendre un rond point très fréquenté par les automobilistes Colmariens. Cela n'incite pas à l'utilisation du vélo car l'itinéraire n'est de fait pas du sécurisé.
Cela renforce la dépendance de la voiture de tout le village d'Andolsheim alors que la faible distance Andolsheim - Colmar et le traffic du matin et du soir pourraient convaincre certains usagers de passer à vélo.
H-W est un axe de passage majeur pour les automobilistes est-colmariens, mais pas pour les cyclistes aujourd'hui.
A Horbourg, prendre la route principale (pas le choix pour rejoindre Colmar) est très dangereux. La piste est peu identifiée et elle se trouve entre la route et les places de stationnement. Je me suis déjà faite renversée à cause d'une portière. Les voitures coupent la piste sans regarder également. C'est très pénible. Lorsqu'un tronçon de route a été refait, ils n'ont pas pensé à la piste cyclable qui a été rajoutée par la suite. Résultat : il n'y pas assez de places à la fois pour les voitures et les vélos et ce sont les voitures qui gagnent et passent toutes sur la piste cyclable. C'est très dangereux.
La rue principale est trop chargée en véhicules motorisés; le détournement devrait être une priorité pour les piétons et les vélos
Entretien du marquage des bandes cyclables non réalisé même lorsqu'il est signalé en mairie.
Depuis que la Commune a modifié la circulation des vélo et voitures c'est bcp plus dangereux qu'avant snif snif
La commune part de très loin, des efforts importants sont en cours pour rattraper ce retard.
Depuis quelques temps, la municipalite fait beaucoup d'efforts pour le vélo et la sécurité des cyclistes. Ily à encore pas mal à faire mais c'est encourageant pour la suite.
La route d’Eguisheim partagée entre Ingersheim et Logelbach-wintzenheim, itinéraire pris par de nombreux enfants ,n’est absolument pas sécurisée et est très étroite . La vitesse y est limitée à 30 km sur le tronçon de Logelbach mais personne ne la respecte, même pas les forces de l’ordre !
Refaire le jalonnement. Beaucoup de touristes se perdent quand il viennent du pont rue schuman pour se rendre à Colmar. Ils sont amené à passer le long de la fesht et se retrouvent sur la route de Colmar. Alors que par les lotissements ça passe sans travaux. J'ai vu plusieurs fois des cyclistes qui traversaient la 83 alors qu'ils ont un tunnel. Ils n'ont pas vu le jalonnement !!
Refaire le jalonnement entre Ingersheim et Colmar à partir du pont rue Shuman à Ingersheim. Les touristes sont amené à paser le long de la fecht et rouler sur la route de Colmar. Alors qu'il est possible de les faire passer par les lotissements et rejoindre le tunnel sous le rond point. J'ai aussi vue des touristes traverser les rond point parce qu'ils n'ont pas vue le tunnel piétons et cycliste.
Aménager la route d'Eguisheim avec une piste cyclable (inexistante aujourd'hui) parce qu'elle est l'un des axes directs pour se rendre au lycée Camille Sée à Colmar depuis le centre d'Ingersheim.
La place prépondérante de la voiture n'est pas remise en question.
Liaison Colmar sainte croix en plaine dangereuses à velo
Un passage au dessus de la voie ferrée permettrait de sécuriser un morceau. La commune n’a rien mis en place pour favoriser le déplacement à vélo dimm
Mérite d'être améliorée
Les pistes cyclables sont inexistantes dans ma commune et ne me permettent pas à me rendre sur mon lieu de travail en tte sécurité
La liaison avec Colmar franchie la bretelle d'autoroute et est très dangereuse, c'est le plus gros point noir de cette commune.
Un pince roue, certe design devant la mairie, mais pas adapté pour le stationnement des cycles.
Aménager les rails en piste cyclable
Très dangereux au quotidien pour nos enfants à vélos
La situation pour rejoindre la ville la plus proche est déplorable comme l’école et l’axe principal ou presque aucun n’est prévu et la formation des enfants également
Repenser la piste cyclable reliée à Colmar
Urgent!!
Danger au carrefour rue de Colmar et route de Colmar
Créer des pistes cyclables qui sont inexistantes à ce jour.
Le point à améliorer serait le développement de pistes cyclables pour aller d'un village à un autre.
Piste cyclable sainte croix vers Colmar dangereuse.
A améliorer.
La liaison ste croix en plaine/Colmar est dangereuse
Developer une piste cyclable côté herlisheim
Créer un itinéraire sécurisé pour se rendre à Colmar
De nombreux usagers mais il y a quelques points particulièrement dangereux : au niveau de la gare aussi bien le pont que les carrefours, ainsi que la passerelle commune aux piétons et vélo.
Les voitures stationnent sur les trottoirs, impossible pour les petits enfants de faire du vélo sur le trottoir, ils doivent aller sur la chaussée. La voiture a tous les droits ...
Plus de pistes cyclables dont une vraie piste cyclable entre Turckheim et Colmar par la station essence de logelbach.
Communiquer sur le vélo
Plus décroît ou attacher son vélo
Pas trop à plaindre mais pourrait faire beaucoup plus. Communication inexistante. Très peu d’investissement sur les mobilités douces ces dernières années. Pas de volonté politique ou alors bien cachée.
Belle piste cyclable le long de la Fecht avec joli pont piétons/cyclistes bien pratique. Le pont est glissant en fonction de la météo. Il serait bien d'y mettre un revêtement accrocheur.
Problème devant la porte de France. C'est une vaste place où se croisent piétons, cyclistes et surtout voitures, ce qui me fait toujours peur avec les enfants sur le chemin de l'école car il n'y a aucun aménagement, chacun roule comme il veut où il veut. De plus le passage piéton qui mène à cette place n'est pas assez large ni assez visible. Les touristes regardent le joli centre-ville, cherchent où se garer, et mon fils a bien failli se faire renverser alors que nous étions en famille.
Autre problématique : la rue qui passe devant le Baradé. Les voitures venant de la direction Munster roulent beaucoup trop vite. Il devrait y avoir des ralentisseurs avant le virage. Ce n'est pas pratique non plus en venant du Baradé de rejoindre la piste cyclable le long de la Fecht de façon sécurisée, ou pour rejoindre les vignes (virage + visibilité + vitesse des voitures) direction le faubourg. Le passage piéton a été modifié pour les piétons, ce qui est super, mais les cyclistes doivent aller sur cette route dangereuse avec les enfants pour aller au parc, risque ++ ou bien doivent rouler sur le trottoir étroit pour être en sécurité mais ils prennent la place des piétons.
Attente de voir l'aménagement cyclable autour des nouveaux quartiers et pour rejoindre les chemins des vignes direction Colmar. Belle attention aux cyclistes en général à Turckheim.
La voiture en tant que mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Il faudrait encore plus de pistes cyclables, du faubourg vers Colmar, et aussi en allant vers Zimmerbach. Les axes sont peu secures pour les vélos
Des travaux sont effectués Tous les ans pour améliorer les pistes et bandes, bandes cyclables et voies vertes
De belles pistes cyclables il est important de communiquer là dessus car encore trop de vélo sur les routes et qui n utilisent pas les pistes cyclables.
Non
Le vélo n'est pas une priorité à Turckheim, il préfère implanter des logements à tour de bras
Le marquage au sol pour les vélos n'est pas bon du tout et je sais pas si je roule du bon côté.
Peu de pistes cyclables et mal pensées. Trottoirs inexistant, impraticables ou toujours occupés par des véhicules en stationnement ce qui est dangereux pour les piétons et les cyclistes
Une piste cyclable directe vers Munster depuis les jardins de Turckheim
Walbach
Une piste cyclable qui relient nos deux villages voisins
Il serait temps de rejoindre les communes avoisinantes par des pistes cyclables !
Wettolsheim
Mer
La continuité des liaisons entre les quartiers et avec la ville de Colmar doit être assurée et sûre. Le vélo ne doit pas être considéré que comme un loisir, mais véritablement une alternative de circulation et à ce titre s'inscrire dans un schéma de circulation global pour permettre de se rendre au travail à vélo ou faire les courses et les démarches de façon fluide et sûre.
Ne pas créer des pistes cyclables sur les trottoirs.
Pas de piste cyclable pour rejoindre Wettolsheim a Wintzenheim par la D83. Giratoire du Buffalo Grill très dangereux.
Nombreux travaux réalisés à Logelbach sans aucune prise en compte des cyclistes
sujet très important et il faut que les élus s'y intéressent !
De nombreuses discontinuité et surtout une absence de signalisation claire et explicite des direction possible ... un "itinéraire" unique est fléché sans indication de direction pour traverser "stupidement" la commune du l'Ouest à L'Est sans imaginer vers où les cycliste veulent vraiment aller. Pire cette itinéraire démontre l'absence totale d'aménagement cyclable de la commune.
La voiture comme mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Zimmerbach
En projet, une piste cyclable Walbach / Zimmerbach / Turckheim qui serait un confort non négligeable pour les trajets à vélo.