La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.18
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.34
Il faudrait des pistes cyclables pour circuler en sécurité
les chaussées dans le centre ville sont très mal entretenues et dans un état très mauvais, sans aucun aménagement cyclable.
Non
Compte tenu de l’augmentation du nombre de vélos, la mise en place de pistes cyclables aux abords des écoles est indispensable.
Sécuriser les pistes cyclables
Rouler à vélo dans l'ouest lyonnais est très dangereux du fait du trafic automobile très important.
Personnellement je vais faire du vélo sur la ViaRhona ou plus rarement sur la ViaFluvia, car j'ai eu quelques frayeurs du faite du comportement de voitures ou camions sur les routes de ma région.
il n'y a pas de piste cyclable en centre ville, surtout aux abords des écoles.
il faudrait créer davantage d'aménagements cyclables au sein de la commune
La famille souhaite se déplacer à vélo mais les excès routiers sont trop dangereux et pas assez de pistes cyclables proteg
Aucun effort de la part de la commune, sentiment d'insécurité dès que l'on prend son vélo car bcp trop de voitures et vitesse excessive, peu de ralentisseurs et chicanes
Limité à quelques axes, sinon inexistant
L’usage du vélo est pas du tout démocratisé. Peu de vélos, les voitures vont vite. Routes cabossées, non refaites. Difficulté de circuler à vélo.
J'habite le centre de brindas et quand je dois aller sur Craponne avec la passerelle c'est très très bien mais pour aller sur Vaugneray si on veut prendre la route par derrière pour aller à la Maison Blanche il n'y a pas de piste cyclable il manque de stationnement pour attacher nos vélos électriques.
trop en retard sur les réalisation et la sécurité des pistes cyclables
il serait vraiment nécessaire et urgent de développer des pistes cyclables sur la commune de Brindas
Un grand travail à faire pour développer des déplacements sécurisés.
Svp, pourriez vous créer des pistes sécurisées pour les vélos qui relieraient les communes limitrophes et idéalement Tassin/ Lyon .
Merci
Commune avec beaucoup de petites voies agréables pour les promenades à vélo
Il'manque des pistes cyclables securisees
Des pistes cyclables simplement "tracées" sur les trottoirs ou les chaussées, n'offrent pas de sécurité pour les cyclistes et les piétons. Il faudrait une vraie séparation en dur pour protéger tout le monde ;)
Trop dangereux, manque de communication et d'entretien. Bref pas pris en considération pour le développement du vélo.
Grande amélioration de la liaison Grézieu la Varenne Brindas grâce à la passerelle sur l'Yzeron.
Liaison Brindas Craponne très dangereuse à vélo.
Il manque des non applicables pour les petites villes et de pouvoir mettre des commentaires.
Et comment mieux concilier la cohabitation des différents modes de transport. Avoir de vrai piste cyclable et non pas de bande coincée entre une route et des zones de stationnement
Des travaux ont été fait mais uniquement sur un axe. Il faut continuer d’aménager le reste de la commune. Une seule voie pr tout un village n’est pas suffisante
Pas de réelle politique d’aménagement cyclable. Les réels besoins des cyclistes en termes de sécurité ne semblent pas pris en compte. Par exemple l’installation prévue d’une bande cyclable en bordure d’une route à fort trafic, limitée à 70 km/h quand on pourrait chercher des solutions pour réduire le trafic sur des axes parallèles limités à 30 km/h
D'après mon utilisation, je ne vois encore aucune démarche permettant d'envisager la mise en place de piste cyclable sécurisée, notamment sur les routes départementales qui permettraient de rejoindre les villages voisins. La place ne semble pourtant pas trop limitée sur les routes pour envisager cela.
Des efforts sont fait sur certains axes routiers, mais ceux-là sont régulièrement traversés par des véhicules motorisés respectant rarement le code de la route (vitesse et priorités). Beaucoup d'endroit seraient plus sûr si le "design" des routes était mieux pensé.
Il ne faut pas chercher à séparer voiture et vélo mais à faire cohabiter, faire ralentir les voitures est l'enjeu principal
Davantage de pistes cyclables sécurisées (séparées des voitures par un terre-plein en dur, à l'instar de Chaponost) serait vraiment appréciable pour se sentir en sécurité et promouvoir la mobilité douce sur la commune 😉
Améliorer la qualité des voies.
Créer des pistes cyclables pour accéder aux différentes communes autour de nous.
Créer des pistes cyclables pour accéder aux différentes écoles et assurer la sécurité des enfants qui se déplacent en vélo
Sécuriser les déplacements a vélo c'est favoriser son usage. Le tout voiture est terminé
Avoir de véritables pistes cyclables dans la ville et en périphérie serait top
Pour les personnes excentrees du village, il est difficile de rejoindre le village où les écoles de manière sécurisée
Certaines « voies » ne sont pas clairement identifiées : piétons ? Ou piétons + cyclistes ?
Les Carrefour giratoires sont difficiles à emprunter avec la vitesse excessive de certains véhicules qui s’y engagent. L’a priorité n’est pas respectée.
Il n'y a que des tronçons pour aller d'une commune à une autre, certains tronçons sur les communes environnantes n'existent même pas, donc on ne peut cycler sur l'étendue et surtout on ne peut aller sur Lyon depuis grezieu en vélo, trop dangereux
Aucun arceau de stationnement vélo devant la mairie ou le petit centre qui inclue les quelques boutiques... tout est dit.
Un grand progrès cela-dit est la nouvelle passerelle "mobilités douces" permettant de rejoindre facilement Brindas depuis Grézieu.
Beaux investissements pour la mobilité douce, avec le superbe viaduc. Des panneaux directionnels permettent de se déplacer facilement
Les rues au perpendiculaire au tracé de la voie verte en place méritent d’être mieux aménagé. Je prends pour exemple le chemin du rat qui est compliqué pour les vélos les piétons comme les voitures. Un plan global de réflexion est nécessaire.
Aménager des pistes cyclables reliant les communes ( comme avec Brindas et Marcy pour l'instant)
Pouvoir relier le centre-ville depuis le haut de la route du col de la luere sans danger
Une belle voie verte traverse la ville, mais elle est trop étroite pour accommoder piétons et cyclistes
La passerelle est une vraie amélioration appréciée
La passerelle sur la voie verte pour aller à brindas est une amplitude de la pratique du ve
Merci pour la passerelle du viaduc de l' Yzeron pour aller à Brindas
Problème de stationnement dans les box vélo à côté du gymnase. Occupation longue durée de certains vélos.
Bravo pour la nouvelle passerelle sur le viaduc restauré qui permet de rejoindre Brindas
Liaison voie verte au bout de la rue des Pierres Blanches pour traverser la D30 et aller au centre ville à améliorer
Remontée entre MJC et centre du village délicate
Grand danger du gravillonnage qui se dépose et reste sur les pistes cyclables délimitées par la peinture, pas de facilité pour prendre le bus avec un vélo, enquête faite par la ccvl mais les résultats n'ont pas été transmis aux participants de l'enquête. Belle piste cyclable sur le parcours du chemin de fer, danger au delà de la piscine en montée avec des plots verticaux au milieu de la piste cyclable.
Il est indispensable de multiplier les voies cyclables séparées des voies pour véhicules à moteur
Créer des pistes cyclables dans les côtes, route de Marcy, rte du col de la Luère, rte de Bordeaux
Beaucoup d'efforts pour les vélos ont été faits. Il reste que la traversée du village en vélo est assez dangereuse surtout à cause des automobilistes énervés !
Zones de stationnement vélo sécurisées nécessaire. Plus de pistes cyclables.
Les voitures stationnées en permanence sur les pistes cyclables ne sont jamais verbalisées et donc subsistent dans le temps (en permanence).
Il manque également des panneaux destinées aux voitures indiquant les traversées des itinéraires cyclables.
La route est en mauvais état sur la portion de la voie verte à la sortie de Grezieu (direction sainte consorce : chemin de la garde) ce qui rend le deplacement vélo inconfortable.
L'usage du vélo pour rejoindre le centre bours avec les commerces (boulangerie boucherie) présente des dangers à cause du comportement de certains automobilistes.
Pour le reste les voie pietonne/vélo sont très agréables.
Le développement de voies vertes sur la communauté de commune est très appréciable notamment pour se rendre à craponne ou brindas. J'attends desormais des amenagement pour pouvoir accéder au village de Pollionnay car la route est très dangereuse à vélo.
Les priorités à droites ne sont pas respectées par les voitures.
Le carrefour du centre est très dangereux.
Village vallonné, il n'est pas toujours facile de se déplacer en vélos. Certains axe sont carrément dangereux au vue de la vitesse de certaines personnes, qui ne respectent pas du tout les distances pour doubler
Manque d'espaces réservés aux piétons et/ou vélos sur la route des monts des Lyonnais et route de la saigne jusqu'au parc du Vourlat, et manque d'espaces/voies pour vélo pour aller jusqu'à Brindas.
Messimy à la RAMASSE ! Un enfer pour faire du vélo loisir ou velotaf
Aucune pistes cyclables ou presque.
Pousser notre comune à prendre e consideration le vélo, seul un peu de mobilier urbain pour les vélos a été mis en place, toutefois pas au endroit clef
La municipalité de Messimy semble ignorer la pratique du vélo.
De nombreuses voies vertes ont été créées dans les communes voisines ces dernières années, mais pas à Messimy.
Je fais partie d’un club de vélo à Messimy et nous déplorons cette situation.
A Messimy qq pistes cyclables sur quelques routes rénovée, faites avec un coup de peinture. Sinon 90% des itinéraires n'ont pas de pistes cyclables
Il y a très très peu de pistes cyclables dans cette commune et les connexions sécurisées vers les autres communes avoisinantes sont inexistantes.
Pas de pistes cyclables en projet sur les grands axes qui pourraient permettre de rejoindre les communes voisines.
Sécuriser les vélos!
Il manque beaucoup les pistes qui relient pollionnay aux autres communes
Mettre plus de piste cyclable protégée
Usage du vélo dangereux sur certains secteurs, qui malheureusement sont les itinéraire bis empruntés par les cyclistes pour éviter les départementales
Prendre en compte les usagers hors loisirs
Pas de pistes cyclabes
Pas d action en faveur des déplacements en dehors de la voiture
pas ou peu de pistes cyclables dans la commune, malgré une forte circulation en vélo pour les sportifs
Impossible de monter à vélo au village avec des enfants, aucune piste adequate
Beaucoup de réflexions mais pas d'actes concrets. Les communes voisines investissent largement mais Vaugneray reste toujours à la traîne.
Il n'y a pratiquement aucune bande cyclable dans la commune. Certaines routes, très fréquentées par les cyclistes pour les loisirs sportifs, restent dangereuses car aucun espace n'est réservé aux vélos
Ma commune, périurbaine de Lyon, a proposée une concertation citoyenne sur l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement et non pas seulement comme loisirs. Les échanges étaient intéressants et des propositions ont été faites à la mairie. Cependant, l'utilisation de la voiture comme moyen de locomotion "habituelle et normale" freine la mise en place de ces propositions. d'autres part, la compétence mobilité revient à la communauté de communes. Les petites villes de cette Communauté se retranchent derrière elle pour justifier leur "inaction". au niveau intercommunal, l'installation d'une bande cyclable non sécurisée est la solution mise en place (pas de séparation de chaussée ou de limitation de vistesse des véhicules motorisés). Le stationnement de longue durée n'est pas privilégié ou envisagé.