La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.7
Domancy
Bonjour, piste cyclable (Domancy> le Fayet)uniquement d'un côté de la route sans accès qu'en on est de l'autre côté. Piste avec bordures. Piste qui se termine brutalement. pistes à partager avec piétons, chiens en laisse, pousette etc: très dangereux! La route a été rétréci du fait de la création de cette piste dangereuse, pour éviter les bordures ainsi que les barrières métalliques signalant des petites routes (tres tres dangereux) je reprend la route et me fait sans cesse klaxonné pour les voitures. Création d'une vraie piste que vélo dans les deux sens serait beaucoup plus sécurisant entre le centre de Domancy et Le Fayet ainsi que Sallanches.
Megève
aucuns efforts
Les aménagements sont faits sans tenir compte des besoins réels. Par exemple la nouvelle veloroute force à longer l'autoroute (merci pour les poumons) et arrive en ville au pire endroit possible pour circuler à l'heure de pointe. Alors qu'un itinéraire par les lacs aurait été agréable, et aurait permit d'arriver à differents endroits de la ville (saint-martin, salle curral, centre...) en répartissant les cyclistes sur des routes plus calmes. C'est vraiment juste pour pouvoir dire qu'on a X kilomètres cyclables, aucune réflexion derrière...
Plus d'aménagement !
La D39 et la D1205 sont les uniques axes de la vallée et sont dangereux pour les vélos.
Donner plus de place au vélo
Des accidents graves ont eu lieu au niveau du lycée. Il est difficile de rejoindre la piste cyclable qui n'est que d'un côté de cette route étroite et surfréquentée.
Il conviendrait de pouvoir identifier les pistes cyclables plus facilement
Rien de plus
Il est dommage que la commune n'est pas une réelle politique de l'usage du vélo. Certes il y a des "bouts" de piste cyclable, mais entre, il y a des zones accidentogènes. La signalisation est clairement "pro-automobile", avec des panneaux qui invitent les cyclistes à faire attention aux riverains (c'est à dire piétons et automobilistes (et plutôt automobilistes d'ailleurs)), mais aucune indication pour les automobilistes. Le ponpon: un stop dans une montée d'un bout "cyclable" pour l'accès à un parking automobile... il y a une association vélo à Passy (Becyclable). La commune devrait s'en rapprocher pour les projets autour du vélo comme moyen de transport.
Les itinéraires cyclables sont encore beaucoup en pointillés et sont notamment absents de certains grand axes névralgiques et dangereux
Les 2 ponts qui vont au lac de Passy très dangereux surtout avec des enfants ( pont autoroute et pont de la carabote)
pas sécur
Faire de la pédagogie auprès des cyclistes et automobilistes sur l’usage et le partage de la route.
Effectuer des contrôles routiers permettant de rappeler les règles de dépassements aux automobilistes
Il faudrait une piste cyclable entre Passy et Chamonix .
Merci .
Territoire de vélos depuis lgtps, la haute savoie manque de réseaux dédiés. Qd il existe des réseaux de bandes cyclables, ceux ci sont mal adaptes pour ceux qui se servent de leurs vélos comme moyens de déplacement et non comme loisirs (entree de maison, "bateaux", parking "j'en ai pour 2mn, etc...) Bref bcp de "green cycle washing" mais peu de choses pensé avec et pour des cyclistes
Aucune bande cyclable pour nous sentir en sécurité sur les coteaux, mais des aménagements intéressants en plaine
Situé en Haute-Savoie, Passy ne présente pas beaucoup de pistes cyclables mais des aménagements cyclistes sur les routes ou les trottoirs. On se retrouve très souvent à rouler sur la route avec les autres véhicules. Dans l'ensemble, les gens sont respectueux mais parfois la vitesse des voitures est excessives sur les routes, provoquant un sentiment de danger.
Seul une partie de la commune est sécurisée. La zone résidentielle de Chedde est très dangereuses et pourtant emprunter à pied et a vélo par des jeunes enfants chaque jour....
Nombreux itinéraires dit "cyclables" mais sans délimitation au sol avec la circulation motorisée. Nécessité de séparer la circulation cyclable et motorisée sur ces routes, d'autant plus qu'elles sont souvent empruntées pour du cyclisme "sportif" en plus du moyen de transport quotidien.
C'est une catastrophe.
La mairie se vente du passage du tour de France mais rien n'est fait pour les usagers du quotidien.
Pas sécuritaire pour descendre du Plateau d Assy à la vallee
Créer et sécuriser des itineraires cyclables
Impossible de circuler avec les enfants
Ville très peu commode à vélo, malgré l’expansion des vélos électriques.
Pourtant beaucoup de panneaux « ville à vélo » apparus …..suite au passage du Tour de France….
Je pense que plus de contrôle des automobilistes serait apprécié, car j'habite proche d'une maison de retraite, et être à pieds u à vélo est dangereux de part les véhicules, motos voitures et camions qui roule au dessus de la vitesse autorisée. Plus de parkings vélo serait aussi appréciable.
Le velo ne sert que pour descendre ou monter de la vallée.
A Passy il n y a rien a faire .Pas besoin de stationnement vélo
Avoir des pistes bandes cyclables qui soient pratiques pour les vélos et pas simplement pour "faire beau", sur le côté avec des bordures et complètement inadaptées : très difficile d'aller dessus, d'en sortir = elles finissent au milieu de rien et après on doit retraverser pour aller sur la route. J'ai le sentiment qu'elles sont plus là pour permettre aux voitures de nous claxoner si on est pas dessus que vraiment pour aider les cyclistes.
Plus de voies douces.
Utilisation du vélo comme transport :
Il y a très peu de pistes cyclables sur la commune, on ne se sent pas en sécurité de ce fait là (enfant comme adulte). Les voitures roulant relativement vite à l'exception de l'hyper centre.
Ne pratiquant pas le VTT je ne me prononcerais pas sur ce sujet.
Non
Beaucoup de pistes cyclables qui s'arrêtent au milieu de nulle part, et des endroits où les voitures roulent beaucoup trop vite
Il y a certains efforts faits mais pas assez - la commune ne prend pas le vélo suffisamment au sérieux
Les pistes cyclables hors agglomération sont de vrais coupe-gorge
Peu ou pas de pistes cyclables rend le vélo en ville difficile
Il faut mieux protéger les cyclistes dans les carrefours et dans les montées
Valléen et Ascenseur des Thermes - formidable!!
Félicitacions à la mairie pour les efforts faits autour du Tour de France. Pourtant, après ça j'ai l'impression que les efforts se sont ralentis. Il faut continues à améliorer la sécurité pour les cyclistes.
Le questionnaire est très peu adapté au contexte d'une commune rurale de montagne comme Saint Gervais Les Bains, dans laquelle les diesel sont rois et le vélo est considéré surtout comme une activité de loisir dans un joli cadre (mais derrière des pots d'échappement fumant fort dans les montées) et qui ne nécessite pas ou peu d'aménagements au prétexte de l'étendue du territoire alors que les dépassements sont souvent dangereux sur des routes sinueuses et parfois étroites. De façon symptomatique, le Maire clame parfois son "oubli" des vélos quasiment fièrement lors d'inaugurations de ses aménagements urbains comme autour des thermes de la ville... mais a beaucoup communiqué lors du passage du Tour de France... Le vélo est utilisé comme argument commercial mais pas comme levier d'action...
il y a des bandes cyclables partout, mais c'est juste de la peinture. il n'y a pas une vraie protection des cyclistes.
Non, les questions prétendantes à bien approfondi le sujet
Il n'est pas du tout favorisé...
Commune rurale peu dense et en montagne : peu d'aménagements dédiés et encore moins d'aménagements sécurisés + vélo complètement oublié en cas de réaménagement des zones (ex = abords des thermes) + frôlement des véhicules qui dépassent à vive allure entre 2 virages + encore de nombreux véhicules diesel qui rendent toutes les côtes difficiles. La Mairie a accueilli le Tour de France en fanfare en 2023 mais ses actions ne montrent pas une envie de développer la pratique du vélo sur la commune.
Dur dur alors que pédaler (trajets, loisirs, sport...) dans de si jolis paysages devrait être un plaisir !
vitesse bcp trop élevée sur les grands axes, aucune sécurisation vélo, des véhicules rasant de plus en plus gros, sur les petites routes le croisement de gros véhicules est déjà très compliqué, et le vélo est insécurisé de façon de plus en plus grave. Par comparaison avec la suisse voisine, ou l'autriche qui sont aussi pays de montagne avec des typologies similaires, les routes sont bcp mieux entretenues et les pratiques plus courtoises et respectueuses des vélos. C'est aussi un problème pour le tourisme, et à ce titre une campagne de sensibilisation serait bienvenue. Genre: "évitons de tuer nos touristes à vélo..."
aucuns efforts menés par la municipalité
rien de fait ::!!!
pas assez de pistes cyclables et surtout elles ne sont pas reliées entre elles
Il faut réfléchir globalement au plan cyclable et pas par petits bouts qui mènent de nulle part à nulle part.
Améliorer les axes cyclables et les parkings vélo.
> Grands axes sans aucunes pistes cyclables
> Beaucoup de routes départementales avec des véhicules à plus de 90km/h
aucune concertation / des créations de voies cyclables aberrantes et qui souvent s'arrêtent brutalement. /
Il faut que les élus de la majorité échangent avec les citoyens pour prendre en compte les remarques des cyclis
Oui piste cyclable qui s'arrête brutalement devant la société Anthogyr à quelques mètres de l'entreprise On ne peut pas rejoindre la piste cyclable de luzier vers la ville facilement le premier gros rond point est trop dangereux pour accéder à la zone industrielle
les pistes cyclables ne sont pas sécurisées (juste marquage au sol donc pas séparées physiquement des voitures) et sont discontinues. Aucune communication et pas de prise en compte des utilisateurs pour penser le réseau
Plus de sécurisation des bandes cyclables par des plots/piquets amovibles par exemple.
Continuer l'aménagement de pistes cyclables de façon à desservir l'ensemble de la superficie de la commune. Au moins sur le bas de vallée.
Plus de rangements sécurisées, type box comme en gare.
Le prévoir lors de la rénovation de la gare et gare routière sur Sallanches.
La piste cyclable qui suit le centre de la vallée n'est pas accessible depuis mon logement sans emprunter des rues ou routes très dangereuses.
Je me rends au travail tous les jours : 30km été comme hiver. Mon trajet est dangereux, la majorité des automobilistes sont sympas. Mais une minorité se comportent dangereusement. Refus de priorité, dépassements dangereux. Vitesse excessive ...
Jusqu'à une agression physique en septembre 2024.
Il n'y a aucune signalisation dédié aux cyclistes (directions) et encore moins pour leur sécurité (distances de depacement)
Nos élus préfèrent investir dans la coupe du monde 2027 de cyclisme plutôt que dans des infrastructures utiles à tous.
Ces automobilistes agressifs me font comprendre qu'un vélo n'a rien à faire sur une route départementale, et que cela justifie leur agressivité. Il y a manifestement un manque de formation et d'information. Je suis intéressé pour intégrer la FUB
pas de continuite . très peu de sites propres
La mairie n'inclue pas les usagers dans la réflexion sur le schéma cyclable, ce qui conduit à la réalisation de pistes inutilisables
La circulation en vélo au centre ville est très compliquée. Seul des pistes extérieures pour les loisirs sont adaptées. La politique cyclable de la ville est quasiment inexistante est surtout porté par des conseillers qui ne l'utilisent pas du tout, la très grande majorité des employés de la mairie se déplace en voiture individuelle .....
une vraie politique autour du vélo et des transports en commun serait la bienvenue à Sallanches !
piste cyclable route du Mt Blanc (venant du Fayet à l'angle de la place Charles Albert ) se termine sur la grande route (piste non prolongée).
L’adoption d’un schéma cyclable et d’une vraie politique en devenir des déplacement à doux pourrait améliorer grandement la situation, sans demander d’efforts financiers à la commune (pietonnisation de certaines rues, autorisation des déplacements en sens interdit dans les rues adaptées en termes d’espace)
De vraies pistes cyclables sans voitures stationnées dessus. Des pistes plus entretenue. Et plus de sensibilisation des automobilistes à la présence de cyclistes, notamment aux alentours de la gare.
Trajet SALLANCHES --> PASSY
Piste cyclable avant les ronds points qui se terminent tout à coup sur un trottoir, c'est super dangereux
Depuis 2020 je peux noter que la municipalité a réalisé de nombreux aménagements en site propre pour desservir les principales infrastructures erp
Il y a encore du travail mais il est important de souligner que sortir une piste cyclable des a minima 6mois d études et de consultation des entreprises et ensuite un coût de 1000€/ml
La sécurité des cyclistes n’est absolument pas considérée par le conseil municipal. Il y a eu plusieurs accidents à des rond points absolument pas pense pour les cyclistes mais rien n’est fait. M. Le Maire préfère créer une piste cyclable sur une rue qui elle n’était pas vraiment dangereuse. L’entretien des bandes cyclables avec 72 bouches d’égout sur l’avenue lasquin est inexistant. Cette ville n’est absolument pas adaptée au vélotaf et non plus au vélo sportif où les routes de montagne ne signalisent même pas la présence de vélos
Les ronds-points sont extrêmement dangereux
Plusieurs pistes cyclables ont été créées ces dernières années mais ce ne sont que de petits morceaux, sans continuité.