La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.93
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.43
La place de la voiture est dominante écrasante. L'occupation de l'espace public est d'abord pensé pour la voiture. Les trottoirs du centre ville sont ridiculement étroits et la circulation des vélos n'est pas prise en compte. Le potentiel de report modal est enorme car bcp d'habitants de la commune prennent la voiture pour aller au centre ville (offre importante de stationnement). L'image du cycliste chevreuse est trop associée au cycliste sur route du WE. La communication renforcée permettrait de valoriser les cyclistes du quotidien y/c les enfants.
Les pistes sont presentes pour aller à l'est (saint remy) mais inexistantes vers le nord et l'ouest. L'ouverture sur ces axes serait intéressante.
Les stationnements velo sont montés à l'envers, dans des escaliers ou trop proche du stationnement voiture qui peuvent plier le velo en 2 lors d'une manoeuvre
La plupart des questions de ce questionnaire n'ont pas grand intérêt pour "ma ville" qui contient 3 rues, ce sont les liaisons de campagne qui bloquent tout. Il existe un schéma directeur vallée de chevreuse CCHV
https://www.cchvc.fr/mobilite/schema-directeur-cyclable/
Ce schéma pourrait me satisfaire s'il était réalisé, en particulier les liaisons rouges entre chevreuse, dampierre, le mesnil saint denis et voisins le bretonneux (D91 et D13). En attendant, je roule sur des départementales avec des véhicules à 90km/h sans piste cyclable, comme n'importe où à la campagne, et c'est nul, d'ailleurs je ne croise aucun autre cycliste en déplacement, seulement des cyclistes de route pour le sport
Pas assez de place au vélo pour les enfants - pas assez de bandes cyclables matérialisées pour rejoindre l'ensemble des points stratégiques de la commune et/ou rejoindre ceux des communes environnantes - aucune reflexion concernant la circulation mixte dans les voies a forte pente et en double sens et concilier les circulations mixte "promenade" en periode touristique
Beaucoup trop de voitures à Chevreuse et aucune infrastructure pour Vélo à part quelques sections très courtes et une liaison avec Saint-Remy-lesChevreuses qui existe depuis très longtemps.
plan intercommunal vélo à développer
Amélioration des infrastructures
IL N YA PAS DE PISTE CYCLABLES ET PRESQUE APS D EMPLACEMENT POUR LE STATIONNEMENT SECURISE DES VELOS EN CENTRE VILLE SAUF PRES DE LA MAIRIE POUR MOINS DE 5 VELOS
Manque des liaisons avec toutes les communes limitrophes sauf st Rémy
La circulation en centre ville n'est pas adaptée pour le vélo. Heureusement que la vitesse est limitée à 30km/h pour les véhicules. Dommage que la piste cyclable St-Rémy -> Chevreuse ne rejoint pas directement le centre de Chevreuse
Choisel
Entretenir les voies douces des forêts et champs . Et créer des pistes cyclables sécurisées sur certains axes dangereux. Il y en a aussi à la campagne !
Créer des pistes cyclables sécurisées .
Dampierre-en-Yvelines
L'orientation des questions, l'espace public et les financements publics, au service des cyclistes, toujours innocents au milieu d'un monde agressif et injuste, est pathétique.
Vous participez aux clivages de la société française.
Vous participez
Rien n'est fait pour le vélo. La priorité est la voiture, alors qu'il y a eu dernièrement des travaux importants qui auraient pu favoriser les mobilités douces.
Des voies sécurisées pour les vélos serait appréciable
Rien, il n'y a pas d'aménagement. Pire, les îlots et rétrécissements pour limiter la vitesse ds la rue Centrale créent des pièges à cyclistes.
Communication vague autour du cyclisme sportif ou touristique ds une commune 100% résidentielle situéeds le PNR où les déplacements se font 100% en voiture.
Les élus a côtés de la plaque sur les sujets environnementaux et des mobilités actives ne constituent pas une exception ds le périmètre.
Il faut faciliter les voies cyclables qui permettent d’aller dans les villes voisines (accéder aux gares, aller faire ses courses, aller sur son lieu de travail). Les chemins existent, un peu d’entretien permettrait déjà d’améliorer/faciliter l’usage d'y vélo
Pour sortir de Lévis st nom à vélo nous sommes obligé de nous mettre en danger
Quand mon fils ira au collège il lui sera impossible ou très risqué d y aller en vélo
Aucune liaison sécurisée entre le village, l école et le collège
Plus de voies réservées aux cycli
Faire plus de pistes cyclables et connecter cyclablement la gare de la verrière
Il y a aucun moyen de quitter la ville sans empreinter des axes a forte circulation que ce soit en sortant direction coignieres ou ka verrière.
Depuis que la mairie rajoute des barres d immeuble et logement sociaux il y a de plus en plus de cas sociaux. Ce n est pas rare a present de voir des idiots traverser la ville en roue arrière en motocross sans casques, ou des gents roulant a tres vive allure au milieu des maisons... sans parler des livreurs pour qui tout est permis
J ai personnellement très peur d initier mes jeunes enfants a la pratique de vélo...
Je comprend vraiment pas pourquoi on ne mets pas tous ces idiots ensemble a trappes ou la verrière et qu on ne nous laisse pas tranquille
Bonne avancée avec le passage à 30. Pour le moment, un seul sens unique autorisé vélo, un bon début à accélerer. A améliorer: le marquage des croisements des pistes non visibles pour les automobilistes, le marqage des parcours.
pas de réseau cyclable qui permet de rejoindre la gare de la verriere a la piste cyclable qui va jusqu'au college saint therese
Commune résidentielle, habitants plutôt âgés, peu de cyclistes.
Ce n’est pas l’entretien des bandes et pistes cyclables mais carrément leur création dont nous avons besoin
Non
Manque de piste cyclable sécurisé
Nous avons des routes et trottoirs inadaptés pour faire des pistes cyclables. Zones pavillonnaires qui datent de 1968. Trottoirs ridicules.
Réseau cyclable discontinu et mal maillé.
Circulation à vélo des enfants dangereuse près des écoles faute d'aménagement.
La zone de rencontre créée près de la forêt n'est pas comprise par les automobilistes.
Il manque des pictogrammes de traversée cyclable lorsqu'un passage piéton permet de rejoindre 2 portions de piste cyclable.
La route de Versailles est rendue dangereuse par le comportement de certains automobilistes.
Les priorités à droite sont rarement respectées par les automobilistes (ou les chauffeurs de bus).
L'état de la route pour rejoindre Coignières rend compliquée la cohabitation avec les véhicules motorisés.
Pour rejoindre la gare de La Verrière, il est très fréquent que des automobilistes ne respectent pas les distances latérales de sécurité.
Unique point positif : le passage de la ville en zone 30 a permis une réduction de la vitesse à l'intérieur de la ville.
C’est surtout les liaisons entre les communes qui sont pro
Arrêtons les voies vélo en contre sens des voitures, surtout quand il n'y a pas visibilité, trop dangereux
Une tres grande partie des habitants est tres attachée à la voiture (il y a plus de 2,5 voitures/personnes). Les gens ne comprennent pas les nouveaux dispositifs de cohabitation velo / voiture (sens unique) et s'en prennent aux cyclistes verbalement. C'est dangereux. beaucoup d'aménagements ne dependent pas de la commune mais du departement et cela n'avance pas.
Il faudrait déjà qu’il y ait davantage de pistes cyclables.
4 vélos à la maison que nous n’utilisons plus que l’été quand la ville se vide et les dangers diminuent
Les incivilités et le non respect du code de la route des véhicules motorisés en est la principale raison (trop dangereux trop agressifs trop violents).
Nids de poules énormes rendant le vélo dangereux sur beaucoup de chemins.
Il est urgent que cette commune prenne en compte les cyclistes
Trop peu de pistes cyclables.
Circuler sur les axes menant au Mesnil St Denis est dangereux (et impossible avec des enfants) : routes pas assez larges, circulation des voitures importante.
Dommage que les trottinettes en libre service aient été supprimés.
Il n y a que des rares tronçons de pistes, pas de pistes sur la liaison avec la gare de la Verrière ni vers Élancourt . Dommage.
Manque de piste cyclable pour rejoindre le bassin d'emplois Montigny-Guyancourt.
Pas assez sécurisé
Construire des pistes cyclables pour rejoindre les autres villes
Je ne sais pas quitter mon domicile à vélo en toute sécurité ou bien rejoindre rapidement une structure sécurisée. Rejoindre une autre commune à vélo est impossible.
On se prend à rêver d'appartenir à l'agglomération de Saint Quentin en Yvelines et ses structures cyclables adap
La commune est totalement isolé des autres à vélo. D’un côté, des départementales remplie de virage. Et de l’autre, un pont sans piste cyclable comme seul point de sortie de la commune. Traverser ce pont implique également de traverser deux voies d’insertion ! Ce pont est la principale raison de la non utilisation du vélo
Les principaux axes dont dangereux pour les vélos (vers la gare de la Verrière et la route de Versailles)
En cours de développement. A suivre.
tout est pensé pour la voiture depuis des années, il y a des parkings voiture partout. Très peu de piétons et cyclistes mais malgré tout des stationnements vélo installés récemment et une nouvelle piste cyclable. Passage à 30km/h pour les voitures dans la commune
il n'existe pas beaucoup de piste ou bande cyclable.
Les efforts dune association Mobilité douce sont peu écoutés/appliqués par la mairie
Les rares mesures en faveur du vélo(ex: limitation auto à 30km/h) ne sont pas respectées du tout
la ville est en zone 30 mais de trop rares rues sont en double sens cyclable
La vitesse des véhicules a été réduite à 30km/h mais aucune campagne de contrôle n'est effectuée et, dans l'ensemble, cette vitesse n'est pas respectée.
Ville construite à l'américaine : larges boulevards, parking le long des voies, aucune piste cyclable.
Ville passée en sens unique sur ses axes passants, seule une voie s'est vue autorisée aux vélos à contre-sens.
Le gare Transilien de la ville, gare de La Verrière, est située à 1,5km du centre : aucune piste cyclable ne la relie alors que la route est large et qu'il y a déjà eu un mort a minima, ce qui est paradoxal car la gare a investi dans de multiples parkings à vélo de qualité, et très utilisés. De nombreux incidents avec des automobilistes sur ce court tronçon.
Milon-la-Chapelle
Rien à ajouter
Pas de vision globale du velo à St Rémy les chevreuse avec les autres villes
Le maire est bien davantage à l'écoute des automobilistes que des cyclistes. J'imagine que les électeurs sont tous automobiliste et assez peu sont cycliste.
Donc, c'est assez logique pour se faire ré-élire.
Axe est-ouest bien aménagé pour les vélos. Par contre axe nord-sud (D 938) très dangereux.
Il faut vraiment fire plus de piste cyclable.
Aucun aménagement n’est fait. Seuls les vélos de course circulent et beaucoup de risques pour eux, les voitures sont beaucoup trop pressées, pas de contrôle ni de verbalisation, vélos pour déplacements personnels ou professionnels ne sont pas pris en considération.
Des ameliorations sont prévues depuis 2 ans pas encore réalisées
Dans ma commune, il y a beaucoup de cyclistes le weekend qui la traversent. J'ai l'impression que Votre enquête ne s'intéresse pas à la pratique du vélo comme
sport.
Des efforts mais encore insuffisants.
Créer des pistes cyclables sur les grands axes
Nette amélioration depuis que la rue Ditte a une piste cyclable, merci !
Nous manquons cruellement de pistes cyclables. Quel dommage que tous les quartiers ne soient pas adaptés et aménagés. Dommage aussi de ne pas pouvoir traverser le centre-ville ou aller en marché sur des pistes en toute securi
Beaucoup de personnes se sentent en danger à vélo
Aménager le carrefour Route de Limours / Avenue de Coubertin / Moque Souris
seulement deux pistes cyclables : l’une est partagée avec les piétons (vers Chevreuse) ce qui est source de conflits, l’autre est discontinue (à partir de la gare mais ne desservant pas les quartiers sud, s’arrête à l’église) et dangereuse car la moindre chute équivaut à se retrouver sous les roues des voitures venant d’en face (piste cyclable sur le trottoir mais zéro séparation par rapport au flux voiture en sens inverse)
il est aberrant de devoir s'arreter en mettant pied a terre meme en l'absence de pietons
Pas assez de pistes
Bien pour rejoindre Chevreuse, pratique pour les collégiens. Dangereux en centre ville, surtout à proximité de la gare
Les itinéraires cyclables développés par la mairie sont inadaptés: les cyclistes et les voitures sont mécontents. Si on emprunte les itinéraires cyclables, cela ajoute plusieurs kilomètres au chemin alternatif avec les voitures. Donc personne n'emprunte les itinéraires développés par la mairie.
De nombreuses zones encore non desservies par des zones cyclables sécurisées: nous sommes obligé d'emprunter des routes sur lesquelles les véhicules ne peuvent pas vraiment doubler, mettant donc soit en danger les usagers, soit amenants des tensions.
La mairie n'a menée aucune consultation publique pour développer ces axes, mettant les itinéraires "obligatoire" là où ça les arrange...
Il y a très peu de pistes cyclables. La rue de Paris en particulier est extrêmement dangereuse et mériterait une voie vélo dédiée
Pas d'itinéraires sécurisés et continus, en particulier entre le haut et le bas de st remy (pente très raide avec impossibilité de de croiser pour le seul itinéraire existant). Routes départementales non équipées
Continuité des pistes cyclables. Piste cyclable rue de la République jusqu'à rond pond route de Versailles
Que les élus de la ville se mettent au velo pour constater le manque d'infrastructure. La commune a même inventé un panneau cycliste pieds à terre...
Peu d'aménagements cyclables et ceux existants sont dangereux (risques d'accidents ou d'agression de la part de voiture ne comprennant pas le comportement du vélo).
Les améliorations à faire son l'aménagement de voies cyclable sur les grands axes très fréquentés pas les vélos ainsi que la réfection des aménagements existants pour que rouler sur une piste cyclable permette la mise en sécurité des cyclistes.
Ajouter des stationnements à certains endroits, notamment au gymnase du centre ville, à la belle saison, les stationnements sont insuffisants
Trouver une solution pour gérer les vendeurs du samedi au niveau de la boucherie qui ne rende pas les stationnements vélo inaccessibles
Trouver une solution pour la circulation vélo au centre ville, c'est beaucoup trop stressant en vélo, on finit par prendre le trottoir
Ouvrir un passage vélo de rue de Versailles vers Beauplan ! La rue de Versailles est ultra dangereuse pour des vélos !
La problématique est surtout entre les villes
Peu de pistes cyclables, ce qui rend le vélo pour les enfants dangereux. Ils doivent rouler sur la route avec des voitures qui roulent toujours trop vite et sans assez de distance.
Davantage de pistes cycl
Les pistes cyclables sont rares, la plupart du temps le partage de l’espace public voiture/vélo n’est pas organisé (pas de piste tout simplement). Les vélos gênent les voitures et inversement, les situations de danger sont nombreuses (dépassement sans visibilité notamment).
Il manque des itinéraires pour relier les différentes pistes cyclables existantes. Définir un parc centre ville en zone pied a terre sur 50m pour relier deux axes est une aberration, d’autant que le seul itinéraire alternatif est de passer par la route peu large, trottoirs étroits egalement, empruntee par les bus.
La réponse à la question précédente n’est pas tout à fait correcte car il manquait la possibilité d’indiquer qu’il faudrait plus de pistes cyclables pour avoir une contin
Le principal manque est notamment une voie cyclable,non dangereuse sans rajouter un nombre de km important entre saint remy et les molieres pour permettre aux gens qui travaillent dans cette zone de prendre le vélo.
Il faudrait plus de continuité pour les pistes cyclables (zone gare). Améliorer aussi les zones dangereuses et très fréquentés par les jeunes (face Ferme de Coubertin), mieux séparer les zones piétons/ vélo et faire ralentir les voitures (croisement face Ferme de Coubertin notamment).
Stop aberrant sur la principal piste de la commune que relié Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Chevreuse où il y beaucoup d'enfants que circulent pour aller au lycée et que le stop devrait être pour les voitures qui passent ( car il y a n'a pas beaucoup )
Et dans le code de la roite que j'ai obtenue il y a un moi était bien claire que nous devons prioriser et fluidifier la circulation en vélo plus que cela de voitures.
Pour la sécurité d'une carrosserie plus faible.
Il y a déjà eu il y a pas très longtemps un accident entre voitures collégien à cette intersection. Que nous pouvons éviter avec un stop pour voitures que peuvent démarrer plus vite après et sans force fisique comme le cas de la plus part de vélos...plis la montée que cela représente au moment de stop.😉
La route de Limours (très proche de la gare les premier 700 mètres ) devrait etre a 30 la vitesse maximale.
Deja pas de réduction de vitesse a la auteur de la crèche, trottoirs tres étroites, beaucoup d'enfants qui descend vers les écoles le matins.
Ou m'être de dos d'âne dans pendant la partie résidentiel pour diminuer la vitesse de 50 puntuelment car on se rapproche du centre ville.
C'est le cas déjà dans les villes de Moulières, Gif sur yvette etc.
A Saint-Rémy-lès-Chevreuse
beaucoup de pistes cyclables dans très mouvesse état.
Comme ainsi les attaches vélo.
C'est une ville magnifique qui reçoit pleins de cyclistes professionnels, mais pas assez adaptés pour les enfants, ados et le gens qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans le cotidien.
Merci à l'avance.
améliorer le lien avec les autres communes, et autres départements
Merci
Faire plus d'effort pour favoriser l'utilisation du vélo sur la commune
Un grand écart entre les discours (réunions, fêtes, bulletin municipal ... etc) et les décisions.
L'entretien des routes n'est pas suffisant. Il y a de nombreux trous qui ont pour conséquences des chutes ou des crevaisons
Senlisse
Il faut aménager des pistes / itinéraires cyclables et encourager les citoyens à rouler en vélo!