La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.45
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.01
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.86
La vitesse limitée a récemment été mise a 30 Km/H ce qui est génial mais malheureusement très peu respecté. J'adore faire du vélo et c'est vrai que malheureusement à part le dimanche et en faire dans des zones résidentielles, je ne m'y risque pas car les gens roulent vraiment beaucoup trop vite ici
Indiquer les petites routes avec peu de cir
Impossible de faire du vélo ou voir très dangereux ma route et dangereuse elle à côté du stade et le maire s’en fou royal
La commune pourrait commencer à faire des pistes cyclables .
il faudrait commencer à se préoccuper de créer quelques pistes cyclables en aménagement tactique de manière à mesurer l'efficacité des solutions proposées. Pas de pistes cyclables disponibles à l'heure actuelle dans le village.
La départementale Briatexte Graulhet est très dangereuse (circulation de camions, dépassement des vélos sans respect des distances de sécurité.
Il ni a aucune piste cycl
De vrais pistes cyclables !!!
Faire des couloirs protégés pour les vélos surtout pour les enfants
Le problème c'est le pont entre Rabastens et coufouleux quand il est ouvert a la circulation automobile c'est trop étroit pr circuler sereinement avec des enfants et même sans
Le pont entre Coufouleux et Rabastens est dangereux à vélo pour les enfants, ils est essentiel de trouver une solution
Le transfert entre Couffouleux et Rabastens est complexe car dangereux.
Faire de vraie itinéraire vélo, je me rend régulièrement au travail en vélo, (Toulouse) et ce n’est pas adapter, les voitures ne respectent rien
Une piste cyclable sur la D13 qui rejoint saint Sulpice a coufouleux. Beaucoup de cyclistes et beaucoup de voitures pressées. Cest très dangereux.
Le pont pour Rabastens est dangereux à vélo.
Il n y a pas assez de place vélo dans le ter pour Toulou
Nous pouvons circuler à vélo parce que nous vivons dans une petite commune, et la situation est particulière cette année puisqu'il y a des travaux sur la voie motorisée principale mais en temps normal il n'est pas confortable de circuler à vélo car il n'existe pas de piste cyclable.
J'habite une petite ville
Probleme de sécurité sur le pont entre rabastens et coufouleux
refus du maire d'intervenir pour que l'agglo demande les crédits du plan vélo-marche pour la construction d'une passerelle pour les piétons ( loi de 2005 inappliquée) et cyclistes
Le principal point à améliorer est le pont entre Coufouleux et Rabastens. La vitesse est limitée à 30, mais beaucoup d'automobiliste roulent plus vite. Il faudrait à minima mettre des ralentisseurs, et un radar indicatif.
Pistes cyclables très dangereuses, aucune vision globa
Pas suffisament développé à cause des mesures de sécurités absentes pour les cyclistes
Pas de trajet direct pour les autres commune aut
Dans Gaillac le 30 km/h c'est parfait: ça ralenti les voitures, on peut circuler à contresens et c'est plutôt bien accepté. Par contre impossible de sortir de la commune ! Toutes les routes intercommunales sont extrêmement dangereuses. 3 grandes routes ont été refaites il y a moins de 3 ans sans AUCUN aménagement cycliste. Pour aller dans une autre commune, il faut soit être très téméraire, soit faire plusieurs kilomètres en plus pour être "un peu" en sécurité. ça ne gêne pas trop les "cyclo touristes", mais pour les usagers au quotidien, c'est inacceptable. D'ailleurs, quand on parle "vélo" notre agglomération pense "cyclotourisme" et pas du tout "vélo du quotidien".. Dommage.
Il y a de la volonté mais il faudrait qu'elle se concrétise par des actes au delà des 30km et double sens vélo.
Repenser l'ensemble des voies cyclables
Les bandes cyclables sont effacées ce qui insécurise sur les grands axes.
Certains itinéraires devraient être réservés aux vélos, piétons.
Des pistes cyclables devraient être créées afin de favoriser l'utilisation du vélo dans la ville.
L’état de la chaussée dans toute la ville rend la pratique du vélo difficile
Reparer les rue qui sont dans un tres mauvais etat pour lusage du velo quotidiainement.
Il y a encore trop de passages dangereux quand on circule en ville à vélo.
Prévoir des cages de stationnement plus grandes pour vélo cargos en gare SNCF.
La police municipale devrait intervenir beaucoup plus pour réguler l'utilisation des routes entre usagers et favoriser la sécurité des piétons et cyclistes, notamment aux abords de tous les établissements scolaires aux bons horaires.
Communiquer beaucoup plus en faveur des circulations douces ET faire les aménagements nécessaires pour que les voitures s'arrêtent aux abords de la ville (parkings, transports communs, vélos) sauf pour les PMR, et autres usagers ayant besoin absolument de leur véhicule.
La culture "tout voiture" est encore largement majoritaire à Gaillac, c'est la volonté politique qui peut faire évoluer cela d'après moi.
J'ai l'impression que la mairie s'est contentée d'appliquer les zones 30 (très peu respectées) et les doubles sens vélo pour se donner une belle image mais sans réelle ambition durable et en ayant fait l'impasse sur la sensibilisation auprès des automobilistes qui n'ont toujours pas intégré ces mesures.
L'usage du vélo est plus facile que dans les grandes villes mais uniquement parce que Gaillac est une petite ville. Pas grâce à la mairie. Les pistes cyclables sont soit inexistante sur des axes importants soit pas du tout entretenues voir dangereuses. Rien n'est fait pour donner envie de se mettre au vélo dans la ville. Heureusement qu'une asso locale existe mais la mairie semble faire la sourde oreille aux réclamations
Pour réellement sécuriser l'usage du vélo dans la commune il faut absolument que les routes soient entretenues.
Je pense que la limitation de la vitesse n'est pas efficace et qu'il faut créer des pistes cyclables.
Les pistes cyclables sont inexistants, les routes sont pourries et même très dangereuses, nids de poules, chaussée dégradée, stationnement des voitures très gênant, manque de civilité. Bref c'est la cata alors que la maire de Gaillac veut promouvoir les vélos électriques, il faudrait déjà refaire les routes, priorité absolue.
mettre en place des bornes de réparation crevaison et pompe de gonflage gratuite dans chaque quartier de la ville et dédié un dimanche par mois à l'utilisation des mobilités douces ( roller , skate, fauteuil roulant,poussette,bike, tout sauf l’électrique et le carburant) pour habituer les habitants à ces usagers existants
Pour certaines questions il faudrait avoir la réponse ne sait pas où sans opinion car je ne loue pas de vélo par exemple. Merci à tous les bénévoles qui animent la fub!
Pas de pistes proprement dites, seulement des bandes peintes quasiment toutes effacées, parfois sur les trottoirs
Gaillac est une ville très dangereuse pour circuler a velo. Les rares pistes cyclables sont tres etroites remontant des sens uniques ou sur des troitoir avec la peinture qui a plus de 20 ans
Prévoir une station de gonflage et recharge pour velo électrique, indéniablement l’état des routes et des "pistes" est à revoir. Ville à taille moyenne qui serait tellement agréable avec des axes vélos corrects et sécurisés.
Éclairage et entretien des voies.
Je constate parfois des vitesses trop importantes, l'état de la chaussée est par endroit très dégradé, nombreux trous ! Pas d'aide de la mairie pour l'achat d'un vélo ? Dans l'ensemble la ville est assez agréable mais pas ou peu de circuit complet cyclable
Des efforts ont été noté mais la peinture au sol ne suffit pas a identifier les circuits.
Les revêtements des chaussées est très mauvais et handicapé beaucoup l'usage du vélo.
La civilité des habitants et des conducteurs automobile et la petite taille de la ville permettent la circulation à vélo. Ce n'est en aucun cas les actions de la mairie ou de la communauté de communes qui facilite l'usage du vélo.
Malgré un discours volontariste affiché, les réalisations sont inexistantes ou insuffisantes.
La réfection de 2 ponts et une rocade sans penser aux mobilités douces en est un exemple insupportable.
Seul le passage à 30 km/h est positif.
RAS
Serait il possible d'instituer une journée mensuelle sans véhicule motorisé pour habituer progressivement les gens aux mobilités douces
des améliorations sont possibles, mais il manquent une véritable volonté politique et une vision d'avenir sur l'impact de la transition écologique
Dans centre ville Gaillac et communes les plus proches les routes sont en très mauvais état. Dangereux comme jamais . OU VONT NOS IMPÔTS. Élus à virer !!!
Certaines rues sont très "cabossées" donc pas très agréable d'y circuler .
Plus de pistes cyclables seraient les bienvenues
le partage des trottoirs et voies en sens interdit n'est pas sécure
Très peu d'avancée en 15 ans...
Je ne me sens pas rassurée de faire du vélo surtout avec les enfants
Situation nettement améliorée depuis la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h : la circulation s'est globalement apaisée.
Manque important de dispositifs pour attacher son vélo en ville. C'est vraiment un problème : que fait-on du vélo ?
Gros souci aussi avec le stationnement des voitures sur les trottoirs et les bandes cyclables, notamment dans les quartiers pavillonaires.
Giroussens
Manque point de recharge pour les vélo électriques
Grazac
aps de prise en compte de la mobilité à vélo
L'entretien des routes notamment le bas côté est important
Trop dangere
Peu de pistes cyclabes, réseau de pistes cyclabes à créer,
La circulation auto et camion est le principal obstacle à un usage plus fréquent du vélo
Pas assez de pistes cyclables .
Les zones cyclables sont très mal faites...voire dangereuses a certaines endroits . Obligation de Passage piétons pour rejoindre. Trottoir car sur certaines portions inexistantes..
La commune est la circulation ne sont pas pensé pour le vélo et la mobilité douce, même dans les nouveaux lotissements, le vélo n’a pas sa place.
Avoir un schéma directeur des mobilités sur la commune
Pistes cyclables entretien du réseau inexistant en zone rurale.
Circuler à vélo est très compliqué avec les enfants dans certains quartiers. Les voitures roulent trop vite et sont peu tolerantes avec les vélos.
Pas de route cyclables sécurisé, on a peur de se faire accrocher par des voitures ou autres . C'est dangereux de rouler à vélo.
Il b’existe pas de piste cyclable sur ma comm
Dommage qu'il ne soit pas facilité
Les vélos ne sont pas respectées par les automobilistes, qu'on soit cycliste amateur, en famille ou sportif, je ne suis pas sereine quand je prends mon vélo alors que je voudrais l'utiliser tous les jours et je ne laisse pas les enfants aller au collège seuls en vélo pour ces raisons. Une piste cyclable à ma connaissance et complètement défoncée, obligé d'aller sur la partie voiture
Mettre des pistes cyclables dans les grandes rues larges.
Aménager une pistes cyclable pour aller vers Gaillac, entre le chemin de la pisse et le chemin d'Avens.
J'irai tous les jours au village à vélo car je me sentirais en secut si :
Test de conduite obligatoire pour les personnes âgées. Aménagement des voies en campagne.
Mettre en place le double sens cyclable
Pouvoir rejoindre les villes avoisinantes comme Gaillac, Rabastens sur une piste cyclable sécurisée est nécessaire.
Mézens
Un traçage au sol pour sanctuariser des pistes cyclables devrait être fait. Une zone 30 et une zone 20km/h (lotissement) ont été mis en place en 2024 ce qui est un grand pas en avant .
Puycelsi
zone rurale, pas de transports en commun
Manque des entretiens sur les pistes cyclable
Les voitures ne sont pas assez vigilantes
Les bandes blanches à l'entrée de Rabastens côté intermarché sont tellement effacées qu'aucun conducteur ne les respecte !
Il n'y a pas du tout de piste cyclable. On copartage la route étroite , des routes dont la limitation est 70km voire 80km c'est assez dangereux.
Pas de vision globale et sur du long terme.
On attend des initiatives pour être en sécurité !
Tout est à faire ou presque. Les élus ne pratiquant pas le vélo, ils n'ont aucune conscience réelle des besoins. Ils ne donnent pas l'exemple, l'écologie n'a pas de sens ici.
J'aimerai pouvoir me rendre à vélo sur mon lieu de travail, Lisle-sur-Tarn, commune limitrophe, sans trop de détour, peur de la circulation motorisé ou les chiens de campagne
tellement dommage au vue de l'echelle de la ville (5000 habitants) que le vélo est tant de mal à se faire une place dans les habitudes...
Ralentir les véhicule Route de Grazac pour se rendre au lac
Aucune sécurité pour piétons et vélos du coup dangerosité du coup les automobilistes sont de plus en plus nombreux car ils ont leur de ze faire accidentée c'est une situation hallucinante, impensable amies qu'il suffirait de créer des parkings réservé a l'extérieur de la ville les gens feraient ai moins dis sport et les piétons consommeraient plus sans peur de se faire écraser.
Avoir des pistes cyclables partout ainsi que pour rejoindre d autres communes puis pouvoir louer des vélos simples et électriques à la demie heure à tarifs raisonnables. Avoir de quoi les faire réparer par une association ou autre..
Peu mieux faire.
C'est une petite commune donc peu/pas de pistes cyclables mais il faut plus de communication et de panneaux autorisant la circulation à contresens : les automobilistes ne connaissent pas les détails du code de la route et peuvent être dangereux !!
la voiture est reine. les ruelles sont envahies de suv allant a toute allure.
Peindre en fond vert les pistes. Rajouter des stationnements cycles dans les quartiers autre du centre ville. Inciter les véhicules à respecter les limites de vitesse. Plus de passages piétons
Il manque plus de communication sur les sentiers existant c’est dommage
Creation de vraies pistes cyclables sécurisés à l'intérieur de la ville et en les reliant aux communes avoisinantes.
Grand manque de piste cyclable. Routes dangereuses pour les vélo en raison de pistes cyclable inexistantes
Le Chemin de la Maurole mène à l'école primaire. La piste cyclable n'est pas matérialisée au sol. C'est un sens unique pour les voitures qui arrivent donc en sens opposé des vélos se rendant à l'école. Les voitures sont souvent déportées sur la droite et passent très proche des vélos. Il devient impératif de matérialiser cette piste cyclable au sol pour la sécurité des cyclistes.
Le pont entre Rabastens et coufouleux est un grand danger pour les cyclistes et les piétons.
Ralentir le passage des voitures et matérialiser des pistes cyclables pour sécuriser l’usage du velo sur les axes principaux (on se fait raser par des voitures qui roulent très vite lorsqu’elles nous dépassent alors que c’est limité à 50km/h et qu’il y a parfois des obstacles ou une voiture en face empêchant qu’on passe tous en même temos !)
Peu d investissement fait. Peu d écoute de la municipalité
La circulation du vélo dans la ville passe après la circulation de voitures. Les villes en campagne sont faites beaucoup pour les voitures. Peu de globalité de vision pour laisser une vraie place au velo
Il est urgent de faire le nécessaire
Paradoxalement beaucoup de gens utilisent le velo a rabastens mais la commune ne fait aucun effort. Tres peu voire aucune piste cyclable.
Avant d'entretenir le réseau cyclable, encore faudrait-il qu'il existe
Commune historique avec de nombreuses rues étroites, ce qui ne facilite pas la circulation.
Signalisation au sol insuffisante, pourtant c'est pas compliqué à gérer et entretenir, et c'est primordial pour rouler en sécurité.
Pratiquement pas de pistes cyclables à rabast
C est du n importe quoi, pas capable de regarder des exemples de certains pays nordique!!!!! Même par internet!!!!
Danger pour les enfants de faire du vélo sur la commune
Le pond entre Rabastens et coufouleux sans voiture est un très gros plus pour l'usage du vélo !
refus du maire de demander à l'agglo de faire construire une passerelle pour les cyclistes et piétons , alors qu'il reste des crédits du plan vélo-marche
Une amélioration a eu lieu avec la coupure d'un axe important aux voitures (pont entre rabastens et couffouleux) mais cela n'est que temporaire et lié à ces travaux
La mairie doit faire un gros effort sur les infrastructures cyclables
La mairie considère les usagers en vélo comme ayant un comportement dangereux et seraient trop vindicatifs. C'est à peine croyable.
Rivières
Grands axes quasi obligatoires et trop dangereux
La Sauzière-Saint-Jean
Commune très rurale, peu de trafic routier... mais peu / pas de prise en compte des vélos, pas de "culture" vélo en campagne. Rendre la thématique vélo existante (communication, panneaux, promotion des usages) serait déjà un premier pas, car le réseau de routes secondaire est très présent et finalement assez sûr et confortable pour se déplacer sur de moyennes distances (5 à 10Km par ex.)