La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.37
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.25
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.87
Créer un piste cyclable complète sans coupure des résidences vers les différents lieux scolaire ms et commerce. Nos enfants sont en dangers quotidiennement
Aménagement des pistes cyclables en ville et pour se rendre dans les villages aux alentours
La liaison entre Sorgues, qui est desservie par la Via Rhône, et Bedarrides est en ruine (chemin de la Grange de Roues) ou inexistante (RD907)
Création de piste cyclable
Créer des bandes cyclables securisees
l’état des routes et pistes cyclable sont lamentable de même que le manque d'attention de certains automobiliste
J'ai souvent peur.
Il faudrait des pistes sécurisées pour les enfants, avec une vraie coupure entre la piste et la route sur laquelle des voitures circulent trop vite
Monteux n'a, d'après mon expérience sur les deux dernières années, AUCUN aménagement pour les vélos (ni piste / voie cyclable, ni signalisation), en tout cas sur les itinéraires que j'emprunte, à savoir :
1) Centre-ville : Parc du Château d'eau, tour de ville
2) Traversée de l'agglomération sur le trajet Entraigues - Carpentras
De fait, bien que j'y circule très régulièrement, je n'y ai vu pratiquement aucun autre cycliste !
Le pire point noir, et le plus désespérant, c'est l'Avenue Edouard Grangier devant le Collège A. Silve et l'Ecole M. Pagnol, aux heures d'entrée et de sortie d'école : la rue est alors embouteillée d'une masse de voitures (dont un grand nombre de SUV), qui amènent individuellement 1 enfant et repartent à vide. Les s'exaspèrent de ce bouchon... qu'ils ont eux-mêmes créé. Jamais AUCUN transport collectif, jamais AUCUN élève à vélo.
Obligé pour ma part (raisons professionnelles) d'y passer à ce moment-là, je me sens en grande insécurité à vélo, car AUCUN aménagement n'est présent, et même lorsque les véhicules motorisés font très attention, je suis noyé - ainsi que les enfants - plusieurs minutes entre les pare-chocs, au milieu des gaz d'échappement. L'exemple ainsi donné aux nouvelles générations est désastreux.
Aménager de vraies pistes cyclables
Il faudrait absolument prévoir des pistes cyclables sécurisées à proximité des établissements scolaires (écoles et collège)
Le centre ville est devenu particulièrement dangereux en centre ville, la piste cyclable sur le trottoir est une vraie blague.
Peindre des sigles de piste cyclables sur les trottoirs ne les transforme pas en pistes cyclables . Il n'existe même pas de pistes cyclables devant les écoles de la ville!!! Une honte!
Piste cyclable à revoir le sens. Merci
Une piste cyclable a été tracé elle passe sur les trottoirs, c'est très mal vu par les piétons. (Altercations fréquentes avec les piétons)
De plus cette piste cyclable est interrompue brusquement sans qu'on sache où se diriger et sur le tour de ville elle est déviée durant quelques mètres sur la route ! C'est hyper dangereux !
C'est le parcours du combattant pour traverser la ville.
campagnes dans les ets scolaires, associations, etc : équipements, comportements, règlementation, code de la route. actions de la Police
des bandes cyclables étroites le long de voies trés fréquentées par les autos, et qui se terminent brusquement. De nouvelles pistes aménagées sur des trottoirs : les cyclistes doivent ils entrer en concurrence avec les piétons?
manque de continuité des pistes cyc
Pistes cyclables doivent être complètement séparées des voies de circulation véhicules motorisé
Presque impossible de changer de commune sur chemin sécurisé ( sarrians, pernes, velleron, ....)
Pas de location de vélo électrique. Pas de respect des véhicule motorisé
- Sécuriser l'accès jusqu'au collège SYLVE -
- Sécuriser la circulation à vélo depuis les hameaux situés à proximité du centre ville . ex : les PLUMANEAUX
- développer les liaisons vers les voies vertes existantes.
Je remarque avec tristesse que peu d'enfants se déplacent à vélo notamment pour aller au collège, car les routes sont dangereuses, à l'intérieur de la ville et à l'extérieur. Les rares pistes cyclables sont discontinues. Seules des personnes expérimentées peuvent se déplacer à vélo, car il faut souvent changer de voie, se serrer dès qu'un véhicule croise, franchir des trottoirs hauts, contourner des véhicules occupant toutes les places libres. Aucun des ronds-points de la ville n'est aménagé pour le franchissement par des vélos. Il y a très peu de "garages" à vélo près des commerces : il faut poser son vélo contre un mur, ou une barrière ce qui gêne le passage des piétons. La voiture est reine dans la ville de Monteux. Pourtant la majorité des habitants réside à moins de 300 mètres du centre ville. Le vélo aurait toute sa place dans cette ville si les voies de circulation étaient davantage signalées et sécurisées. Merci
il serait necessaire d'avoir une carte des pistes cyclables
Il y a des bouts de piste cyclables sur les trottoirs, en sens inverse, trop découpé et on finit par ne plus savoir où rouler. Êtes vous accompagné par des associations de cyclistes ?
Les pistes cyclables ne sont pas du tout adaptées aux déplacements à vélo et ne sont pas sécurisées.
Elles traversent des terrasses de restaurant.
Il faut slalomer entre lampadaires, containers de tris sélectifs et bacs à fleurs en veillant à ne pas se prendre les piétons ou une voiture qui sort d'un garage ou d'une impasse.
Elles s'interrompent d'un coup, sans sortie sécurisée possible ou annoncée...
les liaisons vers la via venaissia par les petites routes de campagnes pourraient être agréables si le revêtement des routes était en meilleurs état
Je préfère rester sur la route que les emprunter. Trop dangereuses et inadaptées.
Comme dans beaucoup de communes environnantes, l'usage du vélo est rendu très difficile par l'incivilité et l'intolérance des conducteurs, ou même des piétons, qui ne tolèrent pas les cyclistes.
En 20 ans et 3 mandats, je n'ai jamais croisé un élu municipal circulant à vélo dans la commune ni même un "cadre" de la commune.
Piste cyclable non réfléchie qui zigzag entre trottoir, route et stationnement de véhicules.
La rue trewey est devenue très dangereuse depuis son aménagement farfelue
On part de loin mais on cherche sans cesse à s ameliorer
Peu d’entretien des pistes existantes et souvent des trottoirs à monter ou descendre sur ces pistes, pas de pistes existantes pour aller vers Saint didier le stade ect
Ce serait bien qu'il y ait de véritables itinéraires pour les vélos.
Il n'y a pas de la place pour les velós dans notre petite ville.
Faire plus de pistes cyclables et réellement séparées de la chaussée.
A PART LA VOIE CYCLABLE QUI RELIE 2 VILLES, l'intérieur de cette commune est très mal desservie
je souhaiterai aller acheter mon pain, mes commissions en vélo mais rien n'est très pratique dans cette commune
la piste cyclable sur le chemin de fontblanque n'est pas adaptée
Certaines questions sont difficiles car il y a peu de pistes cuclables
Les élus ne mettent jamais en avant l'avantage du vélo pour ses citoyens, la commune s'oriente depuis toujours sur la priorité absolue aux voitures quitte à transformer des espaces naturels en parkings !
Merci pour la Via Venaissia qui nous améliore considérablement le déplacement Pernes - Carpentras. Bcp reste à faire pour la circulation en ville en vélo par contre.
L'utilisation du vélo est essentiellement organisée pour un mode touristique et sportif en espaces naturels (VTT, cyclotourisme). Pas prévu d'usage utilitaire : il y a la bagnole pour ça!
bcp d'itinéraire pour vélo sport ds la campagne mais pas de voie cyclable pour les déplacement en ville et entre ville et périphérie. En particulier dans la rue que j'utilise le plus souvent une fausse piste cyclable mériterait une réhabilitation ( subsistent qqs indications au sol 1/2 effacées, largeur en régression du fait de la végétation, c'est juste un bord de route non sécurisé avec plusieurs bouches d'égout qui obligent à faire des écarts). Dans un autre quartier on pourrait faciliter et encourager le passage en vélo à travers une succession de lotissement ( calmes et verdoyants) pour éviter de devoir longer les voies principales latérales à la circulation très dense.
des progres ont ete realises depuis quelque temps, mais certains automobilistes se permettent n'importe quoi
Non
L’effort est mis sur les connections Pernes Carpentras veilleron via voie cyclable ce qui est un premier pas mais le système de connexion intra urbain est dangereux quand il existe et au 3/4 inexistant.
Situation lamentable pour l'utilisation du vélo au quotidien (pas de piste cyclable en centre ville et quasi inexistant hors du centre, si ce n(est la Via Venaissia), mais nous disposons d'un beau Musée Comtadin du Cycle, dédié à Paul de Vivie "dit Vélocio, figure emblématique du cyclotourisme français" !
aucune prise en compte des usagers de la bicyclette
Le questionnaire n'est pas vraiment adapté aux petites communes où il n'y a pratiquement pas de pistes cyclables ce qui est le cas de la mienne..Lorsqu'ils ont refait la route qui sort de la piste récente faite par le département(reliant la vile aux communes voisines) ils n'ont pas fait de piste cyclables comme la loi le prévoit au motif qu'il n'y avait pas la place ce qui est faux.
La possibilité de répondre "sans objet" ou" je ne sais pas" manque dans le questionnaire.
favoriser les pistes cyclables pour apporter toute la sécurité nécessaire aux futurs cyclistes qui en raison de la saturation automobile hésitent à prendre leur vélo
Il faudrait transmettre la "culture vélo" à un maximum d'usagers de la voiture, le trafic est très vite saturé aux heures de pointe, il y a urgence à changer de moyen de se déplacer !
Des efforts sont faits sur la viande Venetia, mais pas assez d’aménagement dans la ville, c’est dommage
Des voies pourraient êter mises en sens unique pour permettre la démarquation d'une piste cyclable
Pratiquement pas de pistes cyclables
La ViaRhôna passe sur la commune, elle est formidable, un itinéraire vélo qui fait rêver. Néanmoins, c'est pour un usage vélo loisir. Pour utiliser le vélo pour les trajets domicile-travail par exemple, je dois passer par des axes moyens à grands traversant plusieurs communes de Sorgues à Avignon Agroparc, où des bouts de pistes cyclables sont présents, mais sans continuité. La grande majorité des gens ici conduit en voiture, même si majoritairement elles s'adaptent à la présence d'un vélo.
Le Chemin de coutchougus est à l image de l état de la chaussée,dégradée et dangereux pour les cyclistes
Il est nécessaire de matérialiser au sol l'ensemble des voies cyclables et d'entretenir le marquage ainsi que de protéger les zones cyclables lorsque cela est possible par des barrières en bois par exemple. Afficher et donner la priorité au vélo lors des croisements de route.
Une très grande cyclable (voie verte) à été faite, elle est super est c est très agréable mais en ville c est compliqué tant les voitures sont très irrespectueuses. Il faudrait arrêter de punir tous le monde par des dos d ane à répétition mais sanctionner lourdement les excès de vitesse plus que fréquent !
Je réside dans le lotissement impasse du souquet et depuis que nous avons emménagé je regrette que mes enfants n'aient pas une piste cyclable sans interruption et protégée qui leur permettrait d'accéder au groupe scolaire qu'ils fréquentent (maillaude et diderot).
La dangerosité de certains passages (sous le pont de l'autoroute) et le manque de civisme des automobilistes sur la portion après le rond point jusqu'aux ecoles/collège car la piste cyclable est sur la route, sont vraiment démotivant.
Quel regret que la piste cyclable permettant d'aller de chez nous à Entraigues soit plus sécurisée et aménagée (à partir du panneau Entraigues) que dans le sens sorgues centre.
Cela me pousse vers les commerces du centre ville d'entraigues au détriment de sorgues.
Aucun commentaire, je vois beaucoup de personnes emprunter la ViaRhôna à Sorgues
Améliorez la chaussée, la chaussée des rues sont très abîmées et très dangereuses. Les véhicules ne respectent pas les vélos et les vélos font également n'importent quoi. Les gens ne savent plus vivres les uns avec les autres.
L'indiscipline,le non respect du code la route d'un certain nombre, le manque de respect de l'autre dont que le danger est partout..par contre une fois la via rhona rejointe c'est le bonheur.
Je me sens réellement en danger dans sorgues quand je prends mon vélo
Pas assez de piste cyclable et quand bien même beaucoup d’automobilistes se garent dessus
J'habite avenue d'Avignon qui est en travaux depuis le 8 juillet 2024 1ère tranche de travaux, lors de l'aménagement en Réunion avant travaux, nous avions dis que la nouvelle piste cyclable n'est pas du bon côté de la route, direction centre ville il y a des dizaines de rues et impasse qui sortent du côté droit, alors qu'aucune rue ne risque de percuter les vélos du côté gauche. C'est du non sens, on ne nous écoute pas, cela va être très dangereux de rouler pour les vélos, comme d'habitude...
Le centre s'améliore peu à peu.
Je rêve de circuler au quotidien en vélo mais la piste est tellement aléatoire , interrompue et petite, avec des voitures qui nous frôlent presque que ça reste un rêve. Sans compter le risque de se faire voler le vélo, ce qui m est arrivé deux fois malgré les cadenas.
continuez vos efforts !!!
Non
Une piste cyclable ce n'est pas juste de la peinture verte au sol pour la matérialiser les personnes qui font réaliser ces peintures devraient tester les pistes et ce rendre compte des aberrations qu'ils réalisent et de l'Ina propriété de leurs réalisations aux besoins et à la sécurité des utilisateurs de vélos.
Des efforts (même si insuffisants) sont faits par la mairie, mais les citoyens ne sont pas assez sollicités dans la réflexion des projets en cours.
La via Rhôna traverse Sorgues. La ville ne profita pas de cette opportunité pour développer le vélo et une économie autour. (Le camping de Châteauneuf du Pape propose des étapes et va agrandir sa plage d'ouverture annuelle grâce à ces nouveaux usagers)
en cours de changement, restera le comportement des autres usagers qui s'en désintéressent
peu d'utilisation constatée, globalement pas de parking vélo adapté (nombre, emplacement, risque de détérioration sur borne parking, sûreté)