La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.16
Tres peu de pistes cyclables pas moyen de rejoindre les communes avoinisantes sans danger les pistes cyclables passant dans les bois presentent elles aussi un danger pour les cyclistes seules
Non
Pistes cyclables à aménager entre Angles et la Tranche sur mer et entre Angles et Longeville
la piste cyclable le long d'une nationale, juste avec une bande blanche, n'est pas du tout sécurisé. Il y a des possibilités de pistes, dans le marais, qui malheureusement ne sont pas entretenues et pourtant beaucoup plus sécurisées, dommage..
Pour circuler à vélo il faut d'abord un réseau cyclable qui est quasi inexistant en France. On ne sait toujours pas créer une vrai piste cyclable comme en Belgique, Allemagne, Pays-Bas par ex. Un seul conseil pour nos brillants décideurs: prendre un vélo et visiter ces pays pour se faire une idée...
A sept km de la mer impossible d'y aller en sécurité : pas de piste cyclable vers la tranche sur mer ou les, Conches commune de longeville
Ce serait extraordinaire de faire en sorte que les voitures ralentissent leur vitesse entre Angles et La Tranche-sur-mer et/ou pouvoir se rendre à la Tranche-sur-mer en pratiquant un vraie piste cyclable, sécurisée.
Créer des parcours cyclables entre les communes avoisinantes pour renforcer la sécurité, surtout en période estivale tour
Il manque une vraie Voie de velo pour rejoindre la mer depuis Angles. La Nationale est très dangereuse
La création d'une vraie piste cyclable entre Angles et La-Tranche-sur-Mer serait souhaitable.
Inciter les habitants à se déplacer en vélo
Piste cyclable sécurisée pour rejoindre la Tranche ; comment appréhender la sécurité en vélo D'Angles vers les Conches ?
Favoriser l'usage du vélo en créant des pistes cyclables permettant de rejoindre les communes du littoral qui,elles,sont bien dotées.
faire des pistes cyclables sécurisées entre Angles et les Conches et entre Angles et La Tranche sur Mer
À Angles, difficultés à se rendre à La Tranche et Longeville. Impossibilité pour Moutiers les Mauxfaits. Impossible d utiliser le vélo en hiver après 21h sans éclairage public, dangereux !
À quand de vrais pistes cyclables protégées sur les routes à fortes circulation ?
Angles (85750) commune n'a malheureusement aucune pistes cyclables desservant en toute sécurité les communes limitrophes ainsi que les communes du littoral.
Bonjour il faudrait une pistes cyclable entre angles et la tranche-sur-mer cdt
Un maire qui ne fait rien , une voie dédiée au vélo à travers les marais pour aller de angles a la tranche sur ler serait top
Plus de pistes cyclable notamment pour aller jusqu'à la tranche-sur-Mer
tout a été dit dans les commentaires mais quand on en parle au maire il nous répond que c'est impossible ou alors des pistes cyclables où il n'y a pas de raison d'en avoir...
Il faut tout revoir
Je souhaite une voie cyclable pour rejoindre la tranche sur mer d’angles pour aller à la plage
Angles est une petite ville non loin de la mer, beaucoup de personnes se rendent (ou voudraient se rendre) dans les communes voisines comme la tranche sur mer afin de profiter de la plage, mais la départementale les deux communes est extrêmement dangereuse pour les vélo et aucune piste cyclable sur cette route.. de plus sur cette même route il y a plusieurs campings ou beaucoup de personnes se rendent en vélo ou à pieds à la tranche sur mer.. c est extrêmement dangereux, c est une chance qu il n y ait toujours pas eu d'accidents graves jusqu a aujourd'hui, énormément de personnes souhaiteraent une piste cyclable entre angles et la tranche sur mer aussi bien pour les habitants (qui ne prennent plus leur vélo à cause de la dangerosité de la route) comme pour les vacanciers.
état des chemins, trous, gros cailloux et le dépassement d'un vélo par un automobiliste
Impossible ici à Avrillé 85440 de faire du vélo aucune piste cyclable hélas
Les chemins balisés concernent uniquement des circuits découverte, pour le côté pratique (se rendre à la boulangerie a vélo) c'est dangereux.
Village de campagne sans aucun aménagement pour le vélo, ni transport en commun. La part des déplacements à vélo est infime, la quasi totalité des déplacements se font en auto.
Non
Piste cyclable inexistante
Un piste cyclable et pour les marcheurs de la martiniere au centre ville.
Beaucoup de vélo et marcheur et route étroite. Et dangereuse.
je ne fais pratiquement plus de vélo parce qu'il n'y a pas d'aménagements securisés et qu'il n'y a aucune communication à rejoindre les autres communes . Dommage d'être obligée de prendre sa voiture.
Voitures qui roulent trop vite surtout l'été
Absence de liaison cyclable entre Jard sur mer et Talmont St hilaire sur le trajet le plus direct 6 km environ
Je pense qu’il devrait être possible à moindre frais d’aménager une piste cyclable route de la Daviere pour rejoindre Jard
Les vélos doivent respecter le code de route autant que les voitures. Les risques d'accidents des chauffards se permettent de griller le stop notamment depuis qu'il y a le stop rue des Vanneaux a Jard sur mer
Il ne s'agit pas d'entretenir les pistes cyclables, mais de les développer dans un schéma cohérent et continu (que la piste ne s'arrête pas brutalement...)
A côté de certaines communes nous sommes bien placés..
La vitesse au sol pour les voitures n'est pas indiqué en centre ville, cela ferait un rappel pour sécuriser les usagers velos et on ne sais pas si il manque des panneaux indicateurs afin de savoir on peut prendre tel ou tel sens unique.
Plus de pistes cyclables
Pourquoi la partie de la rue des frères lumières qui va du resto les 2F au port n'a pas de piste cyclable ?
Hormis saint Vincent sur jard, pas de piste cyclable pour aller sur talmont saint hilaire ou sur saint hilaire la forêt
Sensibiliser les usagers en vélo au respect du c
Continuer de développer les pistes cyclables
Ras
Axe jard Talmont-Saint-Hilaire ou jard st hilaire la foret terriblement dangereux !
De nombreux accidents déjà constaté car absence de piste cyclables et présence de club de cyclisme sur l'axe principale.
Améliorer la velodysse
Developper des pistes cyclables pour accéder facilement à chaque plage de la commune
Plus de piste cyclable serait un avantage. Je sais que cela coûte.
Commune plus facile à pratiquer en vélo qu en voiture.
C est agréable
En résidence secondaire
Des pistes de balades totalement inadaptés à l’utilisation du vélo comme moyen de transport
Améliorer le dessin des pistes cyclables pour éviter les retrecissements et changements de direction trop fréquents. Ne pas penser les aménagements ujniquement pour le tourisme.
Étendre le réseau des pistes dédiées y compris aux petites rues où équiper les trottoirs quand c’est possible .
Ne pas oublier d'entretenir toutes les pistes cyclables, y compris celles liées aux promenades : refaire goudron petites routes, pistes des menhirs, chemins dans la forêt qui se creusent du fait de la pluie. En ville, veiller à la continuité des circuits et à la signalisation.
Non
Inciter les cyclistes en periode estivale à être davantage plus prudent grâce à des moyens de signalisations et de prévention adapté
Très bien mais sur l'avenue Mathvet les véhicules motorisés roulent très vite ce qui peut rendre la pratique du vélo dangereuse
Ce sont les interconnexion entre pistes cyclables et les liaisons vers les villes avoisinantes qui font défaut. Et l'absence de concertation entre la municipalité et les habitants est regrettable.
Non
Les itinéraires sont très développés entre communes du littoral mais presque inexistants pour rejoindre celles du rétro - littoral.
Manque une piste cyclable pour aller à la plage des conches (axe principal) et le parking à vélo est trop petit depuis qu’il y a les cabanes de plage à la pl
Je connais pas les circuits de piste cyclable à Longeville..
La pratique du vélo dans la commune est agréable, mais devrait être encore amélioré pour inciter certaines personnes à cette pratique
Créer un itinéraire cyclable de Saint Benoist jusqu’à la vélodyssée et La Tranche sur mer
Il serait vraiment indispensable de prévoir des pistes cyclables qui rejoindraient la veloroute
Saint-Vincent-sur-Graon
Absence d'itinéraire cyclable sécurisé pour rejoindre de centre bourg de ma commune.
c'est la commune dans laquelle il est le plus facile de circuler en vélo après avoir traversé Longeville
Dans l’ensemble très agréable de circuler en vélo à St Vincen
R.A.S
Pas d'accès sur la départementale
Donner la priorité aux vélos par rapport aux véhicules motorisés
Tout est ok
Priorité aux vélos aux croisements n'existe pas
Permettre d'aller à l'école en vélo de façon sécurisée serait vraiment bien
Réponse faussée car il n’y a pas de gare à St Vincent sur Jard
Les incivilités des conducteurs de vo
L’usage à contre sens des voies à sens uniques me paraît dangereux.
De vraies pistes cyclables avec une véritable sécurité et non du « grignotage » sur la voie publique serait un grand plus
Les voies de vélo qui passent d'un coté à l'autre des rues est d'une dangerosité extrême. Idem pour les piétons qui doivent switcher d'un trottoir à l'autre au même endroit, en coupant une route qui ont un traffic énorme l'été. Une stupidité !!!
Non
Pas de pistes cyclables à partir des gâteaux de la colline, routes très dangereuses
C'est une petite commune ou la fréquentation est peu nombreuse ce qui rend la pratique du vélo plus rassurante face au faible trafic. La velodyssee passe par cette commune ce qui facilite la pratique à vélo.
Effectuer des itinéraires spéciales vélo dans les forêts
Continuer d'entretenir les pistes cyclables
Oui que nous sommes deja chanceux d avoir ce réseau de pistes !
En période estivale, les vélos devraient être prioritaires sur les véhicules motorisés
Donner la priorité aux vélos sur les véhicules motorisés
La circulation des vélos est dangereuse pour les piétons et les habitants qui sortent de chez eux. La piste rase les sorties d'habitations et les vélos roulent trop vite, se croient prioritaires. Nombre de fois où j'ai failli être renversée en sortant de chez moi, et ou la voiture accidentée en sortant aussi.
Manque de signalétique indiquant les sorties de véhicules et de chicanes pour ralentir les vélos.
Pourquoi mettez vous des stops sur les pistes cyclables alors qu'il faudrait plutôt faire ralentir les voitures aux intersections pour qu'elles laissent la priorité aux usagers vulnérables. Sans stop, elles ne ralentissent même pas.
la piste cyclable qui mène de port bourgenay à la plage du veillon et aux sables d'Olonne est super (axe NO-SE)
En revanche pour aller depuis Bourgenay ou le Querry Pigeon vers le centre ville de Talmont, il n'y a pas de piste cyclable continue, directe et sécurisée. A mon sens l'avenue de l'atlantique devrait etre aménagée (Axe SO-NE)
Le vélo est pensé pour les touristes mais absolument pas pour les locaux et un usage quo
Sur Talmont-saint-hilaire, surtout Port Bourgenay y appartenant. Il est très compliqué et dangereux de circuler à vélo. Entre piéton et véhicule inciviliser..
L'obligation d'utiliser les voix pour vélo devrait être obligatoire : les voix pour les voitures ont été diminuées pour faire des pistes cyclables... C'est valable pour toutes les villes.
La rue principale est en principe à 30 km/h mais ce n'est pas du tout respecté et le volume de trafic est important, c'est hostile pour les personnes à vélo. La Vélodyssée à PortBourgenay est truffée de stops et de barrières. La piste de l'avenue des sports aussi.
Besoin de développer le vélo pour les déplacements du quotidien pas uniquement pour le tourisme
Prendre en compte les dimensions et contraintes des vélos cargo
Pas ou peu de pistes cyclables en centre ville
Entretenir les végétaux bordant les pistes il n'est pas rare de ne plus pouvoir se croiser sans rencontrer des ronces ou herbes hautes ne permettant plus la visibilité espace restreint
2 points très importants adapter les ronds points pour les vélos, et la limitation de vitesse sur les routes secondaires ex avenue des sports les chicanes en cours de réalisations pour faire ralentir est un point positif pour rejoindre la piste cyclable sans se retrouver avec des voitures à 100km/h sur la roue Ar
Non
Manque une piste cyclable le long de la départementale qui va jusqu'au sables d'Olonne
Un plan des différentes pistes cyclables disponible (seulement 2 pistes sont répertoriés sous forme de plan.
Il manque une Piste cyclable sécurisée ou verte pour aller à la zone du patis ou à Jard sur mer ou au château d'Olonne (les villes limitrophes)
limiter les pietons sur piste cyclabe qui mène a la plage beaucoup d accidents l été
C'est surtout pendant l'été qu'il est difficile de circuler à vélo et trouver des endroits où stationner son vélo en toute sécurité !
la qualité des pistes et leur entretien est très inégale suivant les différents secteurs. Certaines toutes petites routes intégrées dans un parcours vélo touristique sont dangereuses car fréquentées de plus en plus par les voitures.
Beaucoup de lieux non reliés (de façon sécuritaire) au centre ville alors qu'un collège ouvre ses portes et que beaucoup d'enfants devraient s'y rendre en vélo suite à cela.
Des pistes cyclables mal délimitées et encore beaucoup de voies partagées avec les automobilistes.
Les pistes cyclables ne sont pour certains tronçons pas assez bien entretenus.
Le réseau insuffisamment développé même s’il est déjà consequent.
Garer le vélo en sécurité (vol) n’est pas possible.
Plus de piste cyclable serait bien
Je me déplaçais pratiquement que en vélo Avant d'habiter à talmont. Maintenant c'est voiture uniquement.
Difficile de traverser le centré ville à velo
Des pistes cyclables devraient être inclues sur les grands axes…
L'avenue de l'atlantique n'est pas sécurisée, la bande cyclable est très dangereuse. Rejoindre Talmont centre pour faire des courses est compliqué, c'est dommage